Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 939 908
Nombre de commentaires : 3 282
Nombre d'articles : 821
Dernière màj le 05/02/2016
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Les pâtes sont présentes dans toutes les cuisines. Elles se préparent rapidement et facilement. Elles sont délicieuses. Et en plus, elles nous permettent de faire le plein d'énergie.

En bref, les pâtes et nous, c'est une grande histoire d'amour ! Recettes simples ou recettes plus élaborées, elles offrent un large éventail de possibilités. Il y a les incontournables pâtes "bolo" ou pâtes "carbo". Il y a aussi  les régressives "pâtes au beurre" ou "pâtes-jambon". Et puis, il y a les recettes persos qu'on adore...

--> Alors, dites-nous : quelle est votre recette de pâtes numéro 1 ? Celles que vous réussissez le mieux, qu'on vous réclame, qui font plaisir à tous les coups ?

Rendez-vous sur le forum : je vous y révèle ma recette secrète...

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



L'arrivée du printemps et des beaux jours nous mettent du baume au coeur et nous apportent une bonne nouvelle : Sylvie est de retour !

# Même si elle n'est pas encore complètement guérie (Marc est aux petits soins pour elle), nous avons le plaisir de la retrouver sur son blog... et sur les nôtres ! Bon retour parmi nous Sylvie !

Encore de jolies et nombreuses recettes publiées sur vos blogs en mars !

# Côté apéro, vous serez séduits par les tortillons "maison" d'Annick. Rapide à faire, cette petite recette au fromage présente bien !

# Côté entrée, ne passez pas à côté de la salade printanière proposée par Laurence. Composée de betterave, d'endive, de comté et d'oeuf dur, elle est fraîche et colorée.

# Côté plat, que diriez-vous de cuisiner du saumon avec des épinards et une sauce à la moutarde ? Une idée très tentante, signée Gigi !

# Côté dessert, notre coeur balance entre deux recettes : les îles flottantes revisitées par Chantal (qui a remplacé la traditionnelle crème anglaise par un coulis de mangue) et la tarte aux pommes de Françoise (qui a remplacé la crème par du yaourt pour une version plus légère).

Merci à toutes pour ces belles et bonnes idées ! 

La petite fille de Madeleine 




La journée mondiale du fromage a lieu le 27 mars. Elle a pour but de mettre en avant les produits du terroir, ceux de France et ceux de nombreux autres pays européens.

Réputée pour ses vins, la France dispose également d’un patrimoine très riche en matière de fromages. Savez-vous que le pays produit entre 350 et 400 types de fromages ? Une quarantaine d'appellations sont protégées grâce à une appellation d'origine contrôlée (AOC) : Bleu d’Auvergne, Brie de Meaux, Cantal, Comté, Crottin de Chavignol, Maroilles, Munster, Ossau-Iraty, Reblochon, Roquefort, Saint Nectaire...

Les Français sont particulièrement friands de fromages : 95% en mangent au moins une fois par semaine. D’ailleurs, les produits fromagers représenteraient 7% de notre budget alimentaire moyen. Il est vrai qu’à l’heure où les règles de fabrication se durcissent, conduisant à la disparition de certains fromages, la journée du fromage est un excellent moyen de valoriser les fabricants de fromage au lait cru et les productions artisanales. A cette occasion, des animations festives et dégustations sont proposées afin de permettre aux consommateurs de découvrir ou de redécouvrir de véritables et formidables fromages au lait cru.

Donc aujourd'hui, pas d’impasse sur le fromage : c’est l’un des emblèmes de notre pays et un socle de notre histoire gastronomique ! Et à ce propos, ne manquez pas de tester vos connaissances sur le fromage à travers notre quiz spécial.

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine




Difficile de passer à côté de cette tendance : depuis quelques temps, les livres de coloriage pour adultes se multiplient dans les librairies !

Le coloriage n'est plus réservé aux enfants. Revenu du plus profond de leur enfance, il permet aux grands d'exprimer leur créativité, de combattre le stress et de chasser les soucis du quotidien. En matière d'univers à colorier, il y en a pour tous les goûts : des mandalas inspirés de la sagesse antique, des motifs celtiques, des fleurs et feuillages, des paysages citadins, des chats...

Vous êtes-vous déjà adonné à cette activité ? Procurant du plaisir et favorisant le développement personnel, le coloriage est réputé pour avoir de réelles vertus thérapeutiques... alors réveillez l'artiste qui est en vous et ressortez vos crayons, vous n'en retirerez que des bénéfices !

La petite fille de Madeleine



Le 20 mars, nous fêtons officiellement la fin de l'hiver et l'arrivée du tant attendu printemps. Il s'agit d'une période particulièrement réjouissante, marquant le retour des beaux jours et de températures plus clémentes.

Au printemps, la nature reprend doucement ses droits et nous offre, au jardin, un fabuleux spectacle. On profite des jours qui allongent et des premiers repas pris en terrasse. Les légumes primeurs font petit à petit leur apparition sur les étals : asperges, radis, fèves, pois, carottes... En cuisine, nous laissons de côté les plats mijotés et les gratins et passons à des recettes légères, fraîches et colorées.

Faites-vous plaisir en préparant, à partir de bons produits de saison, des salades croquantes, des verrines savoureuses, des cakes salés, des risottos de légumes ou encore des tartines gourmandes. Osez aussi les fleurs comestibles (lavande, pensée, primevère, violette …) et, pourquoi pas, des associations de saveurs inattendues : le printemps est propice au renouveau, cela vaut pour les assiettes !

Qu'avez-vous le plus hâte de déguster au printemps ?

La petite fille de Madeleine




Chaque année, le 17 mars, La Saint-Patrick, fête nationale irlandaise, célèbre Saint-Patrick, le saint patron de l'Irlande. Véritable institution dans ce pays, la Saint-Patrick est devenue populaire au point d’être désormais fêtée un peu partout dans le monde.

De grandes parades sont organisées à l'occasion de cet évènement festif : plusieurs centaines de milliers de personnes se retrouvent à Dublin pour 5 jours de festivités ; à New York, plus de 2 millions de personnes assistent à la grande parade de la 5ème Avenue ; à Chicago, la rivière est colorée, afin de rendre hommage à Saint Patrick, avec une peinture verte biodégradable.

Le vert est en effet la couleur qui symbolise la Saint Patrick : la coutume veut que l'on porte pour cette fête des habits verts et tout ce qui se rapporte à la culture irlandaise (trèfle en boutonnière, chapeau haut de forme ...).

Et si on fêtait la Saint Patrick jusque dans vos assiettes avec par exemple des langoustines flambées au whisky en entrée, un irish stew (ragoût d’agneau traditionnel) en plat et des scones aux myrtilles en dessert ? N’oubliez pas, pour couronner le tout, de servir l’incontournable irish coffee… Avec la cuisine irlandaise, c’est certain : vous allez offrir un joli voyage à vos papilles.

Bonne Saint Patrick à tous !

La petite fille de Madeleine 




Le fonio est une plante utilisée et considérée comme une céréale. Cultivé depuis très longtemps en Afrique (la Guinée en est le premier producteur), ce produit ancestral est encore peu connu chez nous. Il présente pourtant de multiples avantages : c’est un aliment bio, sans gluten et facile à cuire.

• Les bienfaits du fonio •
Le fonio est aujourd'hui très tendance car en plus d'être riche en calcium, magnésium et acides aminés, il est particulièrement digeste pour les personnes allergiques, notamment dans le cas d'intolérance au gluten. Détenant des éléments insulino-sécréteurs, il est également recommandé aux diabétiques et aux individus en surpoids.

• Cuisiner le fonio •
Le fonio se cuit, comme le riz, une dizaine de minutes dans une eau portée à ébullition ou façon pilaf, revenu dans des oignons, des échalotes ou du gingembre. Produit de base de diverses recettes africaines, il entre dans la composition de nombreuses préparations (couscous, boulettes, beignets, pain...).

• Se procurer du fonio •
Si vous souhaitez découvrir et goûter ce produit doté de propriétés nutritionnelles exceptionnelles, sachez qu’il se trouve facilement dans les magasins ou rayons bio.

A bientôt pour de nouvelles découvertes,

La petite fille de Madeleine



L'un est un coupe-faim naturel, l'autre apaise un mal de gorge. L'une favorise le sommeil, l'autre calme un mal de tête.

Les fruits et légumes présentent des bienfaits et atouts santé qui ne finiront jamais de nous étonner... Zoom sur 10 fruits et légumes dotés de propriétés aussi insoupçonnées que formidables, à découvrir sans plus attendre sur iTerroir !

Bonne semaine à vous,

La petite fille de Madeleine 



Nous avons récemment lancé un nouveau service sur iTerroir : le téléchargement gratuit de livres de recettes.

Pour le moment, nous vous en proposons 2 :
- 15 recettes à petit prix, pour cuisiner de l'apéritif au dessert des recettes qui ne coûtent pas trop cher
- 10 recettes de galettes des rois, pour en réaliser toute l'année et pas seulement pour l'Epiphanie

Ces livres de recettes sont pratiques car une fois téléchargés, vous pouvez les consulter à tout moment depuis votre ordinateur ou votre tablette. J'espère qu'ils vous plairont. Il vous suffit d'avoir un compte iTerroir pour y accéder.

J'en profite pour vous demander si vous avez des idées de thèmes pour les prochains livres de recettes ? Nous pourrons en tenir compte pour nos productions à venir...

Bon vendredi et bon week-end,

La petite fille de Madeleine



On est mercredi : c'est le traditionnel jour des gâteaux ! Aujourd'hui, je vous propose une alliance originale, celle du chocolat et d'une épice bien connue : le piment d'Espelette !

• Les ingrédients • 
- 4 oeufs
- 100 g de sucre
- 200 g de chocolat noir pâtissier
- 150 g de beurre
- 100 g de farine
- 1 sachet de levure
- 1/4 cuillère à café de piment d'Espelette

• La préparation •
- Battez dans un saladier les oeufs et le sucre.
- Faites fondre dans une casserole au bain marie le chocolat et le beurre. Vous devez obtenir un mélange bien lisse.
- Ajoutez-le au mélange oeufs-sucre.
- Incorporez la farine et la levure tamisées.
- N'oubliez pas le piment d'Espelette.
- Versez la pâte dans un moule beurré et fariné.
- Enfournez à 180°C pendant 25 minutes.  

Ce gâteau est délicieux, bien fondant et légèrement "piquant". Faites juste attention à la cuisson (trop cuit, votre gâteau pourrait être sec). Et si vous n'êtes pas fan du piment d'Espelette, pas de souci, vous n'en mettez pas et vous obtiendrez un savoureux dessert 100% chocolat.

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



L'endive... la perle de l'hiver... Légère et digeste, c'est un produit de choix qui se mange en salade ou en plat.

En France, l'endive est le 3ème légume le plus consommé. Elle entre dans la composition de nombreuses salades, se mariant bien avec les fruits de mer, le saumon ou les lardons ainsi qu'avec les pommes, les noix ou les oranges... Cuite, elle accompagne nos repas sous forme de gratin, de tarte ou tout simplement braisée. Peu calorique, riche en fibres et en vitamines, c'est un aliment santé à ne pas négliger !

--> Vous avez certainement eu l'occasion de manger des endives à de nombreuses reprises cet hiver. Comment la préférez-vous ? Confiez-nous votre recette favorie sur le forum !

Bonne semaine à vous,

La petite fille de Madeleine 



"Personne ne peut faire pour les enfants ce que font les grands-parents. Ceux-ci répandent une espèce de poudre d’étoiles sur leurs vies."
Alex Haley



Parce que nous sommes encore en hiver, nous nous accordons le droit de succomber à quelques douceurs...

# Tout a commencé en début de mois, le 2 février, avec la Chandeleur. A revoir : la jolie pile de crêpes de Françoise "Graine de sucre". On envie un peu ses collègues de travail !

# Puis il y a eu la Saint Valentin. Encore une occasion de se régaler. Pourquoi pas avec un gâteau en forme de fleur ? L'idée nous vient d'Annick...

# Une autre recette, trouvée sur le blog "Bistrocuizz", nous a également fait saliver. Celle du délice aux pommes, amandes et caramel beurre salé.

# Mais revenons maintenant sur un article épatant de Mireille qui nous présente un mode de cuisson ancestral permettant de faire des économies d'énerge : la marmite norvégienne. A lire absolument !

# Poursuivons, dans un tout autre domaine, avec les créations en laine, toutes mignonnes, de Nadège. On a craqué pour la petite chouette !

# Terminons à Villefranche, avec Monique. Elle a photographié les enseignes qui décorent les rues. Elles sont admirables !

Merci à toutes et à très bientôt, bon week-end !

La petite fille de Madeleine 




Le sirop d'érable est un produit provenant d'Amérique du Nord et plus précisément du Québec. Pur délice de la nature, il est obtenu à partir de la sève de l'érable à sucre. Selon les saisons, sa saveur et sa couleur peuvent varier.

Incontournable dans la cuisine québécoise, on trouve de nos jours le sirop d’érable sur de nombreuses tables. Comblant les papilles des petits et des grands, il s'agit d'un produit ambré et chaleureux principalement employé pour garnir les crêpes, pancakes et gaufres. On peut aussi en mettre dans un yaourt nature ou une crème glacée à la vanille. En fait, il s'ajoute facilement à nos créations culinaires, apportant un léger goût de caramel aux préparations salées ou sucrées.

--> Vous avez peut-être déjà l'habitude d'utiliser du sirop d'érable ? Si oui, ne manquez pas cette recette de saumon laqué au sirop d'érable ou celle du milkshake au sirop d'érable et des pancakes au sirop d'érable de notre partenaire mieuxsucrer.com.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine 




Adieu l'année du cheval... Aujourd'hui, en ce 19 février, les chinois célèbrent le début de l'année du "yang", la chèvre, symbole de chance et de bonne fortune.

Pour fêter l'évènement, nous vous proposons d'inviter les saveurs asiatiques dans vos assiettes. Voici une idée de menu plutôt sympathique. A tester ce week-end ?

Cocktail au litchi, passoa et citron (par Maëva)
Rouleaux de printemps (par Titanique)
Pommes de terre et poulet façon asiatique (par Les Pommes de Terre de France)
Crème de mangue et sa tuile de sésame (par Armelle)

Bon régal !

La petite fille de Madeleine 




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :