Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 866 024
Nombre de commentaires : 4 067
Nombre d'articles : 1 017
Dernière màj le 06/10/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 >>
Grâce au blender, vous pouvez mixer très facilement tous vos fruits et légumes pour obtenir des soupes, gaspachos, smoothies, cocktails, compotes...

Personnellement, le blender est un appareil dont je ne me passe plus pour mixer mes soupes. Grâce à lui, je réalise de très bons veloutés. J'en ai fait beaucoup cet hiver, au potiron notamment. Le blender, je m'en sers aussi pour mixer une banane avec un yaourt. C'est un petit plaisir simple auquel j'ajoute parfois un peu de chocolat en poudre. J'utilise aussi le blender pour mes compotes de pommes. J'aime quand elles sont bien mixées, sans aucun morceaux. Question de goût me direz-vous !

Avec les beaux jours qui sont de retour et pour consommer des produits de saison, mon blender va me servir d'autres manières. Mes incontournables ? La soupe froide de concombre (1 concombre mixé avec du yaourt grec et de la menthe fraîche) et les smoothies de fruits (principalement aux fraises en ce moment). Je m'en réjouis d'avance ! Si vous avez besoin d'idées, voici quelques recettes de smoothies.

Et vous, avez-vous le réflexe "blender" ? 

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine



Ôde à ce petit délice printanier ! La fraise est un fruit rouge charnu, doux et sucré qui comble nos papilles à cette époque de l'année. Comment la préférez-vous ?

Il y a ceux qui la préfèrent "nature", avec un peu de sucre glace, de chantilly... ou même rien du tout ! Il y a aussi les gourmands qui ne résistent pas à  l'appel d'une pâtisserie aux fraises : charlotte, fraisier, tarte... Et puis, il y a les ceux qui vont composer avec des fraises de belles verrines, des salades de fruits de saison, des glaces ou encore des mousses. La fraise a l'immense avantage de se préparer de multiples façons.

--> La question est maintenant de savoir comment, vous, vous la préférez ? Rendez-vous sur le forum pour nous confier votre recette fétiche à base de fraises !

Au fait, savez-vous que la fraise est très riche en vitamine C ? En manger chaque jour 8 à 10 nous apporte la quantité de vitamine C nécessaire au quotidien, quantité supérieure à celle d'une orange ! Découvrez les autres atouts santé de la fraise.

Merci d'avance pour votre contribution et très belle journée à tous,

La petite fille de Madeleine



Je vous souhaite un peu tardivement un bon 1er mai !

Offrir un brin de muguet le 1er mai est une tradition ancienne remontant à la Renaissance lorsque Charles IX, en 1561, en reçu un. Aujourd'hui encore, c'est une coutume appréciée de tous. Marquant le retour du printemps, le muguet symbolise l'amour et le bonheur

C'est pour ma part toujours un plaisir de recevoir un brin de muguet le 1er mai... tout comme d'en offrir d'ailleurs !

Bonne fin de week-end,

La petite fille de Madeleine 




Oui, nous avons connu des printemps plus chauds. Quoi qu'il en soit, votre plaisir de cuisiner et de nous proposer de nouvelles recettes est intact !

♦ Commençons par le farçoun de Sylvie, une spécialité du terroir auvergnat à base de chair à saucisse à découvrir !
♦ Ensuite, c'est un florilège de gourmandises que vous nous offrez, pour le plus grand bonheur des becs sucrés que nous sommes. Envie d'évasion ? Laurence a ce qu'il vous faut avec son gâteau banane et noix de coco.
♦ Vous aimez l'acidité du citron ? Catherine vous présente de délicieux biscuits tendres (recette testée et approuvée par moi-même !).
♦ Vous aimez la crème brûlée ? Dégustez-la en tarte avec Chantal ! Une recette ultra-gourmande...
♦ Et parce que c'est le printemps et la recette phare de cette saison, Nadou a de son côté préparé une belle tarte à la rhubarbe.
♦ Enfin, venez puiser quelques idées déco sur le blog de La Guillaumette. 10 idées pour utiliser joliment des bougies (mon coup de coeur ? la n°7 :).

Merci à toutes et bonne journée !

La petite fille de Madeleine




Avec sa forme en ressort, la cuillère magique est l'ustensile qu'il vous faut pour réussir toutes vos sauces sans batteur électrique ni fouet.

Grâce à la cuillère magique, vous obtiendrez de belles sauces sans grumeaux, vous monterez facilement vos mayonnaises et vous émulsionnerez vos vinaigrettes en un clin d'oeil ! C'est un ustensile qui passe au lave-vaisselle et qui ne prend pas beaucoup de place dans votre cuisine.

Je ne possède pas le dit objet mais j'ai vu des personnes à l'oeuvre qui, avec la cuillère magique, ont réussi en deux temps trois mouvements de superbes mayonnaises ainsi que des vinaigrettes bien aériennes. Chez eux, elle est aussi importante que la spatule en bois !

--> Je me laisserais bien tenter, d'autant plus que le prix n'est pas excessif (moins de 4 euros). Et vous, connaissez-vous et utilisez-vous la cuillère magique ?

La petite fille de Madeleine




Si nous nous devons chaque jour de respecter la Terre, nous sommes invités, le 22 avril, à lui rendre tout particulièrement hommage et à défendre son avenir.

La journée de la Terre - ou Earth Day - a été instaurée en 1970 aux USA par le sénateur Gaylord Nelso, qui encouragea tous les étudiants du pays à travailler sur des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Au fil des années, le mouvement s'est développé afin de lutter contre l’exploitation irresponsable de la planète par les activités humaines. Le but ? Nous faire réfléchir à l’impact de notre mode de vie sur la planète.

La lutte pour la protection de l'environnement avance (protocole de Kyoto, Accord de Paris suite à la COP21...) mais la situation est comme vous le savez alarmante. Demain, 22 avril, ce sera la journée de la Terre.

Protégeons-la : c'est l'affaire de tous. Chacun, à son niveau, peut y contribuer au quotidien, à travers des actions concrètes : en sensibilisant les enfants, en limitant sa consommation d'eau, en réduisant ses trajets en voiture, en diminuant l'utilisation de produits jetables, en consommant des produits locaux et de saison...

La petite fille de Madeleine




Des idées-recettes, des quiz pour tester vos connaissances et un article dédié au jardin...

Les recettes de Saint Jacques
La coquille Saint Jacques est un mets d'exception ! Délicate et raffinée, c'est un merveilleux produit de la mer qui fait la fierté du pays. La Saint Jacques ne se cuisine pas qu'en cassolette. Elle est délicieuse en carpaccio ou en tartare, elle est parfaite pour faire des brochettes, et que dire des Saint Jacques poêlées ? N'attendez pas plus longtemps : découvrez notre top 10 des recettes à faire avec des Saint Jacques !

Les recette d'entremets
Autrefois servis entre le plat et le dessert (littéralement "entre les mets"), les entremets sont des préparations sucrées à base de crème ou de mousse. Des desserts simples et délicieux à nouveau tendances dans lesquels vous plongerez avec gourmandise votre petite cuillère : crèmes aux oeufs, crèmes au caramel, crèmes au chocolat, petits flans coco, trifles, crêpes, mousses aux fruits...



Quiz le chou kale
Vanté par de nombreuses stars pour ses atouts santé, le chou kale est un légume très à la mode. Découvrez tout de cet aliment nutritif à la saveur prononcée grâce à notre quiz. Qui est-il ? Comment se mange-t-il ? En quoi est-il bienfaisant ?

Quiz l'ingrédient mystère
Saurez-vous retrouver l'ingrédient mystère pour chacune des recettes présentées dans ce quiz ? 10 questions pour évaluer vos connaissances culinaires sur des recettes incontournables, servies à l'apéro, en plat principal ou au dessert.



Le hérisson, un petit animal utile au jardin
La présence d'un hérisson est réellement bénéfique au potager. Découvrez tout de ce petit animal, doté d'une armure de piquants et connu pour son immense appétit, qui se régale d'araignées, limaces, insectes... 



Passez une belle semaine,

La petite fille de Madeleine



Les légumes secs sont à l'honneur cette année. Selon la Fédération Nationale des Légumes Secs (FNLS), ces produits "nous veulent du bien". D'ailleurs, la 78è assemblée générale des Nations Unies a élu 2016 comme année des légumineuses.

Pourquoi un tel engouement pour les légumineuses ?

• Tout d'abord, parce qu'en tant que protéines, ce sont celles qui ont le moins d'impact sur l'environnement. Elles ont besoin, pour être cultivées, de moins de terre, d'eau et d'énergie.

• Ensuite, niveau santé, elles sont sources de protéines, de vitamines et de minéraux et pour la plupart, sans gluten. [Lire les bienfaits des légumineuses]

• Et puis, en cuisine, propices à la créativité, les légumineuses sont à nouveau sur le devant de la scène.

--> Alors, lentilles, fèves, haricots secs, pois chiches... est-ce que les légumineuses font partie de votre alimentation ? 

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




Encore et toujours de chouettes choses à découvrir !

• On commence par la cuisine, avec la recette des pâtes à la carbonara : la vraie recette italienne et 3 secrets pour la réussir. Un article superbement illustré du blog "Un déjeuner au soleil".

• On reste assis et on s'attable devant LE gâteau du moment : le Raindrop Cake. C'est un gâteau en forme de goutte, inspiré du mochi, spécialité traditionnelle japonaise. Il n'aurait pas de goût... mais pour notre culture, visionnons la vidéo publié sur le site L'essentiel.

• Ensuite, direction la salle de bain avec un beurre corporel à fabriquer soi-même. Pour les adeptes de cosmétiques maison, à faire avec du beurre de karité, de l'huile de coco, du beurre de cacao et de l'huile de jojoba. Une recette présentée sur le blog "Bee organisée".

• Enfin, terminons par un joli projet, celui de Andrew Knapp, intitulé "Go find Momo". Reprenant le principe de "Où est Charlie", il photographie Momo, son adorable chien, nous donnant pour objectif de le retrouver. Vous pouvez retrouver ses photos sur Instagram.

En vous souhaitant une belle soirée,

La petite fille de Madeleine




Tout a commencé avec le smoothie bowl, un petit-déjeuner sain, présenté dans un bol et composé de muesli, de yaourts, de fruits frais et de fruits mixés. Et puis, les bols sont devenus petit à petit les nouvelles assiettes, se déclinant tout au long de la journée.

Le principe du power bowl est de présenter dans un joli bol des aliments sains qui donnent de l'énergie. Cela peut être :
• un petit-déjeuner,
• une entrée froide,
• un plat chaud
• un dessert
• ou finalement, tout ce dont vous avez envie !

En guise de plat chaud, des légumes combinés à des céréales (quinoa, millet...) ainsi qu'à une source de protéine (viande, oeufs, fromage, tofu) donnent un résultat sain, coloré et appétissant !

--> Vous laisserez-vous tenter par cette nouvelle tendance, alliant cuisine santé et créativité ? Une tendance qui me rappelle d'ailleurs les recettes proposées sur le blog de Mireille !

La petite fille de Madeleine 




En ce dimanche un peu gris, j'ai eu envie de vous présenter une illusion d'optique qui fait en ce moment le buzz sur Internet.

Il s'agit d'une curieuse image représentant un cercle rouge sur fond blanc. Que cache-t-elle ? En la regardant bien, certains d'entre vous ne verront rien d'autre que ce cercle rouge. D'autres verront vaguement le contour d'un animal. Quant aux autres, ils parviendront à voir cet animal de manière détaillée, avec son équipement, de l'herbe autour... Tout dépendrait de l'acuité visuelle de chacun...

La plupart des internautes se situent dans le 2ème cas de figure : ils peuvent observer les contours vague de cet animal. Et vous, que voyez-vous ?

Bon dimanche !

La petite fille de Madeleine




Gâteau à la banane

 06/04/2016
Dimanche, il me restait quelques oeufs mais aussi quelques bananes avancées à finir. La solution du gâteau à la banane s'est naturellement imposée ! Et ce ne fut pas une mauvaise idée... Je vous confie donc, compte tenu du peu de temps qu'il nous a fallu pour le manger, ma recette du gâteau à la banane.

• Les ingrédients •
- 100 g de beurre
- 75 g de sucre roux
- 4 oeufs
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure
- 3 bananes
- 1/2 verre de lait

• La préparation •
1. Mélangez le beurre ramolli et le sucre.
2. Ajoutez les oeufs et remuez bien.
3. Incorporez alors la farine et la levure tamisée.
4. Ecrasez les bananes à l'aide d'une fourchette, avec le lait. 
5. Ajoutez les bananes écrasées à la pâte, mélangez bien et versez dans un moule beurré et fariné. Je me suis servie d'un moule à savarin mais vous pouvez très bien utiliser un moule à cake.
6. Enfournez 40 minutes environ (+ ou - selon votre four) dans un four préchauffé à 180°C (th.6).

Régalez-vous bien avec ce gâteau moelleux au bon goût de banane ! Bon mercredi !

La petite fille de Madeleine



Ce mois-ci, c'est une discussion sur les sardines en conserves que je vous propose sur le forum Certi'Ferme.

Je me demande si vous aussi vous aimez ce produit ? Pour ma part, j'en mange assez souvent. D'une part, parce que je sais que la sardine est bonne pour la santé et riche en oméga 3 et d'autre part, parce que j'aime vraiment ça ! Il en existe de différentes sortes : au naturel, à l'huile d'olive, au citron, au piment... qui nous permettent de varier les plaisirs tout en nous offrant un repas sain et rapide à préparer.

--> Au fait, de quelle manière préférez-vous déguster vos sardines en conserves ? Rendez-vous sur le forum !

J'en profite aussi pour vous rappeler qu'un quiz spécial sardine est disponible sur iTerroir : l'occasion pour vous de tester vos connaissances sur ce produit ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une excellente semaine et à vous dire à très bientôt.

La petite fille de Madeleine 

Source photo : La Pointe de Penmarc'h



Retour sur quelques articles repérés par l'équipe ce mois-ci...

♦ Mireille nous a confié sa madeleine de Proust à elle : des poireaux-vinaigrette qui ont le goût de l'enfance. Une recette simple mais pas tant que ça... Elle nécessite une certaine cuisson des poireaux et des oeufs servis avec !

♦ Maintenant, direction la cuisine de Nathalie ! C'est une autre belle recette que nous y trouvons, celle du soufflé de pomme de terre aux petits pois et au fromage d'abondance !

♦ Côté dessert, comment ne pas revenir sur le napolitain de Mamy Gigi ? Quelle belle réalisation ! Le résultat est tout simplement impeccable !

♦ Envie d'une boisson gourmande ? Gigi a ce qu'il vous faut ! Un milk shake poire-chocolat, bien mousseux...

♦ Un peu de tourisme avec Françoise Graine de sucre qui nous amène chez les 3 brasseurs. Une visite instructive au coeur d'une brasserie légendaire !

♦ Syssie, pour sa part, nous offre de beaux clichés du château de Josselin en Bretagne. Il est magnifique (j'ai moi même eu l'occasion de le voir !).

Merci à toutes et avec un peu d'avance, je vous souhaite un excellent week-end,

La petite fille de Madeleine




Et bien voilà, ne culpabilisez pas au lendemain de ce grand week-end de Pâques... car manger du chocolat améliorerait notre vivacité !

C'est une étude centré sur les bienfaits et l'impact du chocolat qui l'affirme. D'après des chercheurs américains qui ont planché sur le sujet durant 5 années, le chocolat serait bon pour la mémoire. Près de 1000 personnes ont participé à cette étude dont le but était de comprendre l'impact du chocolat sur le déclin cognitif. Ces volontaires ont passé divers tests.

Les résultats de l'étude ont démontré que le chocolat et les flavonols qu'il possède protègent le cerveau du déclin cognitif. Toutefois, ces substances bénéfiques sont contenues dans le cacao. Et comme vous le savez, c'est dans le chocolat noir qu'il y a le plus de cacao. C'est donc ce type de chocolat que vous devez privilégier, avec modération bien sûr !

Très belle semaine à tous,

La petite fille de Madeleine



<< 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :