Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 073 997
Nombre de commentaires : 3 815
Nombre d'articles : 966
Dernière màj le 22/06/2017
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
C'est un légume de saison et vous en récoltez peut-être en ce moment dans votre potager ? Savez-vous que l'épinard est un trésor de bienfaits pour la santé ?

Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter une infographie mettant en avant les vertus de l'épinard. Réalisée par notre partenaire Charlotte du site VieHealthy.fr, cette infographie - que nous avons intégrée à notre article sur les bienfaits de l'épinard pour le compléter - reprend de manière très visuelle et synthétique les atouts santé et informations nutritionnelles de l'épinard.

Consultez notre article sur l'épinard pour agrandir l'infographie

Vous apprendrez sur cette infographie que l'épinard est un formidable allié minceur, une arme contre le vieillissement ou encore un aliment bon pour les yeux et le coeur. Côté minéraux, vous remarquerez rapidement que plus que sa teneur en fer, c'est avant tout la teneur en potassium de l'épinard qui est intéressante. Par ailleurs, vous noterez que la vitamine présente de manière la plus significative dans l'épinard est la vitamine C.

--> Que pensez-vous de ce type de présentation ? Charlotte aimerait connaître votre avis afin d'améliorer si besoin son infographie, en fonction de vos retours.

Merci d'avance... et bon jeudi !

La petite fille de Madeleine

Pour visiter le site VieHealthy.fr, cliquez ici •



Parce qu'il était vraiment bon, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter aujourd'hui mon gâteau aux fruits de saison ! Je l'ai fait samedi, il a été mangé dans la journée. Impossible de passer à côté sans s'en servir une petite tranche ;-)

Les ingrédients :
• 3 belles tiges de rhubarbe
• 1 poignée de fraises et de framboises
• 4 oeufs
• 100 g de sucre roux
• 150 g de farine
• 1 sachet de levure 
• 80 g de beurre

La préparation :
- Coupez la rhubarbe en petits dés, saupoudrez-la de 80 g de sucre roux et réservez pendant 1 heure.
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
- Dans un récipient, fouettez 4 jaunes d'oeufs avec les 20 g de sucre roux restants. 
- Ajoutez la farine et la levure tamisée. Mélangez bien. 
- Ajoutez le beurre fondu et remuez à nouveau.
- Ajoutez alors la rhubarbe ainsi que le jus qui s'est formé.
- Battez les blancs en neige avec 1 pincée de sel et incorporez-les délicatement à la pâte.
- Terminez en ajoutant les framboises entières et les fraises coupées en deux ou en trois. Mélangez doucement pour ne pas écraser les fruits.
- Versez dans un moule beurré et fariné. Enfournez pour 30 à 40 minutes.

Je trouve l'alliance de la rhubarbe et des fruits rouges toujours aussi fabuleuse. Vous allez voir, les fruits apportent beaucoup de saveurs à ce gâteau qui, en prime, est très moelleux. Un petit dessert à déguster sur l'herbe, à l'ombre des arbres...

Bon mardi... et bon appétit !

La petite fille de Madeleine



Organisé par l'interprofession des fruits et légumes frais (Interfel), cet évènement permet de faire (re)découvrir les fruits et légumes frais à tous, et plus particulièrement aux enfants et aux parents.

A cette occasion, il y aura des pique-nique, animations, ateliers culinaires et dégustations un peu partout en France. L'objectif est de redécouvrir le goût des fruits et légumes frais mais aussi leur texture. Autres buts poursuivis : mettre en avant le caractère saisonnier de ces produits, donner des idées pour les cuisiner... et envie d'en manger quotidiennement ! Cette opération festive et estivale sera accompagnée de 2 mascottes, Frutti et Veggi, qui feront danser petits et grands tout au long de la fête.

--> Vivez la Fraich'attitude : rendez-vous ici pour savoir ce qui passera près de chez vous à l'occasion de la fête des fruits et légumes frais 2017 !

Bonne fin de semaine,

La petite fille de Madeleine




Ce soir, France 2 diffuse la 6ème édition du Village préféré des Français. Présenté par Stéphane Bern, c'est un prime en direct qui contrairement aux années précédentes fait appel aux votes des téléspectateurs pendant l'émission.

Le mystère sera donc élucidé à l'issue du prime, après la présentation des 13 villages et de leurs habitants. L'an dernier, c'est le village breton Rochefort en Terre qui avait été élu Village préféré des Français. Personnellement, j'adore ce village, il mérite complètement ce titre ! Mais revenons à l'édition 2017...

Voici les 13 villages en lice cette année :
• Bellême / Région Normandie
• Bèze / Région Bourgogne-Franche-Comté
• Gargilesse-Dampierre / Région Centre-Val de Loire
• Kaysersberg / Région Grand Est
• La Garde-Adhémar / Région Auvergne-Rhône-Alpes
• Lagrasse / Région Occitanie
• La Roque-Gageac / Région Nouvelle-Aquitaine
• Lourmarin / Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
• Moncontour / Région Bretagne
• Montchauvet / Région Île-de-France
• Piriac-sur-Mer / Région Pays de la Loire
• Saint-Valery-sur-Somme / Région Hauts-de-France
• Sant’Antonino / Région Corse

--> Les connaissez-vous ? Pour lequel voteriez-vous ? Votre préférence va peut-être pour un village qui ne figure pas sur cette liste ?

Belle journée à vous,

La petite fille de Madeleine




C'est la pleine saison des fraises ! Et, quand il y en a beaucoup au jardin, il faut trouver différentes idées pour les préparer et ainsi, varier les plaisirs...

Les fraises, c'est très bon "nature", avec juste un peu de sucre... voire un nuage de crèmes chantilly ! Qu'on se le dise, c'est délicieux même sans rien, quand elles sont suffisamment sucrées. Mais la fraise, c'est aussi un fruit formidable pour des desserts bien gourmands et des pâtisseries au top. On peut en faire des verrines, des smoothies, des sorbets, des tartes, des tiramisu, des crumbles ou, quand on est vraiment fort, des fraisiers ! On peut aussi les associer à d'autres fruits. Savez-vous que par exemple, la fraise se marie très bien avec la rhubarbe ?

Un plein paner de fraises ? Quelle est votre recette idéale à faire avec ? Moi, si j'étais suffisamment douée en pâtisserie, ce serait certainement le fraisier qui me tenterait le plus. Mais... je préfère ma cantonner à une tarte aux fraises toute simple, avec une pâte sablée et de la crème pâtissière. Cliquez ici pour voir ma recette, elle est vraiment très bonne (et inratable, je vous le promets).

J'attends donc avec impatience que vous me fassiez part de votre recette n°1 avec des fraises. Merci d'avance et bon jeudi !

La petite fille de Madeleine



Je vous ai déjà parlé de Pinterest. C'est un formidable catalogue d'idées en matière de recettes de cuisine, d'astuces déco et d'inspirations diverses... Aujourd'hui, ce réseau de partage photographique se dote d'une nouvelle fonction : la reconnaissance de plats.

Grâce à un système de reconnaissance capable d'identifier la nourriture, l'application "Lens" permet d'identifier des ingrédients ou des plats à partir de l'appareil photo intégré de Pinterest. Vous prenez en photo un aliment ou un plat et le réseau vous livre des informations à son sujet. Par exemple, il vous suffit de prendre en photo un fruit ou un légume méconnu pour que Pinterest vous le présente et vous explique comment le préparer et comment le magnifier en cuisine. Vous pouvez même savoir à quel régime il est associé (végétarien, sans gluten...). Pas moins de 750 ingrédients seraient déjà recensés !

De même, vous pouvez photographier un plat qui vous a plu au restaurant pour que l'application vous trouve les recettes correspondantes en 1 clic ! 15 milliards de contenus étant enregistés dans son catalogue "Cuisine et Boissons", il y a fort à parier que Pinterest reconnaisse le plat en question.

L'application "Lens" est pour l'instant disponible dans le monde entier pour les utilisateurs qui ont leurs appareils mobiles configurés en anglais... A suivre donc ;-) 

La petite fille de Madeleine




Est-ce que ça vous dit de répondre à un petit sondage sur iTerroir ? Un simple clic suffit...

Ce mois-ci, ce sondage concerne vos achats alimentaires. Il vise à déterminer quel est votre critère de choix n°1. Le prix, la provenance, la proximité de production, les qualités nutritionnelles ou encore la saisonnalité : qu'est-ce qui vous motive le plus lorsque vous faites vos courses alimentaires ?

Merci d'avance pour votre participation. Ce petit sondage est disponible en page d'accueil d'iTerroir, dans la colonne de droite du site.

Bonne journée et à très vite,

La petite fille de Madeleine



Aux couleurs des 17 objectifs de développement durable (feuille de route universelle du développement durable à l'horizon 2030, adoptée par la communauté internationale en 2015), cette semaine européenne vise à promouvoir le développement durable et sensibiliser à ses enjeux.

Circuler autrement, faire des économies d'énergie, utiliser des couches lavables, échanger autour de jardins partagés, découvrir un centre de tri des déchets, mieux manger en collectivité... sont autant de thèmes abordés dans les projets de ma région au cours de cette Semaine du Développement Durable. Et dans la vôtre ?


--> Si vous voulez connaître les projets se déroulant dans votre région, rendez-vous sur le site de la Semaine du Développement Durable.

C'est l'occasion pour nous tous de nous approprier les 17 objectifs du développement durable adoptés par les Nations Unies et portés par le ministère de la Transition écologique et solidaire.



En espérant que cette information aura tenu votre attention, je vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine



Le retour de la sélection mensuelle a été plus que bien accueilli en avril. Avant de laisser place au mois de juin, nous vous proposons donc une sélection d'articles parus sur vos blogs en mai.

♦ Nous commençons avec la première rose du jardin de Dely qui a eu la délicatesse de la partager avec nous. Merci Dely, je reçois avec plaisir mon pétale !

♦ Direction ensuite la cuisine d'Yvette qui, forte d'un nouveau livre de cuisine, nous présente une recette de légumes au four. A adapter à l'envi, en fonction des légumes de saison !

♦ Puis, c'est une recette de dessert qui nous a attirée : celle du fraisier à la menthe. Bravo Lott, quel magnifique travail encore une fois !

♦ Maintenant, partons en balade avec Monique sur le Canal du Midi pour un fabuleux voyage sur l'eau. Passages d'écluses, rencontres, nature environnante... tout est décrit avec beaucoup de charme !

♦ Enfin, direction Le Sénégal sur le blog de l'Ecole Charlemagne pour la fête des parents. Sketch, chants, spectacle... la fête était à la hauteur de l'évènement !

En espérant que cette sélection vous ait plue, nous vous donnons rendez-vous dès le mois prochain pour de nouveaux articles à la une.

La petite fille de Madeleine




Aujourd'hui, j'ai une douce pensée pour vous toutes et je vous offre ces jolies fleurs !
Passez un bon dimanche ♥



Recettes, quiz, astuces ou encore concours : aujourd'hui, je vous présente quelques nouveautés à découvrir sur iTerroir... 

Recettes pour un brunch maison
Voici une sélection de 20 recettes salées et sucrées à réaliser chez soi. Elles sont parfaites pour déjeuner tard le dimanche et se laisser porter par une nouvelle habitude alimentaire : le brunch !

Recettes à faire avec de la viande hachée
La viande hachée est un ingrédient incontournable en cuisine avec laquelle vous allez réaliser en toute simplicité des hachis, lasagnes, boulettes, moussakas... Voici donc 10 recettes à faire avec de la viande hachée. Bon régal !



Dossier - Cuisiner le filet mignon
A la moutarde, au four ou en croûte, le filet mignon se prépare de bien des façons. Source d'inspiration en cuisine, il a aussi l'avantage d'être tendre et savoureux. Vous êtes à la recherche d'une recette à base de filet mignon ? Ce dossier est pour vous !



Quiz - Les pâtisseries orientales
Accompagnées du traditionnel thé à la menthe, les pâtisseries orientales sont de véritables bijoux, très souvent à base de miel et d'amandes. Régalez-vous avec ce quiz dédié aux baklawas, cornes de gazelles et autres merveilles venues d'Orient...



Bien-être - Le charbon végétal actif, un produit naturel gorgé de bienfaits
Utilisé depuis très longtemps par nos grand-mères, le charbon végétal actif, en poudre ou en gélules, est un produit hautement vertueux, indispensable à la maison. Découvrez ses bienfaits avec iTerroir.



Gagnez une carte cadeau en participant au jeu Cuisines RAISON
En partenariat avec Cuisines RAISON, iTerroir vous offre chaque mois une carte cadeau de 20 euros à valoir sur le site BienManger.com.



Et voilà... En espérant que vous trouverez votre bonheur dans ces quelques nouveautés, je vous souhaite un très bon week-end... sous le soleil !

La petite fille de Madeleine



Cela faisait un moment que nous ne vous avions pas proposé nos coups de coeur du mois... Voici sans plus attendre quelques petites choses qui ont titillé notre curiosité au cours de ce mois de mai. Il y en a pour les becs salés, pour les becs sucrés et pour les personnes sensibles au recyclage...

♦ Les cloud eggs ou oeufs nuage
Pour changer des oeufs à la coque ou des oeufs brouillés, les "oeufs nuage" s'affirment comme la nouvelle recette à la mode. Ce sont des oeufs dont le blanc est battu en neige et mis à cuire en petits tas 3 minutes au four. Au bout de ce temps, le jaune est accueilli sur chaque nuage puis remis au four pendant 3 minutes. Cela donne une recette très jolie et aérienne...
--> Voir des exemples sur Pinterest

♦ La crufiture
La crufiture ? C'est une préparation de fruits et de sucre sans cuisson, brevetée par un artisan-confiturier alsacien. Saine et nutritive, elle permet de conserver la saveur des fruits et leurs bienfaits. Je pense que cette crufiture va éveiller votre intérêt...
--> En savoir plus

♦ J'ai la fibre du tri
"J'ai la fibre du tri" est une plateforme qui a pour objectif de donner en toute transparence, les informations utiles, de promouvoir les initiatives innovantes et de vous permettre de partager avec une communauté de citoyens et d’acteurs de la filière qui ont la Fibre du tri. Ainsi, vous ne jettez plus vos vêtements, linge de lit et chaussures : vous leur donnez une seconde vie...
--> En savoir plus

Bonne semaine,

La petite fille de Madeleine




Petit cadeau du jour (si vous ne l'avez pas déjà découvert sur iTerroir) : nous vous invitons à télécharger gratuitement notre livret de 12 recettes veggie.

Ce livret a été réalisé en collaboration avec Bjorg. Vous y trouverez 12 délicieuses recettes végétariennes qui prouvent encore une fois qu'on peut tout à fait bien manger et se régaler sans viande. Ces 12 recettes sont variées et équilibrées alors ne vous en privez surtout pas !

Je ne vais pas tout vous dévoiler mais le chèvre chaud sur toast de millet, la choucroute garnie veggie et la panna cotta à la pâte de pistache sont juste sublimes... Alors, venez télécharger votre livret, il suffit d'avoir un compte sur iTerroir (lui aussi est gratuit). Vous verrez d'ailleurs que d'autres livrets de cuisine sont accessibles : 10 recettes sans gluten, 15 recettes d'été, 15 recettes à petits prix...

Je vous souhaite maintenant un très bon week-end,

La petite fille de Madeleine



Le temps était à la pluie aujourd'hui. Du gris, du gris et encore du gris ! Pour garder le moral, il fallait bien préparer quelque chose de gourmand en cuisine...

J'ai aujourd'hui opté pour une tresse au chocolat. Il n'y a pas plus simple que cette recette ! Il suffit d'avoir 1 bonne pâte feuilletée, 1 belle tablette de chocolat pâtissier et 1 jaune d'oeuf pour faire dorer le tout.

Seulement 3 ingrédients, quelques minutes de préparation, 15 minutes au four... et un peu de temps pour laisser refroidir avant de passer à la dégustation ! Il n'en a pas fallu plus pour régaler tout le monde à l'heure du goûter !

Belle soirée à vous,

La petite fille de Madeleine



La Fête de la Nature a été créée en 2007 sur l’initiative du Comité Français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature et du magazine Terre Sauvage avec pour l’objectif de, tous ensemble, célébrer la nature chaque année.
 

La Fête de la nature, ce sont 5 jours de manifestations gratuites au contact direct de la nature, pour permettre à tous les publics de la découvrir ou la re découvrir. Les manifestations respectant intégralement la charte Fête de la nature reçoivent le label "manifestation labellisée" et intégrent à ce titre la programmation officielle.

--> Retrouvez sur cette carte les lieux des manifestations près de chez vous. Plusieurs activités et animations peuvent être proposées sur un même site.

J'ai pu voir sur cette carte que près de chez moi, dans une ferme pédagogique, une sortie découverte nocturne était proposée, ce qui me tente bien ;-)

Bonne semaine à toutes,

La petite fille de Madeleine 




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :