Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 423 463
Nombre de commentaires : 3 531
Nombre d'articles : 889
Dernière màj le 18/08/2016
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Le régime sans gluten

 20/10/2015

Liées à l’évolution de nos modes de vie et de l’environnement, les allergies et intolérances alimentaires sont malheureusement aujourd'hui en nette augmentation. L'intolérance au gluten en fait partie.

On entend de plus en plus parler de l’intolérance au gluten. Les personnes qui en souffrent sont soumises à un régime très contraignant excluant toute trace de seigle, avoine, blé et orge dans l’alimentation. Les habitudes alimentaires sont donc entièrement à revoir.

L'intolérance au gluten, ou maladie cœliaque, est une maladie chronique déclenchée par l’ingestion de gluten et qui touche l’intestin. En France, 1 personne sur 100 serait intolérante au gluten. Comment se manifeste-t-elle ? Comment mieux vivre avec ? Comment se retrouver parmi toutes les mentions indiquées sur les produits ? Nous vous présentions divers éléments de réponses dans notre dossier spécial.

Et, parce que manger sans gluten doit rester synonyme de plaisir (ce n'est pas Mireille qui nous dira le contraire : ayant fait le choix de suivre une alimentation sans gluten, elle se prépare chaque jour de belles et savoureuses assiettes !), nous vous proposons, si vous souhaitez améliorer vos connaissances, de répondre aux questions de notre quiz "Mieux vivre le régime sans gluten"

En espérant que cet article vous aura été utile, je vous souhaite une belle semaine,

La petite fille de Madeleine 




Un dimanche d'automne ou le plaisir de confectionner une bonne tarte pour le "4 heures" !

Aujourd'hui, ma tarte est aussi simple que délicieuse : c'est une tarte aux pommes et à la crème de marrons. Il vous suffit de 3 ingrédients pour la réaliser. Accompagnée d'un chocolat chaud ou d'un thé, elle sera juste parfaite pour le goûter.

Une pâte feuilletée recouverte généreusement de crème de marrons puis de lamelles de pommes et ensuite enfournée pour 30 à 40 minutes de cuisson à température moyenne.

Et c'est tout ! Régalez-vous !

Bon dimanche,

La petite fille de Madeleine 



Conçu pour les férus d'ordinateur et de nouvelles technologies (mais pas seulement !), ce moule à gaufre en forme de clavier ne manque pas d'originalité...

Au lieu de taper sur ce clavier, dont le dessin est celui d'un clavier standard (barre d'espace, touche entrée, touches de fonction...), vous pouvez le déguster. Bonne idée, non ? Ce bel objet, design mais pas indisensable, coûte tout de même 60 euros. Mieux vaut, à ce prix là, savoir faire des gaufres ;-)

C'était l'invention étonnante du jour, qui bien qu'inutile (avouons-le !) fait beaucoup parler d'elle sur la toile.

La petite fille de Madeleine





La Semaine du goût a lieu tous les ans en octobre. C'est un évènement qui permet de découvrir des plats originaux et des recettes de chefs.

Depuis 25 ans, la Semaine du goût fédère les gourmands du monde entier. Cette année, pour sa 26ème édition, elle revient un peu partout en France, prônant le plaisir, la transmission ainsi que la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour sensibiliser les plus petits au goût et les jeunes à la diversité alimentaire, des ateliers pédagogiques seront proposés dans les écoles, collèges, universités et lycées hôteliers. Un professionnel des métiers de bouche (chef, boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, primeur, agriculteur) viendra ainsi présenter son activité aux enfants et transmettre son savoir à travers une "Leçon de goût". Et un chef viendra montrer aux étudiants, avec l'opération "Chef sur le campus" qu'il est possible de préparer un menu équilibré avec peu d'ustensiles et un petit budget. Pour le grand public, des "Ateliers du goût" seront dispensés partout en France : portes ouvertes, marchés du goût, parcours du goût...

--> Tous les chemins mènent au goût cette semaine : rendez-vous sur le site officiel pour en savoir plus !

La petite fille de Madeleine




Quiz, sélections de recettes, dossier : aujourd'hui, nous vous présentons quelques petites nouveautés à découvrir sur iTerroir.

• 2 NOUVEAUX QUIZ •

Quiz - Les courges d'hiver
Les courges d'hiver sont disponibles dès l'automne pour le plus grand plaisir de nos papilles. Citrouille, potiron, potimarron, pâtisson, courge butternut, courge musquée de Provence : entrez dans l'univers gourmand des courges d'hiver !

Test - Quel dessert êtes-vous ?
A quel dessert ressemblez-vous ? C'est à cette question cruciale que nous allons tenter de répondre au mieux, en fonction des informations que vous nous livrerez sur vous et vos préférences culinaires. Faites vite le test !


• 2 NOUVELLES SELECTIONS DE RECETTES •

Recettes avec 3 ingrédients
Faire une recette nécessitant seulement 3 ingrédients ? Le rêve quand on manque de temps ! Avec nos 15 recettes, vous allez bluffer vos invités en associant les bons produits. Inratables, elles sont simples et efficaces. Laissez-vous tenter par les brochettes de quenelles au saumon, les tomates caramélisées aux éclats de pistache ou le millefeuilles de roquefort au pain d'épices.

Recettes à base de poires 
La poire est une formidable alliée en cuisine ! Se prêtant aux recettes sucrées-salées comme à une grande quantité de desserts, elle est une source intarrisable d'idées ! Grâce à elle, confectionnez des gâteaux fondants, fars, tartares, tartes, tiramisus... Comme elle se marie très bien aux légumes, fromages ou viandes, tentez également des veloutés, feuilletés et tajines pour le plus grand émerveillement de vos papilles !


• 1 NOUVEAU DOSSIER •

Réussir ses muffins
Compagnon idéal du goûter, le muffin est un gâteau individuel aux formes arrondies cuit dans des caissettes en papier ou moules en silicone. Succombez à cette petite douceur simple et rapide à faire !



En espérant que vous trouverez parmi toutes ces nouveautés votre bonheur, je vous souhaite une agréable journée,

La petite fille de Madeleine



Avec une forte hausse des infections respiratoires, la saison des rhumes est officiellement lancée ! Si vous en ressentez les premiers symptômes, nous avons une solution naturelle à vous présenter : une tisane au thym !

Savez-vous que le thym est très efficace pour enrayer un rhume ? (Lire notre article "8 plantes de l'hiver qui soignent")

Les ingrédients :
• 5 g de thym séché
• 100 ml d'eau

La préparation :
• Faites chauffer l'eau avec le thym une dizaine de minutes.
• Laissez refroidir, filtrez et buvez, à la manière d'une tisane.
• Vous pouvez aussi vous servir de cette préparation, qui se conserve 2 à 3 jours au réfrigérateur, en gargarisme. 

En conclusion, faites confiance au thym : c'est une plante qui vous aidera à rapidement vous sentir mieux... Et si vous êtes pour l'instant épargné par les microbes, gardez cette recette sous le coude, vous aurez certainement (même si on ne vous le souhaite pas !) l'occasion de la tester plus tard...

Bon début de semaine,

La petite fille de Madeleine



Parce que nous sommes désormais en octobre, nous aimerions savoir quelle est votre recette de saison préférée.

L'automne regorge de bons produits, issus de nos emplettes ou de nos propres cueillettes. C'est une période pendant laquelle on aime se retrouver en cuisine, pour mitonner de bons petits plats ou réaliser de savoureux desserts. A ce propos, nous nous demandons quelle recette symbolise pour vous (plus que les autres !) l'automne... Par ses saveurs et ses parfums, elle est à vos yeux LA recette de la saison.

--> Rendez-vous dès maintenant sur le forum pour répondre à notre question du mois : quelle recette vous évoque plus que n'importe quelle autre l'automne ?

Merci d'avance pour votre contribution qui, j'en suis sûre, sera source d'inspiration pour les uns et les autres...

Je vous souhaite un agréable week-end, profitez-en bien... et je vous dis à la semaine prochaine !

La petite fille de Madeleine



Septembre marque le coup d'envoi de l'automne, une saison inspirante à bien des égards...

• Ce n'est pas La Guillaumette qui nous contredira. Nous avons découvert sur son blog une recette originale et colorée, à servir à l'apéritif ou en entrée : les bouchées "Apérivrais". Si vous avez des empreintes à bouchées, n'hésitez pas à les essayer !

• De son côté, Mireille nous présente un produit encore méconnu pour la plupart d'entre nous : le fonio. S'intégrant parfaitement à son alimentation sans gluten, c'est "une petite graine intéressante, facile à cuire". Ne manquez pas de lire cet article.

• Chez Danie, nous avons le plaisir de retrouver un très bon dessert : un savarin. C'est un gâteau qu'elle réalise depuis mai 1985. Consultez sa recette si vous souhaitez vous aussi en faire un.

Gigi nous présente également un savoureux dessert, particulièrement en vogue en ce moment : le gâteau invisible. Le sien, aux pommes et au rhum, nous met l'eau à la bouche. Venez lire sa recette plus en détails...

• Avec Corine, nous partons faire un petit tour dans les halles à Sète. Que de beaux et bons produits : des huîtres, de la charcuterie et des pâtes fraîches à se damner !

• Yvette a pour sa part bien travailler en vue du froid à venir. Elle nous dévoile l'une de ses dernières créations : une couverture en grannys. Jolie et chaude, elle sera parfaite cet hiver !



• Enfin, c'est avec beaucoup de plaisir et de soulagement que nous avons retrouvé Sylvie en début de semaine sur son blog, en espérant que les nouvelles à venir seront positives. Toute l'équipe pense à vous et vous adresse ses encouragements Sylvie !

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Tous au restaurant !

 24/09/2015
"Tous au restaurant" est une opération qui se déroule du 21 septembre au 4 octobre. Son principe ? 1 menu acheté = 1 menu offert dans les restaurants participants.

"Votre invité est notre invité", tel est le credo de l'opération "Tous au restaurant". Organisée par des professionnels du milieu de la restauration et de l'hôtellerie et parrainée par Alain Ducasse et Julie Andrieu, elle permet de bénéficier d'un menu gratuit concocté par le chef pour un repas commandé dans l'un des 1 000 restaurants participants (partout en France et en Belgique).

--> Découvrez les restaurants participants près de chez vous, réservez...

... et trouvez votre idée sortie du week-end ! Ca vaut le coup d''y jeter un oeil ! 500 000 personnes en ont profité en 2014, pourquoi pas vous ?

La petite fille de Madeleine



Vive l'automne !

 21/09/2015

Avec ses couleurs flamboyantes et majestueuses, l'automne est une saison merveilleuse qui nous offre en cuisine une palette de saveurs incroyables.

L'automne est une période de vendanges et de cueillettes : les champignons, raisins, pommes et poires sont à l'honneur. Quant aux potirons et autres courges de saison, ils ne devraient pas tarder à arriver... En bref, avec tous ces bons produits, il risque fort d'y avoir bientôt de l'agitation en cuisine. Aussi, nous vous proposons de découvrir sur iTerroir notre sélection de recettes d'automne ainsi que celle dédiée aux pommes.

Notez par ailleurs que l'automne va démarrer en fanfare cette année avec la Fête de la gastronomie. Cette nouvelle édition se déroulera sur 3 jours, du 25 au 27 septembre. Participative et populaire, fondée sur les valeurs du partage et du vivre-ensemble, cette opération vise à rendre la gastronomie accessible au plus grand nombre. De nombreux évènements seront organisés un peu partout en France (banquets, dégustations, expositions et animations diverses...).

En espérant que l'arrivée de l'automne vous réjouisse autant que nous, nous vous souhaitons une très bonne semaine,

La petite fille de Madeleine




Plutôt que de combler vos petites fringales avec des sucreries (mais je suis certaine que ce n'est pas votre genre ;-), pensez aux amandes ! Elles sont une véritable mine d'or de bienfaits...

Aujourd'hui, nous vous proposons un petit rappel sur les vertus de l'amande. Alliées santé et beauté participant activement à notre bonne forme générale, les amandes sont sources d'oméga 3 et d'acides gras insaturés. Elles permettent de réguler le cholestérol. Malgré leur teneur en lipides, elles nous aideraient même à rester minces. Elles renferment par ailleurs des minéraux (fer, calcium, phosphore, magnésium), des vitamines (dont la vitamine E) et du zinc.

Riches en protéines, elles constituent le coupe-faim idéal. Il est recommandé d'en consommer 2 petites poignées par jour (une le matin et l'autre l'après-midi). Le bon réflexe serait donc d'avoir un sachet d'amandes séchées toujours à disposition chez soi... 

Belle journée,

La petite fille de Madeleine



Septembre est le mois des vendanges et nous avons le plaisir de trouver en ce moment sur les étals de belles grappes de raisins. Si leur grains sont délicieux dégustés natures, ils sont aussi très appréciables quand ils s'incorporent à nos recettes.

Jaune, vert, violet ou noir, les grains de raisins frais font merveille en cuisine. Mettez-en dans une salade composée. Par exemple : céleri, pomme verte, raisins et mayonnaise légère. Ou alors dans un plat de poisson ou de viande, 5 minutes avant la fin de cuisson (pour éviter qu'ils ne se délitent). A moins que vous ne tentiez l'expérience du smoothie, en le mixant le raisin au blender avec d'autres fruits pour profiter de ses vertus dépuratives ?



Nous vous recommandons par ailleurs ces 2 recettes très savoureuses à base de raisins frais :
Les croustillants de roquefort aux raisins de Société
La tarte aux deux raisins de Françoise

Bonne semaine !

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, gros plan sur un évènement gourmand de la rentrée. Depuis le 7 septembre et jusqu'au 4 octobre, c'est le mois du millefeuille !

Cette célèbre pâtisserie faite de 3 couches de pâte feuilletée et de 2 couches de crème pâtissière est à l'honneur. Pour cette 8ème édition, 3 nouvelles recettes de millefeuille sont imaginées et commercialisées chez les 3000 artisans participant à l'opération :
le Frambuloos, à la framboise et aux brisures de spéculoos
l'Abricopassion, aux fruits et à la chantilly
le Caranuts, garni d'une pâte au caramel et aux noisettes

Croquantes et croustillantes, ces 3 idées originales et inventives rencontreront certainement beaucoup de succès. Pour ma part (gourmande que je suis !), je goûterais volontiers au Caranuts. Et vous ?

Vous me redirez si vous avez l'occasion de tenter l'expérience chez votre artisan-boulanger et de déguster à l'un de ces millefeuilles...

La petite fille de Madeleine 




A cette période de l'année (d'autant plus que nous sommes mercredi !), nous aimons renouer avec une tradition gourmande : celle du goûter !

Pour un goûter gourmand et express, nous vous proposons de réaliser des pancakes. Les pancakes permettent de changer des crêpes et sont tout aussi délicieux. En plus, ils sont simples et rapides à faire. Bien moelleux et peu coûteux, ils seront excellents avec du miel, du sirop d'érable, de la confiture ou des fruits rouges.

Laissez-vous tenter...
• Mélangez dans un récipient 250 g de farine avec 2 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à café de levure et 1 pincée de sel.
• Creusez un puits et mettez-y 2 oeufs.
• Mélangez, en commençant par le contre, puis ajoutez petit à petit 30 cl de lait jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
• Laissez reposer 30 minutes.
• Faites cuire vos pancakes dans une petite pôele beurrée, 2 à 3 minutes de chaque côté.

Bon régal !

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, je tenais à partager avec vous mon coup de coeur de l'été : un objet découvert dans ma maison de vacances. Il est tout petit mais très utile en cuisine (chaque jour en ce qui me concerne !).

Cet objet, c'est une pince de cuisine en forme de crocodile. Disponible en plusieurs coloris (bleu, vert, rose, violet...), cet ustensile amusant résiste à la chaleur jusqu'à 200°C. Il permet de saisir ou de retourner les aliments.

Pour ma part, j'en ai une utilisation bien précise. Grâce à mon petit crocodile, chaque matin, j'attrape désormais très facilement mes tartines dans mon grille-pain. Fini les brûlures ou les bouts de pain coincés dans l'appareil (que l'on tente veinement d'attraper avec une lame de couteau : chose formellement déconseillée...).

Pour information, cette pince crocodile est commercialisée à un peu moins de 10 euros par "Pylones", marque que l'on retrouve assez souvent dans les magasins de décoration.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :