Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 715 585
Nombre de commentaires : 2 471
Nombre d'articles : 605
Dernière màj le 17/04/2014
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

Après le cake au citron, je vous propose une nouvelle recette, celle de petits roulés à la cannelle très faciles à réaliser.

Préparation : 10 minutes • Cuisson : 20 minutes

Les ingrédients :
- 1 pâte brisée
Pour la garniture :
- 75 g de beurre fondu
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 1 cuillère à café de cannelle
- 3 pincées de muscade
- Du lait pour badigeonner
Pour le glaçage :
- 75 g de fromage à tartiner nature
- 50 g de sucre glace
- 2 cuillères à soupe d'eau chaude

La préparation :
- Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
- Déroulez votre pâte.
- Mélangez ensemble les ingrédients de la garniture et répartissez-la de manière homogène sur la pâte.
- Roulez ensuite la pâte sur la longueur et découpez 10 petits rouleaux.
- Placez-les dans un moule, beurré et fariné, et badigeonnez-les de lait.
- Enfournez 15 à 20 minutes. Les roulés doivent être dorés.
- Pendant ce temps, préparez le glaçage : mélangez le fromage à tartiner, le sucre glace et l'eau. Versez-le sur les roulés dès leur sortie du four.


Des petites gourmandises idéales pour accompagner un café ou un thé.

A bientôt,

La petite fille de Madeleine




Bonjour,

Aujourd'hui, nous vous invitons à découvrir "Crème de mots", une initiative portée par Kiri et la Croix Rouge Française. Le but de ce site est d'apporter des produits laitiers à des familles en situation de précarité.

Comment ça marche ?
Le site récolte les expressions les plus drôles des enfants : les crèmes de mots ! Pour chaque crème de mots publiée, 100 portions de Kiri sont remises à la Croix Rouge Française. De plus, si une personne aime une crème de mots et clique sur "J'aime", 5 portions de Kiri sont données.

Participez vous aussi !
Près de 100 000 portions ont déjà été distribuées grâce aux contributions des internautes à cette opération mais l'objectif est d'atteindre 300 000 portions. Les paroles d'enfants sont souvent attendrissantes alors si vous en avez en tête, n'hésitez pas à les publier sur http://www.cremedemots.fr

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Les étals des marchés se sont colorés, proposant depuis quelques jours maintenant des pêches, des melons, des abricots, des fraises et bientôt des cerises… Nous n’avons que quelques mois pour profiter de ces fruits délicieux, gorgés de vitamines, alors il faut en profiter et en abuser !

Après notre article du 10 avril sur les fraises, nous avons voulu vous faire envie avec ces 10 recettes autour de l’abricot. Parce que le déguster nature est déjà un plaisir mais le cuisiner en est un autre… Alors, faites de la place dans votre placard pour vos prochaines courses car nous sommes certains que vous allez vouloir tester quelques unes des recettes suivantes :

Verrines de foie gras au confit d’abricots et crumble 4 épices 

Tajine de bœuf aux abricots et pruneaux

♥ Poulet rôti aux amandes et aux abricots

♥ Pintade au four aux abricots et noisettes 

Flan pâtissier abricots et tonka

Turban de semoule aux abricots 

Tarte gourmande aux amandes et aux groseilles

Terrine aux pêches, abricots et verveine 

Tarte aux prunes jaunes et abricots sur crème d’amande 

Entremets abricots et chocolat blanc 

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Bonjour à tous,

Savez-vous que vous avez la possibilité d'envoyer votre propre newsletter, c'est à dire votre propre lettre d'informations ? Ce rappel s'adresse à tous ceux qui ont envie d'étendre la notoriété de leur blog et qui souhaitent communiquer leur actualité à leurs lecteurs.

1ère chose à savoir : Pour recevoir votre newsletter, il faut y être abonné. Pour cela, il suffit de saisir son adresse email dans le petit encadré "S'inscrire à la newsletter du blog" qui se trouve sous vos rubriques, dans la colonne de gauche de votre blog.
Vous pouvez visualiser votre liste d'abonnés (et éventuellement ajouter les adresses email de vos amis s'ils sont intéressés) dans l'administration de votre blog, dans la partie "Ma newsletter", "Gestion des destinataires".


2ème chose à savoir : L'outil mis à votre disposition pour créer une newsletter est extrêmement simple ! Rendez-vous cette fois dans la partie "Ma newsletter", "Envoi d'une newsletter" et laissez-vous guider :

1. Choisissez le titre de votre newsletter (ex : "L'été est arrivé !").

2. Ecrivez son introduction (ex : "Grâce à tous les beaux fruits et légumes récoltés dans le jardin, je vais vous proposer plusieurs nouvelles recettes..."

3. Rédigez ensuite jusqu'à 3 messages spécifiques (ex : petit point météo ou sur vos projets en cours ou sur vos balades à venir)

4.  Proposez (ou non) de manière automatique un lien vers vos 5 derniers articles (= système de case à cocher).

5. Regardez à quoi ressemble votre newsletter en cliquant sur "Aperçu".

6. Si nécessaire, procédez à quelques ajustements. Et si votre newsletter vous convient, diffusez-la à vos abonnés en cliquant sur "Envoyer".


Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

La petite fille de Madeleine 



En ce mercredi 20 juin, nous célébrons l'arrivée tant attendue de l'été. Si chez vous la météo n'est pas encore annonciatrice de la saison estivale, rassurez-vous, nous avons les moyens de vous apporter un peu de soleil !

Avec ces 5 recettes qui respirent l'été, nous vous assurons un repas emprunt de chaleur, au bon goût d'été :

• Des tomates d'amour pour accompagner votre apéritif, 

• Un gaspacho bien frais, au melon et au concombre, en entrée 

• Des brochettes de porc à l'espagnole en guise de plat

• Quitte à vous servir du barbecue, profitez-en pour y faire cuire des papillottes de légumes. Vous pouvez par exemple placer dans une feuille d'aluminium des morceaux de courgettes et de tomates avec des herbes aromatiques et un peu d'huile d'olive : succès garanti !).

• Une salade de fruits pour un dessert léger ou une verrine de fraises pour un dessert plus gourmand...



Nous vous souhaitons de passer un superbe été et d'en profiter le plus possible pour recharger vos batteries, passer de bons moments, expérimenter de nouvelles recettes de cuisine... et bloguer bien sûr  !

Bonne journée à tous,

La petite fille de Madeleine 



La madeleine de Proust, c'est une expression - et plus exactement une métaphore - qui désigne le fait de pouvoir se souvenir d'un moment ou d'une situation grâce à une saveur, une odeur ou une sensation. Dans son oeuvre "A la recherche du temps perdu", Proust raconte en effet comment une madeleine, trempée dans une tasse de thé, lui a soudain rappelé les madeleines de son enfance et plus largement, son enfance toute entière.

En voici un court extrait :
Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul.
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, 1913.

Racontez-nous : c'est quoi votre madeleine de Proust ? Le goût du pain grillé ? Le parfum d'une fleur précise ? L'odeur d'une maison ? Un lieu particulier ?

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




La cuisine s’invente tous les jours et chacun en est témoin… Entre les recettes des fonds de frigo, les recettes moléculaires ou encore celles des grands chefs étoilés via les médias, nous ne manquons pas d’idées !

Aujourd’hui, les bonbons ont envahi nos placards avec une consommation qui s’élève en moyenne à 7 kilos par seconde en France soit plus de 700 000 tonnes dans l’année. Alors forcément, avec ces chiffres, ils ont envahi aussi les cuisines avec des desserts ludiques, originaux mais surtout surprenants.

Nous vous proposons ici une sélection de recettes avec des bonbons pour les enfants mais aussi pour les grands, de quoi se familiariser avec cette nouvelle tendance.

Commençons tout de suite par ce Croustimoelleux Amandes et Tagada qui utilise le bonbon le plus facile à cuisiner !

Si vous êtes plutôt carambars, vous apprécierez incontestablement ces jolies Tartelettes aux Carambars, à n’en faire qu’une bouchée… Mais si vous avez une yaourtière, essayez ces Yaourts aux Carambars, ils sont tout aussi délicieux.

Vous manquez de temps ? Les Amandines Gingembre et Michoko  feront l’affaire en 30 minutes top chrono, cuisson comprise. Nous vous proposons une autre option beaucoup plus fraîche, les Verrines aux Barres Kinder ou encore le Panacotta aux Petits Oursons, prêt en seulement 15 minutes !

Pour un dessert familial, les Triangles au Chamallow, Chocolat et Caramel sauront trouvés preneurs et si vous êtes plutôt gastronomes en herbe, vous préférerez sans doute la Crème Brûlée au Bounty et sa Tuile de Carambar.

Contrairement à ce que l’on pense, les bonbons s’invitent volontiers dans vos plats de viande comme pour ce Filet de Canette à la Réglisse, Confit aux Morilles et Purée de Ratte au Siphon.
Vos invités seront également surpris par ce Ris de Veau Réglisse, Fenouil Grillé et Coulis de Poivron.

Bref, les variantes sont à l’infini alors si vous aussi, vous souhaitez tenter l’expérience, laissez place à votre créativité tout en ayant un bon dosage...

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Bonjour à tous,

Aujourd’hui, nous faisons place à la gourmandise et à votre savoir-faire.
Les beaux jours arrivent et les paniers de pique-nique vont bientôt être de sortie (à moins que cela ne soit déjà fait…).

Pour l’occasion, nous avons ouvert un nouveau sujet sur notre forum : "Qu’aimez-vous manger lors d’un pique-nique ?"

N’hésitez pas à y faire un tour et à nous faire envie en partageant vos idées car nous savons que vous en avez !

Bon week-end et à bientôt,

La petite fille de Madeleine




Nous, nous avons, après mûre réflexion, opté pour le menu suivant :
 
- Une entrée fraîche et légère : le tartare aux 2 saumons
- Un plat de résistance parfumé, pour s'évader : le tajine de boeuf aux légumes
- Un dessert fruité pour terminer agréablement le repas : la salade de fraises de La Guillaumette

A votre tour : de quoi se composerait votre menu de juin n°1 ? Nous comptons sur votre participation qui, en plus de nous donner des idées, nous permettront de mieux connaître vos goûts et préférences !

A très vite, 

La petite fille de Madeleine 



Ce mois-ci, nous vous proposons un zoom sur de drôles de dames !

On commence avec le portrait d'une inoffensive couleuvre verte et jaune par Mireille. Bravo car l'exercice nécessitait certainement - vu de notre fenêtre - du sang froid !

Puis c'est une dame toute de pain vêtue que Nicolette a photographié à la fête du pain. Belle créativité !

Ensuite, comment ne pas parler de dames sans évoquer les jolies poupées d'Izabelle ! Celle-ci porte une adorable jupe à volants faite sur mesure.

On termine avec une marmotte, celle de Françoise du blog "Parfum de Brimbelle" qui en profite pour nous indiquer une référence de livre, utile pour comprendre le mode de vie de cet animal.

A bientôt,

La petite fille de Madeleine 




Quel plaisir de retrouver l'odeur des grillades : ça sent bon l'été et ce n'est pas pour nous déplaire ! Comme nous sommes gourmands et amateurs de nouvelles saveurs, voici quelques recettes à tester dès votre prochain barbecue :


• Brochettes de crevettes au curry et à la mangue
• Brochettes de boeuf et tomates cerises
• Brochettes de suprêmes de pintade marinés
• Brochettes de porc à l'espagnole
• Bruscheta de légumes grillés
• Poitrine de poulet marinée à la grecque
• Dak Bulgogi (poulet à la coréenne)


Côté barbec', vous connaissez peut-être une recette qui fait un tabac ? Pour tout vous dire, nous, nous sommes des inconditionnels du camembert coulant cuit dans la braise... 

Très belle journée à tous,

La petite fille de Madeleine 




Bonjour,

Désormais, la case "Je souhaite être notifié par mail des commentaires postés sur cet article", qui apparaît tout en bas lorsque vous rédigez un commentaire, est décochée par défaut.

Ainsi, celles et ceux qui oubliaient de la décocher ne recevront plus de mails signalant qu'un nouveau commentaire a été posté sur l'article.

En revanche, les personnes qui souhaitent continuer de recevoir ces notifications devront bien penser à cocher cette petite case.

En espérant que cette modification vous convienne, nous vous souhaitons une excellente journée.

La petite fille de Madeleine



Les yaourts fait maison ont la cote ! Vous êtes nombreuses, dans la communauté Certi'Ferme, à en faire vous-même et on peut dire qu'en la matière, vous ne manquez pas d'imagination. Yaourts avec des fruits, des bonbons, des petits gâteaux et autres douceurs : la liste d'ingrédients et de parfums est longue et c'est tant mieux car cela permet de varier les plaisirs en fin de repas.
 

Faire ses yaourts à la maison comporte beaucoup d'avantages :
- FACILE : c'est très simple de fabriquer ses propres yaourts,
- SAIN : on évite les additifs,
- ECOLOGIQUE : on oublie les conditionnements et emballages en excès.
 

Voici quelques recettes qui devraient vous convaincre :
- les yaourts à la fraise de Ginette, Campagne et mer
- les yaourts au thé "Jardins de Mogador" et miel de forêt de Syvie et Marc, Les bons restaurants
- les yaourts aux carambars de Françoise, La Guillaumette
- les yaourts roses aux biscuits de Reims de Laurence, Les recettes du Mas du Loup


Bonne semaine !

La petite fille de Madeleine




Le camion qui fume est un fast-food itinérant qui se déplace à travers Paris et qui propose de vrais hamburgers et frites maisons. Cette idée originale, inspirée de la street food américaine, revient à Kristin Frederick, une jeune californienne détenant un CAP de cuisine de l'Ecole Ferrandi.



Les avantages du camion qui fume sont nombreux : une carte simple, des produits (pain, steack haché, fromage...) de qualité et des prix raisonnables. De plus, tout est réalisé sous vos yeux.

Crédit photo : Eric Tenin


Pour savoir à quel endroit se trouve ce marchand ambulant d'un genre nouveau, rendez-vous sur le site http://www.lecamionquifume.com

Sachez toutefois que le bouche-à-oreille a fait son travail. A l'heure du déjeuner, la file d'attente est désormais bien longue au camion qui fume...

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine
 



Etes-vous de celles et ceux qui laissent leur créativité s'exprimer à travers la cuisine ?
 

Il y a les recettes astucieuses qui permettent de faire manger plus facilement les petits, voire même de les faire participer à leur élaboration : 
- le cake aux épinards qui sourit aux enfants
- le flan aux pommes faciles pour les enfants (de Laurence)



Il y a les recettes étonnantes qui permettent d'adapter la présentation finale en fonction des ingrédients, comme le cake à l'araignée de mer, en forme d'araignée de mer !

Il y a les recettes ludiques qui permettent de reproduire un jeu avec des aliments, comme le morpion.



Il y a les recettes minitieuses, dont l'aspect décoratif compte beaucoup : 
- les whoopies chocolat-citro
- les cupcakes façon forêt noire


La cuisine est aujourd'hui un loisir qui offre un nombre infini de possibilités de personnalisation... Et vous, comment apportez-vous votre petite touche à vos plats ?

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine 



<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :