Je ne manquerai pour rien au monde mes après-midi "couture" ! Et, hier, pour cette première séance de l'année, j'ai commencé un nouveau projet....un pantalon léger et fluide pour l'été.
Des projets....j'en ai plein ma valise.....mais ce petit bout de tissu est le bienvenu en attendant un grand projet pour Nicolas....je vous en reparlerai.....
Et....Oh ! Surprise ! Notre amie Agnès nous a apporté un cake au citron !
À l'heure du goûter, poussons les tissus, les fils et les aiguilles.....le café est prêt et le cake fameux.
Agnès a eu la gentillesse de me donner quelques morceaux de gâteau pour "mon homme"....
Que dire de plus sinon...merci beaucoup Agnès !
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Noël est passé....Et pourtant, aujourd'hui, c'est encore Noël. C'est la magie de Noël, et ceci grâce à Françoise du blog "grainedesucre" qui m'a envoyé un joli paquet cadeau !
Tout d'abord, une jolie carte! Je vais tout de suite la ranger avec les autres! Vous le savez peut-être mais je garde toutes les cartes postales que je reçois....dans une boîte à chaussure! C'est vrai!
Mais aussi de délicieux présents. Les tripoux vont faire le plaisir de Marc et Nicolas. Ils les adorent. Que dire du chutney de mangues.....nous avons un petit bocal de foie gras....ce sera encore la fête. J'ai déjà lu le résumé du livre....tout ce que j'aime. Un grand merci à vous deux !
|
Un classique de la cuisine, le poulet farci !
Aujourd'hui, je me suis inspirée d'une des recettes de Laurent Mariotte pour la réalisation de ce poulet farci. Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 30 minutes - repos 24h - cuisson 2h30 à 3h) -1 poulet fermier -125g de beurre -pommes de terre -sel, 4 épices Pour la farce: -250g de hachis mélange -100g de jardons fumés -1 oeuf -marjolaine -1 oignon -1 boîte de marrons -10cl de calvados -sel, 4 épices La veille:
Mettez le hachis dans un saladier avec les lardons. Salez mais peu car les lardons le sont déjà. Saupoudrez de 4 épices. Incorporez l'oignon haché et un peu de marjolaine. Ajoutez l'oeuf, le calvados. Mélangez, couvrez et laissez reposez 24h dans le réfrigérateur. Le jour J :
Préparez un bouillon de poule et réservez. Farcissez le poulet. Si vous avez un surplus de farce, faites-en des boulettes et mettez-les dans le plat avec le poulet. Pour maintenir la farce j'ai posé deux rondelles de citron. Beurrez le plat ainsi que le poulet et mettez-le dans le plat. Disposez les pommes de terre pelée et coupée tout autour. Glissez le plat dans un four à 220° et laissez cuire 1h.
Au bout de ce temps, mettez le poulet sur une cuisse et commencez à verser, toutes les 10 minutes, un peu de bouillon sur la volaille par petites louches. Retournez les pommes de terre et ajoutez les marrons. Laissez cuire le poulet 1/2h. À ce moment, mettez le poulet sur l'autre cuisse et poursuivez la cuisson 1/2h. N'oubliez pas de versez un peu de bouillon sur le poulet et sur les pommes de terre toutes les 10 minutes. Verifiez la cuisson de poulet, mettez-le sur le dos et poursuivez la cuisson jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Pour finir: -1h sur le dos -1/2h sur une cuisse-1/2h sur l'autre cuisson -1/4h ou 1/2h sur le dos pour finir la cuisson Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien. |
Amesbury est une petite ville du Wiltshire, en Angleterre.
Elle est renommée pour l'ensemble de sites et monuments préhistoriques situés dans son voisinage immédiat, dont Stonehenge. Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien !
Stonehenge est un monument mégalithique composé d'un ensemble de structures circulaires concentriques, construit en cinq grandes étapes, entre 3000 et 1100 av. J.-C., du Néolithique à l'âge du bronze.
La signification et l'étymologie de Stonehenge restent quelque peu incertaines : « les pierres suspendues » ou « les pierres en surplomb » conviennent aux linguistes familiers des racines germaniques, tandis que « le gibet » semble plutôt relever de l'étymologie populaire.
Ce sanctuaire est constitué de cercles de menhirs disposés selon un ordre aux significations astronomiques encore mal expliquées.
Ce lieu sacré et les divers sites néolithiques proches sont des témoins irremplaçables de la préhistoire.
Ici, le site est reconstitué devant le restaurant où Nicolas s'est posé à l'heure du déjeuner.
Les personnes qui ont réalisé le stonehenge ont probablement habité dans des maisons de ce type.
À bientôt pour une autre balade !
|
Antoine Augustin Parmentier, né le 12 août 1737 à Montdidier1 et mort le 17 décembre 1813 à Paris, est un pharmacien militaire, agronome, nutritionniste et hygiéniste français.
Il est surtout connu pour son action de promotion en faveur de la consommation de la pomme de terre dans l'alimentation humaine, mais aussi sur l'utilisation de nouveaux aliments durant les fréquentes périodes de famine. Nous lui devons, bien sûr le hachis parmentier mais aussi, le fameux potage parmentier ! Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 30 minutes) -600g de pommes de terre -2 poireaux -1l de bouillon de volaille -20cl de lait -15cl de crème -30g de beurre -sel, 4 épices -quelques croûtons -un peu de ciboulette Pelez, lavez et coupez les pommes de terre en morceaux.
Lavez et coupez les poireaux en lamelles. Chauffer le beurre dans une cocotte et faites suer les poireaux. Assaisonnez. Au bout de 5 minutes, versez le bouillon et le lait. Ajoutez les pommes de terre. Portez à ébullition et laissez mijoter 25 minutes. Hors du feu incorporez la crème et remuez.
Mixez la soupe. Servez-la avec des croûtons et saupoudrée de ciboulette. Bon appétit ! Vous pouvez retrouver d'autres idées "soupes et potages" sur ce lien ! |
Le moment est venu de réaliser votre galette des rois!
Mais avez-vous déjà décidé quel serait le thème de cette année? Marc et moi, nous vous proposons cette année, une galette gourmande et savoureuse! Aujourd'hui, je cuisine la galette des rois amandine poires et chocolat! Cliquez sur les photos pour les agrandir!
Les ingrédients pour cette recette:
Pour la crème d'amandes: -40g de beurre pommade -40g de sucre -40g de poudre d'amandes -1 oeuf Pour les poires: -6 à 8 poires -40g de sucre -40g de beurre Pour le chocolat: -100g de chocolat noir -30g de beurre -30 de sucre -1/4 de verre d'eau Plus: -2 pâtes feuilletées -1 oeuf
Préparons le chocolat.
Mettez le chocolat, le beurre et l'eau dans un saladier et faites fondre le tout, doucement, au bain-marie. Quand le chocolat est fondu, ajoutez le sucre, mélangez et réservez.
Préparons les poires.
Pelez les poires, lavez-les et coupez-les en petits dés. Faites fondre le beurre dans une poêle et mettez vos poires à dorer avec le sucre sur feu doux. Attention! Il ne faut pas que les poires brûlent! Ajoutez un filet d'eau en cours de cuisson si nécessaire! Réservez!
Préparons la crème d'amandes.
Travaillez le beurre en pommade. Incorporez le sucre peu à peu puis l'oeuf. Enfin mettez la poudre d'amande.
Tout est prêt pour réaliser votre galette!
Étalez un disque de pâte et piquez-le à la fourchette.
Pour ma part, j'ai coupé un petit centimètre de pâte tout autour que j'ai superposé sur le bord extérieur de mon disque de pâte . Ceci, afin que la pâte soit bien feuilletée sur tout le bord. J'ai fait tenir les bords avec du blanc d'oeuf. Étalez en premier votre crème d'amande. mettez les poires par-dessus. Puis versez le chocolat sur le milieu de votre galette. N'oubliez pas la fève! Prenez le deuxième disque de pâte, piquez-le à la fourchette et coupez également un bord que vous utiliserez pour réaliser des décorations. Recouvrez votre galette avec ce disque en badigeonnant avec du blanc d'oeuf sur les bords. Passez légèrement une lame de couteau pour réaliser des stries sur votre galette Enfin, j'ai décoré ma galette en y mettant les initiales de Marc et Sylvie que j'ai découpées avec la pâte restante. Dorez votre galette avec du jaune d'oeuf et glissez au four 45 minutes à 180°.
Il n'y a plus qu'à déguster! Tiède, elle est encore meilleure!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
|
Marc, Nicolas et Sylvie vous souhaitent une bonne et heureuse année 2025.
Que cette nouvelle année vous apporte, joie, santé et bonheur! Que tous vos rêves se réalisent ! Nous avons une pensée pour les personnes seules et les malades ! Bonne année et meilleurs voeux à toutes et à tous. |
Une recette "coup de coeur".....une mousse au chocolat inspirée d'une des idées de Laurent Mariotte.....un dessert gourmand pour bien finir cette année et bien commencer la prochaine, la mousse au chocolat du Nouvel An !
Bon Réveillon à toutes et à tous ! La recette sur ce lien !
|
Il a toujours été de tradition de fêter Noël avec un plat à base de volaille. Mais pour changer de la traditionnelle dinde....un peu trop grosse pour nous.....je me suis inspirée d'une des recettes de Laurent Mariotte pour réaliser une pintade farcie.
Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 30 minutes - cuisson 1h30 à 2 h) -1 pintade -ail -1 citron -huile d'olive -sel, 4 épices Pour la farce: -100g de pain rassis -100g de fromage frais à l'ail et aux fines herbes -1 càs d'huile d'olive -1 càs de jus de citron Mettez tous les ingrédients de la farce dans le bol d'un hachoir.
Hachez mais pas trop finement. Salez et saupoudrez de 4 épices l'intérieur de la pintade.
Farcissez-la de la préparation précédente. Maintenez la farce à l'intéreur de la pintade avec une rondelle de citron. Huilez et salez la pintade. Mettez-la dans un plat allant au four avec une branche de romarin, les gousses d'ail ainsi qu'un verre d'eau. Posez-la sur une cuisse et faites-la cuire dans un four à 180° pendant 45 minutes.
Posez-la sur l'autre cuisse et poursuivez la cuisson 45 minutes. Laissez-la reposer sur le dos pendant 15 minutes avant de la découper. Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. |
Ces petites douceurs, traditionnellement préparées au moment de Noël en Alsace, en Moselle et en Allemagne.....incontournables petits gâteaux de Noël.....
Ce matin Nicolas m'a aidée à réaliser mes spritz ! Oyez oyez ! La cuvée 2024 est arrivée.....Bon appétit ! La recette que j'ai fait cette année est la recette des spritz d'Éliane sur ce lien ! Vous pouvez retrouver d'autres idées "Noël en cuisine" sur ce lien.
|
Cette année, pour la réalisation de ma bûche de Noël, j'ai fait confiance à Laurent Mariotte.
En effet, je me suis inspirée de sa recette, la bûche de Noël façon tiramisu ! Le secret des recettes de notre ami Laurent, des ingrédients simples à trouver et la magie opère....tout simplement !
Les ingrédients pour cette recette:
(8 personnes - préparation 20 minutes - attente dans le réfrigérateur 24h) -500g de mascarpone -4 oeufs -3 càs de sucre -20cl de café expresso refroidi -2 càs d'amaretto -biscuits à la cuillère -2 feuilles de gélatine -cacao en poudre -moule à cake de 26 cm de longueur Versez le café avec l'alcool dans une assiette creuse.
Pour gélifier une préparation froide, faire tremper la gélatine et l'essorer. Puis la dissoudre au bain-marie ou à feu doux dans une petite casserole. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Montez les blancs en neige. Dans un saladier, assouplissez le mascarpone. Incorporez le sucre et les jaunes d'oeufs. Incorporez délicatement les blancs en neige puis la gélatine fondue. Recouvrez un moule à cake d'un film alimentaire.
Déposez une couche de crème puis une couche de biscuits trempés dans le café. Recouvrez d'une couche de crème puis de biscuits...continuez jusqu'à hauteur du moule ou épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de biscuits. Filmez le moule et placez-le dans le réfrigérateur au moins 24 heures. Sortez la bûche juste au moment de servir et n'oubliez pas de la saupoudrez de cacao en poudre.
Bon appétit ! Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres menus "Noël en cuisine" sur ce lien. |
Marc et Sylvie vous souhaitent un Joyeux Noël.
Que la magie de Noël Apporte joie et gaieté Dans vos foyers. Nous avons une pensée particulière pour toutes les personnes seules ainsi que pour les malades.
|
Dimanche 22 décembre 2024 !
Sur la couronne, on place quatre bougies. Chaque dimanche de l'Avent, nous avons allumé une bougie de plus. Plus la fête approche, plus il y a de lumière. Aujourd'hui, j'allume mes quatre bougies. La quatrième bougie est le symbole de la paix. Les quatre bougies allumées sont le symbole de la lumière de Noël qui approche et qui apporte l'espoir et la paix. Bon dimanche!
|
|
Lors d'une de nos sorties gourmandes, nous avons pu déguster un velouté de butternut et pommes de terre.
Nous l'avons tellement apprécié que j'ai décidé de la refaire ! Voici donc ma recette de velouté de butternut, pommes de terre et St Môret à la ClipsoMinute. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 5+11) -1 butternut -1 ou 2 pommes de terre -oignon, ail, échalote -1 tablette de bouillon -100g de StMôret -beurre, huile d'olive -sel, 4 épices Pelez, lavez et coupez tous les légumes.
Pelez, lavez et hachez ail, oignon et échalote. Dans la cocotte minute, faites chauffer l’huile d’olive et le beurre et faites-y revenir ail, oignon et échalote.
Puis, ajoutez les légumes. Faites revenir quelques minutes. Salez et saupoudrez de 4 épices. Arrosez d’eau et ajoutez la tablette de bouillon. Fermez la cocotte minute. Dès que la vapeur s'échappe, réduisez le feu et comptez 11 minutes. Libérer la vapeur et ouvrez la cocotte. Pour bien intégrer le fromage, prenez quelques légumes, ajoutez le fromage et mixez-les avec votre "girafe" !
Incorporez cette préparation dans la cocotte et mixez le tout. Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées "soupes et potages" sur ce lien. Vous pouvez retrouver d'autres idées "cocotte-minute" sur ce lien. |