Aujourd'hui, c'est Nicolas qui cuisine !
Le chef vous propose donc une soupe aux ramens, oeufs durs et escalopes de volaille ! Les ingrédients pour cette recette: (4 personnes - préparation 10 minutes -cuisson 30 minutes) -200 g de filet de poulet -200g de nouilles ramen -1 échalote -1 litre d’eau -gingembre râpé -1 cube de bouillon de poulet -4 càs de sauce soja salée -2 càs de sauce soja sucrée -2 càs d’huile de sésame Pour la déco: -graines de sésame Pour les oeufs: -4 oeufs -300ml d'eau -6 càs de sauce soja -6 càs de mirin ou vinaigre de riz -3 càc de dashi Préparation des oeufs, 48h à l'avance: Préparez la macération en mettant tous les ingrédients (eau, sauce soja, mirin et dashi) dans une casserole. Faites bouillir. Puis laissez refroidir. Faites cuires les oeufs mollets....6 minutes. Sortez-les de l'eau et trempez-les dans un saladier d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Écalez-les. Mettez les oeufs mollets dans un sac congélation avec le bouillon refroidi. Placez-les dans le réfrigérateur et laissez macérer 48 heures. Préparation de la soupe: Faites cuire les nouilles selon les indications de l’emballage les égoutter et réserver. Dans une casserole, faire revenir l'échalote avec le gingembre râpé pendant 3 minutes à feu moyen dans une càs d’huile de sésame. Verser l’eau, ajouter la sauce soja salée, le cube de bouillon de volaille, couvrir et laissez mijoter 10 minutes à feu moyen. Dans une poêle, faites revenir les filets de poulet dans un filet d'huile de sésame. Les cuire 1 minute par face à feu vif puis baisser le feu, arrosez de sauce soja et faites cuire 10 minutes à feu très doux et à couvert en les retournant régulièrement. Mettez les nouilles dans le bouillon. Couper le poulet en lamelles. Répartir le bouillon et les nouilles dans 4 bols, puis le poulet. Égouttez les oeufs, coupez-les en deux et posez-les délicatement dans les bols. Saupoudrez de ciboulette, c'est prêt ! Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. ![]()
Voir
le commentaire
|
Ajouter un commentaire
|
Les œufs en meurette sont un plat traditionnel de la cuisine bourguignonne, à base d'œufs pochés et de sauce au vin rouge.
La petite histoire: La recette des œufs en meurette est liée à celle du bœuf bourguignon. À l'origine c'est une recette de restes : le bœuf bourguignon était un plat de fête, on récupérait la sauce et on y faisait pocher des œufs. Aujourd'hui, je cuisine des oeufs meurette façon Laurent Mariotte. Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 20 minutes) -4 oeufs -100g de lardons -1 échalote, 2 gousses d'ail -persil -50cl de vin rouge de Bourgogne -60g de beurre -20cl de bouillon de volaille -5cl de vinaigre d'alcool blanc -4 tranches de pain de campagne -sel, 4 épices Préparation de la sauce meurette: Faites revenir lardons, ail et échalote dans une casserole avec 10g de beurre. Ajoutez le bouillon de volaille et la moitié du vin. Laissez réduire sur feu moyen. Réservez. Préparation des oeufs: Dans une seconde casserole portez 1 litre d'eau à ébullition avec le reste du vin et le vinaigre. Cassez un oeuf dans un ramequin et versez-le dans le liquide et laissez cuire 4 minutes en le faisant tourner sur lui-même à l'aide d'une cuillère en bois. Retirez-le à l'aide d'une écumoire et plongez-le dans l'eau froide afin de stopper la cuisson. Égouttez-le sur du papier absorbant. Faites de même avec les autres oeufs. Présentation:
Faites griller les tranches de pain et frottez-les avec une gousse d'ail. Posez un oeuf sur chaque tranche de pain et disposez-les dans 4 assiettes creuses. Nappez-les de sauce meurette. Saupoudrez de persil. Bon appétit ! Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien ! |
Il y a quelques années, Maman m'a donné de jolis coussins qu'elle avait réalisés de bout en bout.
Elle avait donc acheté du tissu dans les tons orange et avait cousu des petits coussins. Puis, elle avait réalisé des housses au crochet.....c'était mamie Simone ! ![]() Cette semaine, j'ai décidé de laisser mon ouvrage "couture" de côté et de donner un coup de neuf à mes jolis coussins.
Il me restait du tissu dans lequel j'ai réalisé ma robe de cette été.....il me restait de la bourre....j'ai fouillé dans mes affaires et j'ai retrouvé un peu de coton à crochet.... Il n'y a plus qu'à s'y mettre ! ![]() Réaliser des coussins n'est pas difficile. Il faut juste de ne pas oublier de laisser un côté ouvert et d'y mettre de la bourre.
Les coussins oranges de mamie et les bleus de Sylvie. Une fois la bourre dans le coussin, il faut piquer le dernier côté. ![]() J'ai détricoté le picot que mamie avait fait autour des housses.
Je les ai lavées puis je leur ai données un coup de fer. ![]() Pour terminer, il faut faire un tour de picot pour fermer les housses.
![]() Un dernier rang de picots.....
![]() ...et voilà mes jolis coussins terminés !
![]() |
La saison humide, morte, colorée,
Le moment où les morts reprennent vie, Où les monstres refont surface pour nous apeurer, Où l’humanité se déguise pour se cacher. ![]() Les couleurs jaune, rouge, orange sont l’amour de l’automne,
La forêt boueuse et recouverte de feuilles, Les arbres perdant leurs belles feuilles, Les rosées du matin. ![]() Les nuages roses et oranges
Représentant le souffle d’un dragon ![]() Passant chaque matin pour nous réveiller
Réchauffant notre cœur et notre âme. ![]() L’automne : le moment de la peur,
Le moment de l’amour Mais aussi le moment de la fraîcheur. Alexander Hamilton ![]() Bonne Toussaint à toutes et à tous !
![]() |
Halloween est une fête originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint.
Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows Eve qui signifie the eve of All Saints' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint». Si vous êtes sages, demain je vous raconterais une étrange histoire! En attendant, pour fêter l'évènement je vous cuisine, aujourd'hui, le biscuit roulé à la confiture ou Ma Bûche d'Halloween ![]() Les ingrédients pour cette recette:
-3 oeufs -100g de sucre -80g de farine -sel -20g de beurre -1 pot de confiture Pour moi ce sera de la gelée de cassis... Pourquoi? Pour cette belle couleur rouge grenat qui va nous rappeler la couleur du....Bon, c'est Halloween tout de même! -le paquet de sucre glace figurant sur la photo a été remplacé par de la poudre d'amandes...Changé d'avis entre temps! ![]() Séparez les blancs des jaunes d'oeuf.
Dans un saladier, battez ensemble le sucre et les jaunes d'oeuf jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Montez les blancs en neige ferme. Incorporez un peu de farine et un peu de blanc en neige dans le mélange sucre et jaunes, en intercalant ces deux ingrédients, jusqu'à ce que tous les éléments soient incorporés. ![]() Beurrez une feuille de papier sulfurisé et disposez-la sur la plaque du four.
J'ai utilisé la plaque de mon mini four. Elle est suffisante pour ce roulé. Versez la pâte sur la plaque. Égalisez-la. Faites-la cuire 10 minutes à 180°(+ou- selon le four). Votre biscuit roulé doit être légèrement doré. ![]() À la fin de la cuisson, sortez le biscuit du four et enroulez-le délicatement dans un torchon humide.
Déroulez délicatement le biscuit roulé. Nappez-le de gelée de cassis. Enroulez-le au fur et à mesure. ![]() Une fois votre roulé bien enroulé chauffer un peu de gelée de cassis et badigeonnez-en votre gâteau.
![]() Puis saupoudrez-le de poudre d'amandes.
![]() Une hache par-ci....Une scie par-là et une citrouille sur le milieu...
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Vous pouvez voir ou revoir quelques uns de nos articles "Halloween" en cliquant sur ce lien. ![]() |
Je reprends peu à peu mes activités et j'ai été ravie de retrouver les copines de la couture !
J'avais commencé un ouvrage début juin et je pensais le terminer avant mon opération...et puis non....je n'en ai pas eu le temps ! Aujourd'hui, j'ai donné la dernière touche à cet ouvrage, deux t-shirts unis que je destine à porter avec mes jupes d'été ! À bientôt pour la suite de mes aventures "couture".....j'ai déjà une idée pour mon prochain ouvrage.....une jupe culotte en coton imitation jean ! ![]() |
C'est en regardant la télévision que je suis tombée sur l'émission de Laurent Mariotte. Ce jour là, il nous présentait des tomates farcies aux oeufs durs et aux sardines.
Je me suis donc inspirée de sa recette pour réaliser une entrée simple et tout à fait gourmande ! Suivez-moi en cuisine ! ![]() Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 30 minutes) - 4 tomates rondes de taille identique - 2 boîtes de sardines à l’huile et au citron - 2 œufs - 1 càc de moutarde -1 jus de citron - 10 cl d’huile d’olive - poivre du moulin - 1 poignée de feuilles de salade verte ![]() Dans une eau bouillante, mondez les tomates 10 secondes et rafraîchissez-les dans une eau glaçante.
Salez l’eau et plongez les oeufs. Cuisez-les 9 minutes et rafraîchissez-les. Pelez les tomates, découpez le chapeau et videz-les. Écalez les œufs et écrasez-les avec la moutarde et l’huile des sardines. Ajoutez les sardines et écrasez à nouveau. Ajoutez le jus de citron. Mélangez l’ensemble et complétez avec l’huile d’olive. Rectifiez l’assaisonnement. Remplissez les tomates de ce mélange. Astuce : Gardez l’intérieur des tomates pour une soupe ou une sauce tomate ![]() Présentez vos tomates farcies sur un plat de service garni de salade verte coupée en lanières.
![]() ![]() |
Lors de son séjour en Angleterre, Nicolas a eu la chance de déjeuner dans un restaurant de Londres renommé, "The Albert" !
Installez-vous, je vais vous y conduire ! THE ALBERT situé 52 Victoria St, Westminster à Londres est un pub typiquement britannique, idéalement situé au cœur de Victoria. Construit en 1862 , le pub a conservé sa belle façade et ses caractéristiques victoriennes. L'Albert a été nommé en hommage au mari de la reine Victoria, Albert, Prince Consor. Vous pouvez voir ou revoir les balades de Nicolas en Angleterre depuis le début sur ce lien ! ![]() Ce pub d'anthologie sert une cuisine typiquement britannique, l'on y trouve même des cloches de division !
Au Royaume-Uni, les cloches de division sont utilisées dans le voisinage immédiat du Palais de Westminster (qui abrite le Parlement ) pour signaler qu'une division a lieu et que les membres de la Chambre des communes ou de la Chambre des Lords ont huit minutes pour se rendre dans le hall de division de leur choix pour voter pour ou contre la résolution. Il n'est pas rare de voir alors quelques bonshommes se lever précipitamment et courir vers le parlement..... ![]() L'entrée, des beignets au fromage.
![]() Le plat de résistance est un Ruddle Ale Pie !
Cette recette de tarte au steak et à la bière utilise un steak à ragoût infusé d’herbes, cuit avec des légumes et une quantité généreuse de bière pendant une heure. Entourée de pâte façon tourte cette tarte est servie généralement avec des frites et des petits pois. À bientôt pour la suite des aventures de Nicolas en Angleterre ! ![]() |
Dans ma rubrique "lecture" je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Jean Reno, "Emma" !
L'auteur: Acteur d'abord cantonné à des rôles secondaires au début des années 1980, le réalisateur Luc Besson lui permet d'accéder à la notoriété en lui offrant d’abord un rôle dans Le Dernier Combat (1983), puis Subway (1985). Il connaît également une grande popularité grâce à la comédie de Jean-Marie Poiré, Les Visiteurs (1993) et ses suites. Il est l'un des rares acteurs français à faire une carrière importante à l'étranger, notamment aux États-Unis. Depuis 2020, il est conseiller municipal des Baux-de-Provence, en charge des grands évènements et des relations internationales Avec "Emma" Jean Reno signe ici son premier roman. De nombreux éditeurs étrangers ont déjà acquis les droits de traduction d 'Emma. Ici, Jean Reno lors du Festival de Cannes 2016. ![]() Présentation de l'éditeur :
Rien ne prédestinait Emma à vivre une telle aventure. Masseuse dans un centre de thalassothérapie en Bretagne, et encore bouleversée par la disparition de sa mère, elle est envoyée, à 28 ans, au sultanat d'Oman pour former les équipes d'un centre de bien-être. À la tête de cet établissement luxueux, le très séduisant fils d'un ministre influent. Mais celle dont les mains font des merveilles se retrouve au cœur d'une incroyable affaire d'état. Pourchassée par des hommes du palais de Mascate, elle devient la femme à abattre. Face aux pièges qui lui sont tendus, une autre Emma se révèle alors. Redoutable. Intrépide. Et qui pourrait bien faire le bonheur des services secrets français... L'histoire d'une femme qui fait de ses dons, mais aussi de ses souffrances passées, sa plus grande force. Un roman d'aventures, sensible et haletant, sur des terres lointaines et mystérieuses. Bonne lecture ! ![]() |
Aujourd'hui, je remercie infiniment ma voisine qui m'a apporté un plein panier des derniers légumes de son jardin.....courgettes, haricots plats et persil....de quoi se régaler !
D'ailleurs, avec Marc, nous avons tout de suite décidé de nous occuper du persil. ![]() Équeutez et lavez le persil dans plusieurs eaux.
Égouttez-le et séchez-le. ![]() Passez le persil dans le hachoir.
![]() Puis mettez-le dans une boîte de congélation, fermez-la correctement et placez-la au congélateur.
Lorsque vous en avez besoin, retirez la quantité nécessaire à l'aide d'une cuillère. Et voilà ! ![]() |
La garbure, de l’occitan garbura, soupe aux choux et au confit d'oie ou de canard et du gascon garbure est aussi appelée bigourne dans le Périgord.
![]() Je profite, aujourd'hui, d'une carte postale envoyée par notre amie Marie-Claude du blog "33gourmande" pour réaliser cette délicieuse soupe au chou, la garbure.
À vos marmites ! ![]() Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 30 minutes - cuisson 2h à 2h30) -400g de poitrine de porc -1 beau poireau -2 navets (ou+ selon la grosseur de vos navets) -4 carottes -oignon, ail, échalote -250g de haricots lingots -1 bouquet garni -quelques pommes de terre -1/4 de chou vert -2 cuisses de confit de canard -2 cubes de bouillon de boeuf ![]() La veille:
Mettez les haricots à tremper dans un grand volume d'eau. Le jour: Nettoyez, lavez et coupez le chou en lanières épaisses. Faites-le blanchir rapidement. Rincez, égouttez et réservez. Coupez le lard en morceaux et faites-le blanchir. Écumez, rincez et réservez. Nettoyez, lavez et coupez les légumes en gros dés. Dans une cocotte, faites revenir oignon, ail et échalote dans un peu de beurre et un filet d'huile. Ajoutez le lard. Incorporez tous les légumes sauf le chou et les pommes de terre. Couvrir d'eau, ajoutez deux cubes de bouillon de boeuf et laissez cuire 1h sur feu doux. Ajoutez alors les pommes de terre et le chou. Poursuivez la cuisson 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson à l'aide d'une lame de couteau. Enfin, ajoutez le confit de canard et terminez la cuisson 15 à 30 minutes environ. ![]() Vous pouvez accompagner votre garbure de pain de campagne et vous pouvez aussi saupoudrez les assiettes de gruyère râpé.
Merci Marie-Claude pour cette bonne recette et bon appétit! Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "cartes postales" en cliquant sur ce lien! Vous pouvez retrouver d'autres idées potages et soupes sur ce lien. ![]() |