Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 793 007
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 29/03/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Tarte au caviar d'aubergines et filets de rougets

 17/09/2013
Un peu long, je le reconnais. Mais pour un dîner entre amis, c'est une réussite assurée.

Pour 4 personnes : 1 cercle de pâte feulletée (je n'ai pas eu le courage de la faire moi-même) les filets de 8 rougets - 3 aubergines - 3 gousses d'ail - 2 échalotes - 4 feuilles de basilic - 5 brin de thym frais (j'ai pis du thym citron) 1 feuille de laurier - 20 g de beurre demi-sel - 30 g de pignons - 2 cornichons au vinaigre - sel - poivre du moulin.  huile d'olive.

Découper à l'emporte pièce 4 disques de pâte de 12 cm de diamètre. Les poser sur une plaque et réservez au frais. Faire frire les pignons dans 10 cl d'huile d'olive (pour préparer la sauce). retirez du feu, laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180° (th6)


Pelez les gousses d'ail, puis, piquez en les aubergines. Enveloppez-les dans du papier d'alu. Cuisez-les au four pendant 40 minutes. les retirer. Recouvrez les disques de pâte avec une grille ou un moule à tarte. Glissez les au four pour 10 minutes à 200°.


Les aubergines étant cuites, prélevez la pulpe et l'ail à la petite cuillère. Pelez et ciselez 1 échalote, la faire fondre dans deux cuillères à soupe d'huile d'olive et le beurre. Ajoutez la pulpe d'aubergines, un brin de thym et le laurier. Laissez cuire 10 minutes, à feu doux.


Terminez la préparation de la sauce. Hachez finement la dernière échalote et les cornichons. Les incorporer à l'huile aux pignons. Verser une cuillère d'huile d'olive dans un plat allant au four, y poser les filets de rougets, salez , arroser d'un peu d'huile d'olive. Enfourner 2 minutes.


Salez le caviar d'aubergine et répartissez le sur les fonds de pâte cuits. Déposez les sur des assiettes de service. Ajoutez les filets de rougets sortis du four.
Nappez de sauce aux pignons.


Décorez de thym et basilic. servez sans attendre.



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :