Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 816 577
Nombre de commentaires : 4 033
Nombre d'articles : 1 014
Dernière màj le 26/07/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Le mouvement Slow Food

 06/02/2017
Bonjour,

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, ou peut-être vous inscrivez-vous dans ce mouvement sans le savoir. Je vous parle ici du mouvement Slow Food. Ce mouvement a été initié dans les années 1980 en Italie, sans rencontrer de réel succès. Sans-doûte était-il trop précurseur à l'époque ! Ce qui est sûr, c'est qu'à iTerroir on y adhère totalement !

Mais alors, à quoi le slow food correspond-il vraiment ?
Pas besoin de faire de belles et grandes phrases pour le présenter car je suis sûre que vous en faites partie. Mais un brève description s'impose.
Alors voilà, le Slow food vient s'opposer au fast food et à l'industrialisation effrènée du secteur agroalimentaire. Le slow food vient contrer ces pratiques en proposant de se recentrer sur l'alimentation de qualité, sur l'appréciation du goût... L'idée s'inscrit également dans la promotion d'une consommation raisonnée et locale puisqu'elle privilégie les producteurs locaux, ceux avec qui on peut discuter, échanger. En bref, elle promeut le bien manger en bonne compagnie, et ça, je suis sûre qu'une grande majorité de la communauté Certiferme le pratique déjà !

Alors, êtes-vous plutôt slow ou fast food ? Testez-vous !



Dégustations sucrées

 30/01/2017
Bonjour,

Chose promise, chose faite. Je vous parlais la semaine dernière des produits sélectionnés par le label Produit en Bretagne. J'ai eu la chance de pouvoir déguster la sélection des 4 meilleurs innovations 2017. Les 2 innovations salées ont été présentées lors de l'article de la semaine dernière, et comme j'aime garder le meilleur pour la fin, voici les 2 produits sucrés !

Pour commencer, voici les sablés au sarrasin de la Biscuiterie Brieuc, extras !! J'ai adoré le goût du sarrasin, on est directement transporté dans la tradition bretonne, un vrai voyage gustatif. Côté texture, le sablé est loin des sablés du type palets bretons : l'extérieur est croquant et l'intérieur très moelleux. Une texture que la biscuiterie met d'ailleurs en avant car seul un procédé "non industrialisé" le permet. Vous l'aurez compris, je suis tombée totalement accro à ces sablés ! Attentiont toutefois à ne pas en abuser : en bon breton, le sablé contient 30% de beurre.


Pour la conservation, rien de plus simple : les sablés se conservent parfaitement dans leur étui plastique fermé par un zip. Personnellement, les sablés ne m'auront pas fait long feu, mais je pense que l'on peut les conserver au moins une semaine ainsi.


Et pour terminer, un excellent feuilleté aux pommes caramélisées au Carabreizh. Habituellement, je ne suis pas fan des produits surgelés, et encore moins des desserts surgelés, mais sur ce produit, je dois dire que j'ai été bluffée ! La Compagnie Artique a su utiliser son expertise en feuilletés surgelés pour la transposer sur le dessert, et hônnêtement, le feuilleté est parfait. La garniture pommes-carabreizh est également excellente. Mes feuilletés "faits maison" ont du soucis à se faire depuis que j'ai testé celui-ci !

Je m'excuse par avance, j'ai dévoré ces desserts tellement rapidement que j'en ai oublié de prendre une photo !




Suite à ma visite au centre culinaire de Bretagne lors du palmarès des meilleures nouveauté culinaires 2017 Produit en Bretagne, je vous ai promis un avis sur les 4 grand gagnants de cette édition. Cet article sera dédié aux innovations "salées" : le filet mignon à la sauce moutarde à l'ancienne (Cooperl) et les Saucisses fumées petits pois-carottes (Paysan Breton). En cuisine !

Le premier produit que j'ai pu déguster est le filet mignon. Le morceau de boeuf est une viande française, cuite longuement (6 heures) avec sa sauce à la moutarde à l'ancienne, puis délicatement emballée sous vide. Le produit est présenté dans un emballage en carton qui reprend la taille du morceau de viande, un peu à la façon d'un carton de pâte feuilletée mais en plus grand.


Côté qualité du produit, la viande est très tendre en bouche et la moutarde à l'ancienne fait resortir des saveurs typiques du terroir Français. Personnellement, j'ai servi le filet mignon avec du riz sur lequel j'ai versé la sauce à la moutarde présente avec la viande. Un vrai régal !

Ah oui, et j'allais oublier, mais l'un des gros avantages de ce produit est tout de même son temps de préparation ! En 15 minutes au four, vous avez un filet mignon, une sauce et un riz de prêts, et ça c'est vraiment pratique !


L'autre innovation "salée" est le sachet surgelé "Mon p'tit plat" de saucisse fumée pois et carottes signé Paysan Breton et dans lequel on retrouve une pointe de beurre persillé. Le produit est composé de deux sachets individuels. En 3min30 au micro-ondes votre plat est prêt : idéal pour manger vite-fait bien fait !
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la rapidité de préparation du plat, le goût aussi, même si je ne suis pas très fan du côté très salé de la saucisse fumée !

La dégustation de produits sucrée dans les prochains jours !

La Petite Fille de Madeleine



Bonjour !
Hier, j'étais invitée à l'officialisation des gagnant du palmarès des innovations du label Produit en Bretagne, l'occasion de discuter avec les professionnels du milieu alimentaire, mais aussi de découvrir les 4 innovations que vous retrouverez possiblement dans vos assiettes en 2017, le tout dans l'agréable cadre du centre culinaire à Rennes.

Le prix des meilleures innovations est proposé par l'association Produit en Bretagne depuis 2001. Il a pour objectif de promouvoir les entreprises bretonnes et mettre en lumière leurs nouveautés auprès des consommateurs, notamment grâce à un label décerné aux gagnants.


Me voilà donc parmi les membres du jury à discuter innovations alimentaires, tout en dégustant les 4 produits gagnants. Je peux vous dire que vous ne serez pas déçu(e)s, ils sont excellents !
Pas la peine de vous faire attendre, je vous livre dès maintenant le nom des gagnants !
- Mon p'tit plat Saucisse fumée Pois et carottes de Paysan Breton (surgelé)
- Filet Mignon de Porc cuisiné à la moutarde à l'ancienne Véritable de Cooperl (sous-vide et emballage carton)
- Sablés au Sarrasin de la Biscuiterie Brieuc
- Feuilletés au pommes & crème de caramel au beurre salé Carabreizh de La Compagnie Artique

Et comme j'ai reçu des échantillons, j'ai bien l'intention de vous faire part de mon ressenti personnel à l'égard de ces innovations ! Articles à suivre...

Bonne journée !

La Petite fille de Madeleine



L'épiphanie passée, les fêtes de fin d'année touchent à leur fin. Cette période a été l'occasion de revoir la famille et de partager des moments de bonheur sous le sapin et à table. Foie gras, plats copieux et desserts au beurre ont rythmé ces derniers jours. Certes, tous ces mets nous ont fait frétillé les papilles, mais côté disget, on est loin du compte !

Pour détoxifier un peu le corps, voici une sélection de recettes idéales après les fêtes.


# Les soupes
L'incontournable soupe est parfaite pour se remettre des excès alimentaires de fin d'année. Hydratante, riche en vitamines et en fibres, elle a un effet coupe-faim naturel.


# Les tisanes détox

A base de thé vert, de citron, de gingembre, de cannelle, faites-en à tous les goûts ! En plus, de détoxifier le corps, la tisane hydrate et réchauffe, alors pourquoi attendre pour l'adopter !



# Les quiches, tartes et cakes aux légumes

Pour un plat consistant mais équilibré, optez pour les cakes salées aux petits légumes ; ils sont plein de vitamines, minéraux et sucres lents.

 

Et vous, que cuisinez-vous après les fêtes ?

 

La Petite fille de Madeleine




Bonne année !

 09/01/2017
En ce début d'année 2017, je tenais à remercier l'ensemble des blogueuses et blogueurs qui contribuent à la bonne ambiance  qui règne sur les blogs certiferme. Vos contenus sont de réelles sources d'inspiration pour vos visiteurs et font vraiment plaisir à voir.
Pour 2017, l'équipe Certiferme vous souhaite une année pleine de bonheur, de santé de beaux événements ! Continuez à partager vos moments de plaisir avec la communauté !

Bonne année 2017 !!
La Petite fille de Madeleine



En ce dernier jour de décembre, nous vous avons préparé une jolie sélection pour terminer l'année en beauté.

♦ Regardez un peu ce qu'Annick vous prépare avec une pâte feuilletée, quelques pommes et un peu de sucre ! De beaux et délicieux feuilletés (dont il n'est vite resté - on le comprend bien - que les miettes !).

♦ Chez Danie, ce sont les sablés viennois qui sont à l'honneur. Ils sont fondants, croustillants et ont un bon goût de beurre salé. De petites douceurs à tester !

Laurence vous offre quant à elle de très belles photos d'hiver. Il s'en dégage l'ambiance particulière que l'on aime tant en cette saison.

♦ Pour finir, partez en balade avec La Guillaumette sur le merveilleux marché de Noël de Treves, l'un des plus beaux d'Allemagne. Au programme : de beaux produits, des décorations, des gourmandises...

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de passer un bon réveillon et de bien fêter le passage à la nouvelle année !

La petite fille de Madeleine 




Parce qu'entre les fêtes, on n'a pas forcément envie de cuisiner des plats trop riches, je vous propose de commencer par 2 sélections de recettes que j'estime de circonstance ;-)

Les sélections de recettes

♦ Recettes d'endives
L'endive, aussi appelée "chicon" dans le nord de la France et en Belgique, se cuisine de bien des manières. Ne vous limitez pas aux traditionnelles et très connues endives au jambon... testez plutôt des veloutés, tartes et autres préparations qui savent elles aussi mettre en valeur l'endive.

♦ Recettes de desserts aux agrumes
Citrons, oranges ou pamplemousses : les agrumes apportent de la fraîcheur, du peps et une touche d'acidité à nos desserts ! Gros plan sur des salades de fruits, gâteaux et douceurs variées qui vont enchanter nos papilles...



Le dossier de cuisine

♦ Que faire avec des blancs d'oeufs ?
Vous avez pâtissé tout le week-end et vous avez maintenant des blancs d'oeufs à écouler ? Vous ne savez pas quoi en faire ? Découvrez 10 idées gourmandes et anti-gaspillage pour utiliser vos blancs d'oeufs restants en cuisine.



Les astuces santé

♦ De la mélasse à la place du sucre blanc ?
La mélasse est le nouveau produit tendance du rayon épicerie bio. Elle se compose de 70% de sucres, contrairement au sucre blanc qui détient 99% de saccharose. Zoom sur un ingrédient riche en minéraux qui gagne à être connu !

♦ Le germe de blé : source de vitalité
Riche en vitamines et minéraux, en protéines et en Oméga 3 et 6, les germes de blé sont source de vitalité et de bien-être.



Passez une belle journée,

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, j'ai eu comme une envie de tarte tatin ! 1 pâte brisée au frigo, des pommes du jardin, du sucre et du beurre... Hop, c'est parti pour une version simplissime de la fameuse recette des soeurs Tatin !

Les ingrédients :
• 1 pâte brisée
• quelques pommes
• 150 g de sucre
• 50 g de beurre

La préparation :
1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).
2. Verser le sucre dans un moule à manquer. Répartir le beurre coupé en lamelles desssus.
3. Peler les pommes et les couper en 4. Les disposer face bombée sur le dessus dans le moule.
4. Enfourner pour 20 minutes.
5. Au bout de ce temps, sortir le moule du four. Dérouler la pâte et la poser sur les pommes, sans oublier de la piquer à l'aide d'une fourchette.
6. Remettre au four pour 30 à 40 minutes. Attendre une dizaine de minutes pour démouler la tarte tatin (en croisant bien fort les doigts pour que le démoulage se passe mieux que chez moi !).

Et voilà un dessert qui, bien que moyennement présentable en ce qui me concerne, est délicieux ! A servir avec une crème fraîche épaisse ou une boule de glace à la vanille...

Je vous souhaite une bonne journée et, avec un peu d'avance, de belles fêtes de Noël.

La petite fille de Madeleine




Ce mois-ci, mes coups de coeur sont exclusivement réservés à la cuisine et à des recettes découvertes sur des blogs que j'aime visiter régulièrement. J'espère que ceux-ci seront également sources d'inspiration pour vous...

C'est parti pour 2 recettes salées et 2 recettes sucrées !

Le Huevos Raancheros d'Elisa du blog "Et Dieu créa"
Pour la cuisine du quotidien, voici une idée de plat familial et économique, à base de viande hachée, d'oignons, de tomates concassées, d'oeufs... Le tout me semble vraiment appétissant !



La salade de farfalles aux herbes et aux clémentines du blog "3 fois par jour"
Pourquoi se cantonner à faire des salades seulement l'été ? Celle-ci regroupe de bons produits d'hiver, dont des clémentines (une très bonne idée !) avec une belle promesse, celle de mettre du soleil dans nos assiettes.



Les muffins courge, chocolat et gingembre confit du blog "Clea cuisine"
Une recette toute orange qui saura répondre aux attentes de tous les gourmands qui aiment les desserts épicés.



Les pommes au pain d'épices du blog "B comme bon"
Une recette toute en simplicité pour cuisiner les pommes autrement qu'au four, en compote ou en tarte... A servir chaud, tiède ou froid.



Alors, que dites-vous de ces 4 recettes ? Moi, elles me donnent envie de filer en cuisine...

La petite fille de Madeleine




Parce que les fêtes de fin d'année sont aussi l'occasion d'offrir un cadeau éthique, proche de vos valeurs et porteur de sens, j'ai déniché 3 idées de cadeaux responsables.

♦ Je commence avec une marque qui oeuvre pour les carrés de coton lavables : Les Tendances d'Emma. Le kit Eco Belle se compose de 15 carrés démaquillants, d'une trousse en coton bio pour les ranger et d'un filet assorti pour les laver. Il sera parfait pour une femme qui utilise 1 à 2 cotons par jour.

♦ Je poursuis par la collection automne-hiver de pickles du site Les 3 chouettes. Leurs pickles sont réalisés à partir de légumes bio et locaux (carotte, chou-fleur, betterave, oignon rouge...). Ils permettent de consommer les légumes autrement... et donneront du pep's à l'apéritif, dans un sandwich ou une salade.

♦ Je termine avec un abonnement à un magazine. On n'y pense pas assez souvent et pourtant, c'est un cadeau qui s'apprécie tout au long de l'année. Mon choix s'est porté sur le magazine alternatif Kaizen. Il replace l'humain et lécologie au centre de la société en apportant des solutions concrètes et positives autour de thèmes variés (autonomie, éducation, agriculture, société solidaire...).

J'espère que cette petite sélection vous aura plue. Bon dimanche !

La petite fille de Madeleine 




Après les livres et pour rester dans l'univers merveilleux de la cuisine, je vous présente aujourd'hui quelques idées qui feront mouche auprès d'un épicurien ou d'une épicurienne. Il ou elle aime les plaisirs de la table et les bonnes choses ? Voyez un peu si ce qui suit pourrait le ou la ravir...

# Un coffret dégustation
Un panier rempli de bons produits à goûter ! Voilà une valeur sûre en matière de cadeau. Je vous connais et vous sais capable de réaliser vous-même un tel coffret avec des spécialités directement issues de votre cuisine (terrines, confitures, petits biscuits...). Vous pouvez également faire confiance à notre partenaire La Pointe de Penmarc'h dont les coffrets dégustation composés de spécialités bretonnes sont toujours une belle découverte !

# Des chocolats
Incontournables. Pour Noël, les chocolats sont incontournables ! Ne pensez pas qu'il s'agit d'une idée vue et revue. Quand on voit toutes les gourmandises vendues sur le site "Le Comptoir de Mathilde", on se dit que le chocolat n'a pas fini de nous surprendre : du chocolat à casser, du chocolat chaud, des pizzas au chocolat, des sucettes gourmandes, des saucissons au chocolat...

# Du sel de l'Himalaya
Vieux de plus de 200 millions d’années, le sel de l'Himalaya est considéré comme le plus pur au monde. Un cadeau étonnant qui séduira pour sa saveur délicate et son craquant et qui permettra à la personne qui le recevra de saler viandes et poissons.

# Du miel de thym
Ce délicieux miel est entièrement fabriqué à la main par les artisans grecs de l’île d’Astypalée. Une pure merveille ! A tartiner sur un bout de baguette, en sauce dans la salade, en à-côté de votre fromage ou à la cuillère, il suffit d’une toute petite quantité pour en profiter.

Bon après-midi !

La petite fille de Madeleine 




Des livres de cuisine. Vous allez me dire que vous en avez déjà une bibliothèque entière ! Mais que voulez-vous, je fais partie des personnes qui n'en ont jamais assez... Bien sûr, comme beaucoup, je ne consulte pas assez souvent mes nombreux livres de cuisine mais ça, c'est parce que vous nous proposez déjà plein de recettes chaque jour sur vos blogs ;-)

J'ai tout de même décidé, en ce début de semaine (et à moins de 15 jours de Noël !), de vous présenter une sélection de livres à offrir aux petits et grands cuisiniers.

<<< Pour les grands >>>

Le Cookbook de Yotam Ottolenghi
Le restaurant d'Ottolenghi est un lieu incontournable à Londres. Le traiteur, la pâtisserie et la boulangerie sont devenues des destinations culinaires parmi les plus populaires du moment !
Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi partagent dans ce livre des plats simples mais inventifs, qu'ils préparent dans leur restaurant. Ces recettes s'inspirent de leurs enfances respectives à l'ouest et à l'est de Jérusalem, mais sont également le reflet de traditions culinaires de tout le bassin méditerranéeen, mâtinées de cuisine italienne et même maghrébine.

Les épluchures. Tout ce que vous pouvez en faire.
Jetez-vous les noyaux d'avocat ? Feuilles et queues d'artichaut, tiges de brocolis, trognons de pommes ? Mais soupçonnez-vous les trésors que ces déchets recèlent ?
Saviez-vous, par exemple, que la pelure d'oignon peut devenir une farine d'appoint ou un colorant pour votre chevelure, que le poireau repousse à l'infini et sans effort particulier, que le citron démaquille… et passons-en des vertes et des pas mûres !
Si leur image a longtemps été écornée, plus question de les jeter : queues de fraises et fanes en tout genre, ne glissez plus sur des peaux de bananes, cirez-en vos chaussures !
Dans un style résolument positif, Marie Cochard nous livre un abécédaire de recettes et astuces incongrues appuyées de témoignages incroyables de joyeux recycleurs. Elle nous démontre ainsi que quantité d'épluchures se recyclent, nous permettant d'économiser, de réduire nos déchets, d'améliorer notre santé… mais aussi de beaucoup s'amuser !
Épluchez ce livre et saisissez l'économe !

Le tour de France gourmand de Julie Andrieu
Partez à la découverte de la France gourmande de Julie Andrieu grâce à un tour d'horizon des trésors du patrimoine culinaire de l'Hexagone.
Lapin à la moutarde, crabes farcis, aligot, cassoulet ou encore tarte bourdaloue et kouign-amann, Julie a sélectionné les meilleures recettes des tomes 1 et 2 des Carnets et y a ajouté du contenu totalement inédit pour vous offrir les entrées, plats ou desserts les plus emblématiques de vos régions.
Appropriez-vous l'essentiel du terroir français grâce à ce concentré de recettes régionales et traditionnelles !



<<< Pour les petits >>> 

La cuisine des enfants de Fiona Watt
Les personnages des Contes de la ferme font la cuisine ! Crêpes, soupe de poireaux, crumble aux pommes, gâteau au chocolat, salades variées, petits pains... Voici quelques-unes des délicieuses recettes que pourront réaliser les enfants en compagnie de Julie, Marc et compagnie. Des instructions simples illustrées étape par étape pour chaque recette. Tout est facile, amusant et savoureux.

J'apprends à cuisiner d'Angela Wilkes
Voici une équipe bien sympathique pour t'initier à l'art culinaire... Tu apprendras pas à pas comment mitonner toutes sortes de délicieuses recettes, simples et amusantes à réaliser, et tu découvriras aussi les techniques de base que tout apprenti cuisinier se doit de savoir.

Harry Potter : Manuel non officiel de cuisine pour sorciers et non magiciens d'Aurélia Beaupommier
Grâce à ce livre de cuisine non-officiel réalisez tous les incontournables du monde de Harry Poffer : les plats favoris de Harry (tarte à la mélasse, jus de citrouille...), les fameuses confiseries de chez Honeydukes (fondants du chaudron, dragées surprises, chocogrenouilles...), les célèbres potions (polynectar, felix felicis...), les péchés-mignons des professeurs (biscuits-rochers de Hagrid, mot de passe de Dumbledore, chocolats de Lupin...), mais aussi les petits plats de Molly Weasley ou les bonnes recettes de Kreatur et bien plus encore !



En espérant que ces idées pourront vous être utiles si vous cherchez un cadeau pour une personne intéressée par la cuisine, je vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine



Ce mois-ci, j'ai décidé de mettre à l'honneur le potiron ! Parce que c'est bon... et que c'est de saison ! Alors, comment cuisiner une belle tranche de potiron ? En soupe, en accompagnement, en tarte ou en dessert ? Faites votre choix...

1. Le velouté de potiron d'Annick, une recette facile, express et nature à adopter sans hésiter

2. La soupe de potiron au lait de coco et curry de Laurence, une recette peu calorique aux parfums des Indes

3. Le potiron rôti au four de Mireille, une recette à servir avec du riz au curcuma par exemple

4. La tarte au potiron de Sylvie, une recette complète pour une tarte qui change !

5. Les moelleux potiron-orange d'Annie-Claude, des petites douceurs à savourer avec une salade d'oranges bien fraîche

6. Les gaufres sucrées au potiron de Françoise, pour célébrer la Chandeleur ou Mardi Gras avec un peu d'avance ;-)
 

Très bon week-end à toutes ! J'ai pour ma part un beau potiron à découper... et je crois bien que je vais me laisser tenter demain par la recette de Mireille...

La petite fille de Madeleine




En ce moment, les fêtes de fin d'année approchant, nous vous proposons, en partenariat avec le site enviedebienmanger.fr, de découvrir votre profil en cuisine.

Pour cela, il vous suffit de répondre aux différentes questions d'un test. En plus d'en savoir plus sur votre profil de cuisine, vous recevrez un livret de recettes personnalisé ainsi que des réductions exceptionnelles sur vos produits préférés, à hauteur de 30 euros.

Qui êtes-vous vraiment en cuisine ? Plutôt pressée, perfectionniste ou aventurière ? Découvrez en cinq questions quelles sont les recettes de Noël les plus adaptées à votre personnalité, mais aussi et surtout à votre cuisine !

                                   --> Démarrez le test

Belle journée à vous,

La petite fille de Madeleine



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :