Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 414 837
Nombre de commentaires : 3 523
Nombre d'articles : 889
Dernière màj le 18/08/2016
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>
J-3 : Halloween sera célébré ce vendredi, veille de la Toussaint !

Etes-vous prêts pour Halloween ? Si vous aimez cette fête, vous avez peut-être déjà prévu de sculpter une citrouille ou un potiron pour en faire une lanterne. Vous avez aussi probablement fait le plein de bonbons pour les offrir aux gentils fantômes et petits monstres qui viendront frapper à votre porte. Mieux : vous avez déjà réfléchi à des recettes spéciales Halloween, aussi surprenantes qu'effrayantes, comme celle des doigts coupés par exemple !).

Je sais que vous n'êtes pas tous fans d'Halloween. C'est une fête principalement célébrée par les Ango-Saxons, qui n'a pas forcément beaucoup de succès chez nous... 

Quoi qu'il en soit, j'ai repéré un article très inspirant en matière de déco : 15 idées faciles de décoration d'Halloween. Certaines sont bien sûr à prendre au second degré... mais j'aime beaucoup les petits fantômes luisants...

La petite fille de Madeleine



Elle, c'est Emily Blincoe, une photographe américaine. Elle réalise des dégradés de couleurs sublimes, à partir de fruits, légumes, fleurs...

Gros coup de coeur pour les visuels de cette artiste qui montre qu'avec des produits simples du quotidien, on peut obtenir de formidables clichés, remplis de joie, de bonne humeur et d'optimisme. Nous saluons sa manière de sélectionner, d'assembler et de disposer les différents éléments constituant ses visuels.

--> Il fait froid chez vous ? Vous allez trouver du réconfort en parcourant sa série de photos intitulée "Arrangements".

A bientôt pour de nouvelles découvertes...

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, j'ai envie de partager avec vous une recette réalisée hier qui m'a bien plûe. Comme c'est la pleine saison des noix, des produits bons pour la santé et riches en oméga 3, je vous présente mon gâteau aux noix et au miel. 

Les ingrédients :
◘ 150 g de noix décortiquées
◘ 4 cuillères à soupe de miel
◘ 100 g de beurre
◘ 3 oeufs
◘ 40 g de farine 
◘ 50 g de sucre 

La préparation :
- Pilez 150 g de noix décortiquées et mélangez-les avec 2 cuillères à soupe de miel.
- Faites fondre 100 g de beurre et mélangez-les avec les autres 2 cuillères à soupe de miel.
- Mélangez ensemble les 2 préparations puis ajoutez les 3 oeufs, l'un après l'autre.
- Versez la farine, remuez, puis le sucre. Remuez encore.
- Répartissez la pâte dans un moule à tarte bien beurré et enfournez pour 30 minutes environ à 180°C (th.6).

C'est un gâteau bien moelleux au bon goût de noix. A tester au plus vite !

La petite fille de Madeleine



Le 16 octobre a été déclaré jour du pain par la Fédération internationale des boulangers (UIB). C'est aussi la journée mondiale de l'alimentation. 

Une même date pour deux évènements étroitement liés. Le pain est l'un des produits de base de notre alimentation. Le fêter, c'est faire honneur à la simplicité, à la variété et à la tradition. En parallèle, en cette journée mondiale de l'alimentation, il est important de rappeller que des efforts doivent être faits pour lutter contre le gaspillage. Trop de denrées sont jetées alors qu'elles sont encore comestibles. Nous devons tous faire des efforts pour éviter cela.

Voici une sélection de dossiers que nous avons rédigés en ce sens :
5 idées pour ne pas jeter le pain
5 idées anti gaspillage alimentaire
Cuisiner les fanes et les épluchures

Bien à vous,

La petite fille de Madeleine



Petite nouveauté : vous pouvez désormais gagner des livres de recettes avec les ravioles et quenelles Saint Jean !

En partenariat avec Saint Jean, iTerroir vous offre chaque mois 2 livres de recettes :
• 1 livre "Cuisiner la raviole, tout simplement"
• 1 livre "Cuisiner la quenelle, tout simplement"

Pour participer, il vous suffit d'être inscrit et idenfié sur iTerroir, de remplir un petit formulaire et de jouer au quiz sur la raviole ou la quenelle.

--> Rendez-vous ici pour jouer !

Une opération que nous sommes fiers de vous proposer, au regard de la qualité des produits Saint Jean et du savoir-faire de l'entreprise (que nous invitons à découvrir ici).

Bonne chance et à bientôt,

La petite fille de Madeleine




Le vote pour la cuisine du mois est de retour ! Nous vous invitons à nous dire quelle est votre cuisine préférée parmi 5 nouvelles conceptions de notre partenaire Cuisines RAISON.

Ce mois-ci, il y en a vraiment pour tous les goûts. Découvrez vite les 5 cuisines en lice... et choisissez, en un clic, celle qui vous plaît le plus.

--> Rendez-vous sur la page du vote pour la cuisine d'octobre.

Et, comme la cuisine est un lieu dans lequel on passe beaucoup de temps, qui doit être agréable à vivre, ne manquez pas de parcourir les cuisines du mois déjà publiées sur iTerroir : une belle source d'inspiration pour votre aménagement intérieur !

Je vous souhaite un bon week-end et vous remercie d'avance pour vos participations.

La petite fille de Madeleine



Octobre rose 2014

 08/10/2014

Octobre est le mois de mobilisation nationale contre le cancer du sein. Cette maladie, malgré les progrès, reste le 1er cancer en nombre de cas et la 1ère cause de décès par cancer chez la femme en France.

Détecté suffisamment tôt, le cancer du sein peut être guéri dans plus de 90% des cas et traité de manière moins agressive. Le dépistage est donc une arme précieuse contre cette maladie qui atteindra 1 femme sur 8.

Comme la participation au dépistage stagne, il est important de rappeler que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans, à partir de 50 ans, voire avant en cas de risque particulier. Le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie.

--> Je vous invite à consulter le site Internet de la Fondation pour la Recherche sur le Cancer. Un petit quiz vous y attend, visant à faire reculer les idées reçues sur le cancer du sein.

La petite fille de Madeleine

Source photo :
Le Parisien




En ce début de semaine, nous vous sollicitons à propos d'un mets qui a fait récemment son grand retour dans nos assiettes : la quenelle !

La quenelle fait partie des spécialités de la gastronomie lyonnaise. Si vous souhaitez en savoir plus sur son histoire et sa fabrication, nous vous invitons à consulter notre page spéciale, rédigée en partenariat avec Saint Jean.

Côté cuisine, la quenelle, nature, au brochet ou à la volaille, fait l'objet de recettes classiques (quenelles sauce nantua, quenelles sauce béchamel, gratin de quenelles...) mais également de recettes plus originales (brochettes de quenelles, poêlée de quenelles, tian de quenelles...). Ne manquez pas de venir jeter un oeil à nos recettes avec des quenelles.

--> Pour l'heure, rendez-vous sur le forum : aimez-vous les quenelles et si oui, comment les préparez-vous ?

Merci d'avance pour vos contributions,

La petite fille de Madeleine



celle de Sylvie du blog "Prendre le thé chez Syssie" !

Parmi les 3 jolies photos de recettes du terroir que nous avions sélectionné pour le vote de septembre sur iTerroir, c'est celle de la tarte tropézienne de Sylvie qui a remporté le plus de suffrages... Nous soupçonnons les votants d'être de grands gourmands !

Merci pour votre participation et bravo Sylvie ! Votre recette sera mise à l'honneur, comme prévu, dans notre lettre d'information mensuelle d'octobre. Et merci à toutes, plus globalement, pour les recettes toujours plus nombreuses que vous publiez sur iTerroir !

Très belle journée,

La petite fille de Madeleine



Quel beau mois de septembre nous avons eu ! Retour en images sur quelques articles qui ont attisé notre curiosité...

• Françoise du blog "Parfum de Brimbelle" nous présente un très joli poème sur l'automne, assorti de jolies photos prises il y a quelques années à l'occasion d'une balade dans les Vosges.
• Puis, direction le Sud de la France avec Monique du blog "Découverte de la Provence". Au programme : une promenade en montagne et dans les bois. Oh les beaux champignons !
• Chantal du blog "Entre prés et champs" nous fait elle un petit coucou de Champagne où elle effectue des vendanges depuis 24 ans ! Le soleil et la chaleur étaient au rendez-vous.
• De son côté, Christine du blog "Simple chez Christine" a profité des Journées du Patrimoine pour visiter le château de Moncel à Jarny. Suivez le guide, elle nous offre un reportage très complet sur ce château.
• Et puis, on s'accorde une petite parenthèse gourmande avec deux desserts de saison, à base de pommes, qui ont particulièrement retenu notre attention : le gâteau moelleux aux pommes de Gigi du blog "Simplement Gigi" et la tarte au flan et aux pommes de Sylvie du blog "Prendre le thé chez Syssie".

Un mois de septembre comme on les aime, réjouissant et chatoyant  : merci à vous toutes pour vos articles !

La petite fille de Madeleine




Notre coup de coeur du jour, en ce tout début d'automne, s'est porté sur cette illustration de David Zinn.

Faite à la craie, elle met en scène, comme les autres créations de cet artiste, un curieux bonhomme vert. On le retrouve dans diverses situations, toutes aussi mignonnes les unes que les autres, à travers les rues.

David Zinn nous plonge, avec ses réalisations à la craie, dans un univers enfantin. Il nous apporte une bonne dose d'insouciance et de légèreté. Très rigolo et réussi.

Je vous invite à aller sur son site Internet pour découvrir plus d'images.

Très bon week-end (qui s'annonce particulièrement ensoleillé...),

La petite fille de Madeleine 



Aujourd'hui, nous souhaitons vous présenter la rubrique "Bons de réduction" de notre partenaire, le site enviedebienmanger.fr.

Vous trouverez au sein de cette rubrique plus de 20 euros de réduction sur divers produits laitiers (fromages, yaourts, beurre, lait...). Il suffit de sélectionner les bons qui vous intéressent, de créer un compte et d'imprimer. Vous présentez ensuite ces bons lors de votre passage en caisse pour bénéficier de la réduction.
 

Au passage, notez que sont également à disposition sur enviedebienmanger.fr des idées recettes ainsi que des dossiers thématiques.

--> Découvrez la rubrique "Bons de réduction" de Enviedebienmanger.fr

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine 




Ce week-end se tiendra la 31ème édition des Journées européennes du Patrimoine.

Nous tenons, comme chaque année, à vous en parler brièvement car nous trouvons cette opération très intéressante. Elle permet d'aller à la rencontre de lieux qui ne sont pas toujours ouverts au public. Visites de châteaux, domaines, manoirs, haras, chapelles, monastères, moulins, pêcheries, phares... vous devriez trouver près de chez vous de quoi satisfaire votre curiosité !

--> Consultez le site officiel des Journées européennes du Patrimoine pour découvrir le programme de votre région

A bientôt,

La petite fille de Madeleine 



Notre petit coup de coeur de la journée porte sur un moule qui permet de faire apparaître un ourson en 3D sur vos tranches de pain de mie ou de brioche.

Il fallait y penser ! D'adorables toasts (qu'on aurait presque des scrupules à croquer !) en forme d'oursons sont obtenus grâce à ce moule. Ils ont l'avantage de donner le sourire dès le petit-déjeuner et il y a fort à parier que ce petit objet insolite sait garder les enfants à table... Mignon, non ?!

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine

Source : creapills.com





Jus d'orange, jus de pamplemousse ou encore jus de pomme... Alliant plaisir et bien-être, les jus de fruits sont gourmands et bons pour la santé.

Ils permettent de consommer facilement une portion de fruit quand le Programme National Nutritionnel Santé recommande, rappelons-le, de manger 5 parts de fruits et légumes quotidiennement.

Selon une étude récente menée pour Unijus, 92% des Français consomment des jus de fruits et 2 sur 5 en avalent chaque jour. Les adultes en consomment en moyenne 1/4 de verre (55 ml) et les enfants 86 ml. Le temps fort de cette boisson ? Le petit-déjeuner !

--> Et vous, aimez-vous les jus de fruits ? Avez-vous une préférence pour l'un d'entre eux ? Pour tout vous dire (et je ne vais pas être très originale !), rien ne vaut - pour moi - un bon jus d'orange fraîchement pressé ,plein de goût et de vitamines !

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine




<< 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :