Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 918 756
Nombre de commentaires : 2 572
Nombre d'articles : 634
Dernière màj le 22/07/2014
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

La cannelle

 26/09/2012

La cannelle provient de l'écorce d'un arbre originaire du Sri Lanka, de la même famille que le laurier : le cannelier de Ceylan. De couleur brun-jaune, elle ressemble à de petits tubes. C'est l'une des épices les plus anciennes au monde ! Vous la trouverez dans les commerces sous forme de bâtonnets, de poudre ou d'extrait.

Si le plus souvent la cannelle est utilisée comme aromate en cuisine (dans les plats salés, les desserts, les compotes de fruits ainsi que dans certaines boissons chaudes), elle est également réputée pour ses propriétés médicinales :
○ En infusion, la cannelle permettrait de lutter contre un état grippal. 
○ De plus, sa teneur en fibres faciliterait la digestion. 
○ Elle serait par ailleurs pourvue d'antioxydants, protégeant ainsi notre corps des radicaux libres qui peuvent être responsables de certaines maladies cardiovasculaires et cancers.

Revenons maintenant à la cuisine...

La cannelle est particulièrement utilisée dans les préparations orientales telles que tajines, currys ou pâtisseries. Elle fait aussi partie des ingrédients de base du pain d'épices et du vin chaud.

Si vous aimez son odeur parfumée et sa saveur sucrée, nous vous invitons à découvrir notre petite sélection de recettes contenant de la cannelle : 

Aiguillettes de canard à la sauce soja et riz à la cannelle
Tajine de souris d'agneau aux citrons confits
Pain d'épices
Compote pomme-coing épicée
Brioches roulées à la cannelle
Vin chaud

Et vous, vous avez des astuces et idées gourmandes concernant l'utilisation de la cannelle ?

La petite fille de Madeleine 




Le temps de la semaine à venir s'annonce chaotique... mais laissons la météo de côté et réjouissons-nous des saveurs que va nous apporter l'automne. Champignons, châtaignes, potirons : partons à la conquête des produits de saison !

Notre sélection gourmande du jour porte sur une cuisine automnale, savoureuse et réconfortante. On en salive d'avance...

Petit velouté de potiron
Soupe de châtaigne à la pancetta grillée
Nems aux pommes et au reblochon
Tarte aux cèpes et aux noix (une recette signée Laurence)
○ Lasagnes aux cèpes
Parmentier de potimarron à la dinde
Mousse choco-noisettes
Fondant d'automne
Muffins à la châtaigne


Et pour terminer sur une note originale, laissez-vous séduire par un mélange audacieux, celui du chocolat et du potiron !
Fondant chocolat et potiron aux épices douces

Un petit conseil en passant : pensez à prendre soin de vous ! Avec le changement de saison, nous pouvons ressentir une certaine fatigue. Alors, privilégiez des aliments riches en magnésium... ou offrez-vous une petite cure. Plus de détails ici.

Bonne semaine à tous,

La petite fille de Madeleine




Cette jolie comédie est jouée par la délicieuse et pétillante Catherine Frot. Elle y interprète le rôle d'Hortense Laborie, une cuisinière réputée dans le Sud-Ouest, nommée responsable des repas personnels du Président de la République, au Palais de l'Elysée.

Le film s'inspire de l'histoire de François Mitterand et de Danièle Mazet-Delpeuch, sa cuisinière personnelle.

Hommage à la cuisine et au plaisir de bien manger, le film est sorti en salles mercredi, en partenariat avec la Fête de la Gastronomie.

Crédit photo
: © Wild Bunch Distribution



La Fête de la Gastronomie a pour vocation de mettre en avant le savoir-faire et l’innovation gastronomiques français. A l'honneur cette année : les terroirs, création et tradition. Cette 2ème édition, qui se tiendra dimanche 23 septembre - premier jour de l'automne - donnera lieu à de nombreux évènements "gastronomiques", partout en France.

>>> Découvrez-les sur le site officiel de la Fête de la Gastronomie.



A tous, un excellent week-end gourmand,

La petite fille de Madeleine



La 3ème édition de l'évènement "Tous au restaurant, votre invité est notre invité" se déroule cette semaine, jusqu'à dimanche.

L'objectif de cette opération est de rendre la gastronomie plus accessible et de mettre à l'honneur notre patrimoine culinaire. Pour cela, dans les restaurants participants, un menu consommé = un menu offert (hors boissons) ! Une excellente manière de découvrir un restaurant sans se ruiner.

La réservation doit être effectuée sur le site et rassurez-vous, vous maîtrisez votre budget car le prix du menu est indiqué pour chaque restaurant.

Alors, découvrez sans plus attendre quels sont les établissements participants à l'évènement près de chez vous : http://www.tousaurestaurant.com/fr/

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Si vous vous demandez ce que vous allez cuisiner ce soir, je peux vous soumettre une idée toute simple et pourtant délicieuse : des tagliatelles aux courgettes, sauce au boursin.

Vous avez envie de tester ? Il vous faudra seulement :
- des tagliatelles,
- une courgette,
- du boursin,
- un peu de crème liquide. 

• Commencez par couper votre courgette à l'aide d'un économe pour obtenir des tagliatelles de courgette. Faites-les cuire avec vos tagliatelles, comme à votre habitude.
• Pendant ce temps, faites fondre dans une casserole du boursin avec un peu de crème liquide. Assaisonnez et le tour est joué !

A servir en plat ou en accompagnement d'une viande blanche par exemple.

Bonne soirée à vous,

La petite fille de Madeleine



Forum : la noisette

 14/09/2012
L'été touche à sa fin et nous entrons dans une période de transition. Les fruits et légumes estivaux vont peu à peu laisser place à ceux d'automne.

C'est ainsi que nous commençons à récolter nos premières noisettes. Ces dernières, aussi connues sous le nom d'avelines, sont des trésors de bienfaits. Antioxydantes, sources de fibres et de vitamines, nous aurions tort de nous en priver ! 

Alors, aimez-vous les noisettes ?

Et comment les mangez-vous ? Simplement sous forme de collation ? Vous arrive-t-il de les intégrer à vos plats ? à vos desserts ?

Je vous remercie d'avance de venir nous en dire plus sur le forum (j'y ai déjà apporté ma contribution) :
>>> cliquez ici

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine

Crédit photo : recette du streusel aux noisettes




Nous avons la chance de disposer d'un patrimoine gastronomique très riche et diversifié. Dans chaque région, on peut goûter à des spécialités, notamment en matière de desserts. Ce sont sur ces desserts typiques et régionaux que nous avons choisis de faire un focus aujourd'hui.


♦ Il y a bien sûr les crêpes et le kouig amann mais impossible d'évoquer la Bretagne sans mettre en avant son célèbre far breton !

♦ On descend ensuite à Bordeaux, ville réputée pour ses délicieux cannelés, appréciés en fin de repas ou avec un café.

♦ Pour l'Alsace, on retiendra le traditionnel gâteau brioché : le kougelhopf.

♦ Place aux petits beignets incontournables du Mardi Gras : les bugnes lyonnaises.

♦ Renversante, la tarte tatin serait originaire de Sologne...


Petite question : y'a-t-il un dessert dans votre région dont vous êtes particulièrement fier ?

La petite fille de Madeleine




Qui ne connait pas Laure du blog "Cafougniette" ? Avec son dynamisme et sa bonne humeur, elle n'a pas mis longtemps à trouver sa place au sein de la communauté des blogueurs de Certi'Ferme !

Son blog est un vrai lieu de partage. Entre ses découvertes, ses créations "fait main" et l'avancement des travaux de sa maison, Laure sait nous mettre à l'aise avec ses petits bonheurs.

Elle a accepté de se prêter au jeu de l'interview pour que nous puissions mieux la connaître...

1. Quel a été le déclic pour vous décider à créer vote blog ?
 
J'y pensais depuis quelques temps car j'avais envie de partager mes loisirs, mais sans avoir d'idée précise.
Lors d'un repas commun où était invitée chantal ("entreprésetchamps"), elle m'a parlé de son blog que j'ai visité et j'ai été séduite par sa forme, mon hébergeur était donc choisi, le 1er pas était fait !
 
2. Un peu de psychologie : Que vous apporte votre blog ?
 
Je trouve que c'est un bon moyen de partager ce que j'aime, notamment mes petites créations et les visites que j'ai aimé, mais aussi de découvrir de nouvelles choses sur des blogs très diversifiés et ainsi d'échanger avec d'autres bloggeuses.
 
3. Quel a été votre 1er sentiment à votre 1er commentaire sur votre blog ?
 
Moi 1er article avait pour objectif tout simplement de me présenter, j'ai été ravie de recevoir le 1er message qui était un accueil encouragement de la part de Françoise ("grainedesucre"), d'autres ont rapidement suivi dont les auteurs se reconnaitront et je les en remercie. J'ai été très vite confortée dans mon idée d'enrichir mon blog grâce à cet accueil bienveillant.
 
4. Quelle a été la réaction de vos amis ou famille, lorsque vous leur avez dit que vous aviez un blog ?

Tout le monde a été curieux et m'a encouragé à poursuivre. D'ailleurs, quelques amies font régulièrement un passage dessus pour voir ce que j'ai encore bien pu bricoler ou manger ou visiter... lol. 
 
5. Parlons un peu de vous, quel est votre péché mignon ?
 
Un peu original mais, pour moi, c'est les coffres et les boîtes : impossible de résister lorsque je trouve un de ces objets qui me plaît. De toutes les couleurs, de toutes les formes, pour tout ranger, je sors le porte monnaie (j'ai quand même mes limites). lol. 
 
6. Que détestez vous le plus ?
 
Les gens qui se plaignent pour un oui ou pour un non, ça m'énerve ! Qu'ils regardent un peu en bas de leur porte, il y a toujours plus malheureux et ces gens là, on ne les entend pas (c'est ce que je retiens de 2 ans où j'ai été bénévole dans une association, lorsque j'étais étudiante, où l'on faisait un accueil pour les SDF).
 
7. Quel est votre philosophie, dicton ou maxime dans la vie ?
 
" La vie, c'est maintenant ! Profitons-en à chaque instant."
 
8. Votre principale qualité ?

C’est tentant d’en mettre beaucoup, mais limitons nous à une. 
Etre passionnée quand je fais ou découvre quelque chose. Je regarde tout ce qui m'entoure avec beaucoup de sensibilité.
J'ai l'esprit aux aguets lorsque je découvre de nouveaux lieux, de nouveaux livres... 
 
9. Votre plus grand défaut ? (la perfection n’existe pas, vous devez répondre).
 
Il faut toujours que je la ramène, je conteste dès que quelque chose me touche. Râler c'est un art de vivre.
 
10. La question que l’on pose aux artistes de cinéma pour la promotion de leur dernier film, que diriez vous aux internautes pour venir voir votre blog ?
 
Venez partager un peu de mon univers par une petite visite sur mon blog, laissez un commentaire si cela vous chante, je vous y attend avec grand plaisir.
 
Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir le blog de Laure, cliquez sur ce lien !


Certains sont des as de la vinaigrette, d’autres auraient tendance à la négliger… Pourtant, une bonne vinaigrette donne du peps à votre assiette !

Il existe différentes façons de la réaliser, le principe étant d’associer un élément gras à un élément acide. La recette de base reste toujours la même : 1 cuillère à soupe de vinaigre pour 3 cuillères à soupe d’huile, un peu de sel et de poivre.

L’important est de laisser place à son imagination et à ses envies, tout est une question de goût !
Aujourd’hui, les possibilités sont vastes car il existe un large choix d’huiles et de vinaigres. Parmi les huiles, vous trouverez celle aux noix, aux pépins de raisins, l’huile de colza, de tournesol ou encore d’arachide. Côté vinaigre, vous avez le choix entre le vinaigre balsamique, celui au cidre, à l’estragon ou encore le vinaigre de framboises…

Ne lésiniez pas sur les herbes aromatiques, les échalotes, les oignons et l’ail : ils ont aussi leur importance ! Quand à la moutarde, elle n’est pas indispensable. La preuve en est avec cette vinaigrette en version plus light à base de yaourt… Pour un yaourt, il suffit d’ajouter 1 à 2 cuillères à soupe d’huile, les herbes aromatiques de votre choix et du jus de citron.

Pour les plus raffinés, essayez la vinaigrette aux noix. Mélangez un peu de sel et de poivre avec 4 cuillères à café d’huile de noix. À cela, ajoutez 1 cuillère à café de vinaigre de noix et 1 cuillère à café de moutarde.

Pour les amateurs des vinaigrettes douces en goût, testez la vinaigrette au miel… Vous émulsionnez 1 cuillère à café d’huile d’olive avec 1 cuillère à café de miel, 1 cuillère à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge.

Et pour bousculer ces habitudes, essayez la vinaigrette au jus de carotte ! Mélangez 1 cuillère à café de moutarde, de sauce soja et de vinaigre de cidre. À cela, ajoutez 10 cl de jus de carotte, de la coriandre ciselée et du poivre.

Voici quelques astuces pour réussir les vinaigrettes à coup sûr
 :

- Commencez toujours par faire dissoudre le sel et le poivre dans le vinaigre. Ainsi, l’huile se mélangera mieux au vinaigre.

- Incorporez en dernier le vinaigre et/ou la moutarde.

- Prenez le temps d’émulsionner correctement votre vinaigrette avant de la servir.

- Si votre vinaigrette est trop assaisonnée, déposez un morceau de pain de mie quelques instants.

Pour les plus paresseux, il y a bien sûr la vinaigrette toute-faite… Mais celle maison est quand même meilleure alors préférez en préparer plus et la conserver au réfrigérateur. La vinaigrette se garde plusieurs jours  dans un bocal hermétiquement fermé (de préférence en verre). Et vous, quelle est votre vinaigrette préférée ?

À très bientôt !

La petite fille de Madeleine




Le mois d'août touche à sa fin, l'occasion pour nous de revenir sur quelques-unes de vos publications.

Chocolat, vanille, cerise, myrtille... on fait le plein de saveurs et de couleurs avec du sucre parfumé vendu sur le marché de Nice. Un article signé MarieClo.

On part ensuite en balade avec Sylvie et Marc dans les jardins botaniques et paysagers de Valloires. Au programme : de jolies photos et des explications détaillées.

Quant à Nathalie, elle nous présente un lieu chargé de souvenirs d'enfance : les Lindarets, un village dans lequel les chèvres sont en liberté !

De son côté, Marie-Ange nous informe de sa dernière trouvaille informatique, un outil de capture d'écran, et nous apprend à l'utiliser.



Et comment évoquer le mois d'août sans penser à Françoise qui nous a quittés il y a quelques jours... Elle nous manque énormément, à tous. Nous vous remercions pour tous les messages que vous avez adressés à Mireille, son amie.

La petite fille de Madeleine et l'équipe Certi'Ferme



Aujourd'hui, je vous présente une de mes recettes de verrines, ou plutôt un de mes assemblages. Il est d'une simplicité enfantine mais fait toujours de l'effet à la fin d'un repas sans prétention, tant pour les papilles que pour les yeux !

Les ingrédients pour 2 personnes :
- 4 petits beurres
- 1 yaourt nature
- 1 compote de pommes
- 3 à 4 cuillères à soupe de miel
- 2 cuillères à café de confiture de mûres

La préparation :
♦ Faites fondre le miel au micro ondes. Quelques secondes suffisent.
♦ Ajoutez les petits beurres en les émiettant au miel fondu et mélangez.
♦ Répartissez la moitié du mélange au fond des 2 verres.
♦ Ajoutez ensuite dans les verres le yaourt nature, préalablement fouetté, 1 cuillère à café de confiture de mûres dans chaque verre, la compote et enfin, le reste du mélange petits beurres-miel.

Toutes simples et rapides à faire, ces verrines sont vraiment délicieuses.

De votre côté, quel serait votre assemblage de prédilection en matière de verrine sucrée ?

Merci pour vos idées,

La petite fille de Madeleine



Françoise

 24/08/2012
Suite à la disparition de Françoise du blog "Chez Françoise", Mireille, sa grande amie, lui rend aujourd'hui un très bel hommage.

Françoise nous manquera. A travers son blog, ses magnifiques photos et son style, elle savait communiquer avec beaucoup de talent son amour de la nature et du partage.

Nous pensons bien à vous Mireille et nous nous associons à la peine de tous les lecteurs du blog de Françoise.
 

L'équipe Certi'Ferme



C'est à une question toute simple que nous vous proposons de répondre aujourd'hui sur le forum Certi'Ferme.

Quel est votre fruit préféré ?
C'est la pomme qui est le fruit le plus acheté en France, devant l'orange ou la banane.

Pas de surprise me concernant : la photo qui illustre cet article vous indiquera clairement ma préférence !

>>> Pour nous donner la vôtre, cliquez ici !

Bonne journée à tous,


La petite fille de Madeleine


J'aime beaucoup lire et j'avoue que parfois, je suis en manque de nouvelles références. Je vous propose donc de vous livrer ici mes derniers coups de coeur et j'espère qu'en retour, vous me direz quels ont été les vôtres.

Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan
Dephine de Vigan écrit la vie de sa mère et comment les secrets de famille peuvent se répercuter sur les générations suivantes. Un livre très émouvant dont on se souvient pendant longtemps !

Cette nuit-là de Linwood Barclay
Un thriller captivant dans lequel la famille d'une adolescente disparaît. Aucun indice pendant 25 ans jusqu'à ce que le passé ressurgisse...

Cet été là de Véronique Olmi
Trois couples d'amis se retrouvent le temps d'un week-end. Leurs failles et secrets vont être mis à nus. Un roman qui se lit rapidement. Typiquement une lecture d'été.

Chocolat amer de Laura Esquivel
Un pur moment de bonheur ! C'est l'histoire de Tita, une jeune mexicaine qui possède d'éttranges talents culinaires. Le livre est découpé en 12 chapitres qui correspondent chacun à des recettes de cuisine. A découvrir absolument !

Bonjour Tristesse de Françoise Sagan
Le premier roman de Françoise Sagan est un classique que l'on ne présente plus. Je l'ai lu plusieurs fois. Certains le trouvent démodé, moi j'aime son ambiance...

La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt
Jade "enlève" sa grand-mère pour lui éviter la maison de retraite. Le dénouement de ce livre plein d'émotions est vraiment très troublant.

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Savez-vous que la journée internationale des gauchers est célébrée chaque année le 13 août depuis 1976 ?

Il existe tellement de "Journée de ..." qu'il est difficile de les mémoriser.

Beaucoup sont liées à la santé avec par exemple la journée du don du sang (14 juin), la journée sans tabac (31 mai) ou encore la journée du diabète (14 novembre). Il y aussi les journées qui nous rappellent les règles de bonne conduite : la  journée de la gentillesse (13 novembre) ou la journée de la tolérance (16 novembre). Et puis, on compte également des journées relatives à notre alimentation avec la journée sans viande (20 mars) ou la journée du fromage (27 mars). Même le blog a sa journée : c'est le 31 août !

Bref, si vous avez envie de consulter la liste entière des journées célébrées dans le monde, rendez-vous sur ce lien (http://www.journee-mondiale.com/plan.php).

Revenons maintenant à nos moutons avec la fête des gauchers. Bien des choses sont pensées pour les droitiers (les ciseaux, les souris d'ordinateur, les instruments de musique) et cette fête est l'occasion de sensibiliser les droitiers à l'univers des gauchers. Parmi les gauchers célèbres, on compte William le prince d'Angleterre, Bruce Willis ou Léonard de Vinci... mais au fait, qui sont les bloggeurs gauchers de Certi'Ferme ?

Bonne journée à vous,

La petite fille de Madeleine




<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :