Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 016 952
Nombre de commentaires : 3 778
Nombre d'articles : 956
Dernière màj le 26/05/2017
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

Savez-vous que les allergènes seront obligatoirement mentionnés sur les produits alimentaires dès le 1er juillet ?

Pour mieux informer les consommateurs de la présence de certains produits générant des allergies ou intolérances dans les denrées alimentaires, les professionnels de l'alimentation devront indiquer les allergènes contenus dans les aliments qu'ils commercialisent. Cette nouvelle règlementation européenne concerne les restaurateurs, commerçants et supermarchés. C'est un décret du 17 avril 2015, dont le texte entrera en vigueur le 1er juillet 2015, qui précise l'ensemble des modalités.

La liste des allergènes des denrées préemballées devront être précisées sur l'emballage. Pour ce qui est des denrées non préemballées (servies à la coupe des supermarchées, dans les restaurants ou les cantines), la présence d'allergènes devra être indiquée à la main, sur la denrée ou à proximité immédiate (dans la vitrine par exemple), sans que le consommateur n'ait besoin d'en faire la demande.

Voici les 14 ingrédients allergènes concernés par le texte : le gluten, les crustacés, les œufs, le poisson, les arachides, le soja, les produits laitiers, les "fruits à coques" (noix, noisettes, pistaches…), le céleri, la moutarde, le sésame, les anhydrides sulfureux et sulfites (des additifs alimentaires), les lupins (fleurs), et les mollusques.

Cette décision a été prise après concertation avec les professionnels, en vue de répondre aux attentes des personnes allergiques et de fournir les informations dont elles ont besoin. Le but est de mettre en valeur la qualité de la restauration tout en renforçant la confiance des consommateurs.

Une très bonne nouvelle selon nous qui aidera les personnes souffrant d'allergies alimentaires à bien choisir leurs produits et à ne pas prendre de risque.

La petite fille de Madeleine 




La folie des bagels

 15/05/2015

En cette semaine du pain, nous vous proposons aujourd'hui un focus sur le bagel, une variété de pain qui monte !

Populaire depuis très longtemps aux Etats-Unis et plus particulièrement à New York, il est de plus en plus présent dans nos boulangeries. D'environ 10 cm de diamètre, le bagel est un petit pain très tendance en forme d'anneau. Fait d'une pâte au levain naturel, il a une texture très ferme.

Un bagel peut être nature ou alors aromatisé de graines de sésame, de graines de pavot... Faisant office de pain à sandwich, il est ensuite garni, par exemple, de saumon fumé et de fromage blanc ou encore de jambon et de lamelles de fromage. On peut aussi le trouver version sucrée, avec de la cannelle ou des pépites de chocolat.

Consistant et sain, le bagel rivalise aujourd'hui avec notre fameux jambon-beurre. De là à le détrôner ? Pas si sûr... bien qu'il apparaisse comme une manière agréable de s'alimenter sur le pouce le midi. Peut-être avez-vous l'occasion d'y goûter ?

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




Cette semaine, la Fête du Pain permet dans toute la France de rencontrer boulangers et boulangères et d'en savoir plus sur leur métier et leurs produits.

Pour fêter son 20ème anniversaire, le thème retenu cette année est "Le pain et les enfants". L'objectif est tout particulièrement de faire découvrir aux plus jeunes les métiers proposés par la boulagerie, la formation requise... et qui sait, de susciter des vocations ! L'enjeu de cette nouvelle Fête du Pain est également de rappeler l'importance du petit-déjeuner et du goûter : le pain y joue, pour l'enfant, un rôle essentiel !

Rencontres dans les écoles, visites de fournils, ateliers pédagogiques, dégustations : l'opération s'annonce très active !
--> Voir le site officiel de la Fête du Pain

De notre côté, nous célébrons le pain à notre manière. Parce que nous en mangeons tous les jours et à tous repas et parce que c'est un magnifique produit du terroir, nous vous avons préparé un quiz dédié au pain sur iTerroir.
--> Testez vos connaissances en 10 questions/réponses sur le pain !

Belle journée à tous,

La petite fille de Madeleine




C'est à cette question que répond Sweetgreen, une organisation luttant contre la malbouffe et l’obésité.

Elle a lancé, dans le cadre d'un projet visant à promouvoir une nourriture saine, une série de photos qui comparent les déjeuners d’écoliers dans 9 pays différents. Les photos ont été réalisées à partir d'appels à témoins sur les réseaux sociaux.

Elles montrent la différence culturelle qui existe entre ces pays. Les saveurs et la variété d’aliments ne sont pas les mêmes, tout comme la quantité dans l’assiette.

--> Découvrez l'ensemble des photos ici.

La petite fille de Madeleine 








Fabuleux : oui, mon brownie est fabuleux ! Vous devez vous dire que je ne manque pas de modestie mais je peux vous assurer que ma recette, en plus d'être simplissime et inratable, est un pur délice ! Faites ce brownie... vous verrez !

Les ingrédients :
• 125 g de beurre
• 80 g de chocolat pâtissier
• 150 g de sucre
• 2 oeufs
• 75 g de farine
• 75 g de poudre d'amandes 

La préparation :
- Faites fondre votre beurre dans une casserole avec le chocolat jusqu'à obtenir un mélange lisse et homogèle.
- Puis, hors du feu, ajoutez les ingrédients directement dans le casserole, dans l'ordre où ils apparaissent ci-dessus, en mélangeant à chaque fois.
- Il ne vous reste plus qu'à verser votre pâte dans un moule carré, chemisé de papier sulfurisé, et de faire cuire 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th.6). Attention à ne pas trop cuire votre brownie.

Vous obtenez un brownie impeccable, au bon goût de chocolat et fondant à souhait. Je vous le redis : testez cette recette, vous ne serez pas déçus...

La petite fille de Madeleine



En ce début de semaine, nous pensons déjà au week-end prochain ! Plus précisément, nous nous demandons comment faire plaisir à nos invités dès l'apéritif...

A l'apéritif, il y a des recettes qui mettent tout le monde d'accord ! En plus de séduire dès le premier coup d'oeil (parce qu'elles sont bien présentées, colorées ou étonnantes), elles remportent généralement un franc succès à la dégustation. Terminées en deux temps trois mouvements, elles sont tout bonnement incontournables.

--> Ce sont ces recettes que nous aimerions vous voir partager avec nous sur le forum : quelle recette vous vaut toujours un triomphe à l'heure de l'apéro (boisson, amuses-bouches...) ?

De mon côté, ce sont les roulés au saumon (recette décrite sur le forum)... mais j'aimerais me renouveler un peu. Depuis le temps que je les prépare, ils ne créent plus la surprise ! J'attends donc avec impatience vos idées...

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Le 1er mai est la fête des travailleurs. Célébrée dans de nombreux pays, elle commémore les luttes pour la journée de 8 heures.

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?
Aujourd'hui, n'oubliez pas d'offrir un brin de muguet à vos proches ! Cette tradition remonterait à la Renaissance. En 1560, le roi Charles IX, en visite dans la Drôme, se serait vu offrir un brin de muguet par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Il aurait ensuite perpétué ce geste, offrant du muguet aux dames de la cour à chaque printemps en guise de porte-bonheur. Puis, il aurait étendu cette tradition à l'ensemble du royaume.

La coutume d'offrir du muguet n'est donc pas liée à la fête du travail... Quoi qu'il en soit, passez un excellent week-end du 1er mai !

La petite fille de Madeleine



En avril, nous avons eu la chance de profiter du soleil ! Et , même si le temps semble plus capricieux en cette fin de mois, gardons le moral : les beaux jours arrivent...

• Les tulipes ont fait leur apparition dans les jardins, notamment dans celui d'Annick. Rouge, jaune ou violet : quelle jolie palette de couleurs !

• Le jardin de Pascale, de retour sur son blog, est lui aussi bien fleuri. Lavande, verveine, iris... elle vous montre tout cela dans son article.

• Rentrons en cuisine maintenant ! La recette de mini cakes aux blettes, saumon fumé et fromage de chèvre nous plait ! Les blettes sont des produits de saison alors allons-y ! Merci Calimotte pour cette idée !

• En plat, nous aurons le choix entre de la viande ou du poisson. Mamy Gigi nous propose un filet mignon au lait de coco. Très alléchant ! Cathy nous présente quant à elle des brochettes de lotte marinées. Toutes aussi appétissantes !

• Et, pour le clin d'oeil (mais aussi par gourmandise), nous avons choisi de terminer cette sélection avec les madeleines au chocolat de Syssie. Pas sûr que nous, nous aurions réussi à les laisser refroidir...

Merci pour vos articles et bonne soirée,

La petite fille de Madeleine




Aujourd'hui, coup de projecteur sur les recettes de notre partenaire Saint Jean : des idées créatives pour utiliser en cuisine les produits de la marque (quenelles, ravioles et pâtes fraîches...).

En plus de proposer à la vente des produits savoureux et de grande qualité, Saint Jean vous présente sur iTerroir 60 recettes pour les sublimer. Minis brochettes, verrines, salades et gratins se réinventent grâce aux quenelles et aux ravioles. Si vous avez envie d'apporter un peu de changement à vos menus, je vous invite à découvrir les recettes suivantes :

Apéritifs et amuses bouches
• Brochettes de quenelles au saumon fumé
• Roulés de lasagne au fromage frais

Entrées
• Ramequin aux quenelles et au thon
• Salade de ravioles au basilic, jambon cru et melon

Plats
• Tian de quenelles
• Cannelloni au brocciu

--> Consultez toutes les recettes Saint Jean

Bon appétit !

La petite fille de Madeleine



La lettre d'informations iTerroir-Certi'Ferme, envoyée chaque mois, existe depuis longtemps... mais la connaissez-vous ?

Cette lettre a évolué au fil des années pour répondre au mieux, tant au niveau de sa présentation que de son contenu, à vos attentes.

Aujourd'hui, vous pouvez y trouver :
un menu de saison à reproduire chez soi
des focus produits (le radis, la fraise...)
les bienfaits-santé des produits du mois (l'asperge, la morille...)
les nouveaux quiz (quel plat du terroir êtes-vous, la cuisine des années 80)
les tendances d'agencement en cuisine
le dossier du mois 
une sélection d'articles provenant de vos blogs...

--> Si vous souhaitez avoir un aperçu de la lettre d'informations d'avril, cliquez ici.
--> Et si vous souhaitez vous y abonner, rendez-vous sur iTerroir et entrez votre email dans le champ prévu à cet effet ("Inscrivez-vous à la lettre iTerroir").

La lettre connaîtra bientôt de nouveaux changements mais je vous en informerais en temps et en heure...

Bonne fin de semaine !

La petite fille de Madeleine



Nous vous avons récemment annoncé le lancement d'une nouvelle rubrique sur iTerroir : les recettes par thème.

Cette rubrique a, pour commencer, été composée de 3 thèmes :
les recettes à faire avec un Thermomix
les recettes à faire avec une Actifry
les recettes à faire avec une yaourtière

Depuis, elle a été enrichie de 4 nouveaux thèmes. Nous vous invitons à découvrir sans plus attendre :
1. les recettes de printemps, faisant honneur aux produits de saison
2. les recettes à faire avec un wok, pour des plats pleins de couleurs et de saveurs
3. les recettes à faire avec une machine à pain, pour réaliser du pain ou de la brioche
4. les recettes pour un anniversaire, avec un vaste choix de gâteaux, tartes, crumbles et autres desserts gourmands qui marqueront l"évènement.

--> Vous retrouverez peut-être dans ces sélections certaines de vos recettes. Dans tous les cas, nous espérons que ces nouveaux classements vous apporteront de l'inspiration et des idées.

Belle semaine à toutes et à tous,

La petite fille de Madeleine



Manger de saison

 16/04/2015
Parce que nous vous savons concernés par le sujet, nous vous rappelons aujourd'hui qu'un calendrier des produits de saison est à votre disposition sur iTerroir.

Cet outil (à garder à portée de clic !) dresse chaque mois la liste des fruits, légumes, herbes aromatiques et condiments à mettre de préférence dans notre panier... puis dans notre assiette ! Pour cela, il suffit de cliquer sur le mois voulu, en haut du tableau. 
--> Consulter le calendrier des produits de saison

Soulignons-le : manger de saison permet de respecter le ryhtme de la nature et bien souvent, de favoriser les productions locales. Et puis, les produits de saison sont bien meilleurs en goût, généralement moins chers (car ils nécessitent moins de transport), moins traités et plus riches en antioxydants. Bon pour la planète, pour votre santé et vos papilles, manger de saison présente un véritable intérêt.

J'imagine que vous en êtes vous aussi convaincu ? Terminons par la petite astuce quand on a envie d'un clafoutis aux cerises en plein hiver (et donc de produits hors saison) qui consiste à penser aux fruits surgelés ou en conserves. Dotés de qualités nutritionnelles assez proches de celles des fruits frais, ils sont une bonne alternative aux produits non disponibles sur les étals.

Au plaisir d'échanger avec vous,

La petite fille de Madeleine



Comme vous le savez déjà, nous sommes partenaires sur iTerroir de la marque "Roquefort Société®".

Cette collaboration nous permet de vous présenter de délicieuses recettes à base de roquefort, des conseils pour apprécier ce fromage ainsi qu'un quiz pour devenir incollable sur ce merveilleux produit.


Si vous aimez le roquefort, je vous invite à découvrir sans plus attendre une petite sélection de recettes réalisées par notre partenaire. 

• Amuses-bouches : mini-cakes au roquefort et tomates séchées
• Amuses-bouches : dips à la sauce roquefort
• Entrée : flan au roquefort, saumon et ciboulette
• Entrée : petits soufflés au roquefort
• Plat : salade italienne au roquefort
• Plat : pâtes au roquefort et jambon cru
• Plat : lasagnes veau, légumes confits et roquefort
• Plat : feuilletés poulet, champignons et roquefort
• Dessert : gaspacho melon et roquefort

Voilà de quoi vous régaler avec le roquefort, que ce soit à l'apéro, en entrée, au plat de résistance et même à l'heure du dessert !

Bonne semaine,

La petite fille de Madeleine



La mayonnaise "maison"

 10/04/2015
Le printemps et les beaux jours nous donnent une envie irrépressible de salades et recettes fraîches. Pas à vous ?

Pour accompagner certaines salades et autres entrées froides (comme les crevettes dont personnellement je raffole !), il n'y a rien de mieux - mais certainement plus léger - qu'une bonne mayonnaise maison

Pour ma part, me basant pourtant sur la recette classique (1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à soupe de moutarde, huile, sel et poivre), je la rate à tous les coups !

--> J'aimerais donc recueillir ici vos conseils pour la réussir mais aussi pour la personnaliser, l'alléger... En bref, toutes vos idées et astuces sont les bienvenues pour que mes prochaines salades de riz soient accompagnées d'une mayonnaise absolument parfaite !

Merci d'avance et très bon week-end à vous,

La petite fille de Madeleine 



Connaissez-vous "Incroyables Comestibles", un mouvement participatif visant à mettre gratuitement à la disposition de tous des fruits et légumes ?

L'idée est née en Angleterre, en 2008, dans une ancienne cité industrielle touchée par la crise économique. Pour aider les familles en difficulté, deux femmes ont imaginé une solution : l'une transforme son jardin en potager, l'autre installe des bacs de plantes potagères sur le trottoir devant chez elle. Les voisins s'y mettent...

Le mouvement citoyen est crée, s'exporte et devient populaire, mobilisant de plus en plus de volontaires. Il prend, selon les endroits, différentes formes : ateliers de jardinage dans les écoles, création d'un jardin sur les pelouses d'un hôpital, réalisation d'un potager partagé au pied d'un immeuble, organisation d'un repas préparé avec les produits cultivés par les bénévoles...

Toutes ces actions sont simples, à la portée de tous et conviviales. Si elles ne permettent pas de nourrir un village ou une ville entière, elles permettent de retisser du lien social et de favoriser la production locale.

--> Pour en savoir plus sur cette initiative qui rencontre un grand succès, à l'heure où le partage a retrouvé tout son sens, sur le site internet et sur la page Facebook de "Incroyables Comestibles".

Belle journée à tous,

La petite fille de Madeleine



<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :