Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 152 487
Nombre de commentaires : 3 968
Nombre d'articles : 1 001
Dernière màj le 30/10/2018
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Avec le changement d'heure et la baisse des températures, nous n'y échappons pas : nous entrons dans la saison hivernale... Pour y faire face, réchauffons-nous avec quelques-unes de vos meilleures recettes ! Et oui, ce mois-ci, j'ai prévu de vous présenter une sélection exclusivement composée d'idées-recettes. Et, pour avoir parcouru vos blogs, je peux vous dire que ce n'est pas le choix qui manque !

> On commence naturellement par une soupe : le velouté de potimarron aux noix et chorizo de Chantal. Le juste équilibre entre onctuosité et croquant ! Une pure gourmandise pour commencer le repas...

> On poursuit - parce que j'adore les courges et que demain, c'est Halloween ! - avec les mini-citrouilles farcies de Lott. Toutes mignonnes, elles sont sûrement délicieuses.

> C'est la saison des moules ! Pour changer, Annick nous propose une recette de moules cuisinées à la fourme d'ambert. A tester au plus vite !

> Chez Sylvie, nous retrouvons un plat de pâtes réconfortant, aux champignons ! Vous saurez quoi faire de votre prochaine cueillette :-)

> Une autre idée de plat, à "piquer" sur le blog de La Guillaumette : le curry de crevettes à l'ananas. Là aussi, le goût est au rendez-vous !

> Quant à Mireille, elle nous invite à regoûter aux saveurs de notre enfance avec un dessert tout simple mais franchement régressif : la compote de pommes. Son petit conseil : piocher directement dedans, sans petite cuillère, mais avec un biscuit... 

Une fois encore, merci pour toutes vos recettes. Elle sont une vraie source d'inspiration pour tout le village !

Passez un bon mois de novembre et prenez soin de vous,

Bien amicalement,

La petite fille de Madeleine 




Nous entrons dans la saison automnale... Les arbres se parent de couleurs flamboyantes, le parfum des soupes de courges embaume nos cuisines et certains pensent déjà à Halloween... Mais revenons sur quelques articles marquants du mois de septembre.

- Nous avons tout d'abord été séduits par l'émincé de boeuf aux lentilles de Françoise du blog Graine de sucre. Son assiette est très appétissante et sa recette toute simple. Une bonne idée à retenir pour nos menus à venir !

- Ensuite, impossible de résister à cette tarte aux pommes sur lit de compote à la cannelle. C'est un dessert de Gigi, facile à réaliser, de saison... et très bon !

- Un petit tour sur le blog de l'Ecole Charlemagne maintenant : c'était la rentrée pour les CM1 et CM2... Les autres enfants vont bientôt les rejoindre. Nous leur souhaitons à tous une très belle année !

- Nadou nous présente de son côté quelques jolies photos d'une fête dédiée aux légumes. Il y est même question d'un concours de légumes déguisés ! Allez y jeter un oeil !

- Enfin, nous terminons avec une photo de Dely. Quel arbre magnifique ! Et vous, à quoi trouvez-vous qu'il ressemble ?

Je vous remercie chaleureusement pour vos articles et vous dis à très bientôt. Passez un excellent week-end !

La petite fille de Madeleine




Et bien voilà, la rentrée, c'est lundi pour les petits ! Comme chaque année, l'été est passé vite. Et si on revenait sur quelques uns de vos articles publiés en août ?

> Des courgettes, moi, j'en ai encore ! Et je dois bien avouer que le gratin au saumon fumé de Chantal me fait de l'oeil... Il semble si onctueux, vous ne trouvez pas ?

> Pour ce qui est des fraises, on attendra désormais un peu :-) mais la tarte de Lisette est splendide... et je tenais à la mettre en avant ! Bravo pour ce joli dessert !

> Vous avez des mirabelles ? La saison de ces petites prunes d'or est très courte mais si vous avez la chance d'en avoir, essayez donc le crumble de Mireille. Une recette à adapter ensuite avec les fruits de saison à disposition. 

> Pour garder l'esprit en vacances, je vous invite maintenant à vous balader virtuellement... Allons du côté de Gérardmer et de son lac avec Sylvie et Marc. J'ai choisi cet article mais il y en a d'autres à découvrir. Et puis, faisons aussi un tour plus à l'ouest avec la Guillaumette qui nous présente Talmont, une presqu'île pleine de charme qui s'illumine grâce à toutes sortes de bougies à la tombée de la nuit.

Je vous remercie pour vos beaux articles et vous souhaite un bon mois de septembre, en espérant que le beau temps sera de la partie...

La petite fille de Madeleine



Et bien, ce mois de juillet a filé à une vitesse folle. Nous sommes déjà le 31 ! Je vous présente donc notre sélection du mois, estivale à souhait !

>> Filons dans la cuisine de Mireille pour y trouver une salade de pommes de terre sauce tatami (sans gluten). Sauce tatami ? C'est la sauce de Tata Mireille ! Elle a eu beaucoup de succès. A notre tour d'y goûter. Pour découvrir la recette, venez par ici !

>> Partons maintenant chez Gigi qui nous présente une recette savoureuse et diététique : du filet de saumon sur un lit de courgettes râpées. Une recette facile à réaliser avec laquelle vous allez vous régaler.

>> Chez Sylvie, c'est une quiche qui est au programme, avec des tomates certises et du thon. Elle peut se manger froide ou chaude, pratique donc quand les températures grimpent et que l'on a envie d'un repas froid.

>> Françoise (La Guillaumette) nous propose de son côté une recette qu'elle a testée dans le cadre d'un défi culinaire "On part en pique-nique". C'est un flan comme une pizza avec du chorizo, de la mozzarella, des tomates cerises... Une idée créative comme on les aime !

>> Terminons avec une touche de gourmandises grâce aux tartes de l'été de Lott.

Je vous souhaite à toutes un bon mois d'août !

La petite fille de Madeleine




Et hop, nous voici déjà le 1er juillet. 2 beaux mois d'été s'offrent à nous ! Du grand ciel bleau, de belles balades, des repas frais et colorés, des fruits gorgés de soleil et vitaminés seront je l'espère au programme pour tout le monde :-) Retour sur quelques-uns de vos articles : place à la sélection du mois !

> Dely nous présente une idée d'entrée estivale à base de tomate, de thon et de fromage frais. Une valeur sûre qui sera très appréciée, surtout par temps chaud.

> Nathalie nous propose elle aussi une recette estivale, celle des incontournables légumes farcis. Un régal ! Pour ma part, je dois bien avouer qu'il me tarde d'en manger...

> En dessert, Françoise (La Guillaumette) nous invite à apprécier les fraises sous forme de flan à la vanille. Une belle manière de mettre ces délicieux fruits de saison à l'honneur !

> Lisette nous confie de son côté une recette transmise de génération en génération dans sa famille : le pain perdu à la flamande, qui saura nous remonter le moral les jours de pluie ;-) Merci pour ce partage !

> Enfin, j'ai choisi de terminer cette sélection avec une très belle aquarelle réalisée par Françoise (Graine de sucre).

Merci à toutes, je vous souhaite un très bel été et vous dis à bientôt,

La petite fille de Madeleine




Nous sommes en juin depuis déjà quelques jours et il est grand temps pour moi de vous présenter la jolie sélection de mai ! Ce mois de mai est passé à une vitesse folle, vous ne trouvez pas ? Le temps me semble tellement plus long l'hiver... Mais revenons à notre sélection !

>> Pour commencer en légéreté, retour sur le tartare de thon au curry de Sylvie. Il est juste idéal pour nos apéros d'été à venir !

>> Autre recette à gros potentiel pour la saison estivale : la terrine au thon, courgettes, tomates. Un régal pour toute la famille, en toute simplicité. Merci Gigi !

>> Comme idée de plat, j'ai été complètement séduite par les lasagnes aux légumes de Mireille. Elles sont belles et on les devine très savoureuses. 

>> Côté dessert, je suis toujours aussi admirative des talents de Chantal. Elle a réalisé un fraisier à la chantilly au mascarpone absolument parfait pour les anniversaires de Lucas et Axel. Bravo !

>> Pour finir, c'est comme chaque année un plaisir de découvrir le jardin d'Annick et ses nombreuses fleurs... Vos roses sont splendides !

Merci à toutes... et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Aujourd"hui, une petite pensée pour toutes les mamans : bonne fête à vous toutes ! 

Passez un bon dimanche et profitez bien de cette belle journée....

J'ai une petite confidence à vous faire : les tulipes sont mes fleurs préférées. Et vous, quelles sont les vôtres ?



Il paraît que le muguet porte chance... alors nous avions très envie de vous en envoyer un petit brin. 

Joyeux 1er mai !



Bonjour à toutes ! Me voici de retour, après avoir déniché quelques recettes sympathiques sur vos blogs, pour une petite sélection du mois bien gourmande !

Nous commençons naturellement par l'apéritif avec deux idées originales, signées Annick et Sylvie :
- les petits croissants au St Agur et à la truite fumée
- les rillettes de poireaux

Nous continuons avec une astuce cuisine de Chantal pour réussir à coup sûr et facilement des oeufs pochés.

Poursuivons avec une idée recette express, délicieuse et moelleuse : la quiche sans pâte au jambon de la Guillaumette.

Vient l'heure du dessert : nous vous en présentons deux ! Que diriez-vous d'un gâteau aux pommes fondant ? Suivez la recette avec Gigi ! Ou d'une tarte Vercors ? Un délice que nous propose Lott !

Merci à toutes pour vos nombreux articles et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Oui, le mois de février n'est pas encore tout à fait terminé... mais il me tarde de partager avec vous mes coups de coeur :-) Voici quelques pépites à découvrir ou redécouvir !

♦ Les poulettes de Chantal se portent bien : à elles 3, elles lui fournissent 3 oeufs par jour. Pour les utiliser, elle nous présente les petits nids aux oeufs brouillés et miettes de lard. A tomber !

♦ De son côté, c'est une idée originale, parfaite pour célébrer la Chandeleur, que nous propose Annick. Il ne s'agit pas d'une recette de crêpes classiques... mais de crêpes marbrées au chocolat !

♦ La Guillaumette, quant à elle, m'a complètement séduite avec ses coussins/doudous en forme d'hippopotame. Ils sont sublimes ! Lucie va certainement être ravie :-) Bravo pour ces jolies créations !

♦ L'hiver est bien là. Une semaine de grand froid nous attend. En cas de toux, il est bon d'avoir du thym sous la main. Le thym est en effet réputé pour être un excellent remède naturel. Faites-en si nécessaire un sirop en suivant la recette de Nadou. C'est naturel et économique !

♦ Petit tour maintenant au Carnaval Vénitien d'Annecy avec Marie-Victorine qui malgré le froid, nous propose de jolies photos et nous permet d'apprécier la beauté des costumes.

♦ Sylvie et Marc nous conduisent pour leur part dans la maison de Jacques Prévert. Une superbe demeure, blottie dans un écrin de verdure, à Omonville-la-Petite. Merci pour cette agréable visite !

♦ Enfin, terminons avec les très mignons enfants de maternelle de l'école Charlemagne, à Rufisque au Sénagal, déguisés à l'occasion de Mardi Gras. Adorables !

Bonne fin de week-end,

La petite fille de Madeleine




Le mois de janvier est passé à une vitesse folle et il est déjà temps pour moi de vous présenter la sélection du mois.

Pas de répit en cuisine ! A cette période de l'année, d'autant qu'il fait particulièrement gris, concocter de bons petits plats et des desserts bien gourmands nous apporte le réconfort dont nous avons besoin.

- La preuve chez Marie-Claude avec son repas dominical. Entrée, plat et dessert (inspiré d'une recette de Dely) : toutes les conditions étaient réunies pour passer un excellent moment à table.

- Rendez-vous maintenant chez Ginette qui nous propose d'intégrer une macédoine de légumes à une quiche. C'est une bonne idée qui permet d'obtenir un plat complet tout en se faisant plaisir.

- Annick, de son côté, s'est essayée à la confection de mendiants (sur une idée de Sylvie), en utilisant des galettes bretonnes. Une idée originale, n'est-ce pas ?

- Chez Nadou aussi, le réconfort était de la partie avec des petites crèmes à la vanille, au doux parfum d'enfance.

- Pour finir, j'ai eu envie de vous (re) montrer le joli doudou confectionné par Dely. Et il y en a d'autres à voir sur son blog. Faits avec des restes de laine, ils sont juste adorables :-)

Encore une fois, merci à toutes pour les beaux articles que vous publiez quotidiennement. Passez une belle journée et à très bientôt !

La petite fille de Madeleine




Bonne année 2018 !

 04/01/2018
Meilleurs voeux !!!

Toute l'équipe se joint à moi pour vous souhaiter une merveilleuse année 2018 : que cette nouvelle année soit synonyme pour chacune d'entre vous de bonheur, de joie partagée en famille, de gourmandises... et surtout, de bonne santé.

La petite fille de Madeleine



Bonjour à toutes,

Le mois de décembre touche à sa fin. Je profite de cette période d'entre-deux-fêtes pour vous proposer une petite sélection d'articles.

Retour en tout début de mois avec les premiers frimas, un article de Laurence qui, à travers de magnifiques photos, nous montre que l'hiver est bel et bien là. La nature est si belle à cette saison...

Puis, ce sont des recettes festives que je vous propose de découvrir. A quelques jours du réveillon du Nouvel An, les idées de garnitures pour toasts de Chantal tombent à pic : crème au saumon, rillettes de thon ou de sardine, tapenade... Simples à réaliser, elles seront parfaites pour vos toasts ou pains surprises.

A la recherche d'une idée pour le plat principal ? Le rôti de boeuf aux champignons en croûte de Sylvie devrait vous plaire. Elle vous détaille sa recette pas à pas sur son blog. 

Au rang des sucreries, j'ai choisi de vous présenter les petits gâteaux hérissons de Danie. Trop... trop... mignons ! Ils sont constitués d'une pâte sablée et recouverts de chocolat et de noix de coco...

Pour finir, direction le marché de Noël de Riquewihr avec la Guillaumette pour une balade enchanteresse dans une ville remplie de magie.

Je vous laisse maintenant en vous souhaitant une très bonne fin de semaine et un merveilleux réveillon. Passez de belles fêtes !

La petite fille de Madeleine



A quelques jours de Noël, je tenais à vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année !

J'espère que vous serez en forme, que vous serez près de celles et ceux qui comptent pour vous... et par la même occasion, que vous vous régalerez ! [Voici une petite sélection de nos meilleures recettes de Noël, histoire de vous mettre en appétit...]

Passez un très bon Noël... et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Dernière ligne droite pour le super tirage :

répondez à toutes les questions ouvertes du calendrier (c'est-à-dire aux questions des jours passés), à celle d'aujourd'hui, et chaque jour jusqu'à dimanche pour tenter de gagner le Super Tirage (380 € de lots - + d'infos ici)

>>> Jouez au Calendrier

---

Le 1er décembre marque le lancement des Calendriers de l'Avent. Nous vous proposons de jouer à celui de Recettes sans allergènes, un site gratuit et sans publicité vous proposant des recettes de cuisine excluant les allergènes qui vous concernent. 


Avec le Calendrier de l'Avent de Recettes sans allergènes, vous allez pouvoir - à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 24 décembre - répondre quotidiennement à une question. Si vous répondez correctement à ces questions dédiées aux allergies et intolérances alimentaires, vous gagnerez peut-être l'un des lots mis en jeu par nos partenaires, ou pourquoi pas, le super tirage !

Pour participer, nous vous invitons à vous rendre ici :
http://jeu-calendrier.recettes-sans-allergenes.fr/

Bonne chance à toutes... et bon week-end !

La petite fille de Madeleine



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :