|
Poursuivons la visite du musée départemental du sel situé à Marsal, commune du pays saulnois en Moselle.
Ici, salle 2 - Le saulnois à l'époque romaine ! Vous pouvez voir ou revoir la visite de Marsal depuis le début sur ce lien. (15 clichés)
Stèle dédiée à l'empereur Claude !
Les citoyens de l'agglomération urbaine de Marsal ont édifié ce monument en l'honneur de l'empereur Claude, qui a permis aux gaulois de s'intégrer à l'empire romain. La stèle donne le nom antique de Marsal, "Marosallum", que l'on peut traduire par "la grande saline".
Ce décor romain permet de comprendre l'extraction du sel.
Ici, un manège de chevaux entraine une poulie qui va chercher au fond du puits l'eau salée.
Cette eau salée est dirigée vers une maison juste à côté qui va s'occuper d'en extraire le sel.
Ces objets proviennent du trésor de Vic-sur-Seille (57).
On y trouve des éléments de candélabre, une patère ou encore une balance à plateau. Tous ces objets sont en bronze.
Moulin à sel !
Salle 3 - Moyen-Âge, le saulnois des évêques et des ducs !
Gisant d'un ecclésiastique !
Vierge à l'enfant !
Statue provenant de Marsal d'un atelier d'influence champenoise (16e siècle).
Notre dame de Bon Renom !
À l'origine, cette Vierge ouvrante devait contenir la Sainte trinité. Elle a servi de moyen de transport dans le commerce du sel.
Reliquaire provenant de l'ancienne collégiale Saint-Léger de Marsal.
Chaise à sel !
La petite histoire dit que l'on mettait le sel dans le coffre de la chaise au moment de son extraction et que l'on y asseyait grand-mère. Cela évitait les vols......
Salle 4 - Temps moderne, entre Duché et Royaume, une citée convoitée !
Tableau signé Van der Meulen représentant la remise des clés de Marsal au roi Louis XIV en 1663.
Vous avez même la possibilité d'écouter les portraits parler de leur vécu.....
C'est un très beau musée que nous recommandons !
Ajouter un commentaire
|
Toujours intéressantes et surprenantes ces visites. J'admire l'ingéniosité du puits et lh'umour de la "chaise de grand-mère" ! gros bisous Françoise
Par grainedesucre le 22/06/2025 à 11:09
Voir mon blog !
|
||
J'ai beaucoup aimé, moi aussi, toutes les anecdotes que nous a dévoilées notre guide. Bisous à vous deux. Sylvie.
Par lesbonsrestaurants le 22/06/2025 à 11:13
Voir mon blog !
|
||
Belle idée que ces petites scénettes pour comprendre le travail de l'extraction du sel! Marrante, cette chaise de grand-mère! Bisous.
Par chantal02 le 29/06/2025 à 15:00
Voir mon blog !
|
||
C'est, en effet, un très beau musée. Nous y avons passé un bon moment. Bisous.
Par lesbonsrestaurants le 01/07/2025 à 08:43
Voir mon blog !
|
||