Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 500 835
Nombre de commentaires : 4 013
Nombre d'articles : 1 010
Dernière màj le 28/03/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Le chocolat chaud version espagnole a la particularité d'être très épais et nourrissant. Et pour cause : il est lié avec de la maïzena ! Vous aimez le chocolat ? Vous avez besoin de vous réchauffer ? Cette petite recette qui nous vient de la cuisine hispanique devrait vous plaire...

Les ingrédients (pour 2 personnes) :
• 400 ml de lait
• 200 ml d'eau
• 100 g de chocolat noir
• 2 cuillères à soupe rases de maïzena
• 50 g de sucre
(et pourquoi pas de la vanille ou de la cannelle pour parfumer votre chocolat chaud)

La préparation :
- Versez le lait et l'eau dans une casserole.
- Ajoutez le sucre et la maïzena préalablement délayée dans un peu d'eau.
- Portez le tout à ébullition.
- Baissez le feu, incorporez le chocolat coupé en petits morceaux et fouettez jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Il ne vous reste plus qu'à déguster...

Alors, quel est votre verdict ? J'ai testé... et je dois dire que j'adhère à 100% à ce chocolat chaud qui se déguste à la cuillère. C'est une boisson onctueuse et proche de la crème dessert. Le petit plus, pour se mettre vraiment à l'heure espagnole, serait de l'accompagner de quelques churros :-)

La petite fille de Madeleine




Pour débuter cette nouvelle semaine, nous vous présentons nos coups de coeur de novembre !

Notre premier coup de coeur du mois est dédié au petit-déjeuner. Il s'agit d'une recette de porridge aux fruits de saison, une préparation très tendance en ce moment. Le porridge a l'avantage d'être rassasiant et d'offrir à notre organisme ce dont il a besoin pour bien démarrer la journée !
--> Le porridge aux fruits de saison du blog "Mange tes légumes"



Passons maintenant à un dessert qui nous semble divin : le quatre quarts au citron. Moelleux à souhait, c'est un gâteau composé de quatre ingrédients (farine, oeufs, beurre, sucre) à parts égales qui ne sera pas sans vous rappeler des souvenirs d'enfance... Et le citron lui apporte indéniablement un + !
--> Le quatre quarts au citron du blog "Un déjeuner au soleil"



En cette saison, les premiers signes de fatigue peuvent commencer à se faire sentir. Vous avez l'impression de manquer de sommeil ? Pour en savoir plus, faites le test de la cuillère ! Et munissez-vous d'un plateau métallique...
--> Le test de la cuillère expliqué par TerraFemina



Il y a aussi le blog "Ma beauté engagée" par The Body Shop qui a retenu notre attention, et plus particulièrement la rubrique "Diy Déco". Vous y trouverez des idées pour recycler les pots et divers contenants vendus par la marque et pour les transformer en terrarium par exemple. Ingénieux, n'est-ce pas ?
--> Les diy de Ma beauté engagée



Enfin, petit tour par le jardon avec 86 barrières et autres portails qui délimitent votre terrain et l’enjolivent. Des idées vraiment inspirantes, dont certaines très originales et stylées.
--> Les 86 barrières et portails repérés par desidees.net



En espérant que cette petite sélection vous aura plue, nous vous souhaitons une excellente semaine,

La petite fille de Madeleine



Les apparences sont parfois trompeuses.. Cet enseignement vaut pour certaines recettes qui ne sont pas celles que l'on croit ! Le thème de l'article du jour est la cuisine en trompe-l'oeil, une technique culinaire qui a le don de surprendre.

Des recettes qui cachent leur jeu et s'amusent avec nos sens

La cuisine en trompe-l'oeil consiste à réaliser une recette d'apparence sucrée avec des ingrédients salés, ou inversement. Cela donne des recettes vraiment étonnantes et des plats qui font illusion... Parmi les préparations célèbres en trompe-l'oeil, on trouve par exemple le saucisson au chocolat qui ressemble à s'y méprendre au saucisson que l'on peut déguster à l'apéritif.

3 exemples de recettes en trompe-l'oeil

Les oeufs à la coque de Lott qui sont en fait du mascarpone avec une crème fouettée à la vanille et un coulis mangue-passion
Le baba au rhum de Laurence qui n'est autre qu'un cake avec de la crème au fromage de chèvre.
Les petits pots de terre de Chantal qui renferment en réalité une délicieuse mousse au chocolat

Qu'en dites-vous ? Auriez-vous été "piégée" si l'on vous avait servie l'une de ces recettes ? Peut-être avez-vous vous-même déjà réalisé un plat en trompe-l'oeil ?

Très bon week-end à toutes,

La petite fille de Madeleine 




Le golden milk - ou lait d'or en français - est la nouvelle boisson tendance. Issue de la médecine ayurvédique, cette boisson saine et réconfortante à base de lait végétal et curcuma se veut l'alliée de votre bien-être.

Le golden milk, un breuvage doux et bon pour la santé

Ultra simple à réaliser chez soi, on dit du golden milk qu'il est délicieux avec son goût doux et subtil. Sa saveur particulière a d'ailleurs déjà séduit un grand nombre de personnes à la recherche de naturalité.

Outre son goût, le lait d'or est aussi très apprécié pour ses vertus sur la santé. Grâce à son ingrédient principal qui est le curcuma, il est anti-inflammatoire, antioxydant, détoxifiant et antiseptique. Il a également le pouvoir de booster le système immunitaire et de favoriser la digestion. Toutefois, notez que pour bénéficier au mieux des propriétés du curcuma, il est préférable de le choisir bio. 

Comment préparer un golden milk ?

Il existe de nombreuses recettes et déclinaisons du lait d'or. Voici une recette basique de golden milk, facile et rapide à préparer, pour 1 personne.

<<< Les ingrédients >>>
• 1 bol de lait végétal (de lait de coco ou de lait d'amande par exemple)
• 1 cuillère à café d'huile de coco
• 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
• Du sirop d'agave ou du miel

<<< Les étapes de préparation >>>
1. Dans le fond d'une casserole, délayez le curcuma en poudre avec un peu de lait végétal afin de former une pâte homogène.
2. Ajoutez petit à petit le lait restant.
3. Faites chauffer et une fois que le mélange est chaud, ajoutez l'huile de coco.
4. Sucrez selon votre goût, avec un peu de sirop d'agave ou de miel.
5. Retirez du feu avant l'ébullition, filtrez s'il y a des grumeaux... et buvez !

Alors, ça vous dit d'essayer ?

Bonne fin d'après-midi,

La petite fille de Madeleine 




Riche en oméga 3, la noix est un aliment santé que l'on apprécie au salé comme au sucré.

Si vous avez eu le plaisir de récolter des noix cette année ou si vous vous en êtes procuré au marché, voici 6 manières de les utiliser en cuisine. Ce sont 3 idées salées et 3 idées sucrées glanées sur vos blogs qui ont pour point commun d'être toutes très savoureuses !

6 recettes à base de noix : 

Le pesto aux noix de Sylvie
La mousse de betterave aux pommes et aux noix de Christine
Les pâtes au gorgonzola et aux noix de Françoise
Les cookies aux noix et au miel de Syssie
Le 140 aux noix et noisettes de Laurence
Le moelleux au chocolat et aux noix de Chantal

J'en profite pour vous adresser, au nom de toute l'équipe Certi'Ferme-iTerroir, nos excuses, Certi'Ferme et vos blogs n'ayant pas été accessibles hier. Nous allons faire en sorte que cette panne, liée à notre serveur, ne se reproduise plus.

Bonne soirée à toutes,

La petite fille de Madeleine




La tradition est une fois de plus à l'honneur... La tarte rustique est un dessert à l'ancienne qui signe son grand retour dans nos cuisines.

La tarte rustique en quelques mots
La tarte rustique est à l'origine un dessert tout simple composé de pâte, de fruits et de sucre. Ce qui la caractérise visuellement, ce sont ses rebords. Ils sont repliés sur les fruits. La tarte rustique est donc très facile à réaliser. Vous n'avez même pas besoin de salir votre plat à tarte pour en faire une !

Des tartes sucrées comme salées !
Pourquoi se cantonner aux recettes sucrées ? Il est tout à fait possible de préparer une tarte rustique version salée. Pour ce qui est de la garniture, de bons légumes de saison seront parfaits ! Que diriez-vous, en cette saison d'une tarte rustique aux poireaux ou au potimarron ?

Une envie de tarte rustique ?
Les tartes rustiques permettent de se simplifier la vie tout en préparant quelque chose de délicieux. D'ailleurs, il me semble que nous comptons parmi vous des adeptes de ce type de tartes ;-) De mon côté, je ne vous cache pas qu'en ce moment, une tarte rustique aux pommes et à la cannelle me ferait plaisir. A tenter dans les jours à venir peut-être...

Je vous souhaite un bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




Ce mois-ci, il est question de bien-être sur le forum Certi'Ferme. Savez-vous que nous passons en moyenne 80% de notre temps à l'intérieur de notre maison ou d'autres locaux (bureau, salle de classe...), autrement dit dans un environnement clos ?

L'air que nous respirons à l'intérieur de notre maison est très important pour notre santé. Pourtant, il n'est pas toujours de bonne qualité du fait de l'humidité, de résidus de peinture, de bougies parfumées... Il contient d'ailleurs plus de polluants que l'air extérieur. Cette mauvaise qualité de l'air intérieur, comme vous le savez, peut entraîner divers problèmes : allergies, irritations des voies respiratoires, maux de tête...

--> Vous avez certainement votre avis sur le sujet et des solutions concrètes à proposer : quelles sont vos petites astuces, au quotidien, pour entretenir un air sain dans les pièces de votre maison ?

Une aération régulière est bien entendu de mise : c'est le premier réflexe à avoir ! Mais mon petit doigt me dit que vous avez avez sûrement d'autres idées à nous soumettre...

Merci d'avance pour votre contribution et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Cette année encore, l'automne a joliment inspiré vos blogs. Voici quelques-uns de vos articles que nous avons envie de mettre à l'honneur en cette toute fin de mois d'octobre.

• C'est la saison des champignons ! Françoise du blog "Graine de sucre" en a profité pour concocter un délicieux carrelet aux pleurotes.

• D'autres produits de saison sont mis en avant chez Mireille : ce sont les navets ! Elle a eu l'idée de les faire caraméliser avec du gingembre et du miel et de les servir avec des vermicelles de riz. Mmmh...

• Dans la cuisine de Françoise du blog "La Guillaumette", un beau et bon gâteau au lait concentré et aux pommes nous fait de l'oeil. Parfaitement parfait pour un goûter d'automne !

• Et pour multiplier les plaisirs, Gigi nous propose pour sa part un autre gâteau bien savoureux, associant avec gourmandise les pommes et les poires.

• Pour finir, Lott nous emmène pour une petite balade automnale dans le Vercors. Ne manquez pas ses très belles images !

Merci à toutes, j'espère que le changement d'heure se passe au mieux pour vous et je vous souhaite une bonne fin de week-end,

La petite fille de Madeleine




Savez-vous qu'il s'agit du 40è changement d'heure ? Le changement d'heure a été instauré en France en 1976 après le choc pétrolier afin de réduire notre consommation d'énergie.

                     ♦♦♦ Une heure de sommeil en plus ♦♦♦

Même si depuis 40 ans, nous changeons d'heure le dernier week-end des mois de mars et d’octobre, la confusion subsiste encore. Remédions-y immédiatement : à 3 heures du matin, dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre 2016, il sera en fait 2 heures. Vous devrez donc reculer votre réveil d'une heure (et rassurez-vous, bon nombre d'appareils se mettent maintenant à jour automatiquement).

Nous entrons donc dans la saison hivernale : dès dimanche, il fera nuit plus tôt le soir... (ce qui j'imagine, ne vous réjouit pas particulièrement). Et juste pour info, le prochain passage à l’heure d’été aura lieu le dimanche 26 mars 2017.

Bon week-end à toutes,

La petite fille de Madeleine




La fête la plus effrayante de l'année aura lieu dans quelques jours, le 31 octobre, veille de la Toussaint.

Si comme moi vous aimez Halloween, vous apprécierez sûrement cette sélection de petites choses répérées sur Internet à confectionner de vos propres mains pour l'occasion. Il y a des petites choses à manger et des petites choses pour décorer votre maison... Bref, tout ce qu'il faut pour célébrer Halloween comme il se doit !

1. Des petits potimarrons au comté (recette du blog "La cuisine facile de Nathalie)
2. Des araignées cookies (recette du blog "Au pays de Candice"
3. Des citrouilles en papier de soie remplie de bonbons : il suffisait d'y penser !
4. Des clémentines transformées en citrouille d'Halloween avec un simple crayon feutre noir
5. Des courges bougies, automnales à souhait !

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bons préparatifs... et une fête d'Halloween des plus terrifiantes :-)

La petite fille de Madeleine




Evènement très gourmand en vue ! Le Salon du Chocolat rouvre ses portes en cette fin de mois pour sa 22ème édition...

Savez-vous que près de 500 chocolatiers, pâtissiers et autres confiseurs de France et du monde entier y seront présents ? Ils feront à cette occasion goûter leur recettes aux visiteurs et proposeront des ateliers, conférences et animations diverses autour du chocolat.

Cette année, les organisateurs du Salon du Chocolat et participants ont à coeur de faire voyager nos papilles vers l'avenir du chocolat tout en évoquant un retour au sens et aux sources du cacao. La carte de la santé sera également à l'honneur avec des recettes sans sucre pour diabétiques ou sans lactose. Un programme riche en perspective !

En attendant, bon week-end à toutes... et vive le chocolat sous toutes ses formes (avec modération bien sûr ;-)

La petite fille de Madeleine




Encore de jolies choses et bonnes idées repérées sur Internet ce mois-ci et que je tenais à partager avec vous...

• De superbes glaçages
Découvrez une série de glaçages artistiques qui se distinguent par la perfection de leur effet miroir. Ils sont le fruit du travail d'une pâtissière russe qui, pour obtenir un tel résultat sur un gâteau, réalisent différents glaçages avec plusieurs colorants.



• Des assiettes ludiques
Jouer avec la nourriture a du bon ! Gros plan maintenant sur un travail d'un autre genre qui a de quoi épater les enfants (mais aussi les grands enfants que nous sommes !). Les assiettes d'Ida, statisticienne norvégienne de métier, sont pleines de créativité !



• Les dégustations dans le noir...
Le concept de manger dans le noir se développe. Une expérience originale qui doit permettre à chacun de reconnaître les goûts et qui se pratique désormais à Nantes.



• Une déco de Noël aux teintes naturelles
Il est encore un peu tôt pour y penser... mais impossible de ne pas jeter un oeil à cette sélection d'idées à réaliser soi-même ! Voilà de quoi nous donner de l'inspiration pour les fêtes de fin d'année.



Bonne soirée à toutes,

La petite fille de Madeleine 



La pomme et la poire, les meilleures amies de l'automne, s'accordent particulièrement bien dans nos assiettes. Elles font partie des duos inmanquables en cuisine, notamment quand il s'agit de la confection d'un bon dessert de saison.

Je vous ai donc sélectionné 5 idées de desserts mettant à l'honneur l'association gourmande de la pomme et de la poire :
- Le gâteau pomme-poire de Gigi
- Le crumble pomme-poire de Sylvie
- La tarte aux pommes, poires et raisins secs de Laurence (dont la photo, ci-dessous, nous met l'eau à la bouche !)
- Le gratin de pain perdu pommes et poires de Marie-Claude
- Le pudding pomme, poire et pépites de chocolat de "Ca sent bon dans la cuisine"

Ces quelques recettes sont selon moi bien inspirantes pour ce week-end pour qui souhaiteraient réaliser une petite douceur de saison.

Bon samedi,

La petite fille de Madeleine




Innovant et hybride, à mi-chemin entre la cuillère, la fourchette et le couteau, Georgette est un couvert de table pas comme les autres.

Le couvert georgette permet de séparer, de mélanger, de piquer et de cueillir les aliments, sans les toucher directement avec les mains. Un prénom ancien pour un couvert nouvelle tendance, créé par un naturaliste Ariégeois, Jean-Louis Orengo, qui s’est pour cela inspiré des formes de pattes animales au retour d’une expédition dans le grand Nord Canadien.

Ce couvert design a séduit de nombreux grands Chefs étoilés français et on le retrouve aujourd'hui sur de belles tables gastronomiques à travers le monde. Pourquoi pas chez vous ? ;-)

--> Découvrez la boutique en ligne Georgette ici.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine 




On le sait bien : les poires et le chocolat forment une très heureuse alliance dans l'univers des desserts. Ma tarte du jour, simple et gourmande, en est encore la preuve !

Les ingrédients :
• 1 pâte brisée
• 3 poires
• 200 g de chocolat noir pâtissier
• 1 oeuf
• 1 cuillère à soupe de sucre
• 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
• 200 ml de crème liquide

La préparation :
1. Commencez par étaler votre pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
2. Epluchez les poires, coupez-les en lamelles et disposez-les sur votre fonde tarte.
3. Dans un saladier, mélangez l'oeuf et le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes, remuez, puis la crème liquide.
4. Faites fondre le chocolat au bain-marie et incorporez-le au mélange précédent. Mélangez bien et versez sur les poires.
5. Enfournez pour 30 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C (th.6).

Bon appétit... et bonne semaine,

La petite fille de Madeleine 




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :