Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 368 544
Nombre de commentaires : 3 996
Nombre d'articles : 1 006
Dernière màj le 29/01/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 >>

Avez-vous déjà eu l'occasion de goûter à cette variété de pomme de terre traditionnelle ? Aussi appelée "négresse" ou "truffe de Chine", elle a la particularité d'avoir une peau et une chair violettes.

La vitelotte est une variété ancienne originaire du Pérou. Avec son petit goût de noisette, elle est surtout utilisée en cuisine pour son aspect décoratif car elle conserve sa belle couleur une fois cuite.

Elle est délicieuse en chips, poêlée ou en salade. Mariée à d'autres pommes de terre, elle peut être employée pour donner aux potages et purées une couleur étonnante !



Petit conseil : c'est cuite à l'eau ou à la vapeur que la vitelotte conservera l'intensité de sa couleur.

Je vous laisse avec une petite recette, si le coeur vous en dit, de pommes de terre en salade bicolore.

 



Bon week-end,

La petite fille de Madeleine




Après la pince de cuisine en forme de crocodile et le couvercle extensible, je vous présente un nouvel objet astucieux et pratique : l'attache Sotight de la marque Pilones !

Vert, rose ou gris, ce gentil serpent en silicone que vous accueillerez chaleureusement dans votre maison vous permettra d'attacher et d'enrouler sans aucune difficulté, de fermer un sachet, de maintenir un câble enroulé ou encore de tuteurer une plante. En bref, l'attache Sotight vous deviendra vite indispensable ! 

Je suis assez fan de la marque Pilones. Côté cuisine, je trouve que les objets proposés sont  colorés, jolis et sympas tout en étant utiles ! J'aime également leurs bagues (elles renferment de l'eau colorée, elles sont vraiment originales !) et leurs accessoires de beauté (j'ai un pinceau à blush en forme de poupée très amusant !). Quand on a un petit cadeau à offrir, on trouve forcément son bonheur...

En espérant que l'objet utile du jour vous aura plu !

La petite fille de Madeleine



Bien que gourmandes, les fêtes de fin d'année ne nous ont pas coupé l'appétit ! A peine janvier commence que nous pensons déjà à aller au restaurant ! 

La question est maintenant de savoir quel type de restaurant... Il y a les restaurants traditionnels, les restaurants gastronomiques, les brasseries, les crêperies, les pizzerias, les restaurants proposant des spécialités régionales ou des saveurs du monde (brésilien, chinois, grec, indien...)  ! Parmi tous ces genres de restaurants, vous avez forcément une préférence, alors rendez-vous sur le forum !

--> Cuisine du monde, traditionnelle, gastronomique... quel est votre type de restaurant préféré ? 

Si j'apprécie bon nombre de restaurants, aussi différents les uns que les autres au niveau des spécialités servies et de l'ambiance, c'est au restaurant libanais que va ma préférence. Je vous explique pourquoi ici... et j'ai maintenant hâte de savoir quel est votre type de restaurant favori !

A très vite, et merci d'avance pour votre contribution à cette discussion !

Je vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine



De la part de toute l'équipe, je vous souhaite une belle et heureuse année. Qu'elle soit riche en petits et grands bonheurs, qu'elle vous apporte tout ce dont vous rêvez et surtout, qu'elle vous garde en bonne santé ! 

Place à 2016... et à très bientôt sur Certi'Ferme et sur iTerroir, avec de nouvelles recettes et un tas d'astuces utiles au quotidien.

Vous faites vivre les blogs du village avec simplicité et générosité. Le bel esprit de partage, la qualité des échanges et la convivialité qui règnent sur vos blogs nous sont chers et nous vous remercions pour tout ce que vous apportez chaque jour. Merci du fond du coeur, encore une fois, bonne année, et à très vite !

La petite fille de Madeleine 



Ce mois-ci, les fêtes de fin d'année ont naturellement été une source d'inspiration pour vos blogs. Revenons sur quelques articles marquants !

Annick nous détaille comment monter un plateau de fruits de mer, des produits qu'elle connaît bien.

Gigi nous présente son dessert favori et nous explique précisément comment réaliser sa bûche aux fruits et au mascarpone. Une recette qui peut se préparer la veille !

Laurence nous confie son envie de partir en vacances au soleil, un désir qu'elle exprime joliment dans son assiette à travers un dessert original !

Chantal, de son côté, nous présente la coquille du nord, une brioche traditionnellement réalisée pendant les fêtes. Découvrez sa version, nature.

Quant à Yvette, elle nous donne rendez-vous sur son blog avec sa série d'articles "Dès que la nuit tombe". Chaque jour, elle allume une bougie. Voici la première, reçue par son fils.

Il ne me reste plus qu'à vous remercier pour tous vos articles et à vous souhaiter un merveilleux réveillon de la Saint Sylvestre. Fêtez comme il se doit le passage à la nouvelle année et rendez-vous en 2016 !

La petite fille de Madeleine




L'ananas... en déco !

 29/12/2015
Vous l'avez certainement constaté par vous-même sur Internet ou en boutique : l'ananas est un objet déco très tendance !

Emblématique du style tropical, l'ananas est partout ! Il se décline en lampe, en poster, en papier peint, en miroir, en bougie, se retrouve imprimé sur de la vaisselle ou des housses de couette, brodé sur des coussins, bombé de doré...

Et oui, l'ananas bénéficie d'un engouement sans précédent : c'est la folie ! Il vitamine nos intérieurs et leur apporte de la fraîcheur, de l'exotisme. Est-ce une tendance qui vous plaït, à vous ?

Belle journée,

La petite fille de Madeleine



Joyeux Noël !

 24/12/2015
En ce 24 décembre, nous vous souhaitons à toutes et à tous un merveilleux Noël !

Passez de bonnes fêtes auprès des vôtres, amusez-vous bien... et surtout, régalez-vous !

Nous espérons que ce réveillon de Noël sera réussi et que vous en garderez de superbes souvenirs.

A très vite,

La petite fille de Madeleine



En cette période de fêtes, nous vous proposons naturellement sur iTerroir des contenus en lien avec cette thématique de fin d'année...

• 2 nouvelles sélections de recettes •

Le foie gras est un produit de fête que l'aime cru, cuit, mi-cuit ou poêlé. Découvrez différentes manières de le préparer à travers notre sélection de recettes à base de foie gras.
--> Nos recettes à faire avec du foie gras

Voici une sélection de recettes parfaites pour les fêtes de fin d'année, qu'il s'agisse du réveillon de Noël ou de celui de la Saint Sylvestre. Apéritif, entrée, plat et dessert : vous trouverez de quoi vous régaler dans nos idées à base de foie gras, saumon, chapon (sans oublier l'incontournable bûche de Noël) !
--> Nos recettes de Noël



• 2 nouveaux quiz •

Les fêtes de fin d'année sont une belle occasion de déguster un plateau de fruits de mer. Bons pour la santé, frais et gourmands, les fruits de mer (huîtres, coquillages et crustacés) ont l'art d'épater les yeux et les papilles !
--> Jouez à notre quiz "Les fruits de mer"

Norvège, Suède, Danemark et Finlande : direction l'Europe du Nord ! Avec notre quiz, entrez dans la cuisine des Vikings ! Au programme : des spécialités scandinaves typiques, reposant sur des produits locaux et de saison.
--> Jouez à notre quiz "La cuisine scandinave"



Bonne journée... et bons préparatifs !

La petite fille de Madeleine 



Les jeux de société ne sont pas réservés aux enfants. Ils sont à nouveau tendances et connaissent beaucoup de succès !

Vous manquez encore d'inspiration et le/la savez joueur/se ? Offrir un jeu de société à Noël est toujours une bonne idée cadeau. Et oui, les jeux de société ont ce pouvoir d'égayer une soirée entre amis ou de réunir la famille autour d'un plateau par un dimanche après-midi pluvieux. Ils permettent de passer du bon temps, d'apprendre, de réfléchir et de rire.

Mais lequel choisir ? Il y a les jeux de société classiques et très connus (Scrabble, Trivial Pursuit, Monopoly...) ou les jeux plus récents (Time's up, Tic tac boum, Jungle Speed...). Mon coup de coeur ? J'aime beaucoup les éditions "vintage" proposées par Nature et Découvertes, celle du Monopoly notamment, nostalgique et authentique à souhait ! L'enseigne propose également tout un tas de jeux de logique et de réflexion : casse-tête, énigmes, puzzles... De quoi faire plaisir à tous ceux qui aiment jouer et relever des défis, non ?

Je vous souhaite une bonne de fin de semaine, 

La petite fille de Madeleine 




A partir d'aujourd'hui et pendant 10 jours, notre partenaire Cuisines RAISON vous propose de jouer à son Calendrier de l'Avent 2015 !

Pour participer, il vous suffit de vous connecter quotidiennement au Calendrier de l'Avent et de répondre à une question sur le thème de la cuisine. De nombreux lots sont en jeu : une cafetière Magimix, des cours de cuisine en ligne...

Ce calendrier est en somme un rendez-vous sympathique qui nous plonge dans l'ambiance de Noël et des fêtes de fin d'année. Vous avez envie de tenter votre chance ? A vos marques ? Prêts ? Jouez !!!

<<< Jouez au Calendrier de l'Avent de Cuisines RAISON >>>

Bonne chance à toutes !

La petite fille de Madeleine



Vous êtes désespérement à la recherche d'une idée cadeau pour votre soeur ou une amie ? Je n'ai pas la prétention de réinventer l'eau chaude avec mon idée du jour... mais simplement envie de vous proposer une idée qui fait plaisir à tous les coups. C'est ce qu'on appelle une valeur sûre !

A part si la personne concernée n'aime pas le thé (dans ce cas, je vous réoriente vers le café !), elle sera enchantée par votre présent. Joliment présenté sous forme de coffrets ou de boîtes, le thé est un cadeau que l'on aime recevoir et qui nous permet de partager les boissons réconfortantes des fêtes de fin d'année... mais aussi des mois à suivre !

Alors, lequel choisir ? Pencherez-vous pour un incontournable tel que le thé de Noël ? Ou pour un assortiment de tisanes ? Opterez-vous pour du thé en vrac ou pour du thé en sachets ? Pour ma part, j'aime beaucoup le thé en sachets mousseline en coton du Palais des thé... Ce site est une pépite ! Thés verts, thés noirs, thés fumés, grands crus, rooibos... vous y trouverez un  large sélection de thés de toutes origines.

L'idée vous plait ?

La petite fille de Madeleine



Mon beau sapin !

 09/12/2015
J'aime beaucoup les fêtes de fin d'année ainsi que le traditionnel sapin de Noël. D'ailleurs, le mien est déjà prêt ! Qu'en pensez-vous ?

J'ai choisi un arbre naturel et comme j'ai la chance d'avoir de la place, il est plutôt grand ! La décoration se compose de boules, coeurs, cloches, petits cadeaux et autres élements rouges. Il y a aussi de simples guirlandes dorées et quelques boules colorées présentant différents animaux : hiboux, ours, lapins... Enfin, une grande étoile dorée a naturellement été placée au sommet du sapin, comme le veut la coutume. 

Je suis très contente du mien... mais j'ai maintenant hâte de découvrir vos sapins de Noël !

La petite fille de Madeleine



Notre première idée de cadeau était un livre de cuisine (voir ici), la deuxième a bien entendu toujours un rapport avec la cuisine : c'est le tajine électrique !

Qui aime la cuisine orientale sera enchanté de ce cadeau ! Le tajine électrique permet de préparer un plat jusqu'à 8 personnes. Un tajine mais pas seulement, vous pouvez réaliser grâce à cet appareil d'autres recettes, du cassoulet par exemple !

Le tajine électrique est un appareil facile d'utilisation : il vous suffit d'y placer vos ingrédients, de mélanger de temps en temps et de laisser cuire le temps indiqué. Autre plus : vous aportez votre appareil directement sur la table pour servir vos invités. Invités qui seront ravis de goûter, le temps d'un repas, à un plat sain aux saveurs d'ailleurs !

--> Que pensez-vous de cette idée ? Elle devrait plaire, selon moi, à tous les amateurs de bonne cuisine !

Bon week-end, 

La petite fille de Madeleine 




Difficile de faire un choix ce mois-ci parmi vos articles : on sent que les fêtes approchent et que vous êtes plus inspirées que jamais en cuisine !
 

# Commençons avec une entrée d'hiver. Proposée par Lott, cette tarte aux poires et dés de bleu ne nous a pas laissé indifférents. Et vous ?

# Passons maintenant chez Mireille qui nous invite à redécouvrir un trésor du potager : le persil tubéreux. C'est un légume racine qu'elle a bien apprécié, simplement cuit quelques minutes à la vapeur avec d'autres bons légumes. Avouez que son assiette fait envie !

# Pour le dessert, c'est chez Mauricette que nous avons décidé de nous rendre avec un gâteau de saison : le moelleux aux pommes. Badigeonné de caramel au beurre salé, il est vraiment appétissant !

# Envie d'une petite douceur ? Que dites-vous des pâtes de coings de Françoise ? On les avait découvertes l'an dernier et cette année, elles nous font toujours autant envie !

# Rendons maintenant une petite visite à Sylvie et Marc. La couronne de l'Avent, dont chaque étape de la fabrication nous a été décrite avec soin par Sylvie, était prête en temps et en heure !

# Terminons par une balade à Ronda grâce à Monique qui nous emmène avec elle dans l'arène la plus traditionnelle du pays.

A très bientôt pour une nouvelle sélection,

La petite fille de Madeleine 




Noël est bientôt là... Nous sommes maintenant en décembre, penser au menu de Noël et aux bonnes choses que nous mangerons pendant les fêtes est donc permis !

Bon nombre d'entre nous retrouverons l'incontournable foie gras et la classique dinde farcie. D'autres dérogeront peut-être à la tradition, en optant pour plus d'originalité... Mais qu'en sera-t-il du dessert ? Car c'est bien au sujet du dessert que nous vous proposons d'échanger ce mois-ci sur le forum... Bûche de Noël ? Mignardises ? Biscuits ? Desserts glacés ? Ou venus d'ailleurs ?

--> Pour vous, quel est LE dessert de Noël (celui sans lequel Noël ne serait pas Noël) ?

C'est à cette question que je vous propose de répondre ! Merci d'avance pour votre contribution ! Très belle soirée à vous,

La petite fille de Madeleine



<< 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :