Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 793 001
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 29/03/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

gratin aux choux

 03/03/2018
Enfant, je n'aimais pas les choux, ni crus, ni cuits. Et puis, les gouts changent, aujourd'hui, j'en cuisine assez souvent, je n'aime toujours le chou rouge cuit, mais pour les autres, le chou blanc, le chou-fleur, le brocoli ou le chou de Bruxelles, je suis fan. 
La recette que je vous propose est un gratin aux deux choux. Elle demande du Comté, et c'est vrai que c'est un fromage que j'aime particulièrement. Mais rien ne vous interdit, de remplacer le Comté par un bon emmental, et même, (si vous en trouvez dans votre magasin) par du râpé de chèvre, et même ce mélange de trois fromages spécial gratin (A Super U)

Ingrédients

Pour 6 personnes - 300 g de Comté râpé - 1 chou-fleur + 1 petit chou - • Huile de tournesol - • 30 g de beurre - • 30 g de farine - 50 cl de lait entier - 10 cl de crème fraîche - 1 râpée de noix de muscade - 50 g de lardons fumés - Sel et poivre

 

Laver les choux, détailler le chou-fleur en bouquets et couper le chou en lamelles. Les précuire 10 minutes à la sauteuse dans un peu d’huile de tournesol. Réserver.

 

Préparer ensuite la béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Ajouter la farine et cuire quelques minutes à feu doux. Ajouter le lait sans cesser de remuer et porter doucement à ébullition. Cuire une dizaine de minutes pour que la sauce épaississe.

 

Ajouter la crème, la noix de muscade, les lardons et 200 g de Comté râpé. Saler, poivrer et réserver.

 

Préchauffer le four à 180°C (th.6). Répartir les choux cuits et la béchamel dans un plat à gratin, saupoudrer de 100 g de Comté et enfourner 10 minutes environ. Servir bien gratiné.

 

Note. Accompagnez ce plat d'une saucisse de Morteau pour garder la note régionale. 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :