Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 673 253
Nombre de commentaires : 3 644
Nombre d'articles : 925
Dernière màj le 06/12/2016
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

Bonne Saint Valentin !

 14/02/2015
Nous sommes le 14 février et c'est aujourd'hui la fête des amoureux : la Saint Valentin. 

Vous avez oublié d'acheter un petit présent à votre Valentin(e) ? L'évènement est trop "commercial" à votre goût ? Vous pourriez simplement marquer le coup en lui offrant une petite douceur. Nous avons ce qu'il vous faut : une recette de notre partenaire Ker Cadélac, facile à réaliser... et en forme de coeur ! Parfaite pour l'occasion en somme :-)

Il s'agit des cakes pops de la Saint Valentin, à base de quatre quarts et de pâte à sucre. 

Bonne Saint Valentin !

La petite fille de Madeleine



La nouveauté du jour nous a été soufflée par Françoise du blog "La Guillaumette" : elle nous suggérait, il y a quelques temps, de regrouper dans une rubrique les recettes réalisées avec un Thermomix.

Nous avons retenu cette bonne idée et l'avons élargie à deux autres appareils : la yaourtière et la friteuse Actifry. Si vous possédez l'un ou l'autre de ces appareils, vous pourrez retrouver sur iTerroir nos nouveaux classements de recettes thématiques ici :
http://www.iterroir.fr/recettes-par-theme

--> D'ailleurs, n'hésitez pas à nous proposer vous aussi vos recettes à faire avec un Thermomix, une yaourtière ou une Actifry : elles permettront d'étoffer les classements et de donner de nouvelles idées à tester en cuisine.

D'autres thématiques verront bientôt le jour (pas forcément axées sur un appareil de cuisine)...

A bientôt,

La petite fille de Madeleine



Grippe, gastro... à cette période de l'année, nous devons malheureusement faire face à de nombreux virus. Je vous propose aujourd'hui de lutter contre un mal de gorge avec une recette naturelle.

• Ingrédients et préparation •

Il vous faut simplement réunir :
- 1 citron
- du miel
- des clous de girofle
- de l'eau b

♦ Faites chauffer de l'eau et versez-la dans une tasse.
♦ Ajoutez-y le jus d'1 citron fraîchement pressé ainsi qu'1 bonne cuillère à soupe de miel (tous les 2 sont antiseptiques) ainsi que quelques clous de girofle.
♦ Laissez infuser 2 minutes, retirez les clous de girofle et buvez à petites gorgées.

Ce remède, combinant l'action du citron, du miel et des clous de girofle, fait des miracles. Il est toutefois important de le boire dès l'apparition du mal de gorge et à plusieurs reprises au cours de la journée si besoin.

--> Je vous invite aussi à lire notre article "10 boissons et sirops maison pour se soigner naturellement". Les remèdes anciens, permettant d'éviter la consommation de médicaments, sont vraiment au goût du jour (pour ce qui concerne les petits maux bien sûr). Avez-vous vous aussi des solutions naturelles pour vous soigner ?

Belle semaine à tous,

La petite fille de Madeleine



... le poulet rôti ! C'est ce que nous apprend un sondage BVA consacré aux Français et à la cuisine. Il est suivi par le magret de canard puis par le plateau de fruits de mer.

Voici le classement de nos 15 plats péférés (Source BVA) :

1. Poulet rôti : 20,3%
2. Magret de canard : 20,2%
3. Plateau de fruits de mer : 19,9%

4. Blanquette de veau : 19%
5. Steack frites : 17,8%
6. Boeuf bourguignon : 14,4%
7. Pot-au-feu : 13,5%
8. Couscous : 11,7%
9. Choucroute : 11,6%
10. Gratin dauphinois : 10,4%
11 ex-aequo. Spaghetti à la bolognaise : 9,6%
11 ex-aequo. Tartiflette : 9,6%
13. Lasagnes : 9%
14. Paëlla : 6,8%
15. Cassoulet : 8,7%

--> Qu'en pensez-vous ? On retrouve bien sûr dans ce classement des plats bien connus. La première position accordée au poulet rôti me va bien. Je trouve que c'est un plat délicieux, familial, dont on ne se lasse pas. J'ai toujours plaisir à le voir au menu, surtout à celui du dimanche !

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




La neige a fait son apparition hier dans notre belle région. Elle a recouvert d'un petit manteau blanc le paysage pour notre plus grande joie !

Si nous avons été émerveillés par cette première neige (et par l'air sain et vivifiant qu'elle apporte), elle n'a pas tenu longtemps au sol... Aujourd'hui, absolument plus rien mais quelques photos !

Bonne journée, 

La petite fille de Madeleine



La Chandeleur - vous ne passerez sûrement pas à côté de cet évènement - a lieu aujourd'hui ! L'occasion pour nous de vous demander sur le forum quelle est votre garniture de crêpe sucrée préférée...

La Chandeleur est fêtée 40 jours après Noël. Son nom vient du latin "la festa candelarum", autrement dit "la fête des lumières". Avec leur forme ronde et leur aspect doré, les crêpes évoquent, après un hiver froid et sombre, le soleil et le retour des beaux jours... même s'il va encore falloir patienter un peu...

Avant de vous lancer dans la préparation de vos crêpes, ne manquez pas de lire notre article "6 choses à savoir sur les crêpes". Ecrit en collaboration avec un maître-crêpier, il vous présente des astuces et conseils pour réussir vos crêpes.

--> Maintenant, nous vous donnons rendez-vous sur le forum avec une question toute simple : quelle est votre garniture préférée pour vos crêpes sucrées ?

Entre la classique "beurre-sucre", la gourmande "caramel au beurre salé", l'indémodable "confiture de myrtille" et j'en passe, difficile de choisir, n'est-ce pas ? Et pourtant, si vous ne deviez en manger qu'une, quelle serait-elle ?

La petite fille de Madeleine




Malgré l'actualité et les évènements effroyables de ce début d'année, nous souhaitons naturellement maintenir notre rendez-vous habituel, à savoir notre sélection mensuelle d'articles glanés sur vos blogs.

• Toutes nos pensées vont bien entendu, en premier lieu, à Sylvie du blog "Les bons restaurants". Nous lui souhaitons de bien vite se rétablir et nous avons hâte de la retrouver parmi nous... car sa gentillesse, sa bonne humeur et ses articles quotidiens nous manquent énormément. J'espère, Sylvie, que vous pourrez bientôt nous donner de vos nouvelles.

• Côté cuisine, on revient évidemment sur le premier évènement gourmand de l'année : l'Epiphanie. Chez Chantal, les rois ont été fêtés autour d'une belle galette des rois chocolat-noisette.

Laurence a pour sa part retenu toute notre attention avec sa recette de velouté d'endives aux langoustines. Une recette, selon nous, digne d'un grand Chef !

• Côté météo, chez Yvette, la neige est là. Elle partage avec nous de très jolies photos prises chez elle de bon matin.

• Côté idée cadeau, nous avons particulièrement aimé celui de Julien pour Françoise : une planche à découper personnalisée. Un présent qui ne pouvait que faire plaisir à une passionnée de cuisine !

Merci de toutes ces belles et bonnes choses partagées avec nous. Avec un peu d'avance, nous vous souhaitons un doux et bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




Le gâteau zébré, tout comme le gâteau magique à qui nous avons dédié un dossier entier, est très tendance en ce moment.

Le gâteau zébré doit tout simplement son nom au fait qu'il présente un effet zébré. Je l'ai testé pour la première fois aujourd'hui... mais si vous faites une petite recherche sur Internet, vous en trouverez, au niveau de ce fameux effet, des bien plus réussis que le mien.

Le goût et le moelleux étant là, je partage la recette avec vous.

• Les ingrédients •
- 4 oeufs
- 200 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 200 ml d'huile
- 150 ml de lait
- 300 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- chocolat en poudre (à doser à votre convenance)

• La préparation •
* Préchauffez votre four à 180°C (th.6).
* Cassez les oeufs dans un saladier. Battez-les avec les sucres et ajoutez la pointe de sel.
* Incorporez l'huile, mélangez, puis le lait, remuez à nouveau.
* Ajoutez alors petit à petit la farine mélangée avec la levure. Mélangez bien.
* Versez la moitié de la pâte dans un autre saladier et mettez-y du chocolat en poudre.
* Beurrez et farinez un moule. Déposez au centre 2 cuillères à soupe de pâte nature et au dessus 2 cuillères à soupe de pâte au chocolat. Recommencez jusqu'à épuisement des pâtes.
* Enfournez 35 à 45 minutes.

Je vous laisse maintenant... pour aller terminer ma part de gâteau zébré !

La petite fille de Madeleine 



Grâce à ses matières grasses et à ses excellents nutriments, l'avocat est un super aliment de l'hiver. Il couvre en effet une partie de nos besoins énergétiques qui augmentent avec le froid... (lire les bienfaits de l'avocat).

Si vous ne savez pas comment cuisiner l'avocat autrement qu'en vinaigrette, je vous invite à découvrir notre sélection de 15 recettes à base d'avocat. Vous y trouverez des salades, des verrines ou encore des guacamoles revisités. Amateurs de camembert, ne manquez pas le guacamole à la normande !

--> Je vous laisse faire le plein d'idées avec des recettes qui proviennent, pour beaucoup, de blogueuses Certi'Ferme ! 

Bon week-end... et à la semaine prochaine !

La petite fille de Madeleine



Très tendance, le latte art est une technique qui consiste à créer, avec du lait, des formes et des motifs stylisés à la surface d'un café.

Cet art est né dans les bars italiens afin de mettre en valeur le cappuccino : il nécessite 1/3 de lait, 1/3 d'espresso, 1/3 de mousse de lait. S'il est aujourd'hui en vogue, il requiert un véritable savoir-faire ainsi qu'une machine à expresso de qualité.

Voici quelques photos illustrant cette discipline étonnante qui permet de transformer le plus simple des cafés en une boisson originale. Les dessins réalisés (coeur, fleur, chat...) sont vraiment réussis, vous ne trouvez pas ? 

--> Voir le top 30 des dessins sur café (latte art) les plus impressionnants

Belle journée à vous, 

La petite fille de Madeleine 




Comme vous le savez, le temps passé en plein air (que ce soit en forêt, à la plage, dans un parc ou en pleine nature) est bon pour nous !

S'aérer chaque jour permet de diminuer le stress, l'anxiété et la pression artérielle. Les recherches le prouvent ! Le contact avec la nature donne de l'énergie et favorise la bonne humeur. Il paraît même qu'il stimule notre système immunitaire.

Par conséquent, ne nous privons pas d'un bon bol d'air quotidien. Nous avons tout à y gagner ! C'est tellement agréable d'observer les oiseaux, les fleurs et toutes ces merveilles qui peuplent la nature. Vous habitez en ville ? Il y a forcément un espace vert près de chez vous... alors couvrez-vous bien... et sortez vite vous oxygéner !

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine




Les vertus de la soupe

 15/01/2015

La soupe est LE plat d’excellence de l’hiver. Elle n'a que des atouts : elle permet de cuisiner des légumes de saison, elle est savoureuse et elle rassasie. En plus, ses bénéfices sur la santé sont nombreux.

Avec la soupe, vous pouvez mettre à l'honneur les légumes d'hiver : pommes de terre, poireaux, carottes, navets, choux... Peu calorique et riche en eau, elle vous fournira de précieux nutriments (des vitamines et des minéraux) ainsi que des fibres. Prendre un bol de soupe en début de repas a l'avantage de calmer la sensation de faim et de favoriser le transit intestinal.

En bouillon, mouliné ou velouté, la soupe évoque souvent de délicieux souvenirs d'enfance. Veillez simplement à ne pas trop la saler afin d'optimiser son pouvoir hydratant.

Découvrez maintenant :
--> Notre article "Les bienfaits de la soupe"
--> La recette de la soupe campagnarde
--> La recette de la soupe de lentilles blondes

Et maintenant, "à la soupe" comme on dit !

La petite fille de Madeleine 




Vous aimez la galette des rois ? Si oui, vous allez certainement en manger tout au long du mois de janvier...

Je vous invite donc, pour tout savoir de l'Epiphanie, de ses rituels, de ses galettes des rois et variantes, à découvrir notre dossier spécial sur iTerroir. Vous y trouverez aussi de bonnes recettes, pour faire vos propres galettes des rois.
--> Dossier "L'Epiphanie et la galette des rois"

Je vous propose également de jouer à notre quiz entièrement dédié à la galette des rois.  
--> Quiz "La galette des rois"

Et je vous quitte avec l'incontournable galette des rois à la frangipane, signée de notre partenaire "Mieux vivre par Auchan" (car pour moi, la galette des rois est à la frangipane... ou n'est pas :-).
--> Recette de la galette des rois à la frangipane

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Je suis Charlie

 08/01/2015
Nous sommes Tous Charlie pour la Liberté d'expression !



Une fois les fêtes de fin d'année passées, nous prenons généralement de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Vous avez envie de vous sentir plus légers et en meilleure forme ?

C'est peut-être le moment de faire une petite cure détox afin d'oublier les excès alimentaires passés et de retrouver dynamisme et vitalité. 

Comment éliminer facilement les toxines accumulées ?
1. Buvez chaque matin, avant votre petit-déjeuner, un jus de citron frais mélangé à un peu d'eau tiède. Cela permettra de nettoyer votre foie... et de vous réveiller !
2 Buvez tout au long de la journée : de l'eau, du thé, des infusions. L'hydratation permet d'éliminer !
3. Misez également sur les bouillons de légumes "maison" !
4. Mangez 1 yaourt à chaque repas pour rééquilibrer votre flore intestinale.
5. Et surtout, mangez varié en cuisinant de bons petits plats, sains et équilibrés.

--> Vous avez peut-être vos propres astuces : quel est votre secret pour vous purifier en janvier, après les fêtes ?

Rendez-vous sur le forum et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine



<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :