Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 866 020
Nombre de commentaires : 4 067
Nombre d'articles : 1 017
Dernière màj le 06/10/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 >>
En ce début de semaine, nous vous sollicitons à propos d'un mets qui a fait récemment son grand retour dans nos assiettes : la quenelle !

La quenelle fait partie des spécialités de la gastronomie lyonnaise. Si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire et sa fabrication, nous vous invitons à consulter notre page spéciale, rédigée en partenariat avec Saint Jean.

Côté cuisine, la quenelle, nature, au brochet ou à la volaille, fait l'objet de recettes classiques (quenelles sauce nantua, quenelles sauce béchamel, gratin de quenelles...) mais également de recettes plus originales (brochettes de quenelles, poêlée de quenelles, tian de quenelles...). Ne manquez pas de venir jeter un oeil à nos recettes avec des quenelles.

--> Pour l'heure, rendez-vous sur le forum : aimez-vous les quenelles et si oui, comment les préparez-vous ?

Merci d'avance pour vos contributions,

La petite fille de Madeleine



celle de Sylvie du blog "Prendre le thé chez Syssie" !

Parmi les 3 jolies photos de recettes du terroir que nous avions sélectionné pour le vote de septembre sur iTerroir, c'est celle de la tarte tropézienne de Sylvie qui a remporté le plus de suffrages... Nous soupçonnons les votants d'être de grands gourmands !

Merci pour votre participation et bravo Sylvie ! Votre recette sera mise à l'honneur, comme prévu, dans notre lettre d'information mensuelle d'octobre. Et merci à toutes, plus globalement, pour les recettes toujours plus nombreuses que vous publiez sur iTerroir !

Très belle journée,

La petite fille de Madeleine



Quel beau mois de septembre nous avons eu ! Retour en images sur quelques articles qui ont attisé notre curiosité...

• Françoise du blog "Parfum de Brimbelle" nous présente un très joli poème sur l'automne, assorti de jolies photos prises il y a quelques années à l'occasion d'une balade dans les Vosges.
• Puis, direction le Sud de la France avec Monique du blog "Découverte de la Provence". Au programme : une promenade en montagne et dans les bois. Oh les beaux champignons !
• Chantal du blog "Entre prés et champs" nous fait elle un petit coucou de Champagne où elle effectue des vendanges depuis 24 ans ! Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous.
• De son côté, Christine du blog "Simple chez Christine" a profité des Journées du Patrimoine pour visiter le château de Moncel à Jarny. Suivez le guide, elle nous offre un reportage très complet sur ce château.
• Et puis, on s'accorde une petite parenthèse gourmande avec deux desserts de saison, à base de pommes, qui ont particulièrement retenu notre attention : le gâteau moelleux aux pommes de Gigi du blog "Simplement Gigi" et la tarte au flan et aux pommes de Sylvie du blog "Prendre le thé chez Syssie".

Un mois de septembre comme on les aime, réjouissant et chatoyant  : merci à vous toutes pour vos articles !

La petite fille de Madeleine




Notre coup de coeur du jour, en ce tout début d'automne, s'est porté sur cette illustration de David Zinn.

Faite à la craie, elle met en scène, comme les autres créations de cet artiste, un curieux bonhomme vert. On le retrouve dans diverses situations, toutes aussi mignonnes les unes que les autres, à travers les rues.

David Zinn nous plonge, avec ses réalisations à la craie, dans un univers enfantin. Il nous apporte une bonne dose d'insouciance et de légèreté. Très rigolo et réussi.

Je vous invite à aller sur son site Internet pour découvrir plus d'images.

Très bon week-end (qui s'annonce particulièrement ensoleillé...),

La petite fille de Madeleine 



Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter la rubrique "Bons de réduction" de notre partenaire, le site enviedebienmanger.fr.

Vous trouverez au sein de cette rubrique plus de 20 euros de réduction sur divers produits laitiers (fromages, yaourts, beurre, lait...). Il suffit de sélectionner les bons qui vous intéressent, de créer un compte et d'imprimer. Vous présentez ensuite ces bons lors de votre passage en caisse pour bénéficier de la réduction.
 

Au passage, notez que sont également à disposition sur enviedebienmanger.fr des idées recettes ainsi que des dossiers thématiques.

--> Découvrez la rubrique "Bons de réduction" de Enviedebienmanger.fr

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine 




Ce week-end se tiendra la 31ème édition des Journées européennes du Patrimoine.

Nous tenons, comme chaque année, à vous en parler brièvement car nous trouvons cette opération très intéressante. Elle permet d'aller à la rencontre de lieux qui ne sont pas toujours ouverts au public. Visites de châteaux, domaines, manoirs, haras, chapelles, monastères, moulins, pêcheries, phares... vous devriez trouver près de chez vous de quoi satisfaire votre curiosité !

--> Consultez le site officiel des Journées européennes du Patrimoine pour découvrir le programme de votre région

A bientôt,

La petite fille de Madeleine 



Notre petit coup de coeur de la journée porte sur un moule qui permet de faire apparaître un ourson en 3D sur vos tranches de pain de mie ou de brioche.

Il fallait y penser ! D'adorables toasts (qu'on aurait presque des scrupules à croquer !) en forme d'oursons sont obtenus grâce à ce moule. Ils ont l'avantage de donner le sourire dès le petit-déjeuner et il y a fort à parier que ce petit objet insolite sait garder les enfants à table... Mignon, non ?!

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine

Source : creapills.com





Jus d'orange, jus de pamplemousse ou encore jus de pomme... Alliant plaisir et bien-être, les jus de fruits sont gourmands et bons pour la santé.

Ils permettent de consommer facilement une portion de fruit quand le Programme National Nutritionnel Santé recommande, rappelons-le, de manger 5 parts de fruits et légumes quotidiennement.

Selon une étude récente menée pour Unijus, 92% des Français consomment des jus de fruits et 2 sur 5 en avalent chaque jour. Les adultes en consomment en moyenne 1/4 de verre (55 ml) et les enfants 86 ml. Le temps fort de cette boisson ? Le petit-déjeuner !

--> Et vous, aimez-vous les jus de fruits ? Avez-vous une préférence pour l'un d'entre eux ? Pour tout vous dire (et je ne vais pas être très originale !), rien ne vaut - pour moi - un bon jus d'orange fraîchement pressé ,plein de goût et de vitamines !

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine




La figue fraîche, c'est le fruit star de la rentrée ! Les amateurs de ce produit ne diront pas le contraire... Sucrée et moelleuse, c'est un régal à déguster tel quel ou à cuisiner.

--> Alors, aimez-vous ce fruit typiquement méditerranéen et gorgé de soleil qu'est la figue ? Si oui, sous quelle forme ? Rendez-vous sur le forum pour nous le dire !

L'avantage de la figue, si on veut la cuisiner, c'est qu'elle se prête aussi bien aux recettes salées qu'aux recettes sucrées. Venez faire un tour sur notre dossier spécial figues pour y dénicher quelques idées...

Côté salé, j'avoue avoir un très fort penchant pour les figues rôties au four avec du miel et du fromage de chèvre. Les figues en brochettes avec de la viande me plaisent bien aussi... Côté sucré, une bonne tarte aux figues est quant à elle loin de me laisser de marbre !

Au plaisir de vous lire et de découvrir vos petits pêchés en matière de figues fraîches...

La petite fille de Madeleine 



En cette rentrée, une petite nouveauté a vu le jour sur iTerroir. Il s'agit du vote pour la plus belle photo de recette.

Reposant sur une sélection de photos faite par l'équipe, cette nouvelle animation a pour objectif de récompenser les efforts que vous accomplissez au quotidien pour photographier joliment vos réalisations culinaires. La photo remportant le plus de suffrages bénéficiera d'une mise en avant spéciale dans la lettre d'informations d'octobre...

Nous vous encourageons donc à poursuivre vos efforts et à continuer de nous faire saliver avec vos photos de recettes. D'ailleurs, si vous souhaitez vous améliorer et peut-être faire partie de l'une des prochaines sélections, nous vous invitons à (re)découvrir notre article "5 conseils pour prendre de belles photos de vos recettes".

Pour l'heure, place au vote : laquelle des 3 photos retenues pour ce vote de septembre vous plait le plus ? >>> Cliquez ici !

Merci d'avance pour votre participation... et bonne chance aux auteurs des photos sélectionnées !

La petite fille de Madeleine



Et voilà, c'est la rentrée ! Septembre marque la fin des vacances mais officiellement, l'été n'est pas encore terminé... Gros plan sur quelques-uns de vos articles qui nous ont marqués en août.

# Mireille nous présente, comme à son habitude, de très belles photos dont une série d'arbres "gloutons, avaleurs de pancartes" pour reprendre ses termes. Des images étonnantes...

# De leur côté, Sylvie et Marc nous amène à Cahors, pour une jolie balade à travers la ville. Au programme : découverte des rues de la ville, du Lot et du Moulin de Coty...

# Quant à Dely, c'est à Saint Guilhem Le Désert qu'elle nous conduit pour une visite de la ville, en passant par l'Abbaye de Gellone, classée patrimoine mondial de l'Unesco.

# En cuisine, mention spéciale à la tarte aux rillettes de poulet et tomates colorées proposée par La Guillaumette, qui s'est elle-même inspirée de la recette de Ginette. 

# On adore les tartes alors coup de projecteur pour la tarte aux pêches et purée d'amandes de Titanique : un pur petit délice de saison !

# Mais aussi à la tarte aux abricots et amandes de Graine de sucre, toute aussi alléchante !

Merci pour tous vos articles, qui ont été nombreux en cette période estivale et bonne rentrée à tous ! Oui, c'est la rentrée mais la période est je trouve très réjouissante, avec les vendanges et cueillettes en tout genre qui se profilent...

A très vite,

La petite fille de Madeleine 




La rentrée approche... A la fin de l'été, les bonnes résolutions s'imposent comme par exemple celle de nettoyer à fond la maison ! Non ?

Pour cette pure partie de plaisir, j'invite les plus motivé(e)s d'entre vous à se munir des 3 produits suivants. Ils ont l'avantage d'être naturels et beaucoup moins chers que ceux vendus dans le commerce.

1. Le bicarbonate de soude
Se présentant sous forme de poudre, c'est un produit doté de grandes qualités. Dilué dans un peu d'eau (2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau), il se révèle être un formidable anticalcaire. Robinets, éviers, réfrigérateur... : aucune trace ou saleté ne lui résiste ! Pour les nettoyages plus difficiles (comme les parois d'un four ou une grille de barbecue), confectionnez une pâte en ajoutant un peu d'eau à du bicarbonate de soude. Appliquez et laissez agir plusieurs heures avant de frotter avec une éponge.

2. Le vinaigre blanc
Aussi appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre de cristal, c'est un puissant détartrant. Il vous suffit de faire tourner vos appareils (bouilloire, cafetière, lave-vaisselle...) avec un verre de vinaigre blanc pour les détartrer. Vous parviendrez également à enlever le tartre de votre baignoire en la frottant avec un chiffon imbibié de vinaigre blanc. Ce produit est par ailleurs parfait pour faire briller les verres. Rincez-les à l'eau vinaigrée... et admirez le résultat (tout aussi épatant sur les vitres !).

3. Le savon de Marseille
Il fait aujourd'hui un grand retour en force dans nos maisons. Et pour cause ! Il permet de faire disparaître rapidement les tâches (huile, rouille, parfum...) sur les vêtements. Pour cela, il suffit de les enduire de savon de Marseille avant de procéder à leur lavage habituel. Râpé et mélangé dans de l'eau chaude, le savon de Marseille peut être utilisé pour nettoyer toute la maison, du sol au plafond !

Mais avant de vous attaquer au grand nettoyage, place au week-end : profitez-en bien ! 

La petite fille de Madeleine 




En matière de design culinaire, notre dernier coup de coeur portait sur un alphabet façonné avec des aliments (le voir ici).

Aujourd'hui, ce sont les créations en pâte à modeler du designer Stefano Colferai qui ont retenu notre attention, et plus particulièrement celles représentant des aliments.

Un joli travail, drôle, parfois décalé... que nous vous invitons à découvrir sur son site internet. On peut voir, en visionnant les vidéos stop motion disponibles, comment Stefano Colferai réalise ses créations de A à Z. Bluffant !

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




Mis à part l'incontournable jambon-purée (qui remporte toujours un franc succès auprès des enfants !), que faire avec du jambon ?

Pour répondre à cette question, nous vous avons préparé une sélection de 10 recettes à base de jambon, un ingrédient simple que nous avons tous (et tout le temps !) dans notre réfrigérateur. 

La baguette farcie au jambon et au fromage de la Guillaumette  
Les muffins au jambon, lardons et tomme de montagne de Nathalie Bois de Rose
Les palmiers jambon et gruyère de Maëva
Les verrines concombre et jambon de Céline
La tarte au jambon des Bons Restaurants 
Le gratin de pommes de terre, oignons et jambon de Prune32 
Les croquettes de pommes de terre au jambon et persil de notre partenaire Pommes de terre de France 
Les croque-monsieur jambon-fromage-béchamel de Coxi 
Les courgettes farcies au jambon et petit-suisse de Dely 
Les ravioles au jambon, champignons et crème d'estragon de notre partenaire Saint Jean 

Bon appétit !

La petite fille de Madeleine



Petite pause estivale

 15/08/2014
Je vous laisse pour une semaine, je pars en vacances ! Destination : la Vendée ! Espérons que le beau temps sera de la partie... Pour le reste, tout devrait bien se passer, la région et la côte vendéenne sont belles !

La lecture est l'un de mes passe-temps favoris pendant l'été. Alors, si vous aussi vous aimez lire (et pour que vous vous ennuyiez pas en mon absence ;-), je vous ai préparé une petite sélection de mes derniers "coups de coeur"...

# Nymphéas noirs - Michel Bussi
Une fillette de onze ans surdouée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui sait et voit tout constituent le point de départ de l'intrigue. À Giverny, Jérôme Morval, chirurgien ophtalmologiste, enfant du pays, a été retrouvé assassiné près de la rivière de l'Epte. Pour Laurent Salignac, fraîchement débarqué de l'école de police de Toulouse, le suspect est tout désigné : il s'agit de Jacques Dupain, mari de la belle institutrice, Stéphanie. Cette affaire ferait-elle écho à l'assassinat du petit Albert Rosalba, retrouvé mort dans les mêmes circonstances en 1937 ?

# La grand-mère de Jade - Frederique Deghelt
«Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune.» Quand Jade, une jeune femme moderne, «enlève» sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. À commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète... Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant...

# Le confident – Hélène Grémillon
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique. Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

# Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre – Tetsuko Kuroyanagi
Tokyo, début des années 1940. Le comportement de Tetsuko, alias " Totto-Chan ", déconcerte son institutrice. Jugée trop dissipée et inattentive, la petite fille vive de 6 ans est renvoyée de l'école... Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, une école un peu différente, éprise de liberté, où de vieux wagons font office de salles de classe. M. Sosaku Kobayashi, le directeur atypique de Tomoe, propose un système éducatif dans lequel l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Peu à peu, Totto-Chan apprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle découvre la ténacité, l'entraide, l'autonomie, l'amitié, mais aussi l'intolérance, la perte d'êtres chers, les moqueries... En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements, mais le passage dans cette école aura marqué la vie entière de Totto-Chan : elle s'y est épanouie, a appris de ses échecs, et s'est construite.

A très bientôt, et n'hésitez pas vous aussi à partager ici les livres que vous avez aimés...

La petite fille de Madeleine



<< 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :