Kanazawa est une ville du Japon, dans la préfecture d'Ishikawa, dont elle est la capitale.
« Kanazawa » signifie littéralement « marécage de l'or ». Il fait référence à une ancienne légende qui veut qu'un paysan du nom de Imohori Togoro ait trouvé de l'or en creusant le sol pour y planter des pommes de terre et des céréales. Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien! (10 clichés)
La ville de Kanazawa est bordée par les Alpes japonaises, le parc national Hakusan et la mer du Japon.
Pendant la période Edo, Kanazawa dans la prefecture d’Ishikawa, a servi de siège au clan Maeda, le deuxième clan féodal le plus puissant après les Tokugawa en termes de production de riz et de taille de fief.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kanazawa était la deuxième plus grande ville du Japon (après Kyoto) à échapper à la destruction par les raids aériens.
Aujourd’hui, Kanazawa reste une ville importante dans sa région et sert de capitale à la préfecture d’Ishikawa.
L’attraction principale incontestée de Kanazawa est Kenrokuen, l’un des « trois meilleurs jardins paysagers » du Japon et par beaucoup considéré comme le plus beau de tous.
Le jardin Kenrokuen à Kanazawa est à juste titre classé parmi les « trois plus beaux jardins paysagers » du Japon, aux côtés du Kairakuen de Mito et du Korakuen d’Okayama.
Le vaste terrain était autrefois le jardin extérieur du château de Kanazawa.
Ouvert au public en 1871, Kenrokuen présente une variété d’arbres en fleurs qui donnent au jardin un aspect différent à chaque saison.
Le nom Kenrokuen signifie littéralement « Jardin des six sublimités », se référant à l’espace, à l’isolement, à l’artificialité, à l’antiquité, à l’eau abondante et aux vues larges, qui, selon la théorie chinoise du paysage, sont les six attributs essentiels qui composent un jardin parfait.
Une promenade autour de Kenrokuen aidera à comprendre cette théorie du paysage car le terrain regorge de pièces d’eau, de ponts, de salons de thé, d’arbres, de fleurs, de pierres, de points de vue et de recoins cachés à découvrir.
À bientôt !
Voir
les 2 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
C'est à Lommerange, commune située en Moselle, que nos pas nous ont menés pour une dégustation bien gourmande.
"Chez l'Alsacien" est un restaurant sis 21 rue Joffre à Lommerange et spécialisé dans la cuisine alsacienne traditionnelle.
Commençons par les entrées !
Marc choisit l'assiette découverte composée d'une part de tarte à l’oignon, de salade strasbourgeoise et de fleischschnacka. Les fleischschnacka, terme alsacien signifiant escargot de viande, sont une spécialité alsacienne faite de farce composée de viande cuite (reste de pot-au-feu en général), œufs frais, oignon, persil, sel, poivre, roulée dans de la pâte à nouilles.
Nicolas décide de goûter la salade strasbourgeoise et il n'est pas déçu, elle est délicieuse.
La salade strasbourgeoise est composée de gruyère, de cervelas, d'oeufs durs et de tomates.
Quant à moi, je ne résiste pas à déguster ce fameux "Bouillon Chez l'Alsacien", bouillon aux petits légumes accompagnés de son fleischnäke.
Poursuivons notre voyage gourmand par un bäeckeoffe traditionnel (pommes de terre, poireaux, carottes, porc, bœuf, agneau et pied de porc).
Nicolas et moi nous nous régalons et avons bien du mal à finir le plat.
Marc, lui, se régale d'une délicieuse choucroute.
Ce jour là, nous fêtions un peu les mamans et nous décidons d'aller au bout de ce repas en terminant par un dessert.
Marc choisit le moelleux au chocolat et crème anglaise.
Moi, je finis mon repas par une tarte aux pommes, brisures de spéculoos et boule de glace.
Et Nicolas décide de terminer par deux boules de glace citron.
Un café crème pour la route.....
Nous avons été charmés par cette adresse gourmande, à l'accueil très sympathique. À bientôt.....j'en suis sûre !
|
J'ai une nouvelle idée de tarte version "salée" à vous proposer, la tarte au thon et au camembert !
Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 40 minutes) -1 pâte feuilletée ou brisée (à votre convenance) -1 boîte de thon au naturel -250g de champignons (1 petite boîte pour moi) -1 camembert -250ml de lait -3 oeufs -1 brique de crème fraîche -1 oignon -beurre -sel, 4 épices
Égouttez les champignons.
Pelez, lavez et coupez l'oignon en lamelles. Égouttez le thon. Faites chauffer un peu de beurre dans une poêle et faites-y revenir l'oignon quelques minutes. Incorporez les champignons égouttés et laissez revenir à feu moyen le temps que toute l'eau des champignons s'évapore. Battez ensemble le lait, la crème et les oeufs. Salez et saupoudrez de 4 épices.
Foncez un moule à tarte de la pâte feuilletée.
Versez la préparation aux champignons sur toute la surface de la tarte. Versez la migaine en la répartissant bien. Puis répatissez le fromage par-dessus.
|
De mon dernier projet, le gilet de Nicolas (ici), il me restait un peu de tissu.....de quoi me faire une jupe droite.
Un tour chez "Mondial tissus" pour me procurer de la doublure ainsi qu'une.....fermeture éclair invisible......et un pied spécial "fermeture invisible" !
Mais qu'est-ce qu'une fermeture invisible ? C'est une première pour moi !
Ce sont des fermetures à glissière dont vous ne voyez pas les dents quand elles sont fermées car elles sont orientées vers l'intérieur. L’avantage de la fermeture invisible, c’est qu’on ne la voit pas sur l’endroit.
J'ai donc acheté, également, un pied de machine à coudre spécial pour fermeture invisible !
La voilà sur l'envers.
La voilà posée....quelques défauts....mais c'est la première que je pose.
Nos séances "couture" se terminent bien souvent par un goûter gourmand et, ce jour là, c'est Agnès que nous remercions pour ces petites gourmandises.
|
Matsumoto, nichée au cœur des Alpes Japonaises, est une destination incontournable pour les voyageurs en quête d'authenticité et de paysages pittoresques.
Cette ville, avec son riche patrimoine historique, ses rues traditionnelles et ses spécialités gastronomiques, offre une expérience unique à ceux qui la visitent. Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (8 clichés)
Le château de Matsumoto est sans conteste l'attraction phare de la ville.
Surnommé le "Corbeau" en raison de ses façades noires, ce château est l'un des rares au Japon à avoir conservé son donjon d'origine, datant des années 1590.
Classé trésor national, le château est un exemple magnifique de l'architecture féodale japonaise et un témoignage vivant de l'histoire tumultueuse de la région.
Le château a ses origines dans la période Sengoku, plus exactement sa construction est entreprise en 1504, soit quinze ans avant le château de Chambord en France.
À cette époque, le clan Ogasawara avait construit un fort sur le site, qui se nommait à l'origine « château Fukashi ».
Comme de nombreux châteaux au Japon, il n'a jamais été au cœur des combats. Outre son rôle dissuasif, il était avant tout construit pour montrer la puissance du clan dans cette période de tentatives de dominations du Japon.
À l'heure du déjeuner, tout le monde se retrouve dans un restaurant typique de la région !
À bientôt !
|
C'est toujours un bonheur de retrouver notre cousine Anne-Marie autour d'une bonne table.
Hier, c'est au restaurant situé Parc Saint-Jean ZAC d’Augny, 57130 Jouy-aux-Arches, que nous avons décidé de déjeuner.
Merci Anne-Marie pour ces bons moments et à très vite ! Gros bisous de nous trois.
|
Le mot « cake » s'est étendu à un gâteau salé de même forme, fait avec des légumes, des olives, du jambon......... On parle alors de « cake salé ».
Aujourd'hui, je vous propose un cake au thon at aux poivrons !
Les ingrédients pour ceette recette:
(8 personnes - préparation 15 minutes - cuisson 45 minutes) -150g de farine -3 oeufs -10cl d'huile -15cl de lait -100g de fromage râpé -sel, 4 épices -200g de thon -2 poivrons
Nettoyez, lavez et coupez les poivrons en lanières.
Prenez un saladier. Mélangez les oeufs, la farine. Ajoutez l'huile, le lait, le sel. Saupoudrez de 4 épices. Incorporez les poivrons et le thon émietté.
Garnissez un moule à cake de papier sulfurisé.
Versez-y préparation. Laissez cuire pendant 45 minutes à 180°c. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau.
|
|
Situé à Gotemba, à quelques kilomètres seulement du Mont Fuji, le parc de la paix est un magnifique espace vert bâti autour d'un stupa bouddhiste.
Surplombant la ville de Gotemba, c'est un parc privé situé à mi-chemin de la bordure extérieure de Hakone. Le nom du parc est « Peace Park », mais il est également appelé « Busharito », d’après le symbole du parc, le chedi bouddhiste. Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (9 clichés)
Le parc comprend le temple Nipponzan Myohoji, un dojo bouddhiste et un jardin japonais.
Seiichi Katsumata, 11 février 1908 - 14 décembre 1989) est un homme politique japonais qui a brièvement été président du Parti socialiste japonais de 1967 à 1968.ésenté par le Premier ministre indien Jawaharlal Nehru.
Pagode Chureito - La vue mythique sur le Mont Fuji !
Pagode de la paix ou Stupa !
Le stupa (les os partiels du Seigneur Bouddha) présenté par le Premier ministre indien Jawaharlal Nehru.
Mausolée à l’arrière du stupa !
La balade dans ces jardins permet de faire de belles découvertes.
Statue du légendaire moine japonais Fujii Hida (1885-1985).
Le Vénérable Fujii était un descendant important de la secte Nichiren et s’appelait lui-même « Je suis le Vénérable Messager », c’est-à-dire le messager du Bouddha Shakyamuni.
À bientôt pour une nouvelle découverte !
|
La saison des asperges bat son plein et nous avons eu le grand plaisir de pouvoir goûter aux fameuses asperges de Hoerdt.
Hoerdt, charmant village alsacien....on peut le dire.....est la capitale de l'asperge. Et c'est grâce à Lilly et Patrick, nos cousins d'Alsace, que nous avons vu dimanche autour d'un bon repas, que nous avons pu poursuivre la fête en dégustant le lendemain de délicieuses asperges de Hoerdt ! Voici l'assiette que j'ai préparée pour cette occasion, "assiette d'asperges de hoerdt aux deux sauces et sa chiffonnade de jambon".
C'est l'occasion, pour moi, de vous donner quelques recettes testées dans notre cuisine.
-Asperges en vinaigrette (ici)
-Asperges sauce citronnée (ici)
-Oeufs brouillés aux asperges (ici)
-Risotto aux asperges (ici)
|
Vous connaissez le dicton ? "En mai fait ce qu'il te plaît" !
Eh bien, j'ai décidé de lancer la saison des salades et pour se faire, je me suis inspirée d'une des recettes de Laurent Mariotte pour réaliser la salade basque ! En route pour une nouvelle recette rafraîchissante et savoureuse ! Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 10 minutes) -une salade verte effeuillée, lavée et essorée -200g de magret de canard fumé et coupé un fines tranches -un fromage de brebis -une pincée de piment d'Espelette -1 càs de vinaigre au miel (melfor) -3 càs d'huile d'olive -sel, ciboulette Prenez un bol et préparez la vinaigrette en mélangeant sel, vinaigre, huile et piment en poudre.
Prenez le plat de service et disposez-y la salade. Arrosez-la de vinaigrette. Puis disposez, par-dessus les tranches de magret et des petits dés de fromage avec harmonie. Saupoudrez de ciboulette ! C'est prêt ! |
Hakone se situe dans une partie montagneuse à l'ouest de la préfecture de Kanagawa, dans le centre du pays, sur l'axe du Tōkaidō reliant Tōkyō et Ōsaka.
Depuis cette cité, la vue sur le Mont Fuji est magnifique! Un arrêt s'impose! Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien! Cliquez sur les photos pour les agrandir! (4 clichés)
Le mont Fuji est une montagne située au sud-ouest de l'agglomération de Tokyo.
Avec 3 776 mètres d'altitude, il est le point culminant du Japon. Situé dans une région où se rejoignent les plaques tectoniques pacifique, eurasienne et philippine, la montagne est un stratovolcan toujours considéré comme actif, sa dernière éruption certaine s'étant produite fin 1707, bien que le risque éruptif soit actuellement considéré comme faible.
Cette montagne est une destination extrêmement populaire en particulier pour les Japonais, qu'ils soient shintoïstes ou bouddhistes, en raison de sa forme caractéristique et du symbolisme religieux traditionnel qu'il représente.
Aussi, le 22 juin 2013, il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO sous le titre « Fujisan, lieu sacré et source d'inspiration artistique ».
|
Hakone, ce bourg du Japon, situé dans la préfecture de Kanagawa, possède beaucoup de onsen (sources chaudes), accompagnés de nombreux ryokans (auberges).
Ce jour là, Nicolas et ses amis se préparent à passer une nuit dans un ryokan avec onsen privatif ! Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien !
Hakone prit de l'importance au 17e siècle avec l'avènement de la route du Tōkaidō qui reliait Kyoto à Edo.
Déjà à cette époque, les onsen (sources chaudes) faisaient la renommée de la ville.
Les ryokan sont des auberges traditionnelles et typiques du Japon.
Elles sont souvent constitués de matériaux traditionnels: bois, bambou, papier de riz. Les chambres sont de style japonais, munies de cloisons coulissantes, d’une table basse au milieu de la pièce et d'une alcôve décorative affichant des rouleaux suspendus ou un arrangement floral.
Au menu, ce soir-là, un shabu shabu!
Le shabu-shabu est une variante japonaise de la fondue chinoise, proche du sukiyaki.
Shabu-shabu est l’onomatopée japonaise correspondant au bruit de la viande plongée dans le bouillon chaud.
|