Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 120 390
Nombre de commentaires : 3 389
Nombre d'articles : 849
Dernière màj le 28/04/2016
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Boire chaud quand il fait chaud ? Oui, c'est une très bonne idée ! Voici quelques explications à ce sujet si cela vous intéresse.

Nous avons l'habitude, quand les températures sont élevées et quand nous avons chaud, de boire de l'eau ou une boisson fraîche. De même, nous buvons naturellement des boissons chaudes en hiver, par temps froid, pour nous réchauffer. 

Pourtant, boire chaud en été stimule la sudation et permet à l'organisme de mieux assurer sa thermorégulation. Les habitants des pays maghrebins l'ont bien compris et boivent souvent, tout au long de la journée, du thé à la menthe. Boire chaud permet de favoriser la transpiration qui, en s'évaporant, refroidit le corps. En revanche,  boire une boisson glacée en pleine chaleur produit l'effet contraire : le corps dépense de l'énergie pour compenser le froid du liquide.

Notez que si les boissons chaudes sont recommandées, il faut éviter de boire de trop grandes quantités de café ou de thé parce qu'ils sont diurétiques (ils augmentent la quantité d'urine et donc l'élimination de l'eau).

Ceci étant démontré, j'avoue avoir toutefois une préférence pour les boissons bien fraîches par temps chaud... Et vous ?

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine



Un moule à charlotte ! Repéré dans un magasin la semaine dernière (à un prix plus qu'abordable), je n'ai pas pu résister.

Au chocolat ou aux fruits, je dois bien avouer que j'adore les charlottes. Le seul problème, c'est que je n'en ai jamais fait... Mais maintenant que je suis dotée d'un moule formidable, avec un couvercle amovible facilitant le démoulage, je suis bien décidée à m'atteler à cette délicate tâche que représente la confection d'une charlotte.

Je pense réaliser en premier lieu une charlotte aux fraises, avec des boudoirs et du fromage blanc. Je voulais toutefois vous solliciter pour savoir quelles étaient vos charlottes favories et pour connaître, si vous en avez, vos recettes fétiches...

Merci d'avance pour vos idées !

La petite fille de Madeleine



Vive les courgettes !

 22/06/2015

Les courgettes font en ce moment leur apparition dans nos potagers. Bien présentes sur le podium de nos légumes préférés, elles se cuisinent de 1001 façons.

Commençons par un petit tour d'horizon des atouts santé de la courgette :

- Très peu calorique, elle est l'alliée des régimes (régimes minceur et régimes sans sel).
- Gorgée d'eau, elle a un fort pouvoir hydratant.
- Source de fibres, elle favorise le transit intestinal.
- Elle apporte en plus de nombreux nutriments à notre organisme (minéraux, oligo éléments...).
--> Lire notre article "les bienfaits de la courgette"

Si, pour profiter pleinement de ses vertus, il est conseillé de la cuire à la vapeur, il existe d'autres manières de l'apprécier.

15 recettes à base de courgette :

• Cake de courgette à la ricotta (Laurence)
• Cylindres de courgettes farcis à la bûchette de chèvre (ANICAP)
• Crumble de courgettes au Boursin (Françoise)
• Clafoutis de courgettes et tomates (Françoise)
• Clafoutis de courgettes au jambon cru (Françoise)
• Gâteau de courgettes
• Gratin de courgettes et quenelles (Saint Jean)
• Gratin aux lardons et courgettes (Maeva)
• Riz aux courgettes (Sylvie et Marc)
• Courgettes gratinées aux tomates et au chorizo (Syssie)
• Courgettes farcies aux maquereaux (La Pointe de Penmarch)
• Pancakes aux courgettes (Madeleine)
• Tarte à la courgette et à la brousse (Annick)
• Terrine de courgettes au poulet (Cercles Culinaires de France)
• Velouté de courgettes, sauce au roquefort et ciboulette (Roquefort Société)

Belle semaine à vous... et à vos courgettes ! Pour moi, ce soir, ce sera courgettes à la vapeur, pour éliminer les excès du week-end !

La petite fille de Madeleine 




Après les galettes des rois et les recettes à petit prix, notre tout nouveau livret est disponible : il est consacré aux recettes estivales.

Pour le télécharger, il vous suffit d'être connecté à iTerroir (avec votre identifiant et votre mot de passe. A la clé : de succulentes recettes, fraîches et variées, pour faire honneur aux produits de saison !

Voici le sommaire du livret "Les 15 recettes de l'été" :

1. Cake courgette et ricotta
2. Chips de chorizo au four
3. Verrines de roquefort et tapenade de tomates
4. Salade de pommes de terre et légumes grillés
5. Duo de mousse de courgettes et tomates au Philadelphia
6. Tartare de melon, concombre, tomate et comté
7. Tian de quenelles
8. Cannelloni au brocciu
9. Flan de légumes
10. Tarte tropézienne
11. Clafoutis aux cerises
12. Mille-feuilles de Petits Beurre aux framboises
13. Compote d’abricot au miel d’oranger
14. Pêches pochées à la menthe et cannelle
15. Mojito au sirop d'agave

Ces recettes proviennent soit de vos blogs, soit de nos partenaires : toutes sont fabuleuses et méritent d'être essayées.

Je vous souhaite maintenant un très bon week-end en espérant que ce nouveau livret vous plaira et sera pour vous une source d'inspiration cet été.

La petite fille de Madeleine 




Comme cette information, dénichée aujourd'hui sur le site iletaitunepub, a attiré mon attention, j'ai eu envie de vous la communiquer à mon tour...

Un nouveau genre de sel vient d'être développé en Argentine. Coloré, il permet aux consommateurs de mieux se rendre compte de la dose de sel ajoutée dans leurs assiettes. La surconsommation de sel est comme vous le savez à l'origine de nombreux problèmes de santé (hypertension, cancers...) et il est important de trouver de nouveaux moyens pour la faire diminuer.

Bleu, vert, rose ou violet, le sel coloré est à mon sens une idée brillante et créative pour nous sensibiliser à l'excès de sel. Le sujet me parle particulièrement car j'ai constaté que les espagnols salaient beaucoup plus que nous leurs plats, notamment la paëlla...

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Hola ! De retour d'Espagne et plus précisément d'Andalousie, j'ai eu envie de prolonger les vacances avec vous à travers quelques recettes que j'ai eu le plaisir de déguster là-bas.

Gaspacho tomate et concombre (Françoise)
Tortilla oignons et chorizo (Cercles Culinaires de France)
Paella à la valencienne (Annick)
Crème catalane (Cercles Culinaires de France)

J'ai également pu apprécier toutes sortes de tapas : jambon serrano, fromages divers, champignons farcis, petits poissons frits... 

L'Espagne est un pays ensoleillé, agréable, chaleureux et c'est très plaisant de se laisser aller au rythme espagnol. Je vous propose maintenant de tester vos connaissances sur les spécialités et produits espagnols à travers notre quiz spécial

Bon lundi !

La petite fille de Madeleine 



Bonjour, un petit message pour vous indiquer que je serais en vacances la semaine prochaine.

En cas de besoin (question sur votre blog ou autre), vous pouvez écrire à l'un des membres de notre équipe à cette adresse : contact@iterroir.fr 

Je vous souhaite un excellent week-end et vous donne rendez-vous avec un nouvel article dès le lundi 15 juin. D'ici là, portez-vous bien !

A très vite,

La petite fille de Madeleine 



Il y a quelques temps, nous avons lancé sur iTerroir une rubrique dédiée aux flops en cuisine.

Il nous arrive à tous de rater une recette. Problème de cuisson ou surdosage d'un ingrédient... et c'est le flop ! Mais qu'importe, petit ou grand échec, nous pouvons forcément en tirer des enseignements en cuisine.

Sylvie et Marc nous donnent l'occasion de remettre notre rubrique à la une. Ils nous ont, le week-end dernier, proposé un "flop" que nous nous sommes empressés de publier. Le thème nous a particulièrement plu car particulièrement sensible : le démoulage d'un gâteau...

--> Alors que faire d'un gâteau qui s'effondre au démoulage ? La réponse est sur iTerroir !

Merci encore à Sylvie et Marc, et à vous tous, pour les flops à venir ;-)

La petite fille de Madeleine



Avec le soleil prévu pour cette semaine (et la hausse des températures qui va avec !), un sujet dédié au barbecue tombe à point nommé !

Le barbecue offre de multiples possibilités en matière de viandes et de poissons à griller : brochettes, côtelettes, ribs, sardines... Mais qu'en est-il des accompagnements ? Froids ou chauds, les accompagnements viennent parfaire les grillades et font du barbecue un repas agréable et complet.

--> Rendez-vous sur le forum : qu'aimez-vous servir avec vos grillades ? Des salades, des légumes, des gratins... toutes vos idées sont les bienvenues !

Très belle semaine à vous,

La petite fille de Madeleine



Le mois de mai est passé vite mais cela ne vous a pas empêché d'être très actifs sur vos blogs. Des recettes, des activités manuelles, des travaux au potager, des reportages photos... l'actualité de vos blogs a une fois encore été très riche.

• Commençons par un bel exemple de partage avec la tarte de Mireille, inspirée de celle de Catherine. Cette recette, je l'ai moi-même reproduite (et approuvée !). Yvette également !
• Continuons avec deux desserts de saison qui nous ont totalement séduits : le sponge cake aux fraises de Françoise et le fraisier de Chantal. Ils sont tout simplement renversants...
• Mais sortons un peu de nos cuisines pour aller faire un tour dans le jardin ensoleillé de Catherine et admirer ses fleurs.
• Partons maintenant dans le Limousin avec Laurence qui nous présente le village pitoresque de Solignac et son ensemble abbatial.
• Et terminons par une visite du Luisenpark, avec Monique. Au programme : des fleurs, un festival de couleurs et un salon de thé des plus charmants !

Merci pour tous vos articles et avec un peu d'avance, bon week-end !

La petite fille de Madeleine 




Aujourd'hui, en ce début de semaine, coup de projecteur sur un produit de la ruche bourré de bienfaits : la gelée royale !

Comptant de multiples vertus, la gelée royale apparaît en effet comme un produit miraculeux.  Elle nous donne de l'énergie, booste nos défenses immunitaires, lutte contre la fatigue, favorise le bien-être, nous protège des carences et des maladies... Elle aurait même, en utilisation externe, une action anti-rides !

--> Lire notre article "Les bienfaits de la gelée royale"

Avez-vous déjà en l'occasion de faire une cure de gelée royale et de bénéficier de ses atouts ?

Belle journée à vous,

La petite fille de Madeleine



Tarte pomme-rhubarbe

 22/05/2015
Comme Yvette, j'ai eu envie de tester la recette de pâte à tarte de Mireille, qui s'est inspirée de celle de Catherine, qui elle tenait la recette de son père... Vous me suivez ?

Il s'agit d'une pâte à tarte étonnante tant elle est simple à réaliser. Il suffit de mettre tous les ingrédients dans un bol hermétique et de secouer énergiquement. Une boule se forme : il ne reste plus qu'à l'étaler sur un plan de travail fariné. 

Les ingrédients :
• 250 gr de farine
• 1 cuillère à café de levure
• 1 cuillère à café de sel
• 100 ml huile d'olive
• 100 ml eau tiède

La préparation :
- Mettez dans le bol tous les ingrédients, dans l'ordre où ils apparaissent ci-dessus.
- Fermez le bol et secouez énergiquement de gauche à droite puis de haut en bas.
- Une boule se forme. Laissez-la reposer le temps de vous occuper de la garniture de votre tarte (pour moi : 2 pommes granny smith et quelques tronçons de rhubarbe).
- Etalez votre pâte, garnissez-la de fruits, saupoudrez de sucre à votre convenance et enfournez à 180°C (th.6) pour 30 à 45 minutes.

Verdict : extra !!! (J'ai fait 2 tartes de forme carrée avec les quantités de la recette).

Bon week-end, et encore merci à vous Catherine et Mireille ! Je suis ravie d'avoir pu découvrir et tester à mon tour cette recette.

La petite fille de Madeleine 




10 recettes de muffins

 20/05/2015
Aujourd'hui, c'est mercredi... et le mercredi, c'est le jour des enfants et, par définition, le jour des gâteaux faits maison !

Nous vous proposons de réaliser des muffins. Ces petites gourmandises ont toujours du succès, alors faites votre choix parmi nos 10 recettes :

Muffins au chocolat (les miens !)
Muffins aux michokos (Amélie)
Muffins choco-orange
Muffins express aux blancs d'oeufs (Françoise)
Muffins aux blancs d'oeufs, façon financiers (Audrey)
Muffins aux canneberges au Thermomix (Françoise)
Muffins aux fraises et chocolat blanc (Françoise)
Muffins chocolat-griottes (Nadou)
Muffins rhum-cerises
Muffins aux pommes caramélisées (Gigi)

Bon régal... et bon mercredi !

La petite fille de Madeleine




Savez-vous que les allergènes seront obligatoirement mentionnés sur les produits alimentaires dès le 1er juillet ?

Pour mieux informer les consommateurs de la présence de certains produits générant des allergies ou intolérances dans les denrées alimentaires, les professionnels de l'alimentation devront indiquer les allergènes contenus dans les aliments qu'ils commercialisent. Cette nouvelle règlementation européenne concerne les restaurateurs, commerçants et supermarchés. C'est un décret du 17 avril 2015, dont le texte entrera en vigueur le 1er juillet 2015, qui précise l'ensemble des modalités.

La liste des allergènes des denrées préemballées devront être précisées sur l'emballage. Pour ce qui est des denrées non préemballées (servies à la coupe des supermarchées, dans les restaurants ou les cantines), la présence d'allergènes devra être indiquée à la main, sur la denrée ou à proximité immédiate (dans la vitrine par exemple), sans que le consommateur n'ait besoin d'en faire la demande.

Voici les 14 ingrédients allergènes concernés par le texte : le gluten, les crustacés, les œufs, le poisson, les arachides, le soja, les produits laitiers, les "fruits à coques" (noix, noisettes, pistaches…), le céleri, la moutarde, le sésame, les anhydrides sulfureux et sulfites (des additifs alimentaires), les lupins (fleurs), et les mollusques.

Cette décision a été prise après concertation avec les professionnels, en vue de répondre aux attentes des personnes allergiques et de fournir les informations dont elles ont besoin. Le but est de mettre en valeur la qualité de la restauration tout en renforçant la confiance des consommateurs.

Une très bonne nouvelle selon nous qui aidera les personnes souffrant d'allergies alimentaires à bien choisir leurs produits et à ne pas prendre de risque.

La petite fille de Madeleine 




La folie des bagels

 15/05/2015

En cette semaine du pain, nous vous proposons aujourd'hui un focus sur le bagel, une variété de pain qui monte !

Populaire depuis très longtemps aux Etats-Unis et plus particulièrement à New York, il est de plus en plus présent dans nos boulangeries. D'environ 10 cm de diamètre, le bagel est un petit pain très tendance en forme d'anneau. Fait d'une pâte au levain naturel, il a une texture très ferme.

Un bagel peut être nature ou alors aromatisé de graines de sésame, de graines de pavot... Faisant office de pain à sandwich, il est ensuite garni, par exemple, de saumon fumé et de fromage blanc ou encore de jambon et de lamelles de fromage. On peut aussi le trouver version sucrée, avec de la cannelle ou des pépites de chocolat.

Consistant et sain, le bagel rivalise aujourd'hui avec notre fameux jambon-beurre. De là à le détrôner ? Pas si sûr... bien qu'il apparaisse comme une manière agréable de s'alimenter sur le pouce le midi. Peut-être avez-vous l'occasion d'y goûter ?

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :