Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 2 158 695
Nombre de commentaires : 2 718
Nombre d'articles : 673
Dernière màj le 25/11/2014
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Du goût et de l'esthétisme : deux termes qui résument bien notre sélection de recettes ! Malgré les apparences, elles ne nécessitent ni d'être un grand chef cuisinier, ni de vider son porte-monnaie... et feront pourtant du réveillon, un moment d'exception !

- Verrines de saumon à la ricotta

- Bonbons savoyards

- Foie gras sans cuisson

- Confit d'oignons

- Parmentier de lieu au curry

- Dinde farcie aux fruits d'hiver

- Tajine de cuisses de canard aux fruits secs

- Bûche haute couture

- Mendiants aux fruits secs et fruits confits

- Sablés de Noël aux amandes

>> Au fait, avez-vous commencé à établir vos menus de fêtes ?

La petite fille de Madeleine



Un assortiment de produits conçus par vous, c'est beaucoup de travail mais quelle bonne surprise pour la personne à qui vous l'offrirez ! Alors retroussez vos manches, enfilez toque et tablier... et direction les fourneaux !

Puisqu'il s'agit d'un assortiment de produits, commençons par le salé :

- Une conserve de foie gras fera grand plaisir. Suivez les conseils de La Guillaumette !

- Ensuite, qui dit foie gras, dit confit.

Passons maintenant aux petites choses sucrées :

- Préparez et emballez dans un papier transparent des sucettes de pâte à tartiner, une idée de Ker Cadélac.

- Pensez aussi à faire de petits biscuits mandarine et pâte d'amande.

- Mettez en bocal un peu de caramel au beurre salé : c'est l'une de nos recettes !

- N'hésitez pas à proposer un petit pot de confiture aux épices de Noël...

- ... ou, très original, un petit pot de confiture figue chocolat !

>> Fait maison, c'est tellement bon ! Qui, parmi vous, compte offrir ce type de cadeau gourmand ?

La petite fille de Madeleine




L'engouement pour la cuisine continue d'inspirer ! Ce n'est pas la première fois que nous vous montrons comment des aliments sont mis en scène dans les assiettes. Ici, ils représentent des drapeaux nationaux et , diverses saynètes, aussi mignonnes les unes que les autres...

Aujourd'hui, notre coup de coeur porte sur les créations culinaires de Lee Samantha. Aussi incroyable que cela puisse paraître à première vue, tout se mange dans ses assiettes ! Nous retiendrons la manière dont sont présentés certains aliments comme par exemple les kiwis en forme d'arbre. Ce genre de "pirouette" est très utile pour faire manger les enfants les plus récalcitrants car, comme on le sait, le visuel compte beaucoup en cuisine. Bien présenté, un plat est tout de suite plus attirant. Ajoutez-y une part de ludique pour les plus petits... et le tour est joué !

>> Découvrez les autres réalisations de Lee Samantha sur son site.

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine



La soupe. Non seulement elle nous aide à grandir mais en plus, elle est pleine de vertus ! L'hiver, elle nous offre un tel réconfort qu'il devient purement impossible de nous en passer.

Côté bienfaits, la soupe a vraiment tout bon ! Outre son pouvoir hydratant, elle est riche en vitamines, en minéraux, en fibres et faible en calories.

--> Voir notre article dédié aux vertus et aux différentes variétés de soupe sur iTerroir

>>> Vous avez certainement une recette de soupe fétiche ? C'est peut-être celle que vos enfants ou vos petits-enfants vous réclament systématiquement ? A moins que ce soit celle que vous servez en petites verrines à l'apéritif et qui épate à tous les coups vos invités ? Dites-nous tout sur le forum !

Vous y trouverez la soupe que je place pour ma part en haut du podium : une soupe qui est bonne, qui fait du bien et qui réchauffe ! En deux mots, ma préférée  ;-)

A très vite,
La petite fille de Madeleine



Originaire d'Espagne, le kaki Persimon a une belle couleur orangée (due en partie à la présence de carotène dans sa composition) ainsi qu'une peau lisse et brillante. Riche en vitamine C et peu calorique, disponible d'octobre à décembre sur les étals, il se déguste seul ou cuisiné.


Outre ses atouts nutritionnels, le kaki Persimon séduit pour sa saveur agréable et vanillée. De plus, il n'a ni pépin ni noyau et il est moins fragile que le kaki classique. Nous vous présentons donc, si vous souhaitez tester ce produit, 4 recettes originales à base de kaki Persimon.

- Le kaki marié au foie gras (les fêtes approchant...)
--> Tartine au foie gras & kaki Persimon

- Une idée raffinée et insolite
--> Carpaccio de kaki Persimon & bar mariné au citron et à la fleur de sel

- Des makis oui... mais au kaki !
--> Makis en écaille de kakis Persimon

- Un dessert que vos invités ne sont pas prêts d'oublier !
--> Kaki Persimon mariné et meringue aux Spéculoos

>> Y'en a-t-il parmi vous à qui le kaki fait envie ?

La petite fille de Madeleine




Au programme de cette nouvelle sélection : créativité, découverte du patrimoine et bonne cuisine !

- Ce mois-ci, nous mettons tout d’abord à l'honneur un charmant vide-poche créé par Yvette... qui pourrait en effet contenir des chocolats à offrir pour Noël !

- Nous avons par ailleurs beaucoup aimé la balade en famille de Chantal à la hottée du diable. Avec ses rochers à escalader et ses grottes, pas étonnant que ce lieu légendaire plaise autant aux enfants !

- De leur côté, Sylvie et Marc nous font découvrir, et sous des angles différents (monuments, églises, jardins, façades de magasin, marchés...), la belle ville de Nice. Vous retrouverez l'ensemble de leurs reportages ici.

- Zoom maintenant sur un dessert qui a plu : la tarte aux pommes, spéculoos et liqueur de poires de Gigi !

- Quant au cake aux oursons de notre enfance de Syssie, c’est également une réussite !

Encore bravo pour tous ces articles !

La petite fille de Madeleine




Petite nouveauté du jour...

Nous tenons à vous informer que si vous êtes abonné à l'alerte "Nouvelles recettes" d'iTerroir, vous avez maintenant 2 possibilités :
1. continuer de la recevoir chaque jour
2. ou la recevoir une fois par semaine (le vendredi)

--> Si vous conservez la première option, vous continuerez de recevoir chaque jour l'ensemble des nouvelles recettes publiées la veille sur iTerroir.
--> En revanche, si vous choisissez la seconde option (en place dès ce vendredi), vous recevrez le vendredi les 10 recettes les mieux notées par la rédaction, parmi les recettes proposées par la communauté entre la veille et le vendredi de la semaine précédente.

>>> Pour effectuer le changement, il vous suffit de vous rendre sur votre profil iTerroir (cliquez ici), rubrique "mailings et alertes", de sélectionner la fréquence d'envoi souhaitée et de valider.


Je reste à votre disposition si vous avez des questions... et n'hésitez pas à vous abonner à cette alerte si ce n'est pas encore fait. C'est un bon moyen de découvrir de nouvelles recettes... et de trouver de l'inspiration quand, à l'approche du week-end, vous manquez d'idées !

La petite fille de Madeleine




Il y a quelques mois, nous vous présentions quelques objets ayant bénéficié d'une reconversion au jardin. Rappelez-vous comment une bicyclette, une chaussure ou encore un lit accueillaient dans leur nouvelle vie des fleurs (revoir l'article ici).

Aujourd'hui, à l'heure où le recyclage et les préoccupations environnementales sont toujours au premier plan (et dans ce même esprit d'utiliser des objets usagers), nous avons repéré quelques idées intéressantes sur la boutique en ligne MarronRouge.com. Notre coup de coeur porte tout spécialement sur les objets fabriqués à partir de vieux mètres de couturière : une petite pochette, un tabouret, des sacs... et même des sandales ! Il fallait y penser ! Ce site nous montre qu'il est possible de faire changer de vie à toutes sortes de matières : pneu, verre, laine, étiquettes de jeans...

>>> Oui, il faut être habile de ses mains et avoir une bonne dose de créativité... mais avez-vous déjà fait, comme MarronRouge, du neuf avec du vieux ?

Votre témoignage nous intéresse, merci d'avance de partager avec nous vos idées !

La petite fille de Madeleine




Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux altercations survenues le mois dernier entre quelques blogueuses, nous tenons à vous informer que même si nous n'intervenons pas directement sur les blogs dans ce genre de situation, nous ne restons jamais inactifs et intervenons par e-mail auprès des protagonistes afin d'apaiser la situation.

Nous souhaitons à tout prix éviter ce type de conflits, générateurs de tensions non seulement pour les blogueuses protagonistes mais aussi pour les autres personnes tenant un blog sur Certi'Ferme. C'est pourquoi à l'avenir nous pourrons être amenés à prendre des mesures drastiques à l'encontre des personnes ne respectant pas le climat de cordialité que nous souhaitons maintenir sur les blogs Certi'Ferme. Ces mesures pourront aller jusqu'à la fermeture sans préavis du (des) blog(s) incriminé(s). La règle numéro un pour nous est et reste le respect entre les blogueuses, quelles que soient les affinités que vous entretenez les unes avec les autres. Faire état sur votre blog des différends que vous pouvez avoir avec d'autres personnes n'apporte, à notre sens, aucune valeur ajoutée, bien au contraire.

L'administration de la plateforme de blogs Certi'Ferme est gérée avec autant de tact que possible et vous avez la chance de bénéficier d'un contact humain, qui n'existe pas sur la plupart des autres plateformes. Nous mettons tout en oeuvre pour vous fournir une animation de qualité et pour vous assister quotidiennement dans l'administration de votre blog. Nous souhaitons vraiment nous en tenir à ce rôle qui n'est - en aucun cas - de modérer ce que vous publiez sur vos blogs. Nous comptons, je vous le répète, sur votre bon état d'esprit pour préserver la qualité des relations qui existe entre vous.

Très bon week-end à vous, 

La petite fille de Madeleine




Comme tous les ans depuis 1967, l'arrivée du Beaujolais nouveau est fêtée le troisième jeudi de novembre. Ce vin primeur, fruit d'une année de travail, donne lieu à des dégustations dans de nombreux bistrots et bars à vins à travers toute la France.

Savez-vous que le Beaujolais nouveau, aussi appelé Beaujolais primeur, est connu dans le monde entier ? Symbole de convivialité et du savoir vivre à la française, il est commercialisé dans plus de 100 pays !

Le crû 2013 s'annonce, d'après les spécialistes, équilibré, gourmand et croquant, avec des senteurs de fruits rouges.

>>> Comptez-vous y goûter, en toute modération bien sûr ?

J'en profite avant de vous laisser pour vous présenter l'un de nos partenaires iTerroir : PetitesCaves.com. Il s'agit d'un site spécialisé dans la vente de vins naturels, à la fois ludique et pédagogique. Tout un univers à découvrir qui vous donnera peut-être des idées pour Noël...

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




Aujourd'hui, nous vous proposons un petit tour d'horizon des dernières nouveautés apportées sur iTerroir...

1. Nous affichons désormais sur l'ensemble des quiz iTerroir la moyenne des scores réalisés : 10/10, 8 ou 9/10, 6 ou 7/10, etc.

Nous adressons également, pour chaque quiz, nos félicitations à 5 personnes ayant obtenu plus de 7/10. Quand il s'agit de membres connectés à iTerroir (comme ici, Clomazu, Les bons restaurants et Victoryne), un lien vous permet d'accéder à leur profil et à leurs recettes.

>>> Voir la rubrique quiz d'iTerroir


2. La deuxième nouveauté concerne justement les auteurs de recettes iTerroir. Nous indiquons maintenant sur votre profil le nombre de recettes par thème (entrée, plat, dessert...) et n'affichons plus les thèmes vides.

>>> Voir par exemple le profil d'Annie-Claude


3. Enfin, nous avons proposé à l'ensemble des blogueurs Certi'Ferme pulbiant des recettes sur iTerroir d'installer un badge sur leur blog. L'objectif de ce badge est de renforcer la visibilité de vos recettes, recettes que les internautes peuvent ensuite ajouter à leur carnet sur iTerroir (et faire potentiellement remonter dans le top 20 !).

C'est intéressant pour le référencement de votre blog : plus il y a de liens entre iTerroir et votre blog, plus il a de chances de remonter dans les pages Google.

>>> Voir par exemple le badge "Auteur iTerroir" sur le blog de Mamy Gigi


Je vous invite donc toutes et tous à devenir auteur de recettes sur iTerroir afin de faire connaître vous aussi vos bonnes recettes... et d'attirer de nouveaux lecteurs sur votre blog !

A très vite,

La petite fille de Madeleine



L'accès au portail Certi'Ferme ainsi qu'à vos blogs est maintenant complètement rétabli. L'envoi de vos notifications mails ("Vous avez un commentaire à valider" ou 'Un nouveau commentaire a été ajouté") également.

Suite aux craintes de plusieurs d'entre vous, je tiens à vous rassurer : aucun commentaire laissé sur vos blogs n'a disparu. Vous avez simplement reçu toutes vos notifications mails de nouveau commentaire (dont celles des jours derniers) d'un seul coup, quand nous avons relancé le serveur mail, aujourd'hui.

Encore une fois, nous tenons à vous remercier chaleureusement pour la patience dont vous avez fait preuve face à ces perturbations ainsi que pour vos messages.

Je reste à votre disposition si besoin,

La petite fille de Madeleine




Vous avez l'habitude d'éplucher vos courges pour ensuite cuisiner leur chair... mais ne jetez pas leurs graines ! Elles vont vous être utiles. Quelques explications que vous connaissez peut-être déjà.

1. Commencez par récupérer les graines de vos courges (potiron, potimarron, citrouille, courge butternut, etc.).
2. Lavez-les, essuyez-les soigneusement à l'aide d'un torchon puis laissez-les sécher 24 heures.
3. Au bout de ce temps, placez-les sur une plaque de cuisson, saupoudrez-les éventuellement d'un peu de sel et d'épices, et enfournez-les une vingtaine de minutes à 180°C (th.6). Veillez à ce que vos graines soient dorées... mais non brûlées !
4. Bien plus saines que les cacahuètes (surtout que nous n'y avons pas ajouté de matières grasses), servez-les à l'apéritif !

Une recette originale, économique et bonne pour la santé ! Il vous en reste ? Conservez-les dans un récipient hermétique pour apporter un peu de croquant à vos soupes par exemple.

>>> Avez-vous déjà testé les graines de courges grillées ? Si oui, les préparez-vous et les utilisez-vous différemment ?

Bonne journée,

La petite fille de Madeleine




Vous avez certainement rencontré quelques difficultés à vous connecter à Certi'Ferme depuis 2 jours.

Ces difficultés sont liées à des problèmes techniques sur le système d'envoi d'emails qui ralentit considérablement le site depuis 48 heures. 

Le service d'envoi d'emails risque donc d'être coupé pour quelques heures ou quelques jours de manière préventive. Cela signifie qu'il se peut que vous ne soyez plus prévenues des commentaires sur votre blog par exemple.

Nous travaillons activement à rétablir le bon fonctionnement de Certi'Ferme et de vos blogs et nous vous adressons toutes nos excuses pour la gêne occasionnée.

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Il est le fruit de l’Actinidia arguta,
Il a la taille d'une cerise,
Il renferme de la vitamine C, des fibres, des oligo-éléments et des antioxydants,
Sa peau est verte, lisse et fine,
Pas besoin de l'éplucher,
... c'est le baby kiwi !

Le baby kiwi est une petite baie plus facile à manger que le kiwi mais, paraît-il, toute aussi goûteuse et sucrée que celui-ci. Il se grignote nature ou peut être réservé à la préparation d'une jolie composition salée, d'une tarte sucrée, d'une salade de fruits...

Vous trouverez les baby kiwis dans le commerce en barquette de 125 grammes. Le prix est toutefois assez élevé : 2,50 à 3 euros.

>>> Y'en a-t-il parmi vous qui ont eu l'occasion de goûter ce fruit d'hiver, encore récent sur le marché... et pourtant connu depuis toujours en Asie Orientale où il est considéré comme l'ancêtre du kiwi ?

Merci d'avance pour vos commentaires,

La petite fille de Madeleine 




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :