Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 093 178
Nombre de commentaires : 2 674
Nombre d'articles : 661
Dernière màj le 16/10/2014
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Vous avez l'habitude d'éplucher vos courges pour ensuite cuisiner leur chair... mais ne jetez pas leurs graines ! Elles vont vous être utiles. Quelques explications que vous connaissez peut-être déjà.

1. Commencez par récupérer les graines de vos courges (potiron, potimarron, citrouille, courge butternut, etc.).
2. Lavez-les, essuyez-les soigneusement à l'aide d'un torchon puis laissez-les sécher 24 heures.
3. Au bout de ce temps, placez-les sur une plaque de cuisson, saupoudrez-les éventuellement d'un peu de sel et d'épices, et enfournez-les une vingtaine de minutes à 180°C (th.6). Veillez à ce que vos graines soient dorées... mais non brûlées !
4. Bien plus saines que les cacahuètes (surtout que nous n'y avons pas ajouté de matières grasses), servez-les à l'apéritif !

Une recette originale, économique et bonne pour la santé ! Il vous en reste ? Conservez-les dans un récipient hermétique pour apporter un peu de croquant à vos soupes par exemple.

>>> Avez-vous déjà testé les graines de courges grillées ? Si oui, les préparez-vous et les utilisez-vous différemment ?

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




Vous avez certainement rencontré quelques difficultés à vous connecter à Certi'Ferme depuis 2 jours.

Ces difficultés sont liées à des problèmes techniques sur le système d'envoi d'emails qui ralentit considérablement le site depuis 48 heures. 

Le service d'envoi d'emails risque donc d'être coupé pour quelques heures ou quelques jours de manière préventive. Cela signifie qu'il se peut que vous ne soyez plus prévenues des commentaires sur votre blog par exemple.

Nous travaillons activement à rétablir le bon fonctionnement de Certi'Ferme et de vos blogs et nous vous adressons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Il est le fruit de l’Actinidia arguta,
Il a la taille d'une cerise,
Il renferme de la vitamine C, des fibres, des oligo-éléments et des antioxydants,
Sa peau est verte, lisse et fine,
Pas besoin de l'éplucher,
... c'est le baby kiwi !

Le baby kiwi est une petite baie plus facile à manger que le kiwi mais, paraît-il, toute aussi goûteuse et sucrée que celui-ci. Il se grignote nature ou peut être réservé à la préparation d'une jolie composition salée, d'une tarte sucrée, d'une salade de fruits...

Vous trouverez les baby kiwis dans le commerce en barquette de 125 grammes. Le prix est toutefois assez élevé : 2,50 à 3 euros.

>>> Y'en a-t-il parmi vous qui ont eu l'occasion de goûter ce fruit d'hiver, encore récent sur le marché... et pourtant connu depuis toujours en Asie Orientale où il est considéré comme l'ancêtre du kiwi ?

Merci d'avance pour vos commentaires,

La petite fille de Madeleine 




Nos grand-mères savaient utiliser à bon escient des produits naturels. Ainsi, bien souvent, elles avaient la solution pour soigner certaines douleurs et bobos du quotidien.

C'est dans cet esprit que nous vous proposons aujourd'hui une sélection de 10 traitements naturels, aussi appelés remèdes de grand-mère, qui ont fait leurs preuves...

1. Victime du mal des transports ?
--> Buvez une infusion de gingembre avant de partir.

2. Une intoxication alimentaire dûe à des produits de la mer ?
--> Mangez une patate douce rouge râpée mélangée avec un peu d’huile d’olive.

3. Impossible de vous débarrasser d'un hoquet ?
--> Prenez un sucre imbibé de jus de citron.

4. Une extinction de voix ?
--> Faites bouillir un bâton de cannelle dans de l'eau pendant quelques minutes et buvez.

5. Des problèmes de constipation ?
--> Ayez recours à la chicorée, sous forme de tisane.

6. Des rhumatismes ?
--> Pour les combattre, buvez une décoction à base de céleri, de jus de citron et d'un peu d'eau.

7. Vos cheveux sont secs ?
-> Mixez un avocat bien mûr avec un jaune d'oeuf et laissez agir ce masque 30 minutes avant de procéder à votre shampoing habituel.

8. Des engelures liées au froid ?
--> Fabriquez une pâte maison à base de graines de coing pilées et d'eau tiède.

9. Un bleu ou un hématome ?
--> Appliquez directement dessus, mais très délicatement, un coton imbibé d'extrait de vanille liquide.

10. Un panaris ?
--> Préparez, pour une application locale, un bouillon de lait avec une figue sèche.

>>> Vous ne soupcionnez peut-être pas les vertus de tous ces produits ? Si tel est le cas, nous vous invitons à découvrir d'autres remèdes naturels, qui pourraient bien vous êtres utiles cet hiver, dans notre rubrique spéciale.

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine




C'est une véritable pépite que nous vous présentons aujourd'hui ! Grâce aux recettes proposées sur le blog "La Super Supérette", vous allez pouvoir refaire chez vous les grands classiques du supermarché...

Les recettes sont classées par rayon (épicerie sucrée, épicerie salée, produits frais, boissons...) et on retrouve dans le titre de chacune d'entre elles une petite pointe d'humour. Un exemple ? "Le Jean-Claude, façon cake Vandame" !

Sur "La Super Supérette", retour en enfance garanti avec des références aussi célèbres que le Carambar, le Savane ou les Dinosaurus ! Sans parler des bienfaits de ces recettes faites à la maison (on sait ce qu'on y met !) et de leur simplicité d'exécution, quelle fierté de fabriquer chez soi des After Eight, des Pim's ou un beau Napolitain ! 

>>> Un blog à dévorer : lasupersuperette.com

Bon week-end, 

La petite fille de Madeleine



Il est un symbole fort de l'enfance, nous rappelant des saveurs douces, des recettes divines et de bons moments partagés en famille ou entre copains : c'est le "quatre-heures" !

Si les bienfaits du goûter sont indéniables pour les enfants (il leur permet de recharger leurs batteries en fin d'après-midi), ils sont également intéressants pour les adultes. Ils nous aident en effet à répartir sur la journée nos apports en calories et ainsi à éviter de grignoter.

D'un point de vue nutritionnel, ce 4ème repas de la journée est idéalement composé de produits simples et sains... mais rien ne nous empêche, de temps en temps, de succomber à un goûter bien gourmand.
--> Voir notre article dédié au goûter sur iTerroir  (la composition d'un goûter équilibré, des idées pour un goûter généreux...)

>>> Et maintenant, rendez-vous sur le forum : avez-vous pour habitude de prendre un goûter ?

Pour ma part, oui, j'en suis même particulièrement fan ;-)

La petite fille de Madeleine 




Une fois encore, nous avons fait tout au long du mois d'octobre de jolies découvertes sur vos blogs...  

- Félicitations Marie-Claude pour cet interview dans votre journal local qui montre à quel point votre blog compte pour vous ! C'est un juste retour de l'implication et du plaisir que vous prenez à le tenir.

- Et bravo à vous Annick qui faites partie des 10 blogs sélectionnés - dans la catégorie "Gastronomie" - du concours des Golden Blog Awards. Avec toutes les bonnes recettes que vous publiez sur votre blog, vous méritez amplement de figurer dans ce classement.

- Poursuivons avec de belles images automnales dont vous pouvez être fière Monique. Vos clichés du Canal du Midi sont superbes. Ils sont emprunts d'une ambiance particulière, un peu mystérieuse...

- Vous aussi Danie vos photos sont très réussies ! Les couleurs d'automne sont bien là !

- Pour terminer, merci de nous offrir, Mary, la recette du gâteau typiquement réalisé à la Réunion à l'occasion du Grand Raid : le manguier ! Les amateurs de mangue s'en réjouiront !

Rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle sélection,

La petite fille de Madeleine




Happy Halloween !

 31/10/2013

Nous sommes le 31 octobre et ce soir, c'est Halloween ! Cette fête, que nous célébrons la veille de la Toussaint, est très populaire auprès des enfants.

Et pour cause ! Ils vont porter pour l'occasion des costumes "qui font peur" et aller sonner aux portes des maisons pour demander des bonbons ! Alors frissonnez... tremblez... car de petits monstres, fantômes et autres vampires risquent fort de venir frapper chez vous pour vous quémander des friandises ou alors pour vous jeter un sort !

>>> D'ailleurs, dites-nous tout : les jack-o'-lantern (les citrouilles-lanternes emblématiques d'Halloween) sont-elles allumées ? Et les bonbons, prêts à être partagés ?

Passez un très bon week-end prolongé,

La petite fille de Madeleine 




Une sélection de 10 idées pour vous régaler. Créatives ou plus traditionnelles (mais toujours gourmandes), ces recettes élaborées avec de bons produits de saison vont vous combler ! 

1. Les roulés de crêpes aux champignons frais de Maëva
... parce que proposer des champignons à l'apéro, c'est jouer à fond la carte de l'automne !

2. Les petits flans au fenouil de Françoise
... parce qu'on ne cuisine pas assez souvent le fenouil, ce légume au goût anisé pourtant très sain !

3. La tarte à la caillade de Mamy Gigi
... parce que c'est une recette typique, qui se mange salée ou sucrée !

4. Les pommes à l'andouille de Vire de Nadou
... parce que les meilleurs produits du terroir normand y sont mis à l'honneur : la pomme, l'andouille, la crème et le camembert !

5. La tajine de canard aux poires d'Annie-Claude
... parce que cette nouvelle alliance sucrée-salée pourrait bien détrôner la fameux canard à l'orange !

6. La poule au riz sauce au curry de Gigi
... parce que c'est une version revisitée de la poule-au-pot pleine de promesses !

7. L'écrasé de pommes de terre et topinambours d'Audrey
... parce que c'est un accompagnement original, qui a une saveur particulière grâce au topinambour !

8. Le gâteau fondant poires et chocolat de Sylvie & Marc
... parce qu'il est impossible de résister au mariage de la poire et du chocolat !

9. Le chinois à la crème pâtissière pistache de Céline
... parce qu'on ne pense pas à faire un chinois maison, qui plus est à la pistache !

10. La tarte aux pommes de la petite fille de Madeleine
... parce que la simplicité fait toujours l'unanimité !

Maintenant, reste à savoir par quelle recette commencer...

La petite fille de Madeleine 




Au début de ce mois d'octobre, nous vous demandions quel était votre dessert aux pommes préféré, la pomme étant l'un des fruits phares de l'automne.

Indétrônable, la tarte aux pommes l'a emporté à la grande majorité (voir vos contributions sur le forum). Et comme vous savez toutes déjà très bien la faire, nous vous proposons aujourd'hui une autre recette à base de pommes, celle d'un gâteau type quatre-quarts. On y a mis moins de beurre et moins de sucre pour ajouter sans culpabiliser du caramel et des noisettes !

Les ingrédients :
- 3 pommes
- 25 noisettes décortiquées
- 2 oeufs
- 120 g de farine
- 60 g de sucre
- 60 g de beurre
- 1/2 sachet de levure
- 2 cuillères à soupe de lait
Pour le caramel :
- 10 morceaux de sucre 
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 20 g de beurre 
- 2 cuillères à soupe de crème liquide

La préparation :
- Pelez et coupez vos pommes en cubes. Décortiquez et concassez vos noisettes.
- Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine tamisée avec la levure.  
- Faites fondre le beurre au micro-onde et incorporez-la à votre pâte.
- N'oubliez pas les 2 cuillères à soupe de lait, mélangez et incorporez pour finir les cubes de pommes.
-  Faites votre caramel en mettant à chauffer vos morceaux de sucre dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'eau. Dès que le caramel se forme, mettez-y le beurre et la crème liquide et remuez vivement.
- Répartissez ce caramel dans un moule, parsemez-le de noisettes concassées, versez la pâte et enfournez pour 40 minutes environ à 180°C (th.6).
- Démoulez et servez votre gâteau de manière à ce que le caramel et les noisettes se trouvent sur le dessus.

A la fois fondant et croquant, c'est un régal... à proposer au dessert ou au "quatre-heures" !

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, alors qu'elle était quasiment inconnue il y a 10 ans, la cuisine sans gluten fait l'objet d'un intérêt remarquable.

Il faut tout d'abord savoir que l'intolérance au gluten touche 1 personne sur 100 en France. Difficile à diagnostiquer, cette maladie chronique provoque des douleurs abdominales, de l'anémie ou encore une fatigue intense. Pour les personnes en souffrant, un seul traitement : une alimentation sans gluten. Or, éviter tout produit contenant du gluten n'est pas simple car on en trouve dans le seigle, l'avoine, le blé et l'orge (retenez l'initiale de chacune de ces 4 céréales pour vous en souvenir : SABO).

Qui sont les personnes les plus touchées ? Comment vivre avec une intolérance au gluten et comment s'y retrouver parmi les produis estampillés "sans gluten" ? 
>>> Consultez notre dossier "Le régime sans gluten" sur iTerroir, proposé par Mieux Vivre par Auchan.



Ensuite, nous vous proposons un petit quiz pour vous tester, en 10 questions, sur le régime sans gluten. Quelques bases sont à connaître et, que vous soyez ou non intolérant au gluten, elles vous seront utiles et amélioreront votre culture générale en matière d'alimentation.

Par exemple, la farine traditionnelle peut-elle être remplacée par de la maïzena pour créer une recette adaptée à une personne intolérante au gluten ?
>>> Jouez à notre quiz "Mieux vivre le régime sans gluten"


Passons maintenant aux idées recettes ! Vous allez voir que même si elle contraignante, la cuisine sans gluten peut être source de plaisir et de gourmandise. D'ailleurs, certaines personnes, pour qui le gluten n'est pas un problème, l'adopte volontiers. Elles considèrent en effet qu'éliminer le gluten de leur alimentation favorise leur bien-être et leur forme générale...

Le crumble pomme-framboise sans gluten de Mieux Vivre par Auchan
Le gâteau au chocolat sans gluten de Mieux Vivre par Auchan
Le pain d'épices sans gluten de Nathalie, du blog "Bois de Rose"
... et les nombreuses recettes sans gluten (lapin, crêpes, clafoutis...) de Corinne, du blog Coppamozzacity 



En espérant vous avoir éclairé sur le régime sans gluten, nous vous souhaitons une bonne journée,

La petite fille de Madeleine



A l’occasion des 20 ans de la loi du 8 janvier 1993 dite « loi Paysage », le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a lancé le 1er octobre un concours photographique national autour des paysages du quotidien.

Ce concours a pour objectif de mettre en valeur les paysages, qu'ils soient remarquables ou quotidiens, ces derniers étant souvent banalisés. Nous sommes donc tous invités, adultes et enfants, à photographier notre paysage quotidien, notre cadre de vie qu’il soit urbain, périurbain, rural ou naturel.



--> Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur mon-paysage-au-quotidien.fr 

--> Et découvrez les premières (et très belles !) photos proposées dans le cadre du concours sur cette page...


Bonne journée à vous,

La petite fille de Madeleine



Une petite nouveauté a fait son apparition hier sur iTerroir : il s'agit de vos 20 recettes préférées.

Ce classement, évolutif, est établi en fonction des recettes qui sont le plus sélectionnées dans vos carnets de recettes iTerroir. Je vous laisse découvrir ce top 20 dont les 3 premières places sont pour l'instant occupées par un gratin, des verrines et une tarte :
>>> Voir les 20 recettes préférées de la communauté iTerroir

Une page à suivre régulièrement pour trouver de nouvelles idées et varier les menus au quotidien... mais aussi pour avoir peut-être le plaisir de voir l'une de vos recettes y remonter !

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Les votes sont ouverts : nous vous proposons d'élire la cuisine du mois d'octobre parmi 4 nouvelles conceptions signées Cuisines RAISON.

En septembre, vous avez hissé une magnifique cuisine verte au rang de cuisine du mois (voir ou revoir la cuisine du mois de septembre).

Mais revenons aux cuisines soumises au vote d'octobre. Vous allez voir qu'elles ont un point commun : elles sont toutes organisées autour d'un îlot central, un élément aujourd'hui très tendance avec l'essor des cuisines ouvertes. En revanche, le choix des couleurs et les solutions d'agencement sont différents...

>>> Découvrez les 4 conceptions présentées en octobre et votez pour votre cuisine préférée !

Merci et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Comme chaque année, le mois d'octobre est dédié à la sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein. A ce jour, trop peu de femmes se font dépister alors qu'une femme sur huit peut être atteinte d'un cancer du sein dans sa vie.

Menée par l'association "Le cancer du sein, parlons-en", la campagne "Octobre Rose" a pour objectif d'encourager les Françaises de 50 à 74 ans à participer tous les 2 ans au programme de dépistage organisé. Gratuit, il offre une double lecture des mammographies et permet de sauver des vies.

Le cancer du sein est le premier cancer féminin. De nombreuses actions et manifestations sont organisées tout au long du mois d'octobre pour convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche : animation de stands d'informations, vente de roses, organisation de marches, courses, défilés...



De notre côté, nous apportons notre soutien à l'opération en proposant sur ce blog une recette rose : les petites crèmes aux fraises Tagada.

Les ingrédients pour 6 minis verrines :

- 10 fraises Tagada
- 20 cl de crème liquide
- 5 cl de lait
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1 g d'agar-agar
- 1 cuillère à soupe d'eau

La préparation : 

- Mélangez dans une casserole la crème, le lait et le sucre vanillé. Faites -chauffer.
- Quand ce mélange est chaud, ajoutez les fraises Tagada et faites-les fondre en remuant. Portez à ébullition.
- Incorporez alors l'agar-agar préalablement dilué dans 1 cuillère à soupe d'eau et laisser chauffer 2 à 3 minutes.
- Versez la crème dans vos verrines et réservez au moins 3 heures au réfrigérateur avant de servir.

Bonne soirée,

La petite fille de Madeleine 




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :