Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 329 351
Nombre de commentaires : 3 477
Nombre d'articles : 878
Dernière màj le 21/07/2016
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Septembre est le mois des vendanges et nous avons le plaisir de trouver en ce moment sur les étals de belles grappes de raisins. Si leur grains sont délicieux dégustés natures, ils sont aussi très appréciables quand ils s'incorporent à nos recettes.

Jaune, vert, violet ou noir, les grains de raisins frais font merveille en cuisine. Mettez-en dans une salade composée. Par exemple : céleri, pomme verte, raisins et mayonnaise légère. Ou alors dans un plat de poisson ou de viande, 5 minutes avant la fin de cuisson (pour éviter qu'ils ne se délitent). A moins que vous ne tentiez l'expérience du smoothie, en le mixant le raisin au blender avec d'autres fruits pour profiter de ses vertus dépuratives ?



Nous vous recommandons par ailleurs ces 2 recettes très savoureuses à base de raisins frais :
Les croustillants de roquefort aux raisins de Société
La tarte aux deux raisins de Françoise

Bonne semaine !

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, gros plan sur un évènement gourmand de la rentrée. Depuis le 7 septembre et jusqu'au 4 octobre, c'est le mois du millefeuille !

Cette célèbre pâtisserie faite de 3 couches de pâte feuilletée et de 2 couches de crème pâtissière est à l'honneur. Pour cette 8ème édition, 3 nouvelles recettes de millefeuille sont imaginées et commercialisées chez les 3000 artisans participant à l'opération :
le Frambuloos, à la framboise et aux brisures de spéculoos
l'Abricopassion, aux fruits et à la chantilly
le Caranuts, garni d'une pâte au caramel et aux noisettes

Croquantes et croustillantes, ces 3 idées originales et inventives rencontreront certainement beaucoup de succès. Pour ma part (gourmande que je suis !), je goûterais volontiers au Caranuts. Et vous ?

Vous me redirez si vous avez l'occasion de tenter l'expérience chez votre artisan-boulanger et de déguster à l'un de ces millefeuilles...

La petite fille de Madeleine 




A cette période de l'année (d'autant plus que nous sommes mercredi !), nous aimons renouer avec une tradition gourmande : celle du goûter !

Pour un goûter gourmand et express, nous vous proposons de réaliser des pancakes. Les pancakes permettent de changer des crêpes et sont tout aussi délicieux. En plus, ils sont simples et rapides à faire. Bien moelleux et peu coûteux, ils seront excellents avec du miel, du sirop d'érable, de la confiture ou des fruits rouges.

Laissez-vous tenter...
• Mélangez dans un récipient 250 g de farine avec 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à café de levure et 1 pincée de sel.
• Creusez un puits et mettez-y 2 oeufs.
• Mélangez, en commençant par le contre, puis ajoutez petit à petit 30 cl de lait jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
• Laissez reposer 30 minutes.
• Faites cuire vos pancakes dans une petite pôele beurrée, 2 à 3 minutes de chaque côté.

Bon régal !

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, je tenais à partager avec vous mon coup de coeur de l'été : un objet découvert dans ma maison de vacances. Il est tout petit mais très utile en cuisine (chaque jour en ce qui me concerne !).

Cet objet, c'est une pince de cuisine en forme de crocodile. Disponible en plusieurs coloris (bleu, vert, rose, violet...), cet ustensile amusant résiste à la chaleur jusqu'à 200°C. Il permet de saisir ou de retourner les aliments.

Pour ma part, j'en ai une utilisation bien précise. Grâce à mon petit crocodile, chaque matin, j'attrape désormais très facilement mes tartines dans mon grille-pain. Fini les brûlures ou les bouts de pain coincés dans l'appareil (que l'on tente veinement d'attraper avec une lame de couteau : chose formellement déconseillée...).

Pour information, cette pince crocodile est commercialisée à un peu moins de 10 euros par "Pylones", marque que l'on retrouve assez souvent dans les magasins de décoration.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



En cette fin de semaine marquée par un contexte agricole fort, nous sommes heureux de vous présenter les 2 premiers coups de projecteur du CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière) dédiés au lait et aux produits laitiers.

Le CNIEL est l'Interprofession de la filière lait de vache. Son rôle est de faciliter les relations entre producteurs et transformateurs ainsi que de valoriser les atouts de la filière laitière française.

Pour défendre l'image du lait et poursuivant son objectif de vous informer, le CNIEL vous propose deux focus : le premier est intitulé "Le lait et les produits laitiers : à consommer les yeux fermés" et le second "Filière laitière et réduction de l'empreinte carbone". Nous vous invitons à les lire, à les partager et à les commenter.

1. Le Lait et Les Produits Laitiers, à consommer les yeux fermés

Pourquoi la maîtrise de la qualité et de la sécurité sanitaire est-elle fondamentale pour la filière ? Découvrez que des contrôles sont assurés à chaque étape, assortis de mesures d'hygiène strictes, et qu'ils commencent à la ferme. Découvrez aussi que les résultats et le savoir-faire de la filière laitière française sont mondialement reconnus.



2. Filière laitière et reduction de l'empreinte carbone

Pourquoi la réduction de l'empreinte carbone est-elle un véritable enjeu pour la filière laitière ? Parce que des chiifres divers circulent, la filière à entrepris de mesurer son impact environnemental et ses progrès. Toute la filière est mobilisée et les résultats sont significatifs.



De nouveaux coups de projecteur seront bientôt disponibles. En attendant, je vous souhaite un excellent week-end,

La petite fille de Madeleine




En cette rentrée de septembre, les vacances étant terminées pour la plupart d'entre nous, nous retrouvons nos bonnes habitudes, notamment en cuisine.

Avec 1000 choses à faire dans la journée, nous n'avons pas toujours beaucoup de temps devant nous pour cuisiner. Ainsi, sur le forum Certi'Ferme, la discussion du mois porte tout naturellement sur un sujet qui nous tient, à vous comme à moi, à coeur : comment préparer un repas rapide et bon ? Nous vous invitons à nous donner votre recette fétiche en matière de cuisine express. Il peut s'agir d'une entrée, d'un plat ou d'un dessert, du moment que sa préparation soit simple et express...

--> Rendez-vous sur le forum :  quelle est votre meilleure recette express quand vous manquez de temps ?

Merci d'avance pour votre contribution (vous y retrouverez la mienne : la tartine, un grand classique de ma cuisine :-)

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Août est synonyme de voyage et d'évasion. Nos coups de coeur du mois ne vont pas déroger à la règle...

♥ On commence avec Graine de Sucre qui, au gré de plusieurs articles sur son blog, nous présentent de nombreuses photos des passages couverts de Paris.
♥ On s'envole ensuite pour le Sri Lanka avec Gigi. Parmi ses différents articles, nous avons beaucoup aimé celui dédié à la route des plantations de thé.
♥ Retour en France avec Nadou qui nous confie quelques clichés d'un lundi passé au bord de la mer, en Normandie... Au programme : ramassage de galets et de coquillages !
♥ De son côté, Annick nous fait découvrir un endroit charmant et coloré, tout près de Nantes. Un autre monde !
♥ Poursuivons sur une note gourmande avec deux recettes qui nous ont particulièrement attirées : celle de la douceur aux prunes de Chantal et celle de la tarte chocolat et maltesers de Mauricette.

Sur cette jolie sélection, nous vous souhaitons une bonne rentrée !

La petite fille de Madeleine




En cette fin de semaine, nous vous invitons à venir découvrir quelques petites nouveautés sur iTerroir...

# 2 nouveaux quiz sont disponibles #

• 10 choses que vous ne soupçonnez pas sur la nourriture
Testez vos connaissances culinaires avec ce quiz aussi étonnant qu'amusant ! Pourquoi y'a-t-il des trous dans l'emmental ? Que représentent les 4 coins des Petits Beurres LU ? Vous allez forcément apprendre de nouvelles choses...

• Les desserts au chocolat
Qu'on soit petit ou grand, les desserts au chocolat nous plongent dans un univers de gourmandise incroyable. Brownie, fondant, mi-cuit, opéra : rien que l'évocation de leur nom nous met à l'eau à la bouche... Que savez-vous de ces douceurs incontournables ?

# 2 nouvelles thématiques de recettes également #

• Recettes pour cuisiner le poulet

Apprécié des petits et des grands, le poulet est toujours le bienvenu dans nos assiettes. Il y a le fameux poulet rôti du dimanche midi mais aussi de nombreuses autres façons de le cuisiner : au curry, en tajine, en terrine, avec une poêlée de légumes... Faites votre choix parmi notre sélection de 50 belles et savoureuses recettes à base de poulet


• Recettes de confitures et gelées

Confiture de fraise, d'abricot ou encore gelée de mûres : quel plaisir de trouver de bonnes confitures ou gelées maison sur la table du petit-déjeuner ! Découvrez notre sélection de recettes de confitures et gelées. Des incontournables mais aussi des plus originales, avec plusieurs fruits ou avec des épices...

En espérant que ces nouveaux contenus vous plairont, je vous souhaite un excellent week-end,

La petite fille de Madeleine




Autrement dit, le jour de la création de votre blog !

*** N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me signaler toute erreur ou pour figurer, vous aussi, sur cette liste ! ***

Vous retrouverez facilement cet article qui est classé dans la rubrique "ANNIVERSAIRES" de ce blog (en haut de la colonne de gauche).

Janvier
• 8 
: Lisette (Cuisine simple)
• 10 
: Mamy Gigi (Chez Mamy Gigi)
• 16 : Coxi (Mes petites recettes de Coxi)
• 25 
: Nicole (Chez Nicole)

Février
11 : Gisou (Le blog de Gisou)
• 16 : Chantal (Entre prés et champs)

Mars
3 : Monique (Découverte de ma Provence)

Avril
• 26 
: Sylvie (Les bons restaurants)

Juin
• 7
 : Coxi (Mes petites recettes de Coxi)
• 13 : Nadou (Cuisinette)
• 16
 : Gigi (Simplement Gigi)

Juillet
• 16 
: Kiki (Kiki Création)
• 26 
: Annick (Le blog de Titanique)

Août
• 7 
: Dely (Vendée Blog)
• 9 
: Chistine (Simple chez Christine)
• 22 
: MCC33 (33 gourmande)
• 24 
: Lott (Bistrocuizz)
• 31
 : Françoise (La Guillaumette)

Septembre
13 : Mauricette (Photos, cuisine et pâtisserie)
24 : Françoise (Graine de sucre)

Octobre
25 : Yvette (Le blog d'Yvette)

Décembre
• 9
: Danie (Le bonheur est éphémère)

30 : Marie-Victorine (Victorine en cuisine)

--> CONSULTEZ LES DATES D'ANNIVERSAIRE DES BLOGUEUSES




Autrement dit, votre jour de votre naissance !

*** N'hésitez pas à laisser un commentaire pour me signaler toute erreur ou pour figurer, vous aussi, sur cette liste ! ***

Vous retrouverez facilement cet article qui est classé dans la rubrique "ANNIVERSAIRES" de ce blog (en haut de la colonne de gauche).

Avril
: Gisou (Le blog de Gisou)

Mai
13 : Chistine (Simple chez Christine)

Juin
6 : Françoise (Graine de sucre)
8 : Monique (Découverte de ma Provence)
10 : Mamy Gigi (Chez Mamy Gigi)
24 : Mauricette (Photos, cuisine et pâtisserie)
28 : Danie (Le bonheur est éphémère)
30 : Yvette (Le blog d'Yvette)

Juillet
18 : Nadou (Cuisinette)
• 27 : Kiki (Kiki Création

Août
5 : Lisette (Cuisine simple)
8 : Lott (Bistrocuizz)
20 : MCC33 (33 gourmande)
20 : Nicole (Chez Nicole)
24 : Dely (Vendée Blog)

Septembre
25 : Chantal (Entre prés et champs)

Octobre
25 : Gigi (Simplement Gigi)
25 : Marie-Victorine (Victorine en cuisine

Novembre
3 : Annick (Le blog de Titanique)
21 : Françoise (La Guillaumette)

Décembre
• 18 : Sylvie (Les bons restaurants)

--> CONSULTEZ LES DATES D'ANNIVERSAIRE DES BLOGS 




Retour de vacances...

 24/08/2015
Heureuse d'être de retour parmi vous, je ne résiste pas à l'envie de vous montrer un article étonnant présentant 25 fabuleux... châteaux de sable !

Ils symbolisent les vacances et nous renvoient avec douceur à notre enfance pendant laquelle, armés de seaux, pelles et râteaux, nous bâtissions pendant des heures des châteaux-forts ! Ceux-ci sont de véritables oeuvres d'art. Villes fortifiées, châteaux enchantés ou personnages fantastiques : zoom sur 25 magnifiques constructions en sable qui ont certainement nécessité de longues heures de travail, de la patience mais également beaucoup d'imagination. Bravo à tous ces artistes !

--> Découvrir 25 fabuleux châteaux de sable

Belle semaine,

La petite fille de Madeleine



Avez-vous entendu parler de l'histoire absolument étonnante qu'est celle de Guirec et de sa poule Monique ?

Ces deux là font le tour du monde ensemble ! L'an dernier, ils ont notamment traversé l'Atlantique à bord d'un voilier de 10 mètres de long baptisé Yvinec. Yvinec étant le nom de l'île bretonne sur laquelle a vécu Guirec avant son périple.

Guirec est un jeune homme de 22 ans passionné de voile qui ne voyage donc pas seul mais acompagné de Monique, une poule rousse. Photos à l'appui, il raconte sur sa page Facebook tout un tas d'anecdotes avec beaucoup d'humour. On y voit par exemple Monique en ski !

--> Voir la page Facebook "Voyage d'Yvinec"

Sur cette histoire vraiment peu ordinaire, je vous laisse pour une petite semaine et vous dis à très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, pour faire suite à une demande de Lisette (qui m'a d'ailleurs été formulée à plusieurs reprises par certaines d'entre vous), je vous propose de créer ici, sur mon blog, une page rescensant vos dates d'anniversaire.

Pour figurer sur cette page, rien de plus simple : indiquez-moi votre date d'anniversaire en commentaire de cet article.

J'ai pensé qu'il serait intéressant d'indiquer 2 types d'anniversaires : le vôtre mais aussi celui de votre blog. Alors, si le coeur vous en dit et si vous souhaitez apparaître sur cette nouvelle page, j'attends votre commentaire. Il n'y a bien sûr aucune obligation...

Merci d'avance et à très bientôt, je vous rappelle que toutes vos suggestions sont les bienvenues, qu'il s'agisse de cette page ou de tout autre sujet !

La petite fille de Madeleine 



3 livres à dévorer

 10/08/2015
En vacances la semaine prochaine, je ne vous abandonne pas sans quelques idées de lectures. Parmi les derniers livres que j'ai lus, voici donc ceux que j'ai particulièrement aimés, dans des styles très différents.

# Roman
Confessions d'une sage-femme - Diane Chamberlain
Un livre incroyable qui nous raconte la vie peu banale d'une sage-femme. Très touchant, du début jusqu'à la fin.
Un billet de quelques lignes en guise d'adieu. C'est tout ce qu'a laissé Noelle derrière elle avant de mettre fin à ses jours. Sa vocation de sage-femme, sa passion pour la défense de causes justes, son dévouement envers autrui – tout laissait penser qu'elle adorait la vie. Bouleversées, Tara et Emerson, ses meilleures amies, cherchent désespérément à comprendre. En fouillant dans son passé, elles découvrent que celle qu'elles croyaient si bien connaître leur avait caché bien des choses, dont certaines les concernent en tout premier lieu...

# Roman
Le plus bel endroit du monde est ici - Miralles et Santo
Un ouvrage plein de poésie et de douceur, à dévorer comme une gourmandise. Une histoire sans prétention qui donne le sourire.
Iris a 36 ans et des idées noires plein la tête : ses parents viennent de disparaître dans un tragique accident et, en une seconde, toute sa vie a basculé. Par un après-midi froid et gris, elle songe même à en finir. Son regard se pose alors sur la devanture d'un café auquel elle n'avait jamais prêté attention auparavant. Son nom étrange, Le plus bel endroit du monde est ici, éveille sa curiosité. L'intérieur est plus intrigant encore, comme sorti d'un rêve. Tout y semble magique, à commencer par Luca, bel Italien porteur d'une promesse : le bonheur. " Un roman qui sent le chocolat chaud et se lit comme un conte philosophique.

# Thriller
Meutres pour rédemption - Karine Giebel
Un livre très prenant, difficile à lâcher, dont on reste très longtemps imprégné, qu'il s'agisse de l'histoire comme des personnages. A lire absolument pour les amateurs du genre !
Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes. Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l esprit au-delà des grilles. Grâce à l amitié et à la passion qui portent la lumière au coeur des ténèbres. Pourtant, un jour, une porte s'ouvre. Une chance de liberté. Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne qui n aspire qu à la rédemption...

J'espère, si vous êtes à la recherche d'idées de lectures, vous avoir donné de bonnes pistes...

La petite fille de Madeleine



Charnue, juteuse et parfumée, la pêche est le deuxième fruit le plus cultivé en France. C'est un produit d'été désaltérant, gourmand et bienfaisant à qui nous dédions notre article du jour.

La pêche est un délice à elle seule quand elle est consommée nature. Mais, quand elle est intégrée à des préparations culinaires, elle devient aussi une excellente alliée.

Voici quelques idées à réaliser avec des pêches :
Liqueur de pêches (Annick)
Clafoutis pêches-amande (Maëva)
Nage de pêches blanches au Pineau Rosé (Françoise)
Cake aux pêches (Syssie)
Verrines pêche et banane au mascarpone (Laurence)
Poulet aux pêches à l'Actifry (Sylvie)
--> Toutes nos recettes de cuisine avec des pêches

A lire aussi :
--> Cultiver ses pêches (entretien, récolte...)
--> Les bienfaits santé de la pêche (vitamines, minéraux...)
--> Les remèdes de grand-mère à base de pêche (belle peau, mal des transports...) 

En espérant, si comme nous vous appréciez fortement les pêches, que ce focus vous aura plu, je vous souhaite un très bon week-end,

La petite fille de Madeleine



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :