Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 816 561
Nombre de commentaires : 4 033
Nombre d'articles : 1 014
Dernière màj le 26/07/2019
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Encore de jolies choses et bonnes idées repérées sur Internet ce mois-ci et que je tenais à partager avec vous...

• De superbes glaçages
Découvrez une série de glaçages artistiques qui se distinguent par la perfection de leur effet miroir. Ils sont le fruit du travail d'une pâtissière russe qui, pour obtenir un tel résultat sur un gâteau, réalisent différents glaçages avec plusieurs colorants.



• Des assiettes ludiques
Jouer avec la nourriture a du bon ! Gros plan maintenant sur un travail d'un autre genre qui a de quoi épater les enfants (mais aussi les grands enfants que nous sommes !). Les assiettes d'Ida, statisticienne norvégienne de métier, sont pleines de créativité !



• Les dégustations dans le noir...
Le concept de manger dans le noir se développe. Une expérience originale qui doit permettre à chacun de reconnaître les goûts et qui se pratique désormais à Nantes.



• Une déco de Noël aux teintes naturelles
Il est encore un peu tôt pour y penser... mais impossible de ne pas jeter un oeil à cette sélection d'idées à réaliser soi-même ! Voilà de quoi nous donner de l'inspiration pour les fêtes de fin d'année.



Bonne soirée à toutes,

La petite fille de Madeleine 



La pomme et la poire, les meilleures amies de l'automne, s'accordent particulièrement bien dans nos assiettes. Elles font partie des duos inmanquables en cuisine, notamment quand il s'agit de la confection d'un bon dessert de saison.

Je vous ai donc sélectionné 5 idées de desserts mettant à l'honneur l'association gourmande de la pomme et de la poire :
- Le gâteau pomme-poire de Gigi
- Le crumble pomme-poire de Sylvie
- La tarte aux pommes, poires et raisins secs de Laurence (dont la photo, ci-dessous, nous met l'eau à la bouche !)
- Le gratin de pain perdu pommes et poires de Marie-Claude
- Le pudding pomme, poire et pépites de chocolat de "Ca sent bon dans la cuisine"

Ces quelques recettes sont selon moi bien inspirantes pour ce week-end pour qui souhaiteraient réaliser une petite douceur de saison.

Bon samedi,

La petite fille de Madeleine




Innovant et hybride, à mi-chemin entre la cuillère, la fourchette et le couteau, Georgette est un couvert de table pas comme les autres.

Le couvert georgette permet de séparer, de mélanger, de piquer et de cueillir les aliments, sans les toucher directement avec les mains. Un prénom ancien pour un couvert nouvelle tendance, créé par un naturaliste Ariégeois, Jean-Louis Orengo, qui s’est pour cela inspiré des formes de pattes animales au retour d’une expédition dans le grand Nord Canadien.

Ce couvert design a séduit de nombreux grands Chefs étoilés français et on le retrouve aujourd'hui sur de belles tables gastronomiques à travers le monde. Pourquoi pas chez vous ? ;-)

--> Découvrez la boutique en ligne Georgette ici.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine 




On le sait bien : les poires et le chocolat forment une très heureuse alliance dans l'univers des desserts. Ma tarte du jour, simple et gourmande, en est encore la preuve !

Les ingrédients :
• 1 pâte brisée
• 3 poires
• 200 g de chocolat noir pâtissier
• 1 oeuf
• 1 cuillère à soupe de sucre
• 2 cuillères à soupe de poudre d'amandes
• 200 ml de crème liquide

La préparation :
1. Commencez par étaler votre pâte brisée dans un moule à tarte. Piquez le fond à l'aide d'une fourchette.
2. Epluchez les poires, coupez-les en lamelles et disposez-les sur votre fonde tarte.
3. Dans un saladier, mélangez l'oeuf et le sucre. Ajoutez ensuite la poudre d'amandes, remuez, puis la crème liquide.
4. Faites fondre le chocolat au bain-marie et incorporez-le au mélange précédent. Mélangez bien et versez sur les poires.
5. Enfournez pour 30 minutes environ dans un four préchauffé à 180°C (th.6).

Bon appétit... et bonne semaine,

La petite fille de Madeleine 




Evènement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre, la Semaine du Goût fête cette année sa 27è édition. Quelques mots sur cette opération devenue incontournable. 

La Semaine du Goût fédère des initiatives locales, régionales et nationales autour du goût, du patrimoine culinaire et des métiers de bouche, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale. A l'occasion de cette nouvelle édition, l’accent sera mis sur le thème "Mieux manger pour vivre mieux". De nombreux évènements seront ainsi organisés dans tout le pays : chefs, artisans et producteurs partageront leurs connaissances et feront découvrir leur métier dans les écoles, lycées, universités, restaurants et sur les marchés.

Au programme : des ateliers gourmands, des rencontres, des moments privilégiés avec des professionnels du goût autour de 3 sujets phares (le petit-déjeuner à la Française, bien manger avec un petit budget et la proximité, qui joue un rôle capital dans le "Mieux manger").  

--> Pour découvrir le programme de la Semaine du Goût 2016, cliquez ici.

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine




Entre nos occupations et tâches quotidiennes diverses, il est parfois difficile de s'accorder beaucoup de temps en cuisine. Chose d'autant plus vraie le soir, quand les premiers signes de fatigue se font sentir...

Voici une petite liste de plats simples, rapides à préparer et de saison. Ils peuvent être servis le midi ou le soir. Certes, ils ne vont pas révolutionner notre cuisine mais ils ont le mérite de nous sauver d'un pseudo-sandwich ou d'une soupe industrielle quand nous manquons de temps et d'énergie pour cuisiner.

1. Une soupe de potiron
La bonne idée (que j'applique moi même !), c'est de toujours avoir à disposition au congélateur du potiron coupé en gros morceaux, prêt à l'emploi. Il n'y a plus qu'à le faire cuire dans un petit volume d'eau, mixer puis ajouter un peu de crème fraîche. Un potage express qui fait du bien, à servir avec des croûtons pour plus de consistance.

2. Une omelette
Au summum de la simplicité et de la rapidité, on trouve l'omelette. De la plus simple (juste des oeufs avec de la ciboulette) à la plus fournie (des lardons, des tomates, des champignons du fromage...) en passant par la tortilla (avec des pommes de terre cuites), l'omelette vous permettra de cuisiner vite et bien. 

3. Une tartine
De belles tranches de pain garnies à l'envi et passées rapidement au four : ultra facile également ! A l'automne, on succombe au duo pommes-camembert ou figues-fromage de chèvre. Et on en profite pour vider le frigo : un reste de poulet, des légumes cuits, quelques petits bouts de fromage ? Ils feront l'affaire pour votre tartine !

4. Un croque-monsieur
Pour moi, c'est le plat express et gourmand par excellence ! Du pain de mie, du jambon, du fromage et si possible de la béchamel sur le dessus. Servi avec une salade, c'est un repas qui ne se refuse pas !

5. Une quiche
Avec une pâte toute faite, 3 oeufs + 1 brique de crème liquide ou crème soja + des lardons, voilà une autre idée de plat qui ne demande vraiment pas beaucoup de temps. L'astuce, bien souvent, c'est d'avoir de la salade pour apporter de l'équilibre et de la verdure à notre assiette.

6. Une salade composée
En parlant de salade, la salade composée est elle aussi une excellente option. Composez-la en fonction des produits de saison et de ce que vous avez au frigo : des magrets de canard, des pommes de terre, des noix... Réalisez un bon assaisonnement et le tour est joué !

7. Des pâtes
Pour faire vite, optez pour une cuisson al dente de vos pâtes et agrémentez-les par exemple de thon, de maïs, de pousses de soja, d'un peu de crème et de curry. Idée testée et approuvée par mes soins ! Par ailleurs, des pâtes toutes simples au gruyère râpé me conviennent très bien. Quand ce n'est que de temps en temps...

--> Et vous, quelles sont vos recettes faciles et express ? Celles que vous faites quand vous n'avez pas le temps et la motivation nécessaire pour cuisiner ?

La petite fille de Madeleine 



Comme chaque mois, je vous propose un nouveau sujet de discussion sur le forum Certi'Ferme. Tout est dans le titre : possédez-vous un livre de cuisine dont vous ne vous sépareriez pas ? En d'autres termes, quel est votre livre de recettes préféré ?

Aujourd'hui, et vous êtes particulièrement bien placées pour le savoir, on trouve des recettes de cuisine et des sources d'inspiration pour préparer ses repas un peu partout : dans la presse, à la télévision, sur Internet... et bien entendu dans nos (vieux) livres de cuisine.

--> C'est peut-être un livre écrit par votre propre maman ? Ou un livre sorti récemment ? Ou encore un incontournable présentant les bases de la cuisine ? A moins que ce ne soit celles de la pâtisserie ? Dites-moi tout sur le forum : quel est votre livre de cuisine fétiche...

Avant cela, je vous en dis plus sur celui dont moi, je ne me passerais plus.  Je suis un bec sucré, il s'agit donc naturellement d'un livre dédié aux gâteaux, ceux de notre enfance. Il a un côté vintage que j'adore, bien qu'il ne soit pas ancien, avec sa police de caractère façon écolier, ses dessins faits à la main et ses pages volontairement vieillies. Et il renferme tout un tas de recettes de desserts incontournables : tartes, desserts du dimanche, gâteaux d'anniversaire... Ce livre est une petite pépite pour les gourmandes comme moi qui aiment les choses simples. Son nom ? "Cahier d'une cuisinière, les gâteaux de notre enfance" par Suzanne Perrin.

En attendant de vous lire, je vous souhaite une belle soirée,

La petite fille de Madeleine





Septembre est presque terminé, j'en profite donc pour vous mettre à la une !

♦ Commençons cette petite sélection avec Yvette qui partage sur son blog ses recettes de confits et confitures de tomates. Une recette de saison dont vous vous régalerez tout l'hiver !

♦ Continuons avec des idées pour cuisiner les courges. Il y a tout d'abord Nathalie Bois de Rose qui nous propose ses courges thai et beignets de courges. Comme c'est appétissant !

♦ Et puis, il y a Laurence qui nous présente un gratin automnal très gourmand, mariant la courgette classique et la courge butternut. On y retrouve aussi de la tome... Mmmmh...

♦ Chez Mamy Gigi, on goûte aux plaisirs d'une bonne tarte aux pommes, parfaite en cette saison. Ne manquez pas sa recette, on y retrouve de la confiture de caramel et de la chapelure de pain d'épices. Je ne vous en dis pas plus !

♦ Terminons avec la créativité et les doigts de fée de Sylvie. Ce mois-ci, elle nous parle de ses broderies réalisées sur des cartes. La dernière en date ? Un magnifique cygne !

Je vous remercie chaleureusement pour toutes vos publications et vous souhaite un excellent week-end,

La petite fille de Madeleine




De la cuisine au jardin en passant par la salle de bain, voici quelques nouveautés à lire sur iTerroir : des recettes, des conseils pour l'aménagement de votre cuisine, des astuces pour votre potager et des informations bien-être... Bonne découverte !

Sélection : 10 recettes à faire avec du vin rouge
Le vin rouge permet de réaliser des entrées, des plats, des sauces et même des desserts. Des oeufs à la bourguignonne en passant par l'indémodable coq au vin, la sauce aux échalotes ou encore les poires au sirop de vin épicé, voici 10 recettes gourmandes et pleines de caractère à faire avec du vin rouge.



Sélection : 10 recettes avec du potiron ou du potimarron
Le potiron et le potimarron sont les légumes stars de l'automne. Grâce à ces cucurbitacées, à vous les potages, les purées, les lasagnes et autres douceurs sucrées (et oui, on peut s'en servir pour réaliser des confitures, des gaufres et des moelleux) qui sentent bon le terroir !



Dossier : La sécurité dans une cuisine en 8 bonnes pratiques
Jouer la carte de la sécurité est d'une importance capitale dans une pièce telle que la cuisine. En effet, plusieurs précautions s'imposent pour éviter les accidents et qu'un jeune enfant ne se blesse.



Jardin : Récupérer l'eau de pluie pour son jardin et son potager
Il est essentiel de ne pas gaspiller l'eau. Pour cela, le récupérateur d'eau de pluie, installé dans votre jardin, est une excellente solution. Simple à mettre en place, il est économique et écologique.



Santé : Les bienfaits des graines de lin
Peu connues, les graines de lin, blondes ou brunes, sont pourtant très intéressantes d'un point de vue gustatif et nutritionnel. En matière de santé, de nombreuses vertus leur sont attribuées. Découvrez lesquelles.



Bien-être : 5 remèdes naturels contre les poux
L'école signe bien souvent le retour des poux sur les cheveux de vos enfants. Plutôt que d'utiliser des traitements toxiques, préférez nos solutions naturelles et économiques pour combattre en douceur les poux.



En espérant que ces différents articles vous seront utiles, je vous souhaite une belle journée, 

La petite fille de Madeleine



A partir de demain et pendant tout le week-end, c'est la Fête de la Gastronomie ! Cette fête nationale a pour objectif de mettre à l'honneur la gastronomie française : ses métiers, ses compétences et sa culture.

Du vendredi 23 au dimanche 25 septembre, plus de 10 000 évènements gourmands vous attendent partout en France : ateliers, leçons de cuisine, menus spéciaux, dîners, marchés, rencontres avec les producteurs et dégustations... Parrainée par Eric Roux, fondateur et porte-parole de l'Observatoire des cuisines populaires, cette 6ème édition de la Fête de la Gastronomie est placée sous le signe de la convivialité, du partage et de la créativité. Elle met en avant le terroir et le patrimoine culinaire des Français à travers un thème fédérateur : les Cuisines Populaires.

--> A l'occasion de la Fête de la Gastronomie, un très bon restaurant situé près de chez moi propose un menu végétarien, autour des fruits et légumes bio... Je vais peut-être me laisser tenter ! De votre côté, si vous souhaitez savoir ce qui va se passer près de chez vous, cliquez ici.

La petite fille de Madeleine



Intéressante d'un point de vue nutritionnel, la pâte miso est un condiment original que l'on peut utiliser pour saler, parfumer et relever ses plats. Quelques détails sur ce condiment tendance.

# Qu'est-ce que c'est le miso ?
Le miso est un condiment japonais à base de pâte de soja fermenté. Idéalement, achetez-le dans un magasin bio afin qu'il soit dépourvu d'additifs (colorants, édulcorants, exhausteurs de goût) et d'OGM. Et préférez-le non pasteurisé sachant que la pasteurisation dégrade les enzymes et les probiotiques que le miso a l'avantage de renfermer. Le miso peut être clair ou foncé, en fonction des céréales entrant dans la composition de la pâte : riz blanc, riz complet, orge, soja).

# Quels sont les bienfaits du miso ?
Grâce à ses enzymes, le miso favorise la digestion. Quant à ses probiotiques, ils enrichissent la flore intestinale et renforcent l'immunité. Alors contre les maux de l'hiver, n'hésitez pas à mettre un peu de miso dans vos soupes !

# Que faire avec du miso ?
Le miso est employé pour réaliser la célèbre soupe miso japonaise. Il est également utilisé pour préparer des marinades, sauces et vinaigrettes. Notez qu'il peut remplacer le bouillon cube (il se dilue dans un peu d'eau tiède avant d'être ajouté, de préférence au dernier moment dans vos plats chauds). Et comme il est très salé, comptez seulement 1 petite cuillère à café par personne de miso.

--> Qu'en dîtes-vous ? Etes-vous prête à essayer ce condiment ? Peut-être le connaissez-vous déjà ?

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine 




Aujourd'hui, je vous présente un objet qui me semble fort pratique et qui fait écho à un article publié ici récemment et dédié à la fin des sacs en plastique jetables : le trolley bag.

Pour lutter contre le gaspillage et la pollution, les sacs en plastique sont peu à peu remplacés, notamment par des sacs réutilisables. D'ailleurs, vous utilisez certainement des sacs réutisables pour faire vos courses en grandes surfaces et supermarchés. Avouez que ces sacs ne sont pas toujours très pratiques : une fois vos achats effectués et rangés dans ces sacs, les produits ont tendance à s'égayer à l'intérieur. Quand ce n'est pas l'une des poignées du sac qui lâche...

Le trolley bag semble être LA solution. C'est un sac pliable et adaptable à tous les caddies. Il est facile à transporter, réutilisable et résistant. Je n'en ai pas encore vu en vente... mais je me laisserais tenter si l'occasion se présente...

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, je vous présente quelques petites choses intéressantes repérées sur le Web...

• Vidéo : 100 ans de modes alimentaires
Cette vidéo montre à quel point nos comportements alimentaires ont évolué du début du XXè siècle à aujourd'hui. Les repas ont bien changé, s'orientant aujourd'hui vers une cuisine "santé".
--> Voir la vidéo 



• Le top 10 des aliments qui font vivre très longtemps
Il paraît que certains aliments, en plus de nous garder en bonne santé, retardent le vieillissement. C'est la cas du poireau, des graines et des noix, de l'avocat ou encore du saumon...
--> Consulter le top 10 



• Un nouveau blog dédié à la photo culinaire
Ce n'est pas toujours simple de prendre de jolies photos de nos préparations culinaires. Sur ce blog, vous trouverez plein d'informations pour devenir plus créatif, gérer la lumière, mettre en scène...
--> Découvrir ce blog 



• Un fouet 2 en 1
Réversible, le fouet Whiskle sait allier 2 fonctions : battre et racler. En somme, un outil 2 en 1 très pratique et ingénieux !
--> Voir le fouet en question



En espérant que cette sélection vous aura plu, je vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine



Le pain hérisson (ou "pull-apart bread" en anglais, c'est-à-dire "pain à arracher") est une boule de pain coupée en quadrillage, garnie puis passée au four. En résulte un pain très gourmand à partager à l'heure de l'apéritif.

Les recettes de pain hérisson fleurissent sur Internet et dans les magazines. Avec lui, vous allez faire fureur ! Apparemment, c'est très simple et rapide à préparer. Il vous faut une grosse boule de pain non tranchée. Côté garniture, les possibilités sont infinies : de la viande ou du poisson (lardons, chorizo, jambon, saumon fumé...), du fromage (fromage frais, mozzarella, comté, reblochon...), des légumes (tomates, tomates séchées, olives, poireaux émincés, poivrons...), de l'huile ou du beurre, des herbes (ciboulette, persil, herbes de Provence, romarin...), éventuellement de la sauce (pesto, sauce tomate...) et de quoi assaisonner (sel, poivre, épices...). Vous découpez un quadrillage dans votre boule de pain, sans l’inciser complètement, en veillant à laisser 1 cm environ sur le fond. Vous le garnissez, l'enveloppez dans du papier aluminium et l'enfournez une quinzaine de minutes à 180°C (th.6).

--> Peut-être avez-vosu eu déjà l'occasion d'en manger ou d'en préparer ? Si cela vous tente, voici une recette de pain hérisson à la tomate, basilic et mozzarella provenant du blog LadyCoquillette).

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




Déguster une belle grappe de raisins en dessert, c'est un de ces plaisirs simples que l'on aime s'offrir en septembre. Mais il y a d'autres manières d'apprécier le raisin...

1. ACCOMPAGNEMENT Savez-vous que le raisin accompagne à merveille une volaille ? Faites sauter des raisins avec des échalotes et des champignons, vous nous en direz des nouvelles !

2. SALADE Et que diriez-vous d'une salade automnale composée de morceaux de pommes, de grains de raisins, de cerneaux de noix, de châtaignes et de chou rouge émincé ? Un régal pour les papilles !

3. FROMAGE Et puis, vous le savez certainement, le raisin a toute sa place à l'heure du fromage. N'oubliez pas d'en présenter avec votre plateau de fromages. Ou encore de faire compoter des grains de raisins et des cassis avec un filet de miel. Sur un chèvre frais, c'est à tomber !

--> Nous, on aime beaucoup le raisin. Et vous ? Avez-vous une manière particulière de le cuisiner ?

Belle journée,

La petite fille de Madeleine 




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :