Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 33 899 778
Nombre de commentaires : 101 323
Nombre d'articles : 8 820
Dernière màj le 26/04/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
"De la femme vient la lumière
 Et le soir comme le matin
 Autour d'elle tout s'organise".
Louis Aragon

Coups de coeur des hôtels; restaurants; voyages; recettes.
<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
La cathédrale Saint-Patrick, siège du culte anglican de l'Église d'Irlande s'élève dans les quartiers sud de la vieille ville de Dublin, la capitale de l’Irlande.

Arrêtons-nous et admirons !

Vous pouvez voir ou revoir la balade à Dublin sur ce lien !

(13 clichés)


La cathédrale Saint-Patrick est l'un des monuments religieux emblématiques de Dublin.
Plus haute que sa sœur, la Christ Church, la cathédrale Saint-Patrick fait forte impression avec son architecture gothique dans les quartiers sud du vieux Dublin.


Le monument, bien plus qu'une attraction pour les yeux, mêle dans son intérieur histoire et tradition.

Ici, le monument dédié à Richard Boyle, premier comte de Cork.
Ce monument a été érigé par Richard Boyle, 1er comte de Cork, en mémoire de sa seconde épouse, Lady Katherine, ainsi qu'une pierre tombale où y sont représentés des symboles chrétiens.


La cathédrale Saint-Patrick de Dublin a été construite au XIIe siècle sur la place d'un ancien lieu de culte qui, quant à lui, daterait du Ve siècle.

Le couple est entouré de ses enfants dans la partie inférieure du monument. Parmi ceux-ci se trouve Robert Boyle, scientifique de renom qui découvrit la loi de Boyle-Mariotte.


Les récits disent que c'est à cet endroit que Saint Patrick, qui a laissé son nom à l'église, aurait baptisé de nombreux disciples au commencement de l'évangélisation de l'Irlande.

Ici, George Grenville, né le 14 octobre 1712 à Westminster (Londres), mort le 13 novembre 1770 à Londres, est un homme d'État Whig britannique qui a occupé des fonctions gouvernementales durant une période de sept années, atteignant la fonction de Premier ministre de Grande-Bretagne (16 avril 1763-13 juillet 1765).


En 1191, les Normands ont remplacé le site d'origine par un édifice beaucoup plus important.

ici, Richard Boyle, 3e comte de Burlington et 4e comte de Cork, né le 25 avril 1694, mort le 15 décembre 1753, est un aristocrate, architecte néo-palladien et mécène anglais.
Surnommé le « comte architecte » et l'« Apollon des Arts », il ne montra qu'un intérêt très limité pour la politique, bien qu'il fût membre de la Chambre des lords et du Conseil privé du roi.


La cathédrale a fait ensuite l'objet de plusieurs améliorations et rajouts au XIIIe et au XVIIe siècle, constituant peu à peu le monument grandiose qui rehausse de nos jours la ville de Dublin.
Parmi ses doyens les plus connus figure l'écrivain Jonathan Swift, qui l'a administré entre 1713 et 1745.

Ici, John McNeill Boyd qui a été marin pendant la majeure partie de sa vie, gravissant rapidement les échelons de la Royal Navy.
Il est mort héroïquement en essayant de sauver la vie de ses camarades marins lors des pires tempêtes jamais survenues sur la côte est de l’Irlande.
Il est enterré dans le cimetière de la cathédrale Saint-Patrick.


Plus grande cathédrale et plus grand lieu de pèlerinage d’Irlande, la cathédrale Saint-Patrick se place au cœur de l’histoire et de la culture de Dublin depuis plus de 800 ans.


Dans la cathédrale, on trouve, la tombe et poitrine de Jonathan Swift, auteur des courses de Gulliver.
Il fut doyen de la cathédrale de 1713 à 1745.


La porte de la réconciliation !

Dans la cathédrale Saint-Patrick à Dublin, en Irlande, il y a une porte qui raconte une légende vieille de cinq siècles.
En 1492, deux familles, les Butler et les FitzGerald, ont commencé à se disputer une haute position de leur région.
Les choses s’étant envenimées, les Butler sont allés se réfugier dans la cathédrale.
Lorsque les FitzGerald y sont venus solliciter une trêve, les Butler ont redouté de leur ouvrir la porte ; si bien que les FitzGerald ont percé un trou dedans, et leur chef leur a tendu la main en signe de paix. Les deux familles se sont réconciliées, et des adversaires sont ainsi devenus des amis.


Ici, les plus illustres chevaliers de l'ordre de Saint-Patrick.


Le choeur !

Savez-vous qu'en 1310, le procès des templiers arrêtés en Irlande s'y est déroulé sous la conduite de l'évêque de Kildare, le siège de l'archevêque de Dublin étant vacant à ce moment-là.


Les stalles sont surplombées d'oriflammes de chevaliers, de casques et d'épées.

Belle visite !



MERCI DELY

 20/01/2024
Aujourd'hui, j'ai le plaisir de mettre à l'honneur notre amie Dely du blog "Vendée BLOG".

Hier, j'ai eu le plaisir de recevoir un paquet contenant deux livres ainsi qu'une tablette de chocolat....l'un ne va pas sans l'autre....un peu de lecture et un petit carré de chocolat.....que c'est bon !

Toshikazu Kawaguchi, l'auteur de ces deux livres, est né à Osaka en 1971.
Il est dramaturge et a produit et dirigé le groupe théâtral Sonic Snail.
Tant que le café est encore chaud est l’adaptation d’une pièce de sa société 1110 Productions, qui a remporté le grand prix du 10e Festival dramatique de Suginami.
Il s’est vendu à 1 million d’exemplaires au Japon et est devenu un bestseller international.
Le café du temps retrouvé en est la suite.

J'ai hâte de les lire !

Merci Dely pour toutes ces attentions et ces marques d'amitié !



C'est un fameux trois-mats fin comme un oiseau....hissez haut !

Le Jeanie Johnston est un bateau-musée situé à Dublin en Irlande. Il est une superbe réplique d'un trois-mâts ayant existé au XIXème siècle.
Ce jour là, Nicolas a pu le visiter !

Vous pouvez voir ou revoir la balade à Dublin sur ce lien !

(6 clichés)


Le premier Jeanie Johnston !

Le Jeanie Johnston original est construit pour être un cargo de commerce entre l'Irlande et l'Amérique du Nord.

Le 24 avril 1848, il fait son premier voyage d'immigrants irlandais, vers l'Amérique du Nord, une grande famine sévissant en Irlande. Entre 1848 et 1855, le Jeanie Johnston fera 16 voyages en direction de Québec, Baltimore et New York.

Malgré le nombre de passagers, et le long voyage, aucun d'eux ni de membre de l'équipage n'a perdu la vie à son bord.


En 1855, le Jeanie Johnston est vendu à William Johnson, de North Shields en Angleterre. En 1858, en route vers Québec, le trois-mâts prend une voie d'eau. L'équipage monte dans le gréement, et au bout de neuf jours, le bateau coulant lentement, est secouru par un navire néerlandais, le Sophie Elizabeth.


La réplique actuelle !

La construction de la réplique navire commence par des recherches approfondies en 1993, et aboutit à l'achèvement du navire en 2002. Une équipe internationale de jeunes, venant d'Irlande du Nord et du Sud, des États-Unis, du Canada et de nombreux autres pays, construit cette réplique sous la supervision de charpentiers de marine expérimentés.

Le navire est conçu par Fred Walker, ancien chef architecte naval du Musée national maritime de Greenwich1, en Angleterre.

En 2002, la réplique Jeanie Johnston appareille de Tralee pour le Canada et les États-Unis. Elle prend part aux différents Tall Ships' Races et fonctionne actuellement comme un voilier école.


Ce bateau-musée, vous propose alors de plonger au cœur de l’Histoire locale, au temps de la Grande Famine irlandaise… période particulièrement sombre, où la population irlandaise s’entassait par milliers dans des bateaux comme celui-ci, avec l’espoir d’atteindre le Nouveau Monde…


Ce musée est fascinant et poignant à la fois !



Dublin est la plus grande ville de l'île d'Irlande et de l'État d'Irlande, dont elle est la capitale.
Je vous invite à suivre Nicolas pour une petite balade découverte !

Cet article servira de récapitulatif à ette visite :

-Petite balade découverte de Dublin (ici)
-Le Jeanie Johnston, un trois-mâts barque irlandais (voir le lien)
-Cathédrale Saint-Patrick (voir le lien)

Vous pouvez voir ou revoir la balade irlandaise de Nicolas depuis le début sur ce lien !

Ici, cathédrale Christ Church ou cathédrale de la Sainte-Trinité !
(8 clichés)


Manteau des armes de Dublin sur le poste de lampe du centre-ville de Dublin !



Croix papale au Phoenix Park de Dublin !

La croix papale a été érigée dans le Phoenix Park de Dublin où le Pape Jean Paul II a célébré la messe en 1979 et le Pape François a célébré la messe en 2018.


Hôtel de ville !

L'Hôtel de Ville de Dublin, originairement le Royal Exchange, est un bâtiment municipal de Dublin, en Irlande. Il a été construit entre 1769 et 1779, sur les plans de l'architecte Thomas Cooley, et est un exemple notable de l'architecture néoclassique du XVIIIᵉ siècle dans la ville.


Famine mémorial !

Le Mémorial de la Famine est un mémorial qui se dresse sur le quai de la douane en souvenir de la Grande Famine (1845-1849), qui a vu la population du pays réduite de moitié.

Le mémorial a été créé par Rowan Gillespie et présenté à la ville de Dublin en 1997. La sculpture représente six personnages grandeur nature vêtus de haillons, agrippés à leurs affaires et à leurs enfants.


Le Jeanie Johnston, trois-mâts barque irlandais !

Le Jeanie Johnston est un trois-mâts barque irlandais, à coque bois, réplique à l'identique d'un voilier construit au Québec en 1847 ayant servi à emmener les immigrés irlandais vers l'Amérique.


Quartier des docks, le pont Samuel Beckett !

Samuel Beckett, né le 13 avril 1906 à Cooldrinagh (Irlande) et mort le 22 décembre 1989 dans le 14e arrondissement de Paris, est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression principalement française et anglaise, lauréat du prix Nobel de littérature en 1969.

Le Pont Samuel Beckett est un pont à haubans visant à relier Macken Street au sud de la rivière Liffey, à Guild Street et North Wall Quay dans la zone des Dublin Docklands.
L'architecte du pont est Santiago Calatrava Valls.

La forme du montant et ses câbles est une évocation d'une harpe celtique couchée sur le côté. La harpe celtique est l'un des symboles nationaux irlandais.


Cathédrale saint-Patrick !

La cathédrale Saint-Patrick est le siège du culte anglican de l'Église d'Irlande et s'élève dans les quartiers sud de la vieille ville de Dublin.

À bientôt pour la suite de cette balade irlandaise !



Lors de notre dernier séjour dans le Finistère, nous avons eu l'occasion de nous arrêter déjeuner à Camaret-sur-Mer, dans un restaurant situé en bord de mer, 12 quai du styvel à Camaret-sur-Mer.

Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!


Que dire de plus sinon que, ce jour là, la Bretagne s'est invitée à notre table !


Des amuse-bouches sont servis et accompagnent avec gourmandise notre apéritif.


Les entrées !
Marc qui rêvait de déguster des produits de la mer se régale de cette assiette de crevettes et huitres.


Pour ma part je préfère goûter à cette délicieuse salade de magret fumé.


Nicolas, durant ce séjour a fait une cure de soupes de poissons de roche! 


Les plats !
Marc poursuit sa dégustation de produits de la mer avec ce duo de sardines et maquereau.


Moi, je craque sur ce bel onglet de boeuf accompagné de frites et d'une salade gourmande.


Quant à Nicolas, il ne résiste pas à goûter au pluma de porc ibérique.

Qu'est-ce que la viande Pluma ?
Située à l'extrémité du Lomo, la pluma Ibérique a une forme triangulaire. Elle est caractérisée par sa tendreté et son fondant, un équilibre parfait entre la viande et sa graisse. La pluma ibérique est considérée comme étant l'une des meilleures pièces de viande du cochon Ibérique.


Les desserts !
Nous sommes en vacances...profitons de ces dernières journée pour savourer une petite gourmandise.
Fidèle à moi-même, je décide de prendre une assiette de fromage....et je ne regrette pas du tout !


Marc ne résiste pas au dessert de la région, le fameux far aux pruneaux.


Tandis que Nicolas termine son repas par un nougat glacé.


Un petit café pour terminer....et nous sommes prêts pour poursuivre nos balades "entre terre et mer" !

Vous pouvez voir ou revoir notre séjour "Terre et mer en Finistère" depuis le début en cliquant sur ce lien!

Nous recommandons cette adresse gourmande à l'accueil bien sympathique.



MERCI NADOU

 13/01/2024
Oh ! La jolie carte de voeux !

Aujourd'hui nous avons le grand plaisir de mettre notre amie Nadou, du blog "Cuisinette", à l'honneur pour cette belle attention !

Gros bisous de nous deux et grand merci Nadou.



Financiers aux amandes

 12/01/2024
Une réaction en chaîne.....je ne l'ai pas vu venir !

Tout commence lorsque j'ai réalisé le pain d'épices de Laurent Mariotte (ici). Ce pain d'épices se réalise avec de la levure fraîche.

Il me restait donc la moitié de ce fameux paquet de levure fraîche....
J'ai donc décidé de faire les merveilles de mamie Simone (ici)....

Mais la recette des merveilles n'utilise pas les blancs d'oeuf.....alors.....que me dites-vous ?

Mais oui ! Hier j'ai terminé ma journée en pâtissant....des financiers aux amandes !
La recette sur ce lien !

C'est-y pas bon tout çà !



Aujourd'hui, je pâtisse avec mamie Simone !

Maman avait le coup de main pour réaliser ses beignets....ses fameuses merveilles.


Comme il me restait une moitié de levure fraîche dans le réfrigérateur, ce matin, avec Marc, nous avons décidé de réaliser les beignets de mamie Simone !

La recette sur ce lien !


Bonne dégustation !

Vous pouvez retrouver d'autres recettes de beignets, gaufres et crêpes sur ce lien.



CONFITURE D'HIVER

 10/01/2024
Confiture d'hiver ?
Mais oui ! Les fêtes sont passées, il est grand temps de faire un peu de ménage dans le congélateur !

J'ai encore quelques sachets de cerises et autant de mirabelles.
De plus, Marc n'a plus de pots de confiture dans sa réserve !
Alors....et si nous faisions de la confiture ?


Un petit déjeuner gourmand se prépare pour Marc.....un peu de confiture de cerises sur quelques biscottes ?
Ou alors de la confiture de mirabelles sur du pain grillé ?


Hier, nous nous sommes attachés à la réalisation de la confiture de cerises.


Ce matin, nous avons réalisé la confiture de mirabelles.


Marc est content car sa réserve est remplie pour quelques temps !


Pour le tour de main, je vous renvoie à ce lien:

Vous pouvez retrouver d'autres idées gelées et confitures sur ce lien.

Bonne dégustation !



L'Irlande est un État souverain d'Europe de l'Ouest. Il est constitué de vingt-six des trente-deux comtés de l'île d'Irlande.
La capitale et la plus grande ville est Dublin, située dans l'est de l'île.

Surnommée l'"île d'émeraude" en raison de son paysage luxuriant, le pays est parsemé de châteaux médiévaux, de lacs, de rivières.....de falaises !


En ce début d'année, vous l'avez compris, nous allons suivre Nicolas en pays irlandais, pays qu'il a eu le loisir de visiter !

Cet article servira de récapitulatif à ce voyage:

-l'île d'émeraude (ici)
-Ballyvaughan (voir le lien)
-Blarney (voir le lien)
-Clifden (voir le lien)
-Clonmacnoise (voir le lien)
-Connemara (voir le lien)
-Dublin, balade découverte (voir le lien)
-Dublin - Distillerie Teeling (voir le lien)
-Galway (voir le lien)
-Galway - Abbaye de Kylemore (voir le lien)
-Garnish (île) (voir le lien)
-Kilfenora - Cathédrale Saint-Fachanan (voir le lien)
-Killarney - Muckross House (voir le lien)
-Kinvara - Maison toit de chaume (voir le lien)
-Limerick - Église Sainte-Trinité de l'abbaye d'Adare (voir le lien)
-Liscannor - Falaises de Moher (voir le lien)
-Sneem - Lieu de villégiature du Général de Gaulle (voir le lien)
-Willerville - Lieu de villégiature de Charlie Chaplin (voir le lien)

Belle visite !

(photo prise à Waterville)



Le facteur nous gâte beaucoup en ce moment....
Dring....dring...
Oh! Merci facteur!
Vite! Vite...Ouvrons!

Noël est passé....Et pourtant, aujourd'hui, c'est encore Noël.
Mais quelle est cette magie?
C'est la magie de Noël, et ceci grâce à Françoise du blog "grainedesucre"!


Le paquet contient une jolie carte......
Je vais tout de suite la ranger avec les autres!
Vous le savez peut-être mais je garde toutes les cartes postales que je reçois....dans une boîte à chaussure! C'est vrai!

Ainsi qu'un livre.....comme Françoise me connaît bien !
"La disparition de Stéphanie Mailer" de Joël Dicker.
J'ai déjà hâte de le lire!

Merci beaucoup Françoise pour ce joli paquet et gros bisous à vous deux!




MERCI Mauricette

 05/01/2024
Aujourd'hui, Marc et moi mettons à  l'honneur Mauricette, du blog "Momo délice"pour sa grande gentillesse.

En effet, nous avons reçu une jolie carte de voeux qui joint l'utile à l'agréable...une recette de welsh à la mimolette que nous mettrons certainement bientôt dans nos menus.

Merci Mauricette et gros bisous.



MERCI Marie-Claude

 04/01/2024
Un grand merci à Marie-Claude du blog "33gourmande" qui a pensé à nous pour les voeux de nouvelle année et qui nous a envoyé une carte bien sympathique.

Ce sont des moments d'amitié que nous aimons beaucoup.

Merci et gros bisous Marie-Claude.



MERCI DANIE et VOVA

 04/01/2024
Le facteur m'a fait une belle surprise l'autre jour!

Merci beaucoup, Danie et Vova, du blog "Le bonheur est éphémère", pour cette bien jolie carte de voeux.

C'est une gentille attention ! J'espère que vous allez bien. Un grand bisous à vous deux.



Pour ce week end, marquant la fête de l'Épiphanie, je vous propose la galette des rois chocolat noisettes de Laurent Mariotte !


Les ingrédients pour cette recette:

(6 à 8 personnes - préparation 20 minutes -cuisson 40 minutes)

2 disques de pâte feuilletée pur beurre
2 cuil. à soupe de sucre glace

Pour la garniture :
100 g de beurre pommade
100 g de sucre en poudre
2 œufs
125 g de poudre de noisette
50 g de pépites de chocolat noir

Pour la dorure :
1 œuf
1 cuil. à soupe d’eau

1 fève



Dans la cuve d’un robot, mélangez le beurre coupé en morceaux et le sucre. Ajoutez les œufs entiers battus au mélange, fouettez bien. Incorporez la poudre de noisette. Étalez un disque de pâte feuilletée sur une plaque allant au four. Répartissez la crème de noisette sur l’abaisse en laissant une bande de 2 cm de large. Répartissez les pépites de chocolat sur la crème de noisette. Humidifiez le bord de la pâte avec un pinceau. Placez la fève dans la garniture et posez délicatement le second disque de pâte feuilletée. Appuyez pour souder les deux pâtes feuilletées puis retournez la galette.


Dorez le dessus de la galette avec de l’oeuf battu. Décorez la galette avec le dos de la lame d’un couteau. Enfournez 35 à 40 minutes.


Pendant ce temps, diluez le sucre glace avec un peu d’eau et lustrez-en votre galette à la sortie du four.
Laissez tiédir avant de tirer les rois !
 
Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien!

Vous pouvez voir ou revoir toutes nos galettes des rois sur ce lien !



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :