Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 975 793
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes
0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillères d'originalité...
des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, dialoguons ensemble partageons nos moments de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles !
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire,
on
vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée.
Séve&Coco au plaisir
 (^_^)
<< 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 >>

Les Saints de Glace

 16/05/2015

PROVERBES PAYSAN

- "Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré"

- "Mamert, Pancrace, Boniface sont les trois saints de glaces, mais saint Urbain les tient tous dans sa main."

- "Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace."

- "Avant Saint-Servais, point d’été, après Saint-Servais, plus de gelée."

 

Saint-Mamert
Evêque de Vienne, en Dauphiné (+ 474)

"Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace."
Fête locale le 11 mai

Saint-Pancrace
Martyr à Rome (+ 304)
"Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace"
Fête locale le 12 mai

Saint-Servais
Evêque de Tongres (+ 384)
"Avant Saint-Servais : point d'été, après Saint-Servais : plus de gelée."
"Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais."
Fête locale le 13 mai
--------------------------------------------------------------------------------
Saint-Gervais souvent cité en lieu et place de Saint- Servais.
"Saint-Gervais quand il est beau, tire Saint-Médard de l'eau."

Saint-Urbain
Pape au 17 ème siècle de 222 à 230 (+ 230)
"Quand la saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré."
"Mamert, Pancrace, Servais sont les trois Saints de Glace, mais Saint Urbain les tient tous dans sa main."
Fête locale le 25 mai

Et certains n'hésitent pas à ajouter Saint-Boniface



 Cultiver des fruits et légumes chez soi, les voir pousser au rythme des saisons, récolter ce qu’on a semé et enfin savourer… c’est ce que ce nouvel article vous propose !  pour démontrer : oui, il est tout à fait possible de produire légumes, fruits et herbes aromatiques en ville, même sur de petits espaces comme les jardins, terrasses ou appuis de fenêtre. Nul besoin d’être spécialiste, cultiver est à portée de main ! Avec, au final, une grande satisfaction teintée souvent de fierté. C’est pourquoi je vous encourage vivement à sauter le pas ! Cela vous permettra de démarrer une activité de production, à votre échelle, de fruits et légumes sains, locaux et de saison.

Avoir son propre jardin écologique en ville ? Quelques pots, un coin dans le jardin ou sur la terrasse suffisent pour commencer. Vous n’avez pas beaucoup de temps ? Adaptez la taille de votre potager au temps que vous pouvez y consacrer. 19 % des Français cultivent déjà des fruits, des légumes ou des herbes aromatiques, alors pourquoi pas vous ?
Les fruits et légumes issus de votre potager écologique présentent de nombreux avantages. Ils sont plus frais et plus respectueux de l’environnement (ni transport ni stockage nécessaires), plus sains (pas de pesticides) et plus savoureux. Ils sont aussi moins chers que ceux du magasin.
Travailler dans le potager avec les enfants, la famille, des amis, c’est aussi du pur plaisir ! Vous redécouvrez le rythme des saisons et le goût des produits locaux. Enfin, votre potager donne une agréable touche verte à votre jardin, votre terrasse ou votre balcon ! vous pouvez vous y mettre facilement. Bon amusement !

vous avez Moins de 1 M² Si vous voulez cultiver des légumes sur votre terrasse ou votre balcon, il suffit de prévoir des pots et des bacs en plastique ou en terre cuite. vous pouvez aussi les acheter d’occasion. Une vieille bassine, un tonneau ou une caisse à vin inutilisée peuvent aussi faire l’affaire.
Nous déconseillons toutefois les récipients suivants parce qu’ils contiennent des produits toxiques :

• pneus

• bois imprégné

• pots ou bacs peints ou teintés


veillez à ce qu’il y ait au moins 1 trou dans le fond et que le pot ait au moins 20 à 30 cm de profondeur (contenance de 1 à 2 litres).
un potager écologique pour tout le Monde !

vous avez 1 M² le potager en carré est un bac de 1 m² divisé en plusieurs parcelles. vous pouvez cultiver une variété différente dans chacun des compartiments. Ce système est écologique, économique et efficace : moins de gaspillage de semences et d’eau, facile d’entretien, etc. Nous vous proposons de diviser votre mètre carré en 4 parcelles égales, dans lesquelles vous pouvez semer les 4 types de semences proposés.

comment réaliser un potager en carré ?

rassemblez 4 planches (en bois) de 30 cm de large et d’un peu plus de 1 m de long afin de garder une dimension intérieure de 1 m. Attention, le bois ne peut pas être traité, peint ou teinté. le bois de palette est idéal et peut souvent être obtenu gratuitement. 2

Fixez les planches avec 3 longues vis à chaque coin (forez éventuellement les trous au préalable afin d’éviter que le bois n’éclate). Utilisez des équerres en métal galvanisé (pour que cela ne rouille pas) pour avoir de beaux angles droits.

Placez le bac sur la terre dans le jardin ou sur les carrelages de votre terrasse ou balcon.  Dans ce cas, une bâche en géotextile posée dans le fond du bac empêchera que la terre ne s’échappe par en dessous (avec la pluie, l’arrosage). N’oubliez pas de prévoir de petits trous dans le fond pour un bon drainage.
Remarque Si vous n’aimez pas bricoler, vous pouvez acheter un bac carré dans une jardinerie


comment compartimenter votre bac ?

 réalisez une croix de 1 m de long (lattes en bois/ en plastique, bâtons en bambou, fins tuyaux, corde, … ) et fixez-la en son centre. 2Fixez cette croix aux bords du bac de manière à avoir 4 parcelles.

choisissez un endroit pour aménager votre potager écologique Il est important que la lumière du soleil soit suffisante (orientation: sud ou sud-ouest), mais il est aussi possible de faire un potager à l’ombre. Certaines plantes comestibles poussent avec peu de lumière. les semences  peuvent aussi être semées dans un potager ombragé.
remplissez votre bac potager avec de la terre Pour un bac de 1 m², il vous faudra environ 250 à 300 litres de terreau (5 à 6 sacs de 50 l).
si vous avez un jardin, utilisez de la terre de votre jardin Sur une bâche, faites un mélange de deux tiers de terre du jardin (pour autant qu’elle ne soit pas polluée) et un tiers de compost à maturité. Si vous ne faites pas votre compost vous-même, vous pouvez en acheter - de préférence du compost écologique - dans une jardinerie.


le potager en carré, pas à pas

si vous n’avez pas de jardin, approvisionnez-vous dans une jardinerie Achetez du terreau, bio ou éco de préférence, ou à base de fibre de coco ou de matière organique. Evitez le terreau contenant de la tourbe car la tourbe est prélevée dans des zones naturelles (avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur la nature). vous pouvez éventuellement remplacer un tiers du terreau par du compost, c'est encore mieux.


c’est parti pour les seMailles !

Si vous avez peu d’expérience avec les potagers, mieux vaut commencer simplement et cultiver les légumes peu sensibles aux maladies tels que les 4 variétés : roquette, bettes, haricots et radis. Ratissez la terre de surface et humidifiez-la. Ne semez pas trop abondamment, soyez plutôt parcimonieux avec les semences. Si les semences sont très petites, il est parfois bon de les mélanger à du sable pour pouvoir semer plus facilement. Suivez les instructions suivantes...
entretenez votre potager écologique Arrachez de temps en temps les mauvaises herbes à la main et éliminez-les. Si les mauvaises herbes sont plus grandes que les légumes, ceux-ci n’auront plus assez de lumière. Si vous ne savez pas s’il s’agit des plantes ou de mauvaises herbes, attendez que cela pousse encore un peu.
Arrosez régulièrement les petits plants. En été, mieux vaut arroser le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite ou que les jeunes plants ne brûlent. Utilisez de l’eau de pluie si vous avez une citerne. veillez à ne pas donner trop d’eau aux semences, au risque qu’elles pourrissent.
les légumes ont de nombreux ennemis, notamment les maladies fongiques, les chenilles et les limaces voraces, etc. les 4 variétés de légumes ne sont pas très sensibles aux maladies. Si vos plantes sont tout de même attaquées, n’utilisez surtout pas de pesticides: c’est nocif pour l’environnement et pour votre santé. A terme, les insectes, les limaces, etc. deviennent résistants. En outre, vous ne parviendrez pas à éliminer tous les produits chimiques en lavant les légumes car une grande partie aura pénétré à l’intérieur. Privilégiez donc les méthodes naturelles.

radis
•  Semis : de fin mars à août. •  Distance de semis : 15-25 cm entre les rangées, 2-3 cm entre les semences. •  Profondeur de semis : 0,25-0,50 cm. •  Récolte : de fin avril à septembre, après 6 à 8 semaines. •  Entretien : maintenir la terre humide. •  Conservation : jusqu’à quelques jours après la récolte.


Conseil CulinaiRe Soupe de fanes de radis

http://www.certiferme.com/blog/article-632-103759-normale-potage-de-fane-de-radis.html


haricots (princesse)
•  Remarque : les haricots poussent en hauteur, prévoyez donc des tuteurs verticaux dans votre potager et évitez les endroits trop exposés au vent. Prenez 3 bâtons solides (bambou, par ex.) d’environ 150 à 200 cm de haut et placez-les à 35 cm les uns des autres, enfoncés à 30 cm de profondeur. Attachez les 3 bâtons au sommet. Au début, vous pouvez guider les plants en enroulant la tige des haricots autour des bâtons. Placez la construction du côté nord du bac pour ne pas empêcher le soleil de passer. Choisissez de préférence des bâtons bruts afin que les plantes ne glissent pas vers le bas. •  Semis : à partir du 15 mai (ne supportent pas le gel) jusqu’à fin juin. •  Distance de semis : 4 à 5 semences autour de chaque bâton, avec 2 à 5 cm d’écart. •  Profondeur de semis : minimum 3 cm. •  Récolte : d’août à septembre. Cueillez au moins 1 fois par semaine afin que la plante porte des fruits plus longtemps.


Conseil CulinaiRe Salade liégeoise

http://www.certiferme.com/blog/article-632-103757-normale-salade-liegeoise.html


bette
•  Semis : de début avril à fin juin. •  Distance de semis : 30-40 cm entre et dans les rangées.
•  Profondeur de semis : 1-2 cm. •  Récolte : de mai à octobre, dès que les plantes ont atteint 15 cm de hauteur. Coupez les plants à 5 cm au-dessus du niveau de la terre afin d’avoir une nouvelle récolte deux à trois semaines plus tard. Si vous coupez à ras, la plante ne repoussera plus.


Conseil CulinaiRe Pâtes aux bettes, ricotta & gorgonzola

http://www.certiferme.com/blog/article-632-103755-normale-pates-aux-bettes-ricotta-et-gorgonzola.html

 


roquette
•  Semis : de mi-mars à mi-septembre. •  Distance de semis : 15-20 cm entre les rangées, 2-10 cm dans les rangées. •  Profondeur de semis : 0,5 cm. •  Récolte : après 4-6 semaines, vous pouvez récolter, dès que la feuille a 8-10 cm. vous pouvez laisser fleurir quelques plants car les fleurs sont aussi comestibles.

 

*photo protégé:
les fraises d'Estelle sur son appui de fenêtre


Conseil CulinaiRe Carpaccio de betterave rouge, roquette et radis

http://www.certiferme.com/blog/article-632-103756-normale-carpaccio-de-betteraves-et-radis-a-la-roquette.html

 

 

Je vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée

.séve & coco

 

 



Les clématites

 16/05/2015

Qu'elles soient à petites ou grandes fleurs, les clématites étonnent par la beauté de leurs corolles brillamment colorées.
Ces plantes, de la famille des Renonculacées, font partie des plantes grimpantes qui offrent le plus de variétés dans les formes et les couleurs et grandissent de 1 à 10 mètres. De nombreuses variétés différentes de clématites existent: à feuilles caduques ou persistantes, à petites ou très grandes fleurs, fleurissant de mars à novembre. Elles déclinent tous les coloris, du bleu violet au rose tendre, sans oublier le blanc ou le jaune.
Où planter vos clématites ?

La clématite adore avoir la tête au soleil et les pieds au frais. Plantez-la au pied d'un mur au sud ou à l'ouest par exemple et n'oubliez pas de couvrir le pied d'une tuile par exemple qui le protégera de la chaleur
C'est une plante idéale à associer dans les haies, arbres, arbustes, rosiers... Il suffit d'adapter la vigueur de la clématite à la hauteur de sa plate-bande.
Elle n'apprécie pas les terrains trop calcaires.

Quand planter vos clématites ?

De préférence à l'automne jusqu'au printemps en évitant les périodes de gel.
Comment planter vos clématites ?

Creusez un trou de 50 cm de côté et de profondeur. Épandez un lit de graviers puis une couche de terre mélangée à du fumier déshydraté et de la tourbe. Couchez en biais la motte et ramenez les tiges à la verticale le long du support. Remblayez avec le même mélange.
Offrez-lui un support pour aider ses branches volubiles à grimper. Apportez un demi arrosoir à votre clématite et recouvrez d'une couche de paillis sur 5 à 10 cm. Trop d'eau après la plantation peu compromettre la reprise.

Choix des variétés de clématites

Il existe environ 200 espèces. La clématite des montagnes (Clematis montana) à feuilles caduques est très florifère. Ses petites fleurs rosées apparaissent au printemps avec une légère remontée en automne. Clematis lanuginosa est la plus belle et la plus connue des espèces à grandes fleurs. Quant à Clematis tangutica, sa floraison d'été dure jusqu'en automne. Elle est suivie d'une production de fruits (akènes) plumeux au plus bel effet.
Les Clématites garnissent bien les murs, pergolas, portiques, bien que leur fixation doit être favorisée par un treillage adéquat.
Elles peuvent aussi grimper dans les arbustes.
On peut les planter en bacs avec un treillage
ASTUCE : Elles peuvent s'associer à des rosiers grimpants ou des chèvrefeuilles, mais attention de bien harmoniser les couleurs.

Entretien des clématites

- Une fois les fleurs fanées, taillez les rameaux pour que le pied refleurisse correctement l'année suivante.
- Si l'hiver est rigoureux, protégez le pied avec des feuilles.
- Évitez les excès d'engrais qui favorisent le feuillage au détriment des fleurs.




Le pommier

 16/05/2015

À fleurs ou à fruits, le pommier est un arbre qui fait autant profiter de sa floraison blanche ou rose que de sa fructification : des pommes de toutes les tailles et pour tous les goûts. Isolé ou en haie libre, le pommier a sa place dans tous les jardins, sous tous les climats.

fleurs et fruits
Tandis que le pommier fruitier trouvera sans problème sa place au verger, le pommier ornemental, quant à lui, sera au jardin. Seul au milieu d’une pelouse verte, il exposera, au printemps, ses fleurs blanches, roses, carminées ou violet pourpre profond en forme de coupe. Il aura aussi sa place dans une haie libre, en mélange. Le pommier peut aussi être cultivé sur un balcon ou une terrasse, sous forme colonnaire pour donner des fruits tout en prenant moins de place.

Son idéal

Le pommier se plaira à mi-ombre ou au soleil, si celui-ci ne le brûle pas. Il faudra le protéger des vents froids. Le pommier se plait dans une terre riche, bien drainée et assez compacte. Si le sol est plutôt pauvre, un apport d’engrais chaque année comblera ses manques. Le pommier préfère les climats frais et humides.

Des fruits…

Que ce soit une belle et grosse pomme rouge ou un petit fruit jaune, ce sera toujours un régal en compote, gelée ou confiture. Les pommiers à fruits, Malus domestica ou Malus communis, et leurs très nombreuses variétés proposent des pommes de tous calibres, pour toutes les consommations (crue ou cuite), et tous les goûts (croquante, juteuse, acidulée ou sucrée). Les variétés anciennes produisant de bonnes pommes à couteau valent toujours le détour. En règle générale, ces arbres fruitiers craignent les trop fortes chaleurs. Peu exigeants, ils tolèrent les sols calcaires et argileux.
Pour assurer la pollinisation de l’arbre, il est fortement conseillé de planter à sa proximité un cultivar différent, comme un pommier à fleurs. La taille des arbres fruitiers consiste à éliminer le bois mort ou malade en hiver, on le taille aussi pour maintenir une ramure équilibrée et favoriser une floraison abondante et régulière.

… et des fleurs !

De gros bouquets de fleurs blanches ou roses, des feuilles vertes, bronzes ou pourpres et une fructification abondante : de grosses perles jaunes, rouge vermillon ou rouge foncé très décoratives… Les pommiers d’ornement ou pommiers à fleurs déploient un large éventail d’aspects, même pour le port de l’arbre : Malus pendula est unique avec son port pleureur.
Pour une bonne floraison, une exposition ombragée est à préférer. Pour les jeunes arbres, le tuteurage peut se révéler nécessaire. Pour ce qui est de l’entretien, pas de souci : les pommiers à fleurs ne réclament aucune taille.

Ses principaux ennemis

Un arbre fruitier attire toujours toutes sortes de parasites. C’est pourquoi, il est impératif de le traiter préventivement contre les champignons. Face aux insectes et acariens, on traitera l’arbre à l’apparition des premiers individus.
On peut aussi citer plus particulièrement : l’oïdium, une poussière blanche qui s’attaque aux feuilles, les pucerons, petits insectes verts visible à l’œil nu et le feu bactérien. Ce dernier est l’une des plus dangereuses bactéries, il s’agit d’Erwinia amylovora capable de dessécher tout l’arbre. Lorsque les fongicides et les autres traitements se révèlent inefficaces, il faut supprimer le bois malade. S’il ne peut être sauvé, l’arbre doit être coupé et sa souche brûlée, pour protéger les arbres voisins.
Il ne faut pas non plus négliger les lapins et leurs morsures, surtout en hiver, quand l’herbe dont ils se nourrissent est recouverte par la neige. Pour les dissuader de mordre les écorces tendres des jeunes arbres, deux solutions : des spirales protectrices en plastique à la base du tronc ou un répulsif.

Un peu de botanique


De la famille des Rosacées, le genre Malus compte 35 espèces d’arbres caducs fruitiers ou ornementaux, originaires des régions tempérées du Nord. Le pommier semble exister depuis toujours, on a retrouvé des traces de sa présence en Europe à la Préhistoire.




150g de riz rond à dessert 
1L de lait
200g de sucre
1gousse de vanille facultatif
10cl de crème liquide
30g de beurre salé de Noirmoutier 
Dans une casserole , portez le lait a ébullition avec la gousse de vanille  fendue et gratté.
Versez le riz et 100g de sucre. Baisses à feu doux et faîte cuire 40 mns environ, en remuant souvent. Le riz doit être tendre et le lait crémeux.

Dans une casserole, faîte cuire le sucre restant en un caramel doré.
Faîte s chauffer la crème dans un seconde casserole, puis incorporer-la au caramel.
Mélanger 2mn. Hors du feu, ajoutez le beurre salé en morceaux et mélangez.

Répartissez le riz au lait dans des pots de yaourts en verres ou des verrines.
Laissez -les refroidir.
Faîtes refroidir le caramel dans un bol. Puis versez-le sur le riz au lait.
Couvrez et réservez et conservez au frais jusqu'au moment de servir. 


 

pouquoi une rubrique sur " le jardin de la Roche"?Sourire

Notre société trépidante est de plus en plus déconnectée des éléments naturels, comme la terre et la vie de la nature. Ce sont pour moi des valeurs fondamentales.

 

S'occuper d'un potager est un excellent moyen de renouer avec ces valeurs, tout en se détendant et en se ressourçant. Que ce soit dans son propre jardin, en prenant un lot dans un jardin associatif ou même avec quelques pots sur son balcon.

 Mon but est de faire partager ma passion du potager au plus grand nombre de personnes. Et aussi donner envie de démarrer un potager à ceux qui n'en ont pas encore. C'est ma petite contribution pour avancer vers un monde plus zen.

Ah, une dernière chose :

 

j’essaie toujours de faire connaissance avec mes lectrices ou lecteurs.

Cela me permet d'écrire de nouveaux articles qui correspondent vraiment à vos besoins. Pourriez-vous me dire (par retour de mail ou en commentaire) quelles sont vos attentes par rapport au blog du Jardin de la roche ? Ou alors quelle est la principale difficulté que vous rencontrez dans votre potager ?

 

 A très bientôt ,Nous vous encourageons à commenter notre blog une fois la visite terminée.

séve & coco




Que vous soyez 2, 4 ou 6 personnes chez vous, vous pouvez assurer les besoins en (petits) fruits et légumes de votre famille avec les récoltes de votre potager. Comptez 500m² pour une famille de 4 personnes, et du temps pour s'en occuper ! Mettez toute la famille à contribution !
Le Potager de printemps et d'été

Il se prépare dès février et jusqu’en mai. Durant les premiers mois de l’année (février à avril), préparez votre sol : ameublissez, fertilisez, etc. C’est en mai, quand la terre est enfin réchauffée par le soleil, que les plantations peuvent réellement commencer.
Les récoltes se font de juin à septembre 

LEGUMES

Pour 2 / 4 /6 pers

Semis / Plantation

Récolte à partir de


Ail
25 bulbes sur 5 m 50 bulbes sur 10 m 60 bulbes sur 12 m Planter en février-mars, dès octobre dans le sud de la France Juin 

Artichaut
3 plants 5 plants 8 plants Planter en mars-avril Juin 

Aubergine
3 plants ou 1 sachet de graines 5 plants ou 1 sachet de graines 8 plants ou 1 sachet de graines Semer en février-mars
Planter en mai Août 

Bette
4 plants 6 plants 8 plants Semer chaque mois d'avril à juin Juin 

Chicorée
21 plants sur 6 m ou 1 sachet de graines 35 plants sur 10 m ou 2 sachets de graines 42 plants sur 12 m ou 2 sachets de graines Semer d'avril à août
Planter de mai à septembre Juillet 

Chou brocoli
4 plants 6 plants 10 plants Semer de mars à mai
Planter d'avril à juillet Juillet 

Cornichon
3 plants 5 plants 7 plants Semer en avril-mai
Planter en mai-juin Juillet 

Courgette
2 plants 3 plants 4 plants Semer d'avril à juillet
A renouveler à 3 semaines d'intervalles
Planter de mai à juillet Fin juin 

Echalote
35 bulbes sur 5m 70 bulbes sur 10m 84 bulbes sur 12m Planter en février-mars, et en octobre Juillet 

Fève
12 poquets sur 3m 20 poquets sur 5m 32 poquets sur 8m Semer en poquets en février-mars Juin 

Haricot
32 poquets sur 4m 40 poquets sur 5m 64 poquets sur 8m Semer de mai à début août
A renouveler à 3 semaines d'intervalles Juillet 

Melon
2 plants 2 plants 4 plants Semer au chaud d'avril à mai
Planter en mai-juin Août 

Petit pois
12 poquets sur 3m 20 poquets sur 5m 32 poquets sur 8m Semer de mi-février à mai
A renouveler Juin 

Piment
1 plant 2 plants 3 plants Semer à chaud en février-mars
Planter en mai Août 

Poivron
2 plants 4 plants 6 plants Semer en février
Planter en mai Août 

Pomme de terre
90 tubercules sur 40m 180 tubercules sur 80m 225 tubercules sur 100m Planter d'avril à fin mai Août 

Radis
50 unités sur 1m 100 unités sur 2m 200 unités sur 4m Semer de mars à mi-mai et d'août à mi-septembre
A renouveler à 3 semaines d'intervalles Avril 

Tomate
6 plants 12 plants 16 plants Semer en février-mars
Planter en mai Mi-juillet 



Aménagez-vous un coin d’aromatiques pour agrémenter vos plats.


AROMATIQUES

Pour 2 /4/6 pers

Semis / Plantation

Récolte à partir de


Basilic
1 plant 3 plants 4 plants Semer au chaud de mi-avril à juin.
Planter de mai à juillet
A renouveler au bout de 4 semaines Juin 

Persil
50 plants sur 0,5m² 100 plants sur 1m² 200 plants sur 1,5m² Semer de mars à août. Une graine tous les centimètres. Juin 

Ciboulette
50 plants sur 0,5m² 100 plants sur 1 m² 200 plants sur 1,5m² Semer en terrine en mars-avril
Planter en mai Juin 



Pensez aussi aux petits fruits à grapiller au passage ou à déguster au dessert !


PETITS FRUITS

Pour 2 /4 / 6 pers

Semis / Plantation

Récolte à partir de


Cassissier
2 pieds 3 pieds 5 pieds Planter de novembre à mars Juillet 

Fraisier
30 plants sur 6m 50 plants sur 10m 60 plants sur 12m Planter en février-mars Juin 

Framboisier
16 pieds sur 4m 24 pieds sur 6m 32 pieds ur 8m Planter d'octobre à mars Juin 

Groseillier à grappes
3 pieds 4 pieds 5 pieds Planter en novembre à février Août 

Le potager d’automne et d’hiver

Il se prépare de juin à septembre. Certains semis s'anticipent toutefois au printemps (chou-fleur, céleri-rave). Semis et plantations s’effectuent tous les mois. Le potager a besoin d’être entretenu : paillez pour garder la fraicheur du sol en ces périodes de chaleur, semez des engrais verts sur les parcelles où les dernières récoltes ont été faites, ou recouvrez-les d’une bâche.

Il se récolte à partir à partir de septembre à décembre. Vous pouvez encore conserver et déguster durant tout l'hiver : pommes de terre, carottes, navets, betteraves, oignons et courges.


LEGUMES

Pour 2 /4 /6 pers

Semis / Plantation

Récolte à partir de


Betterave
50 unités sur 6 m ou un sachet de graines 65 unités sur 8 m ou 2 sachets de graines 80 unités sur 10 m ou 2 sachets de graines Semer en juin-juillet Septembre 

Carotte
150 unités sur 15 m 300 unités sur 30m 400 unités sur 40m Semer en juin-juillet Septembre 

Céleri branche
5 plants 10 plants 12 plants Semer en mars
Planter en avril-mai Septembre 

Céleri-rave
6 plants 12 plants 20 plants Semer en mars
Planter en avril-mai Septembre 

Chou Cabus
5 plants 12 plants 15 plants Semer en mai
Planter en juillet Septembre 

Chou de Bruxelles
6 plants 10 plants 15 plants Semer en mai
Planter en juillet Fin octobre 

Chou de Milan
5 plants 12 plants 15 plants Semer en mai
Planter en juillet Septembre 

Chou fleur
3 plants 6 plants 8 plants Semer de mars-mai
Planter d'avril à juillet Septembre 

Endive
30 unités sur 5m 60 unités sur 10m 90 unités sur 15m Semer en mai
Planter en juin Septembre 

Epinard
30 unités sur 3 m 50 unités sur 5 m 80 unités sur 8m Semer de août à septembre en poquet Octobre 

Mâche
150 unités sur 3m 250 unités sur 5m 400 unités sur 8m Semer en août-septembre Octobre 

Navet
72 unités sur 6m 96 unités sur 8m 120 unités sur 10m Semer en juillet-août (en ligne, puis éclaircissage) Mi-septembre 

Poireau
64 plants sur 8m 128 plants sur 16 m 160 plants sur 20m Semer en février-mars
Planter d'avril à juillet Octobre 



Pensez aussi aux petits fruits à grapiller au passage ou à déguster au dessert !


PETITS FRUITS

Pour 2 /4 /6 pers

Semis / Plantation

Récolte à partir de


Fraisier remontant 
30 plants sur 6m 50 plants sur 10m 60 plants sur 12m Planter en août-septembre Août (2ème récolte) 

Framboisier remontant
16 pieds sur 4m 24 pieds sur 6m 32 pieds sur 8m Planter d'octobre à mars Septembre (2ème récolte) 

Pensez aussi aux légumes perpétuels…

Chou de Daubenton, cive vivace vierge, topinambour, ail rocambole, oignon rocambole, oseille épinard, poireau perpétuel… Ils restent en place pendant plusieurs années, et vous les récoltez au fur et à mesure de leur croissance.



Filet de lieu jaune

 11/05/2015
6 filets de lieu jaune 
Une branche de thym
6 petite tomate s
Pour la julienne:
3 courgettes
1 poivron rouge,1jaune, 1vert
Pour la sauce:
1/2 citron
1/2 orange
1citron confit,
Huile d'olive
Un bouquet de basilic ou de coriande 
Presser le jus d orange et le jus de citron,les melanger et les allonger avec 6 c à soupe d huile d'olive.
Ciseler le basilic ( ou la coriandre) puis réserver.
Éplucher le citron confit et découper la peau en petit dés. Couper les petites tomates en deux.Saler, poivrer,parsemer de thym.Les cuire 10 minutes sur la plaque du four avec un filet d huile d'olive.
Ajouter les dés de peau de citron confit à la vinaigrette d agrumes, ainsi qu,'une c à c d'herbe ciselée. Coupez en brunoise les poivron et les courgette.dans une pêole, saisir les légume quelques uns dans 2 c à s d huile. Saler.poivrer.les légumes doivent rester croquants.
Préchauffer le four th 6-7(180 à 200°) disposer les filets de poisson sur un papier de cuisson sur la plaque du four.saler poivrer et badigeonner d huile au pinceau.enfourner et laisser cuire 8 à 10 mns selon l 'épaisseur des filets


Brasoucade

 10/05/2015
Une amie Corinne N a partagé cette recette ....
Pour la sauce il vous faut....
Ail
Huile
Thym
Piment
Herbes de provence
Un demi verre de pastis ou de vin blanc suivant le gout souhaité
Mode de cuisson au BBC

Jettez la 1ere eau rejetter par les moules...apres ouverture des moules jettez la sauce préparer au prealable....remuer et manger aussitot .....un régale !



Blog en deuil

 08/05/2015
Notre chère Tante Emilienne s'est éteinte paisiblement ....
Il n'est pas de mots assez forts pour exprimer notre émotion.
Nous compatissons à votre chagrin, mes chers cousins et cousines.



12 Ombelles de sureau

650g de sucre

1 Citron bio

 2 cuillères a soupe de vinaigre de vin

Mettre les ombelles dans un grand bol avec le zeste et le jus du citron, ajouter le sucre, le vinaigre et couvrir avec 4 litres d’eau. Laisser infuser

24h. Filtrer et mettre en bouteille (les bouteilles avec capuchon à vis conviennent très bien, style bouteilles de jus ou d’alcool en verre).

Laisser reposer 15 jours, à boire très frais!

 

 

Je vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée

.séverine & coco

 




Sirop de sapin

 06/05/2015

 

Mixer 250 gr de jeunes pousses de sapin avec

1,5 dl de jus de citron,

 2 dl de sirop de sucre de canne 

 2,5 dl d’eau.

Filtrer et conserver au frigo.


Pour un cocktail : mélanger 6 dl de vodka pour 4 à 5 dl de jus de sapin




Sirop de Menthe

 06/05/2015

500g Menthe poivrée fraiche

           1.8kg Sucre 

              1.5l Eau

 

Mettez la Menthe poivrée fraîche dans un bocal  recouvrez d’eau bouillante (0.5l) et fermer hermétiquement le bocal pour que le parfum reste prisonnier, laissez infuser 12h.

Faites un sirop avec le restant d’eau et le sucre (le sirop et bon lorsqu’il nappe le dos d’une cuillère en bois). Mélanger l’infusion filtrée et le sirop et réchauffer au bain marie (ne pas bouillir, cela détruirait le parfum du sirop).

Laissez refroidir avant de mettre en bouteille fermées, stocker à l’abri de la lumière.

 


Cette recette est adaptée a toutes les plantes aromatiques!




Un délicieux mélange, fraises Gariguettes, fromage blanc et l'onctuosité du mascarpone, à déguster bien frais.

 

350g de freizhs Gariguettes ....de Plougastel Daoulas.

300g de mascarpone

500g de fromage blanc 20%

100g de sucre glace

300g de biscuits à la cuilleres

40 cl de Jus d'orange

Menthe fraiche... du jardin ou pas !

 
 

1 Lavez les freizh, équeutez-les et coupez-les.

2 Fouettez le mascarpone, le fromage blanc et le sucre glace dans un grand bol.

3 Passez rapidement les biscuits à la cuiller dans le jus d'orange et disposez-les, les uns à coté des autres et côté bombé vers le fond dans un plat a cake (chemisé) de film plastique alimentaire.

4 Versez la moitié des freizhs et recouvrez-les de crème au mascarpone, puis de freizhs, de crème au mascarpone et pour finir une couche de biscuits. Couvrir de film plastique alimentaire et exercez une légère pression pour tasser.

5 Réservez au réfrigérateur pendant au minimum 4 heures.

6 Au moment de servir, démoulez la charlotte sur le plat de service et décorez-la de freizhs et de menthe fraîche




Cette petite a tout d’une grande... Variété précoce, la Gariguette est une des fraises la plus vendue sur notre sol. Souvent citée en exemple comme un fruit qui, enfin, a du goût, elle doit son succès à une femme - Georgette Risser- qui a dirigé pendant des années des travaux de recherches au Centre Inra d’Avignon pour créer cette nouvelle variété à la fin des années 70 qui fut d’abord cultivée dans le Lot-et-Garonne. Et elle devrait son nom à l’adresse d’un des chercheurs : le chemin des Gariguettes, à Châteauneuf-de-Gadagne. Depuis, avec l’aide de l’Inra et du Centre Interrégional de recherches et d’études de la fraise, la Gariguette a vu apparaître plusieurs petites sœurs, comme la Mara des Bois, très cultivée dans différents départements de Midi-Pyrénées.

Celles que l’on croirait tout droit sorties du jardin n’existait donc pas il y a quarante, trente ou dix ans... D’ailleurs, sans une sélection féroce, il n’y aurait peut-être plus de culture fraisière en France. Car au lendemain de la seconde guerre mondiale, les variétés françaises traditionnelles sont en piteux état. Affectées par la virose, cultivées pendant des années sur les mêmes sols, elles sont d’une faible productivité. Dès la fin des années cinquante, les chercheurs sont chargés de sélectionner de nouvelles variétés plus résistantes aux maladies, plus productives, mais qui conservent néanmoins une qualité gustative. Pas simple, car rien n’est plus fragile que le goût dans lequel interviennent de nombreux arômes. Et plus le fruit est parfumé, plus la frontière est fragile entre maturité et surmaturité. Sans oublier une foule de facteurs qui jouent sur la saveur, selon l’époque de production, les conditions climatiques, l’évolution du fruit après cueillette, ou l’insuffisance de l’apport d’eau. Autant de points qui furent analysés. Arrivent les années 80. A l’époque, en France, les premières fraises de la saison ne peuvent guère rivaliser avec les variétés précoces d’Italie et d’Espagne. Leur prix s’effondre. Seule la qualité gustative pouvait faire la différence. C’est tout l’enjeu de Gariguette, précoce elle aussi, et savoureuse dès le début de la récolte. Seul problème : de taille plus petite que les autres, elle est difficile à ramasser et à rentabiliser, d’autant que ses rendements sont moyens. Résultat : autour d’Avignon, les premiers cultivateurs auxquels elle sera proposée feront la moue. Peu importe, d’autres vont raisonner différemment : les fraiséristes du Lot-et-Garonne, qui estimèrent,  que le consommateur était prêts à payer un peu plus cher un produit de qualité. Et c’est effectivement ce qui se passera, campagne publicitaire à l’appui, menée par le groupement « Fraise de France ». Dès lors, la Gariguette devient la variété précoce la plus cultivée dans l’hexagone.

 

Le saviez-vous ? Quand chacun ramenait sa fraise...

 

Tous les fraisiers actuellement cultivés appartiennent à une espèce récente, apparue au 18ème siècle et dont les ancêtres sont américains. Avant, régnait la fraise des bois, toujours répandue à l’état sauvage et dont les premières cultures ont été menées à des fins médicinales. Pour ses fruits, il faudra en fait attendre le 14ème siècle, dans un écrin royal : 2 000 pieds sont alors plantés dans les jardins du Louvre. Deux siècles plus tard, une autre espèce de fraisier sauvage, d’origine inconnue, supplante la fraise des bois en Allemagne et en Belgique, pour leur calibre plus gros et leur parfum. Mais entre-temps, survient la découverte de l’Amérique et de ses fraises d’une grosseur jusque-là inégalée. L’importation ne tarde guère : des fraisiers canadiens, ramenés semble-t-il par Jacques Cartier à la fin du 16ème siècle, sont implantés en France, suivis par d’autres en provenance de Virginie ou du Chili, notamment dans les bagages d’un dénommé... Frézier ! De ces deux espèces naîtra un hybride, le premier fraisier moderne, appelé « fraisier ananas ». Aujourd’hui, les principales variétés cultivées en France restent peu nombreuses, au nombre d’une vingtaine. Variétées  Protégés une Mission Agrobiosciences...!




<< 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :