Les blogs
du village
Saveurs en liberté

Saveurs en liberté

l'émotion gourmande

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 1 775 941
Nombre de commentaires : 388
Nombre d'articles : 479
Dernière màj le 29/03/2024
Blog créé le 28/08/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Croustillants de pommes et pruneaux - sauce caramel au beurre salé

 19/09/2013
Un bon dessert. Qui est plein de saveurs d'automne.

Préparation : 35 minutes – Cuisson : 40 minutes

 

Pour les croustillants : 5 pommes (je prends de la royal gala) 300 g de pruneaux sans noyaux) 1 orange – 1 citron – 3 brins de menthe (j’en ai plein au jardin) 25 g de sucralose  (sucre spécial idéal pour les personnes ayant du diabète) 30 g de sucre – 40 g de beurre mou – sucre glace – 40 cl de madiran – 4 feuilles de brik – 1 cuillère à café d’huile – 1 bâton de cannelle – 1 gousse de vanille – 1 clou de girofle – 1 morceau de gingembre pelé – 1/2 cuillère à café de cumin en poudre.

 

Pour la sauce Caramel : 200 g de sucre en morceaux – 20 cl de crème fraîche – 60 g de beurre demi-sel.



Prélevez les zestes de l’orange et du citron.

 

Mélangez les pruneaux avec 20 g de sucre, les zestes, la cannelle, le clou de girofle , le gingembre, la vanille, fendue et le cumin. Recouvrez avec le vin de madiran à niveau. Cuire 25 minutes à feu doux. Laissez refroidir. (on peut aussi faire cette macération la veille, les pruneaux sont alors plus parfumés)



Pelez les pommes, les couper en quartiers. Dans une poêle anti-adhésive, faire fondre 25 g de beurre, y ajouter les pommes. Mélangez. Laissez cuire 4 minutes. Saupoudrer avec le reste de la sucralose. Remuer et poursuivre la cuisson 4 minutes. Réserver.



Egoutter les pruneaux pendant environ 15 minutes. Badigeonner les feuilles de brik avec le reste du beurre fondu. Répartir les pommes et les pruneaux au milieu. Aplatir un peu. Replier les bords et refermer soigneusement les briks.

 

Cette première partie peut-être préparée avant de passer à table. Juste avant de servir les desserts, il vous suffira de faire la sauce caramel et de réchauffer les croustades. Cela vous prendra 8 à 10 minutes.



Préparer la sauce : Faire chauffer 200 g de sucre en morceaux dans une casserole sur feu doux, sans eau. Porter la crème à ébullition. Quand le sucre est couleur caramel, retirer du feu. Incorporer peu à peu la crème et le beurre salé en fouettant.



Pendant la cuisson de la sauce, chauffer une poêle anti-adhésive avec l’huile. Y saisir les croustades 1 minute du côté fermeture, et 5 minutes de l’autre côté sur feu modéré. Poser sur les assiettes de service. Poudrer de sucre glace. Servir avec la sauce et décorer de feuille de penthe.

 



Et voilà ! Si vous voulez servir cette recette lors d'un dîner raffiné, avec vos amis, je vous suggère de servir en accompagnement, un vin blanc, montbazillac bien frais. Il est liquoreux et se marie bien avec ce dessert.




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :