Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 291 925
Nombre de commentaires : 2 850
Nombre d'articles : 707
Dernière màj le 04/03/2015
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Aujourd'hui, nous relayons un sympathique concours organisé par un espage de partage de recettes : LeFoodle.

Cette semaine, LeFoodle met en jeu, dans le cadre de son concours de printemps, une ACTIFRY 2 EN 1 de Seb. Vous avez jusqu'à demain pour participer. Pour cela, il vous suffit d'envoyer votre meilleure recette de saison sur LeFoodle :

>>> Cliquez ici pour accéder au concours !

Un tirage au sort désignera 5 recettes (avec préparation et photo personnelles), parmi celles partagées entre le 04 et le 11 avril, puis le jury Seb sélectionnera "la recette de la semaine".

Connaissant vos talents en cuisine, vous ne devriez pas hésiter à participer... alors bonne chance !

La petite fille de Madeleine




Dans quelques jours, cachés dans le jardin, les chocolats feront leur grand retour. La chasse aux œufs est donc bientôt lancée pour le plus grand bonheur des enfants (mais aussi des grands) !

À cette occasion, voici le TOP 5 des recettes de traditions culinaires pour Pâques que vous pourrez tester chez-vous :

>> Le Lamalas
Ce célèbre "petit agneau pascal", en Alsace, est partagé en famille lors du petit déjeuner de Pâques.

>> Le pâté de Pâques Berrichon
Originaire du Berry, ce pâté est ancestral. Il se sert chaud ou froid, coupé en tranches pour l’entrée.

>> La cornue
C’est la cornue qui est mise à l’honneur dans le Limousin ! Cette brioche, également appelée « cornuelle » en Charente, est préparée au moment des rameaux. Elle était accrochée dans les églises et évoquait la Sainte Trinité (huitième dimanche après Pâques).

>> Les bunyetes ou bougnettes
Spécialité catalane, ce sont des beignets ronds craquants et légers qui se préparent le week-end de pâques, lors de la veillée. Ils se dégustaient en famille et/ou entre amis.

>> Les montecaos
En Algérie, les petites gourmandises sucrées sont traditionnellement préparées, comme ces montecaos.

N’hésitez pas à nous faire partager vos découvertes culinaires et surtout, régalez-vous !!

La petite fille de Madeleine



Envie de changer votre vaisselle ? Savez-vous que vous pouvez rapporter jusqu'au 12 avril votre vieille vaisselle dans près de 600 points de vente ? 

Pour chaque kilo de vaisselle rapportée, vous recevrez un bon de réduction de 5€ à valoir jusqu'au 10 mai 2014 sur l'achat de vaisselle neuve des marques participantes, à concurrence de 20 % maximum de la valeur d'achat totale.

Une initiative qui tombe à pic, à l'arrivée du printemps et de son traditionnel "grand nettoyage". En plus, c'est une opération solidaire. La vaisselle que vous rapportez sera offerte aux familles bénéficiaires accompagnées dans les antennes de la Croix-Rouge française. Elle servira également dans les vesti-boutiques, magasins solidaires où de nombreux produits sont vendus à des prix symboliques afin de favoriser la réinsertion et la prise d'autonomie. 

>>> Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir le site Internet "Videz vos placards" et à saisir le numéro de votre département ou votre code postal pour visualiser les magasins participants les plus proches de chez vous !

Bon dimanche,

La petite fille de Madeleine



Comme chaque année, le ministère du Développement organise la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril. La thématique de cette nouvelle édition est "consommer autrement".

L'objectif de l'opération est de sensibiliser aux enjeux du développement durable, d'apporter des solutions concrètes pour agir et d'inciter à l’adoption de comportements responsables à travers des actions pédagogiques, conférences, concours, expositions, festivals, marchés, portes ouvertes...

Je vous invite à découvrir ce qui se passera dans votre région à cette occasion et à réaliser le petit quiz "quel consommateur responsable êtes-vous ?".

Bonne fin de semaine,

La petite fille de Madeleine



Très tendance, le fait maison met les savoir faire traditionnels à l'honneur et témoigne d'une certaine évolution des habitudes. En cuisine mais pas seulement.

Tout ce qui est fait main est en vogue, qu'il s'agisse de déco, de bricolage, de cosmétiques ou de produits d'entretien. Voyez par exemple comment Laurence réalise du liquide vaisselle maison avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et des huiles essentielles.

Le fait maison revêt en effet plusieurs avantages, comme celui d'avoir la satisfaction de réaliser quelque chose par soi même ou celui de faire des économies. Le fait maison permet aussi de recycler des objets et de leur donner une seconde vie. Admirez notamment la commode remise à neuf par Marie-Claude.

>>> Notre nouveau forum porte plus précisément sur le fait maison en cuisine : qu'êtes-vous le plus fier de réaliser de vos propres mains ? Pour ma part, il s'agit des yaourts ! Je suis très contente, depuis l'acquisition de ma yaourtière, de les faire moi même. En plus, je les aromatise à ma guise et je me régale ;-)

Au fait, en parlant de fait maison, Coxi vous invite justement sur le forum à répondre à l'une de ses questions. Elle n'arrive pas à obtenir des madeleines bien gonflées. Peut-être pouvez-vous l'aider ?

A très vite,

La petite fille de Madeleine




Pourquoi on aime le mois de mars ? Parce qu'il marque la fin de l'hiver et le renouveau avec l'arrivée des beaux jours !

Retournons tout de même en début de mois pour admirer les photos prises lors du Carnaval de Nice par Nathalie. Le thème de cette année nous plaît bien : c'était le roi de la gastronomie...

Partons maintenant chez une autre Nathalie qui a publié sur son blog, tout au long du mois de mars, un tas de nouvelles recettes plus alléchantes les unes que les autres. Comme il nous faut en choisir une, nous retiendrons celle des galettes de pommes de terre savoyardes et leur mousse d'ail des ours, faite avec de bons produits de la montagne !

Chez Annick, dans le Morbihan, la nature a repris ses droits. Venez voir comme son jardin est joli !

Laurence a de son côté fait honneur à l'arrivée des fraises gariguettes en réalisant une belle tarte ! La saison s'annonce bien !

Pour terminer, envolons-nous pour une destination ensoleillée avec Marie-Claude : Porto ! Ne manquez pas les différents reportages de Marie-Claude consacrée à cette magnifique ville portugaise, dont celui-ci

Rendez-vous le mois prochain, pour une nouvelle sélection !

La petite fille de Madeleine 




Nous sommes nombreux à aimer les tartes, qu'elles soient salées ou sucrées. C'est toujours un plaisir de les réaliser car on peut les garnir de bien des manières, selon ce que l'on a sous la main, en associant tel ou tel ingrédient... Mais avez-vous déjà pensé, pour encore plus de saveurs, à parfumer votre pâte à tarte ?

Une pâte à tarte salée
peut ainsi être agrémentée, en fonction de ce à quoi vous la garnirez, de graines de sésame, de cumin ou de fenouil. De même, elle peut être aromatisée avec de l'estragon ciselé ou du thym émietté. Encore mieux, mélangez-la avec des petits morceaux de tomates séchées et de l'origan.

Une pâte à tarte sucrée peut quant à elle être associée à des grains de vanille, de la cannelle ou du gingembre en poudre. Les amandes ou noisettes en poudre méritent également d'être essayées ! Quant aux amateurs de saveurs acidulées, ils peuvent y glisser des zestes de citron.

>>> Peut-être avez-vous déjà eu l'occasion de parfumer une pâte à tarte ? Si oui, votre retour d'expérience nous intéresse !

A bientôt,

La petite fille de Madeleine




Adieu les gratins et plats longuement mijotés... bonjour les salades et assiettes colorées !

Bon, ne nous emballons pas, aujourd'hui, premier jour du printemps, il fait beau... mais cela ne va peut-être pas durer. En attendant, profitons du soleil et célébrons en fanfare la fin de l'hiver avec un repas printanier des plus appétissants !

>>> On s'offre tout d'abord la petite tapenad aux olives noires d'Audrey à l'apéritif ! On poursuit avec la tartine aux radis de La Guillaumette en entrée. On met ensuite la lotte au menu. Cuisinée au lait de coco et au curry, c'est un délice ! Enfin, on termine sur une note gourmande avec une tarte à la crème pâtissière et aux fruits (frais et / ou au sirop, selon ce que vous avez !).

Voilà un menu qui me plait bien ! Et à vous ? Bonne journée !

La petite fille de Madeleine 




Eté comme hiver, vous pouvez maintenant faire pousser des pleurotes à la maison. Comment ? Avec un kit aussi ludique qu'étonnant ! Quelques explications.

Avec ce kit composé de marc de café, les pleurotes, champignons à chair blanche et ferme, poussent directement chez vous, avec un peu de lumière et d'air ! Ils doublent de taille chaque jour et le kit pousse 2 à 4 fois, procurant de savoureuses pleurotes à cuisiner à toutes les sauces !

Un geste écologique et une expérience amusante, notamment pour les enfants. Une idée à retenir pour leur prochain anniversaire ?

>>> + d'infos sur le site pretapousser.fr

La petite fille de Madeleine




Bonjour à toutes et à tous,

Suite à une opération de notre part, nous tenons tout  d'abord à nous excuser pour la gêne occasionnée entre hier soir et ce matin mais bonne nouvelle : vos blogs sont à nouveau accessibles !

Pour nous faire pardonner, vous avez droit à un bandeau tout neuf en haut de votre blog. Nous lui avons donné un petit coup de jeune... en espérant que cela vous plaira.

>>> Notez que maintenant, vos fonctions d'administration ("Ajouter du contenu", etc.) se retrouvent toutes à gauche. 

Très bon week-end à vous ! Et encore désolés pour ce petit flop, n'hésitez pas à nous faire part des vôtres en cuisine !

La petite fille de Madeleine



C'est en publiant sur iTerroir un quiz consacré aux merveilleux desserts de notre enfance (jouez à ce quiz en cliquant ici) que j'ai eu envie de réaliser un gâteau au yaourt.

Le gâteau au yaourt, il n'y a rien de plus simple me direz-vous ! Je suis d'accord : impossible de rater ce dessert là ! Ou alors, il faut en parler dans la rubrique "flops en cuisine" d'iTerroir... Mais revenons au gâteau au yaourt. Je me souviens que c'est le premier gâteau que j'ai confectionné à l'école. Nous avions même mis une noisette à l'intérieur en guise de fève... Ce gâteau, c'est un peu ma madeleine de Proust.

                 --------------------------------------------------------------------
Voici donc ma recette du jour, un peu revue par rapport à la version originale du gâteau au yaourt.

### Les ingrédients ###
- 3 oeufs
- 200 g de sucre
- 1 yaourt brassé nature
- Le jus d'1 citron
- 3 cuillères à soupe d'huile
- 220 grammes de farine
- 1/2 sachet de levure

### La préparation ###
1. Fouettez les oeufs avec le sucre.
2. Une fois ce mélange lisse, ajoutez le yaourt.
3. Mélangez et mettez le jus du citron et l'huile.
4. Remuez délicatement pour enfin incorporer la farine et la levure que vous aurez préalablement mélangées.
5. Versez la pâte dans le moule de votre choix (le mien était en silicone donc je n'ai pas eu besoin de le beurrer) et enfournez à 180°C (th.6) pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que votre gâteau soit doré.
                 --------------------------------------------------------------------

Croyez-moi, ce gâteau au yaourt est excellent et bien moelleux. Le jus de citron apporte un petit plus (on ne le sent pas trop mais il contribue certainement à la réussite de cette recette).

>>> Au fait, ce serait quoi votre Madeleine de Proust à vous ?

La petite fille de Madeleine



L’opération « Une Jonquille pour Curie », semaine de mobilisation contre le cancer, fête cette année son dixième anniversaire. 

Chaque année, à l’arrivée du printemps, l’Institut Curie met en place un dispositif, dans une ambiance chaleureuse et festive, autour de la jonquille, fleur emblématique de la lutte contre le cancer. L'objectif ? Mieux sensibiliser le grand public à la lutte contre le cancer et aux besoins de la recherche.

A cette occasion, les initiatives se multiplieront dans toute la France afin que chacun puisse participer à ce grand élan de solidarité national et faire fleurir l’espoir contre le cancer ! 

>>> En attendant, rendez-vous sur le site "Une jonquille pour  Curie" pour faire pousser votre jonquille !

La petite fille de Madeleine 



Le beau temps semble s'installer pour quelques jours, nous donnant un bel aperçu du printemps à venir ! Voilà de quoi nous redonner le moral, après un hiver doux... mais pluvieux !

Même si la saison hivernale n'est pas tout à fait terminée, rêvons un peu ! Un peu lassés des gratins et plats mijotés, vous avez certainement hâte de varier vos menus autour de saveurs printanières et estivales.

>>> Rendez-vous sur le forum : quel plat ou produit d'été avez-vous le plus hâte de retrouver ?

Pour ma part, c'est le melon ! Je pourrais en manger à chaque repas, en entrée ou en dessert, tellement j'aime ça et il me tarde de le retrouver sur les étals ;-) Et vous ?

La petite fille de Madeleine



Rappelez-vous : il y a un an, je vous parlais de la grande tendance du mug cookie  et du mug cake, ces petites douceurs cuites au micro-ondes et prêtes en 5 minutes chrono !

Photo : mug cookie de "La Guillaumette"



Aujourd’hui, on fait de plus en plus confiance non pas à son four mais à son micro-ondes : il décongèle, réchauffe et… cuit aussi ! Économique et rapide, il regroupe de plus en plus d’adeptes. Voyons comment il est possible de cuisiner au micro-ondes sans altérer les goûts des plats.

Mode d’emploi :
* Utilisez des récipients en verre ou en plastique, à large rebord (pour éviter les débordements). Optez pour ceux en forme ronde ou ovale, pour que la chaleur se répartisse mieux.
* Coupez les aliments en petits morceaux (sauf s’ils ont déjà un petit volume).
* Pour chauffer le plat, le micro-ondes agite les molécules d’eau présentes dans les aliments. Préférez donc placer la sauce ou les aliments riches en eau au centre.
* Percez à la fourchette les aliments ayant une enveloppe (saucisse, pomme de terre,…) pour éviter l’ « explosion » (sauf s’ils sont coupés en morceaux).
* Recouvrez les plats d’une cloche en plastique pour un nettoyage rapide.
* Pour la cuisson, procédez par niveau (cuire 2 minutes, remuer, puis cuire de nouveau 2 minutes, etc…). Chaque micro-ondes est différent, le temps de cuisson est donc approximatif d’un appareil à l’autre (surtout si l’on n’utilise pas les mêmes récipients). Laissez reposer quelques secondes avant d’ouvrir pour que la chaleur se répartisse. Vérifiez la cuisson au centre des aliments.
* L’assaisonnement se fait en fin de cuisson pour ne pas modifier le goût des aromates.

En pratique :
- Pour les légumes frais, pelez-les et coupez-les en rondelles ou en petits morceaux dans un récipient adapté. Versez un fond d’eau et couvrez. Comptez 4 min pour la courgette, 5 min pour le potiron et le brocoli, 6 min pour le navet, 8 min pour la carotte et 15 min pour l’artichaut.
=> Pratique pour éviter l’étape « casserole » pour une purée, soupe ou tout simplement, des légumes à la vapeur.
- Pour le riz, le boulgour ou encore le quinoa, versez dans un récipient creux, ajoutez-y 2 fois le volume en eau ou en bouillon. Couvrez et faites cuire à pleine puissance 10 à 12 minutes.
- Pour le poisson, déposez le pavé de poisson dans un récipient adapté. Couvrez et faites cuire environ 1 minute à puissance maximum pour 100 g. Vous pouvez retourner le poisson et ajoutez quelques secondes de cuisson supplémentaires si besoin. Assaisonnez d’aromates ciselés et laissez reposer 3 min avant de déguster.
- Pour la viande, même procédé que le poisson. Comptez 3 à 4 min pour un faux-filet de bœuf de 225 g et 6 min pour un filet d’agneau de 350 g. Retournez la viande à mi-cuisson et laissez reposer un peu pour que la chaleur aille au cœur.
- Pour l’œuf, cassez-le dans un récipient et faites-le cuire à pleine puissance 5 à 10 secondes pour un œuf mollet, 15 secondes pour un œuf à la coque et 45 secondes voir 1 min pour l’œuf dur.

Vos recettes à tester :
- Les papillotes de saumon et légumes d’Annick
- La ratatouille de Caro
- Le gâteau aux pommes de Catherine
- Le gâteau au chocolat de Chantal

Pour les plus récalcitrants, nous rappelons que le micro-ondes est une alternative pour les jours où nous manquons un peu de temps.
À vos tabliers !

La petite fille de Madeleine



Dernière nouveauté sur iTerroir : nous publions désormais vos quiz ! Galelle est la première à s'y atteler avec un très beau quiz dédié à son jardin et à ses plantes.

Les amoureux de la nature vont adorer jouer à retrouver le nom des plantes d'avant printemps superbement photographiées par Galelle ! 
>>> Jouez au quiz "Mon jardin de mars"

Vous souhaitez vous aussi créer un quiz portant sur la thématique cuisine, jardin ou bien-être ?
>>> Envoyez-moi vos 10 questions/réponses (avec vos photos comme Galelle ou seulement du texte) à communication@certiferme.com

Besoin d'un peu d'inspiration pour vous lancer ? Retrouvez tous les quiz d'iTerroir ici !

Bonne semaine à tous,

La petite fille de Madeleine



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :