Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 780 075
Nombre de commentaires : 3 673
Nombre d'articles : 937
Dernière màj le 20/01/2017
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Voici une nouvelle sélection de petites choses sympa et inspirantes, repérées sur le Web...

# J'ai aimé cet article qui recense 19 utilisations du baume du tigre. Vous connaissez certainement ce produit... mais savez-vous qu'il peut vous aider à décoller des autocollants par exemple ? 



# Mon 2è coup de coeur va à ce blog, intitulé Urbanjunglebloggers. Tenu par des blogueurs fous de plantes d'intérieur, il est en anglais mais les photos sont sublimes ! 



# Enfin, parce que je vous sais habiles de vos mains, j'ai repéré pour vous un DIY qui vous permettra, si le coeur vous en dit, de réaliser un dessous de plat en corde. Le résultat est vraiment mignon je trouve !


Bonne fin de journée,

La petite fille de Madeleine



Une manique en forme d'animal, c'est l'objet utile du jour à compter parmi nos accessoires cuisine !

Une manique ordinaire peut être ennuyeuse... mais quand elle prend la forme d'une vache ou d'un cochon, elle devient amusante. Cette manique en silicone vous permettra de porter des plats chauds tout en imitant le meuglement de la vache ou le grognement du cochon :-)

Outre son côté pratique, la manique animal est une petite fantaisie à avoir dans sa cuisine, pour faire rire les enfants mais aussi les grands enfants que nous sommes !

Je vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine 




Aujourd'hui, nous souhaitons rendre hommage à toutes les formidables et douces mamies que vous êtes à travers cette citation. Citation que nous aimons particulièrement... et qui est si vraie !


« Personne ne peut faire pour les enfants ce que font les grands-parents. Ceux-ci répandent une espèce de poudre d’étoiles sur leurs vies » Alex Haley




Suite à la publication de notre dernier dossier cuisine consacré aux recettes flambées (à lire ici), nous aimerions vous interroger à ce sujet.

Né d'une maladresse, le flambage est une technique de cuisson qui consiste à ajouter de l'alcool dans une poêle ou une casserole chaude, alcool qui se consume en flammes. Il permet de créer une alchimie entre les arômes.

Parmi les recettes connues, il y a les produits de la mer flambés à l'anis, les viandes flambées au calvados, les bananes flambées au rhum ou encore les crêpes suzette.

--> Aimez-vous les recettes flambées ? Le flambage est-il un art que vous maîtrisez en cuisine ? 

Merci par avance pour votre contribution à cette nouvelle discussion !

La petite fille de Madeleine



En ce 29 février, nous sommes ravis de partager avec vous cette nouvelle sélection mensuelle !

♦ Et nous commençons par le commencement, à savoir la Chandeleur, qui a eu lieu le 2 février. Chez Laurence, le chocolat était à l'honneur avec une sauce sans beurre ni crème dont il n'est absolument rien resté !

♦ Février, c'est aussi le mois de la Saint Valentin ! Pour célébrer cette fête, Mauricette a eu une très bonne idée, celle de confectionner de superbes pommes d'amour et leur fameux caramel rouge.

♦ Restons dans le domaine de la gourmandise avec Chantal qui nous présente une recette de flan parisien vanille-chocolat. Ni trop ferme, ni trop onctueux, il nous fait bien envie !

♦ Enfin, chez Sylvie et Marc, c'est à une belle rencontre "dans la vie réelle" que nous assistons, avec Syssie du blog "Prendre le thé chez Syssie" : un moment placé sous le signe de la convivialité... qui en appelle d'autres !

Merci, ce mois-ci encore, pour tous vos articles... et rendez-vous le mois prochain pour la sélection de mars, qui sans aucun doute, sera illuminée par l'arrivée du printemps !

La petite fille de Madeleine




Le one-pot-pasta fait beaucoup parler de lui sur la toile en ce moment... mais savez-vous ce que c'est ?

Le one-pot-pasta repose sur un principe simple que celles et ceux qui aiment cuisiner vite et sans sortir trop de vaisselle vont adorer : on met les pâtes et tous les autres ingrédients dans une seule et unique casserole et on les fait cuire ensemble, en remuant de temps en temps.

Cette nouvelle technique culinaire cartonne ! A la portée de tous, elle est vraiment simple et apparemment (car je n'ai pas encore testé), les saveurs sont au rendez-vous. Outre le côté rapide - toutefois plus long que la cuisson traditionnelle de pâtes seules -, je trouve l'idée amusante.

J'ai noté, lors de mes différentes recherches sur le one-pot-pasta, quelques règles essentielles :
1. Utiliser des pâtes de petite taille, surtout pour les 1ers essais.
2. Ne pas mettre trop d'eau (car normalement, on n'égoutte pas, au terme de la cuisson, nos pâtes). D'ailleurs, mettre plutôt du bouillon, pour + de goût !
3. Mélanger régulièrement, pour que les pâtes ne restent pas collées au fond du contenant.

Côté ingrédients, on ajoute aux pâtes crues des légumes, de la viande (ou du poisson ou des fruits de mer) et des aromates. Et on peut bien sûr remplacer les pâtes par du riz ou du blé.

--> Alors, qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà expérimenté le one-pot-pasta ? Est-ce que cela vous tente ?

Je vous souhaite un très bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




En février, en attendant la fin de l'hiver, nous vous proposons beaucoup de belles et bonnes choses à découvrir sur iTerroir !

♦ Les recettes à base de pommes de terre
La pomme de terre est un produit absolument incontournable en cuisine ! Elle plait à tous et à l'art de fédérer à table. Qui d'entre vous ne se régale pas de bonnes frites, d'une salade de pommes de terre, d'un hachis parmentier ou encore d'une tortilla ? Faites-vous plaisir : cuisinez-la sous toutes ses formes... Vous bénéficierez ainsi des atouts nutritionnels de la pomme de terre, un légume considéré comme un féculent.

♦ Les recettes de carnaval
Place à la cuisine de carnaval ! Une cuisine faisant honneur aux plaisirs sucrés que sont les beignets, les crêpes et les gaufres ! Si on aime les préparer à l'occasion du Mardi Gras, on pourra tout à fait réaliser ces petites douceurs à d'autres moments de l'année, pour le plus grand bonheur des petits et des grands... Beignets au fromage blanc, crêpes suzette, tart'crêpe aux pommes : le programme est des plus réjouissants !



♦ Dossier cuisine : Les recettes flambées
Le flambage est une technique traditionnelle un peu oubliée en cuisine. Pourtant, il promet de délicieuses recettes. Renouons avec le flambage, cet art d'élever une flamme à la fois légère et spectaculaire au dessus de nos poêles et casseroles.



♦ Quiz - L'univers merveilleux de la viennoiserie
A mi-chemin entre le pain et la pâtisserie, elles sont destinées au petit-déjeuner, au goûter ou à nos petits creux. Entrez dans le monde gourmand des viennoiseries, peuplé de croissants, pains au chocolat et autres chaussons aux pommes !

♦ Quiz - Les hasards à l'origine de grandes recettes
De nombreuses recettes sont le fruit d'heureux incidents ou de glorieux ratages. Connaissez-vous les légendes et mythes entourant leur naissance ? Un quiz passionnant, des histoires fabuleuses.



Bonne soirée à vous,

La petite fille de Madeleine



Les pommes de terre suédoises sont l'un de mes accompagnements favoris ! Ce sont des pommes de terre rôties au four très faciles à réaliser.

• Les ingrédients •
- Des pommes de terre de taille moyenne
- De l'huile d'olive
- De la fleur du sel
- Du poivre
- Des herbes et des épices
Pour ma part, j'utilise du thym, du romarin et du paprika.

• La préparation •
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Lavez et essuyez vos pommes de terre. Entaillez-les dans le sens de la largeur, à intervalle régulier, mais en conservant chaque pomme de terre entière.
- Placez-les dans un plat allant au four.
- Arrosez-les d'huile d'olive. Salez, poivrez, ajoutez les herbes et épices.
- Enfournez 45 minutes.

Une recette à essayer si vous ne connaissez pas... et qui deviendra vite incontournable, croyez-moi !

La petite fille de Madeleine 




qqf.fr (Qu'est ce qu'on fait ?) est un nouveau site informatif, pédagogique et utile. Il est basé sur un format attractif, accessible et facilement partageable : l’infographie. Il est question sur ce site de sujets dont on parle beaucoup (alimentation, consommation, environnement...) mais que nous peinons souvent à comprendre et surtout à relier à notre quotidien pour agir de manière concrète.
--> Découvrez qqf.fr



Le Cinemagraph est une tendance qui fleurit un peu partout sur la toile depuis quelque temps. C'est un processus qui associe image figée et gif animé. Appliqué à l’univers culinaire, cela donne des résultats hautement gourmands ! La preuve sur Kitchen Ghosts, la référence en la matière !
--> Découvrez Kitchen Ghosts



Pour finir, ne manquez pas les photos capturées dans les rues désertes de New York par des photographes qui ont bravé la tempête... Des clichés vraiment exceptionnels !
--> Découvrez les photos de New York



Bonne journée à vous,

La petite fille de Madeleine



Entre la grippe et les virus qui font rage en ce moment, voici une recette qui tombe à point nommé. Elle va vous donner un coup de fouet et vous permettre de lutter efficacement contre les symptômes de la grippe.

• Les ingrédients • 

- 1 orange
- 1 citron
- 12 g de gingembre frais
- 1 cuillère à soupe de miel
 -1 pincée de piment de cayenne

• La préparation •

- Mettez le miel et le piment de Cayenne dans un grand verre.
- Passez l'orange, le citron et le gingembre à l'extracteur de jus et versez le jus obtenu dans le verre.
- Mélangez et buvez ce cocktail : vous vous sentirez rapidement mieux.

Si vous n'avez pas d'extracteur de jus, pressez simplement l'orange et le citron et utilisez du gingembre en poudre ou alors du gingembre frais finement râpé.

Aimez-vous les "remontants" de ce genre ? Vous avez peut-être votre propre recette ?

La petite fille de Madeleine 




Comme Françoise et Lisette, j'ai moi aussi été tentée par la recette des muffins à la crème de marrons de La Guillaumette. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue : je me suis régalée !

Si la recette originale (voir la recette ici) est réalisée avec un Thermomix, elle reste très facile à faire sans cet appareil. Si vous aimez la crème de marrons, ne vous retenez surtout pas, vous allez être conquis par ces petites gourmandises !

*** Les ingrédients ***
• 1 pot de crème de marrons
• 160 g de farine
• 1 sachet de levure chimique
• 30 g de sucre
• 80 g de beurre
• 120 g de lait
• 1 oeuf
• 1 cuillère à soupe de rhum (je n'en ai pas mis)

*** La préparation ***
- Préchauffez le four à 180°C (th.6).
- Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre.
- Dans un autre, mélangez le beurre fondu, le lait et l'oeuf.
- Réunissez les 2 mélanges. Remuez. Ajoutez 3 cuillères à soupe de crème de marrons et remuez encore.
- Remplissez des moules à muffins au tiers. Ajoutez une cuillère de crème de marrons et recouvrez de pâte.
- Enfournez 20 à 30 minutes et démoulez vos muffins une fois refroidis.

Mon verdict ? Des petits muffins extras ! Ils ont une texture bien fondante et un très bon goût, grâce à la crème de marrons. J'en referai, c'est certain !

La petite fille de Madeleine 




Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas testé cet objet. Je ne peux donc pas vous confirmer son efficacité. Cependant, j'en ai entendu parler à plusieurs reprises, ce qui m'a donné envie de vous le présenter ici.

L'objet du jour, c'est le Creazy ! Un bocal en verre robuste, commercialisé avec 3 billes à un peu moins de 15 euros. Sa promesse est plutôt attirante. Ce bocal est en effet sensé vous permettre de réaliser de la crème chantilly facilement, en 1 minute. Pas besoin de robot, de siphon et d'électricité. Ce bocal à lui seul suffit !

Le procédé est ultra simple : vous versez de crème fleurette bien froide dans le bocal, du sucre glace et les 3 billes dites "magiques". Vous fermez le couvercle et vous secouez énergiquement, de manière à ce que les billes fouettent bien la crème. En 1 minute, votre crème chantilly est prête !

--> Alors, qu'en dites-vous ? Vous connaissez peut-être cet objet ? Je serais pour ma part assez tentée de le tester...

Très bon week-end à vous toutes,

La petite fille de Madeleine 




Le chocolat chaud est un délice de l'hiver. Onctueux ou léger, crémeux ou cacaoté, il offre de multiples possibilités.

Un bon chocolat chaud, ce n'est pas une boisson faite avec de la poudre et de l'eau chaude. Le vrai chocolat chaud - d'après les professionnels que sont les chocolatiers, pâtissiers ou barmen - doit être réalisé avec du chocolat fondu (en pistoles ou en tablettes) et du lait entier. Pour ce qui est du lait, les avis divergent. Car oui, la recette historique du chocolat chaud est en fait à base d'eau, recette qui conserverait toute la pureté du chocolat.

L'eau a progressivement été remplacée par du lait au XVIIIè siècle. Et certains ajoutent même de la crème fleurette au lait, pour un chocolat chaud encore plus gourmand ! Pour corser votre chocolat, vous pouvez jouer sur le pourcentage de cacao de votre chocolat mais aussi sur le dosage du liquide ajouté.

Et à la grande question Faut-il sucrer son chocolat chaud ?, la réponse est à l'unisson non. Mieux vaut utiliser un chocolat assez sucré. Et petite parenthèse : avec un peu de fleur de sel, vous pouvez réellement faire ressortir la saveur de votre chocolat chaud.

Alors, y'a-t-il des amatrices de chocolat chaud parmi vous ?

La petite fille de Madeleine




C'est la pleine saison de l'avocat, un produit riche et gourmand originaire du Mexique qui ne sert pas qu'à faire du guacamole...

L'avocat est une source intéressante de nutriments, de vitamines et de matières grasses. Bon pour la santé, il nous permet de réaliser des recettes variées : des verrines, des salades, des sauces comme le guacamole, etc. Ce que nous aimerions savoir aujourd'hui, c'est quelle est votre recette favorie à base d'avocat ?

--> Je vous livre la mienne sur le forum, rendez-vous ici pour me dire quelle est la vôtre !

A très bientôt, belle semaine à tous !

La petite fille de Madeleine




Pour ce premier mois de l'année, les nouvelles recettes ont afflué sur vos blogs !

• On commence par une belle idée pour le petit-déjeuner : la brioche de Syssie ! Elle est simple à faire et vraiment appétissante. Un régal à déguster avec une bonne confiture.

• Qu'allez-vous manger dimanche midi ? Peut-être le traditionnel poulet ? Dans ce cas, nous vous invitons à découvrir la recette de Françoise qui cuisine pour notre plus grand plaisir ce grand classique de la gastronomie française !

• Mais intéressons-nous aussi aux personnes qui ne mangent pas de viande : Mireille nous présente une choucroute vegan réalisée sans produits animaux, avec du chou, des pommes de terre, un oignon et du tofu. Superbe !

• On termine avec Christine qui nous propose un délicieux dessert aux parfums des îles : le flan antillais à la noix de coco ! Avec son joli caramel, il nous fait bien envie !

• Petite parenthèse créative, avant de vous laisser, grâce à Nathalie qui nous montre quelques-uns des attrapes-rêves qu'elle vient de réaliser. Une idée très sympa !

Merci à toutes... et très bon week-end !

La petite fille de Madeleine




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :