Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 500 830
Nombre de commentaires : 4 013
Nombre d'articles : 1 010
Dernière màj le 28/03/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>
Le 1er mai est la fête des travailleurs. Célébrée dans de nombreux pays, elle commémore les luttes pour la journée de 8 heures.

Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?
Aujourd'hui, n'oubliez pas d'offrir un brin de muguet à vos proches ! Cette tradition remonterait à la Renaissance. En 1560, le roi Charles IX, en visite dans la Drôme, se serait vu offrir un brin de muguet par le chevalier Louis de Girard de Maisonforte. Il aurait ensuite perpétué ce geste, offrant du muguet aux dames de la cour à chaque printemps en guise de porte-bonheur. Puis, il aurait étendu cette tradition à l'ensemble du royaume.

La coutume d'offrir du muguet n'est donc pas liée à la fête du travail... Quoi qu'il en soit, passez un excellent week-end du 1er mai !

La petite fille de Madeleine



En avril, nous avons eu la chance de profiter du soleil ! Et , même si le temps semble plus capricieux en cette fin de mois, gardons le moral : les beaux jours arrivent...

• Les tulipes ont fait leur apparition dans les jardins, notamment dans celui d'Annick. Rouge, jaune ou violet : quelle jolie palette de couleurs !

• Le jardin de Pascale, de retour sur son blog, est lui aussi bien fleuri. Lavande, verveine, iris... elle vous montre tout cela dans son article.

• Rentrons en cuisine maintenant ! La recette de mini cakes aux blettes, saumon fumé et fromage de chèvre nous plait ! Les blettes sont des produits de saison alors allons-y ! Merci Calimotte pour cette idée !

• En plat, nous aurons le choix entre de la viande ou du poisson. Mamy Gigi nous propose un filet mignon au lait de coco. Très alléchant ! Cathy nous présente quant à elle des brochettes de lotte marinées. Toutes aussi appétissantes !

• Et, pour le clin d'oeil (mais aussi par gourmandise), nous avons choisi de terminer cette sélection avec les madeleines au chocolat de Syssie. Pas sûr que nous, nous aurions réussi à les laisser refroidir...

Merci pour vos articles et bonne soirée,

La petite fille de Madeleine




Aujourd'hui, coup de projecteur sur les recettes de notre partenaire Saint Jean : des idées créatives pour utiliser en cuisine les produits de la marque (quenelles, ravioles et pâtes fraîches...).

En plus de proposer à la vente des produits savoureux et de grande qualité, Saint Jean vous présente sur iTerroir 60 recettes pour les sublimer. Minis brochettes, verrines, salades et gratins se réinventent grâce aux quenelles et aux ravioles. Si vous avez envie d'apporter un peu de changement à vos menus, je vous invite à découvrir les recettes suivantes :

Apéritifs et amuses bouches
• Brochettes de quenelles au saumon fumé
• Roulés de lasagne au fromage frais

Entrées
• Ramequin aux quenelles et au thon
• Salade de ravioles au basilic, jambon cru et melon

Plats
• Tian de quenelles
• Cannelloni au brocciu

--> Consultez toutes les recettes Saint Jean

Bon appétit !

La petite fille de Madeleine



La lettre d'informations iTerroir-Certi'Ferme, envoyée chaque mois, existe depuis longtemps... mais la connaissez-vous ?

Cette lettre a évolué au fil des années pour répondre au mieux, tant au niveau de sa présentation que de son contenu, à vos attentes.

Aujourd'hui, vous pouvez y trouver :
un menu de saison à reproduire chez soi
des focus produits (le radis, la fraise...)
les bienfaits-santé des produits du mois (l'asperge, la morille...)
les nouveaux quiz (quel plat du terroir êtes-vous, la cuisine des années 80)
les tendances d'agencement en cuisine
le dossier du mois 
une sélection d'articles provenant de vos blogs...

--> Si vous souhaitez avoir un aperçu de la lettre d'informations d'avril, cliquez ici.
--> Et si vous souhaitez vous y abonner, rendez-vous sur iTerroir et entrez votre email dans le champ prévu à cet effet ("Inscrivez-vous à la lettre iTerroir").

La lettre connaîtra bientôt de nouveaux changements mais je vous en informerais en temps et en heure...

Bonne fin de semaine !

La petite fille de Madeleine



Nous vous avons récemment annoncé le lancement d'une nouvelle rubrique sur iTerroir : les recettes par thème.

Cette rubrique a, pour commencer, été composée de 3 thèmes :
les recettes à faire avec un Thermomix
les recettes à faire avec une Actifry
les recettes à faire avec une yaourtière

Depuis, elle a été enrichie de 4 nouveaux thèmes. Nous vous invitons à découvrir sans plus attendre :
1. les recettes de printemps, faisant honneur aux produits de saison
2. les recettes à faire avec un wok, pour des plats pleins de couleurs et de saveurs
3. les recettes à faire avec une machine à pain, pour réaliser du pain ou de la brioche
4. les recettes pour un anniversaire, avec un vaste choix de gâteaux, tartes, crumbles et autres desserts gourmands qui marqueront l"évènement.

--> Vous retrouverez peut-être dans ces sélections certaines de vos recettes. Dans tous les cas, nous espérons que ces nouveaux classements vous apporteront de l'inspiration et des idées.

Belle semaine à toutes et à tous,

La petite fille de Madeleine



Manger de saison

 16/04/2015
Parce que nous vous savons concernés par le sujet, nous vous rappelons aujourd'hui qu'un calendrier des produits de saison est à votre disposition sur iTerroir.

Cet outil (à garder à portée de clic !) dresse chaque mois la liste des fruits, légumes, herbes aromatiques et condiments à mettre de préférence dans notre panier... puis dans notre assiette ! Pour cela, il suffit de cliquer sur le mois voulu, en haut du tableau. 
--> Consulter le calendrier des produits de saison

Soulignons-le : manger de saison permet de respecter le ryhtme de la nature et bien souvent, de favoriser les productions locales. Et puis, les produits de saison sont bien meilleurs en goût, généralement moins chers (car ils nécessitent moins de transport), moins traités et plus riches en antioxydants. Bon pour la planète, pour votre santé et vos papilles, manger de saison présente un véritable intérêt.

J'imagine que vous en êtes vous aussi convaincu ? Terminons par la petite astuce quand on a envie d'un clafoutis aux cerises en plein hiver (et donc de produits hors saison) qui consiste à penser aux fruits surgelés ou en conserves. Dotés de qualités nutritionnelles assez proches de celles des fruits frais, ils sont une bonne alternative aux produits non disponibles sur les étals.

Au plaisir d'échanger avec vous,

La petite fille de Madeleine



Comme vous le savez déjà, nous sommes partenaires sur iTerroir de la marque "Roquefort Société®".

Cette collaboration nous permet de vous présenter de délicieuses recettes à base de roquefort, des conseils pour apprécier ce fromage ainsi qu'un quiz pour devenir incollable sur ce merveilleux produit.


Si vous aimez le roquefort, je vous invite à découvrir sans plus attendre une petite sélection de recettes réalisées par notre partenaire. 

• Amuses-bouches : mini-cakes au roquefort et tomates séchées
• Amuses-bouches : dips à la sauce roquefort
• Entrée : flan au roquefort, saumon et ciboulette
• Entrée : petits soufflés au roquefort
• Plat : salade italienne au roquefort
• Plat : pâtes au roquefort et jambon cru
• Plat : lasagnes veau, légumes confits et roquefort
• Plat : feuilletés poulet, champignons et roquefort
• Dessert : gaspacho melon et roquefort

Voilà de quoi vous régaler avec le roquefort, que ce soit à l'apéro, en entrée, au plat de résistance et même à l'heure du dessert !

Bonne semaine,

La petite fille de Madeleine



La mayonnaise "maison"

 10/04/2015
Le printemps et les beaux jours nous donnent une envie irrépressible de salades et recettes fraîches. Pas à vous ?

Pour accompagner certaines salades et autres entrées froides (comme les crevettes dont personnellement je raffole !), il n'y a rien de mieux - mais certainement plus léger - qu'une bonne mayonnaise maison

Pour ma part, me basant pourtant sur la recette classique (1 jaune d'oeuf, 1 cuillère à soupe de moutarde, huile, sel et poivre), je la rate à tous les coups !

--> J'aimerais donc recueillir ici vos conseils pour la réussir mais aussi pour la personnaliser, l'alléger... En bref, toutes vos idées et astuces sont les bienvenues pour que mes prochaines salades de riz soient accompagnées d'une mayonnaise absolument parfaite !

Merci d'avance et très bon week-end à vous,

La petite fille de Madeleine 



Connaissez-vous "Incroyables Comestibles", un mouvement participatif visant à mettre gratuitement à la disposition de tous des fruits et légumes ?

L'idée est née en Angleterre, en 2008, dans une ancienne cité industrielle touchée par la crise économique. Pour aider les familles en difficulté, deux femmes ont imaginé une solution : l'une transforme son jardin en potager, l'autre installe des bacs de plantes potagères sur le trottoir devant chez elle. Les voisins s'y mettent...

Le mouvement citoyen est crée, s'exporte et devient populaire, mobilisant de plus en plus de volontaires. Il prend, selon les endroits, différentes formes : ateliers de jardinage dans les écoles, création d'un jardin sur les pelouses d'un hôpital, réalisation d'un potager partagé au pied d'un immeuble, organisation d'un repas préparé avec les produits cultivés par les bénévoles...

Toutes ces actions sont simples, à la portée de tous et conviviales. Si elles ne permettent pas de nourrir un village ou une ville entière, elles permettent de retisser du lien social et de favoriser la production locale.

--> Pour en savoir plus sur cette initiative qui rencontre un grand succès, à l'heure où le partage a retrouvé tout son sens, sur le site internet et sur la page Facebook de "Incroyables Comestibles".

Belle journée à tous,

La petite fille de Madeleine



Les pâtes sont présentes dans toutes les cuisines. Elles se préparent rapidement et facilement. Elles sont délicieuses. Et en plus, elles nous permettent de faire le plein d'énergie.

En bref, les pâtes et nous, c'est une grande histoire d'amour ! Recettes simples ou recettes plus élaborées, elles offrent un large éventail de possibilités. Il y a les incontournables pâtes "bolo" ou pâtes "carbo". Il y a aussi  les régressives "pâtes au beurre" ou "pâtes-jambon". Et puis, il y a les recettes persos qu'on adore...

--> Alors, dites-nous : quelle est votre recette de pâtes numéro 1 ? Celles que vous réussissez le mieux, qu'on vous réclame, qui font plaisir à tous les coups ?

Rendez-vous sur le forum : je vous y révèle ma recette secrète...

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



L'arrivée du printemps et des beaux jours nous mettent du baume au coeur et nous apportent une bonne nouvelle : Sylvie est de retour !

# Même si elle n'est pas encore complètement guérie (Marc est aux petits soins pour elle), nous avons le plaisir de la retrouver sur son blog... et sur les nôtres ! Bon retour parmi nous Sylvie !

Encore de jolies et nombreuses recettes publiées sur vos blogs en mars !

# Côté apéro, vous serez séduits par les tortillons "maison" d'Annick. Rapide à faire, cette petite recette au fromage présente bien !

# Côté entrée, ne passez pas à côté de la salade printanière proposée par Laurence. Composée de betterave, d'endive, de comté et d'oeuf dur, elle est fraîche et colorée.

# Côté plat, que diriez-vous de cuisiner du saumon avec des épinards et une sauce à la moutarde ? Une idée très tentante, signée Gigi !

# Côté dessert, notre coeur balance entre deux recettes : les îles flottantes revisitées par Chantal (qui a remplacé la traditionnelle crème anglaise par un coulis de mangue) et la tarte aux pommes de Françoise (qui a remplacé la crème par du yaourt pour une version plus légère).

Merci à toutes pour ces belles et bonnes idées ! 

La petite fille de Madeleine 




La journée mondiale du fromage a lieu le 27 mars. Elle a pour but de mettre en avant les produits du terroir, ceux de France et ceux de nombreux autres pays européens.

Réputée pour ses vins, la France dispose également d’un patrimoine très riche en matière de fromages. Savez-vous que le pays produit entre 350 et 400 types de fromages ? Une quarantaine d'appellations sont protégées grâce à une appellation d'origine contrôlée (AOC) : Bleu d’Auvergne, Brie de Meaux, Cantal, Comté, Crottin de Chavignol, Maroilles, Munster, Ossau-Iraty, Reblochon, Roquefort, Saint Nectaire...

Les Français sont particulièrement friands de fromages : 95% en mangent au moins une fois par semaine. D’ailleurs, les produits fromagers représenteraient 7% de notre budget alimentaire moyen. Il est vrai qu’à l’heure où les règles de fabrication se durcissent, conduisant à la disparition de certains fromages, la journée du fromage est un excellent moyen de valoriser les fabricants de fromage au lait cru et les productions artisanales. A cette occasion, des animations festives et dégustations sont proposées afin de permettre aux consommateurs de découvrir ou de redécouvrir de véritables et formidables fromages au lait cru.

Donc aujourd'hui, pas d’impasse sur le fromage : c’est l’un des emblèmes de notre pays et un socle de notre histoire gastronomique ! Et à ce propos, ne manquez pas de tester vos connaissances sur le fromage à travers notre quiz spécial.

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine




Difficile de passer à côté de cette tendance : depuis quelques temps, les livres de coloriage pour adultes se multiplient dans les librairies !

Le coloriage n'est plus réservé aux enfants. Revenu du plus profond de leur enfance, il permet aux grands d'exprimer leur créativité, de combattre le stress et de chasser les soucis du quotidien. En matière d'univers à colorier, il y en a pour tous les goûts : des mandalas inspirés de la sagesse antique, des motifs celtiques, des fleurs et feuillages, des paysages citadins, des chats...

Vous êtes-vous déjà adonné à cette activité ? Procurant du plaisir et favorisant le développement personnel, le coloriage est réputé pour avoir de réelles vertus thérapeutiques... alors réveillez l'artiste qui est en vous et ressortez vos crayons, vous n'en retirerez que des bénéfices !

La petite fille de Madeleine



Le 20 mars, nous fêtons officiellement la fin de l'hiver et l'arrivée du tant attendu printemps. Il s'agit d'une période particulièrement réjouissante, marquant le retour des beaux jours et de températures plus clémentes.

Au printemps, la nature reprend doucement ses droits et nous offre, au jardin, un fabuleux spectacle. On profite des jours qui allongent et des premiers repas pris en terrasse. Les légumes primeurs font petit à petit leur apparition sur les étals : asperges, radis, fèves, pois, carottes... En cuisine, nous laissons de côté les plats mijotés et les gratins et passons à des recettes légères, fraîches et colorées.

Faites-vous plaisir en préparant, à partir de bons produits de saison, des salades croquantes, des verrines savoureuses, des cakes salés, des risottos de légumes ou encore des tartines gourmandes. Osez aussi les fleurs comestibles (lavande, pensée, primevère, violette …) et, pourquoi pas, des associations de saveurs inattendues : le printemps est propice au renouveau, cela vaut pour les assiettes !

Qu'avez-vous le plus hâte de déguster au printemps ?

La petite fille de Madeleine




Chaque année, le 17 mars, La Saint-Patrick, fête nationale irlandaise, célèbre Saint-Patrick, le saint patron de l'Irlande. Véritable institution dans ce pays, la Saint-Patrick est devenue populaire au point d’être désormais fêtée un peu partout dans le monde.

De grandes parades sont organisées à l'occasion de cet évènement festif : plusieurs centaines de milliers de personnes se retrouvent à Dublin pour 5 jours de festivités ; à New York, plus de 2 millions de personnes assistent à la grande parade de la 5ème Avenue ; à Chicago, la rivière est colorée, afin de rendre hommage à Saint Patrick, avec une peinture verte biodégradable.

Le vert est en effet la couleur qui symbolise la Saint Patrick : la coutume veut que l'on porte pour cette fête des habits verts et tout ce qui se rapporte à la culture irlandaise (trèfle en boutonnière, chapeau haut de forme ...).

Et si on fêtait la Saint Patrick jusque dans vos assiettes avec par exemple des langoustines flambées au whisky en entrée, un irish stew (ragoût d’agneau traditionnel) en plat et des scones aux myrtilles en dessert ? N’oubliez pas, pour couronner le tout, de servir l’incontournable irish coffee… Avec la cuisine irlandaise, c’est certain : vous allez offrir un joli voyage à vos papilles.

Bonne Saint Patrick à tous !

La petite fille de Madeleine 




<< 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :