Les blogs
du village
La petite fille de Madeleine

La petite fille de Madeleine

iTerroir - Certi'Ferme

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 4 081 762
Nombre de commentaires : 3 815
Nombre d'articles : 966
Dernière màj le 22/06/2017
Blog créé le 05/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Bonjour, je suis la petite fille de Madeleine du Village de blogs iTerroirCerti'Ferme.
J'ai créé cet espace pour vous aider à créer votre blog, vous accompagner au quotidien et vous donner des idées.
N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, suggestions ou questions, j'essaierai de vous répondre au plus vite.
A très bientôt !
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
En attendant de meilleures conditions météo (nous sommes tout de même en juin !), j'ai eu envie de vous interroger sur vos goûts en matière de cuisine estivale.

Vous êtes plutôt barbecue ou plutôt plancha ?

Le barbecue est un incontournable des repas en famille ou entre amis. Il permet, quand on le maîtrise, de réussir de délicieuses recettes à base de viandes, poissons, légumes, fromages, fruits... Quant à la plancha, c'est un appareil qui monte ! Elle possède en effet de nombreux avantages :
- pas besoin de préparer des braises, un simple préchauffage de 10 minutes suffit.
- la cuisson est plus facile à opérer, à la différence de la viande placée trop près ou trop loin des braises du barbecue (et donc mal cuite)
- la forte chaleur de cuisson de la plancha a pour caractéristique de saisir les aliments et donc de respecter leurs saveurs et leur goût...

--> J'ai donc pour ma part un avis assez tranché sur la question. Qu'en sera-t-il du vôtre ? Rendez-vous sur le forum pour discuter de qui, entre le barcebue et la plancha, remporte vos faveurs !

A très bientôt,

La petite fille de Madeleine



Le printemps peine à s'installer... mais la bonne humeur règne sur vos blogs, c'est ce qui compte !

♦ Ce mois-ci, parmi nos coups de coeur se trouve tout d'abord l'assiette du dimanche de Mireille. Elle est composée de bons légumes, d'aromates et de sa désormais incontournable sauce dragon !

♦ Mention spéciale également aux asperges sauce crème de Gigi, servies avec du jambon de Parme et du parmesan. Voilà un plat complet qui ne se refuse pas !

♦ Côté dessert, c'est le flan pâtissier d'Annick qui nous a séduit. Fait maison, il s'agit d'une valeur sûre et gourmande.

♦ On reste encore un peu en cuisine avec Yvette qui nous explique comment réaliser du miel de pissenlit !

♦ Maintenant, prenons une bonne dose de soleil chez Marie-Claude qui nous présente son jardin fleuri ainsi qu'un très joli bouquet de muguet.

♦ Pour finir, c'est une astuce découverte par Chantal que nous vous invitons à découvrir. Celle de conserver l'humidité dans un pot grâce à des boutons de liège. Aussi amusant qu'esthétique !

Merci pour vos articles et rendez-vous le mois prochain pour une nouvelle sélection,

La petite fille de Madeleine




Que cette journée soit belle et douce
pour toutes les mamans et super héroines que vous êtes !



Mai touche à sa fin... l'occasion pour moi de vous présenter les dernières nouveautés iTerroir.

# Nos recettes de quiches et tartes salées
Les quiches et tartes salées où comment se faire plaisir à table en toute simplicité. Grâce à elles, la cuisine est rapide... et bonne ! Il suffit juste de savoir innover, d'où notre petite sélection de quiches et tartes salées à tester chez vous. 

# Nos recettes à faire avec de la rhubarbe
Vous aimez la saveur acidulée de la rhubarbe ? Découvrez nos recettes pour la cuisiner en compote, confiture, tarte, gâteau... Et n'hésitez pas à l'associer à d'autres fruits : cette plante fait des merveilles avec la fraise et le cassis notamment. 


# Quiz - Les cocktails
Bloody Mary, Margarita, Mojito, Piña Colada... Vous pensez tout savoir des cocktails, de leur univers coloré, savoureux et élégant ? De quels ingrédients sont-ils composés, que signifie leur nom, où ont-ils été inventés ?

# Quiz - Les spécialités grecques
Bienvenue en Grèce, le pays d'Homère et de Platon ! Vous y trouverez une cuisine simple, fraîche et diversifiée qui s'inspire des produits locaux et qui s'articule autour du partage. Etes-vous prêt(e) pour une belle odyssée gourmande ? 



# Jardin - Ne jetez plus vos coquilles d'oeufs !
Les oeufs sont présents dans toutes les cuisines. Mais savez-vous que leurs coquilles ont plusieurs utilités au jardin ? Moralité : ne les mettez plus à la poubelle : recyclez et donnez une seconde vie à vos coquilles d'oeufs.



# Santé - Les bienfaits des pignons de pin
Le pignon de pin, ou noix de pin, est un véritable concentré d'énergie. Généreux et savoureux, il donne de l'originalité et du caractère à nos recettes. Quels sont ses bénéfices sur la santé et quelles vertus renferme-t-il ? 


Bon week-end !

La petite fille de Madeleine 



Des coups de coeur divers et variés - dans l'univers de la cuisine, de la photo mais aussi de l'apprentissage des langues - qui je l'espère vous plairont autant qu'à moi.

♦ ParisMatch a publié sur son site une infographie intéressante et plutôt bien présentée. Intitulée "Alimentation : mange-t-on comme nos parents ?", elle nous fournit de nombreux éléments sur l'évolution de notre alimentation entre 1968 et 2011. Si on mange plus de fruits, les légumes sont eux en recul. Quant au budget consacré aux produits laitiers, il a explosé !



♦ Clea Cuisine est un blog que j'ai eu envie de mettre à la une ce mois-ci. Clea y présente des recettes bio et veggie pour tous. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ces recettes sont très appétissantes. Un blog à consulter sans modération. Petite parenthèse : les amateurs de cuisine japonaise y trouveront leur bonheur ! Et que dire de ces barres chocolatées dattes, coco et cacahuète...


♦ Coup de coeur également pour les photos d'un Chef Pâtissier, Tal Spiegel, regroupées sur son compte Instagram. Si le choix des chaussures n'est pas forcément au goût de tous, l'originalité des pâtisseries ne laissera pas de marbre les gourmands que nous sommes !


♦ Petite découverte maintenant, celle du lucuma. Je n'ai pas eu l'occasion d'y goûter mais peut-être connaissez-vous ce fruit ressemblant à une grosse mangue ? Il s'agit d'un fruit énergétique, sain, au goût de caramel. Vous en saurez plus ici.


♦ Gros plan sur le travail exceptionnel d'une photographe américaine, Beth Moon, qui, pendant 14 ans, a parcouru le monde pour photographier certains des plus vieux, des plus grands ou des plus rares arbres de la planète. Vous pourrez admirer plusieurs de ces photos dans cet article. Des clichés qui font rêver...


♦ Enfin, je tenais à partager avec vous un site dont m'a parlé Catherine des Délices de la Hague. Je n'ai pas encore eu le temps de le tester mais il me semble très intéressant pour apprendre gratuitement (ou se perfectionner) dans l'une des langues proposées. Il s'agit de Duolingo !


Bonne lecture... et bonnes découvertes !

La petite fille de Madeleine



A la recherche d'une idée sortie pour le week-end à venir ? Instauré en 2011 et organisé par ALittleMarket, "Les Journées du Fait Main" est le rendez-vous annuel dédié à la création et au savoir-faire français.

Pour cette 6è édition, une centaine d'évènements sont concoctés par des créateurs partout en France les 21 et 22 mai. Marchés, salons, expo-ventes, ateliers, boutiques, démonstrations... retrouvez ici les évènements qui auront lieu près de chez vous. Pour cela, cliquez sur les points roses sur la carte pour voir le détail de chaque événement.

"Les Journées du Fait Main" est une jolie manière de découvrir et soutenir le savoir-faire artisanal et la création française. Le programme est également disponible sur la page Facebook, au sein de la rubrique "Evènements".

La petite fille de Madeleine 




Aujourd'hui, je vous présente 5 recettes qui vous permettront de profiter des bienfaits de la rhubarbe et de sa saveur acidulée si caractéristique...

En mai, la rhubarbe a fait son apparition dans nos potagers, ou pour ceux qui n'en ont pas, sur les marchés ! Voici 5 manières de cuisiner ce fruit printanier plein de saveurs, de vitamines et de fibres.

5 recettes gourmandes à base de rhubarbe : 

La confiture de rhubarbe, une recette de Sylvie, boostée par du gingembre frais. Un délice sur les tartines du petit-déjeuner !
La compote de rhubarbe, une recette de La Guillaumette, à déguster telle quelle ou à utiliser pour réaliser des verrines gourmandes.
La tarte au flan et à la rhubarbe, une recette de Chantal... pour un pur moment de gourmandise.
♦ Mon gâteau fondant et moelleux à la rhubarbe. Testé et validé par mes soins ! Encore une idée pour bénéficier des qualités nutritionnelles de la rhubarbe.
Le crumble fraise et rhubarbe de Ker Cadélac parce que ces deux fruits là forment vraiment une superbe association.

--> Si comme moi vous aimez la rhubarbe, n'hésitez pas à me faire part de vos recettes coups de coeur. Mes papilles vous remercieront !

La petite fille de Madeleine




Coup de coeur pour une initiative nutrition-santé du BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs) : la mise en ligne d'une cuisine virtuelle nous aidant à faire les bons choix en matière d'alimentation.

Nous pouvons, dans cette cuisine, cliquer sur différentes catégories d'aliments (les céréales, les fruits, les yaourts, les tisanes...). A la clé : des commentaires visant à nous faire prendre conscience de certaines réalités. Le tout est présenté de manière ludique et s'accompagne de conseils (dont les industriels gagneraient à s'inspirer !) pour que nous prenions soin de nous et de notre santé.

Quelques exemples :
Saviez-vous que vos céréales de petit-déjeuner peuvent contenir 45% de sucre ? 5 portions de fruits et légumes par jour, d’accord. Mais concrètement, ça représente quoi ? Est-ce qu’un yaourt peut réellement renforcer votre système immunitaire ?

--> Je vous invite à cliquer ici pour découvrir cette cuisine virtuelle.

La petite fille de Madeleine 




La tarte au citron fait partie de mes desserts préférés. Rien de très nouveau dans la recette que je vous présente aujourd'hui, si ce n'est une pâte réalisée avec des Petit LU Pépites de Chocolat. Une réussite que je tiens à partager avec vous.

*** Les ingrédients ***

Pour la pâte :
• 150 g de Petit Lu Pépites de Chocolat
• 75 g de beurre
Pour la crème au citron :
• 3 oeufs
• 75 g de cassonade
• 2 citrons
• 2 cuillères à café de maïzena
• 25 g de beurre
Pour la meringue :
• 4 blancs d'oeufs
• 1 pincée de sel
• 1 pincée de levure
• 50 g de sucre glace

*** La préparation ***

- La pâte : Mixez les Petit Lu Pépites de Chocolat. Faites fondre le beurre (75g) et ajoutez-le aux miettes de gâteaux. Mélangez bien et répartissez dans le fond de votre moule à tarte (en silicone pour moi). Tassez-bien et réservez au frais.
- La crème au citron : Dans une casserole, cassez les oeufs, ajoutez le sucre et mélangez. Incorporez le jus des citrons ainsi que la maïzena prélablement mélangée avec un peu d'eau (pour éviter les grumeaux). Remuez bien puis mettez le beurre fondu (25g). Faites chauffer cette crème quelques minutes, le temps qu'elle épaississe, puis versez-la sur la pâte.
- La meringue : Battez en neige vos blancs d'oeufs avec 1 pincée de sel, 1 pincée de levure et le sucre glace. Répartissez-la sur la crème au citron et enfournez votre tarte pendant 15-20 minutes à 180°C (th.6) en terminant par le grill 2 minutes.

Les pépites de chocolat des Petit Lu apportent un vrai + à cette tarte au citron ! Nous l'avons dévorée !

La petite fille de Madeleine



Grâce au blender, vous pouvez mixer très facilement tous vos fruits et légumes pour obtenir des soupes, gaspachos, smoothies, cocktails, compotes...

Personnellement, le blender est un appareil dont je ne me passe plus pour mixer mes soupes. Grâce à lui, je réalise de très bons veloutés. J'en ai fait beaucoup cet hiver, au potiron notamment. Le blender, je m'en sers aussi pour mixer une banane avec un yaourt. C'est un petit plaisir simple auquel j'ajoute parfois un peu de chocolat en poudre. J'utilise aussi le blender pour mes compotes de pommes. J'aime quand elles sont bien mixées, sans aucun morceaux. Question de goût me direz-vous !

Avec les beaux jours qui sont de retour et pour consommer des produits de saison, mon blender va me servir d'autres manières. Mes incontournables ? La soupe froide de concombre (1 concombre mixé avec du yaourt grec et de la menthe fraîche) et les smoothies de fruits (principalement aux fraises en ce moment). Je m'en réjouis d'avance ! Si vous avez besoin d'idées, voici quelques recettes de smoothies.

Et vous, avez-vous le réflexe "blender" ? 

Très bon week-end,

La petite fille de Madeleine



Ôde à ce petit délice printanier ! La fraise est un fruit rouge charnu, doux et sucré qui comble nos papilles à cette époque de l'année. Comment la préférez-vous ?

Il y a ceux qui la préfèrent "nature", avec un peu de sucre glace, de chantilly... ou même rien du tout ! Il y a aussi les gourmands qui ne résistent pas à  l'appel d'une pâtisserie aux fraises : charlotte, fraisier, tarte... Et puis, il y a les ceux qui vont composer avec des fraises de belles verrines, des salades de fruits de saison, des glaces ou encore des mousses. La fraise a l'immense avantage de se préparer de multiples façons.

--> La question est maintenant de savoir comment, vous, vous la préférez ? Rendez-vous sur le forum pour nous confier votre recette fétiche à base de fraises !

Au fait, savez-vous que la fraise est très riche en vitamine C ? En manger chaque jour 8 à 10 nous apporte la quantité de vitamine C nécessaire au quotidien, quantité supérieure à celle d'une orange ! Découvrez les autres atouts santé de la fraise.

Merci d'avance pour votre contribution et très belle journée à tous,

La petite fille de Madeleine



Je vous souhaite un peu tardivement un bon 1er mai !

Offrir un brin de muguet le 1er mai est une tradition ancienne remontant à la Renaissance lorsque Charles IX, en 1561, en reçu un. Aujourd'hui encore, c'est une coutume appréciée de tous. Marquant le retour du printemps, le muguet symbolise l'amour et le bonheur

C'est pour ma part toujours un plaisir de recevoir un brin de muguet le 1er mai... tout comme d'en offrir d'ailleurs !

Bonne fin de week-end,

La petite fille de Madeleine 




Oui, nous avons connu des printemps plus chauds. Quoi qu'il en soit, votre plaisir de cuisiner et de nous proposer de nouvelles recettes est intact !

♦ Commençons par le farçoun de Sylvie, une spécialité du terroir auvergnat à base de chair à saucisse à découvrir !
♦ Ensuite, c'est un florilège de gourmandises que vous nous offrez, pour le plus grand bonheur des becs sucrés que nous sommes. Envie d'évasion ? Laurence a ce qu'il vous faut avec son gâteau banane et noix de coco.
♦ Vous aimez l'acidité du citron ? Catherine vous présente de délicieux biscuits tendres (recette testée et approuvée par moi-même !).
♦ Vous aimez la crème brûlée ? Dégustez-la en tarte avec Chantal ! Une recette ultra-gourmande...
♦ Et parce que c'est le printemps et la recette phare de cette saison, Nadou a de son côté préparé une belle tarte à la rhubarbe.
♦ Enfin, venez puiser quelques idées déco sur le blog de La Guillaumette. 10 idées pour utiliser joliment des bougies (mon coup de coeur ? la n°7 :).

Merci à toutes et bonne journée !

La petite fille de Madeleine




Avec sa forme en ressort, la cuillère magique est l'ustensile qu'il vous faut pour réussir toutes vos sauces sans batteur électrique ni fouet.

Grâce à la cuillère magique, vous obtiendrez de belles sauces sans grumeaux, vous monterez facilement vos mayonnaises et vous émulsionnerez vos vinaigrettes en un clin d'oeil ! C'est un ustensile qui passe au lave-vaisselle et qui ne prend pas beaucoup de place dans votre cuisine.

Je ne possède pas le dit objet mais j'ai vu des personnes à l'oeuvre qui, avec la cuillère magique, ont réussi en deux temps trois mouvements de superbes mayonnaises ainsi que des vinaigrettes bien aériennes. Chez eux, elle est aussi importante que la spatule en bois !

--> Je me laisserais bien tenter, d'autant plus que le prix n'est pas excessif (moins de 4 euros). Et vous, connaissez-vous et utilisez-vous la cuillère magique ?

La petite fille de Madeleine




Si nous nous devons chaque jour de respecter la Terre, nous sommes invités, le 22 avril, à lui rendre tout particulièrement hommage et à défendre son avenir.

La journée de la Terre - ou Earth Day - a été instaurée en 1970 aux USA par le sénateur Gaylord Nelso, qui encouragea tous les étudiants du pays à travailler sur des projets de sensibilisation à l’environnement dans leurs communautés. Au fil des années, le mouvement s'est développé afin de lutter contre l’exploitation irresponsable de la planète par les activités humaines. Le but ? Nous faire réfléchir à l’impact de notre mode de vie sur la planète.

La lutte pour la protection de l'environnement avance (protocole de Kyoto, Accord de Paris suite à la COP21...) mais la situation est comme vous le savez alarmante. Demain, 22 avril, ce sera la journée de la Terre.

Protégeons-la : c'est l'affaire de tous. Chacun, à son niveau, peut y contribuer au quotidien, à travers des actions concrètes : en sensibilisant les enfants, en limitant sa consommation d'eau, en réduisant ses trajets en voiture, en diminuant l'utilisation de produits jetables, en consommant des produits locaux et de saison...

La petite fille de Madeleine




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :