Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 102 084
Nombre de commentaires : 406
Nombre d'articles : 478
Dernière màj le 13/08/2018
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

tian au comté

 09/08/2018

Je ne vais pas vous le cacher, c'est mon plat préféré de l'été. J'aime bien entendu la ratatouille, mais le tian, c'est pour moi un souvenir d'enfance, un plat familial que maman cuisinait très bien. Comme nous vivions, sur le plateau de Langres, tout près de la Franche-comté, berceau de l'enfance de maman, elle le préparait avec du comté.  

4 personnes – cuisson : 1 h 40

 

Ingrédients : 250 g de tomates bien fermes – 200 g d'aubergines – 150 g de courgettes – 1/2 oignon – 3 gousses d'ail – 100 g de comté – 2 cuillères à soupe d'huile d'olive – herbes de Provence (c'est mieux si vous avez ce qu'il faut au jardin) sel et poivre ;

 

préchauffez le four à 180° (th6). Beurrez généreusement un plat à gratin. Epluchez les gousses d'ail et l'oignon. Coupez le tout en petit morceaux. Mettez au four 5 minutes et laissez refroidir.

 

Lavez les légumes et coupez les enrondelles de même épaisseur. Coupez le comté en lamelles.

Disposez les légumes et le fromage dans le plat, à la verticale, par rangées successives de tomtes, courgettes, aubergines, comté et ainsi de suite.

 

Saupoudrz d'herbes de Provence, de sel et de poivre. Arrosez d'huile d'olive. Terminez par quelques lamelles de comté. Glissez au four pour 50 minues.

 

Dégustez chaud ou froid.

 




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :