Lors de notre balade à Marsal, commune située dans le département de la Moselle et connue pour être une place forte du sel et une place forte militaire royale, nous avons eu la chance de faire une belle rencontre.
Olivier Noël est designer plasticien et céramiste. Diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Nancy puis de l’École Supérieure d’Art et Design de Saint-Étienne, sa pratique artistique s’est engagée dès le début des années 2000 dans une approche sensible des matières de territoires. Vous pouvez voir ou revoir la visite de Marsal depuis le début sur ce lien. (5 clichés) ![]() Depuis, deux ans, l'artiste occupe une résidence au long cours à Marsal !
Nous avons pu découvrir, en sa compagnie, une partie de son travail: "Terre de sel, sel et terre, terre et sel", situé dans le musée du sel de Marsal. Olivier Noël travaille sur les deux marqueurs du Saulnois que sont la terre et le sel. Par le briquetage et les techniques de la céramique associés, l'artiste nous montre le résultat de quelques expériences. Un bol en céramique (cuite) posé sur un pain de sel.....au bout d’un an, nous apercevons quelques poussières de terre sur le pain de sel.... Un bol en céramique (non cuite, c'est à dire issu directement de son tour à céramique)....au bout d’un an, nous ne voyons plus le bol mais un petit tas de terre..... ![]() Allons faire un petit tour dans le jardin du musée !
![]() Dans le jardin, nous découvrons des structures réalisées en acier platiné sur lesquelles Olivier Noël a déposée des pains de sel.
![]() Ces structures vont aller dans les fermes alentours.
Elles seront exposées dans les prairies avec des animaux...vaches, chevaux ou mouton. Le but final est de découvrir, au bout de quelques mois, la sculpture qui sera réalisée à "la langue de mouton" ! Un grand merci à Olivier Noël pour ce bon moment découverte passé en sa compagnie. ![]()
Ajouter un commentaire
|
Pour notre dernière réunion entre "cousettes", nous avons décidé de finir en beauté et d'aller déjeuner "Aux Bouchées D'Or", restaurant situé 23 rue de Verdun à Terville (57).
Nous nous sommes, donc, retrouvées dans un carde charmant et accueillies par un personnel bien sympathique. ![]() Pour débuter le repas nous avons pu déguster de la tapenade accompagnée de toasts grillés.
![]() Chacune d'entre nous a fait son choix.....
Pour ma part, j'ai choisi mon menu sur leur carte "Menu de la semaine". Pour commencer, j'ai été séduite par la quiche lorraine et sa salade verte et je n'ai pas été déçue. ![]() Pour la suite du repas, le menu de la semaine proposait un faux filet rubie, sauce à l'échalote accompagné de frites.
Qu'est-ce que le boeuf rubie ? Le bœuf Rubia Gallega, également connu sous le nom de Blonde de Galice, est une véritable perle de la gastronomie bovine. Originaire du Nord-Est de l'Espagne, cette race exceptionnelle est réputée pour sa viande incroyablement persillée et son gras fondant. Et je me suis régalée ! ![]() Un petit dessert ? Oui, pourquoi pas !
Je choisis la rose de pommes. Pour la petite histoire, c’est Alain Passard qui a créé, en 2013, une tarte aux pommes en forme de bouquet de roses. Dans notre version, des lamelles de pommes sont étalées sur un ruban de pâte feuillée qui est roulé sur lui même puis cuit dans le four. ![]() Un allongé pour faire la digestion.....
Nous avons passé un bon moment gourmand entre "cousettes. Nous nous sommes saluées en prenant déjà rendez-vous pour la prochaine rentrée. Un dernier merci à Raymonde pour le temps passé à nous mettre sur la bonne voie....de couture, bien sûr. ![]() |
Marsal est une commune située dans le département de la Moselle, en Lorraine.
Ici, la Porte de France, antérieure à 1663, appelée porte Notre-Dame, elle défendait l'accès principal à Marsal. Vous pouvez voir ou revoir la visite de Marsal depuis le début sur ce lien. (12 clichés) ![]() Le site de Marsal est implanté dans une plaine alluviale marécageuse, entouré par deux bras de la Seille.
Cette ancienne ville située sur l'ancienne voie romaine de Metz à Strasbourg a été marquée par l'exploitation du sel, émergeant sous la forme de sources salées. ![]() Les casernes royales de la porte de France.
Marsal fut aussi une place forte décidée par Louis XIV et marquée par Vauban ! ![]() Il en existait quatre à l'origine, il n'en reste plus que trois.
Ces casernes, construites par Vauban, datent de 1666 et servaient à accueillir les troupes, les chevaux et des vivres. ![]() Place d'Armes.
Elle abritait les halles du village ainsi que la maison commune, le lavoir… Aujourd'hui, c'est la place qui constitue le centre du village, bordée de maisons de notables aux façades du XVIIIe siècle bien que plus anciennes. ![]() Poterne sud !
Quelques pans des fortifications de Vauban, restaurés en 1821-1823, sont encore visibles actuellement. ![]() Pavillon de Bourgogne !
Cette ancienne caserne datant de 1666 devient en 1813 siège de l'hospice civil, puis en 1889 école de filles. Elle est convertie aujourd'hui en logements locatifs. ![]() L'Arsenal !
Édifié en 1848 ce bâtiment de 13 travées, vendu à des particuliers, a gardé son aspect d'origine. ![]() Maison du gouverneur de la saline !
Construite en 1625 par Jean La Hiere, elle est modifiée au XVIIIe siècle, abandonnée à la Révolution puis reconstruite en 1823-1824. ![]() La Collégiale Saint-Léger !
![]() L'église paroissiale, est élevée au titre de collégiale en 1222 par l'abbesse Clémence de Neumunster.
![]() Elle y installe alors un chapitre de sept chanoines.
La collégiale de Marsal est unie à celle de Vic-sur-Seille depuis le XVIIIe siècle. À bientôt pour la suite de cette balade ! ![]() |
♪ Quand nous chanterons le temps des cerises,
Et gai rossignol, et merle moqueur Seront tous en fête ! Les belles auront la folie en tête Et les amoureux du soleil au cœur ! Quand nous chanterons le temps des cerises Sifflera bien mieux le merle moqueur ! ♫ Le temps des cerises ne se passe pas sans un clafoutis! J'en suis déjà au deuxième! Mais j'ai tout de même pris un moment pour faire quelques clichés et vous dévoiler ma recette de clafoutis aux cerises. ![]() Les ingrédients pour cette recette:
-des cerises -100g de farine -50g de beurre -4 oeufs -40cl de lait -125g de sucre -1 pincée de sel -2 paquet de sucre vanillé ![]() Faites fondre le beurre à feu doux et laissez tiédir.
Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Ajoutez les oeufs battus, le beurre fondu et 125g de sucre. Remuez bien jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Délayez alors avec le lait froid sans cesser de mélanger. ![]() Lavez, égouttez et dénoyautez les fruits.
Vous n'êtes pas obligés de les dénoyauter! Moi, je préfère le clafoutis avec les fruits et les noyaux! Beurrez un plat à gratin et y disposez les cerises sur tout le fond. Versez la préparation sur les fruits. Enfournez et laissez cuire 30 minutes dans le four à 180°. Sortez le plat du four et saupoudrez les 2 paquets de sucre vanillé sur toute la surface du clafoutis. Remettez dans le four 15 minutes. Servez tiède ou froid dans le plat de cuisson. ![]() Bon appétit!
Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien. Clafoutis aux mirabelles ici. Clafoutis aux framboises là. Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes "cerises" sur ce lien. ![]() |
De mon dernier projet, le gilet de Nicolas (ici), il me restait un peu de tissu.....de quoi me faire une jupe droite.
Un tour chez "Mondial tissus" pour me procurer de la doublure ainsi qu'une.....fermeture éclair invisible......un pied spécial "fermeture invisible".....ainsi qu'un mètre de doublure ! Hier, nous nous sommes donc réunies, avec les cousettes, pour notre dernière séance "couture" de l'année......juste le temps pour moi de mettre la dernière touche à ma jupe droite. ![]() Fermeture éclair invisible.....boutonnière......
![]() Doublure......
![]() Et voilà, ma jupe est terminée.....
La dernière séance ? Pas tout à fait ! Nous nous retrouverons la semaine prochaine pour un dernier repas au restautant....je ferai quelques photos ! ![]() |
Aujourd'hui, je laisse la parole à Nicolas ! Mais qu'est-ce qu'un Bao? Le bao est un pain farci que l’on trouve au Viêt Nam. Inspiré des baos originaires de Chine, il est préparé avec une farce qui peut être différente et qui vous convient. Pour la réalisation de cette recette je me suis inspiré du site You tube "Le riz jaune" ! ![]() Les ingrédients pour cette recette:
(préparation et cuisson 45 minutes à 1 heure pour 6 à 8 baos) -une pâte à pizza épaisse -400g de hachis -ciboulette -2 càs d'huile de sésame -sauce soja ![]() Mettez le hachis dans un saladier.
Incorporez l'huile de sésame et la ciboulette. Réservez. Étalez la pâte et formez 6 à 8 boudins. Formez des boules puis étalez-les en disques de 10 cm de diamètre environ. ![]() Déposer une boule de farce au centre de la pâte.
![]() Maintenez la farce à l'aide du pouce de la main gauche, ensuite du pouce et de l'index de la main droite, tirer sur le bord, faire 1/4 de tour puis de l'index ramener la pâte vers le pouce afin de former un pli, serrer pour souder et ainsi de suite.
![]() Une fois la farce enfermée, déposez le bao sur le carré de papier sulfurisé. Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. ![]() |
Poursuivons la visite du musée départemental du sel situé à Marsal, commune du pays saulnois en Moselle.
Ici, salle 2 - Le saulnois à l'époque romaine ! Vous pouvez voir ou revoir la visite de Marsal depuis le début sur ce lien. (15 clichés) ![]() Stèle dédiée à l'empereur Claude !
Les citoyens de l'agglomération urbaine de Marsal ont édifié ce monument en l'honneur de l'empereur Claude, qui a permis aux gaulois de s'intégrer à l'empire romain. La stèle donne le nom antique de Marsal, "Marosallum", que l'on peut traduire par "la grande saline". ![]() Ce décor romain permet de comprendre l'extraction du sel.
Ici, un manège de chevaux entraine une poulie qui va chercher au fond du puits l'eau salée. ![]() Cette eau salée est dirigée vers une maison juste à côté qui va s'occuper d'en extraire le sel.
![]() Ces objets proviennent du trésor de Vic-sur-Seille (57).
On y trouve des éléments de candélabre, une patère ou encore une balance à plateau. Tous ces objets sont en bronze. ![]() Moulin à sel !
![]() Salle 3 - Moyen-Âge, le saulnois des évêques et des ducs !
![]() Gisant d'un ecclésiastique !
![]() Vierge à l'enfant !
Statue provenant de Marsal d'un atelier d'influence champenoise (16e siècle). ![]() Notre dame de Bon Renom !
À l'origine, cette Vierge ouvrante devait contenir la Sainte trinité. Elle a servi de moyen de transport dans le commerce du sel. ![]() Reliquaire provenant de l'ancienne collégiale Saint-Léger de Marsal.
![]() Chaise à sel !
La petite histoire dit que l'on mettait le sel dans le coffre de la chaise au moment de son extraction et que l'on y asseyait grand-mère. Cela évitait les vols...... ![]() Salle 4 - Temps moderne, entre Duché et Royaume, une citée convoitée !
![]() Tableau signé Van der Meulen représentant la remise des clés de Marsal au roi Louis XIV en 1663.
![]() Vous avez même la possibilité d'écouter les portraits parler de leur vécu.....
C'est un très beau musée que nous recommandons ! ![]() |
Marsal se situe au cœur du pays du Saulnois.
Il y a 200 000 millions d'années, la mer du Nord descendait jusqu'en Lorraine. Aussi, dès l'âge du fer, une exploitation des « mares salées » s'est développée à une échelle quasi-industrielle : elle produisait 20 000 tonnes de sel par an. Les nombreuses sources salées sur le territoire Marsal, fortifié dès le XIIIe siècle, suscite la convoitise des ducs de Lorraine, des évêques de Metz et des rois de France. Vous pouvez voir ou revoir la visite de Marsal depuis le début sur ce lien. (10 clichés) ![]() Le musée départemental du sel, installé dans la porte de France, vestige des fortifications de Vauban, évoque l'histoire de Marsal, ancienne place forte, mais raconte aussi l'histoire de « l'or blanc » à travers les techniques de production du sel, de la préhistoire à nos jours.
![]() Il présente une partie des collections provenant des fouilles du briquetage de la Seille, qui illustrent les relations complexes de l'homme au sel au cours de l'histoire.
![]() Salle 1 - Prestige et vie quotidienne à l'âge de fer !
Le Musée départemental du Sel évolue au rythme des découvertes autour de l’archéologie du sel dans le Saulnois, au coeur du plus important site européen de briquetage protohistorique. ![]() Si l’archéologie du sel est le thème majeur, le visiteur peut aussi y découvrir l’histoire et l’archéologie du Saulnois.
Ici, une meule utilisée dans la vie quotidienne des gaulois. ![]() Répliques de vases en bronze découvertes en 1927 à Basse-Yutz(57) sur les chantiers de la Société des Chemins de fer d'Alsace-Lorraine.
Les originaux datent de l'Âge de fer. ![]() Moulage d'un fourneau à saumure !
![]() La production du sel se faisait à partir d'une saumure à saturation chauffée qui était évaporée dans des cuvettes en terre cuite installées au-dessus du feu, sur des grilles constituées de barres en terre cuite.
Les fourneaux ont généralement une forme de fer à cheval, avec une banquette centrale. ![]() Barre de fourneau et godet à sel.
![]() Reconstitution de pain de sel.
À bientôt pour la suite de cette visite ! ![]() |
Il y a peu, j'ai réalisé des nems poires, pommes et fromage de chèvre (ici) avec de la pâte filo.
Nous avons adoré. J'ai donc voulu essayer de réaliser des nems classiques avec de la pâte filo....et nous avons, encore une fois adoré ! ![]() Les ingrédients pour cette recette:
(4 à 6 personnes- préparation 45 minutes- cuisson 10 à 20 minutes) -pâte filo -100g de crevettes -100g de vermicelles de soja -1 oignon -3 carottes -2 oeufs -4 càs de nuoc-mâm -1 càc de sucre en poudre -1 càc de gingembre en poudre -1 càc d'huile de sésame -sel, poivre ![]() Faites tremper les vermicelles de soja dans un bol d'eau tiède.
Quand ils sont cuits égouttez-les et coupez-les. Pelez, lavez et hachez l'oignon. Pelez, lavez et râpez les carottes. Nettoyez les crevettes et coupez-les grossièrement. Battez les oeufs en omelette avec le nuoc-mâm, le sucre, le sel et le poivre. Mélangez les crevettes, les légumes, les vermicelles, l'huile de sésame, le gingembre avec la préparation aux oeufs. ![]() Prenez une feuille de pâte filo.
Répartissez la farce sur la partie basse de la galette. Pliez le bas de la feuille sur la farce Rabattez chaque côté Roulez le rouleau afin d'obtenir un nem. ![]() Huilez un plat allant au four et disposez les filo-nems.
À l'aide d'un pinceau de cuisine, huilez légèrement vos nems et glissez le plat dans un four à 200° (+ou-selon le four) pendant une quinzaine de minutes. ![]() Dégustez aussitôt sortis du four!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres recettes asiatiques sur ce lien. ![]() |
La commune de Marsal est située dans le Saulnois au sud du département de la Moselle, à 8 kilomètres au sud-est de Château-Salins et à 4 kilomètres à l'est de Moyenvic.
Elle fait partie du parc naturel régional de Lorraine. Le site de Marsal est implanté dans une plaine alluviale marécageuse, entouré par deux bras de la Seille. Cette ancienne ville située sur l'ancienne voie romaine de Metz à Strasbourg a été marquée par l'exploitation du sel, émergeant sous la forme de sources salées. Marsal est aussi une véritable ville fortifiée qui a éveillé́ les convoitises des ducs de Lorraine, des Evêques de Metz, et des rois de France. Aujourd'hui, je vous propose une balade en pays Saulnois, la visite de Marsal ! Cet article servira de récapitulatif à cette visite: -Place forte du sel et place forte militaire royale (ici) -Musée départemental du sel (I) (voir le lien) -Musée départemental du sel (II) (voir le lien) -Rencontre avec Olivier Noël, designer et céramiste (voir le lien) -Promenade en ville (voir le lien) -Restaurant "Auberge su Saulnois" (lien à venir) Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Moselle en cliquant sur ce lien. ![]() Toponymie du nom "Marsal":
Le nom de Marsal est issu de l'époque romaine. Marosallum, attesté par une inscription lapidaire en l'honneur de l'empereur Claude datée de 44 apr. J.-C., qui mentionne les « vicani marosallenses ». Le mot Marosallum associe deux termes gaulois (maro) et romain (sallum), qui signifient approximativement la « Grande Saline ». Place forte militaire royale: Marsal fut aussi une place forte militaire plusieurs fois fortifiée notamment par Vauban au 17e siècle. Vous pouvez voir ou revoir cette balade depuis le début (ici) ! Ce tableau signé Frans van der Meulen (1632-1690) représente la remise des clés de Marsal à Louis XIV en 1663. Nous voyons Le gouverneur et Le roi en premier plan et la ville fortifée en second plan. ![]() |
Je ne déroge pas à la règle et je ne termine pas une semaine sans un bon plat de pâtes.
Aujourd'hui, je vous propose une recette simple et délicieuse, les pâtes sauce tomate et sardines. ![]() Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation et cuisson 30 miutes) -500g de pâtes -4 tomates -échalote, ail -sel, 4 épices -2 boîte de sardines aux tomates séchées -huile ![]() Lavez, pelez et coupez les tomates en dés.
Pelez, lavez et hachez échalote et ail. Prenez une sauteuse et faites chauffer un filet d'huile d'olive. Faites-y revenir échalote et ail. Ajoutez les tomates. Salez et saupoudrez de 4 épices. Laissez cuire le tout 5 minutes à feu doux en remuant. Ajoutez les sardines. Poursuivez la cuisson 5 minutes sur feu doux. En fin de cuisson ajoutez 2 louches d'eau de cuisson des pâtes. ![]() Pendant ce temps faites cuire les pâtes le temps indiqué sur le paquet.
Égouttez-les et réservez. N'oubliez pas de garder 2 louches d'eau de cuisson des pâtes. ![]() ![]() |
Takayama, ville enchanteresse nichée aux pieds de majestueuses montagnes enneigées, entre rivières rugissantes et vallées verdoyantes, au cœur de la nature la plus sauvage, est l'incarnation même du Japon ancien.
Vous pouvez voir ou revoir la visite de Takayama en entier sur ce lien ! (16 clichés) ![]() Kusakabe Mingeikan est le musée des arts et traditions populaires de Takayama, situé dans les Alpes Japonaises.
On y découvre d'authentiques objets d'art et du quotidien exposés au sein d'une ancienne maison traditionnelle de la bourgeoisie japonaise. ![]() Takayama est souvent surnommée la « Petite Kyoto » en raison de son extraordinaire état de conservation.
![]() Les quartiers autour de la rue Sannomachi, parsemés de charmantes constructions en bois, datent de l’époque des samouraïs.
![]() La résidence Kusakabe est la propriété d'une famille de marchands de l'époque Edo (1603 - 1868) qui a fait fortune en tant qu'intermédiaire financier sous le shogunat Tokugawa.
![]() La bâtisse est construite quelques années plus tard, en 1879 et pendant l'ère Meiji (1868 - 1912) qui marque le retour au pouvoir de l'empereur et l'ouverture du pays à l'occident.
![]() En 1966, la maison traditionnelle est transformée en musée d'art populaire (mingei-kan) sous l'impulsion de Reiichi Kusakabe et de son appétence pour le mouvement Mingei en vogue au Japon.
![]() À l'étage on découvre une collection de braseros d'époque ainsi qu'un ancien kimono de mariage bleu.
![]() Le rez-de-chaussée est marqué par la belle hauteur sous plafond de la pièce de vie principale.
![]() Lorsque l’on pénètre dans le Musée d'arts populaires de Kusakabe, le temps semble être suspendu.
![]() L'espace nuit se déploie via différentes petites pièces en tatami qui gravitent de manière agréable et fluide autour des jardins intérieurs.
![]() À l'étage les pièces se montrent davantage réduites.
![]() L'aménagement intérieur de cette résidence de luxe comprend un étage supérieur et plusieurs petits jardins intérieurs.
![]() Au rez-de-chaussée on retrouve le traditionnel foyer central irori qui sert de lieu de rassemblement convivial pour cuisiner et discuter autour du feu entre les membres de la famille ou en compagnie d'invités.
![]() Ancienne maison traditionnelle de la bourgeoisie japonaise......
![]() .......et plusieurs petits jardins intérieurs.
![]() |
Cela faisait longtemps que je n'en avais pas réalisé.
Ce matin, j'ai posé ma toque de cuisinier sur la tête et j'ai mis les mains dans la farine....et voilà mon délicieux pain cocotte ! ![]() Les ingrédients pour cette recette:
-500g de farine -1 càc de sel fin -300ml d'eau -2 paquets de levure sèche boulangère Réalisation: Mélangez la farine et la levure. Ajoutez 300ml d'eau tiède et 1 càs de sel. Pétrissez 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Recouvrez le bol du robot d'un linge et laissez lever 30 minutes environ. Recouvrez le fond d'une cocotte en fonte d'une feuille de papier sulfurisé. Dégazez le pâton et posez-le dans la cocotte. Recouvrez d'un linge et laissez monter le pâton jusqu'à ce qu'il arrive au bord de la cocotte. Mettez alors le pain dans un four à 220° pendant 45 minutes. ![]() Il n'y a plus qu'à déguster!
Bon appétit! Vous pouvez retrouver d'autres idées pains et baguettes sur ce lien ! Vous pouvez retrouver d'autres idées kenwood en cliquant sur ce lien ! ![]() |
Takayama est une petite ville au cœur des Alpes japonaises située à 3h30 de Kyoto.
L’ancienne ville féodale, qui s’est développée économiquement grâce à ses charpentiers, a su garder son charme et une atmosphère authentique dans son centre-ville historique. Vous pouvez voir ou revoir la visite de Takayama en entier sur ce lien ! (7 clichés) ![]() Aujourd'hui, je vais vous parler de cette salle d'exposition située dans l'enceinte du sanctuaire Sakurayama Hachiman-gu, et qui contient les chars utilisés lors du festival d'automne de Takayama.
![]() La tradition qui consiste à fabriquer des chars, appelés yatais dans la région, remonte à plusieurs centaines d'années.
Leurs premières apparitions datent du 18e siècle, suite aux ravages provoqués dans la ville par la terrible peste bubonique. ![]() L'attention portée aux décors et la minutie nécessaire à la réalisation de ces chefs-d'œuvre avaient pour but de calmer la colère des dieux afin que l'épidémie cesse de se répandre.
Depuis, les chars paradent dans les rues deux fois par an, pendant les festivals de printemps et d'automne. ![]() Les chars présentés dans la salle d'exposition sont pour la plupart pluricentenaires.
D'ailleurs, ils réunissent de nombreux savoir-faire: gravure ou sculpture sur bois, travail et dorure du métal, application de laque et broderie s'affichent sur les niveaux supérieurs de ces énormes structures. ![]() Quand ils défilent, les chars sont illuminés par des lampions appelés chochins.
![]() À leur sommet s'animent les pantins karakuri. Lors des défilés, ces marionnettes de bois, de soie et de tissu sont articulées depuis l'intérieur des chars grâce à des tiges et à des ficelles.
![]() |
Takayama est une ville japonaise de la préfecture de Gifu, située au cœur des monts Hida dans les Alpes japonaises, sur l'île principale Honshu.
Sur cette photo, la porte du temple Betsuin. Cet article servira de récapitulatif à cette visite: -La petite Kyoto des Alpes japonaises (ici) - Hall d'exposition des chars du festival de Takayama (ici) - Kusakabe Mingeikan - Le musée d'art populaire de Takayama (ici) Vous pouvez suivre les aventures de Nicolas au Pays du Soleil Levant depuis le début en cliquant sur ce lien! (11 clichés) ![]() De son nom complet Hida-Takayama, cette ancienne cité féodale se confirme comme une destination touristique rurale et historique de plus en plus prisée.
![]() Statue en bois non peinte de Dieu japonais Ebisu.
Dieu de la chance, c'est un personnage iconique riant et obèse. ![]() « Takayama » signifie littéralement « haute montagne », un toponyme qui traduit la situation géographique de la ville, sise dans les Alpes japonaises.
![]() Un petit arrêt gourmand entre deux visites......
![]() La balade dans le petit quartier typique japonais révèle de véritables trésors.
![]() Maison traditionnelle d'un samouraï.
![]() Maison japonaise typique.
![]() La matinée se termine par un déjeuner dans un restaurant typique de Takayama.
![]() Les tables sont mises.....
![]() .....il n'y a plus qu'à savourer !
Bon appétit ! ![]() |