Poullan-sur-Mer est située à l'entrée nord-est de la presqu'île du Cap Sizun, en bordure sud de la Baie de Douarnenez.
Lors de notre dernier séjour dans cette région, nous nous y sommes arrêtés pour visiter la très jolie chapelle Notre-Dame-de-Kerinec. Hélas pour nous, elle était fermée. Faisons, tout de même le tour du propriétaire ! Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien ! Nos balades en Bretagne sur ce lien ! (4 clichés) La chapelle Notre-Dame-de-Kérinec a été construite en 1280 sur une source (devenue une fontaine sacrée) qui, antérieurement, semble avoir été un lieu de culte païen.
Toute l'enveloppe extérieure est reconstruite à l'extrême fin du14e siècle. C'est alors que le chevet et les croisillons sont percés de grandes fenêtres. C'est du 15e siècle que date le clocher-mur. La fontaine et le calvaire-chaire sont du 16e siècle.
La fontaine est restaurée au 17e siècle.
À bientôt pour une autre balade !
Ajouter un commentaire
|
Une envie de tarte au fromage blanc, celle de mamie Simone par exemple.....Miam.....et un peu d'imagination.....
Et voilà ma tarte "Halloween" ! Tout commence par un peu de bricolage....Je m'amuse déjà !
Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte brisée
-500g de fromage blanc -3 oeufs -100g de sucre en poudre -2 paquets de sucre vanillé -1 pudding chantilly - 1/4 l de lait -chocolat en poudre
-sucre glace Abaissez votre pâte dans un moule à manqué.
Piquez le fond à la fourchette.
Saupoudrez le fond de tarte de chocolat en poudre.
Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, le sucre, le sucre vanillé et les jaunes d'oeufs.
Réservez les blancs.
Mélangez le lait et le pudding chantilly vigoureusement au fouet.
Ajoutez le mélange lait/pudding au mélange fromage/sucre.
Montez les blancs en neige. Ajoutez délicatement les blancs à l'appareil.
Versez votre crème, ainsi obtenue, dans le moule. Faites cuire 50 minutes dans un four à 180°.
Mettez un papier d'aluminium sur votre tarte si elle prend un peu trop de couleur. Retournez-la sur une volette. Laissez-la refroidir complètement avant de la retourner sur votre plat à tarte.
Quand Halloween frappe à ma porte.....
J'ai saupoudré le dessus de ma tarte de chocolat en poudre.
Puis j'ai utilisé un pochoir pour ma décoration "fantôme".
D'autres idées "Halloween" sur ce lien !
Tarte au fromage de mamie Simone ici ! Joyeux Halloween à toutes et à tous ! |
La coutume d'Halloween, qui est apparut en 1997 en France, veut qu'elle soit, aujourd'hui, la plus grande fête après Noël et Pâques!
Connaissez-vous les origines d'Halloween? Connaissez-vous le conte "Jack O'Lantern"? Venez vite lire ici cette fameuse légende! Que diriez-vous, aujourd'hui, de faire un atelier Halloween?
Tout commence par une citrouille ou un potiron! Commencez par couper, d'une façon bien régulière, un chapeau à votre potiron.
Creusez le potiron. Enlevez-lui le plus de chair possible tout en n'abîmant pas sa peau. Bien sûr, la chair du potiron va vous servir à réaliser une excellente purée ou alors un délicieux velouté! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de potiron sur ce lien. Votre potiron est creusé, il n'y a plus qu'à lui donner vie!
Comment? En lui creusant deux yeux, un nez et une bouche! Il n'est pas beau?
Oui! Mais il lui manque quelque chose! Ah! Oui! La petite bougie!
Je vous présente Jack O'Lantern de Sylvie et Marc!
Bonne journée! Vous pouvez voir ou revoir quelques uns de nos articles "Halloween" en cliquant sur ce lien. |
Le Faou est une commune du Finistère situé en région Bretagne. Lors de notre dernier voyage dans cette région, nous avons pu visiter la très jolie église Saint-Sauveur du Faou.
Vous pouvez voir ou revoir notre balade au Faou sur ce lien ! (10 clichés) L'église fut fondée par les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem.
L'édifice fut reconstruit en 1544 et en 1680 avec un fin clocher en dôme du style Renaissance et faisant face au port. Dans le porche on peut admirer six saints de chaque côté.
Sa courte nef contraste avec un large transept double.
Retable du rosaire en bois polychrome du 17e siècle !
La statue de la Vierge à l’Enfant, sculptée par Alain Castel en 1682, est flanquée de bas-reliefs dorés datant du début du 17e siècle et représentant la Dormition et le Couronnement de la Vierge. Surmontant cet assemblage, une grande toile, peinte en 1649 par le Morlaisien Jacques Noblet, présente le thème classique de la Vierge donnant le rosaire à saint Dominique, accompagné de sainte Catherine de Sienne et d’un chien tenant un flambeau. Elle rappelle le vœu de Louis XIII, qui mit le royaume sous la protection de la Vierge afin d’avoir un héritier. Il faut savoir qu'à marée haute, la mer vient baigner les murs de l’ancien cimetière, qui fut déménagé en 1868.
Cette église possède un riche mobilier, retable et statuaire en bois polychrome.
La chaire !
Cuve baptismale du 16e siècle !
Cette cuve baptismale porte des phylactères sur lesquels sont peints les noms des quatre fleuves du paradis : le Géhon, le Phison, le Tigris et l’Euphrate. Conservant des traces de polychromie, elle est sculptée sur toutes les faces, à l’exception d’une partie martelée pendant la Révolution pour en effacer des armoiries. Entourés de feuillages, de serpents et de colombes, un lin, un cerf, un chien, une main et des têtes d’angelots la décorent et symbolisent la renaissance de l’homme par le baptême. À bientôt pour une nouvelle balade !
|
Le Faou est une commune du Finistère situé en région Bretagne.
Cet article servira de récapitulatif à notre balade au Faou: -Un village en forme de rue (ici) -Église Saint-Sauveur (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien ! (6 clichés) Église Saint-Sauveur !
L'église Saint-Sauveur est décrite ainsi en 1928 : « Voici la petite église du Faou, Saint-Sauveur, sur son rempart en terrasse ! Un village en forme de rue !
Du port et du faubourg Saint-Joseph au champ de foire, sur la route qui relie le pays de Léon à celui de la Cornouaille, s'étire une longue rue commerçante. Entre deux rives, un pont sur l'emplacement d'un gué ancien rappelle la notion de « point de passage obligé », à l'origine du développement de la cité, dont la création remonte au 11e siècle.
Le Faou était alors un important relais de poste à cheval. Foires et marchés y étaient fréquents. Le Faou possède la plus grande densité de maisons en pan de bois du département.
La rue principale, la rue du Général-de-Gaulle, est bordée de maisons bâties de schiste et de granit, à encorbellement datant du 16e siècle. Occulté par des parements d'ardoise après la Révolution, le colombage du premier étage et du comble est garni de quenouille, petite pièce de bois maintenant un remplissage en torchis.
Bien que ce mode de construction ait été interdit après 1561 à cause des risques d'incendie, la plupart des maisons de ce type, bâties au Faou, datent de la fin du 16e. À bientôt pour la suite de cette balade ! |
Entrez vite dans notre cuisine! Nous vous proposons aujourd'hui une idée simple, gourmande et amusante pour égayer votre soirée d'Halloween!
Les ingrédients pour cette recette:
-1 pâte feuilletée
-saucisses de Strasbourg
-moutarde
-1 jaune d'oeuf Déroulez la pâte feuilletée.
Découpez-y de longues bandes d’environ 1 cm de large. Enroulez chaque saucisse de bandes de pâte, extrémités comprises, en laissant un espace découvert en haut de chacune.
Disposez-les sur un plateau à tarte.
Délayez le jaune d’œuf avec un peu de lait et dorez les feuilletés au pinceau. Glissez le plateau dans un four à 180° pendant 10 minutes environ.
Une fois refroidies, dessinez des yeux avec la moutarde sur la partie de la saucisse laissée apparente.
Bon appétit!
Vous pouvez voir ou revoir nos articles "Halloween" en cliquant sur ce lien. |
Soufflenheim est une commune située dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est.
Cette cité est réputée pour son artisanat de poterie vernissée et la fabrication de produits réfractaires. La petite histoire: L'argile y serait extraite et travaillée depuis l'âge du bronze, mais c'est seulement au 12e siècle que l'empereur germanique Frédéric Barberousse attribue aux résidents le droit perpétuel de tirer la glaise de la forêt de Haguenau. On appelle aussi Soufflenheim, la cité des Potiers ou Töpferstadt en alsacien. Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! (9 clichés) Potier, une histoire de famille !
La famille Hausswirth, potier de génération en génération, est installée depuis 1979 au centre de Soufflenheim. De tout temps, la poterie fut la grande spécialité du village et fit sa renommée. Christian Hausswirth perpétue cet art de l’argile pour la fabrication de ses poteries. Le tournage : C'est la technique la plus longue à apprendre (compter 100 heures au départ avant de pouvoir faire un bol correctement), mais c'est aussi celle qui permet de travailler le plus vite ensuite. Nous avons eu la chance de pouvoir visiter l'atelier de la poterie Hausswirth lors de notre dernier séjour dans cette charmante cité.
Dans la plus pure tradition de la poterie de Soufflenheim, tous les modèles présentés en magasin sont fabriqués et décorés à la main dans l'atelier artisanal et familial. Ici, le moule qui sert à fabriquer le fameux plat à Baeckeofe.
Christian Hausswirth utilise encore et toujours la terre de Soufflenheim pour ses nombreuses qualités.
Cette argile provient de la proche forêt de Haguenau : elle est molle et imperméable, à base de silicate d’alumine naturelle. Elle a la propriété de donner, une pâte plastique qui devient solide et inaltérable après la cuisson. Le plat à Baeckeofe prend forme entre des mains expertes. Décor gravé dans la terre crue :
Pour les pièces de gré brut il s'agit de graver le décor à main levée dans la terre crue à l'aide d'une grosse aiguille à coudre. Cela se fait après le tournage. Après les étapes de séchage et de première cuisson voici....
L'émaillage : L’émaillage est un procédé de fabrication consistant à déposer sur un support, une couche vitreuse, transparente ou colorée, l'émail. La qualité de l'argile de Soufflenheim est reconnue de très longue date !
La visite se termine par la boutique.....
Mon plat à Baeckeofe étant trop gros et trop lourd pour nous....je me suis achetée un plus petit..... Merci à la famille Hausswirth pour cette visite et pour votre accueil vraiment très sympathique. |
Chuttt!!!!
J'ai l'impression qu'une présence plane autour de moi! Depuis que j'ai décidé de vous cuisiner ce velouté de panais et de potiron....Je ne sais pas...mais il me semble que je ne suis plus tout à fait seule en cuisine! Et vous? Avez-vous remarquez quelque chose? Les ingrédients pour cette recette:
-1 gros panais -1 petit potiron -3 carottes -1 échalote -2 oeufs -1 brique de crème fraîche -sel, poivre -origan -huile d'olive Pelez, lavez et coupez les panais, les carottes et le potiron en dés.
Pelez et hachez l'échalote. Faites revenir tous les légumes pendant 5 minutes dans une grande casserole avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez 1,5 à 2 litres d'eau et remuez. Salez, poivrez. Faites cuire à petits frémissements pendant 20 à 25 minutes. Les légumes ne doivent pas tomber. Lorsque le potage est cuit, mélangez la crème et les oeufs et versez cette préparation dans le potage. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez aussitôt en fonction des goût de chacun!
N'oubliez pas de saupoudrer légèrement vos assiettes d'origan. Les uns préfèrent le velouté avec les légumes entiers...Moi je le préfère mixé. Bon appétit! Ayez l'oeil, car aujourd'hui, il va peut-être se passer de drôles de choses! À demain...Peut-être! Vous pouvez retrouver d'autres idées soupes et potages sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres recettes de potiron sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir quelques uns de nos articles "Halloween" en cliquant sur ce lien. |
Hochfelden qui signifie champs élevés en alsacien est une commune de la plaine d'Alsace en région Grand Est.
Cette commune est également connue pour la brasserie Meteor, une brasserie indépendante alsacienne fondée en 1640. Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! (15 clichés) Historique :
En 870, l'abbaye de Wissembourg possédait, à Hochfelden, une cour domaniale avec terre salienne et manse de vignobles à l'emplacement de l'actuelle brasserie Meteor. En 1640, Jean Klein installe la brasserie à son emplacement actuel. En 1844, la famille Metzger, issue de brasseurs strasbourgeois, rachète cette brasserie. En 1898, cette famille s'allie par mariage à la famille Haag, brasseurs d'Ingwiller, la brasserie est renommée « Metzger Haag ». La brasserie est encore aujourd'hui dirigée par cette même famille. Le grenier ! Nous découvrons au gré d'une balade dans le jardin les matières premières nécessaire à la fabrication de la bière. Le laboratoire !
La serre abrite le laboratoire datant du 19e siècle. La maison familiale !
Partons à la découverte de la maison familiale datant du 17e siècle et de ses souvenirs familiaux. Le puits devant la maison !
Le bureau !
La bibliothèque !
La cour d'honneur !
Les caves de fermentation !
La salle de fermentation et de maturation où le temps transforme la bière verte en or jaune, avant d’être filtrée. Oeuf à levure !
Moteur à vapeur !
La salle des machines pour vivre au rythme frénétique de notre épopée industrielle. Le grand bar !
Le bar où les bières permettent d'exercer notre palais grâce aux conseils du barman. Une charmante dame me propose de mettre une épingle sur la ville d'où nous venons.....
Pas si facile de nous y retrouver !
La dégustation !
La visite se termine par une dégustation sur la terrasse. C'est une visite à ne pas manquer si vous passez dans cette région. |
Aujourd'hui, je tiens à remercier Marie-Claude du blog "33gourmande" pour la jolie carte postale que je viens de recevoir. Ce sont toujours de bons moments quand nous recevons ces pensées amicales, et cette fondue bourguignonne me donne bien envie de l'ajouter dans mes prochains menus. Merci Marie-Claude pour cette jolie carte ! |
Le pie est un plat britannique traditionnel, croustillant à l'extérieur, moelleux à l'intérieur.
Autrefois, il constituait un repas nourrissant pour les ouvriers des mines d'étain des Cornouailles. Aujourd'hui encore, le pie est un en-cas très apprécié par les banquiers de la City londonnienne. Aujourd'hui, je cuisine un pie au poulet version Laurent Mariotte ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 35 minutes) -1 pâte feuilletée -500g de champignons de Paris -500g de blancs de poulet -1 gousse d'ail -40cl de crème fraîche -1 jaune d'oeuf -beurre, sel, 4 épices Nettoyez, lavez et coupez les champignons en lamelles.
Coupez les blancs de poulet en lanières. Dans une sauteuse, faites chauffer un peu de beurre et faites-y revenir les champignons jusqu'à ce qu'ils perdent leur eau. Réservez. Remettez une noix de beurre et faites revenir les blancs de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Remettez les champignons. Salez, saupoudrez de 4 épices et incorporez la gousse d'ail. Laissez cuire sur feu doux 10 minutes. Ajoutez la crème. Laissez refroidir. Beurrez une tourtière et disposez votre préparation sur tout le fond.
Déposez un disque de pâte feuilletée par-dessus et bordez bien la pâte autour de la tourtière. Faites un petit trou au milieu. Mélangez le jaune d'oeuf avec un peu de lait et badigeonnez-en le pie. Glissez le pie dans un four à 220° pendant 35 minutes environ (+ou- selon le four). Bon appétit !
Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien ! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. |
Surbourg est une commune située dans le département du Bas-Rhin en région Grand Est.
Nous nous y sommes arrêtés pour visiter la très belle collégiale Saint-Martin-et-Saint-Arbogast. Vous pouvez retrouver quelques unes de nos balades en Alsace en cliquant sur ce lien! (9 clichés) Vers 570, Saint Arbogast, le premier évêque de Strasbourg, implante à Surbourg une abbaye, le premier couvent d'Alsace.
Le couvent fut placé sous le patronage de Sainte Marie et de Saint Martin, plus tard on y ajoutera Saint Arbogast. L'abbatiale, reconstruite au XIIe siècle en style roman, existe toujours . Elle est devenue en 1838, l'église du village.
Cette église préfigure l'un des modèles de l'architecture romane alsacienne.
Les vitraux sont du 20e siècle.
La pierre des Guttiar est un remarquable exemplaire de l'art funéraire Renaissance alsacien.
Les bas-côtés sont terminés par des autels : une mort de Saint-Joseph d'un côté....
.....une Pièta de l'autre.
Peinture murale représentant Le Calvaire.
Belle balade ! |
Maxime Chattam est le pseudonyme de Maxime Guy Sylvain Drouot. C'est un romancier français, né en 1976 à dans le Val-d'Oise, qui, suite à des études en criminologie, s'est spécialisé dans le roman policier.
Conscient des connaissances qu'il faut avoir pour ce genre d'écrits, il suit une formation en criminologie et, durant cette année là, il apprend les rudiments de la psychologie criminelle, de la police technique et scientifique et de la médecine légale. Professionnel du fantastique, il reçoit, en 2003, le prix du roman "Fantastic'arts" lors du festival du film fantastique de Géradmer. Aujourd'hui je vous présente le livre de Maxime Chattam, "La constance du prédateur" ! Présentation de l'éditeur : Ils l'ont surnommé Charon, le passeur des morts. De son mode opératoire, on ignore tout, sauf sa signature, singulière : une tête d'oiseau. Il n'a jamais été arrêté, jamais identifié, malgré le nombre considérable de victimes qu'il a laissées derrière lui. Jusqu'à ce que ses crimes resurgissent du passé, dans les profondeurs d'une mine abandonnée... Plongez avec Ludivine Vancker dans le département des sciences du comportement, les profilers, jusque dans l'âme d'un monstre. Bonne lecture ! |
Lors de notre séjour à Wissembourg, cité située dans le Bas-Rhin en région Grand Est, nous nous sommes arrêtés au restaurant La Couronne, pour une seconde fois.
Nous y avions été l'année dernière (ici) ! L'hôtel Restaurant de la Couronne, situé 12 place de la République, est un ancien relais de la Poste à Wissembourg lové dans un immeuble du XVIIIe siècle, entièrement rénové dans le style "alsacien". Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début sur ce lien ! Les entrées arrivent et Marc et moi choisissons de débuter notre repas par une salade composée aux toasts de chèvre.
Nicolas savoure, lui, une belle assiette de crudités.
Pour la suite de son repas Marc choisit la choucroute garnie à l'alsacienne et il se régale.
Alors que Nicolas et moi prenons un faux-filet au poivre façon maître d'hôtel.
Pour le dessert Marc se fait grand plaisir avec un succulent baba au rhum.
Nicolas, quant à lui, termine par un moelleux au chocolat !
Nous avons passé un bon moment gourmand dans un cadre charmant ! Nous recommandons cette adresse bien sympathique. |