Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 013 640
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes
0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillères d'originalité...
des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, dialoguons ensemble partageons nos moments de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles !
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire,
on
vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée.
Séve&Coco au plaisir
 (^_^)
<< 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 >>

Le temps s'est écoulé comme une rivière,
je ne l'ai pas vu passer !

J'ai compté mes années et j'ai découvert
que j'ai moins de temps à vivre ici que je n'en ai déjà vécu.

Je n'ai désormais pas le temps pour des réunions interminables, où on discute de statuts, de règles, de procédures et de règles internes, sachant qu'il ne se combinera rien...

Je n'ai pas le temps de supporter des gens absurdes qui, en dépit de leur âge, n'ont pas grandi.

Je n'ai pas le temps de négocier avec la médiocrité.
Je ne veux pas être dans des réunions où les gens et leur ego défilent.

Les gens ne discutent pas du contenu, à peine des titres
Mon temps est trop faible pour discuter de titres.

Je veux vivre à côté de gens humains, très humains.

Qui savent sourire de leurs erreurs.

Qui ne se glorifient pas de leurs victoires.

Qui défendent la dignité humaine et qui ne souhaitent qu'être du côté de la vérité et de l'honnêteté.

L'essentiel est ce qui fait que la vie vaut la peine
d'être vécue.

Je veux m'entourer de gens qui savent arriver au coeur des gens.

Les gens à qui les coups durs de la vie ont appris à grandir avec des caresses minces dans l'âme.

Oui... J'ai hâte... de vivre avec intensité, que seule la maturité peut me donner.

J'exige de ne pas gaspiller un bonbon de ceux qu'il me reste...

Je suis sûr qu'ils seront plus délicieux que ceux que j'ai mangé jusqu'à présent.
Personne n'y échappe riche , pauvre, intelligent , démuni ...




Beaucoup de personnes mal informées s’imaginent que la pleine conscience se résume au protocole MBSR
Mindfulness Based Stress Reduction en français Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience.

Comme expliqué dans l’article précédent, la pleine conscience” va bien au-delà. Le MBSR pourrait donc être comparé à une introduction/initiation aux principes de la pleine conscience.

En effet, telle qu’elle est mondialement enseignée aujourd’hui au-travers du MBSR – protocole issu des travaux du Dr Jon Kabat-Zinn – l’approche propose un ensemble de techniques anti-zombies qui sont issues de pratiques méditatives épurées de toute évocation religieuse. Depuis 1979, ce protocole d’apprentissage des bases de la pleine conscience a été fignolé pour nos esprits occidentaux, notamment dans la clinique pour la réduction du stress de l’Université du Massachusetts. 

Notez que, sous l’appellation MBCR, il existe également une approche de groupe – développée par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams – dans le cadre de la prévention de la rechute dépressive.

Comment apprend-t-on la pleine conscience avec le MBSR ?

L’apprentissage de la pleine conscience avec le MBSR se fait en groupe, au cours de 8 séances hebdomadaires, d’environ 2h30, qui sont animées par un ou deux instructeurs. Le programme est précédé d’une séance d’information au cours de laquelle l’instructeur fait la connaissance de la future participante afin de valider que cette derniere répond à certains critères de compréhension de ce qui l’attend et de santé.

Au cours de chacune des séances, les participants reçoivent la formation et un entraînement aux différentes techniques. Lors de ces séances MBSR, les pratiquants reçoivent aussi des fichiers audios sous la forme d’un CD, ainsi que des fiches reprenant les instructions et exercices. Mais plus important que tout, à mon avis, de nombreuses occasions sont données de partager ses ressentis, ses difficultés et ses victoires à chaque séance. Cette possibilité n’existe pas dans tous les courants/écoles de méditation.

A l’issue de chacune de ces séances MBSR, les pratiquants devront quotidiennement mettre en pratique leurs acquis durant la semaine qui suit par une pratique quotidienne de 20 à 60mn chaque jour et qui est véritablement, selon moi, LA seule difficultée… Pour la néophyte, il s’agit donc de prendre trois engagements :
1.celui d'une pratique quotidienne avec soi-même, qui révèlera la façon dont chacun lutte avec ses propres habitudes de zombie...
2.la participation pendant 8 semaines à une séance hebdomadaire avec un instructeur et un groupe qui révèlera que nous faisons tous face aux mêmes défis...
3.une journée de pratique de la pleine conscience viendra clôturer le parcours MBSR et offrir de nombreuses options de pratiques informelles

Dans tous les cas, c’est la pratique qui est le coeur du MBSR. Car l’aptitude à la pleine conscience ne peut se développer qu’en pratiquant, au même titre qu’on ne peut apprendre à jouer du piano ou du golf en se contentant de lire un manuel. Il faut un jour décider de s’entrainer – même maladroitement – et de répéter inlassablement ses bases. 😉  

 

La pleine conscience propose deux manières de pratiquer qui sont complémentaires :

 

La première est la "pratique formelle", à laquelle on fait généralement réféférence en parlent de la méditation .Celle-ci se pratique généralement de façon assise, les yeux fermés. Mais on peut aussi pratiquer la méditation de pleine conscience en étant couché ou en marchant.

 

La seconde concerne toutes les "pratiques informelles" que vous pouvez pratiquer à tous les moments de votre vie : cela va du brossage de vos dents, au laçage de vos chaussures, en passant par la dégustation de votre café ou de ce que j'appelle, pour plaisanter, masser la vaisselle 😆 Toute activité routinière – et elles sont nombreuses – peut donc être utilisée pour pratiquer la pleine conscience dès lors que vous décidez de la faire avec l'intention d'être pleinement présent sans juger !


 

Dans tous les cas, il n’existe pas UNE façon unique d’expérimenter la “pleine conscience”. Et il faut avant tout garder les choses simples et faciles. Comme dans toute pratique, la seule véritable contrainte devrait être de s’astreindre soi-même à une forme de régularité, de discipline personnelle, afin de tirer réellement avantage d’une pratique que l’on recommande comme quotidienne (30 à 60mn chaque jour idéalement).

 

Les seules contre-indications à suivre un programme MBSR sont les suivantes :

-Dépression en phase aiguë
-Trouble bipolaire non stabilisé.
-Séquelles psychologiques d'abus physiques, émotionnels ou sexuels non traitées.
-Dissociations
-Attaques de panique violentes récurrentes.
-Troubles psychotiques (hallucinations, délires).
-Et les addictions (alcool, cannabis, cocaïne, médicaments, etc.)

De quoi avez-vous besoin pour suivre un MBSR ?

Vous n’avez besoin d’aucun matériel particulier, si ce n’est une tenue ample et confortable, un tapis de gym à 3€ chez Decathlon et un coussin ou un petit banc de méditation. On ne peut en principe pas mal faire ni se faire mal – ni même se rater – lors d’une pratique formelle ou d’une pratique informelle de pleine conscience avec le MBSR. Si vous n’êtes sujet à aucune des contre-indications ci-dessus, il n’existe aucun risque pour votre santé mentale ou physique à pratiquer la médiation de pleine conscience 😀 Au contraire, les bienfaits de la méditation sont énormes !

Et si vous comprenez la nature de l’acceptation de ce qui est là pour vous ici et maintenant, même si vous vous endormez, par exemple lors d’une pratique allongée de body scan, ça n’est pas et ne sera jamais un échec. 😀 C’est juste ce qu’il y avait pour vous à ce moment-là : un immense besoin de ronfler et de vous reposer 😀 ! Et, croyez-moi, j’en ai entendu ronfler quelques-uns/unes sur les tapis de séances de MBSR… et il m’est arrivée plus d’une fois de m’endormir moi aussi. C’est parfaitement normal.

En fonction de votre sensibilité, sachez bien entendu qu’il existe d’autres approches de la formation à la pleine conscience que celle du MBSR comme, par exemple, celles proposées sur la page “ou apprendre à méditer ?”.

Enfin, bien que chacun de nous soit un être unique qui devra trouver son propre chemin en réalisant que, même s’il marche avec quelqu’un, non seulement sa façon de marcher est spécifique, mais personne ne pourra jamais marcher son chemin à sa place. Exit donc les gourous de toutes sortes et autres enseignants de la la pleine conscience qui oseraient prétendre détenir des clefs qui se trouvent uniquement en vous. 😀  

En même temps, ne négligez jamais l’importance d’un instructeur. Son expérience et sa formation en feront un accompagnant précieux sur votre chemin de la pleine conscience.


Rien n'arrive par accident...les aventure de shifû 

source net Terrel.jm




La pleine conscience

 18/12/2017

“ la pleine conscience”, désigne la capacité – que chacun d’entre nous possède – de reconnaître, d’accepter et d’observer ce qui se passe dans l’instant présent, sans porter aucun jugement. Cette aptitude fait l’objet de nombreuses recherches en neurosciences qui, toutes, démontrent l’intérêt de développer cette capacité à une époque où nous sommes nombreux à vivre comme des zombies. Dans tous les aspects qui touche la vie quotidienne : santé, mieux-être, éducation, relations interpersonnelles, business, arts, sports de haut niveau, politique… la pratique de la pleine conscience aurait-elle le potentiel de transformer notre vie?

Vous est-il déjà arrivé de vous lever de votre chaise, déterminé à aller faire quelque chose, puis, après quelques pas, de vous arrêter en vous demandant : qu’est-ce que j’allais faire au juste? Vous êtes-vous déjà surpris de mettre la main dans un paquet de friandises, vide, que vous aviez terminé sans y faire attention? Êtes-vous déjà entré sous la douche, sans avoir la pleine conscience de porter vos lunettes de correction sur le bout du nez? Êtes-vous allé au bureau en conduisant ou en marchant et, en arrivant à votre destination, comme téléporté, vous vous êtes soudain rendu compte que vous n’aviez pas vu passer le chemin? Où vous a-t-on déjà fait remarquer que vous n’étiez pas réellement présent à table avec vos convives, mais complètement perdu dans vos pensées?

… Oui? Alors félicitations, vous savez maintenant ce que c’est que de se comporter comme un zombie!  😆

Lorsque cela s’est produit, votre corps était là mais pas votre tête. Vous n’aviez pas la pleine conscience d’être là.

La pleine conscience nous éviterait donc de vivre comme des zombies?

Sans pleine conscience vous agissiez donc comme… un zombie. Et vous savez que les zombies sont des créatures qui ont perdu toute forme de conscience et de raison. Des automates, pas jolis jolis hein (!), qui sont sous l’influence de quelqu’un ou de quelque chose d’autre. Mais rassurez-vous, la plupart d’entre nous ont déjà vécu ce genre d’expériences… Et ce, plus d’une fois… Et, bien sûr, tous ces exemples prêtent plutôt à sourire jusqu’au jour où on prend conscience que nous passons à côté de quelque chose.

Ce jour-là, certains d’entre nous réalisent qu’ils agissent en général comme des machines, accomplissant toutes sortes de tâches pratiques, relationnelles, parentales, familiales, professionnelles, sociales à la manière d’automates. 🙁  Ça a été mon cas ! Et c’est ce que j’appelle vivre comme un zombie. Or dans notre société, envahie par toutes sortes de sollicitations "zombifiantes", c’est un façon très aisée de passer totalement à côté du moment présent et, pire que tout, de sa vie ! Dans ce mode là, nous ne sommes en effet tout simplement pas présent ici et maintenant.

Une étude menée auprès de 2.250 sujets de 18 à 88 ans, par les psychologues de la prestigieuse Université d’Harvard, montrent que nous ne sommes pas heureux lorsque nous manquons d’attention à l’instant présent, ce qui est tout l’objet de la pleine conscience. Or ce manque d’attention se produirait pendant 46,9% de notre journée, soit pendant la moitié de notre temps d’éveil ! D’après Matthew A. Killingsworth et Daniel T. Gilberth, co-auteurs de l’étude : la capacité à penser à ce qui ne se passe pas est une réussite cognitive qui a un coût émotionnel. L’esprit humain est un esprit errant et un esprit errant est un esprit malheureux.

Vivre machinalement,

est-ce être vivant ? 

Du coup dans ce contexte moderne et hyper-connecté où tout va très vite, il est très facile de se perdre soi-même en mode auto-pilotage (zombie) pendant l’essentiel de sa journée, de sa semaine, de son année… voire de sa vie. La force, immense, du conditionnement, produit toutes sortes de routines qui s’installent, à notre insu, dans tous les domaines de notre vie. Et, bien entendu, il est utile de ne pas avoir à reprendre systématiquement certains apprentissages acquis, comme la marche ou la conduite de notre voiture. Mais d’autres habitudes comportementales sont plus insidieuses et elles déprécient grandement la qualité de moments qui pourraient être bien plus épanouissants si nous pratiquions largement la Mindfulness : par exemple, lorsque nous discutons avec notre conjointe ou notre enfant sans vraiment les écouter ou que nous demandons machinalement à nos collègues comment ça va, sans réellement être attentifs à leur réponse.

Vivre en mode zombie ne permet pas d’avoir pleine conscience de la beauté mystérieuse de la Vie : en effet, lorsque nous sommes égarés dans la partie mentale de notre conscience – ce que nous appelons couramment nos pensées – nous sommes embarqués dans le passé qui, par définition, n’existe plus – ou dans le futur qui, de fait, n’existe pas encore. L’un comme l’autre sont sources de toutes sortes de peurs, de rancunes ou d’inquiétudes. Et le mental ressemble alors à une vilaine cité anxiogène dans laquelle on n’aimerait pas aller se promener seul le soir. 😉 Or, toutes ces projections nous éloignent du seul moment qui existe vraiment : ici et maintenant. Nous échouons alors totalement dans l’écoute de ce que notre corps – qui réside indiscutablement dans le présent – à nous dire au-travers des sensations pendant la pleine conscience. Du coup nous nous retrouvons souvent coincés dans des comportements automatiques qui, à la la longue, peuvent être douloureux pour nous et pour les autres.

Dans le mode zombie, on a donc tendance à se perdre dans la recherche permanente de l’avoir et du faire, au détriment de l’être. On devient alors réactif – plutôt que proactif – et vulnérable au stress, à l’anxiété et à la dépression. Trouver des pratiquants peut alors s’avérer très utile 😀

vidéo réalisée par Arielle Renac.
ne plus penser es ce possible ?

source net Terrel.
jm




Les Chakras : beaucoup de gens se demandent à quoi correspondent ces fameux “chakras” dont on entend souvent parler dans les milieux liés à la spiritualité, d’où ça vient et à quoi ça sert. Parce que, parler de chakras ressemble souvent à un truc ésotérique dont la compréhension est réservée à une bande d’initiés un peu déjantés 😉

Si vous êtes en quête d’équilibre et de sérénité, si vous vous êtes déjà demandé ce que la compréhension des “chakras” pourrait bien apporter à votre mieux-être et si vous aimez les explications simples, je vous ai préparé un petit montage vidéo de 10mn pour tout comprendre 😀

LES CHAKRAS en bref

Il existe des divergences sur le nombre total de chakras (de 7 à 88.000 !!!) et différentes interprétations et classements que je laisse le soin aux experts de préciser. Ici, nous nous en tiendrons aux éléments les plus consensuels :

  • En sanskrit, un chakra désigne une roue tourbillonnante ou un disque qui constitue un centre de réception, d’assimilation et de transmission de l’énergie vitale entre “l’intérieur” et “l’extérieur” de notre être.
  • 7 chakras principaux, d’un volume plus important que les 87.993 autres, seraient positionnés sur une ligne verticale le long de la colonne vertébrale et joueraient un rôle clef sur les plans physique, émotionnel et spirituel.
  • Éveiller sa conscience et atteindre l’illumination consisterait à faciliter la circulation de l’énergie primordiale, appelée Kundalini, depuis le chakra situé à la base de la colonne vertébrale, jusqu’à celui situé au sommet du crâne.

L’idée à retenir, c’est qu’à chaque fois que l’on équilibre en soi un nouveau chakra, notre interprétation du Monde et des phénomènes change parce que notre perception s’affine, s’allège et s’élève. Mais si cela ne servait qu’à mieux vivre pour soi, il me semble que la démarche resterait profondément individualiste et non pas spirituelle. 😉

La raison d’être de toute spiritualité, c’est d’apporter plus de lumière en soi afin d’éclairer le Monde. Et c’est ainsi que commence le 1er conseil du sage de la vidéo : “il faut avoir atteint l’équilibre en soi-même avant de pouvoir l’apporter et le maintenir dans le Monde”. 😀

Et si nous ne sommes pas équilibrés, c’est parce qu’il y a des blocages qui empêchent la la libre circulation de l’énergie dans et au-travers des chakras. 🙁

QU’EST-CE QUI BLOQUE NOS CHAKRAS ?

Voici à quoi correspondent ces blocages, très bien présentés dans la vidéo :
 

BLOCAGE N°1 : LA PEUR

La question que pose le maitre est : de quoi ai-je le plus peur ?

BLOCAGE N°2 : LA CULPABILITÉ

La question que pose le maitre est : qu'est-ce que tu te reproches ? 

BLOCAGE N°3 : LA HONTE

La question que pose le maitre est : de quoi as-tu honte ?  

BLOCAGE N°4 : LE CHAGRIN

La question que pose le maitre est : qu'est-ce qui t'a fait le plus de peine ?  

BLOCAGE N°5 : LES MENSONGES À SOI-MÊME

La question que pose le maitre est : quel mensonge entretiens-tu à ton propre sujet ? 

BLOCAGE N°6 : LES ILLUSIONS

La question que pose le maitre est : de qui/quoi te sens-tu différent/séparé ? 

BLOCAGE N°7 : LES ATTACHEMENTS

La question que pose le maitre est : à quoi es-tu attaché sur cette Terre ?


 Ici, les bienfaits de la méditation de pleine conscience consistent à débloquer tout ce qui barre notre chemin vers l’éveil

https://youtu.be/G6XrvnkukVs


source net Terrel.jm




Osso buco...viande

 17/12/2017
  • pour 6 pers
  • 6 tranches de jarret de veau
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 branche de céleri
  • 1 verre de vin blanc (12,5 cl)
  • 1 boîte de tomates pelées (400 g)
  • 1 l de bouillon de volaille frais ou reconstitué
  • 1 feuille de laurier
  • 45 feuilles de sauge
  • farine
  • 30 g de beurre
  • huile d'olive
  • sel, poivre du moulin

 

  • -Coupez les tranches de veau en quatre, farinez-les et
    faites-les dorer dans une grande poêle avec le beurre
    et un peu d’huile d’olive.
  • -Faites revenir dans une cocotte allant au four l’oignon,
    l’ail et le céleri hachés grossièrement avec un peu
    d’huile d’olive, ajoutez le laurier, la sauge, puis la viande.
    Salez, poivrez, mouillez avec le vin blanc et laissez
    réduire.
  • -Allumez le four th. 6-7 (200 °C). Ajoutez les tomates et
    le bouillon dans la cocotte, couvrez et faites cuire dans
    le four pendant 1 h 30. Au bout de 30 mn, réduisez le
    ther. à 5-6 (160 °C).

L'astuce

Servez avec une purée de pommes de terre aromatisée avec 1 c. à soupe de persil plat finement haché et 1 pincée de romarin ou, bien sûr, des pâtes.

servir avec un vin équilibré avec beaucoup de fruits, un joli gras et une élégante fraicheur.

Chateau Vignelaure
Page de Vignelaure 2015 - Blanc

Provence, Méditerranée

(L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.)




 
 
 
  • pour 6 pers
  • 6 morceaux de poulet
  • 3 pavés de mérou ou poisson blanc
  • 300 g d'anneaux de calamars
  • 12 gambas crues (ou décongelées)
  • 1 l de moules
  • 300 g de riz de camargue
  • 150 g de petits pois ou de fèves écossés
  • 4 gousses d'ail
  • 6 brins de thym
  • 2 brins de romarin
  • 1 piment
  • 2 pincées de safran
  • 12,5 cl de vin blanc
  • 1 l de fumet de poisson ou de bouillon (reconstitué)
  • huile d'olive
  • sel, poivre du moulin
  • pour la sauce tomate poivron :
  • 2 tomates
  • 2 poivrons rouges
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 2 feuilles de laurier
  • huile d'olive
  • sel

 

  • -Préchauffez le four th. 6 (180 °C).

  • -Préparez la sauce :
    faites revenir l’oignon et l’ail épluchés et hachés dans
    de l’huile d’olive, 10 mn sur feu doux, salez.
  • -Ajoutez les poivrons lavés et coupés en dés et faites
    cuire 15 mn. Incorporez les tomates pelées, épépinées
    et coupées en morceaux, et le laurier. Poursuivez la
    cuisson 15 mn.
  • -Préparez le poulet :
    coupez les morceaux en deux et
    faites-les cuire dans un filet d’huile, du sel, du poivre
    et la moitié du thym dans le four pendant 25 mn.
  • -Préparez la paella :
    faites chauffer 6 c. à soupe d’huile dans une grande
    poêle et faites revenir le reste du thym, le romarin,
    les 4 gousses d’ail hachées et le safran. Salez,
    ajoutez le riz, remuez 1 mn jusqu’à ce que les grains
    soient translucides, ajoutez la sauce tomate-poivron,
    le piment, laissez mijoter 2 mn, puis versez le vin blanc
    et remuez jusqu’à ce qu’il soit évaporé.
  • -Versez le fumet de poisson, portez à ébullition,
    ajoutez le poulet puis, 5 mn après, le poisson coupé
    en gros cubes et les calamars. Laissez cuire 10 mn
    environ. Mettez les gambas et, 5 mn après, les petits
    pois ou les fèves, puis couvrez pour que le riz finisse
    de gonfler.
  • -Faites ouvrir les moules lavées et grattées dans une
  • casserole avec un peu d’eau sur feu vif.
    Décoquillez-les, sauf quelques-unes.
  • -Filtrez l’eau de cuisson et gouttez-la ;
    si elle n’est pas trop salée, ajoutez-la au riz avec les
  • moules. Servez aussitôt.
     
    servir avec un vin rare et séduisant !

    Domaine Daridan
    Cour-Cheverny "Vieilles Vignes"

    2015 - Blanc

    Loire

    (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
    A consommer avec modération.)



  • pour 6 pers
  • 750 g de haricots blancs mongettes.
  • 1 kg de confit de canard
  • 1 saucisson cru à l'ail
  • 250 g de lard de poitrine ou "ventrèche".
  • 75 g de graisse de canard
  • 3 oignons moyens.
  • 3 belles tomates
  • 3 gousses d'ail
  • 2 carottes
  • 1 gros bouquet garni : céleri thym laurier
  • 2 clous de girofle
  • chapelure, persil sel, poivre, eau.

 

  • -Choisissez des haricots blancs à peau fine
    " Mongettes, Michelet " cultivés sur les beaux
    côteaux du Lauragais.
  • -Faites les tremper quelques heures, puis cuisez-les
    dans un '' toupin " avec 3 l d'eau, accompagnés
    d'un oignon piqué de 2 clous de girofle, des
    carottes et de la moitié du bouquet garni.
  • -Lorsqu'ils sont presque cuits (1h environ), faites
    revenir à petit feu, dans la graisse de canard,
    le confit et le saucisson.
  • -Emincez les 2 oignons que vous ajoutez aux
    viandes, avec les gousses d'ail et le lard coupé en
    dés.
  • -Concassez les tomates et versez-les dessus ainsi
    que 75 cl du bouillon de cuisson des haricots.
  • -

    Ajoutez le bouquet garni restant.

  • -

    Faites réduire le tout 30 mn environ.

  • -Dans une casserole en terre " La cassoulo ",
    qui donne son nom au plat, versez les viandes
    mijotées, puis les haricots.
  • -Auparavant, vous aurez ôté de la préparation les
    carottes, les oignons piqués de girofle.
  • -Ajoutez une partie du liquide de cuisson des
    haricots.
  • -

    Salez, poivrez généreusement.

  • -Saupoudrez de persil haché et rajoutez de la
    graisse de canard.
  • -Mettre à cuire à four doux au moins 2h en
    retournant 7 fois.
  • -

    La dernière fois, saupoudrez de chapelure.

  • -Le cassoulet doit présenter en fin de cuisson
    une belle croûte, dorée à souhait.
  • servir avec un cahors jeune et fougeux !
  • le Château Les Croisilles 
  • Le Croizillon 2015 - Rouge
    (L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.
    A consommer avec modération.)



cacao




cacahuetes




canelles




vanille




ananas tropical




kiwis




poivre noir




amandes




avocats




carambole ( fruit étoile )




sésame




café




mangue




anacardos




safran




alcaparras




kaki




choux bruxelles




artichaut




plante de thé




pistaches




grenades





Trop de Français se plaignent de leur pouvoir d’achat en baisse et, paradoxalement, ce sont aussi les Européens les plus gaspilleurs :
un quart des aliments achetés finiraient à la poubelle, selon le constat des personnes de cette discution  récentes. Je vous propose dans cet article quelques astuces pour conserver vos aliments plus longtemps et ne pas gaspiller la nourriture.
conserver les avocats
Ils sont fragiles et s'oxident rapidement au contacte avec l air ambiant.Mettez votre moitié d avocat dans un récipient en verre ou en terre cuite ( pas de plastique) à coté d un oignon.
L'oignon est naturellement antiseptique et bourré d'antioxydants qui ralentissent le pourrissement de l avocat.

conserver les bananes
Elles se conservent plus longtemps à température ambiante dans un compotier quand vous entourez la tige de ces fruits d’un film en cellophane. C’est la tige exposée à l‘air qui accélère le pourrissement des bananes.

Utiliser des  COUVERCLES ALIMENTAIRES FRAÎCHEUR en silicone extensible pour conserver le goût des aliments

Le moyen facile et rapide de conserver tout le goût des aliments est là ! Nos Couvercles Alimentaires Fraîcheur en Silicone sont fabriqués avec du silicone durable et extensible, vous pouvez donc les adapter à n’importe quel récipient et le rendre parfaitement étanche, pour que vos aliments restent croustillants, frais et délicieux ! Économisez des centaines d’euros sur les emballages, le papier alu et la nourriture.

Conserver Les baies

Les petits fruits rouges comme les framboises, les myrtilles et les mûres pourrissent très vite. Si vous ne les consommez pas le jour de leur cueillette ou achat, versez-les dans un plat creux et lavez-les avec de l’eau additionnée d’un peu de vinaigre blanc avant de les mettre dans le bac à légumes du réfrigérateur. Le vinaigre blanc élimine les bactéries qui les font moisir.

L'ail et l oignon
L’ail et l’oignon se gardent fort bien dans une jarre en terre cuite remisée dans un placard bien frais. Mais vous pouvez aussi vous procurer des sacs en papier troués spécialement conçus pour conserver ces condiments. Le papier troué permet à l’air de circuler entre l’ail et les oignons pour les empêcher de moisir.

les herbes aromates 

Si vous avez la chance d’avoir un jardin, vous pouvez évidement faire sécher vos plantes dans un local sec et frais ou les préparer et les congeler en petites quantités. Néanmoins, les herbes congelées perdent de leur arôme en quelques semaines tandis que celles que vous avez fait sécher se gardent jusqu’à un an dans de petits sachets en papier ou des flacons en verre (récupérez vos flacons d’épices !).

le fromage
Idéalement, il s’achète à la coupe et emballé dans du papier sulfurisé pour le laisser respirer. Bannissez les fromages industriels emballés dans du plastique. Ce dernier est non seulement toxique, mais il favorise aussi les moisissures et la prolifération de bactéries. En hiver, vous pouvez garder le fromage entouré de papier de cuisson dans un placard orienté au nord et loin d’une source de chaleur.

Les pommes
On gardait autrefois les pommes dans la cave tout l’hiver dans des cagettes en bois ou en carton à côté des pommes de terre. Ces deux-là s’apprécient car les substances légèrement acides de la pomme empêchent les pommes de terre de germer. Gardez-les dans une grande jarre en terre cuite ou une caisse en bois (perso je n ai que des caisse en plastique)pour les laisser respirer elle ne doivent pas se toucher . Ne les mettez jamais au réfrigérateur car ce grand froid les rabougrit très vite.

Les légumes
Le céleri et le brocoli sont assez fragiles et devraient être consommés dans la semaine qui suit leur achat. Vous pouvez les emballer dans une feuille de papier aluminium et les fourrer dans le bac à légumes du réfrigérateur pour les conserver pendant 8 jours. Les carottes peuvent séjourner dans un placard frais. Elles ramollissent au frigo et deviennent immangeables.pour les poireaux il suffit d'enterrer les racines dans un peu de terre pour les conserver plus longtemps.
Vous pouvez aussi peler, couper et blanchir de grandes quantités de légumes frais et les emballer dans des sacs de congélation. Vous les ressortez ainsi au fur et à mesure du congélateur sans rien gaspiller.

Le pain 
Achetez un grand pain au céréales (il se garde mieux que la bagette), coupez-le en deux et mettez une moitié au congélateur dans un grand sac en papier.Sortez-le la veille ou le matin et enfournez-le pendant 5 mns dans le four bien chaud.Il sera aussi frais et croustillant que le jour de sa fabrication.

La salade
Elle a tendance à se flétrir rapidement. Pour éviter cela et la manger jusqu’au bout, préparez-la dès que vous l’avez achetée, enlevez le trognon et les grosses nervures et, sans la laver, emballez-la dans un grand morceau d’essuie-tout pour lui garder sa fraîcheur. Prélevez des feuilles au gré de vos besoins et remettez le reste dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Un gâteau
Il est souvent difficile de garder un gâteau entamé bien moelleux. Posez une tranche de pain de mie contre l’entame du gâteau pour conserver sa fraîcheur et emballez le tout dans du film alimentaire. Vous pouvez garder la tranche de pain en place avec un cure-dent piquée dans la mie.

Les fruits
Les fruits gardés à température ambiante dans un compotier restent frais plus longtemps si vous y ajoutez un bouchon en liège coupé en deux. Le liège a le pouvoir de prolonger le taux d’humidité et l’arôme des fruits.

Les tomates
Vous tuez les tomates et les rendez immangeables quand vous les fourrez dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une bonne astuce consiste à acheter vos tomates à des degrés de maturation divers. Vous mangez les plus mûres en premier et laissez les autres dans le compotier et sur le plan de travail de la cuisine. Mieux encore : achetez-les encore relativement vertes et déposez-les au soleil, sur le rebord d’une fenêtre. Elles mûriront à leur rythme tout en préservant leur saveur.

Les asperges
Elles ne se gardent pas très longtemps et détestent, elles aussi, un séjour au frigo. Déposez-les comme des fleurs dans un vase avec les tiges qui trempent dans l’eau. Elles resteront fraîches et croustillantes plus longtemps.

Le miel
C’est une hérésie que de mettre du miel au réfrigérateur. C’est probablement l’aliment qui se conserve le mieux au monde !
On aurait retrouvé des jarres de miel dans les pyramides d’Egypte, autant dire que ce produit est quasiment imputrescible. Gardez-le dans son bocal en verre d’origine (n’achetez pas du miel dans un flacon en plastique ou pire, en tube !) et dans un placard. Le miel reste le meilleur condiment si vous voulez préparer des fruits confits. Ils se garderont pendant des mois.

Le gingembre
Voilà une épice savoureuse, très chère et qui ne se conserve pas très longtemps. Achetez votre racine de gingembre, râpez-la et emballez-la en petites quantités dans du film alimentaire. Mettez vos petits sachets au congélateur et sortez-les suivant vos besoins. Le gingembre gardera toute sa saveur d’origine.

Les conserves
Cela reste encore ce qu’il y a de mieux pour préserver vos aliments. Privilégiez les bocaux classiques en verre. Ce dernier est imputrescible, hygiénique et indéformable, contrairement au plastique qui dégage des substances toxiques quand il s’use. Jetez toutes vos boîtes en plastique et remplacez-les par des bocaux en verre ou des plats en terre cuite. C’est sans doute plus lourd, mais les aliments conservés ainsi au frais ou au congélateur gardent leur saveur et leurs nutriments.

Les portions
Si vous avez acheté de la viande hachée en promotion, divisez-la en portions gérables emballées dans un bac à glacon ou un un moule à muffin et individuellement dans du film alimentaire mettez-les ennsuite au congélateur. Vous ne gaspillerez rien et aurez toujours sous la main de quoi farcir des légumes ou préparer de la sauce bolognaise.

L'ananas
Il se conserve plus longtemps quand vous avez coupé le tronc feuillu et quand vous le remisez dans un placard frais sur un plat avec la tête en bas, à l’endroit de la coupe. Cela permet au fruit de rester bien frais et ne pas perdre de l’humidité.





 

Le plus long mot palindrome de la langue française est "ressasser".  C'est-à-dire qu’il se lit dans les deux sens.

 

 "Institutionnalisation" est le plus long lipogramme en "e".  C'est-à-dire qu'il ne comporte aucun "e".

 

 L'anagramme de " guérison " est "soigneur"  C'est-à-dire que le mot comprend les mêmes lettres.


 " Endolori " est l'anagramme de son antonyme "indolore", ce qui est paradoxal.

 

 " Squelette" est le seul mot masculin qui se finit en "ette"

 "Où" est le seul mot contenant un "u" avec un accent grave.  Il a aussi une touche de clavier à lui tout seul !


 Le mot "simple" ne rime avec aucun autre mot. Tout comme "triomphe ", "quatorze ", " quinze", "pauvre",  "meurtre" , "monstre ", "belge", "goinfre" ou " larve".

 

 "Délice", "amour" et "orgue "ont la particularité d'être de genre masculin et deviennent féminin à la forme plurielle. Toutefois, peu sont ceux qui acceptent l'amour au pluriel. C'est ainsi !

 

  "Oiseaux" est, avec 7 lettres, le plus long mot dont on ne prononce aucune des lettres : [o], [i], [s], [e], [a], [u], [x] .

  "Oiseau" est aussi le plus petit mot de langue française contenant toutes les voyelles.


 APOPHTEGME : quelques exemples ....

  Difficile à écrire ou à prononcer.....mais facile quand on en lit UN !!!!

Un apophtegme est un précepte, une sentence, une parole mémorable ayant valeur de maxime.


  L'homme descend du songe (Georges Moustaki)

Elle était belle comme la femme d'un autre (Paul Morand)

L'enfant est un fruit qu'on fit (Leo Campion)

C'est curieux, se faire refaire les seins, ça coûte la peau des fesses (Vincent Roca)

Quand il y a une catastrophe, si on évacue les femmes et les enfants d'abord, c'est juste pour pouvoir réfléchir à une solution en silence ......

La tolérance, c'est quand on connaît des cons et qu'on ne dit pas les noms.

Vous connaissez l'histoire du mouton qui court jusqu'à perdre la laine ?

Si vous m'avez compris, c'est que je me suis mal exprimé (Alan Greenspan)

L'ennemi est bête, il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui (Pierre Desproges)

Parfois je regarde la télé toute la journée. C'est chiant. Mais quand je l'allume, c'est pire ! (Patrick Timsit)

Vous n'êtes pas responsables de la tête que vous avez, mais vous êtes responsables de la gueule que vous faites.

Le jour ou Microsoft vendra quelque chose qui ne se plante pas, je parie que ce sera un clou.

Elle est tellement vieille qu'elle a un exemplaire de la Bible dédicacé.

Quand Rothschild achète un Picasso, on dit qu'il a du gout. Quand Bernard Tapie achète un tableau, on demande où il a trouvé les ronds.

Si la Gauche en avait, on l'appellerait la Droite (Reiser).

De nos jours, l'assistance à personne en danger se résume à... assister au danger.

N'attendez pas la solution de vos problèmes des hommes politiques puisque ce sont eux qui en sont la cause (Alain Madelin)

Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.

Le tango, ce sont des visages tristes, et des fesses qui rigolent...

Quand un couple se surveille, on peut parler de "communauté réduite aux aguets".

 

 

Eh oui ! Je n'inscris pas que des bêtises !!!




pour 4 pers:

5 blancs de poireaux

5 tranches de jambon cuit
100gr de Gruyère  râpé
Sel et poivre

 pour la Béchamel

1/2 litre de lait
35 grammes de beurre
35 gr de farine
sel
poivre
noix de muscade
Commencer par bien nettoyer vos poireaux. Les couper en deux. Les mettre à cuire dans de l'eau salée pendant 30 minutes.

Pendant ce temps préparer une Sauce Béchamel.


Préchauffer le four à 200°.

Une fois les poireaux cuits, couper les tranches de jambon cuit en deux, enrouler les poireaux avec celles-ci. Les aligner dans un plat à gratin. Poivrer.

Ajouter une poignée de Gruyère râpé par dessus.
Verser la Sauce Béchamel par-dessus, poivrer encore un peu.

Enfourner durant environ 25 minutes.

astuce pour La noix de muscade :
afin que les arômes de la muscade ne se perdent pas à la cuisson, ajoutez-les à la fin avec le sel et le poivre
.



créer un mix pour brownie " maison " prêt à être utilisé par vos proches

il vous faut:  une Cartes cadeaux.à environ 1.45 euro et un Bocal en verre, 2.25 euro
   
   

 Mélange pour brownie dans un boca
2,5 dl de farine
0,5 c. à café de sel
1 c. à café de levure chimique
2,5 dl de sucre
4 c. à soupe de cacao pour pâtisserie
50 g de chocolat haché
Une poignée de petites guimauves

Mélangez la farine, le sel et la levure chimique, puis versez le mélange dans un bocal. Ajoutez les ingrédients restants dans le bocal dans l’ordre indiqué ci-dessus.

Écrivez un petit mot à votre amie chère avec les instructions suivantes :

Brownies maison 

Ajoutez simplement :

150 g de beurre fondu
2 œufs
3 c. à soupe d’eau

Versez les guimauves et les copeaux de chocolat dans un bol. Prenez un deuxième bol et utilisez-le pour mélanger le contenu restant du bocal avec le beurre, les œufs et l’eau. Fouettez la pâte avec un batteur à main pendant environ une minute. Versez les guimauves et les copeaux de chocolat dans la pâte, et mélangez bien. Versez la pâte sur une plaque graissée, et faites cuire les brownies pendant environ 30 min à 175 C

soource d 'Anna





On se lève tous au moins une fois dans sa vie au milieu de la nuit.

Chaque individu doit prendre note du principe des 3 fois 30 secondes.

Pourquoi est-ce important ?

Le principe des 3 fois 30 trente secondes, permettra de réduire considérablement le nombre de morts subites.

Quand cela se produit, l'on se rend compte qu'une personne qui était toujours en bonne santé, est morte au cours de la nuit.

Souvent, nous entendons des témoignages de personnes.

Hier, je discutais avec elle ou lui, pourquoi est-il mort soudainement ?

La raison en est que, lorsque vous vous réveillez dans la nuit pour aller aux toilettes c’est souvent fait dans la précipitation.

Au lever, le cerveau manque de flux sanguin.

Pourquoi "le principe des 3 x 1/2 minute" est très important ?

Au milieu de la nuit quand vous êtes réveillé par l'envie d'uriner (par exemple) si vous vous levez tout à coup, le cerveau est anémié en raison du manque de sang et provoque une insuffisance cardiaque.

C’est pourquoi il est conseillé de pratiquer "la méthode des 3 1/2 minutes" qui sont:

Lorsque vous vous réveillez, restez au lit, couché pendant 30 secondes.

Puis, asseyez-vous sur le lit pour la 1/2 minute suivante.

Abaissez vos jambes, assis sur le bord du lit pour la dernière demi-minute.

Après cela, vous n’aurez pas le cerveau et le cœur anémiés,

car vous ne manquerez pas de sang, ce qui réduit la possibilité d'une chute et donc la mort subite.

Partager avec la famille, les amis et proches.

Il peut se produire indépendamment de l'âge : jeune ou vieux.

Ne soyez pas égoïstes, partagez ceci au maximum c'est aimer et sauver des vies.

 




Action du coeur

 17/11/2017
Je mets en place une action citoyenne
celle de marauder.
Grâce aux Bouches à oreille, au blog aux groupes fb,
je récupère des vêtements, chaussures, couvertures ou duvets et nécessaire de toilette.
Une fois par mois, nous préparons des valises, du café, de la soupe et nous allons les offrir aux personnes en grande précarité qui souvent dorment dans la rue.
Je ne suis ni une association ni bénévole d une association.
Je fais ça sur mon temps libre.
Les personnes que je rencontre m'éblouissent, vous n'imaginez pas à quel point nous pouvons échanger et tisser du lien avec un petit rien !

la collecte dans le 29 continue !
pour vos dons  veuillez me contacter par mail 




                Investissez-vous Aujourd’hui


Vous devez vous investir dans le programme pour savoir comment gérer ses émotions.

Se caler dans son fauteuil et attendre que les choses se passent n’est rien d’autre qu’une perte de temps.

Il existe plusieurs façons pour vous investir dans le programme tout en prenant le contrôle de votre esprit

Comment Gérer Ses Emotions -

 

Cela m’a pris des années pour apprendre à gérer et maîtriser mes propres émotionsComment Gérer Ses Emotions Malheureusement, comme beaucoup, j’ai connu des expériences douloureuses.Toujours est-il que j’ai pu maîtriser et gérer mon esprit durant toutes ces années et que ce qui est à la portée d’une femme est à la portée de toutes et tous.Chacun de nous avons vécu des journées de déprime.Parfois, on reste assis à ne rien faire, les sourcils levés, les yeux scrutant au loin et la bouche renfrognée.Ceci est une expression déprimée, une expression montrant que vous vous sentez déprimée.

 

Qu’est-ce que vous pouvez faire ?

Qu’est-ce qui vous fait vous sentir ainsi ?

Est-ce parce qu’il pleut ?

Est-ce que vous vous ennuyez ?

S’il pleut, dites-vous que la pluie est une bénédiction !

Elle nous permet de cultiver les terres, de faire pousser nos fruits et légumes et de nous hydrater.

Alors, demandez-vous pourquoi vous vous sentiriez déprimé en une belle journée.

Pourquoi la pluie vous rend-elle si sombre ou déprimé ?

Comment Gérer Ses Emotions Quant à l’ennui, ma philosophie est celle-ci : tant que vous faites travailler votre esprit créatif, vous trouverez toujours quelque chose à faire.

Je ne m’ennuie que très rarement dans ma vie.

Je fais travailler mon esprit et l’ennui n’est pas un problème.

Si vous vous ennuyez, maîtrisez vos émotions et dictez à votre esprit de faire quelque chose d’amusant, de créatif, de divertissant, etc.

Est-ce que vous vous sentez grincheux ?

Est-ce que votre bouche fait la grimace ?

Est-ce que vos yeux se plissent ?

Y a-t-il des plis sur votre visage dû à votre expression renfrognée ?

On se sent tous grincheux à certains moments.

Parfois, c’est en raison d’une maladie, d’un rhume ou du stress.

Que ressentez-vous en ce moment ?

Que pouvez-vous faire pour soulager son stress ?

Avez-vous un rhume ?

Si c’est le cas, pouvez-vous vous allonger, vous détendre et vous dorloter pour guérir plus vite ?

Comment Gérer Ses Emotions - Il y a toujours une solution aux états émotionnels de l’esprit

Peut-être vous sentez-vous seul.

Vos yeux sont-ils grand ouverts tout en scrutant au loin tel le regard triste d’un chiot ?

Votre bouche forme-t-elle une ligne sans aucun froncement ni sourire ?

Sachez, chères blogueuses, que la solitude est un état d’esprit.

Si vous êtes seule, au lieu de laisser les émotions vous envahir, décrochez le téléphone et appelez un ami.

Appelez un copain ou une copine.

Appelez quelqu’un de votre famille.

Vous ne devez pas vous sentir seul.

Généralement, je me divertis.

Souvent, lorsqu’une personne est seule, elle produit dans son propre état d’esprit un sentiment d’isolation, de désolation ou de morosité.

La solitude est un sentiment issu des émotions qui fait qu’une personne se sent isolée ou coupée des autres.

Comment Gérer Ses Emotions - Prenez le contrôle de votre état de solitude et commencez à gérer et maîtriser vos émotions en vous occupant de votre état d’esprit.

Est-ce que vous vous sentez épuisé ?

Est-ce que vous vous affalez dans votre canapé ?

Vos yeux se creusent-ils jusqu’à se fermer ?

Vos membres sont-ils ballants ?

Est-ce que votre bouche est crispée ?

Si vous vous sentez ainsi, allez vous reposer afin de vous réveiller plus en forme.

Ceci mettra de l’ordre dans votre esprit et c’est comme ça que vous pourrez maîtriser et gérer vos émotions.




<< 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :