Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 316 224
Nombre de commentaires : 3 852
Nombre d'articles : 980
Dernière màj le 28/09/2017
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Les abricots, on les aime bien sûr "nature" quand ils sont bien juteux et sucrés ! Mais quand on a beaucoup, grâce à une récolte abondante, à la générosité d'un voisin ou à une bonne affaire sur le marché, on peut avoir envie de les cuisiner...

L'abricot est un fruit d'été bourré de vitamine A. Il est donc bon pour la peau. Ne vous en privez surtout pas et mangez en 3 par jour pour bénéficier de ses vertus. Notez que c'est bien mûr qu'il dégage le plus de vitamines.

Ceci étant dit, découvrez maintenant 4 délicieuses recettes à faire avec des abricots :
1. La compote d'abricot au miel d'oranger de mieuxsucrer.com
2. Le clafoutis aux abricots sans gluten de Corinne
3. La crème brûlée au Pineau des Charentes de Françoise
4. La tarte aux abricots et au romarin de Chantal

Ces 4 recettes me tentent bien, et vous ?

La petite fille de Madeleine 




Bonjour à toutes,

Hier, vous ne pouviez malheureusement pas accéder au site Certi'Ferme et à vos blogs. Le problème, lié à une panne de serveur, a été réparé ce matin.

Nous nous excusons pour la gêne occasionnée du fait de cet incident et nous vous souhaitons une excellente semaine.

Bien amicalement,

La petite fille de Madeleine et l'équipe Certi'Ferme 



La cuisine se dote de plus en plus d'objets dits "connectés", c'est-à-dire d'objets reliés à Internet.

Une des dernières innovations en la matière ? Un potager connecté pour faire pousser des petits légumes et des aromatiques directement dans sa cuisine. Une aubaine pour ceux qui habitent en centre ville et qui n'ont pas de potager !

Quelques exemples :
- Prêt à pousser propose un potager d'intérieur qui gère l'eau, la lumière, les nutriments des plantes...
- Le véritable potager prévoir un arrosage automatique des plantes.
- Culteev permet aussi de faire pousser des herbes sans effort dans votre cuisine.

Des potagers design et efficaces qui ont de quoi séduire, malgré leur prix assez élevé, ceux qui n'ont pas spécialement la main verte et qui ont envie d'avoir des herbes à disposition toute l'année, directement sur leur plan de travail.

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine 




Depuis le 1er juillet, les commerces (supermarchés, boulangeries, pharmacies...) ne peuvent plus distribuer de sacs en plastique non réutilisables à leurs clients. Que pensez-vous de cette nouvelle mesure ?

Les sacs en plastique seront ainsi remplacés par des sacs en papier, en tissu, en carton ou encore par des sacs réutilsiables, souvent payants. Idéalement, à nous de penser à prendre un cabas lorsque nous allons faire nos courses. Habitude que nous n'avons pas encore tous forcément acquise lorsque nous nous rendons dans des commerces de proximité. Le but est bien entendu de lutter contre le gaspillage et la pollution.

Du début des années 2000 à aujourd'hui, le nombre de sacs en plastique a déjà considérablement diminué : de + de 10 milliards à 600 millions. Les efforts doivent se poursuivre... Notez qu'au 1er janvier 2017, l'interdiction s'élargira aux sacs en plastique fins utilisés au rayon des fruits et légumes.

Pour finir, un chiffre qui fait réfléchir : les sacs en plastique fins non réutilisables mettent plusieurs centaines d'années à se dégrader, pour une moyenne de 20 minutes d'utilisation...

La petite fille de Madeleine




Cet été, vous avez envie de rassembler votre famille et vos amis à l'occasion d'un grand repas ?

C'est une excellente idée ! L'été est tout à fait propice - si les bonnes conditions météo sont de la partie - à ce type de rassemblement festif ! Qu'ils s'agisse d'un anniversaire, d'un départ en retraite ou autre, les grands repas d'été sont une merveilleuse occasion de nous retrouver et nous en gardons généralement de très bons souvenirs

--> Reste une question essentielle, pas forcément évidente quand on prévoir d'inviter beaucoup de monde : que prévoir au menu ?

J'attends vos idées sur le forum... la mienne est toute simple, mais je suis curieuse de connaître les vôtres. N'hésitez pas à me faire part de vos idées pour l'apéritif jusqu'au dessert.

Alors, à très vite et au plaisir de vous lire,

La petite fille de Madeleine 



Le mois de juin s'achève, l'occasion pour nous de remettre à la une certains de vos articles.

• On commence cette sélection par une recette de Monique. Elle nous livre une recette de famille... Une recette italienne... Celle des gnocchis ! Un régal, à accomoder selon vos envies d'une poêlée de champignons ou d'une sauce tomate au basilic par exemple.

• On poursuit avec 2 idées de desserts dont les gourmands ne feront qu'une bouchée : les petites tartes à la fraise de la Guillaumette et la tarte à la rhubarbe meringuée de Sylvie.

• Un peu d'évasion maintenant : on part du côté du Marais Poitevin avec Marie-Claude avec une belle visite en images. Quant à Maryse, elle nous emmène du côté de Noirmoutier, dans un adorable village miniature.

Merci pour ces articles et bonne fin de semaine à toutes,

La petite fille de Madeleine




Voici les quelques nouveautés qui ont vu le jour sur iTerroir en ce mois de juin. Bonne découverte !

• Les recettes à faire avec des tomates •
La tomate est un produit tout simplement indispensable en cuisine. Elle se prépare de tant de façons ! Que diriez vous d'une tomate farcie, d'une tarte à la tomate ou encore d'une salade de tomates ?

• Les recettes de desserts régionaux •
Nos régions recèlent de véritables trésors en matière de desserts. Il y a le far breton, la tarte normande ou encore le clafoutis limousin. Faites-vous plaisir avec des recettes régionales très gourmandes !


• Quiz "Etes-vous incollable sur la cuisson et la conservation des oeufs ?" •
Incontournable en cuisine, l'oeuf est un aliment très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Savez-vous comment le préparer et le conserver ? Venez sans plus attendre mesurer vos connaissances sur l'oeuf à travers notre quiz !

• Quiz "La tomate" •
Tomates cerises, allongées, rondes... les tomates sont un régal en salades, en sauce ou farcies. Bonnes pour la ligne et pleines de vitamines, elles sont tout simplement incontournables en cuisine ! Ont-elles encore des secrets pour vous ?



• 4 astuces pour réutiliser le marc de café au jardin •
Le marc de café est le résidu de l'infusion de café. Au lieu de le considérer comme un déchet, faites-en bon usage au jardin ! Il y fera des merveilles... Découvrez comment en tirer profit en lui donnant une seconde vie.



• Dossier "Quand le gâteau au yaourt se réinvente..." •
Léger et moelleux, le gâteau au yaourt est le gâteau de l'enfance par excellence. Doté d'un charme indéfinissable, c'est le premier gâteau que l'on apprend à faire. Même si on ne se lasse jamais de la recette originelle, voici quelques pistes pour le revisiter.



A bientôt,

La petite fille de Madeleine 



Pour terminer la semaine, voici une sélection fraîche et gourmande de bonnes idées repérées sur Internet.

• On commence par la recette d'une eau détox présentée par Marabout. Elle se prépare en seulement 10 minutes avec de l'eau, du melon, du concombre et de l'ananas. Sûrement très bon... en plus d'être bienfaisant.

--> Découvrez la recette de l'eau détox



• On poursuit par un diaporama sur le site "La parisienne" qui nous montre une collection de glaçons fantaisies. Et oui, les glaçons se réinventent : à la place du simple carré d'eau glaçé, on trouve maintenant des formes, des couleurs et des parfums différents...

--> Découvrez un diaporama de glaçons très originaux



• On continue (pas forcément dans la légèreté) avec une planche constituée d'images de "Gravity Cake". Ces gâteaux suspendus sont vraiment impressionnants... C'est la nouvelle tendance en pâtisserie !

--> Découvrez des gravity cake étonnants



• On termine avec un gâteau d'actualité, pour celles et ceux qui aiment le foot. Je n'en fais pas partie... mais j'avoue que je goûterais volontiers à ce ballon charlotte chocolat-pistache. Et vous ?

--> Découvrez la recette du ballon charlotte chocolat-pistache

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine




L'opération "Tous à la ferme", organisée par "Agriculteurs de Bretagne", est réitérée cette année, forte du succès des éditions précédentes, pour la 4ème fois. 

L'objectif de "Tous à la ferme" est de favoriser le contact direct et le dialogue entre les agriculteurs et le grand public dans une ambiance très conviviale. Le contexte agricole est comme vous le savez difficile. En ouvrant leurs portes au public, les agriculteurs entendent expliquer les enjeux de leur secteur. 

12 fermes permettront aux visiteurs de se restaurer sur place. D’autres proposeront des dégustations. Les agriculteurs bretons produisent une alimentation saine, sûre, variée et accessible, ce sera l’occasion de la goûter !

--> Pour en savoir plus, cliquez ici !

La petite fille de Madeleine



Aujourd'hui, 20 juin, c'est l'été (si si !). Comme on peine encore à y croire, je vous propose de mettre un peu de soleil dans vos assiettes avec un produit typiquement estival et apprécié pour sa fraîcheur : le concombre !

Le concombre est un légume que j'aime énormément pour son côté rafraîchissant (lire "les bienfaits du concombre"). Comme il se prépare de nombreuses manières, je vous ai préparé une sélection de 5 recettes. 5 délicieuses recettes à réaliser au plus vite, pour profiter des vertus de ce légume croquant.

1. La salade grecque (ma salade préférée !)
2. La salade de concombre à la menthe fraîche de Sylvie
3. Le tartare de tomates et son espuma de concombre de Laurence
4. Les verrines de surimi au concombre de La Guillaumette
5. Les verrines de rillettes de thon et concombre de Chantal

Bon régal... et bonne semaine !

La petite fille de Madeleine




Et oui, le tricot a la cote... Alors, à vos aiguilles : demain, c'est la Journée Mondiale du Tricot ! 

Organisée par l'Aiguille en fête, cette journée est l'occasion de rendre hommage aux amoureux du tricot et de la laine, toutes générations confondues. Aujourd'hui, le tricot n'est plus réservé aux mamies, les jeunes s'y mettent aussi ! Des évènements seront donc organisés un peu partout en France pour ce rendez-vous incontournable des mordus de tricot : des initiations, des ateliers tricot, des puces...

Pour celles qui sont intéressées (je sais qu'il y en a parmi vous qui réalisent justement de très belles choses...), voici le site officiel de la Journée Mondiale du Tricot.

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine 



La santé dans l'assiette est le nom d'un site que je viens de découvrir. Je vous invite à le consulter car c'est une véritable pépite !

On y trouve tout un tas d'informations intéressantes. Mention spéciale à la rubrique "Fiches pratiques" qui présente des fiches synthétiques et des visuels qui vont directement à l'essentiel. J'en ai sélectionné quelques-uns pour vous : les eaux de cuisson à ne pas jeter, 10 jus de légumes et leurs vertus, 12 anti douleurs naturels.

J'y ai par exemple appris que l'eau des pommes de terre est utile contre les mauvaises herbes, que le jus d'épinard est un puissant reminéralisant ou encore que le curcuma peut soulager les douleurs articulaires...

Voici un site sur lequel je vais passer avec plaisir un peu de temps ;-)

La petite fille de Madeleine 








Me voici de retour parmi vous avec une idée de recette à tester au plus vite si vous aimez la rhubarbe : le gâteau crumble. 

• Les ingrédients •
- 300 g de rhubarbe
Pour le gâteau :
- 2 oeufs
- 75 g de sucre roux
- 80 g de beurre
- 1 cuillère à soupe de crème fraîche
- 150 g de farine
 - 1 cuillère à café de levure
Pour le crumble :
- 100 g de beurre
- 100 g de scure roux
- 120 g de farine

• La préparation •
1. Coupez la rhubarbe en petits dés. Saupoudrez-la de sucre et laissez reposer 30 minutes.
2. Préchauffez le four à 180°C (th.6).
3. Préparez la pâte du gâteau : fouettez les oeufs avec le sucre, ajoutez le beurre fondu, la crème fraîche puis la farine et la levure.
4. Versez dans un moule beurré et placez les dés de rhubarbe par dessus.
5. Préparez maintenant la pâte du crumble : mélangez les ingrédients de manière à obtenir une texture sableuse. Disposez sur la rhubarbe.
6. Enfournez pour 40 minutes.

Je peux vous dire que ce gâteau crumble à la rhubarbe a été une réussite ! Et qu'il est bien difficile de se limiter à une seule part ;-)

La petite fille de Madeleine



Petite pause...

 03/06/2016
Bonjour à toutes,

Ce message pour vous informer que je pars quelques jours en vacances. Je serai de retour parmi vous le lundi 13 juin.

Mais pas d'inquiétude, je ne vous laisse pas seules : vous pouvez écrire à contact@iterroir.fr en cas de besoin.

Je vous dis donc à très bientôt et vous souhaite un bon week-end, portez-vous bien !

La petite fille de Madeleine 



En attendant de meilleures conditions météo (nous sommes tout de même en juin !), j'ai eu envie de vous interroger sur vos goûts en matière de cuisine estivale.

Vous êtes plutôt barbecue ou plutôt plancha ?

Le barbecue est un incontournable des repas en famille ou entre amis. Il permet, quand on le maîtrise, de réussir de délicieuses recettes à base de viandes, poissons, légumes, fromages, fruits... Quant à la plancha, c'est un appareil qui monte ! Elle possède en effet de nombreux avantages :
- pas besoin de préparer des braises, un simple préchauffage de 10 minutes suffit.
- la cuisson est plus facile à opérer, à la différence de la viande placée trop près ou trop loin des braises du barbecue (et donc mal cuite)
- la forte chaleur de cuisson de la plancha a pour caractéristique de saisir les aliments et donc de respecter leurs saveurs et leur goût...

--> J'ai donc pour ma part un avis assez tranché sur la question. Qu'en sera-t-il du vôtre ? Rendez-vous sur le forum pour discuter de qui, entre le barcebue et la plancha, remporte vos faveurs !

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :