Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 976 596
Nombre de commentaires : 2 616
Nombre d'articles : 643
Dernière màj le 15/08/2014
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

Vous le savez certainement, le mois d'octobre est consacré à la lutte contre le cancer du sein dans le monde.

Comme le rappelle Françoise (La Guillaumette), 1 femme sur 8 est susceptible de développer un cancer du sein en France. Sylvie (Les bons restaurants) parle également de l'opération "Octobre Rose" sur son blog. Elle et Laure (Cafougniette) ont publié une recette afin de participer à la démarche de sensibilisation au dépistage. Soutenant la cause, nous faisons de même avec ces verrines roses.




------------- Verrines framboise, vanille et biscuits roses -------------

Les ingrédients pour 2 personnes :

- 2 biscuits de Reims
- Du coulis de framboises
Pour la crème à la vanille :
- 30 cl de lait
- 40 g de sucre cassonade
- 20 g de Maïzena (= 2 cuillères à soupe rases)
- 1 gousse de vanille

La préparation :

- Faites chauffer le lait et la cassonade à feu très doux.
- Ajoutez la Maïzena, mélangez bien, puis la gousse de vanille fendue en deux.
- Faites cuire, à feu doux, en remuant avec un fouet, jusqu'à ce que la crème épaississe, 5 minutes environ.
- Portez à ébullition doucement, toujours en mélangeant, et enlevez la casserole du feu. Retirez la gousse de vanille et laissez refroidir.
- Vous pouvez givrer vos verres. Pour cela, j''ai trempé mes verres dans une assiette comportant un mélange sucre-coulis de framboises.
- Montez vos verres : versez dans le fond un peu de coulis de framboises, puis la crème à la vanille et enfin les 2 biscuits de Reims émiettés.

Bonne soirée, et n'hésitez pas à publier vous aussi vos recettes roses,

La petite fille de Madeleine




Aujourd'hui, lundi 15 octobre 2012, débute la 23ème édition de la Semaine du Goût.

Ce sont notre amour des bonnes choses et notre gourmandise qui nous amènent à vous parler de cet évènement, désormais connu de tous. Nous trouvons ce rendez-vous particulièrement intéressant pour son objectif pédagogique, objectif poursuivi depuis la naissance du concept en 1990. Une semaine, ce n'est pas beaucoup mais c'est déjà une très bonne chose que de faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants et de leur communiquer, dans les écoles, les bons réflexes en matière d'alimentation.

La Semaine du Goût s'adresse à tous les publics (enfants, adultes, entreprises, professionnels de la restauration...) et pendant toute la semaine seront proposés des conférences, animations, ateliers, dégustations...

Le thème de cette année, "Le goût à tous les coups !", nous rappelle qu'à l'heure où la cuisine est très tendance et assimilée à un loisir à part entière, ce qui compte avant tout, c'est le goût ! Il est donc nécessaire de l'éveiller... et de le cultiver !

Bonne semaine du goût à tous,

La petite fille de Madeleine

>>> Plus d'informations sur le site officiel de la Semaine du Goût




Simplissime et gourmande, nous vous proposons aujourd'hui la recette du gâteau au yaourt poires-chocolat. Ce dessert - qui peut aussi être servi au goûter - est un grand classique, apprécié des petits et des grands. N'hésitez pas à le faire à votre tour, l'alliance poires-chocolat fonctionne à merveille !

Les ingrédients :
- 1 ou 2 poires
- Du chocolat en vermicelles (à doser à votre convenance !)
- 1 yaourt brassé à la vanille
- 3 pots de farine 
- 1 pot de sucre
- 1/2 sachet de levure
- 3 oeufs
- 1/2 pot d'huile 

Les étapes de préparation : 
1. Dans un récipient, mélangez le yaourt avec le sucre.
2. Ajoutez les oeufs, un à un.
3. Incorporez ensuite la farine et la levure. 
4. Puis ajoutez l'huile. Mélangez bien.
5. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
6. Pelez la poire et coupez-la en fines tranches. Ajoutez-les à la préparation.
7. Ajoutez enfin le chocolat en vermicelles.
8. Versez le tout dans un moule et enfournez 40 à 45 minutes.

Bon week-end à tous,

La petite fille de Madeleine 



En avril dernier, nous vous présentions le nouveau phénomène à la mode : Pinterest (voir l'article ici). Via ce réseau social, basé sur la gestion de belles images et fortement axé sur la cuisine, nous partageons régulièrement des recettes Certi'Ferme en les regroupant par thématique.

Voici quelques-unes des sélections justement créées sur Pinterest. Nous vous invitons à les consulter si vous êtes à la recherche de nouvelles idées. Vous verrez, toutes ces recettes donnent réellement l'eau à la bouche !

15 verrines sucrées ou salées
30 recettes de poulet
La cuisine du terroir
Spécial potiron et potimarron
15 façons de faire manger des légumes aux enfants
20 desserts aux pommes
20 desserts aux poires
15 idées chocolatées


>>> Toutes nos autres sélections de recettes (Sublimons l'oeuf, cuisine du monde, recettes de financiers...) sont à découvrir sur Pinterest, ici.

A bientôt,

La petite fille de Madeleine




Une fête, un anniversaire ou un départ en retraite sont autant d'occasions se prêtant à la confection d’un bon gâteau. L'étape finale consiste à le décorer et nous vous donnons aujourd'hui les clés pour rendre un gâteau appétissant, en toute simplicité. Ainsi, vous ne négligerez plus cette phase cruciale de peur de tout gâcher !

Conseil n° 1 : Le scrapbooking

Avec cette technique, vous utiliserez de nombreux accessoires pour décorer vos pâtisseries. Parmi eux se trouvent pochoirs, moules de formes variées et amusantes, emporte-pièces, poches à douille, stylos pailletées, vermicelles, minis billes, etc.

Vous pouvez réaliser vous-même vos pochoirs dans du simple carton, en forme d’étoile par exemple. Vous posez le pochoir sur votre dessert et saupoudrez de cacao en poudre ou de sucre glace. De même, vous pouvez utiliser des bandes de carton pour faire des rayures (à noter que l’effet sera ici plus intéressant sur un gâteau de forme carrée).

Autre solution : Vous coupez une feuille épaisse en cercle de la même taille que votre gâteau. Ensuite, vous pliez ce cercle en deux, puis vous répétez l’opération deux fois. Prenez un ciseau et coupez des entailles dans le papier plié, de façon à créer des motifs. Vous n’avez plus qu’à déplier, à poser le cercle à motifs sur le gâteau, à saupoudrer de sucre glace et à enlever délicatement le pochoir.

Nouveau : Savez-vous que vous pouvez faire apparaître le visage d’une personne sur un gâteau ? Il suffit de demander l’impression de sa photo sur une fine couche de sucre et de la poser directement sur votre dessert.

Conseil n°2 : Le glaçage

Un gâteau ordinaire est visuellement plus gourmand grâce à un glaçage au sucre ou au chocolat.

Pour réaliser un glaçage au chocolat, il suffit de faire fondre 100 g de chocolat noir en tablette avec 25 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’eau.

La petite astuce consiste à l'étaler au pinceau à pâtisserie pour une meilleure finition.

Conseil n°3 : La pâte d’amandes

Si vous voulez surprendre un enfant pour son anniversaire, confectionnez par exemple des petits animaux en pâte d’amandes (souris, oursons, etc.). Jouez ici avec les couleurs de pâte d’amandes pour faire ressortir les yeux et la bouche.

Conseil n°4 : Les bonbons

Rien de plus simple que d’ajouter quelques bonbons ! Toutefois, choisissez-les consciencieusement tant au niveau de leur forme que de leurs couleurs. Les rouleaux de réglisse représenteront les roues d'un gâteau-camion, les smarties les yeux, les vermicelles les cheveux... Les bonbons peuvent être utilisés entiers mais aussi écrasés. L'imagination et l'adresse sont de rigueur ici... et nul doute que vous réaliserez de véritables chefs d'oeuvre !

Notez que pour que vos bonbons tiennent bien au gâteau, il est possible de les "fixer" avec un peu de caramel. Si vous avez prévu de faire un glaçage, posez les sucreries avant qu'il ne soit totalement figé.

Conseil n°5 : Les fruits frais

Entiers s’ils sont petits ou coupés en fines lamelles, de préférence frais, les fruits peuvent aussi orner vos desserts. Utilisez-les cependant avec parcimonie pour ne pas surcharger l’ensemble.

Conseil n° 6 : Les épices

Bien que cela soit moins courant, certaines épices, comme les bâtons de cannelle ou les étoiles de badiane, décorent joliment les pâtisseries.

Conseils n°7 : Les copeaux de chocolat

Déposez quelques copeaux de chocolat sur votre gâteau : il en sera transformé ! Pour cela, utilisez une tablette de chocolat blanc ou de chocolat noir (ou les deux !) à température ambiante et râpez-la avec un économe au dessus d’une assiette. Avant de les utiliser, réservez les copeaux au frais afin que le chocolat durcisse.

Conseil n°8 : Le caramel

Réalisez un caramel, faites-le dorer légèrement et à l’aide d’une cuillère à café, dessinez des motifs simples sur du papier aluminium Laissez durcir, puis décollez délicatement avant de poser sur le gâteau.

Enfin, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos enfants et petits-enfants. Ils sauront faire preuve de créativité et seront heureux de mettre la main à la pâte.

Et vous, aimez-vous décorer vos gâteaux ? Quelle sont vos expériences les plus réussies et mémorables en la matière ?

À bientôt,

La petite fille de Madeleine




S'il est primordial - avant tout - de bien aérer chaque jour sa maison, nous aimerions connaître vos petits trucs pour la parfumer agréablement.

Peut-être utilisez-vous des bougies, de l'encens, des pots-pourris ? A moins que vous ne soyez adepte de l'astuce de l'aspirateur ?

>>> Rendez vous sur le forum pour discuter !

Merci d'avance de partager avec nous vos idées en matière de parfums d'intérieur,

La petite fille de Madeleine 



On rêve tous (ou presque tous) d’être un véritable chef en cuisine : surprendre nos proches avec nos dernières inventions et nos plats aussi beaux que bons.

Pour cette raison et parce que, nous aussi, nous sommes de grands gourmands, nous vous avons concocté le best-of des astuces culinaires et plats chics mais faciles à faire sur Certi’Ferme. Tous à vos tabliers, c’est parti !

Astuces culinaires
:

- Adoucir une sauce trop épicée
- Réussir ses soufflés
- Réaliser un beurre clarifié
- Faire un caramel
- Réussir ses blancs en neige
- Démouler facilement un gâteau
- Glossaire des cuissons
- Accorder les vins aux plats

Recettes
:

- Verrines Boudin-Pommes aux Épices
- Nems aux Pommes et au Reblochon
- Gâteau Lingot de Pommes de terre Fondant, Marbré au Persil à l'Ail
- Tarte Salée avec une Pâte Croustillante à la Polenta
- Risotto Emmental, Fruits de Mer et Algue Nori
- Poulet Laqué aux Agrumes et Risotto de Courgettes
- Ricotelles au Citron, Coulis d'Orange et Pralin
- LA Tarte au Citron



Et si vous souhaitez partager votre amour de la table et rencontrez plus de 60 chefs, le Salon « Cuisinez by M6 » ouvre ses portes du 18 au 21 Octobre prochain à Paris. Au programme : dégustations de produits régionaux, démonstrations et animations culinaires gratuites avec de grands chefs comme Cyril Lignac, Thierry Marx, Gregory Cuilleron ou encore Brice Morvant.

Vous pouvez aussi consulter notre rubrique « Cours de cuisine » où vous retrouverez une liste d’ateliers de cuisine région par région… De quoi vous donner des idées de cadeaux ou vous faire plaisir !

À très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Depuis 2006, Katia a quitté la France pour le Sénégal. Avec son blog "Mon Sénégal", ouvert depuis un mois, elle nous livre son quotidien et nous fait découvrir ce magnifique pays avec beaucoup d'enseignements.
Son blog nous fait voyager avec bonheur à travers ses paysages, sa cuisine traditionnelle, ses activités variées comme la pêche...

Voici en quelques lignes le portrait de Katia
:

1. Quel a été le déclic pour vous décider à créer vote blog ?

J'avais depuis longtemps envie de créer un blog, mais je ne savais pas ce que je pouvais y mettre. Depuis un an, je travaille pour l'école Charlemagne de Rufisque qui a un blog sur Certi'Ferme. Une personne y faisait souvent des commentaires et un jour, par curiosité, je suis allée sur son blog. Il s'agissait du blog "Chez Françoise". J'ai vraiment admiré son blog et je le consultais régulièrement. C'est vraiment elle, qui m'a donné envie de partager mes photos. J'ai malheureusement appris qu'elle nous avait quitté et je le regrette sincèrement, car c'est une personne avec qui j'aurais vraiment aimé communiquer.

2. Un peu de psychologie : Que vous apporte votre blog ?

Cela me fait vraiment plaisir de pouvoir partager ce que je vis ici. Il est parfois difficile de vivre loin de son pays natal. Pouvoir découvrir ou redécouvrir des régions de mon pays à travers d'autres blogs m'apporte beaucoup de joie. J'espère aussi nouer de jolies amitiés. De plus, j'aime profondément le Sénégal et j'avais vraiment envie de partager cet amour avec d'autres personnes.

3. Quel a été votre 1er sentiment à votre 1er commentaire sur votre blog ?

Un sentiment de joie et d'étonnement ! De joie parce que : "Wahou ! Quelqu'un est venu voir mon blog" et d'étonnement car : "Wahou ! Quelqu'un est venu voir mon blog". Et aussi, un petit sentiment de fierté.

4. Quelle a été la réaction de vos amis ou famille, lorsque vous leur avez dit que vous aviez un blog ?

Ils ont trouvé que c'était une bonne idée et il m'ont vivement encouragé.

5. Parlons un peu de vous, quel est votre péché mignon ?

La gourmandise !

6. Que détestez vous le plus ?

L'hypocrisie. Je préfère de loin que les gens soient honnêtes car une critique, bonne ou mauvaise, est toujours constructive.

7. Quel est votre philosophie, dicton ou maxime dans la vie ?

" Vis chaque jour comme si c'était le dernier."

8. Votre principale qualité ?

L'ouverture d'esprit.

9. Votre plus grand défaut ?

Je suis très impatiente.

10. La question que l’on pose aux artistes de cinéma pour la promotion de leur dernier film, que diriez vous aux internautes pour venir voir votre blog ?

Je vous invite à un voyage aux portes de l'Afrique. Venez découvrir un pays fabuleux, fait de contrastes et de couleurs. Laissez vous guider au fil de mes pas et je vous emmènerais pour un merveilleux voyage.

Tout est dit dans ces quelques lignes, il ne vous reste plus qu'à visiter le blog de Katia et à lui laisser vos réactions et commentaires.

À très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Qui dit septembre dit tout d'abord fin de l'été et rentrée... et dit ensuite début de l'automne. Et pourtant, loin d'être morose, ce mois de septembre, a été marqué par la publication de nombreux articles sur vos blogs. Comme en témoigne la sélection ci-dessous, la variété des sujets est toujours au rendez-vous !

Nous vous souhaitons donc à tous un très bel automne en revenant sur :

• la jolie déco de Nadou
• la bonne soupe "maison" de Marie-Claude (33gourmande)
• la balade sur l'île de Gorée, au large de Dakar, de Katia
• la déliceuse recette de quiche sans pâte de La Guillaumette, idéale pour faire le plein de protéines !
• un aperçu des nombreuses habitations troglodytiques en bord de Loire, avec Françoise (La dame de Montsoreau)
• le ciel d'automne flamboyant chez Catherine

Bonne fin de semaine à vous,

La petite fille de Madeleine




La cannelle

 26/09/2012

La cannelle provient de l'écorce d'un arbre originaire du Sri Lanka, de la même famille que le laurier : le cannelier de Ceylan. De couleur brun-jaune, elle ressemble à de petits tubes. C'est l'une des épices les plus anciennes au monde ! Vous la trouverez dans les commerces sous forme de bâtonnets, de poudre ou d'extrait.

Si le plus souvent la cannelle est utilisée comme aromate en cuisine (dans les plats salés, les desserts, les compotes de fruits ainsi que dans certaines boissons chaudes), elle est également réputée pour ses propriétés médicinales :
○ En infusion, la cannelle permettrait de lutter contre un état grippal. 
○ De plus, sa teneur en fibres faciliterait la digestion. 
○ Elle serait par ailleurs pourvue d'antioxydants, protégeant ainsi notre corps des radicaux libres qui peuvent être responsables de certaines maladies cardiovasculaires et cancers.

Revenons maintenant à la cuisine...

La cannelle est particulièrement utilisée dans les préparations orientales telles que tajines, currys ou pâtisseries. Elle fait aussi partie des ingrédients de base du pain d'épices et du vin chaud.

Si vous aimez son odeur parfumée et sa saveur sucrée, nous vous invitons à découvrir notre petite sélection de recettes contenant de la cannelle : 

Aiguillettes de canard à la sauce soja et riz à la cannelle
Tajine de souris d'agneau aux citrons confits
Pain d'épices
Compote pomme-coing épicée
Brioches roulées à la cannelle
Vin chaud

Et vous, vous avez des astuces et idées gourmandes concernant l'utilisation de la cannelle ?

La petite fille de Madeleine 




Le temps de la semaine à venir s'annonce chaotique... mais laissons la météo de côté et réjouissons-nous des saveurs que va nous apporter l'automne. Champignons, châtaignes, potirons : partons à la conquête des produits de saison !

Notre sélection gourmande du jour porte sur une cuisine automnale, savoureuse et réconfortante. On en salive d'avance...

Petit velouté de potiron
Soupe de châtaigne à la pancetta grillée
Nems aux pommes et au reblochon
Tarte aux cèpes et aux noix (une recette signée Laurence)
○ Lasagnes aux cèpes
Parmentier de potimarron à la dinde
Mousse choco-noisettes
Fondant d'automne
Muffins à la châtaigne


Et pour terminer sur une note originale, laissez-vous séduire par un mélange audacieux, celui du chocolat et du potiron !
Fondant chocolat et potiron aux épices douces

Un petit conseil en passant : pensez à prendre soin de vous ! Avec le changement de saison, nous pouvons ressentir une certaine fatigue. Alors, privilégiez des aliments riches en magnésium... ou offrez-vous une petite cure. Plus de détails ici.

Bonne semaine à tous,

La petite fille de Madeleine




Cette jolie comédie est jouée par la délicieuse et pétillante Catherine Frot. Elle y interprète le rôle d'Hortense Laborie, une cuisinière réputée dans le Sud-Ouest, nommée responsable des repas personnels du Président de la République, au Palais de l'Elysée.

Le film s'inspire de l'histoire de François Mitterand et de Danièle Mazet-Delpeuch, sa cuisinière personnelle.

Hommage à la cuisine et au plaisir de bien manger, le film est sorti en salles mercredi, en partenariat avec la Fête de la Gastronomie.

Crédit photo
: © Wild Bunch Distribution



La Fête de la Gastronomie a pour vocation de mettre en avant le savoir-faire et l’innovation gastronomiques français. A l'honneur cette année : les terroirs, création et tradition. Cette 2ème édition, qui se tiendra dimanche 23 septembre - premier jour de l'automne - donnera lieu à de nombreux évènements "gastronomiques", partout en France.

>>> Découvrez-les sur le site officiel de la Fête de la Gastronomie.



A tous, un excellent week-end gourmand,

La petite fille de Madeleine



La 3ème édition de l'évènement "Tous au restaurant, votre invité est notre invité" se déroule cette semaine, jusqu'à dimanche.

L'objectif de cette opération est de rendre la gastronomie plus accessible et de mettre à l'honneur notre patrimoine culinaire. Pour cela, dans les restaurants participants, un menu consommé = un menu offert (hors boissons) ! Une excellente manière de découvrir un restaurant sans se ruiner.

La réservation doit être effectuée sur le site et rassurez-vous, vous maîtrisez votre budget car le prix du menu est indiqué pour chaque restaurant.

Alors, découvrez sans plus attendre quels sont les établissements participants à l'évènement près de chez vous : http://www.tousaurestaurant.com/fr/

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Si vous vous demandez ce que vous allez cuisiner ce soir, je peux vous soumettre une idée toute simple et pourtant délicieuse : des tagliatelles aux courgettes, sauce au boursin.

Vous avez envie de tester ? Il vous faudra seulement :
- des tagliatelles,
- une courgette,
- du boursin,
- un peu de crème liquide. 

• Commencez par couper votre courgette à l'aide d'un économe pour obtenir des tagliatelles de courgette. Faites-les cuire avec vos tagliatelles, comme à votre habitude.
• Pendant ce temps, faites fondre dans une casserole du boursin avec un peu de crème liquide. Assaisonnez et le tour est joué !

A servir en plat ou en accompagnement d'une viande blanche par exemple.

Bonne soirée à vous,

La petite fille de Madeleine



Forum : la noisette

 14/09/2012
L'été touche à sa fin et nous entrons dans une période de transition. Les fruits et légumes estivaux vont peu à peu laisser place à ceux d'automne.

C'est ainsi que nous commençons à récolter nos premières noisettes. Ces dernières, aussi connues sous le nom d'avelines, sont des trésors de bienfaits. Antioxydantes, sources de fibres et de vitamines, nous aurions tort de nous en priver ! 

Alors, aimez-vous les noisettes ?

Et comment les mangez-vous ? Simplement sous forme de collation ? Vous arrive-t-il de les intégrer à vos plats ? à vos desserts ?

Je vous remercie d'avance de venir nous en dire plus sur le forum (j'y ai déjà apporté ma contribution) :
>>> cliquez ici

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine

Crédit photo : recette du streusel aux noisettes




<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :