Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 368 563
Nombre de commentaires : 3 996
Nombre d'articles : 1 006
Dernière màj le 29/01/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 >>

La rentrée approche... A la fin de l'été, les bonnes résolutions s'imposent comme par exemple celle de nettoyer à fond la maison ! Non ?

Pour cette pure partie de plaisir, j'invite les plus motivé(e)s d'entre vous à se munir des 3 produits suivants. Ils ont l'avantage d'être naturels et beaucoup moins chers que ceux vendus dans le commerce.

1. Le bicarbonate de soude
Se présentant sous forme de poudre, c'est un produit doté de grandes qualités. Dilué dans un peu d'eau (2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau), il se révèle être un formidable anticalcaire. Robinets, éviers, réfrigérateur... : aucune trace ou saleté ne lui résiste ! Pour les nettoyages plus difficiles (comme les parois d'un four ou une grille de barbecue), confectionnez une pâte en ajoutant un peu d'eau à du bicarbonate de soude. Appliquez et laissez agir plusieurs heures avant de frotter avec une éponge.

2. Le vinaigre blanc
Aussi appelé vinaigre d'alcool ou vinaigre de cristal, c'est un puissant détartrant. Il vous suffit de faire tourner vos appareils (bouilloire, cafetière, lave-vaisselle...) avec un verre de vinaigre blanc pour les détartrer. Vous parviendrez également à enlever le tartre de votre baignoire en la frottant avec un chiffon imbibié de vinaigre blanc. Ce produit est par ailleurs parfait pour faire briller les verres. Rincez-les à l'eau vinaigrée... et admirez le résultat (tout aussi épatant sur les vitres !).

3. Le savon de Marseille
Il fait aujourd'hui un grand retour en force dans nos maisons. Et pour cause ! Il permet de faire disparaître rapidement les tâches (huile, rouille, parfum...) sur les vêtements. Pour cela, il suffit de les enduire de savon de Marseille avant de procéder à leur lavage habituel. Râpé et mélangé dans de l'eau chaude, le savon de Marseille peut être utilisé pour nettoyer toute la maison, du sol au plafond !

Mais avant de vous attaquer au grand nettoyage, place au week-end : profitez-en bien ! 

La petite fille de Madeleine 




En matière de design culinaire, notre dernier coup de coeur portait sur un alphabet façonné avec des aliments (le voir ici).

Aujourd'hui, ce sont les créations en pâte à modeler du designer Stefano Colferai qui ont retenu notre attention, et plus particulièrement celles représentant des aliments.

Un joli travail, drôle, parfois décalé... que nous vous invitons à découvrir sur son site internet. On peut voir, en visionnant les vidéos stop motion disponibles, comment Stefano Colferai réalise ses créations de A à Z. Bluffant !

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




Mis à part l'incontournable jambon-purée (qui remporte toujours un franc succès auprès des enfants !), que faire avec du jambon ?

Pour répondre à cette question, nous vous avons préparé une sélection de 10 recettes à base de jambon, un ingrédient simple que nous avons tous (et tout le temps !) dans notre réfrigérateur. 

La baguette farcie au jambon et au fromage de la Guillaumette  
Les muffins au jambon, lardons et tomme de montagne de Nathalie Bois de Rose
Les palmiers jambon et gruyère de Maëva
Les verrines concombre et jambon de Céline
La tarte au jambon des Bons Restaurants 
Le gratin de pommes de terre, oignons et jambon de Prune32 
Les croquettes de pommes de terre au jambon et persil de notre partenaire Pommes de terre de France 
Les croque-monsieur jambon-fromage-béchamel de Coxi 
Les courgettes farcies au jambon et petit-suisse de Dely 
Les ravioles au jambon, champignons et crème d'estragon de notre partenaire Saint Jean 

Bon appétit !

La petite fille de Madeleine



Petite pause estivale

 15/08/2014
Je vous laisse pour une semaine, je pars en vacances ! Destination : la Vendée ! Espérons que le beau temps sera de la partie... Pour le reste, tout devrait bien se passer, la région et la côte vendéenne sont belles !

La lecture est l'un de mes passe-temps favoris pendant l'été. Alors, si vous aussi vous aimez lire (et pour que vous vous ennuyiez pas en mon absence ;-), je vous ai préparé une petite sélection de mes derniers "coups de coeur"...

# Nymphéas noirs - Michel Bussi
Une fillette de onze ans surdouée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui sait et voit tout constituent le point de départ de l'intrigue. À Giverny, Jérôme Morval, chirurgien ophtalmologiste, enfant du pays, a été retrouvé assassiné près de la rivière de l'Epte. Pour Laurent Salignac, fraîchement débarqué de l'école de police de Toulouse, le suspect est tout désigné : il s'agit de Jacques Dupain, mari de la belle institutrice, Stéphanie. Cette affaire ferait-elle écho à l'assassinat du petit Albert Rosalba, retrouvé mort dans les mêmes circonstances en 1937 ?

# La grand-mère de Jade - Frederique Deghelt
«Les livres furent mes amants et avec eux j'ai trompé ton grand-père qui n'en a jamais rien su pendant toute notre vie commune.» Quand Jade, une jeune femme moderne, «enlève» sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite et fait habiter à Paris celle qui n'a jamais quitté la campagne, beaucoup de choses en sont bouleversées. À commencer par l'image que Jade avait de sa Mamoune, si bonne, si discrète... Une histoire d'amour entre deux femmes, deux générations, au dénouement troublant...

# Le confident – Hélène Grémillon
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique. Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

# Totto-Chan, la petite fille à la fenêtre – Tetsuko Kuroyanagi
Tokyo, début des années 1940. Le comportement de Tetsuko, alias " Totto-Chan ", déconcerte son institutrice. Jugée trop dissipée et inattentive, la petite fille vive de 6 ans est renvoyée de l'école... Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, une école un peu différente, éprise de liberté, où de vieux wagons font office de salles de classe. M. Sosaku Kobayashi, le directeur atypique de Tomoe, propose un système éducatif dans lequel l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Peu à peu, Totto-Chan apprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle découvre la ténacité, l'entraide, l'autonomie, l'amitié, mais aussi l'intolérance, la perte d'êtres chers, les moqueries... En 1945, Tomoe est détruite par les bombardements, mais le passage dans cette école aura marqué la vie entière de Totto-Chan : elle s'y est épanouie, a appris de ses échecs, et s'est construite.

A très bientôt, et n'hésitez pas vous aussi à partager ici les livres que vous avez aimés...

La petite fille de Madeleine



Elle, c'est Frédérique Soulard, une artiste et conteuse nantaise qui a pris l'initiative amusante de nommer les plantes des rues proches de chez elle : vergerette, millepertuis, aster des murailles...

Petite fille d'herboriste, elle a souhaité partagé son amour des plantes sauvages pour les faire connaître à tous, pour les faire exister aux yeux des promeneurs. Mission réussie : les photos des plantes ainsi nommées ont été partagées des milliers de fois sur Facebook depuis juin dernier. Leur auteur ne s'attendait bien sûr pas à un tel succès. 

Une belle initiative et un travail poétique que nous saluons !

Bonne journée à vous,

La petite fille de Madeleine



Pas de doute : nos priorités sont d'ordre alimentaires ! Selon un article paru sur L'Express.fr, les Français souffrent avant tout du manque de pain et de fromages quand ils partent à l'étranger. Les programmes télévisés se situent eux en troisième position.

Les Italiens regrettent pour leur part le café. Quant aux espagnols, c'est de pouvoir manger tard et de bénéficier d'une météo ensoleillée qui leur manquent le plus.

Le sujet est de circonstance en ce plein mois d'août. Etes-vous d'accord avec ce sondage : est-ce le pain et le fromage qui vous manquent le plus à l'occasion d'un séjour à l'étranger ?

Bonne semaine !

La petite fille de Madeleine



La courgette est un légume d'été que l'on adore. Peu calorique, elle est bonne pour la santé et on peut la cuisiner de nombreuses manières.

Pour changer des courgettes farcies, de la ratatouille, de la soupe ou du flan de courgettes, je vous propose aujourd'hui ma recette des pancakes aux courgettes. Facile et rapide à faire, elle sort un peu de l'ordinaire !

Les ingrédients pour 3 pancakes :
• 1 courgette ronde
• 2 oeufs
• 1 petite tasse de farine
• persil
• sel
• 5 baies 
• beurre

La préparation :
- Commencez par nettoyer votre courgette et le couper en tout petits morceaux. Salez et laissez dégorger.
- Au bout d'1 heure, battez vos oeufs. Ajoutez la farine, le sel, le 5 baies et mélangez bien.
- Incorporez alors le persil haché ainsi que les morceaux de courgette bien égouttés.
- Faites fondre une noix de beurre dans une petite casserole et mettez-y le tiers de la pâte. Laissez cuire quelques minutes de chaque côté.

Vous pouvez servir ces pancakes avec une salade de roquette et des dés de tomates pour un repas léger et savoureux.

--> Découvrez toutes les recettes avec des courgettes d'iTerroir

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine



En cette période estivale se tiennent un peu partout des marchés du terroir, mettant à l'honneur de bons et authentiques produits régionaux. L'occasion pour nous de vous interroger au sujet des produits de chez vous dont vous êtes le plus fier !

On trouve sur les étals des marchés de l'été des fruits, légumes, pains, charcuteries, fruits de mer, fromages, miels, confitures, pâtisseries... Quel plaisir de s'y balader et de succomber à quelques tentations si appréciables quand les beaux jours sont là. Un saucisson artisanal et des olives parfumées pour l'apéro, un pain spécial pour le pique-nique...

Nous avons beaucoup de chance car nous disposons d'un patrimoine gastronomique riche reposant sur des produits de terroir de grande qualité. 

--> A la question "De quel produit de votre région êtes-vous le plus fier ?", que nous répondez-vous ? Rendez-vous ici !

Pour ma part, comme vous le savez, je suis bretonne... et mon coeur balance entre le caramel au beurre salé et les coquilles Saint Jacques d'Erquy... 

A très vite,

La petite fille de Madeleine 

Photos du blog "Les bons restaurants" 



L'été bat maintenant son plein. Sur vos blogs : de délicieuses recettes, des fruits de saison, des photos de vacances, du neuf... mais avant tout une bonne nouvelle !

# Cette bonne nouvelle nous vient de Laurence qui nous annonçait en début de mois être rentrée de l'hôpital suite au don d'un rein à sa fille. La greffe a bien pris. Toutes deux vont bien et nous sommes heureux de les découvrir, rayonnantes, en photo sur le blog de Laurence, un mois après l'opération. Bravo à vous !

# Régalons-nous maintenant d'un plat bien parfumé provenant de La Réunion signé Mary : les haricots blancs Le Forban aux moules et au chorizo.

# Pour le dessert, c'est à Syssie que nous allons faire confiance car sa tarte tropézienne est juste sublime !

# De son côté, Monique nous présente ses premières figues fraîches... Mmmmh, nos papilles se réjouissent d'avance de les apprécier en confiture ou tarte...

# En matière de balades, nous avons beaucoup aimé celle de Catherine dans le jardin botanique de Vauville.

# Ainsi que le voyage de Christine au Portugal. Ces maisons aux traits bleus et jaunes sont en effet très jolies !

# Et nous terminons avec un changement aussi radical que réussi : celui de la cuisine de Chantal ! Pose de carrelage, peinture des meubles et nouvelle déco : le résultat est superbe ! Voici une pièce dans laquelle il doit être très agréable de cuisiner.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




Petite nouveauté du jour : pour que vos blogs ainsi que les portails Certi'Ferme et iTerroir soient plus attractifs, nous testons une nouvelle police de caractères.

Vous ne la voyez pas ? Cliquez simultanément sur les touches "Ctrl" et "F5" de votre clavier.

--> Alors, que pensez-vous de cette nouvelle police et de sa taille ? Nous avons procédé à cette retouche pour donner un petit coup de jeune à vos blogs et à nos portails.

En fonction de vos retours, nous effectuerons si besoin de petits ajustements à la rentrée.

Merci d'avance,

La petite fille de Madeleine 




Vous aimez tester votre culture culinaire à travers les quiz d'iTerroir ? Vous allez maintenant pouvoir, en plus des quiz, vous amuser avec nos tests. Le premier test que nous vous proposons a pour titre "Quelle saison êtes-vous" ?

La cuisine est, vous le savez bien, saisonnière. Les 10 questions de notre test vont déterminer si vous êtes davantage attirés par les produits et menus printaniers, estivaux, automnaux ou hivernaux. Vos goûts seront peut-être complètement marqués pour une saison ou répartis équitablement entre les 4. Notre test va vous le dire...

--> Faire le test "Quelle saison êtes-vous ?"

Vous l'aurez compris, les tests seront un peu différents des quiz. Dans les tests, il n'y aura pas de bonne ou de mauvaise réponse, seulement celle qui vous correspond le mieux.

D'ailleurs, que pensez-vous des sujets suivants pour les tests à venir :
- Quel(le) cuisinier(e) êtes-vous ?
- Quel(le) gourmand(e) êtes-vous ?
- Etes-vous accro au chocolat ?
- Buvez-vous suffisamment ?
- Quel type de restaurant est fait pour vous ?
Vous aimeriez peut-être que nous réalisions un test sur un thème en particulier ?

J'attends vos retours pour enrichir notre nouvelle rubrique "Tests" en fonction de vos attentes, merci d'avance !

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, nous souhaitons vous parler d'un sujet qui concerne de plus en plus de personnes : celui d'élever des poules chez soi ! En effet, avoir un poulailler dans son jardin est aujourd'hui très tendance...  

D'après nous, le fait d'avoir ses propres cocottes et de ramasser quotidiennement de bons oeufs frais est avant tout synonyme de retour aux sources. Il traduirait cette volonté croissante de faire soi-même et  de raccourcir les circuits de distribution.

Qu'en pensez-vous ? Nous savons que vous êtes plusieurs - Mireille, Chantal, Annick, Nadou ou encore Kiki - à élever des poules chez vous... 

--> Nous vous invitons toutes et tous à réagir à l'article publié sur iTerroir "Des poules pondeuses au jardin" et à participer au petit sondage qui s'y trouve.

Nous aimerions vraiment connaître votre avis à ce sujet, alors à très vite ! Merci d'avance.

La petite fille de Madeleine

Photos : le poulailler de Mireille



Je vous propose ma petite idée du jour. Une recette qui permet de ne pas jeter. Un dessert à la fois économique, gourmand et rassasiant. Le pudding aux mirabelles !

Je n'avais jamais réalisé de pudding. Pourtant, rien de tel pour utiliser du pain rassis ! Je ne voulais pas le faire nature mais je n'avais pas de raisins secs chez moi. J'ai donc utilisé des mirabelles suite à une bonne récolte... Je n'ai pas été déçue du résultat. Ce pudding était excellent !

Les ingrédients : 
• 400 g de pain sec
• 500 ml de lait
• 4 oeufs
• 100 g de sucre
• extrait de vanille liquide
• 12 mirabelles

La préparation :
- Coupez le pain (pour moi de la baguette) en morceaux. Mettez-les dans un saladier et ajoutez le lait. Mélangez et mettez de côté, le temps que le pain s'imbibe bien.
- Battez les oeufs avec le sucre et l'extrait de vanille, à doser à votre convenance.
- Lavez les mirabelles, coupez-les en 2 et retirez le noyau.
- Tapissez votre moule de papier sulfurisé.
- Reprenez votre pain. Ecrasez-le bien (il restera des morceaux de croûte). Rajoutez un peu de lait si besoin puis le mélange oeufs-sucre. Remuez, incorporez les mirabelles à cette pâte et versez le tout dans le plat.
- Enfournez + ou - 1 heure à 180°C (th.6). Le pudding doit être doré sur le dessus.
- Attendez qu'il soit froid pour déguster, saupoudré de sucre glace.

Bon appétit !

La petite fille de Madeleine



C'est la bonne idée qu'a eu Tommy Perez, un papa, designer de profession et passionné de typographie, pour sa fille prénommée Zoë.

Il a réalisé chaque lettre de l'alphabet avec beaucoup de créativité en façonnant ou en sculptant un aliment : le A comme Apple (avec de la confiture de pomme), le E comme Eggs (avec des oeufs), le M comme Macaroni...

Le tout  donne lieu à une série de photos intitulée "A to Zoë" aussi belle qu'amusante...

--> Je vous invite à la découvrir sur le site de Tommy Perez..

La petite fille de Madeleine



Comme vous le savez, nous sommes partenaires de Roquefort Société, la marque pionnière dans la fabrication du Roquefort. Des recettes pour cuisiner ce fameux fromage, des conseils de dégustation et un quiz dédié vous attendent ainsi sur iTerroir, au sein de l'espace "Roquefort Société".

Nous souhaitions aujourd'hui faire un focus sur une opération estivale menée par notre partenaire. Roquefort Société propose en effet sur son site internet plusieurs idées de séjour insolite, dont ceux-ci :
- séjour thermal en Aquitaine
- séjour sauvage en Bretagne
- séjour gastronomique en Midi-Pyrénées
- séjour bohème en PACA
- séjour pétillant en Picardie...

Ce qui est intéressant, c'est que pour l'achat d'une Cave Société de 150g, 1 nuit achetée = 1 nuit offerte dans le cadre de l'un de ces séjours. Si votre programme de l'été n'est pas encore bouclé et que cela vous intéresse, je vous invite à découvrir les modalités complètes de l'opération ainsi que l'ensemble des séjours présentés sur le site de Société.

Bonne semaine à vous,

La petite fille de Madeleine



<< 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :