Je vais bientôt retrouver mes amies de la couture ainsi que Raymonde, notre "coach couture" et j'en suis ravie !
J'ai quelques projets en tête. J'ai donc mis deux de mes projets en route......ils attendent les conseils de Raymonde ! (7 clichés) ![]() Premier projet : galettes de chaises !
Les fournitures: -il me restait du tissus épais une face noire et une face blanche -dans mes tiroirs j'ai aussi trouvé de la buttinette, un genre ouate de rembourrage ![]() Et me voilà partie.....mesurer, tailler, découper......
![]() Il ne faut pas oublier les deux languettes par galette !
La suite de ce projet.....bientôt ! ![]() Second projet : une sortie de bain !
Souvenez-vous de ma robe de chambre en pilou-pilou ! ![]() Lors des soldes dans mon magasin préféré, j'ai pu me procurer du tissu "nid d'abeille" à moins 50%.
Je n'ai pas hésité ! Et pour ce projet, j'ai repris le même patron que ma robe de chambre. Je vais juste y ajouter la capuche. ![]() Toutes les parties du patron sont découpées......la rentrée pointe à l'horizon et les bons conseils de Raymonde seront les bienvenues !
À bientôt pour la suite de mes aventures "couture" ! ![]()
Voir
les 4 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
Envie de légumes d'été....mais envie aussi de carottes et de navets.....une envie qui me vient de mon amie Dely qui, il y a quelques jours, a cuisiné sa première soupe de la saison.....
(7 clichés) ![]() Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes) -3 courgettes -1 oignon -2 gousses d'ail -1 échalotes -3 poivrons (un bol de poivrons congelés + 1 poivron vert) -1 aubergine -6 tomates -3 carottes -1 navets -1 feuille de 4 épices de La Réunion -huile d'olive -1 càc de sarriette -poivre, sel -2 càc de raz el hanout -1 càc de fond de veau ![]() Lavez, pelez et hachez oignon, ail et échalote.
Faites chauffer un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y revenir oignon, ail et échalote. ![]() Pelez, lavez et coupez les carottes et le navet.
Ajoutez-les dans la sauteuse. Ajoutez la feuille de 4 épices. Remuez, couvrez et laissez revenir 15 minutes. ![]() Préparez l'aubergine, les poivrons et les courgettes puis ajoutez-les aussi dans la sauteuse.
Saupoudrez de raz el hanout, de sarriette et de fond de veau. Remuez, couvrez et laissez revenir 15 minutes. ![]() Lavez, pelez et coupez les tomates.
Puis incorporez-les aux légumes. Couvrez et laissez cuire sur feu doux pendant 15 minutes (jusqu'à ce que les légumes soient "al dente" ! ![]() La ratatouille se déguste chaude ou froide....à votre convenance!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées légumes sur ce lien. ![]() |
Les premiers repas pris lors du voyage de Nicolas à La Réunion furent une belle découverte !
En effet, il a eu l'occasion de goûter aux différents plats typiques de cette région. Vous pouvez voir ou revoir toutes les balades réunionnaises sur ce lien ! (10 clichés) ![]() Premier déjeuner !
Les repas sont traditionnellement composés de riz, de légumes secs et d'une viande. Ce jour là, Nicolas a pu goûter un curry de volaille accompagné de lentilles, de riz ainsi que d'un gratin de chouchou. Un très bon repas complet ! ![]() Le chouchou !
Le chouchou est une plante potagère consommée pour son fruit comestible à maturité, mais également pour sa tige, appelée « chouchou » à l'île Maurice et à La Réunion. A La Réunion, on consomme tout dans le chouchou. Sa chair est blanche, ferme, d'un goût délicat qui rappelle celui de la courgette. Sa pulpe est utilisée en ragoût, en gratin, en soupe, en salade, farci avec de la viande, en gâteau et en confiture. ![]() Bien sûr, il y a toujours une petite gourmandise à la clé.....ici, un fromage frais accompagné d'une compotée de fruits rouges.
![]() Un gâteau à partager avec les convives de la table......et voilà !
![]() Premier dîner !
La tradition est respectée.....riz, légumes secs, viande et chouchou ! ![]() Ce soir là, les légumes secs prennent la forme d'un plat de haricots.
![]() Bien sûr le riz est le roi du repas.
![]() Le rougail de saucisses est très apprécié par nos voyageurs.
![]() Pour terminer, le fameux gâteau qui a beaucoup plu à Nicolas....le gâteau au chouchou.
![]() |
Aujourd'hui, je tiens à remercier Marie-Claude du blog "33gourmande"!
Ce matin, le facteur nous a fait grand plaisir car dans le courrier était caché une bien jolie surprise! En effet, Marie-Claude nous a envoyé une carte postale recette bien gourmande, le pastis landais ! Le pastis landais est une pâtisserie parfumée parfois à l’eau de fleur d'oranger, à la vanille ou au rhum, que l'on produit traditionnellement dans les Landes de Gascogne. J'ai hâte de réaliser cette spécialité traditionnelle de la cuisine gasconne. Merci beaucoup, Marie-Claude, pour cette grande gentillesse! ![]() |
Il serait dommage de venir sur l’île de La Réunion sans se laisser emporter par le savoureux et alléchant parfum de la vanille.
Unique orchidée comestible, qui donne à de nombreux mets sucrés ou salés un goût irremplaçable. Vous pouvez voir ou revoir toutes les balades réunionnaises sur ce lien ! (11 clichés) ![]() L’île de La Réunion fut le berceau du développement de la vanille dans les années 1850, mais aujourd'hui cette tradition a malheureusement tendance à disparaître.
![]() Maurice Roulof, vivant à Saint-André, plante et récolte la vanille de l’île de La Réunion depuis l'âge de vingt-deux ans.
Avec son père, il perpétue une tradition qui existe depuis plus de quatre générations. ![]() La famille Roulof cultive la vanille depuis plus de 100 ans.
![]() La préparation des gousses de vanille de l’ile de la Réunion est longue et délicate.
Afin d’obtenir des gousses consommables, cinq grandes étapes sont nécessaires. De la pollinisation des fleurs à la vente des gousses il faut environ 2 ans. ![]() Il faut leur faire subir une mortification, qui va stopper la vie végétale de la gousse, et permettra une maturation contrôlée.
![]() C’est ainsi que débute le procédé élaboré en 1851 par le Réunionnais Ernest LOUPY à partir des connaissances mexicaines.
Il consiste à rassembler les gousses dans un panier, qui peut en contenir environ 15 kilos, et à plonger le tout dans un bassin d’eau à 65 degrés pendant trois minutes. ![]() L’étuvage !
Par la suite, les gousses sont placées entre des couvertures de laine dans de grandes caisses. ![]() Le séchage !
Puis pendant deux à six semaines la vanille est séchée quelques heures par jour au soleil. ![]() L’affinage !
L’affinage se fait pendant huit mois dans le long secret de malles en bois habillées de papier sulfurisé. ![]() Ici, un portrait de Edmond Albius, né le 9 août 1829 à Sainte-Suzanne (La Réunion) et mort le 9 août 1880 dans la même commune.
C'est un Réunionnais célèbre pour avoir découvert le procédé pratique de pollinisation de la vanille alors qu'il n'avait que 12 ans et était alors esclave. À présent que Nicolas est rentré de son voyage à La Réunion.....ça sent bon dans ma cuisine....comme un petit goût de vanille ! ![]() |
Poursuivons notre visite du musée des mines de fer de Aumetz, commune située en Moselle !
Et suivons, Gérard, notre bien sympathique guide du jour ! Vous pouvez voir ou revoir notre balade d'un jour à Lommerange et Aumetz avec Cécile et Marie-Jo (sur ce lien) ! (12 clichés) ![]() Au pied de chevalement, une rame de wagons en attente de manoeuvres vers le fond de la mine.
![]() Nous ne montrons pas.....beaucoup trop haut......mais nous pouvons descendre quelques marches afin de nous mettre dans l'ambiance.
![]() Très belle fresque représentant les mineurs sortant du puits après une journée de travail.
![]() Les vestiaires des mineurs très caractéristiques.
![]() Les wagonnets.....transportant le minerai !
![]() Nous arrivons devant le bâtiment qui abrite le treuil à vapeur !
![]() Ce treuil a été utilisé pour le creusement du puits local.
Dans les années 1990, les bénévoles du Musée d’Aumetz ont souhaité qu’il retrouve sa place d’origine. ![]() L’ancienne menuiserie !
![]() Cette pièce abrite diverses machines et pièces électriques utilisées par la mine.
On peut y voir une bombe volante allemande de type V1. La présence de cette arme provenant des mines d’HUSSIGNY-GOBRANGE rappelle que les allemands en 1943-44 ont exploité les sites miniers de VILLERUPT pour y construire des chaînes de montage de V1. 18 000 prisonniers du camp de THIL étaient chargés de fabriquer ces bombes volantes dans des conditions effroyables. ![]() La forge !
Les forges et la menuiserie devaient assurer l’élaboration, la maintenance et la réparation du matériel utilisé par les mineurs. Ces activités étaient assurées par des équipes d’ouvriers qualifiés. ![]() Terminons notre visite par cette seconde statue de Sainte-Barbe !
Fêtée le 4 décembre, Sainte Barbe est la patronne des sapeurs-pompiers, des artificiers, des artilleurs et aussi des mineurs. En Lorraine, terre de mines et de casernes, on se doute que ce personnage a joui d’une aura toute particulière. Mais d’abord, qui était Sainte Barbe ? Selon la tradition chrétienne, Barbe aurait vécu vers le milieu du IIIème siècle, au Liban. Afin de préserver sa virginité, son père, un riche païen d’Héliopolis, l’aurait enfermée dans une tour. C’est là qu’elle se serait convertie à la foi chrétienne par l’intermédiaire d’un prêtre déguisé en médecin. Apprenant cela, le père, fou de rage, aurait torturé la jeune Barbe, avant de lui trancher la tête. La légende dit, en outre que pour avoir tué sa propre fille, il aurait aussitôt été frappé par la foudre. ![]() |
Après avoir bien déjeuné "Chez l'Alsacien", Cécile et Marie-Jo, Marc et moi, nous nous sommes dirigés vers Aumetz, commune située en Moselle et connue pour son Écomusée des mines de fer.
Lommerange (57) - Restaurant "Chez l'Alsacien" (sur ce lien) Aumetz (57) - Musée des mines de fer (I) (ici) Aumetz (57) - Musée des mines de fer (II) (sur ce lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Moselle en cliquant sur ce lien. (14 clichés) ![]() L’écomusée des mines de fer de Lorraine propose une immersion souterraine dans le cadre de vie et de travail des mineurs de fer lorrain de 1820 à nos jours.
L'accueil par deux bénévoles est bien sympathique et nous les remercions pour leur gentillesse ! ![]() À notre arrivée nous sommes en admiration devant le chevalement.
Le chevalement est un assemblage de madriers et de poutres construit sur l'ouverture du puits de mine, permettant de descendre au fond les mineurs, le matériel et les fournitures, de les remonter, et de ramener à la surface le minerai et les stériles. ![]() La visite débute par une bien jolie statue de Sainte Barbe !
La fête de la Sainte-Barbe est une fête consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite sainte Barbe, et surnommée « la sainte du feu », observée les 4 décembre. En France, sainte Barbe est la patronne de « nombreuses professions en rapport avec le feu ou la foudre » comme les pompiers, les soldats du génie, les artificiers, les démineurs, les artilleurs, les canonniers, les mineurs. ![]() La visite débute par une séance "cinéma" très intéressante qui nous met tout de suite dans l'ambiance des mines à puits !
![]() L’objectif de ce musée est de représenter l’histoire de l’extraction du minerai de fer, de ses origines à nos jours, dans le cadre du monde souterrain de la mine.
![]() La salle des compresseurs !
La salle des compresseurs abrite un ensemble de machines qui devaient alimenter en air comprimé les outils et les machines qui étaient utilisés tant au fond de la mine qu’au jour. Les compresseurs présents dans cette salle (un compresseur vertical DUJARDIN CVD4 et un compresseur vertical CREPELLE) sont encore en état de marche. ![]() Dans cette salle, on peut aussi voir une chaîne de fabrication de cartouches à oxygène liquide offerte par la société LORMINES et remise en état par les élèves du LEP de Knutange.
Les cartouches à oxygène liquide ont été utilisées depuis les années 1920 jusqu’à récemment. Elles étaient composées d’un tube de papier contenant de la sciure de bois et de la poudre d’aluminium. Le mélange devenait fortement explosif après trempage dans l’oxygène liquide. ![]() Bidons de transport de l'oxygène liquide.
![]() Machine à tisser !
![]() Cette machine à tisser la mèche lente permettait de tisser des mèches de jute ou de coton contenant de la poudre noire destinées à allumer les charges explosives.
![]() Roue de séchage après gourdronnage !
![]() La salle de la machine d’extraction !
Installée en 1965 la machine d’extraction JEUMONT actionnait automatiquement le mouvement des deux skips dans le puits. Elle permettait ainsi l’extraction du minerai au rythme de 550 Tonnes par heure. Elle était contrôlée par un machiniste installé dans une cabine de commande. ![]() N'oublions pas le géomètre......l'architecte de la mine !
À tout de suite pour la suite de la visite ! ![]() |
Avec nos amies, Cécile et Marie-Jo, nous avons organisé une journée découverte et gourmande à la fois.
Tout a commencé par un délicieux repas au restaurant "Chez l'Alsacien" situé 21 rue Joffre à Lommerange en Moselle ! Vous pouvez voir ou revoir notre balade d'un jour à Lommerange et Aumetz avec Cécile et Maris-Jo (sur ce lien) ! ![]() "Chez l'Alsacien" est un restaurant spécialisé dans la cuisine alsacienne traditionnelle.
Il ne nous a pas fallu longtemps pour choisir nos plats ! ![]() Pour ma part, je me laisse tenter par les galettes de pommes de terre, deux natures et deux aux lardons et munster.
Accompagnées de salade verte, c'est un délice. ![]() Marc et Cécile choisissent l'assiette du terroir !
Elle est composée de terrine de campagne, lard paysan, jambon blanc et forêt noir, saucisse de foie à l'ancienne, Munster, pommes de terre sautées, salade verte. De quoi bien se régaler de spécialités du pays. ![]() Marie-Jo choisit la choucroute....toujours bien garnie.
![]() Il reste toujours une petite place pour le dessert.....une tarte aux pommes, glace et chantilly.....
![]() .....un Kougelhopff glacé servi avec sa glace rhum-raisins.....
![]() ....une dame blanche.....
![]() ....et une coupe deux boules sorbet citron !
![]() Le petit plus du restaurant c'est que si l'on ne termine pas l'assiette.....nous la ramenons à la maison ! Super !
![]() Un petit café pour terminer et nous voilà partis pour la suite de notre balade....direction Aumetz pour la visite du musée des mines de fer !
Nous avons été charmés par cette adresse gourmande, à l'accueil très sympathique. ![]() |
Anciennement Jardin du Roy, ce jardin servait de jardin d'acclimatation à sa fondation en 1773 par La Compagnie des Indes.
Le Jardin de l'Etat abrite un Muséum d'histoire naturelle, inauguré en 1855, il est classé Monument historique en 1978. Ici, Joseph Hubert, scientifique, savant réunionnais, botaniste et naturaliste né à Saint-Benoît le 23 avril 1747 où il est mort le 19 avril 1825. Vous pouvez voir ou revoir la balade découverte de Saint-Denis (ici) ! (7 clichés) ![]() La visite de ce jardin est l'occasion de découvrir des nombreux arbres exotiques : le talipot (arbre centenaire qui ne fleurit qu'une fois avant de mourir), le baobab, l'arbre du voyageur...
![]() Aménagé entre 1767 et 1773, ce « jardin des plantes » comprend des arbres et des épices ramenés de l'extérieur de l'île par Pierre Poivre, intendant des îles de France et de Bourbon de 1767 à 1772.
![]() Edmond Albius, né le 9 août 1829 à Sainte-Suzanne (La Réunion) et mort le 9 août 1880 dans la même commune, est un Réunionnais célèbre pour avoir découvert le procédé pratique de pollinisation de la vanille alors qu'il n'avait que 12 ans et était alors esclave.
![]() Ce jardin aussi un espace de détente et d’animation tout au long de l’année avec des manifestations organisées.
![]() Il accueille aussi des oiseaux ainsi que des poissons.
![]() À bientôt pour une nouvelle balade réunionnaise !
![]() |
Nous sommes le jour 2 du séjour de Nicolas sur l'Île de La Réunion ! Le premier jour est passé dans l'avion !
À peine arrivé à destination, un bus attend Nicolas et ses compagnons pour faire un petit tour de la ville de Saint-Denis de La Réunion ! -Saint-Denis - Balade en bus (ici) -Saint-Denis - Jardin de l'État (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir toutes les balades réunionnaises sur ce lien ! (10 clichés) ![]() Dans cette maison habita le lieutenant d'infanterie de marine Gallieni.
Joseph Gallieni, né le 24 avril 1849 à Saint-Béat (Haute-Garonne) et mort le 27 mai 1916 à Versailles, est un général, maréchal de France et administrateur colonial français. ![]() Statue de la Vierge Marie à Saint-Denis.
![]() Église Notre-Dame-de-la-Délivrance !
Elle est située dans le quartier de Petite Île, sur la rive gauche de la Rivière Saint-Denis, en aval du quartier de La Redoute et en face du centre-ville. ![]() Construite en pierres éclatées maçonnées à la chaux de 1893 à 1897, l'église bénéficie d'un décor intérieur réalisé au début du XXe siècle par un Spiritain, le père Fulbert, et rénové en 2015 et 2016.
![]() Cet édifice de style gothique toscan.
![]() Il s'agit d'un ensemble cultuel consacré au culte marial mais aussi à celui de saints très présents dans les pratiques religieuses locales à l'image de saint Expedit et de saint Michel.
![]() La statue à gauche est Jeanne d'Arc, bien sûr.
Celle de droite représente Saint-Expédit, patron des causes perdues ! Secours des causes pressantes, mais aussi Saint-Patron des travailleurs, secours des écoliers, protecteur des voyageurs et consolateur des affligés, Saint-Expédit jouit d’une popularité unique à la Réunion. Un culte puissant, a double tranchant : ce Saint est autant craint que vénéré. En effet, il peut aussi être invoqué pour se défaire d’un rival ou pour se venger. ![]() La rue de Paris est à la capitale, Saint-Denis, ce que l’avenue des Champs-Elysées est à Paris.
On y admire une succession de merveilleuses cases créoles avec ces "guétalis" qui permettaient de regarder "discrètement" les passants évoluant le long de cette artère connue à l’époque sous le nom de « Grande Rue ». La villa Déramond-Barre est une villa créole d'un grand intérêt patrimonial, construite à la veille de la Révolution française dans l'actuelle rue de Paris, à Saint-Denis de La Réunion. ![]() La Villa Angélique est l'une des dernières maisons construites dans la rue au XIXème siècle. Son architecture constitue la synthèse de tous les courants.
Situé au centre ville de Saint-Denis, cet hôtel restaurant est une maison typiquement créole. Le bus se dirige, à présent, vers Le Jardin de l'État, jardin botanique ! À tout de suite pour la suite de cette balade ! ![]() |
Ce jour là, nous nous dirigeons, avec nos amis, vers le village de Malling qui doit son origine à sa situation privilégiée sur les méandres de la Moselle.
Malling est un petit village situé sur la Moselle (rivière), dans le « pays des Trois Frontières », du fait de la proximité des frontières avec l'Allemagne et le Luxembourg. Installez-vous confortablement car aujourd'hui, nous vous invitons à faire une balade gourmande où senteurs, saveurs et savoir-faire y ont une grande place! (14 clichés) ![]() Notre voyage gourmand ?
Nous allons le réaliser grâce à Alexis Baudin et son épouse dans leur restaurant situé 11 Route Nationale à Malling en Moselle. En effet, nous nous étions déjà rencontré dans leur restaurant "Le Pampre" situé à Metz (voir le lien). ![]() Nous avançons au milieu d'un agréable jardin et nous découvrons un cadre élégant et chaleureux.
Plusieurs menus nous sont proposés et nous choisissons le menu à 6 temps, un menu à l'aveugle....nous allons vivre une expérience gustative exceptionnelle. ![]() Premier temps, le repas débute par les amuse-bouche :
-les cacahuètes sont des trompes l'oeil....elles renferment du foie gras -les olives sont, elles aussi, des trompes l'oeil....elles se mettent entières dans la bouche et fondent en laissant couler une préparation à l'huile d'olive -la tartelette aux poivrons est un pur délice. ![]() Une boule de pain, faite maison, est renouvelée plusieurs fois au cours du repas.
Nous pouvons déguster avec ce bon pain croustillant un beurre bio maturé ainsi qu'une huile d'olive à la cire d'abeille retravaillée. ![]() Second temps, mille-feuille de tomates :
Ce mille-feuille est composé de tomates confites, d'un granité de tomates et de pulpe de tomates. Un filet de maquereau cuit à la flamme et une glace à l'anchois accompagnent avec beaucoup de saveur la préparation de tomates. ![]() Mon second temps , un taco grillé :
Pour ma part, il y a certains ingrédients que je ne peux pas manger. Je les ai indiqués en début de repas. Le chef m'a donc concocté un tacos grillé réalisé à base de maïs grillé au barbecue. Il est garni d'escargot au beurre, de pop corn au paprika et grillé, d'oignons en pickles, de maïs.... Une petite sauce saté aux cacahuètes et condiment à l'ail noir accompagne le tacos. Merci au chef pour ces intentions ! ![]() Troisième temps , du barbue au risotto de blé amidonné :
Le barbue est un poisson a la saveur délicate, légèrement sucré et subtilement iodé. Il a été cuit dans un bouillon de homard. Un condiment à l'ail safrané l'accompagne. Le risotto de blé amidonné est accompagné d'oseille du jardin et d'une chips de riz safrané. Un petit bouillon de poisson, ajoute à ce plat, une délicate saveur gourmande. ![]() Quatrième temps, du pigeonneau :
L'assiette se compose d'une cuisse de pigeonneau panée, d'un suprême de pigeonneau farci au foie gras, d'une tartelette parfait de foie gras voile de porto et pesto aux herbes du jardin. Le tout est accompagné d'une déclinaison de carottes. ![]() Ce qui me pose problème dans cette assiette....c'est le foie gras....et pourtant j'adore çà !
Donc mon quatrième temps personnel est une assiette réalisée autour de la pintade....avec une petite sauce en accompagnement.....un véritable délice ! ![]() Cinquième temps, le pré-dessert :
Le pré-dessert est une assiette réalisée autour de la framboise. Cette assiette est composée d'une mousse à la framboise, d'un sorbet au siphon à l'hibiscus et framboises fraîches et d'une sphère mousse framboise. ![]() Mon cinquième temps personnel, deux petits babas sans alcool !
![]() Sixième temps, un dessert autour de l'abricot :
Le dessert est un blanc en neige, abricots et lavande. ![]() Café et ses mignardises !
Un petit café pour terminer ce voyage....en fait, le voyage n'est pas tout à fait terminé et nous savourons quelques mignardises et petits fours sucrés......entremet au chocolat, taco aux cerises confites, et macarons framboises. ![]() Terminons ce voyage gourmand, dans l'un des meilleurs restaurants de Moselle, par cette belle photo de famille.
Nous remercions infiniment Mr et Mme Alexis Baudin ainsi que tout le personnel pour leur grande disponibilité et leur gentillesse ! Ce fut un moment inoubliable, exceptionnel et bien sympathique. Nous avons découvert une cuisine fabuleuse et nous recommandons vivement ce restaurant. À bientôt pour un nouveau voyage gourmand ! ![]() |
Nicolas est de nouveau en cuisine.....il nous a préparé un curry de porc japonais à sa façon....un vrai délice !
Je suis le petit mitron....et je prends des photos..... (4 clichés) ![]() Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 20 minutes - cuisson 30 minutes environ) -oignons, ail -beurre, huile -1 carotte -gingembre en poudre -400g d'escalopes de porc -1 jus de citron Pour la sauce: -25cl de bouillon cube -1 càc de miel -1 càs de sauce soja -1 carré de curry roux japonais (trouvé chez notre épicier préféré) -20cl de lait de coco ![]() Pelez, lavez et hachez oignons et ail.
Pelez, lavez et coupez la carotte en brunoise. Prenez une cocotte et faites-y chauffer un peu de beurre avec un filet d'huile d'olive. Faites colorer oignon et carotte. Ajoutez les escalopes coupées en lamelles. Saupoudrez de gingembre, ajoutez l'ail. Faites revenir 5 minutes. Incorporez le lait de coco et le bouillon cube. Ajoutez la sauce soja, le miel et le curry roux. Mélangez. Couvrez et laissez mijoter 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la viande soit cuite. ![]() J'ai servi le curry accompagné de riz! Bon appétit !
Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez voir mes recettes "coup de coeur" sur ce lien! ![]() |
Le Domaine Café Grillé est un jardin botanique créole.
Situé à Pierrefonds il s’étend sur une superficie de 4 hectares. La visite du domaine comprend la visite du jardin botanique mais aussi la découverte du café. Aujourd'hui, suivons Nicolas du côté du "café réunionnais" ! Savez-vous que le café fut la toute première grande culture menée sur l'île de la Réunion..... -Visite découverte du café -Pierrefonds (ici) -Piment de la Jamaïque ou arbre quatre épices (voir le lien) Vous pouvez voir ou revoir toutes les balades réunionnaises sur ce lien ! ![]() Le Domaine du Café grillé, est un jardin ethnobotanique qui permet de découvrir à la fois la Réunion d’aujourd’hui, mais aussi celle du temps lointain, et cela, à travers les plantes exotiques, endémiques et indigènes de l'île.
L'ethnobotanique, contraction d'ethnologie et de botanique, est l'étude des relations entre l'Homme et les plantes. ![]() Dans une des parties du jardin, on découvre pourquoi le jardin est nommé Domaine du Café Grillé.
En effet, on peut y voir un champ de divers cafés tel que le Bourbon Pointu, qui était la référence en matière de café à l'époque sur l'île, qui était appelée l'île Bourbon. ![]() Au bar à café du domaine, Nicolas a pu goûter le café emblématique de La Réunion....le café "Bourbon Pointu la Kour"......et, en passant à la boutique.....il nous en rapporté !
![]() Café Bourbon pointu la kour !
L’originalité de cet Arabica tient dans le fait qu’il soit léger en bouche, avec peu d’amertume, et très peu de caféine. ![]() Ses notes fruitées, son goût raffiné et onctueux assez long en bouche en font l’un des meilleurs cafés du Monde.
![]() Un bonbon au chocolat saveur café......Tout simplement délicieux !
![]() |
Aujourd'hui, Nicolas est en cuisine. Il nous prépare des siu mai ou raviolis chinois.
Quant à moi, je ferai le commis de cuisine..... Un sui mai est une recette de cuisine traditionnelle de la cuisine chinoise. Cette recette est une base de ravioli de viande ou de poisson et de légumes, cuit à la vapeur. (11 clichés) ![]() Les ingrédients pour la pâte à raviolis:
(pour une vingtaine de raviolis) -125g de farine -1 jaune doeuf -1 càc de curcuma -5 à 10cl d'eau (à vous de voir et de sentir la texture de la pâte) ![]() Préparons la pâte !
Incorporez le curcuma et l'oeuf à la farine. Ajoutez peu à peu l'eau. Formez une boule que vous pétrirez jusqu'à obtenir une pâte homogène et souple. Enveloppez-la de film alimentaire et laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur. ![]() Les ingrédients pour la farce:
-200g de porc -ciboulette -gingembre en poudre -3 càs de sauce soja -2 càs d'huile de sésame ![]() Préparons la farce:
Coupez les escalopes de porc en morceaux. Mettez-les dans le hachoir de votre robot. Hachez. Ajoutez-y de la ciboulette, une pincée de gingembre, la sauce soja et l'huile de sésame. Mélangez le tout et réservez au frais. ![]() Les ingrédients pour la sauce d'accompagnement :
-3 càs de sauce soja -1 càs de sauce soja foncé -1 càc d'huile de sésame -un filet d'huile pimentée Mélangez les ingrédients et réservez au frais. ![]() Préparons les raviolis :
Étalez la pâte....Nicolas a commencé avec le rouleau....quand je me suis souvenue que j'avais la machine à pâte...... ![]() C'est beaucoup plus facile !
Nous avons obtenu une pâte très fine....super....que nous avons découpée en carrés de 7cm sur 7cm. ![]() Déposez une càc de farce sur les carrés de pâte.
Formez un panier que vous tenez ainsi dans votre main. Pressez la farce à l'aide d'une càc. ![]() Déposez les raviolis dans le cuit vapeur.
Laissez cuire 15 minutes dès que la vapeur s'échappe de l'appareil. ![]() Dégustez les raviolis avec un peu de sauce ! Bon appétit !
Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. Vous pouvez voir mes recettes "coup de coeur" sur ce lien! ![]() |
Le temple de Petit Bazar, ou Petit Bazar, est un temple hindouiste de l'île de La Réunion, département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien.
Situé au cœur de Saint-André, ce joyau culturel et spirituel, moins connu que d’autres monuments plus célèbres, recèle une atmosphère particulière qui invite à la découverte et à la méditation. Vous pouvez voir ou revoir toutes les balades réunionnaises sur ce lien ! ![]() |