Le Shinkansen ou TGV japonais est le système de train à grande vitesse en service au Japon.
Ce nom, qui signifie "nouvelle ligne interurbaine", désigne aussi bien les trains que l'infrastructure. Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien ! (4 clichés) ![]() La culture de la boîte à bento fait partie intégrante de la société japonaise depuis longtemps, car il s’agit de la méthode la plus répandue pour emporter de la nourriture hors de la maison.
![]() Lorsque vous voyagez au Japon à bord du Shinkansen et que vous passez du temps dans les gares, vous observez de nombreux magasins bondés de vendeurs de boîtes colorées.
![]() Dans ces magasins, vous allez pouvoir vous procurer des boîtes à repas japonaises, spécialement conçues pour être dégustées à bord du Shinkansen.
![]()
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Lors de son dernier voyage au Japon, Nicolas s'est régalé de ces repas typiques pris au hasard de ses balades !
Suivons-le ! Ici, dans la province de Harima ! Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien ! (6 clichés) ![]() Ce jour là à Kurashi !
Quel est un repas japonais typique ? Le repas japonais le plus traditionnel est une portion de riz blanc nature, accompagnée d'un plat principal (poisson ou viande), d'un accompagnement (souvent des légumes cuits), d'une soupe (soit de la soupe miso, soit un bouillon clair) et de légumes marinés . ![]() Enfin, ici à Iwakuni !
Essayez-vous aux baguettes....mais n'abusez pas des sauces et des condiments. ![]() Le repas typique du soir : du riz servi avec une soupe miso et trois accompagnements.
![]() En fin de fin de repas, vous pourrez déguster des craquelins de riz en forme d’arche du pont du pont Kintai.
Il a un goût simple comme les craquelins de riz et est également délicieux. Vous pouvez également prendre cinq photos côte à côte et prendre une photo des cinq arches du pont Kintai. L'article (ici) ! ![]() Vous aurez même un petit cadeau....un très joli origami.
Quelle est la tradition japonaise de l'origami ? L'origami remonte au VIIe siècle, époque à laquelle l'art du papier arriva au Japon depuis la Chine. Les créations en papier plié firent leur apparition dans les rituels shintoïstes pour envelopper les offrandes aux dieux . Les motifs ornementaux sont encore utilisés aujourd'hui, notamment pour les enveloppes cadeaux de mariage. ![]() |
Je vous propose une recette simple, gourmande et encore bien appréciée en ce début avril, un velouté de patates douces et marrons !
Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 30 minutes) -600g de patates douces (congelées pour moi) -200g de marrons entiers (congelés pour moi) -sel, 4 épices -crème fraîche -échalote, ail, huile d'olive, ciboulette -beurre -1 bouillon cube Pelez, lavez et hachez échalote et ail.
Faites-les revenir dans une cocotte avec peu de beurre. Ajoutez les patates douces, les marrons et le bouillon cube. Couvrez d'eau. Salez, saupoudrez de 4 épices. Couvrez et laissez cuire 30 minutes environ. Au bout de ce temps de cuisson réservez 2 ou 3 marrons (pour la décoration) et mixez la soupe. Chez nous la crème sera mise sur la table et chacun s'en servira à son goût. Au moment de sevir effilochez les marrons dans les assiettes avec un peu de ciboulette.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres idées potages et soupes sur ce lien. |
Il y a des traditions qui annoncent le printemps et le retour des beaux jours!
L'arbre de Pâques en est une! L'arbre de Pâques, ou "Osterbaum" est une ancienne tradition allemande...tradition qui s'est répandue partout en Europe! Faire son arbre de Pâques consistait, alors, à décorer quelques branchages dépouillés avec des oeufs vidés et peints! J'ai respecté cette tradition tout en y mettant ma touche personnelle! Belle journée ! ![]() |
Dans la série mes loisirs, ma lecture je vous présente aujourd'hui, un livre de Jean Edith Camilla Läckberg Eriksson, "Le nid du coucou" !
Présentation de l'éditeur: Sur sa petite île privée au large de Fjällbacka, le couple Bauer fête ses noces d'or, entouré de ses proches. Henning Bauer est l'un des plus célèbres écrivains suédois et l'académie Nobel est sur le point de consacrer son immense talent. Mais deux événements terribles viennent contre-carrer cette reconnaissance, qui peut-être ne serait pas si méritée. Un ami photographe qui prépare une rétrospective devant se clôturer par une oeuvre intitulée Culpabilité est retrouvé assassiné. Le lendemain, le fils Bauer et ses deux garçons sont tués dans leur sommeil. Tandis que l'enquête de Patrik Hedström et ses collègues piétine, Erica Falck se plonge dans un cold case qui l'intrigue : la mort d'un transgenre à Stockholm dans les années 1980. Elle comprend peu à peu que le passé étend ses tentacules jusque dans le présent, et que de vieux péchés laissent de longues ombres derrière eux. Après 7 ans, Camilla Lackberg nous offre enfin une nouvelle enquête de notre couple suédois préféré. Promesse tenue pour ce retour aux sources tant attendu de Camilla Läckberg et la magie opère toujours. Bonne lecture ! ![]() |
Les boulettes de viande se retrouvent dans tous les livres de cuisine de nos mamans.
Ce classique de la cuisine familiale se prépare de bien des manières....aujourd'hui, j'ai décidé de réaliser des boulettes de dinde ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 20 minutes) -800g de blancs de dinde -1 oignon -1 gousse d'ail -persil -huile d'olive -sel, 4 épices -piment en poudre, sarriette Coupez les blancs de dinde en morceaux.
Pelez, lavez oignon et ail. Lavez et séchez le persil. Dans un robot, placez blancs de volaille, oignon, ail et persil et mixez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Salez, saupoudrez de 4 épices, de sarriette et de piment en poudre. Mélangez bien puis en faire des petites boulettes. Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y revenir les boulettes 15 à 20 minutes en les retournant régulièrement.
J'ai accompagné mes boulettes de riz blanc et d'un peu de sauce tomate.
Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres recettes de volaille sur ce lien. |
Iwakuni est une petite ville japonaise qui date du XVIIe siècle, située dans la préfecture de Yamaguchi au sud-ouest d'Hiroshima.
Cette cité est notamment connue pour l'architecture singulière du pont Kintai-kyo, ainsi que pour son château perché sur les hauteurs du mont Shiroyama. Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien ! (11 clichés) ![]() Pont Kintai-kyo à 5 arches !
Formé de cinq arches en bois, le pont Kintai enjambe le fleuve Nishiki. Il fut originellement construit pour que les samouraïs du fief puissent se rendre de l'état-major à leur résidence chacun sur une berge de la rivière. ![]() Érigé en 1673, une inondation le détruit en 1950. Sa réplique date de 1953.
![]() La vue sur le château d'Iwakuni y est unique !
En effet, ce célèbre pont est, à l'origine, un pont vers l'entrée principale du château. ![]() Le château d'Iwakuni !
Le donjon de cinq étages surplombe la ville, dressé à 200 mètres d'altitude au sommet du mont Shiroyama et entouré d'une forêt assez dense que l'on survole en téléphérique. ![]() Ce château est construit par Kikkawa Hiroie de 1601 à 1608 pour son propre usage.
![]() Kikkawa est un serviteur d'un vassal d'un shogun du clan Mōri. Cependant ce château est démoli sous l'autorité de la loi dite, « un château par province »), ordre établi par le shogunat Tokugawa en 1615.
![]() Après la destruction du château, Kikkawa utilise une partie de l'ancien château comme bureau résidentiel.
![]() Une réplique de la tour du château se trouve au sommet d'une colline qui domine la rivière Nishiki et le pont Kintai dans la ville d'Iwakuni.
![]() La balade dans son parc y est bien agréable.
![]() À bientôt pour la suite de ce voyage !
![]() |
La recette du rôti de porc mariné au vin rouge est une excellente manière d'avoir un résultat moelleux et parfumé.
Suivez-moi en cuisine, je sens que nous allons nous régaler. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 10 minutes - marinade 24h - cuisson 2h) -vin rouge -20cl de vinaigre -grains de poivre -baies de genièvre -1 càc de cumin -1 gousse d'ail -1 bouquet garni -sel, 4 épices Préparez la marinade.
Mettez-y le rôti et gardez-le 24 heures au réfrigérateur tout en le retournant de temps en temps. Bien faire sécher le rôti.
Posez-le dans un plat allant au four, thermostat à 220°. Faites-le cuire pendant 2 heures et arrosez-le avec le jus de la marinade tout au long de la cuisson. En fin de cuisson, vous pouvez dégraisser le jus de cuisson et y ajoutez un peu de crème. |
Himeji est une petite ville de la préfecture de Hyogo située dans la région du Kansai, à 60 kilomètres à l’ouest de Kobe.
Son splendide château blanc récemment rénové et célèbre pour être l’un des douze derniers en bois de l’archipel, constitue le lieu le plus fréquenté de cette destination touristique. Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien ! Je vous invite aussi à voir ou à revoir la première visite du château de Himeji sur ce lien ! (6 clichés) ![]() Cette petite ville, la deuxième plus peuplée de la préfecture de Hyogo, est réputée pour son grand château, Himeji-jo, aux airs du magnifique héron blanc, l'un des derniers et sans doute le plus majestueux des donjons authentiques au Japon.
![]() Construit en 1609 et surnommé le château du Héron blanc, il a été rénové entre 2010 et 2015 et se visite de l'intérieur jusqu'à son sommet, au sixième étage.
![]() De nombreux films ont été tournés dans ce cadre magnifique, dont "Shogun" et "Kagemusha", et de ce fait le château de Himeji vous paraîtra peut-être déjà familier.....qui sait ?
![]() Au fur et à mesure de la montée, les niveaux se restreignent, les marches sont de plus en plus raides et les plafonds plus bas.
En haut, des petites fenêtres offrent une vue intéressante sur toute la ville. ![]() Le puits de Okiku !
Le Japon est riche en légendes fascinantes, et parmi les plus célèbres se trouve l’histoire tragique du puits de Okiku. Je vous invite à lire cette légende sur ce site ! À bientôt pour la suite de ce voyage ! ![]() |
Souvenez-vous ! Il y a quelques temps j'ai réalisé deux T-shirts pour l'été à venir.
L'article, (ici). ![]() J'ai donc eu l'idée de me faire un pantalon flou, léger pour aller avec !
Et vive le printemps et le soleil ! |
Nicolas a eu le loisir de repartir au Japon en 2024 et je vais avoir la chance de parcourir les photos qu'il en a ramenées en votre compagnie.
Aujourd'hui, je vous propose quelques clichés de la ville d'Osaka, clichés qu'il a pu prendre à la sortie de l'avion et juste avant de regagner son hôtel ! Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien ! (10 clichés) ![]() Les plaques d’égout japonaises constituent un art urbain original et poétique.
![]() Les plaques d’égout japonaises font partie de ces petits détails pleins de charme, qui participent à rendre le Japon si attachant.
![]() Décorées de motifs fleuris, de mascottes ou de paysages colorés, elles rendent hommage à l’identité des lieux où elles se situent.
Impossible de résister à la tentation de sortir son appareil photo pour les immortaliser ! ![]() La plus célèbre de ces plaques d'égout, représentant le château d'Osaka sous les cerisiers en fleurs.
![]() Les galeries marchandes sont emblématiques de la ville.
![]() Pas besoin de traduction pour comprendre que Nicolas a pris en photos quelques enseignes de restaurants bien spécifiques.
![]() La rue commerçante Tenjinbashi-suji s'étend sur plus de deux kilomètres, ce qui en fait la plus longue galerie marchande du Japon.
![]() Le voyage fut long.....la première balade agréable....mais il est l'heure de passer à table !
![]() La journée se termine par un repas dans un des meilleurs restaurants de Bento d'Osaka.....pas de doute, nous sommes bien au Japon !
À bientôt pour la suite de ce voyage ! ![]() |
La patate douce a de nombreuses utilisations, principalement comme aliment.
L'agronome américain, George Washington Carver, qui faisait la promotion de la patate douce, entre autres plantes cultivées, avait recensé dans son Sweetpotato bulletin de 1922 des dizaines de recettes à base de patates douces et plus de 118 produits dérivés..... .....amidon, tapioca, mélasse, divers aliments pour le petit-déjeuner, teintures pour la soie et le coton, de la farine..... Aujourd'hui, je vais cuisiner tout simplement une poêlée..... Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 25 à 30 minutes) -2 ou 3 patates douces -quelques pommes de terre -oignon, ail -sel de l'himalaya, sarriette et un peu ail pimenté en poudre -huile d'olive Pelez et émincez oignon et ail.
Pelez, lavez et coupez patates douces et pommes de terre en dés. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites-y colorer oignons et ail jusqu'à ce qu'ils soient un peu translucides. Incorporez patates douces et pommes de terre et faites dorer le tout sur toutes les faces, en les faisant sauter ou en les retournant délicatement avec une spatule. Salez, saupoudrez de sarriette et d'ail pimenté. Couvrez et laissez cuire jusqu'à ce que les patates et les pommes de terre soient cuites. Bon appétit !
|
Terminons ce voyage en Angleterre par une visite à la Tour de Londres.
La tour de Londres est une forteresse historique située sur la rive nord de la Tamise à Londres en Angleterre à côté du Tower Bridge. Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien ! (9 clichés) ![]() Sa construction commença vers la fin de l'année 1066 dans le cadre de la conquête normande de l’Angleterre.
![]() La tour Blanche, qui donna son nom à l'ensemble du château, fut construite sur l'ordre de Guillaume le Conquérant en 1078 et fut considérée comme un symbole de l'oppression infligée à Londres par la classe dirigeante.
![]() Le château fut utilisé comme prison dès 1100.
![]() Il servait également de grand palais et de résidence royale.
![]() Dans son ensemble, la tour est un complexe composé de plusieurs bâtiments entourés de deux murailles défensives concentriques et d'une douve.
![]() La porte des traitres est l'entrée fliviale la plus importante et la plus tristement célèbres de la Tour.
En effet, de célèbres prisonniers comme Lady Jane Grey seraient passés par cette porte pour accéder aux tribunaux et être jugés. ![]() Le Tower Bridge n'est pas très loin de la Tour !
![]() Les corbeaux de la Tour de Londres sont un groupe de Grands Corbeaux qui vivent en captivité à la tour de Londres.
Leur présence est censée protéger la Couronne britannique. Une superstition veut en effet que « si les corbeaux de la Tour de Londres sont perdus ou s'envolent, la Couronne tombera et la Grande-Bretagne avec elle ». C'est pourquoi l'une de leurs ailes est taillée, ce qui ne les empêche pas cependant de quitter les lieux sans permission. À bientôt pour une nouvelle balade ! ![]() |