Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 3 676 697
Nombre de commentaires : 3 644
Nombre d'articles : 925
Dernière màj le 06/12/2016
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Le chocolat chaud est un délice de l'hiver. Onctueux ou léger, crémeux ou cacaoté, il offre de multiples possibilités.

Un bon chocolat chaud, ce n'est pas une boisson faite avec de la poudre et de l'eau chaude. Le vrai chocolat chaud - d'après les professionnels que sont les chocolatiers, pâtissiers ou barmen - doit être réalisé avec du chocolat fondu (en pistoles ou en tablettes) et du lait entier. Pour ce qui est du lait, les avis divergent. Car oui, la recette historique du chocolat chaud est en fait à base d'eau, recette qui conserverait toute la pureté du chocolat.

L'eau a progressivement été remplacée par du lait au XVIIIè siècle. Et certains ajoutent même de la crème fleurette au lait, pour un chocolat chaud encore plus gourmand ! Pour corser votre chocolat, vous pouvez jouer sur le pourcentage de cacao de votre chocolat mais aussi sur le dosage du liquide ajouté.

Et à la grande question Faut-il sucrer son chocolat chaud ?, la réponse est à l'unisson non. Mieux vaut utiliser un chocolat assez sucré. Et petite parenthèse : avec un peu de fleur de sel, vous pouvez réellement faire ressortir la saveur de votre chocolat chaud.

Alors, y'a-t-il des amatrices de chocolat chaud parmi vous ?

La petite fille de Madeleine




C'est la pleine saison de l'avocat, un produit riche et gourmand originaire du Mexique qui ne sert pas qu'à faire du guacamole...

L'avocat est une source intéressante de nutriments, de vitamines et de matières grasses. Bon pour la santé, il nous permet de réaliser des recettes variées : des verrines, des salades, des sauces comme le guacamole, etc. Ce que nous aimerions savoir aujourd'hui, c'est quelle est votre recette favorie à base d'avocat ?

--> Je vous livre la mienne sur le forum, rendez-vous ici pour me dire quelle est la vôtre !

A très bientôt, belle semaine à tous !

La petite fille de Madeleine




Pour ce premier mois de l'année, les nouvelles recettes ont afflué sur vos blogs !

• On commence par une belle idée pour le petit-déjeuner : la brioche de Syssie ! Elle est simple à faire et vraiment appétissante. Un régal à déguster avec une bonne confiture.

• Qu'allez-vous manger dimanche midi ? Peut-être le traditionnel poulet ? Dans ce cas, nous vous invitons à découvrir la recette de Françoise qui cuisine pour notre plus grand plaisir ce grand classique de la gastronomie française !

• Mais intéressons-nous aussi aux personnes qui ne mangent pas de viande : Mireille nous présente une choucroute vegan réalisée sans produits animaux, avec du chou, des pommes de terre, un oignon et du tofu. Superbe !

• On termine avec Christine qui nous propose un délicieux dessert aux parfums des îles : le flan antillais à la noix de coco ! Avec son joli caramel, il nous fait bien envie !

• Petite parenthèse créative, avant de vous laisser, grâce à Nathalie qui nous montre quelques-uns des attrapes-rêves qu'elle vient de réaliser. Une idée très sympa !

Merci à toutes... et très bon week-end !

La petite fille de Madeleine




Janvier est le mois des bonnes résolutions, prendre davantage soin de soi en est une et c'est avec le gingembre que nous vous proposons d'y parvenir.

S'il est réputé aphrodisiaque, le gingembre possède de nombreuses autres propriétés médicinales. Découvrez les atouts de cette racine servant d'épice, se consommant fraîche, sous forme de poudre ou encore de tisane.
--> Les bienfaits du gingembre


Réveillez vos papilles et faites-vous du bien : le gingembre va donner du goût à vos plats tout en vous faisant profiter de ses vertus exceptionnelles. Devenez incollable sur le gingembre, une épice aussi piquante que bienfaisante !
--> Notre quiz spécial gingembre



En hiver, quand il fait froid et gris dehors, on aime plus qu'à n'importe quel autre moment de l'année passer du temps en cuisine ! Prenez du bon temps en invitant vos familles ou amis à venir partager un repas convivial chez vous. Que leur cuisinerez-vous ? Un potage ? Un plat au four ou un plat mijoté ? Préparez-leur un délicieux menu de saison, synonyme de goût et de chaleur !
--> Les recettes à faire en hiver

Le canard est une viande extrêmement savoureuse. Qu'il soit servi en aiguillettes, confit, magret, parmentier, risotto, tajine ou tarte, il ravit toujours autant nos papilles ! Gros plan sur un produit que l'on aime cuisiner et, plus que tout, retrouver dans nos assiettes. Ne manquez pas nos 20 recettes à base de canard ! Vous y trouverez bien sûr la recette du foie gras et celle du cassoulet...
--> Notre sélection de recettes de canard



Pour finir, pour changer du reblochon fondu et de la charcuterie traditionnelle, innovez en détournant votre appareil à raclette de son usage habituel. Pour cela, une seule règle : utiliser des ingrédients rapides à cuire !
--> 5 manières de détourner un appareil à raclette


En espérant que tout cela vous donnera du grain à moudre en cuisine, je vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine



C'est l'hiver, il fait froid et les oiseaux ont faim... Et si on leur préparait un bon petit plat pour les aider à tenir jusqu'au printemps ?

Les ingrédients :
1 pain de graisse sans sel (saindoux, suif, huile de coco hydrogénée...)
1 poignées de graines pour oiseaux
1 pot de yaourt vide

La préparation :
- Percez le fond d'un pot de yaourt vide et passez-y une ficelle.
- Faites fondre le pain de graisse au bain-marie.
- Ajoutez les graines. 
- Versez dans le pot de yaourt et laissez refroidir.
- Une fois l'ensemble bien figé, démoulez et suspendez dans un arbre.

Voilà qui comblera les petits oiseaux de passage dans votre jardin !

La petite fille de Madeleine



Nouvelle année, nouveau rendez-vous ! Avec les coups de coeur du mois, je vous donne désormais rendez-vous pour partager avec vous quelques pépites repérées au cours de mes pérégrinations sur le Web.

Je commence avec l'excellent blog "Wonderfull Breizh" |que je vous invite fortement à découvrir si vous ne le connaissez pas encore| qui nous présente cette semaine un superbe article. Vous y trouverez plusieurs idées 100% récup' à fabriquer de vos petites mains : une mangeoire à oiseaux, un petit jardin aromatique, une bouillote sèche, un sous-main teinté... Une mine d'idées pour occuper vos journées d'hiver tout en mettant à l'honneur le recyclage !



Autre article hautement intéressant, paru sur le site "Bio à la une" : 10 légumes à faire repousser à l'infini chez soi. Bon nombre de légumes peuvent se voir offrir une seconde vie. Savez-vous que vous pouvez cultiver, à partir de restes, de la laitue, du chou chinois, des oignons verts ou encore des poireaux ? Vous serez étonnés par la vitesse de repousse de ces différents végétaux... Un mode de production simple et économique, à expérimenter au plus vite !


Belle journée à vous,

La petite fille de Madeleine 



Retenu à l'agenda des solutions de la COP21 en matière agricole, la ferme laitière bas carbone est un programme à l'initiative de la filière laitière pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre par litre de lait.

--> Pour en savoir plus, regardez la vidéo en cliquant ici !



Certaines personnes ont l'art de donner vie aux choses : photographe, Christel Jeanne arrive à déceler dans certains produits des visages de personnes, d'animaux voire même des sourires !

Son travail, créatif et talentueux, se retrouve dans la collection "Les fruits de mon imagination", en ligne sur son site Internet. La première partie est présentée sur fond blanc tandis que la seconde est mise en scène.

Un travail aussi intéressant que sympathique témoignant d'une formidable envie de jouer avec les fruits et légumes. On aimerait avoir autant d'inspiration et d'idées pour valoriser ces bons produits !

La petite fille de Madeleine






Né à New York, le crumb cake est un gâteau bien connu des américains. Quelques explications sur ce dessert qui remporte aujourd'hui beaucoup de succès chez nous.

Le crumb cake est un gâteau moelleux surmonté d'un crumble croustillant. Tantôt parfumé à la cannelle, à la vanille, au citron au chocolat, tantôt garni de fruits (cassis, fraise, rhubarbe...), il fait l'objet de déclinaisons diverses et variées. Petite parenthèse : notez que le crumb cake est une variation d'une recette allemande que vous connaissez peut-être : celle du streuselkuchen !

Encore plus gourmand et rassasiant que ce dernier, le crumb cake est coupé en petits carrés puis servi en petites bouchées avec une boule de glace ou un coulis de fruits. En règle générale, une part suffit !

Vous avez envie de goûter au crumb cake ? De nombreuses recettes sont disponibles sur Internet... Prévenez-nous si vous tentez l'une d'entre elles car ce nouveau gâteau nous semble vraiment délicieux ;-)

Bonne soirée,

La petite fille de Madeleine




Avez-vous déjà eu l'occasion de goûter à cette variété de pomme de terre traditionnelle ? Aussi appelée "négresse" ou "truffe de Chine", elle a la particularité d'avoir une peau et une chair violettes.

La vitelotte est une variété ancienne originaire du Pérou. Avec son petit goût de noisette, elle est surtout utilisée en cuisine pour son aspect décoratif car elle conserve sa belle couleur une fois cuite.

Elle est délicieuse en chips, poêlée ou en salade. Mariée à d'autres pommes de terre, elle peut être employée pour donner aux potages et purées une couleur étonnante !



Petit conseil : c'est cuite à l'eau ou à la vapeur que la vitelotte conservera l'intensité de sa couleur.

Je vous laisse avec une petite recette, si le coeur vous en dit, de pommes de terre en salade bicolore.

 



Bon week-end,

La petite fille de Madeleine




Après la pince de cuisine en forme de crocodile et le couvercle extensible, je vous présente un nouvel objet astucieux et pratique : l'attache Sotight de la marque Pilones !

Vert, rose ou gris, ce gentil serpent en silicone que vous accueillerez chaleureusement dans votre maison vous permettra d'attacher et d'enrouler sans aucune difficulté, de fermer un sachet, de maintenir un câble enroulé ou encore de tuteurer une plante. En bref, l'attache Sotight vous deviendra vite indispensable ! 

Je suis assez fan de la marque Pilones. Côté cuisine, je trouve que les objets proposés sont  colorés, jolis et sympas tout en étant utiles ! J'aime également leurs bagues (elles renferment de l'eau colorée, elles sont vraiment originales !) et leurs accessoires de beauté (j'ai un pinceau à blush en forme de poupée très amusant !). Quand on a un petit cadeau à offrir, on trouve forcément son bonheur...

En espérant que l'objet utile du jour vous aura plu !

La petite fille de Madeleine



Bien que gourmandes, les fêtes de fin d'année ne nous ont pas coupé l'appétit ! A peine janvier commence que nous pensons déjà à aller au restaurant ! 

La question est maintenant de savoir quel type de restaurant... Il y a les restaurants traditionnels, les restaurants gastronomiques, les brasseries, les crêperies, les pizzerias, les restaurants proposant des spécialités régionales ou des saveurs du monde (brésilien, chinois, grec, indien...)  ! Parmi tous ces genres de restaurants, vous avez forcément une préférence, alors rendez-vous sur le forum !

--> Cuisine du monde, traditionnelle, gastronomique... quel est votre type de restaurant préféré ? 

Si j'apprécie bon nombre de restaurants, aussi différents les uns que les autres au niveau des spécialités servies et de l'ambiance, c'est au restaurant libanais que va ma préférence. Je vous explique pourquoi ici... et j'ai maintenant hâte de savoir quel est votre type de restaurant favori !

A très vite, et merci d'avance pour votre contribution à cette discussion !

Je vous souhaite une belle journée,

La petite fille de Madeleine



De la part de toute l'équipe, je vous souhaite une belle et heureuse année. Qu'elle soit riche en petits et grands bonheurs, qu'elle vous apporte tout ce dont vous rêvez et surtout, qu'elle vous garde en bonne santé ! 

Place à 2016... et à très bientôt sur Certi'Ferme et sur iTerroir, avec de nouvelles recettes et un tas d'astuces utiles au quotidien.

Vous faites vivre les blogs du village avec simplicité et générosité. Le bel esprit de partage, la qualité des échanges et la convivialité qui règnent sur vos blogs nous sont chers et nous vous remercions pour tout ce que vous apportez chaque jour. Merci du fond du coeur, encore une fois, bonne année, et à très vite !

La petite fille de Madeleine 



Ce mois-ci, les fêtes de fin d'année ont naturellement été une source d'inspiration pour vos blogs. Revenons sur quelques articles marquants !

Annick nous détaille comment monter un plateau de fruits de mer, des produits qu'elle connaît bien.

Gigi nous présente son dessert favori et nous explique précisément comment réaliser sa bûche aux fruits et au mascarpone. Une recette qui peut se préparer la veille !

Laurence nous confie son envie de partir en vacances au soleil, un désir qu'elle exprime joliment dans son assiette à travers un dessert original !

Chantal, de son côté, nous présente la coquille du nord, une brioche traditionnellement réalisée pendant les fêtes. Découvrez sa version, nature.

Quant à Yvette, elle nous donne rendez-vous sur son blog avec sa série d'articles "Dès que la nuit tombe". Chaque jour, elle allume une bougie. Voici la première, reçue par son fils.

Il ne me reste plus qu'à vous remercier pour tous vos articles et à vous souhaiter un merveilleux réveillon de la Saint Sylvestre. Fêtez comme il se doit le passage à la nouvelle année et rendez-vous en 2016 !

La petite fille de Madeleine




L'ananas... en déco !

 29/12/2015
Vous l'avez certainement constaté par vous-même sur Internet ou en boutique : l'ananas est un objet déco très tendance !

Emblématique du style tropical, l'ananas est partout ! Il se décline en lampe, en poster, en papier peint, en miroir, en bougie, se retrouve imprimé sur de la vaisselle ou des housses de couette, brodé sur des coussins, bombé de doré...

Et oui, l'ananas bénéficie d'un engouement sans précédent : c'est la folie ! Il vitamine nos intérieurs et leur apporte de la fraîcheur, de l'exotisme. Est-ce une tendance qui vous plaït, à vous ?

Belle journée,

La petite fille de Madeleine



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :