Marsal est une commune située dans le département de la Moselle, en Lorraine.
Ici, la Porte de France, antérieure à 1663, appelée porte Notre-Dame, elle défendait l'accès principal à Marsal. Vous pouvez voir ou revoir la visite de Marsal depuis le début sur ce lien. (12 clichés) ![]() Le site de Marsal est implanté dans une plaine alluviale marécageuse, entouré par deux bras de la Seille.
Cette ancienne ville située sur l'ancienne voie romaine de Metz à Strasbourg a été marquée par l'exploitation du sel, émergeant sous la forme de sources salées. ![]() Les casernes royales de la porte de France.
Marsal fut aussi une place forte décidée par Louis XIV et marquée par Vauban ! ![]() Il en existait quatre à l'origine, il n'en reste plus que trois.
Ces casernes, construites par Vauban, datent de 1666 et servaient à accueillir les troupes, les chevaux et des vivres. ![]() Place d'Armes.
Elle abritait les halles du village ainsi que la maison commune, le lavoir… Aujourd'hui, c'est la place qui constitue le centre du village, bordée de maisons de notables aux façades du XVIIIe siècle bien que plus anciennes. ![]() Poterne sud !
Quelques pans des fortifications de Vauban, restaurés en 1821-1823, sont encore visibles actuellement. ![]() Pavillon de Bourgogne !
Cette ancienne caserne datant de 1666 devient en 1813 siège de l'hospice civil, puis en 1889 école de filles. Elle est convertie aujourd'hui en logements locatifs. ![]() L'Arsenal !
Édifié en 1848 ce bâtiment de 13 travées, vendu à des particuliers, a gardé son aspect d'origine. ![]() Maison du gouverneur de la saline !
Construite en 1625 par Jean La Hiere, elle est modifiée au XVIIIe siècle, abandonnée à la Révolution puis reconstruite en 1823-1824. ![]() La Collégiale Saint-Léger !
![]() L'église paroissiale, est élevée au titre de collégiale en 1222 par l'abbesse Clémence de Neumunster.
![]() Elle y installe alors un chapitre de sept chanoines.
La collégiale de Marsal est unie à celle de Vic-sur-Seille depuis le XVIIIe siècle. À bientôt pour la suite de cette balade ! ![]()
Ajouter un commentaire
|