Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 011 207
Nombre de commentaires : 389
Nombre d'articles : 431
Dernière màj le 19/04/2018
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour à vous tous,
La cuisine, c'est de l'amour, de la créativité, et du partage. C'est la raison pour laquelle, j'ai ouvert ce blog. Aujourd'hui, avec plus d'un million de visiteurs, je me dit, qu'il est temps de faire un peu de ménage. C'est pourquoi, des rubriques peu visitées disparaissent, pas les recettes que vous trouverez, sous une autre rubliques, mais il faut laisser la place à autre chose. 


Comme ce blog est destiné à vous faire partager mes passions, mes envies, mes coups de coeur, etc, d'autres recettes vont voir le jour. Comme la déoration par exemple, car recevoir des amis à sa table, c'est aussi des accueillir dans un environnement à notre image. .

N'hésitez pas à y revenir souvent, car il sera tenu à jour régulièrement.
Et pour connaître les nouveautés..... n'hésitez pas à vous inscrire à la newletter

Pour mieux voir les photos, il vous suffira de cliquer dessus.
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Je ne vous le cache pas. La recette est assez difficile, surtout en raison de la confection des fleurs. Mais le résultat vaut qu'on se donne la peine. Et quand vous serez devenues expertes, vous vous voyez le jour de la fête de l'école de vos enfants ! Vous arrivez avec votre chef d'oeuvre, je vous garanti, que cela "en jette". Ok, la tarte aux pommes c'est basique, mais de cette façon, c'est la classe ! 



Ingrédients / pour 6 personnes : Pour la compote  : 5 pommes pink lady - 20  ge de beurre doux - 25 g de sucre 1 verre d'eau - Pour les roses : 6 pommes pink lady - 1 pâte feuilletée (je ne fais pas la pâte, c'est déjà bien compliqué, mais j'achète une pâte d'excellente qualité).

Comptez : 1 heure de préparation : et 30 minutes de cuisson.  

Préparer la compote : Éplucher les pommes et couper les en morceaux grossiers. Dans une casserole, à feu doux, faire fondre  le beurre. Ajouter les morceaux de pommes et remuer. Ajouter le sucre et le verre d'eau. Laisser compoter sur feu doux pendant une bonne demi-heure. Pour obtenir une compote sans morceaux et bien homogène passer la ensuite au mixeur. réserver. 
 

Préparation et montage de la tarte : Placer votre pâte à tarte dans votre plat et piquer la avec une fourchette. Étaler uniformément la compote sur la pâte à tarte. Et c'est maintenant que ça se corse...

 

Enlever le cœur des pommes : Ne surtout ne pas éplucher les pommes. Les couper avec une mandoline ou un économe en très fines lamelles (1 mm d'épaisseur). Si vous obtenez d'assez longues lamelles, il vous suffit alors de les rouler sur elles mêmes pour leur donner la forme d'une rose et les enfoncer très légèrement dans la compote pour ne plus qu'elles bougent. Si vous obtenez de petites lamelles, assembler les entres elles en les tenant bien fermement et déposer les dans la compote, là encore, pour qu'elles gardent leurs formes. Placer les roses avec le coté où il y a de la peau toujours vers le haut.

 

Une fois toutes les roses placées sur l'ensemble de la tarte, les badigeonner de beurre et saupoudrer d'un peu de sucre. Enfourner à 180° pendant 30 min (surveillez tout de même car il ne faut pas que les pommes noircissent).

Servir avec une sauce caramel beurre salé que vous ferez couler sur le dessus de la tarte, mais même sans cela c'est un délice !

 

 

 




Terminer un repas avec un beau plateau de fromages. Oui ! mais... Si vous avez quelques embarras, sachez que c'est bien simple...
Les rayons fromage à la coupe (bien plus sympas) vous aideront dans votre choix.  
Pour ma part, mes préférés, restent Le Langres, La trappe de Timadeuc aux noix, le coulommiers, et  le comté. 
 

Composer un plateau de fromages : quels fromages ?

Remplissez votre plateau de fromages avec un choix varié de fromages. Choisissez un fromage dans chacune des familles suivantes :

  • Fromages à pâte dure : beaufort, comté, tête de moine, étivaz, roccolo, abondance, tomme de Savoie, canestrato, cheddar, pecorino, maggengo…
  • Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d’Ambert, roquefort, bleu d’Achel, bleu d’Auvergne, bleu de chèvre, bleu nouille, gorgonzola, stilton…
  • Fromages à pâte molle à croûte fleurie : gratte paille, st. marcelin, camembert, chaource, brie, chantereine…
  • Fromages à pâte molle à croûte lavée : époisses, langres, maroilles, malmedy, munster, herve, sable de wissant, moëllon, patachouffe, boulette d’Avesnes, vacherin mont d’or…
  • Fromages de chèvre : chabichou, tomette de Provence, valencay, clochette, chevrin, crottin, merlin, st-maure…
  • Fromages de brebis : broccio corse, manchego, petit basque, folie bergère, brin d’amour, torta di peghera, torta de oveja…
  • Fromage à pâte mi-dure : la trappe aux noix, morbier, st. nectaire, quartirolo, adrahan, pas de rouge, moelleux du revard, petit livarot…

Confectionner un plateau de fromages : la garniture

Plateau de fromagesUn plateau de fromages doit être somptueusement garni. La garniture typique se compose d’un mélange de noix, raisins et fruits secs. Vous pouvez ajouter des cerises, figues, dattes séchées et abricots, ainsi qu’un petit pot de confiture, de chutney ou de compote fraîche.

Le pain ne doit pas manquer sur un plateau de fromages. Optez pour un mélange de différentes sortes de pain, telles que des petits pistolets, du pain aux figues ou aux noix, du savarin, des morceaux de pain grillé et des gressins. Même du pain aux raisins se combine harmonieusement à tout type de fromage !


C'est un plat que maman réussissait particulièrement bien, ce qui faisait rager la marraine de papa qui n'arrivait jamais à sa hauteur. A présent, je dois dire que je me débrouille pas trop mal, mais le meilleur c'était le plat de maman. 

Préparation : 25 minutes – Cuisson : 1 h 30 .


1 canette de 1,5kg environ - 300g d'échine de porc désossée - 3 feuilles de sauge - 1 feuille de laurier - 700g de pêches blanches - 60g de beurre - 1 cuillère à café de cannelle en poudre – sel - poivre



Mettez la canette et l'échine de porc dans une cocotte. Ajoutez les feuilles de sauge et de laurier émiettées et recouvrez le tout d'eau froide. Salez, poivrez et faites cuire 1h30 à feu doux.

Retirez la canette de la cocotte. Eliminez sa peau puis émiettez sa chair avec les doigts. Faites de même avec l'échine. Remettez la chair des viandes dans la cocotte et poursuivez la cuisson toujours à feu doux jusqu'à compléte évaporation du liquide.

Une dizaine de minutes avant la fin de la cuisson des viandes, plongez les pêches pendant une minute dans de l'eau bouillante. Pelez-les et coupez leur chair en lamelles.

Faites chauffer le beurre dans une poêle. Ajoutez les lamelles de pêches et saupoudrez-les de cannelle. Dès qu'elles sont dorées, retirez-les de la poêle.

Répartissez la compote de canard et de porc et les pêches dans 4 assiettes et servez immédiatement.


 




Je m'approvisionne à l'élevage pour tout ce qui est viande de porc, et à celles qui habite le secteur de Pontivy, je recommande cette adresse : Gaec des Roses à Neulliac. Quand je vais cherche ma commande, j'ai toujours en plus des abats, rognons, oreilles, pieds de porc, etc...

 

En ce qui concerne les pieds, je les faisais toujours de la même façon. Cuits au court-bouillon, et dégusté avec une vinaigrette au câpres. Mais voici, qu'un soir au hasard d'un apéro chez des amis, on m'a donné deux recettes. Je vous livre celle-ci, un peu longue, c'est vrai, mais enfin, cela cuit tout seul, et tellement délicieuse. J'ai la chance d'avoir une mijoteuse, c'est très pratique. Voilà, la seule chose, c'est qu'il faut y penser la veille. 

Ingrédients pour 2 à 3 personnes

6 pieds de cochons - 2 bouteilles de vin blanc sec - 5 échalotes - 3 carottes moyennes - 6 gousses d'ail - 1 feuille de laurier - 2 branches de thym- 2 clous de girofle - 1 cube de bouillon de bœuf - 2 cuillères à soupe de vinaigre - Gros sel et poivre concassé - 1 bouquet de persil - Moutarde à l'ancienne - Chapelure

 

Temps de Préparation : 20 mn - Temps de Cuisson : 4 h 30 + 0 h30 le lendemain - Temps de Repos : 24 h

 

Faites dégorger les pieds de cochons 15 mn à l'eau bouillante avec une poignée de gros sel et 2 cuillères à soupe de vinaigre et écumez régulièrement Rincez à l'eau froide.

Rangez les pieds de cochons dans une grande cocotte avec les carottes en rondelles fines, les échalotes épluchées, l'ail écrasé, laurier, thym, clous de girofle, cube de bouillon, sel et poivre concassé.

Couvrez du vin blanc et placez à mijoter à feu doux pendant 4 h 30 en écumant de temps en temps.

Laissez refroidir dans la cocotte puis placer en attente au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Réchauffez le lendemain après avoir rangé les pieds de cochons dans un plat à gratin, tartinés légèrement de moutarde à l'ancienne, les légumes de cuisson, un fond de bouillon, saupoudrés de chapelure.

Placez 30 mn à four bien chaud, 240°C (th.8) et gratinez

Servir, parsemé de persil ciselé avec un écrasé de pomme de terre ou des pâtes.

 




La dinde est un produit très abordable, et pas besoin de se casser la tête pour préparer une cuisse bien charnue. On peut la mettre au barbecue, mais, voici une recette, simple, facile, goûteuse, qui devrait vous plaire. Mon conseil : N'hésitez pas à en préparer plusieurs. Puis, congelez vos portions, c'est encore meilleur quand c'est réchauffé et cela dépanne bien quand on est un peu débordée

 

 

Ingrédients pour 2 personnes :

1 belle cuisse de dinde d’environ 450 grammes, 150 grammes de lardons fumés, 2 oignons, 3 gousses d’ail, 2 tomates, 3 carottes», 2 feuilles de laurier, thym, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre du moulin, 2 verres d’eau.  

 

Couper votre cuisse de dinde en 2 morceaux et, dans votre cocotte, les faire bien dorer à l’huile l’huile d’olive.

Ajouter sur votre cuisse de dinde les oignons coupés grossièrement en morceaux et les 3 gousses d’ail entières écrasées à la main, laisser fondre.

 

Ajouter les lardons, remuer délicatement, puis ajouter les 2 tomates coupées en 8, le thym, le laurier, saler légèrement, poivrer et recouvrir d’eau. 

 

Mettre un couvercle et laisser mijoter 1 bonne heure à feu moyen.

 

Servir avec des pommes vapeur où du riz nature.

 




De l'agneau venu de chez ma voisine Bernadette – des herbes du jardin – des tagliatelles (aïe, ce n'est pas moi qui les ai faites) et voilà, un osso-bucco, comme le faisait maman.

 

4 morceaux d'agneau – 1 belle tomate ou deux petites – 1 gousse d'ail – 1 cuillère à soupe de farine – 1 cuillère à soupe d'huile d'olive – 25 g de beurre – ½ verre de vin blanc sec – 25 cl de bouillon de légumes – 1 cuillère à café de concentré de tomate – bouquet garni – 1 brin de romarin sel et poivre

 

Salez, poivrez et farinez  la viande avec la motié de la farine. Faites chauffer le beurre et l'huile dans une grande cocotte en fonte.
 

Faites dorer les morceaux d'agneau. Pelez et émincez les oignons , ajoutez-les à la viande. Faites dorer le tout, puis ajoutez le reste de farine. Remuez quelques instants sur feu vif.
 

Pelez et écrasez les gousses d’ail.

Ajoutez le vin blanc , le bouillon , le concentré de tomates, l’ail écrasé, le bouquet garni, le sel et le poivre.
 

Couvrez et laissez mijoter 1h30 sur feu doux.

Pendant ce temps , pelez et épépinez les tomates. Découpez leur chair en gros cubes. 20 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les cubes de tomates et les branches de romarin.

 

Servez très chaud avec des tagliatelles ou des tagliatelles de courgettes




Voici une variante de la célèbre tartiflette, que vous dégustez sans doute quand vous allez en vacances dans les Alpes. Je suis Langroise et j'en suis fière, alors, j'ai revité cette recette en remplaçant le Reblochon par du Langres. Nous aime aime, et vous ? 

Bien entendu, c'est un plat unique, une salade verte, un dessert très léger. Hop, voilà un bon dîner.  

Pour 4 personnes :
Préparation : 20 minutes - 12 grosses pommes de terre (soit 1,2kg), de préférence « Charlotte « » - 200 gr de lardons fumés - 4 cuillères à soupe d'échalotes finement hachées - 1 cuillère à soupe d'ail finement haché - 25 cl de crème fraîche épaisse - 25 cl de vin blanc 
450 de fromage de Langres (sachez que le poids d'un fromage de Langres varie en fonction de sa durée d'affinage

le « petit format » dont le poids est compris entre 150 g et 250 g, affiné au moins 15 jours. 
le « moyen format » dont le poids est compris entre 280 g et 350 g, affiné au moins 18 jours.
le « grand format » dont le poids est compris entre 800 g et 1300 g, affiné au moins 21 jours.)

Sel, Poivre et beurre

Cette recette est faite pour 4 personnes et demandera un durée de préparation d'environ 15/20 min.

Démarrez par peler les pommes de terre et les couper en lamelles grossièrement. Faire les cuire pendant 10 minutes dans de l'eau salée jusqu'à ébullition. Attention, elles doivent elles doivent rester fermes.
 

Pendant la cuisson, faite fondre une noix de beurre dans une casserole pour faire revenir les échalotes et l'ail. Puis, versez un verre de vin blanc et ajouter les lardons fumés dès que les échalotes sont blanchies. Ajouter la crème fraîche.
 

Retirez du feu les pommes de terre, égouttez-les et ajoutez-les à la préparation en mélangeant bien.

Couper les fromages en tranches dans le sens de la hauteur. 
 

Déposez la moitié de votre préparation de pommes de terre dans un grand plat beurrée pouvant aller au four.

Déposer par dessus les tranches de Langres, remettre une seconde couche de pomme de terre et terminer par le reste des fromages

Mettez au four très chaud




Je fais rarement de la pub pour les autres, mais c'est généial, surtout si on est en Centre Bretange et qu'on cherche des bons plans de sorties. 

>> http://https://parentspontivy.blogspot.fr/2016/06/4-choses-sur-pontivy.html?spref=fb

Une salade de moules ! Quoi de plus simple en cette saison estivale. Et puis nous avons tous envie de fraîcheur et de vitamines. Alors n'hésitez pas et régalez vous ; Les personnes qui sont allergiques aux coquillages et fruits de mers, il y en a peuvent remplacer les moules par du thon au naturel.  

Pour 4 personnes :

 

250 g de moules cuites et dé-coquillées – 200 g de salades mélangées (laitue , feuilles de chêne, iceberg, etc..) 2 tomates fraîches – 1 oignon rouge - '4 filets d'anchois – 12 olives farcies aux anchois – 1 œuf dur cuit – 4 cuillères à soupe de mayo maison – 1 cuillère à soupe de jus de citron – poivre.

 

Couper les tomates après les avoir lavées. Couper l'oignon en anneaux – couper les olives en deux – Laver les feuilles de salade et déchirer en 2. Ecaler l'oeuf et le couper en tranches.

 

Hacher les filets d'anchois et les mélanger à la mayonnaise, avec le jus de citron et le poivre.

 

Répartir la salade dans des assiettes creuses ou de belles coupelles. Ajouter les quartier de tomate, les rondelles d'oignons et les moules. Napper de sauce et servir.




Dans la famille, c'est presque une institution : ma grand-mère en faisait, maman en faisait, j'en fais, et ma fille aussi. Je varie parfois en les farcissant d'une mousse anchois/poivrons ou encore d'un peu de tapenade.

Temps de préparation : 20 minutes - Temps de cuisson : 25 minutes
 

Ingrédients (pour 4 personnes) :- 1 pincée de sel - 75 g de gruyère râpé - 75 g de beurre- 150 g de farine tamisée - 25 cl d'eau - 4 oeufs -

Faire une pâte à choux en faisant fondre dans une casserole le beurre, l'eau, le sel. Porter à ébullition. 
Retirer du feu et ajouter la farine d'un seul coup en travaillant vivement à la spatule.

Remettre sur le feu et dessécher la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache de la casserole.
Retirer du feu, laissez tiédir. 

Incorporer les 4 oeufs, un à un, en mélangeant bien à la spatule.
Ajouter à cette pâte le gruyère râpé.
Disposer en petites boules sur une plaque beurrée.

Faire cuire à four chaud (thermostat 7/210°C), jusqu'à ce que ça ait gonflé et que ce soit un peu doré (environ 25 min).


Je glisse cette recette dans les sauces, même si elle est idéale pour l'apéro. .

Un bon pain de boulanger ! Un petit verre de rosé bien frais (à boire avec modération) , et la tapenade que faisait ma maman, c'est déjà les vacances ! Pas besoin de prévoir une entrée. Un petit barbecue seulement. Et une glace ! 

Hummmm !

Ingrédients : 200 g d'olives noires – le jus d'un demi citron – 1 belle gousse d'ail - 15 cl d'huile d'olive – poivre du moulin. 

Dénoyauter les olives noires. Peler la gousse d'ail. Ôter le germe. La hacher au couteau. Piler l'ensemble au mortier. 

Ajouter goutte à goutte l'huile d'olive sans cesse de piler. Le mélange doit rester bien homogène.

Terminer en ajoutant le jus du demi citron.

Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Cette tapenade est moins salée que celle avec des anchois et des câpres. Mais quand il y a des enfants ou des personnes qui n'aiment pas trop le sel, c'est très bien.




Nouvelle recette, nous nous sommes régalés au jardin ce midi. Nous avons accompagné ce gration d'andouillettes grillées. Pour Sylvie (les bons restaurants) qui semble aimer les courgettes autant que moi.

C'est repartis, je vais de nouveau me remettre au régime courgette ! J'adore ! 


Préparation : 20 minutes - cuisson : 30 minutes.  


Ingrédients : 1 courgette - 2 à 3 tomates - 2 petits oignons - persil - 20 cl de crème fraîche - margarine (pour le plat) - un peu de laitsel, poivre


Lavez les ingrédients. Coupez en rondelles un peu fines les courgettes, avec la peau, puis les tomates.

 

Graissez le plat à gratin avec la noisette de margarine. Ensuite disposez les tomates au milieu et les courgettes tout autour.



Parsemez d’oignons émincés et de persil.

 

Mettez au four pendant 10 min, le temps que les légumes soient un peu cuits.

 



Retirez du four et ajoutez le mélange oeuf + crème et lait.

 

Vous pouvez mettre du fromage râpé par dessus la préparation.



Remettez au four pendant 20 minutes !

Servez avec l'accompagnement de votre choix.  




C'est un plat simple et qui obtient toujours un beau succès. Je l'accompagne de Tatin de carottes aux oignons confits et de gratin savoyard.

Le filet mignon vient de EARL Gaec des Roses à Neulliac. 

Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 20 minutes – temps de cuisson – 40 minutes


1 filet mignon de porc - - 8 à 10 tranches de poitrine  fumée  - environ 8 pruneaux  -  sel et poivre blanc du moulin.

 

Préchauffer le four à 180°C. 
Dénoyauter les pruneaux.

Inciser le filet mignon sur toute sa longueur et jusqu 'à cœur. Saler et poivrer l' intérieur du filet mignon.

Disposer les pruneaux serrés sur toute la longueur . Refermer le filet mignon. Le barder de poitrine fumée (enrouler soigneusement les tranches de poitrine autour du filet mignon) et ficeler solidement.

Enfourner pendant 30 à 40 minutes selon la taille du filet mignon.

Le découper en tranches, retirer la ficelle et servir sans attendre nappé du jus de cuisson et de sa garniture de légumes. 

 




 Qu'on se le dise. Les enfants raffolent des nuggets. Oui, mais en réfléchissant, c'est cher, ce n'est que de la chair de volaille hachée, et en plus, cela n'a pas vraiment de goût.

 

Je prépare donc des aiguillettes de poulet, qui ressemblent à de grosses nuggets mais qui sont bien meilleures. Et même si chez Carrefour, ils vendent des aiguillettes de poulet panées, je suis certaine 'en rapport qualité/prix, il n'y a pas photo, les miennes sont bien plus goûteuses. Bon, c'est vrai que je n'ai pas goûté celles de la grande surface.

 

600 g d'aiguillettes de poulet – 100 g de parmesan – 100 g de chapelure – 50 g de beurre fondu – 6 cuillères à soupe de persil frais haché finement.

 

Préchauffer le four à 200°.
 

Mettre le beurre fondu dans une assiette creuse. Y placer les aiguillettes de poulet. Les saler.

 

Dans une autre assiette, mélanger le parmesan et la chapelure avec le persil.

 

Prendre chaque aiguillette et les rouler dans le mélange chapelure/parmesan.

 

Les ranger sur une plaque de cuisson.

 

Enfourner pour 40 minutes.

 

Je sers les aiguillettes toutes croustillantes avec des frites et une mayonnaise maison. 




La saveur du saumon délicatement parfumé au citron vert fait la joie de mes amis amateurs de poisson.


L'assiette vient de la Foirefouille.
Les céréales Tipaick sont moins chères à Super U

 

Ingrédients pour 4 personnes

 

4 belles darnes de citrons – 3 citrons verts – sel – poivre – 50 g de beuure – 1 jaune d'oeuf – 60 ml de crème allégée – un peu de ciboulette. 

 

 

Laver et frotter à l'aide d'une petite brosse les citrons verts.

 

Dans une casserole, porter deux litres d'eau à ébullition , additionné d'un citron vert coupé en tranches, salé, ajouter 5 grains de poivre.

 

Dès l'ébullition, diminuer la source de chaleur et y plonger les darnes de saumon , les laisser pocher à l'eau frémissante durant 8 à 10 minutes.

 

Pendant ce temps, prélever les zestes d'un demi citron vert, le hacher et presser le citron.

 

Dans un bol, mélanger au fouet, le jaune d'oeuf, la crème allégée, le jus de citron, le zeste et et y ajouter sans cesser de remuer, 100 ml de jus de cuisson du poisson.

 

Egoutter les darnes de saumon, les dresser sur une assiette, et les napper de sauce.

 

Garnir d'une tranche de citron vert, parsemer de ciboulette et servir immédiatement accompagné de riz au légumes, ou encore de céréales du soleil Tipiak.

 




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :