Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 361 736
Nombre de commentaires : 2 921
Nombre d'articles : 721
Dernière màj le 20/04/2015
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Je viens de découvrir un concours surprenant, celui de l'arbre de l'année ! Cette opération, initiée en 2011, est organisée par Terre Sauvage et l'Office National des Forêts. 

Parmi l'ensemble des arbres candidats en 2014 (plus d'une centaine), un arbre a été sélectionné par région, suite au vote d'un jury.  
--> Découvrez les lauréats régionaux 2014... et votez pour l'un d'entre eux !

Tous ces arbres sont impressionnants. J'ai de mon côté une préférence pour le chêne pédonculé de Haute Normandie. Et vous ? 

Vous pouvez aussi retrouver les lauréats 2013 sur cette page : le chêne de Saint Civran (Centre), le chêne bonzai de Bégard (Bretagne) - photo ci-dessous - et le marronnier de Fukushima (Japon).

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Bonjour,

A vous qui êtes auteur de recettes iTerroir (ou qui allez prochainement le devenir !), nous vous demandons aujourd'hui de nous envoyer une belle photo de vous. Cette photo nous permettra de mieux mettre en valeur votre profil sur iTerroir.

Nous travaillons déjà à mieux mettre en avant vos recettes. Avez-vous vu que les photos des dernières recettes publiées sur iTerroir ont été agrandies ? C'est pour cette raison que nous vous évoquions récemment l'importance du visuel en cuisine (relire l'article "5 conseils pour prendre de belles photos de vos recettes").


Mais revenons à votre photo de profil. Idéalement, il s'agit d'un portrait, d'une photo de vous en train de cuisiner ou de toute autre photo vous représentant qui vous plaît !

>>> Envoyez-moi cette photo à communication@certiferme.com, nous nous chargeons du reste ! 

Merci d'avance et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Savez-vous que nous vous proposons sur iTerroir une rubrique dédiée aux remèdes de grand-mère ?

Vous y trouverez tout un tas de solutions naturelles pour soulager vos petits maux du quotidien...  L'ail peut calmer une douleur dentaire, une tisane à base d'anis, de mélisse et de camomille facilite quant à elle la digestion, l'eau de coco est pour sa part préconisée pour les lendemains de soirées difficiles...

>>> Découvrez l'ensemble de nos remèdes de grand-mère et de nos astuces naturelles pour favoriser votre bien-être !

La petite fille de Madeleine



Le camembert rôti au four, pour ceux qui comme moi adorent le fromage, c'est un petit plaisir... hautement gourmand ! Cuit et présenté dans sa boîte en carton, il se partage entre amis avec du bon pain frais. Il peut aussi faire office de dîner, servi avec une salade.

Le camembert, dégusté avec un verre de vin rouge, est emblématique du terroir français. Nous avons l'habitude de le trouver sur notre traditionnel plateau de fromage mais l'été, nous sommes nombreux à l'apprécier rôti, au barbecue.

Votre barbecue n'est pas encore opérationnel ? Simple et express, voici la recette du camembert rôti au four :
- Retirez le camembert de son papier d'emballage et placez-le dans sa boîte en carton, sans le couvercle.
- Veillez tout de même à ce que la boîte soit agraphée et non collée !
- Enfournez pendant 20 minutes environ, sur le mode grill, tout en surveillant.
- Votre camembert va gonfler et peut-être couler un peu, c'est normal ! Il est maintenant prêt à être dégusté...

Si j'ai choisi de le faire nature, les amateurs de ce fameux fromage pourront varier les plaisirs, au fil des saisons, en l'entaillant et le recouvrant avant cuisson de miel, fruits secs, herbes aromatiques... Quelques idées d'associations qui fonctionnent diablement bien : miel-romarin, miel-noix, figues-pignons de pin, pommes caramélisées-noisettes, tomates séchées-basilic...

Alors, allez-vous bientôt fondre pour un camembert rôti ?

La petite fille de Madeleine




Connaissez-vous la Fête de la Nature ? C'est un évènement organisé chaque année depuis 2007 ayant pour objectif de célébrer la nature. Le thème en 2014 ?"Herbes folles, jeunes pousses et vieilles branches font la fête !".

Pendant 5 jours, des manifestations gratuites inviteront tous les publics à découvrir ou redécouvrir la nature. Plus de 5000 manifestations sont prévues à travers le Fance ! Le site internet de la Fête de la Nature présente d'ailleurs une rubrique "Découvrir le programme" pour savoir ce qui passera près de chez nous.

Pour ma part, j'ai pu voir que de nombreuses balades, randonnées, visites guidées, expositions étaient prévues dans mon département. Intéressant ! J'espère que ces idées de sorties au contact de la nature vous intéresseront également.

La petite fille de Madeleine




Comme chaque année, nous l'attendions avec impatience. Elle a fait son apparition dans nos potagers. La rhubarbe est de retour !!! Vous avez peut-être même commencer à en faire des confitures...

La rhubarbe est pleine de vitamines, de fibres et de minéraux. Mais connaissez-vous tous les bienfaits de cette plante acidulée ? Nous vous invitons à les découvrir ici.

Vous pouvez aussi vous mesurer aux membres de la communauté du terroir en jouant à notre quiz consacré à la rhubarbe. Il y est question de la culture, des vertus et des utilisations culinaires de la rhubarbe.

>>> Avant cela, nous vous proposons d'intervenir sur notre forum : Comment comptez-vous cuisiner la rhubarbe cette année ? Vous restez classique ou vous innovez ? 

Confiture, compote, tarte, clafoutis, gâteaux, crumble, compote ou recette plus imaginative ?

A très vite,

La petite fille de Madeleine



Retour sur quelques articles ensoleillés et nourris d'optimisme.

Le début du mois d'avril a été marqué par les cartons de la Guillaumette qui nous présente, petit à petit, au fil de son installation, son nouveau "home sweet home". Bonne continuation à vous et à Roger ! Si nous avons bien compris, il reste encore des choses à ranger... et arranger !

Puis, ravis d'apprendre par Chantal que de nouvelles rencontres entre blogueuses et conjoints ont eu lieu dans la vraie vie. Passer de bons moments et discuter de vive voix avec ses amies blogueuses, voilà qui rend les vacances encore meilleures !

Les fêtes de Pâques ont ensuite donné lieu à de bons repas et de belles fêtes de famille, notamment chez Dely qui, si elle ne le pensait pas au départ, a eu la surprise de passer une superbe journée auprès des siens  et du petit Ilan !

Enfin, nous souhaitons mettre en avant l'article de Laurence sur la greffe incompatible. Elle nous y apprend la greffe de rein à venir de sa fille, grâce au don du sien, malgré un rhésus différent. Nous vous adressons tous nos encouragements et pour reprendre ceux de Mireille, soyez-en sûre : "Tout ira bien !".

La petite fille de Madeleine




En ce premier jour de mai (bonne fête du travail à tous !), nous souhaitons vous présenter un autre de nos partenaires sur iTerroir : Saint Jean.

Saint Jean, c'est depuis plus de 50 ans un savoir-faire artisanal dans la production de ravioles, quenelles et pâtes fraîches. Ce sont des produits de qualité qui marient simplicité et convivialité.

Vous trouverez sur cet espace un point d'entrée vers chacune des spécialités de Saint Jean, des spécialités qui, nous vous assurons, fleurent bon le terroir !

--> la raviole de Romans, une spécialité drômoise
--> la quenelle, fleuron de la gastronomie lyonnaise
--> les pâtes fraîches, des saveurs inédites et originales

>>> Faites le plein de recettes pour apporter, avec les ravioles, quenelles ou pâtes fraîches Saint Jean, de nouvelles saveurs à vos menus : cliquez ici !

>>> Et pour parfaire vos connaissances, ne manquez pas notre quiz spécial raviole et notre quiz spécial quenelle !

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine






Originale, chaleureuse et fonctionnelle, cette cuisine a remporté plus de 50% des suffrages et a donc été élue cuisine du mois d'avril, parmi les 5 cuisines présentées par notre partenaire Cuisines RAISON.

>>> Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez l'ensemble des résultats du vote pour la cuisine d'avril sur iTerroir.

Très belle journée,

La petite fille de Madeleine



Parce que le visuel a beaucoup d'importance en cuisine, nous avons recensé sur iTerroir 5 conseils qui nous permettront à tous de rendre nos plats encore plus appétissants.

Nous nous sommes pour cela inspirés de vos propres photos mais aussi de celles de nos partenaires-marques comme RoquefortSaint JeanKer CadélacPommes de terre de France...

En résumé, nous vous invitons à optimiser vos photos de recettes :
1. en privilégiant la lumière naturelle et en évitant d'utiliser votre flash qui modifie les couleurs
2. en mettant vos plats en scène, en leur ajoutant quelques éléments de décoration notamment
3. en photographiant votre plat en part individuelle si entier, vous ne le trouvez pas suffisamment présentable
4. en testant différents cadrages et en décentrant votre plat : c'est très tendance !
5. et surtout, en faisant tout cela en vous amusant car photographier vos recettes doit avant tout être un moment de plaisir !

>>> Rendez-vous sur iTerroir pour plus d'explications en images !

Qu'en pensez-vous ? 

La petite fille de Madeleine 



Aujourd'hui, nous vous présentons un petit objet très utile : le presse-citron de table. Celui-ci ne présente que des avantages. Décoratif, il fait son petit effet sur une table. Il permet également de presser facilement divers agrumes, par demies-rondelles, et de doser tout aussi simplement la quantité de jus souhaitée.

Le presse-citron individuel est vraiment pratique si vous avez choisi de servir à votre table du saumon fumé, des fruits de mer, un carpaccio ou encore du poisson. Grâce à lui, on presse une demie-rondelle de citron très proprement, sans se salir les doigts. De plus, une demie-rondelle de citron pressée avec cet objet malin permet d'obtenir autant de jus qu'avec un quart de citron pressé à la main ! Quant au dosage, il est facilité par le bec verseur. 

En bref, un petit objet à avoir chez soi. Il saura séduire vos invités qui s'en serviront pour assaisonner leur plat ou pour donner de l'acidité à une boisson (thé, infusion, cocktail...).

>>> Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion d'utiliser le presse-citron de table au restaurant ? Il était l'hiver dernier proposé à la vente par un certain nombre d'établissements, par boîte de deux, dans le cadre de l'opération nationale "Ca presse pour les Restos du Coeur", parrainée par Paul Bocuse.

Bonne semaine,

La petite fille de Madeleine



Coxi est maman de 3 enfants. Elle adore cuisiner et nous livre sur son blog ses petites recettes. Des recettes faciles à réaliser, qui ne demandent ni trop de temps ni trop d'équipement et qui surtout, remportent l'adhésion de ses enfants !

Pour en savoir plus sur Coxi, découvrez son portrait :

1 - Quel a été le déclic pour vous décider à créer votre blog ?
Je n'ai pas vraiment eu de déclic. C'est surtout Sylvie, ma soeur, qui en voyant que je publiais certaines de mes recettes sur ma page personnelle Facebook et dans une groupe de recettes, m'a poussé à créer une page Facebook dédiée à mes recettes. Du coup, j'ai aussi créer un blog pour mieux partager mes petites recettes.

2 - Un peu de psychologie : Que vous apporte votre blog ?
Tout d'abord, des rencontres avec d'autres blogueuses. Même si nos échanges sont virtuels, ils sont intéressants !
Ensuite, cela m'incite à innover en cuisine. Je suis toujours en recherche de nouveautés.
Enfin, le plaisir de voir que mes recettes, bien que toutes simples, plaisent à beaucoup de monde, sont essayées et approuvées.

3 - Quelle a été votre 1er sentiment à votre 1er commentaire sur votre blog ?
La peur de décevoir ma soeur, que le blog ne lui plaise pas, qu'elle ne m'y retrouve pas.

4 - Quelle a été la réaction de vos amis ou famille, lorsque vous leur avez dit que vous aviez un blog ?
Mon père me le dit encore : "Tes photos sont pas mal mais qui me dit que c'est bon au final ?". Ma soeur et mon frère lui confirme que oui mais il pose sans cesse la question.
Mes enfants et mon mari sont fiers de moi et me pousse à continuer, comme ma soeur bien sûr. Si une recette ne leur plait pas, ils me disent "maman, tu ne la publies pas tant que ce n'est pas super bon et beau". Ils sont donc mes premier fans et juges. Quand ils voient les commentaires sous les recettes, ils me disent "maman, tu es meilleure que Top Chef !". Que dire de plus ?

5 - Parlons un peu de vous, quel est votre péché mignon ?
Bonne question. J'aime tellement de choses... Je dirais tout ce qui se rapporte au sucre. Je pense que cela se voit dans mes recettes d'ailleurs.

6 - Que détestez-vous le plus ?
En général, la méchanceté et l'hypocrisie.
En cuisine, les abats.

7 - Quel est votre philosophie, dicton ou maxime dans la vie ?
Être là pour ma famille, faire tout pour les rendre heureux et éviter de se compliquer la vie en pensant au passé et aux mauvais moments.

8 - Votre principale qualité ?
Cela va être difficile car je me trouve plus de défauts que de qualités.
Je dirais quand même le partage et l'amour.

9 - Votre plus grand défaut ?
Bordélique, c'est sûr mais pas trop quand je cuisine.

10 - La question que l'on pose aux artistes de cinéma pour la promotion de leur dernier film, que diriez-vous aux internautes pour venir visiter votre blog ?
Si vous êtes comme moi, maman d'enfants difficiles, venez essayer mes recettes : ça leur plaira ! Mes recettes sont réalisables par des débutants en cuisine. Elles ne demandent pas énormément de temps et ne nécessitent pas de matériel particulier. Je fais tout à la main et je ne me sers de mon robot que très rarement.

>>> Maintenant que vous en savez plus sur Coxi, rendez-vous sur son blog !




En avril, c'est à vous, blogueurs et fidèles lecteurs, d'élire la cuisine du mois parmi la sélection de cuisines créées par notre partenaire Cuisines RAISON.

La cuisine est une pièce centrale de la maison. On y passe en effet beaucoup de temps : on y prépare nos petits plats, on y partage nos repas, on s'y installe pour discuter autour d'un bon goûter.... En plus d'être adaptée aux attentes de chacun, elle se doit donc d'être fonctionnelle et conviviale.

>>> Dites-nous, en 1 clic sur iTerroir, quelle est votre cuisine préférée parmi les 5 présentées en avril ! A vous d'élire la cuisine gagnante !

Merci d'avance pour votre vote et à très bientôt pour les résultats,

La petite fille de Madeleine 



Ce mois-ci, nous sommes heureux de vous présenter Société®, nouveau partenaire d'iTerroir.

Vous trouverez sur cette page les différents points d'entrée de notre collobaration avec la marque pionnière dans la fabrication du roquefort :
--> des conseils et idées de dégustation
--> de succulentes recettes
--> un quiz totalement consacré au roquefort
ainsi que quelques mots sur l'histoire de Roquefort Société®

>>> Un partenariat à découvrir sans attendre : cliquez ici

Bon week-end à tous... et régalez-vous bien !

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, nous relayons un sympathique concours organisé par un espage de partage de recettes : LeFoodle.

Cette semaine, LeFoodle met en jeu, dans le cadre de son concours de printemps, une ACTIFRY 2 EN 1 de Seb. Vous avez jusqu'à demain pour participer. Pour cela, il vous suffit d'envoyer votre meilleure recette de saison sur LeFoodle :

>>> Cliquez ici pour accéder au concours !

Un tirage au sort désignera 5 recettes (avec préparation et photo personnelles), parmi celles partagées entre le 04 et le 11 avril, puis le jury Seb sélectionnera "la recette de la semaine".

Connaissant vos talents en cuisine, vous ne devriez pas hésiter à participer... alors bonne chance !

La petite fille de Madeleine




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :