Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 900 398
Nombre de commentaires : 3 724
Nombre d'articles : 944
Dernière màj le 22/03/2017
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Retour sur quelques articles repérés par l'équipe ce mois-ci...

♦ Mireille nous a confié sa madeleine de Proust à elle : des poireaux-vinaigrette qui ont le goût de l'enfance. Une recette simple mais pas tant que ça... Elle nécessite une certaine cuisson des poireaux et des oeufs servis avec !

♦ Maintenant, direction la cuisine de Nathalie ! C'est une autre belle recette que nous y trouvons, celle du soufflé de pomme de terre aux petits pois et au fromage d'abondance !

♦ Côté dessert, comment ne pas revenir sur le napolitain de Mamy Gigi ? Quelle belle réalisation ! Le résultat est tout simplement impeccable !

♦ Envie d'une boisson gourmande ? Gigi a ce qu'il vous faut ! Un milk shake poire-chocolat, bien mousseux...

♦ Un peu de tourisme avec Françoise Graine de sucre qui nous amène chez les 3 brasseurs. Une visite instructive au coeur d'une brasserie légendaire !

♦ Syssie, pour sa part, nous offre de beaux clichés du château de Josselin en Bretagne. Il est magnifique (j'ai moi même eu l'occasion de le voir !).

Merci à toutes et avec un peu d'avance, je vous souhaite un excellent week-end,

La petite fille de Madeleine




Et bien voilà, ne culpabilisez pas au lendemain de ce grand week-end de Pâques... car manger du chocolat améliorerait notre vivacité !

C'est une étude centré sur les bienfaits et l'impact du chocolat qui l'affirme. D'après des chercheurs américains qui ont planché sur le sujet durant 5 années, le chocolat serait bon pour la mémoire. Près de 1000 personnes ont participé à cette étude dont le but était de comprendre l'impact du chocolat sur le déclin cognitif. Ces volontaires ont passé divers tests.

Les résultats de l'étude ont démontré que le chocolat et les flavonols qu'il possède protègent le cerveau du déclin cognitif. Toutefois, ces substances bénéfiques sont contenues dans le cacao. Et comme vous le savez, c'est dans le chocolat noir qu'il y a le plus de cacao. C'est donc ce type de chocolat que vous devez privilégier, avec modération bien sûr !

Très belle semaine à tous,

La petite fille de Madeleine



Pâques approche à grand pas ! Pour ce grand week-end qui s'annonce aussi festif que gourmand, nous vous avons sélectionné 4 délicieuses recettes.

Si le repas Pascal a lieu cette année chez vous, vous allez, avec ces quelques idées, épater votre tablée ! En apéritif, nous vous invitons à préparer des cromesquis de sardines, une recette de notre partenaire La Pointe de Penmarch. Les cromesquis sont très tendances (vous avez pu le constater par vous même en visionnant les émissions de cuisine à la télévision ou en feuilletant les magazines culinaires). Ensuite, nous vous proposons de réaliser une salade à base de pommes de terre persillées et d'oeufs mollets : c'est Pâques, les oeufs doivent être mis à l'honneur ! Puis, c'est une épaule d'agneau braisée et ses légumes de saison que nous vous suggérons de présenter en plat principal. Enfin, pour finir, le fameux nid de Pâques de notre partenaire Ker Cadélac, fait de madeleines et de mousse au chocolat viendra clôturer en beauté votre repas !

Que pensez-vous de ce menu ? Espérons que vous serez tentés de le reproduire ! En attendant, toute l'équipe Certi'Ferme-iTerroir se joint à moi pour vous souhaiter un excellent week-end de Pâques ! Régalez-vous bien !

La petite fille de Madeleine



Pâques approche à grands pas ! Pour l'occasion, nous vous avons préparé 2 sélections de recettes au top !

♦ 30 recettes de Pâques ♦ 
Pâques est un évènement apprécié des gourmets et des gourmands ! Classiquement, nous servons à l'occasion du repas pascal des asperges, des oeufs, de l'agneau et un dessert appelé "nid de Pâques". Vous retrouverez tout cela dans notre sélection ainsi que d'autres idées pour déroger un petit peu à la tradition, tout en utilisant de bons produits de saison !

♦ 30 recettes au chocolat ♦
Soyons honnête : très peu de personnes peuvent résister au chocolat ! Nous vous avons donc préparé une sélection de nos meilleures recettes au chocolat. En tablette, en poudre ou en pépites : le chocolat est tout bonnement un ingrédient indispensable en cuisine ! A vous les fondants, muffins, crèmes, crumbles, mousses et autres douceurs au chocolat...
 


Place maintenant à un dossier cuisine qui va vous plaire si vous souhaitez mettre autre chose que des pâtes ou du riz au menu !

♦ Les céréales, on en raffole ! ♦
Pour varier les plaisirs, certaines petites céréales commencent à remplir nos paniers. Elles répondent au doux nom de quinoa, millet ou orge et permettent de manger sain et bon. 


Maintenant, testez-vous sur la sardine, le poisson d'argent !

♦ Quiz - êtes-vous incollable sur la sardine ? ♦
Que savez-vous de la sardine, de sa pêche, de son mode de préparation ou encore de ses bienfaits ? Un quiz réalisé en partenariat avec La Pointe de Penmarch, conserverie bretonne de poissons depuis 1920. 


Enfin, direction le jardin !

♦ La coccinelle, amie du jardinier ♦
La coccinelle, aussi appelée "bête à Bon Dieu" est qualifiée en jardinage biologique d'auxiliaire. Son immense appétit pour les pucerons la rend indispensable au jardin ! 


En espérant que toutes ces nouveautés vous auront plues, je vous souhaite une agréable journée,

La petite fille de Madeleine 



Aujourd'hui, 18 mars 2016, c'est la 16ème journée du sommeil, évènement sensibilisant sur l'importance du sommeil.

Portée par l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance, la journée du sommeil vise à rappeler que dormir est un temps de déconnexion tout à fait essentiel. En effet, le sommeil agit sur notre bien-être, notre santé et notre qualité de vie. Or, les nouvelles technologies (écrans, tablettes, ordinateurs, téléphones portables...) envahissent nos vies. Il faut savoir les utiliser tout en préservant et améliorant la qualité de nos nuits.

Un manque régulier de sommeil peut être néfaste pour la santé. Il ne faut pas le malmener mais au contraire, entretenir une bonne hygiène de sommeil afin de récupérer nos capacités physiques et psychiques.

--> Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à parcourir le site officiel de la journée du sommeil. Vous y trouverez un tas d'informations intéressantes ainsi que des actus ou encore des quiz.

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




Petite nouveauté du jour : nous vous proposons de jouer sur Facebook à un memory, le Memory Cook !

Depuis le 14 mars et jusqu'au 15 avril, nous vous invitons à tester votre mémoire et votre rapidité en accédant à notre application jeu s'intitulant le Memory Cook. Vous devez trouver le plus rapidement possible les 7 paires de cartes. Les gagnants seront tirés au sort parmi les 50 joueurs les plus rapides.

Sont en jeu une friteuse Seb Actifry Express XL et des maniques Pom Bistro.

--> Pour tenter votre chance, cliquez ici ! Faites appel à votre mémoire et à votre rapidité... et n'hésitez pas à inviter 3 amis à y jouer (vous gagnerez ainsi le droit de rejouer...).

Bonne chance !

La petite fille de Madeleine 




Depuis le mois dernier, un supermarché danois accueille des produits destinés à être jetés à la poubelle.

Wefood, supermarché d'un nouveau genre, propose à ses clients des fruits, légumes, aliments secs et surgelés qui, parce que leur date limite de consommation est dépassée ou parce que leur emballage est abîmé, auraient dû être jetés.

Si les tarifs sont sensés être 30 à 50% moins chers que dans un supermarché classique, le magasin n'est pas réservé aux personnes disposant d'un revenu modeste mais à tous ceux qui sont préoccupés par la production de déchets alimentaires.  

Une belle initiative en matière de lutte contre le gaspillage sachant que chaque année, 700 000 tonnes d'aliments sont jetés au Danemark. Géré par des bénévoles, tous les profits du magasin sont reversés à l'association qui l'a mis en place, DanChurchAid. Cette association a dû négocier avec le gouvernement pour que le projet puisse voir le jour, la vente de produits périmés étant interdites. Si le concept fonctionne, d'autres supermarchés de ce type pourraient se développer.

Source photo : Facebook WeFood



Voici une nouvelle sélection de petites choses sympa et inspirantes, repérées sur le Web...

# J'ai aimé cet article qui recense 19 utilisations du baume du tigre. Vous connaissez certainement ce produit... mais savez-vous qu'il peut vous aider à décoller des autocollants par exemple ? 



# Mon 2è coup de coeur va à ce blog, intitulé Urbanjunglebloggers. Tenu par des blogueurs fous de plantes d'intérieur, il est en anglais mais les photos sont sublimes ! 



# Enfin, parce que je vous sais habiles de vos mains, j'ai repéré pour vous un DIY qui vous permettra, si le coeur vous en dit, de réaliser un dessous de plat en corde. Le résultat est vraiment mignon je trouve !


Bonne fin de journée,

La petite fille de Madeleine



Une manique en forme d'animal, c'est l'objet utile du jour à compter parmi nos accessoires cuisine !

Une manique ordinaire peut être ennuyeuse... mais quand elle prend la forme d'une vache ou d'un cochon, elle devient amusante. Cette manique en silicone vous permettra de porter des plats chauds tout en imitant le meuglement de la vache ou le grognement du cochon :-)

Outre son côté pratique, la manique animal est une petite fantaisie à avoir dans sa cuisine, pour faire rire les enfants mais aussi les grands enfants que nous sommes !

Je vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine 




Aujourd'hui, nous souhaitons rendre hommage à toutes les formidables et douces mamies que vous êtes à travers cette citation. Citation que nous aimons particulièrement... et qui est si vraie !


« Personne ne peut faire pour les enfants ce que font les grands-parents. Ceux-ci répandent une espèce de poudre d’étoiles sur leurs vies » Alex Haley




Suite à la publication de notre dernier dossier cuisine consacré aux recettes flambées (à lire ici), nous aimerions vous interroger à ce sujet.

Né d'une maladresse, le flambage est une technique de cuisson qui consiste à ajouter de l'alcool dans une poêle ou une casserole chaude, alcool qui se consume en flammes. Il permet de créer une alchimie entre les arômes.

Parmi les recettes connues, il y a les produits de la mer flambés à l'anis, les viandes flambées au calvados, les bananes flambées au rhum ou encore les crêpes suzette.

--> Aimez-vous les recettes flambées ? Le flambage est-il un art que vous maîtrisez en cuisine ? 

Merci par avance pour votre contribution à cette nouvelle discussion !

La petite fille de Madeleine



En ce 29 février, nous sommes ravis de partager avec vous cette nouvelle sélection mensuelle !

♦ Et nous commençons par le commencement, à savoir la Chandeleur, qui a eu lieu le 2 février. Chez Laurence, le chocolat était à l'honneur avec une sauce sans beurre ni crème dont il n'est absolument rien resté !

♦ Février, c'est aussi le mois de la Saint Valentin ! Pour célébrer cette fête, Mauricette a eu une très bonne idée, celle de confectionner de superbes pommes d'amour et leur fameux caramel rouge.

♦ Restons dans le domaine de la gourmandise avec Chantal qui nous présente une recette de flan parisien vanille-chocolat. Ni trop ferme, ni trop onctueux, il nous fait bien envie !

♦ Enfin, chez Sylvie et Marc, c'est à une belle rencontre "dans la vie réelle" que nous assistons, avec Syssie du blog "Prendre le thé chez Syssie" : un moment placé sous le signe de la convivialité... qui en appelle d'autres !

Merci, ce mois-ci encore, pour tous vos articles... et rendez-vous le mois prochain pour la sélection de mars, qui sans aucun doute, sera illuminée par l'arrivée du printemps !

La petite fille de Madeleine




Le one-pot-pasta fait beaucoup parler de lui sur la toile en ce moment... mais savez-vous ce que c'est ?

Le one-pot-pasta repose sur un principe simple que celles et ceux qui aiment cuisiner vite et sans sortir trop de vaisselle vont adorer : on met les pâtes et tous les autres ingrédients dans une seule et unique casserole et on les fait cuire ensemble, en remuant de temps en temps.

Cette nouvelle technique culinaire cartonne ! A la portée de tous, elle est vraiment simple et apparemment (car je n'ai pas encore testé), les saveurs sont au rendez-vous. Outre le côté rapide - toutefois plus long que la cuisson traditionnelle de pâtes seules -, je trouve l'idée amusante.

J'ai noté, lors de mes différentes recherches sur le one-pot-pasta, quelques règles essentielles :
1. Utiliser des pâtes de petite taille, surtout pour les 1ers essais.
2. Ne pas mettre trop d'eau (car normalement, on n'égoutte pas, au terme de la cuisson, nos pâtes). D'ailleurs, mettre plutôt du bouillon, pour + de goût !
3. Mélanger régulièrement, pour que les pâtes ne restent pas collées au fond du contenant.

Côté ingrédients, on ajoute aux pâtes crues des légumes, de la viande (ou du poisson ou des fruits de mer) et des aromates. Et on peut bien sûr remplacer les pâtes par du riz ou du blé.

--> Alors, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté le one-pot-pasta ? Est-ce que cela vous tente ?

Je vous souhaite un très bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




En février, en attendant la fin de l'hiver, nous vous proposons beaucoup de belles et bonnes choses à découvrir sur iTerroir !

♦ Les recettes à base de pommes de terre
La pomme de terre est un produit absolument incontournable en cuisine ! Elle plait à tous et à l'art de fédérer à table. Qui d'entre vous ne se régale pas de bonnes frites, d'une salade de pommes de terre, d'un hachis parmentier ou encore d'une tortilla ? Faites-vous plaisir : cuisinez-la sous toutes ses formes... Vous bénéficierez ainsi des atouts nutritionnels de la pomme de terre, un légume considéré comme un féculent.

♦ Les recettes de carnaval
Place à la cuisine de carnaval ! Une cuisine faisant honneur aux plaisirs sucrés que sont les beignets, les crêpes et les gaufres ! Si on aime les préparer à l'occasion du Mardi Gras, on pourra tout à fait réaliser ces petites douceurs à d'autres moments de l'année, pour le plus grand bonheur des petits et des grands... Beignets au fromage blanc, crêpes suzette, tart'crêpe aux pommes : le programme est des plus réjouissants !



♦ Dossier cuisine : Les recettes flambées
Le flambage est une technique traditionnelle un peu oubliée en cuisine. Pourtant, il promet de délicieuses recettes. Renouons avec le flambage, cet art d'élever une flamme à la fois légère et spectaculaire au dessus de nos poêles et casseroles.



♦ Quiz - L'univers merveilleux de la viennoiserie
A mi-chemin entre le pain et la pâtisserie, elles sont destinées au petit-déjeuner, au goûter ou à nos petits creux. Entrez dans le monde gourmand des viennoiseries, peuplé de croissants, pains au chocolat et autres chaussons aux pommes !

♦ Quiz - Les hasards à l'origine de grandes recettes
De nombreuses recettes sont le fruit d'heureux incidents ou de glorieux ratages. Connaissez-vous les légendes et mythes entourant leur naissance ? Un quiz passionnant, des histoires fabuleuses.



Bonne soirée à vous,

La petite fille de Madeleine



Les pommes de terre suédoises sont l'un de mes accompagnements favoris ! Ce sont des pommes de terre rôties au four très faciles à réaliser.

• Les ingrédients •
- Des pommes de terre de taille moyenne
- De l'huile d'olive
- De la fleur du sel
- Du poivre
- Des herbes et des épices
Pour ma part, j'utilise du thym, du romarin et du paprika.

• La préparation •
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Lavez et essuyez vos pommes de terre. Entaillez-les dans le sens de la largeur, à intervalle régulier, mais en conservant chaque pomme de terre entière.
- Placez-les dans un plat allant au four.
- Arrosez-les d'huile d'olive. Salez, poivrez, ajoutez les herbes et épices.
- Enfournez 45 minutes.

Une recette à essayer si vous ne connaissez pas... et qui deviendra vite incontournable, croyez-moi !

La petite fille de Madeleine 




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :