Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 039 256
Nombre de commentaires : 2 647
Nombre d'articles : 652
Dernière màj le 16/09/2014
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Au début de ce mois d'octobre, nous vous demandions quel était votre dessert aux pommes préféré, la pomme étant l'un des fruits phares de l'automne.

Indétrônable, la tarte aux pommes l'a emporté à la grande majorité (voir vos contributions sur le forum). Et comme vous savez toutes déjà très bien la faire, nous vous proposons aujourd'hui une autre recette à base de pommes, celle d'un gâteau type quatre-quarts. On y a mis moins de beurre et moins de sucre pour ajouter sans culpabiliser du caramel et des noisettes !

Les ingrédients :
- 3 pommes
- 25 noisettes décortiquées
- 2 oeufs
- 120 g de farine
- 60 g de sucre
- 60 g de beurre
- 1/2 sachet de levure
- 2 cuillères à soupe de lait
Pour le caramel :
- 10 morceaux de sucre 
- 1 cuillère à soupe d'eau
- 20 g de beurre 
- 2 cuillères à soupe de crème liquide

La préparation :
- Pelez et coupez vos pommes en cubes. Décortiquez et concassez vos noisettes.
- Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre. Ajoutez la farine tamisée avec la levure.  
- Faites fondre le beurre au micro-onde et incorporez-la à votre pâte.
- N'oubliez pas les 2 cuillères à soupe de lait, mélangez et incorporez pour finir les cubes de pommes.
-  Faites votre caramel en mettant à chauffer vos morceaux de sucre dans une casserole avec 1 cuillère à soupe d'eau. Dès que le caramel se forme, mettez-y le beurre et la crème liquide et remuez vivement.
- Répartissez ce caramel dans un moule, parsemez-le de noisettes concassées, versez la pâte et enfournez pour 40 minutes environ à 180°C (th.6).
- Démoulez et servez votre gâteau de manière à ce que le caramel et les noisettes se trouvent sur le dessus.

A la fois fondant et croquant, c'est un régal... à proposer au dessert ou au "quatre-heures" !

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, alors qu'elle était quasiment inconnue il y a 10 ans, la cuisine sans gluten fait l'objet d'un intérêt remarquable.

Il faut tout d'abord savoir que l'intolérance au gluten touche 1 personne sur 100 en France. Difficile à diagnostiquer, cette maladie chronique provoque des douleurs abdominales, de l'anémie ou encore une fatigue intense. Pour les personnes en souffrant, un seul traitement : une alimentation sans gluten. Or, éviter tout produit contenant du gluten n'est pas simple car on en trouve dans le seigle, l'avoine, le blé et l'orge (retenez l'initiale de chacune de ces 4 céréales pour vous en souvenir : SABO).

Qui sont les personnes les plus touchées ? Comment vivre avec une intolérance au gluten et comment s'y retrouver parmi les produis estampillés "sans gluten" ? 
>>> Consultez notre dossier "Le régime sans gluten" sur iTerroir, proposé par Mieux Vivre par Auchan.



Ensuite, nous vous proposons un petit quiz pour vous tester, en 10 questions, sur le régime sans gluten. Quelques bases sont à connaître et, que vous soyez ou non intolérant au gluten, elles vous seront utiles et amélioreront votre culture générale en matière d'alimentation.

Par exemple, la farine traditionnelle peut-elle être remplacée par de la maïzena pour créer une recette adaptée à une personne intolérante au gluten ?
>>> Jouez à notre quiz "Mieux vivre le régime sans gluten"


Passons maintenant aux idées recettes ! Vous allez voir que même si elle contraignante, la cuisine sans gluten peut être source de plaisir et de gourmandise. D'ailleurs, certaines personnes, pour qui le gluten n'est pas un problème, l'adopte volontiers. Elles considèrent en effet qu'éliminer le gluten de leur alimentation favorise leur bien-être et leur forme générale...

Le crumble pomme-framboise sans gluten de Mieux Vivre par Auchan
Le gâteau au chocolat sans gluten de Mieux Vivre par Auchan
Le pain d'épices sans gluten de Nathalie, du blog "Bois de Rose"
... et les nombreuses recettes sans gluten (lapin, crêpes, clafoutis...) de Corinne, du blog Coppamozzacity 



En espérant vous avoir éclairé sur le régime sans gluten, nous vous souhaitons une bonne journée,

La petite fille de Madeleine



A l’occasion des 20 ans de la loi du 8 janvier 1993 dite « loi Paysage », le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie a lancé le 1er octobre un concours photographique national autour des paysages du quotidien.

Ce concours a pour objectif de mettre en valeur les paysages, qu'ils soient remarquables ou quotidiens, ces derniers étant souvent banalisés. Nous sommes donc tous invités, adultes et enfants, à photographier notre paysage quotidien, notre cadre de vie qu’il soit urbain, périurbain, rural ou naturel.



--> Si vous souhaitez participer, rendez-vous sur mon-paysage-au-quotidien.fr 

--> Et découvrez les premières (et très belles !) photos proposées dans le cadre du concours sur cette page...


Bonne journée à vous,

La petite fille de Madeleine



Une petite nouveauté a fait son apparition hier sur iTerroir : il s'agit de vos 20 recettes préférées.

Ce classement, évolutif, est établi en fonction des recettes qui sont le plus sélectionnées dans vos carnets de recettes iTerroir. Je vous laisse découvrir ce top 20 dont les 3 premières places sont pour l'instant occupées par un gratin, des verrines et une tarte :
>>> Voir les 20 recettes préférées de la communauté iTerroir

Une page à suivre régulièrement pour trouver de nouvelles idées et varier les menus au quotidien... mais aussi pour avoir peut-être le plaisir de voir l'une de vos recettes y remonter !

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



Les votes sont ouverts : nous vous proposons d'élire la cuisine du mois d'octobre parmi 4 nouvelles conceptions signées Cuisines RAISON.

En septembre, vous avez hissé une magnifique cuisine verte au rang de cuisine du mois (voir ou revoir la cuisine du mois de septembre).

Mais revenons aux cuisines soumises au vote d'octobre. Vous allez voir qu'elles ont un point commun : elles sont toutes organisées autour d'un îlot central, un élément aujourd'hui très tendance avec l'essor des cuisines ouvertes. En revanche, le choix des couleurs et les solutions d'agencement sont différents...

>>> Découvrez les 4 conceptions présentées en octobre et votez pour votre cuisine préférée !

Merci et à très bientôt,

La petite fille de Madeleine




Comme chaque année, le mois d'octobre est dédié à la sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein. A ce jour, trop peu de femmes se font dépister alors qu'une femme sur huit peut être atteinte d'un cancer du sein dans sa vie.

Menée par l'association "Le cancer du sein, parlons-en", la campagne "Octobre Rose" a pour objectif d'encourager les Françaises de 50 à 74 ans à participer tous les 2 ans au programme de dépistage organisé. Gratuit, il offre une double lecture des mammographies et permet de sauver des vies.

Le cancer du sein est le premier cancer féminin. De nombreuses actions et manifestations sont organisées tout au long du mois d'octobre pour convaincre les femmes du rôle primordial du dépistage précoce et faire progresser la recherche : animation de stands d'informations, vente de roses, organisation de marches, courses, défilés...



De notre côté, nous apportons notre soutien à l'opération en proposant sur ce blog une recette rose : les petites crèmes aux fraises Tagada.

Les ingrédients pour 6 minis verrines :

- 10 fraises Tagada
- 20 cl de crème liquide
- 5 cl de lait
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1 g d'agar-agar
- 1 cuillère à soupe d'eau

La préparation : 

- Mélangez dans une casserole la crème, le lait et le sucre vanillé. Faites -chauffer.
- Quand ce mélange est chaud, ajoutez les fraises Tagada et faites-les fondre en remuant. Portez à ébullition.
- Incorporez alors l'agar-agar préalablement dilué dans 1 cuillère à soupe d'eau et laisser chauffer 2 à 3 minutes.
- Versez la crème dans vos verrines et réservez au moins 3 heures au réfrigérateur avant de servir.

Bonne soirée,

La petite fille de Madeleine 




Fruit d'automne et d'hiver, la pomme est l'un de nos produits préférés. Savez-vous que les ménages français en consomment environ 20 kg par an ? Oups, au cas où vous n'auriez pas encore joué à notre quiz spécial pomme sur iTerroir, je viens de vous livrer une information essentielle...

Ce n'est pas étonnant qu'elle plaise tant. La pomme est parfumée, elle se conserve bien et elle est extrêmement réputée pour ses propriétés nutritionnelles. Sa richesse en vitamine C, en fibres et en pectine en font un produit réellement bénéfique pour l'organisme. Et puis, comme la pomme compte de multiples variétés, elle offre d'innombrables possibilités en cuisine, et plus particulièrement dans la préparation de desserts.

>>> C'est à ce sujet que nous souhaitons vous interroger : quel est votre dessert aux pommes favori ?

Il y en a certainement plusieurs qui vous plaisent (la tarte aux pommes, le cake aux pommes, la compote de pommes, les pommes au four...) mais à choisir, il y en a bien un qui, à vos yeux, met le mieux en valeur la pomme. Alors, dites-nous, à quel dessert aux pommes sont le plus sensibles vos papilles ?

C'est à une recette aujourd'hui classique et incontournable que va ma préférence, j'ai nommé le crumble aux pommes ! Je l'aime plus spécialement quand les pommes sont légèrement caramélisées et quand il servi tiède...

A vous de nous en dire plus maintenant, rendez-vous sur le forum Certi'Ferme !

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine




La famille des courges est si grande qu’il y a de quoi s’embrouiller ! De tailles et de formes différentes, ce n’est pas facile de les reconnaître entre elles… Et pourtant, elles n’ont pas le même goût.

Voici un petit rafraîchissement avec les courges les plus connues :



N’oublions pas la courgette qui est beaucoup moins sucrée que ses camarades mais qui, contrairement aux autres, est un légume d’été !

Notez aussi que la plupart des courges, parce qu’elles sont sucrées, peuvent être utilisées en dessert.

Notre TOP 5 des recettes de courges :
1. Pain au potimarron et graines de pavot de Nathalie du blog « Bois de Rose »
2. Tatin de citrouille de Mary du blog « Le Fruit de ma Passion »
3. Spaghettis de courgettes aux tomates séchées
4. Velouté de poires à la courge butternut de Françoise du blog « La Guillaumette »
5. Purée-velouté de Potiron de Gwen du blog « Gwen au pays des anges »

Malin : Gardez vos pépins de courges ! Blanchissez-les 5 minutes, puis faites-les griller dans une poêle : vous obtiendrez des graines idéales pour l’apéritif.

Et vous, quelle est votre courge préférée ?

La petite fille de Madeleine




En septembre, vous avez partagé avec nous de très belles balades... 

♦ Nous avons tout d'abord choisi de repartir avec Françoise du blog "La Guillaumette" dans l'estuaire de la Gironde, sur le sentier des douaniers à Saint Palais. La vue sur les carrelets y est superbe !

♦ Prenons maintenant la direction des Alpes Maritimes avec Syvie et Marc du blog "Les bons restaurants" qui nous emmènent dans un très joli village perché : Aspremont !

♦ Et puis, où allons-nous après la mer et la montagne ? En ville ! Françoise du blog "Graine de sucre" nous offre une promenade dans les rues piétonnes et colorées de Lille.

Une fois les balades terminées, retour en cuisine !

Laurence du blog "Les recettes du Mas du Loup" nous présente l'un de ses derniers desserts dont la seule évocation du nom suffit à nous faire saliver... Ne manquez pas sa tarte aux prunes sur compotée de poires et amandes !

♦ Quant à Yvette du blog "Le blog d'Yvette", elle nous propose elle aussi un très bon gâteau. Son intitulé nous a interpelé... Découvrez sans plus attendre son cinq cinquièmes !

Encore un mois riche en découvertes sur vos blogs... vivement le prochain ! Nous sommes impatients de savoir ce que vous nous réservez en octobre...

La petite fille de Madeleine 




Aujourd'hui, nous vous proposons de découvrir les dernières actus iTerroir...

♦ Nous vous informons tout d'abord que les résultats du vote pour la cuisine du mois sont en ligne ! Parmi les 4 conceptions de notre partenaire Cuisines RAISON présentées dans le cadre de cette opération, c'est la cuisine verte qui a remporté le plus de suffrages...
Découvrez les résultats et les commentaires associés à vos votes !


♦ Ensuite, nous avons mis à votre disposition de nouveaux quiz. Vous allez ainsi pouvoir tester vos connaissances sur des sujets divers et variés... mais toujours en lien avec la cuisine et l'alimentation :

- Quiz : L'équilibre alimentaire (en partenariat avec SEB)
- Quiz : Les émissions culinaires à la télévision
- Quiz : Les spécialités ch'tis
- Quiz : Les desserts régionaux
- Quiz : La pomme



Bonne chance pour les quiz... et bonne semaine à vous !

La petite fille de Madeleine



Les rendez-vous gourmands s'enchaînent en cette rentrée 2013 ! Savez-vous qu'en ce moment, le millefeuille est mis à l'honneur dans les pâtisseries françaises ?

Le millefeuille est né à Paris en 1867. Il doit son nom à son feuilletage léger et texturé. Subtil et gourmand, constitué de pâte feuilletée et de crème, il s'est rapidement imposé dans les vitrines, devenant ainsi un dessert incontournable.

L'opération "Le mois du millefeuille" a pour objectif de revisiter ce grand classique de la pâtisserie française. Cette année, 4 recettes sont disponibles dans les établissements participants :
le millefeuille fruits rouges : la framboise mariée au fromage blanc et au croquant fruits rouges
le millefeuille pom'choco : la pomme alliée au chocolat blanc et au caramel
le millefeuille cappucci'croc : le café sublimé par la légèreté de la chantilly
le millefeuille prali'croc : le praliné relevé par une note croustillante

>>> Comme la majorité des Français, le millefeuille est l'un de vos desserts préférés ? Vous avez envie de goûter à des saveurs inédites ?
Découvrez sur le site de l'opération si un artisan partenaire se trouve près de chez vous !



Et pourquoi ne pas profiter du week-end pour réaliser vos propres millefeuilles ? Voici 3 recettes qui vous aideront à vous lancer !
•  Le millefeuille de Nadou
•  Le millefeuille aux framboises de Sylvie et Marc
•  Le millefeuille chocolat et praliné de Cuisine addict

>>> Alors qu'allez-vous faire : relever le challenge de la fabrication de millefeuilles "maison" ou faire confiance à votre artisan pâtissier préféré ?

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




Syssie est lorraine mais nous confie que sa région de coeur est la Bretagne. Son blog est le reflet de sa personnalité : elle aime discuter, partager, écrire, prendre des photos... et cuisiner !

Pour en savoir plus sur Syssie, découvrez son portrait :

1 - Quel a été le déclic pour vous décider à créer votre blog ?
J'en avais envie depuis un certain temps mais seule, je ne m'en sentais pas capable. Je cherchais une recette et je suis tombée sur le blog "Les bons restaurants". J'ai alors découvert Certi'Ferme, simple et convivial, et hop, je me suis lancée !

2 - Un peu de psychologie : que vous apporte votre blog ?
Beaucoup, j'aime bavarder ! J'y trouve de l'amitié, des échanges, du partage, des conseils. C'est un bon stimulant, on a envie d'innover, d'essayer, de photographier, de créer pour ensuite le raconter sur notre blog.

3 - Quel a été votre 1er sentiment à la lecture de votre 1er commentaire sur votre blog ?
Une immense joie, j'y étais arrivée toute seule et déjà un commentaire ! En plus c'était un conseil pour mieux insérer mes photos. Je me suis sentie chez moi, acceptée.

4 - Quelle a été la réaction de vos amis ou famille lorsque vous leur avez dit que vous aviez un blog ?
Ma fille, au départ, surprise et ensuite fière de moi. Pour l'instant, je n'en ai pas encore parlé autour de moi.

5 - Parlons un peu de vous, quel est votre péché mignon ?
Je ne suis pas gourmande mais boulimique... de lecture ! J'adore lire, au calme, l'hiver devant ma cheminée et l'été sur ma terrasse.

6 - Que détestez-vous le plus ?
Que l'on s'occupe trop de moi, ça me met mal à l'aise, je préfère le contraire.

7 - Quel est votre philosophie, dicton ou maxime dans la vie ?
La vie est si courte, chaque jour est un bonheur. Dites à vos proches que vous les aimez car après il sera trop tard !

8 - Votre principale qualité ?
Trop gentille, certaines personnes en abusent, je m'en rends compte trop tard !

9 - Votre plus grand défaut ?
Trop sensible.

10 - La question que l'on pose aux artistes de cinéma pour la promotion de leur dernier film, que diriez-vous aux internautes pour venir visiter votre blog ?
Je vous attends avec grand plaisir, discutons en toute simplicité, je peux vous apporter quelque chose... mais vous sûrement de grandes choses !

>>> Maintenant que vous en savez plus sur Syssie, rendez-vous sur son blog !




Parce que la cuisine est une pièce maîtresse de la maison, nous vous proposons comme en juin dernier de voter pour LA cuisine du mois sur iTerroir !

Plutôt crème, verte, moderne ou plus tradtionnelle ? Merci de nous dire quelle est votre cuisine préférée parmi les 4 nouveaux projets réalisés par notre partenaire Cuisines RAISON.

>>> Rendez-vous sur iTerroir pour voter !

La cuisine qui remportera le plus de suffrages sera élue cuisine du mois.

Merci d'avance pour votre participation à cette opération et très bonne semaine à tous,

La petite fille de Madeleine



On entend de plus en plus parler de lui dans l'univers de la cuisine et de la pâtisserie... Le carrot cake, ou gâteau aux carottes, sera bientôt un dessert in-con-tour-nable ! Un dessert oui, car il s'agit bien d'un gâteau sucré.

Le carrot cake bénéficie déjà d'une belle notoriété dans le monde anglo-saxon, se plaçant devant le brownie, le cheesecake ou encore l'apple pie. Il a même été élu gâteau préféré des britanniques en 2011 !

Si le carrot cake plaît autant, c'est parce qu'il a un goût très doux et une texture divinement fondante. Ce sont les carottes qui, mélangées à la pâte, procurent cette saveur et cette apparence si appréciable ! Le carrot cake se déguste nature ou nappé d'un glaçage. On peut aussi y ajouter des noix ou des raisins secs.

Si vous n'y avez jamais goûté, je vous invite à le faire ! Vous serez agréablement surpris par ce gâteau qui, en plus d'être très bon, est vraiment moelleux ! 

              ***** Notre recette de carrot cake express *****

Ingrédients :

• 160 g de spéculoos
• 100 g de farine
• 1 sachet de levure chimique
• 2 oeufs
• 75 g de sucre
• 180 g de carottes en boîte
• 50 g de beurre
Pour le glaçage
• Sucre glace
• Jus de citron ou eau

Préparation : 

- Mixez les spéculoos pour les réduire en miettes. Mélangez-les avec la farine et la levure.
- Hachez les carottes.
- Battez les oeufs avec le sucre dans un saladier. Ajoutez-y le mélange spéculoos émiettés/farine/levure. Remuez.
- Incorporez ensuite les carottes et le beurre fondu. Mélangez bien.
- Versez la pâte dans un moule et enfournez à 180°C (th.6) pendant 30 minutes. Cette durée peut varier en fonction de votre four. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau dans le gâteau : elle doit ressortir sèche.
- Une fois le gâteau refroidi, préparez un glaçage en mélangeant du sucre glace avec un peu de jus de citron ou d'eau. Appliquez ce glaçage sur le carrot cake... et régalez-vous !

Bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




Cette année, pour sa 3ème édition, la Fête de la gastronomie se déroulera sur 3 jours au lieu de 2. Ainsi, cet évènement, dont l'objectif est de célébrer et de valoriser la gastronomie, aura lieu les 20, 21, et 22 septembre.

Dédiée au partage, aux métiers, aux savoir-faire et aux produits, la Fête de la gastronomie sera parrainée par le grand chef Thierry Marx. Partout en France (mais aussi à l'étranger), dans les grandes villes comme dans les territoires ruraux, seront organisées des actions visant à fêter la culture culinaire : des banquets, des présentations de produits, des ateliers de cuisine et autres animations rassemblant les Français et les professionnels du secteur (producteurs, artisans, chefs..).

Il y aura certainement quelque chose d'organisé près de chez vous. Pour le découvrir, rendez-vous sur le site internet de le Fête de la gastronomie. En y tapant mon code postal, j'ai eu la bonne surprise d'apprendre que des dégustations de produits du terroir ainsi que des visites de lieux étaient prévues près de chez moi...

>>> http://www.fete-gastronomie.fr/

Le week-end s'annonce bien ! 

La petite fille de Madeleine 




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :