Bussang est une commune de montagne située dans le département des Vosges.
C'est la plus haute commune de la vallée de la Haute Moselle, là où la rivière prend sa source à 715 m. Cet article servira de récapitulatif à cette balade: -Bussang, au coeur des Hautes-Vosges (ici) -Parcours Pottecher (lien à venir) -La chaume du Drumont (lien à venir) -Ferme Auberge du Drumont (lien à venir) Vous pouvez voir ou revoir nos balades vosgiennes en cliquant sur ce lien! (6 clichés) ![]() La balade débute à l'office du tourisme !
L'office de tourisme se situe dans le bâtiment voyageurs de l'ancienne gare. Inutilisé depuis sa fermeture, il a été est remis en état et réaménagé pour accueillir l'office du tourisme qui inaugure ses nouveaux locaux le 2 juin 2012. ![]() Entre 1871 et 1914 ce village marquait la frontière avec l'Allemagne, son poste de douane se trouvait à l'entrée du Tunnel ouvert en 1848.
![]() La borne de granit a une face gravée d'un D (Deutschland-Allemagne) et une autre face gravée d'un F (Frankreich- France).
![]() La gare avait un rôle très important dans la fréquentation du théâtre, des établissements thermaux et dans la commercialisation des bouteilles d'eaux minérales.
![]() Réalisation, Daniel Didierlaurent, 2014
Inspiré du sculpteur Pierre Augier Cette statue, "À la source Marie" évoque le passé thermal de Bussang. Les eaux thermales dont la température est de 12° ont été analysées par le collaborateur de Marie Curie. Très recommandée par les médecins de la fin du18e siècle jusqu'à la la seconde guerre mondiale, l'eau ferrugineuse de Bussang guérit l'anémie. ![]()
Ajouter un commentaire
|