Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 7 376 064
Nombre de commentaires : 4 369
Nombre d'articles : 1 070
Dernière màj le 01/12/2022
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Aujourd'hui, gros plan sur la ricotta, un fromage italien onctueux. Si on l'aime tartinée sur du bon pain frais, la ricotta s'utilise aussi très bien en cuisine.

La ricotta pour des recettes légères

La ricotta est un produit faible en calories que l'on emploie le plus souvent dans des recettes de pâtes, de tartes ou de desserts. Elle remplace avantageusement la crème fraîche ou le mascarpone. N'hésitez pas à en mettre dans vos veloutés de légumes pour qu'ils soient plus onctueux...
 

Quelques recettes à base de ricotta

Le cake de courgette à la ricotta (La Guillaumette)
Le flan à l'avocat et à la ricotta (Cercles Culinaires de France)
Les pâtes à la ricotta, au pesto et au parmesan (Les bons restaurants)
Les cannelloni champignons, épinards et ricotta (Saint Jean)
Le clafoutis rhubarbe et cranberries (Graine de sucre)

Qu'en dîtes-vous ? Etes-vous partantes pour essayer ? Ou connaissez-vous déjà ce produit ?

Belle journée à vous,

La petite fille de Madeleine 




Bonjour à toutes,

Ce message pour vous informer que nous avons adressé fin de semaine dernière une demande à notre prestataire technique afin que les notifications mail vous informant d'un nouveau commentaire sur votre blog soient rétablies.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée et en attendant, nous vous invitons à vous connecter régulièrement à votre blog pour voir si vous avez de nouveaux commentaires.

Je vous préviendrais dès que ce service sera à nouveau opérationnel.

Je vous souhaite une très belle journée,

La petite fille de Madeleine 



Bonjour à toutes,

Si vous n'avez pas manqué hier de nous souhaiter un bon 1er mai sur vos blogs, j'ai de mon côté failli à ma mission. Je vous demande de m'excuser de ce retard : je viens à l'instant d'aller cueillir au jardin un petit brin de muguet pour le partager avec vous. Qu'il puisse vous porter chance et vous apporter du bonheur !

Je vous souhaite un doux et agréable mois de mai.

A très vite,

La petite fille de Madeleine



Cela faisait quelques mois que je n'avais pas alimenté cette rubrique, mais c'est reparti !

Ce mois-ci, plein d'excellentes nouvelles dans la communauté :

♦ Ginette a fait honneur aux premières tomates de la saison avec une variante de tomates farcies adaptée avec du quinoa

 

♦ Gigi a partagé plein d'excellentes recettes ce mois-ci et notamment celle du gâteau aux pommes macérées au cognac !

 

♦ Nicolette, nouvelle sur Certiferme, elle adore la nature et commence la présentation de sa région par le biais de magnifiques photos de sa randonnée en Vendée.

 

♦ Marie-claude avait vu juste lorsqu'elle affirmait que le muguet arriverait avant le premier mai ! Elle l'avait dit !

 

♦ Marc et Sylvie  ont accueilli Françoise (la Guillaumette) et son mari lors de leur visite en Lorraine, l'occasion de papoter entre copines !

 

 

Merci pour votre bonne humeur et toutes vos histoires passionnantes, continuez ! Et rendez-vous le mois prochain pour la sélection du mois de mai !



Au lendemain des fêtes de Pâques, nous nous retrouvons avec une certaine quantité de chocolats. Tantôt des petits oeufs à la liqueur, tantôt de gros oeufs au chocolat noir ou au lait... à Pâques, le chocolat coûle à flot ! Et si mieux vaut faire attention aux excès, ne nous privons pas pour autant, car le chocolat regorge de bienfaits pour la santé !




Chocolat anti-stress
Composé de magnésium, de phosphore, de potassium, de vitamines B1 et B2, la chocolat est efficace pour lutter contre un coup de fatigue, une montée de stress ou une baisse de moral. Préférez tout de même manger un carré de chocolat noir car celui-ci renferme 112 mg de magnésium pour 100 g, contre 60 mg pour le chocolat au lait.


Chocolat anti-oxydant
Le chocolat noir, notamment celui à minimum 70% de chocolat contient des flavonoïdes dont les caractéristiques sont de stimuler l’activité cérébrale et la lutte contre le vieillissement notamment grâce à la réduction du mauvais cholestérol.


Chocolat bon pour le coeur et pour les dents
Doté d’un effet anticoagulant, le chocolat joue également un rôle dans la baisse de la pression artérielle. De récentes études ont démontré qu’il réduirait le risque de maladies cardiaques et cardiovasculaires.

Le cacao contient des tanins, du fluor et des phosphates. Les tanins empêchent le développement des bactéries et la formation de la plaque dentaire. Quant au fluor, il favorise la résistance de l'émail. Les phosphates, eux, attaquent les acides formés par les sucres.



Bonjour à toutes et à tous !
À quelques jours de la fête de Pâques, quel dessert pensez-vous réaliser pour rentrer typiquement dans le thème ?
Je viens de trouver cette photo qui m'inspire beaucoup, mais pas de recette !
N'hésitez pas à partager vos idées de recettes pour Pâques !!
Merci d'avance !! Et si j'arrive à récolter assez de recettes et que cela vous intéresse, je pourrai rédiger un article spécial ?

En attendant, je vous souhaite un excellent weekend ensoleillé.


Bonjour !

Dernièrement, je me suis penchée sur la question des graines germées. En effet, j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'en manger sous différentes formes au restaurant mais sans jamais réellement savoir de quelles graines ces petites pousses venaient et quelles étaient leurs bienfaits pour la santé.
Qu'à cela ne tienne ! J'ai sauté sur l'occasion pour faire mes petites recherches et vous proposer deux articles spécialement dédiés aux graines germées.




Les bienfaits des graines germées
Il existe un grand nombre de graines qui peuvent se consommer "germées" et chaque variété  apporte des nutriments variés et bons pour la santé. Par exemple, les haricots mungo (parfois appelés pousses de soja ou haricots soja) sont l'aliment contenant le plus de magésium avec 400mg de magnésium pour 250ml ! En apprenant cela, avaler des gellules de magnésium apparait dommage quand on sait à quel point la culture de graines germées est aisée ! Pour en savoir plus sur les vertus des graines germées, consultez l'article sur les bienfaits des graines germées !


Comment faire germer des graines chez soi ?
Pour écrire cet article, je me suis inspirée de l'article de Mireille que je remercie :)
Avant toute chose, il me parait indispensable de rappeler que seules les graines biologiques et prévues pour la germination sont conseillées.
Pour faire germer des graines chez vous, il vous faudra des graines à germer, de l'eau non-chlorée, un germoir ou bocal avec un élastique et un tissu ou une tulle.
Ensuite, il vous faudra suivre les étapes de pré-germination et de germination adaptées aux graines que vous avez choisi. Je vous invite à consulter l'article Comment faire germer des graines chez soi pour toutes les informations !



Lorsque vous conservez des aliments en bocaux faits maisons, quelques règle d'hygiène s'imposent si vous désirez un résultat correct. Parmi les étapes indispensables, le choix du stérilisateur est indispensalbe !

iTerroir détaille l'intérêt et les critères de choix d'un stérilisateur adapté à vos besoins dans son article dédié : Stérilisateur à bocaux : comment choisir ?

Bonne lecture !



Balade au Cap Fréhel

 20/02/2017
Le soleil étant de la partie ce weekend, j'ai voulu en profiter pour aller prendre l'air. Ne m'étant pas rendu au Cap Fréhel (Côtes d'Armor) depuis un certain temps, c'est avec plaisir que j'y ai retrouvé le sentier des douaniers surplombant les imposantes falaises (70 mètres de haut) ! Il y faisait tellement beau que le manteau était de trop ! Un bel aperçu du printemps.





Le programme national nutrition santé (PNNS) a évolué ! En plus de manger 5 fruits et légumes par jour et de pratiquer une activité sportive régulière, ce programme s'étend sur la constitution de l'alimentation. Voyons voir d'un peu plus près.
  • Les légumineuses en force : lentilles, haricots, fèves et pois chiches se démarquent grâce à leur composition en fibres et leur teneur en fer. Faciles à cuisiner et peu onéreuses, tout mène à en consommer plus régulièrement.

 

  • Les céréales complètes dès que possible : les céréales complètes, contrairement aux céréales raffinées, gardent l'enveloppe du germe et sont donc plus riches en minéraux et nutriments. En plus, l'enveloppe s'assimile plus longuement par le corps : le sentiment de satiété est garanti et les petites envies de grignoter réduites ! Astuce : privilégier les céréales bio pour limiter l'ingestion de pesticides et autres produits néfastes à la santé.

 

  • Du gras, mais du bon : les huiles végétales riches en acide alpha-linolénique (huiles de colza et de noix par exemple) apportent l'omega-3 nécessaire au bon fonctionnement du corps. Oust le beurre (enfin sauf pour les galettes bretonnes, quand même, il faut savoir se faire plaisir ) !

 

  • Stop à la charcuterie : au plus grand désespoir des bons-vivants, la charcuterie (jambon, saucisson, saucisse, pâté, etc.) est très clairement à limiter ! Les Français ne devraient en consommer que 25 grammes par jours grand maximum.

 

  • La viande en consommation raisonnée : la viande (hors volaille) de bœuf, porc, agneau est un mets très apprécié dans la cuisine du terroir français, mais un individu devrait se limiter à 500 grammes par semaine. La cuisson lente reste préférée à la cuisine rapide comme avec le barbecue, le wok, etc.

 

  • 1 verre de boisson sucrée par jour : cela comprend les soda avec sucres ajoutés tout comme les jus de fruits où le sucre est naturellement présent. Notre consommation actuelle serait largement supérieure à cette recommandation.

 

  • Du poisson pour les omega-3 : 2 fois par semaine, le programme conseille de manger du poisson et notamment la sardine et le maquereau. Miam !

 

Ça vous inspire de nouvelles recettes ? Moi je vais essayer de cuisiner plus de légumineuses.




Il est vert, il est beau, il est bon et il est de saison. Le chou s'invite dans vos assiettes ces jours-ci pour le plus grand plaisir de vos papilles. Véritable médicament, il est anti-oxydant et riche en fibres, de quoi se protéger contre les petites maladies de saison.

 

La quantité de vitamines offerte par le chou dépend de sa variété : vert ou blanc, frisé, pommé, rouge, chou-fleur ou Romanesco…
Variez les plaisirs et les recettes en cuisinant ces différents choux, mais veillez à respecter quelques principes :

  • Consommez le chou rapidement après l’achat, et conservez-le au frais, entier, avant de le préparer.
  • Epluchez et coupez-le au dernier moment : certaines vitamines, comme la vitamine C, s’altérant à l’air libre.
  • Pour préserver au maximum ses vitamines, mangez le cru (chou-fleur en bouquets à croquer, chou émincé en salade) ou préférez une cuisson à la vapeur ou à la poêle.
  • Mais ce n'est pas une raison pour vous priver des potées et autres recettes traditionnelles à base de chou, les minéraux seront toujours bien présents une fois le plat préparé.


Pour profiter des vertus du chou, encore faut-il savoir comment le cuisiner ! Voici 4 recettes tirées d'iTerroir :

#1 Feuilles de Chou Farcies en Cocotte (Gigi)
Pour cela il vous faudra :

2 carottes

1 verre de vin blanc

20 cl de bouillon de volaille (1/2 cube)

400 gr d'hachis porc et veau

2 gousses d'ail

2 oignons

1 oeuf

persil

1 cuillère à café de cumin

1 tranche de pain mouillée avec du lait

poivre du moulin

sel

 

Préparation :

Enlevez 8 belles feuilles du chou, faites-les blanchir 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée, rafraîchissez-les et épongez-les avec de l'essuie-tout.

Préparez la farce avec l'ail et l'oignon émincés, le persil, le pain pressé, l'œuf et le cumin. Poivrez et salez puis mélangez bien.

Etalez 2 feuilles de Chou, enlevez le gros morceau de nervure et déposez un quart de hachis dans chaque feuille, pliez et ficelez.

Dans une cocotte, faites fondre une noix de beurre, déposez les feuilles de chou farcies, ajoutez 1 oignon pelé et émincé ainsi que les carottes coupés en lamelles épaisses. Versez le vin blanc et le bouillon puis laissez mijoter pendant une bonne heure.



#2 Paupiettes de choux (Nadou)

Ingrédients :

8 feuilles de choux

8 boulettes de chair à saucisse

3 cs d'huile d'olive

6 carottes moyennes

1 boîte de champignons

1 oignon

sel poivre

 

Préparation :

Garnissez les feuilles de chou de chair à saucisse et ficelez-les comme des paupiettes.

Faites-les blanchir puis faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive avec l'oignon finement haché. Faites-les dorer de chaque côté.

Ajoutez les carottes. Salez, poivrez et arrosez avec le bouillon de viande.

Laissez cuire 1h30. Au bout de ce temps, retirez vos paupiettes et faites réduire le jus. Ajoutez les champignons, replacez vos paupiettes.

A servir avec du riz.

 



#3 Gratin de chou-fleur à la cancoillotte (Céline)

Ingrédients :
1 chou-fleur
1 pot de cancoillotte
poivre
sel
fromage rappé

Préparation :
Couper le chou-fleur en bouquets, le passer sous l'eau, le cuire dans l'eau 30 minutes. L'égoutter le plus longtemps possible afin qu'il n'y ait pas d'eau dans le gratin.
Tout mettre dans un plat allant au four. Saler, poivrer et verser la cancoillotte. Parsemer de fromage rappé et mettre à four très chaud jusqu'à ce que ça gratine (environ 30 minutes).


#4 Mini-cocottes au chou-fleur et roquefort (La Guillaumette)

Ingrédients :
1 chou-fleur
150 gr de roquefort
10cl de crème fraiche épaisse
1 filet d'huile d'olive
persil
2 échalotes
poivre

Préparation :
Séparez le chou-fleur en petits bouquets. Faites-les cuire 10-12 minutes à la vapeur ou dans de l'eau citronnée pour lui garder sa blancheur. Le chou-fleur doit reste un peu craquant.
Épluchez et hachez finement les échalotes. Écrasez grossièrement le fromage avec une fourchette.
Chauffez un filet d'huile dans une poêle et faites-y suer les échalotes 2 minutes sur feu doux. versez la crème et le roquefort, puis continuez la cuisson pour 2 minutes supplémentaires en mélangeant régulièrement. Poivrez. (il est inutile de saler cette sauce)
Ensuite, déposez les bouquets de chou-fleu dans les cocottes, nappez de sauce et passez quelques minutes au four. Parsemez de persil haché. Servez aussitôt.



Le mouvement Slow Food

 06/02/2017
Bonjour,

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, ou peut-être vous inscrivez-vous dans ce mouvement sans le savoir. Je vous parle ici du mouvement Slow Food. Ce mouvement a été initié dans les années 1980 en Italie, sans rencontrer de réel succès. Sans-doûte était-il trop précurseur à l'époque ! Ce qui est sûr, c'est qu'à iTerroir on y adhère totalement !

Mais alors, à quoi le slow food correspond-il vraiment ?
Pas besoin de faire de belles et grandes phrases pour le présenter car je suis sûre que vous en faites partie. Mais un brève description s'impose.
Alors voilà, le Slow food vient s'opposer au fast food et à l'industrialisation effrènée du secteur agroalimentaire. Le slow food vient contrer ces pratiques en proposant de se recentrer sur l'alimentation de qualité, sur l'appréciation du goût... L'idée s'inscrit également dans la promotion d'une consommation raisonnée et locale puisqu'elle privilégie les producteurs locaux, ceux avec qui on peut discuter, échanger. En bref, elle promeut le bien manger en bonne compagnie, et ça, je suis sûre qu'une grande majorité de la communauté Certiferme le pratique déjà !

Alors, êtes-vous plutôt slow ou fast food ? Testez-vous !



Dégustations sucrées

 30/01/2017
Bonjour,

Chose promise, chose faite. Je vous parlais la semaine dernière des produits sélectionnés par le label Produit en Bretagne. J'ai eu la chance de pouvoir déguster la sélection des 4 meilleurs innovations 2017. Les 2 innovations salées ont été présentées lors de l'article de la semaine dernière, et comme j'aime garder le meilleur pour la fin, voici les 2 produits sucrés !

Pour commencer, voici les sablés au sarrasin de la Biscuiterie Brieuc, extras !! J'ai adoré le goût du sarrasin, on est directement transporté dans la tradition bretonne, un vrai voyage gustatif. Côté texture, le sablé est loin des sablés du type palets bretons : l'extérieur est croquant et l'intérieur très moelleux. Une texture que la biscuiterie met d'ailleurs en avant car seul un procédé "non industrialisé" le permet. Vous l'aurez compris, je suis tombée totalement accro à ces sablés ! Attentiont toutefois à ne pas en abuser : en bon breton, le sablé contient 30% de beurre.


Pour la conservation, rien de plus simple : les sablés se conservent parfaitement dans leur étui plastique fermé par un zip. Personnellement, les sablés ne m'auront pas fait long feu, mais je pense que l'on peut les conserver au moins une semaine ainsi.


Et pour terminer, un excellent feuilleté aux pommes caramélisées au Carabreizh. Habituellement, je ne suis pas fan des produits surgelés, et encore moins des desserts surgelés, mais sur ce produit, je dois dire que j'ai été bluffée ! La Compagnie Artique a su utiliser son expertise en feuilletés surgelés pour la transposer sur le dessert, et hônnêtement, le feuilleté est parfait. La garniture pommes-carabreizh est également excellente. Mes feuilletés "faits maison" ont du soucis à se faire depuis que j'ai testé celui-ci !

Je m'excuse par avance, j'ai dévoré ces desserts tellement rapidement que j'en ai oublié de prendre une photo !




Suite à ma visite au centre culinaire de Bretagne lors du palmarès des meilleures nouveauté culinaires 2017 Produit en Bretagne, je vous ai promis un avis sur les 4 grand gagnants de cette édition. Cet article sera dédié aux innovations "salées" : le filet mignon à la sauce moutarde à l'ancienne (Cooperl) et les Saucisses fumées petits pois-carottes (Paysan Breton). En cuisine !

Le premier produit que j'ai pu déguster est le filet mignon. Le morceau de boeuf est une viande française, cuite longuement (6 heures) avec sa sauce à la moutarde à l'ancienne, puis délicatement emballée sous vide. Le produit est présenté dans un emballage en carton qui reprend la taille du morceau de viande, un peu à la façon d'un carton de pâte feuilletée mais en plus grand.


Côté qualité du produit, la viande est très tendre en bouche et la moutarde à l'ancienne fait resortir des saveurs typiques du terroir Français. Personnellement, j'ai servi le filet mignon avec du riz sur lequel j'ai versé la sauce à la moutarde présente avec la viande. Un vrai régal !

Ah oui, et j'allais oublier, mais l'un des gros avantages de ce produit est tout de même son temps de préparation ! En 15 minutes au four, vous avez un filet mignon, une sauce et un riz de prêts, et ça c'est vraiment pratique !


L'autre innovation "salée" est le sachet surgelé "Mon p'tit plat" de saucisse fumée pois et carottes signé Paysan Breton et dans lequel on retrouve une pointe de beurre persillé. Le produit est composé de deux sachets individuels. En 3min30 au micro-ondes votre plat est prêt : idéal pour manger vite-fait bien fait !
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié la rapidité de préparation du plat, le goût aussi, même si je ne suis pas très fan du côté très salé de la saucisse fumée !

La dégustation de produits sucrée dans les prochains jours !

La Petite Fille de Madeleine



Bonjour !
Hier, j'étais invitée à l'officialisation des gagnant du palmarès des innovations du label Produit en Bretagne, l'occasion de discuter avec les professionnels du milieu alimentaire, mais aussi de découvrir les 4 innovations que vous retrouverez possiblement dans vos assiettes en 2017, le tout dans l'agréable cadre du centre culinaire à Rennes.

Le prix des meilleures innovations est proposé par l'association Produit en Bretagne depuis 2001. Il a pour objectif de promouvoir les entreprises bretonnes et mettre en lumière leurs nouveautés auprès des consommateurs, notamment grâce à un label décerné aux gagnants.


Me voilà donc parmi les membres du jury à discuter innovations alimentaires, tout en dégustant les 4 produits gagnants. Je peux vous dire que vous ne serez pas déçu(e)s, ils sont excellents !
Pas la peine de vous faire attendre, je vous livre dès maintenant le nom des gagnants !
- Mon p'tit plat Saucisse fumée Pois et carottes de Paysan Breton (surgelé)
- Filet Mignon de Porc cuisiné à la moutarde à l'ancienne Véritable de Cooperl (sous-vide et emballage carton)
- Sablés au Sarrasin de la Biscuiterie Brieuc
- Feuilletés au pommes & crème de caramel au beurre salé Carabreizh de La Compagnie Artique

Et comme j'ai reçu des échantillons, j'ai bien l'intention de vous faire part de mon ressenti personnel à l'égard de ces innovations ! Articles à suivre...

Bonne journée !

La Petite fille de Madeleine



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :