Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 491 228
Nombre de commentaires : 3 565
Nombre d'articles : 900
Dernière màj le 22/09/2016
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Les fêtes de fin d'année approchent... Dans un mois exactement, nous célèbrerons Noël !

Parce que ce n'est pas toujours facile de trouver des cadeaux pour nos proches,  je vous propose d'échanger ici nos idées à ce sujet. Je me lance la première avec, me direz-vous, un présent très classique : un livre de cuisine.

Pourtant, il ne s'agit pas de n'importe quel livre de cuisine. Celui que j'ai choisi de vous présenter aujourd'hui est numéro 1 des ventes. Il est à la fois simple et original.

"Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde" se compose de recettes lues en un coup d'oeil, réalisées en un tour de main :
1) 2 à 6 ingrédients par recette, présentés visuellement.
2) Une recette très courte, simple, claire et précise.
3) Une belle photo du plat, explicite et gourmande.
4) Temps de préparation réduit, il n'y a plus qu'à laisser cuire.

Son auteur, Jean-François Mallet, est cuisinier et photographe culinaire. Il a réalisé un véritable chef d'oeuvre pour les débutants en cuisine et plus largement pour toutes les personnes qui recherchent des idées rapides pour cuisiner au quotidien. 

L'idée vous plaît ?

La petite fille de Madeleine 






Quiz, sélections de recettes et concours : aujourd'hui, coup de projecteur sur les dernières nouveautés iTerroir.

• 2 NOUVEAUX QUIZ •

Née des savoirs-faire régionaux, la grande famille des fromages de chèvre français témoigne de la diversité et de la richesse de nos terroirs. Cylindrique, allongé ou plat, en bûche, pyramide ou brique, chaque fromage de chèvre a sa propre identité.
--> Jouez à notre quiz sur le fromage de chèvre

Elle est gourmande, authentique et inimitable. Elle fait toujours partie de nos desserts préférés. Réalisée avec de bons oeufs frais, elle est un régal pour les papilles. Tout sur la crème brûlée en 10 questions-réponses.
--> Jouez à notre quiz sur la crème brûlée



• 2 NOUVELLES SELECTIONS DE RECETTES •

Cru, mariné ou cuit, le saumon est un poisson que l'on adore cuisiner ! Il apporte du goût et de la diversité à nos préparations. On l'utilise dès l'apéritif (toasts, roulés, cakes), en entrée (quiche, tarte, verrine) et bien entendu en guise de plat principal (papillote, gratin, blanquette).
--> Régalez-vous avec le saumon !

Place aux grands classiques ! Si vous aimez les desserts alliant simplicité et saveurs, cette sélection de recettes est pour vous ! Au programme : des gâteaux indémodables, des crèmes onctueuses, des cookies croustillants...
--> Découvrez nos recettes de desserts classiques



• LE RETOUR DU CONCOURS POINTE DE PENMARC'H •

En partenariat avec Pointe de Penmarc'h, iTerroir vous offre le coffret Sardines Collection.
Pour participer gratuitement, vous devez :
1. être inscrit et identifié sur le site iTerroir
2. remplir le formulaire de participation qui s'affichera ci-dessous une fois connecté
3. jouer au quiz "Consommez-vous suffisamment d'Oméga 3 ?"
--> Tentez votre chance



Bonne fin de semaine à vous,

La petite fille de Madeleine



Suite aux tristes événements qui ont touché Paris ce vendredi 13 novembre, difficile de trouver les mots.

Nos coeurs sont lourds mais la colère et la peine doivent laisser place à l'amour, à la douceur, au plaisir de se retrouver en famille ou entre amis, au plaisir de partager des moments conviviaux, au plaisir d'inviter les autres. 

Prenez soin de vous et de vos proches.



Nous sommes toujours à la recherche d'objets utiles et pratiques au quotidien. La découverte des couvercles extensibles est à ce titre tombée à point nommé !

Les couvercles extensibles s'adaptent à toutes les formes et dimensions de plats : ronds, rectangulaires et carrés. Vous pouvez vous en servir pour réchauffer votre nourriture au micro-ondes, sans éclaboussures. Vous pouvez également les utiliser pour conserver vos aliments sans qu'ils ne se dessèchent. En silicone, ils résistent aux températures de -60 °C à +230 °C.

La promesse de ce produit est donc attractive
, d'autant plus qu'elle permet de limiter l'utilisation de film transparent.

En ce moment, les 3 couvercles de 11, 16 et 21 cm sont en promotion
sur Mathon.fr. Ils sont vendus au prix de 9.99 € (au lieu de 19.99).

--> Avez-vous déjà utilisé ce type de couvercle ? En êtes-vous satisfait ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience !

La petite fille de Madeleine




Parce qu'il n'est pas toujours facile de décrypter les informations indiquées sur l'emballage des produits alimentaires, nous vous présentons aujourd'hui une vidéo qui va vous permettre d'y voir plus clair.

Chaque jour, nous sommes confrontés à l'étiquetage nutritionnel, sans bien comprendre la signification des nombreuses inscriptions figurant sur les emballages des produits que nous consommons. Une trilogie de vidéos pédagogiques lève le voile sur les mystères de l'étiquetage nutritionnel.

"Destination logo" est le premier épisode de cette trilogie de vidéos animées sur l'étiquetage nutritionnel. Il présente les caractéristiques de l’étiquetage nutritionnel obligatoire et ses effets sur le consommateur.

--> Si cela vous intéresse, vous pouvez visionnner les 2 autres épisodes de cette trilogie : "la constellation logo" et "la matrice des logos".

Belle semaine à tous,

La petite fille de Madeleine 




Sur iTerroir, le sondage du mois dernier était dédié au fromage. A la question "Quel est votre fromage préféré ?", vous avez majoritairement répondu "le fromage de chèvre" (36%).

Sont ensuite venus  le comté (24%), le camembert (19%), le roquefort (12%) et l'emmental (6%). 

Disponible en bûche, en crottin ou en brique, utilisé pour réaliser des toasts comme des salades, le fromage de chèvre fait partie des plaisirs simples de la vie ! Puisque vous êtes nombreuses et nombreux à aimer le fromage de chèvre, nous avons sélectionné quelques idées de recettes pour le cuisiner. Il y en a pour l'apéritif, l'entrée et même le plat de résistance ! Toutes sont délicieuses...

• Cake salé aux champignons, lardons et chèvre
• Champignons au fromage de chèvre, miel d'acacia et fines herbes
• Rouleaux de bûchette de chèvre au speck
• Bruschetta au fromage de chèvre et au miel de tilleul
• Crumble aux 3 fromages (roquefort, chèvre, parmesan)
• Salade au chèvre chaud facile
• Millefeuille de pommes de terre, figue et fromage de chèvre

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




Après la tarte aux pommes et à la crème de marrons, je vous présente une autre idée de tarte aux pommes, réalisée avec des carambars !

Les ingrédients
• 1 pâte brisée
• 3 pommes
• 10 carambars
• 20 cl de crème liquide
• 1 oeuf
• 1/2 sachet de sucre vanillé

La préparation
- Etalez votre pâte brisée dans un moule à tarte et piquez-la à l'iade d'une fourchette.
- Faites chauffer doucement la crème liquide avec les carambars de manière à les faire fondre. Hors du feu, ajoutez l'oeuf et mélangez bien.
- Pelez vos pommes, coupez-les en lamelles et disposez-les harmonieusement sur la pâte. Recouvrez l'ensemble de la crème aux carambars et saupoudrez de sucre vanillé.
- Faites cuire 30 à 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th.6). 

Cette tarte n'est certes pas légère... mais très gourmande. Elle devrait plaire à ceux qui aiment les carambars !

Bon mercredi !

La petite fille de Madeleine



Les ventes d'huiles essentielles sont en plein essor depuis quelques années. Connues depuis des millénaires, elles permettent de soigner des maux du quotidien.

Les médecines naturelles ont le vent en poupe, l'engouement pour l'aromathérapie en témoigne. Tantôt calmantes, tonifiantes, antibactériennes, antivirales, les huiles essentielles, qui sont des extraits végétaux (d'orange, d'eucalyptus, de menthe...), ont des vertus dites exceptionnelles à utiliser en cas de maux de tête, d'anxiété, d'infections hivernales et dans de nombreuses autres situations... Elles sont également employées en cuisine, en cosmétique ou encore en jardinage.

D'où notre nouveau sujet de discussion sur le forum Certi'Ferme : Utilisez-vous des huiles essentielles ? Si oui, lesquelles et pour quel(s) usage(s) ? 

Merci d'avance pour votre contribution qui sera sans aucun doute riche d'enseignements !

La petite fille de Madeleine



Que de bonnes et jolies choses, ce mois-ci encore, sur vos blogs. C'est parti pour une nouvelle sélection.

♦ Commençons par une recette de Calimomotte qui, d'après elle, ne nécessite pas des heures de travail. Très bien présenté, le résultat est pourtant bluffant. Légère et équilibrée, voici sa recette de vitelotte, mousse d'avocat et saumon.

♦ Passons maintenant à une idée gourmande d'Annick qui, une fois n'est pas coutume, nous propose une recette originale et savoureuse : les pommes de terre farcies aux figues, échalote et chèvre.

♦ Envie d'un dessert ? La tarte aux pommes de Cavilles de Nadou a tout pour nous plaire. Toute simple, elle est certainement divine !

♦ Et que dire de la charlotte aux marrons de Laurence ! Les amateurs de châtaignes (dont je fais partie !) se réjouiront d'une douceur aussi délicate !

♦ Mais sortons un peu de nos cuisines le temps d'une formidable balade avec Chantal, dans le parc du château de Chantilly dans l'Oise. Les couleurs de l'automne y sont incomparables : quelle splendeur !

♦ Enfin, terminons sur une note humoristique avec Catherine, ou du moins, son chat. Pixou a l'art de choisir de bons oreillers pour se reposer :-)

Merci à toutes et très bon week-end à vous !

La petite fille de Madeleine




Samedi 31 octobre aura lieu la fête la plus effrayante de l'année : Halloween !! Etes-vous prêt à trembler ??

Halloween est un évènement qui peine à s'installer en France. Pourtant, nous, nous aimons bien son ambiance particulière, mystérieuse et envoûtante. Certains diront que c'est une fête trop commerciale... mais l'est-elle plus que Noël ou Pâques ? Avouez tout de même que ce serait amusant de voir samedi des citrouilles plein les rues et des enfants frapper à toutes les portes !

A l'occasion d'Halloween, nous vous avons préparé deux petites choses : 
un dossier spécial revenant sur l'origine d'Halloween, les coutumes, la manière de transformer une citrouille en Jack-o lantern...
• et puis, un quiz, pour savoir si vous êtes au point sur tout ce qui concerne Halloween !

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, nous souhaitons mettre à l'honneur 4 de vos recettes qui sont, selon nous, absolument incontournables cet automne.

• Commençons par l'apéritif avec la tarte soleil de Françoise. Cette tarte, en version salée comme en version sucrée, est très à la mode en ce moment. C'est une recette simple et originale qui plaira à coup sûr à vos convives !

• Les plats mijotés font leur grand retour en cette saison. Nous avous tout particulièrement été attiré par celui que nous propose Chantal : des joues de boeuf au cidre, avec des pommes de terre, des carottes et des pommes. Mmmmh !

• Pour un accompagnement qui change, nous optons pour les petits clafoutis de pommes de terre de Laurence. Ils sont élaborés avec des produits simples mais ne laisseront personne indifférent !

• Enfin, même si nous vous l'avons déjà présenté ici, dans la mesure où c'est le dessert du moment, nous terminons par le gâteau de Gigi aussi dénommé "gâteau invisible". Un pur régal à base de pommes !

Avec toutes ces bonnes recettes, une chose est sûre : l'automne sera bel et bien gourmand !

La petite fille de Madeleine




Le régime sans gluten

 20/10/2015

Liées à l’évolution de nos modes de vie et de l’environnement, les allergies et intolérances alimentaires sont malheureusement aujourd'hui en nette augmentation. L'intolérance au gluten en fait partie.

On entend de plus en plus parler de l’intolérance au gluten. Les personnes qui en souffrent sont soumises à un régime très contraignant excluant toute trace de seigle, avoine, blé et orge dans l’alimentation. Les habitudes alimentaires sont donc entièrement à revoir.

L'intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une maladie chronique déclenchée par l’ingestion de gluten et qui touche l’intestin. En France, 1 personne sur 100 serait intolérante au gluten. Comment se manifeste-t-elle ? Comment mieux vivre avec ? Comment se retrouver parmi toutes les mentions indiquées sur les produits ? Nous vous présentions divers éléments de réponses dans notre dossier spécial.

Et, parce que manger sans gluten doit rester synonyme de plaisir (ce n'est pas Mireille qui nous dira le contraire : ayant fait le choix de suivre une alimentation sans gluten, elle se prépare chaque jour de belles et savoureuses assiettes !), nous vous proposons, si vous souhaitez améliorer vos connaissances, de répondre aux questions de notre quiz "Mieux vivre le régime sans gluten"

En espérant que cet article vous aura été utile, je vous souhaite une belle semaine,

La petite fille de Madeleine 




Un dimanche d'automne ou le plaisir de confectionner une bonne tarte pour le "4 heures" !

Aujourd'hui, ma tarte est aussi simple que délicieuse : c'est une tarte aux pommes et à la crème de marrons. Il vous suffit de 3 ingrédients pour la réaliser. Accompagnée d'un chocolat chaud ou d'un thé, elle sera juste parfaite pour le goûter.

Une pâte feuilletée recouverte généreusement de crème de marrons puis de lamelles de pommes et ensuite enfournée pour 30 à 40 minutes de cuisson à température moyenne.

Et c'est tout ! Régalez-vous !

Bon dimanche,

La petite fille de Madeleine 



Conçu pour les férus d'ordinateur et de nouvelles technologies (mais pas seulement !), ce moule à gaufre en forme de clavier ne manque pas d'originalité...

Au lieu de taper sur ce clavier, dont le dessin est celui d'un clavier standard (barre d'espace, touche entrée, touches de fonction...), vous pouvez le déguster. Bonne idée, non ? Ce bel objet, design mais pas indisensable, coûte tout de même 60 euros. Mieux vaut, à ce prix là, savoir faire des gaufres ;-)

C'était l'invention étonnante du jour, qui bien qu'inutile (avouons-le !) fait beaucoup parler d'elle sur la toile.

La petite fille de Madeleine





La Semaine du goût a lieu tous les ans en octobre. C'est un évènement qui permet de découvrir des plats originaux et des recettes de chefs.

Depuis 25 ans, la Semaine du goût fédère les gourmands du monde entier. Cette année, pour sa 26ème édition, elle revient un peu partout en France, prônant le plaisir, la transmission ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour sensibiliser les plus petits au goût et les jeunes à la diversité alimentaire, des ateliers pédagogiques seront proposés dans les écoles, collèges, universités et lycées hôteliers. Un professionnel des métiers de bouche (chef, boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, primeur, agriculteur) viendra ainsi présenter son activité aux enfants et transmettre son savoir à travers une "Leçon de goût". Et un chef viendra montrer aux étudiants, avec l'opération "Chef sur le campus" qu'il est possible de préparer un menu équilibré avec peu d'ustensiles et un petit budget. Pour le grand public, des "Ateliers du goût" seront dispensés partout en France : portes ouvertes, marchés du goût, parcours du goût...

--> Tous les chemins mènent au goût cette semaine : rendez-vous sur le site officiel pour en savoir plus !

La petite fille de Madeleine




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :