Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 003 712
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes
0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillères d'originalité...
des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, dialoguons ensemble partageons nos moments de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles !
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire,
on
vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée.
Séve&Coco au plaisir
 (^_^)
<< 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 >>

Très créatif...

 27/03/2015



























Pour les muffins :

 

80g de chocolat noir

70g de beurre

40g de farine

90g de sucre

2 oeufs

 

Pour le coeur fondant au caramel :

 

100g de chocolat au carambar

2 c à s de crème fleurette

 

Coeur carambar :

Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez la crème et mélangez pour obtenir une pâte lisse.

Faites chauffer le four à 180°C ou Th.6.

 

Les muffins :

Mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajoutez la farine et continuez à mélanger. 

Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez le beurre. Mélangez et ajoutez-le à la préparation aux oeufs. 

Beurrez et farinez vos moules individuels, versez la pâte au 1/3 et disposez le coeur caramel au centre. Couvrez délicatement de pâte au 2/3 du moule. Faites cuire 15 minutes environ.

 

conseils:
On peut aussi changer le coeur en optant pour du chocolat au lait, du chocolat blanc selon ses envies. Pour réussir à obtenir un coeur vraiment coulant réalisez des glaçons avec la pâte chocolat carambar que vous insérerez au dernier moment au coeur des muffins.



500 g de spaghetti
250 g de lardons
6 oeufs
parmesan
sel et poivre
Faire cuire les pâtes dans une grande casserole d'eau salée, le temps indiqué sur le paquet.

Pendant ce temps, casser les oeufs dans un récipient, ajouter le parmesan râpé, et battre le tout; saler et poivrer.

Faire cuire les lardons.

Une fois les pâtes cuites, les égoutter, mais pas trop (toujours garder un peu d'eau pour les pâtes en sauce).

Ajouter les lardons, avec leur jus de cuisson, porter à feu très doux et y ajouter la préparation (oeuf, parmesan) en remuant sans arrêt.

Eteindre le feu avant que la préparation devienne trop sèche !

Servir chaud, avec un peu de parmesan râpé en plus.


 plaques de lasagnes
6 blancs de poireaux
2 darnes ou filets de saumon
3 tranches de saumon fumé
béchamel
gruyère rapé
 beurre
sel et poivre
Emincer les blancs de poireaux et les faire revenir longtemps dans du beurre jusqu'à ce qu'il roussissent.

Pendant ce temps, passer les darnes de saumon au micro-ondes moins d'une minute de sorte à pouvoir l'émietter facilemment.

Beurrer un plat et y poser successivement une plaque de lasagne puis par dessus tout le saumon fumé et à nouveau une plaque de lasagne.

Arrêter la cuisson des poireaux et les disposer sur la dernière couche de lasagne et recouvrir de lasagne.

Recouvrir la couche de lasagne par le saumon émietté, le napper de béchamel et d'une dernière plaque de lasagnes.

Sur la dernière couche de lasagne, verser le restant de béchamel, parsemer de gruyère râpé et cuire 30 mn à four moyen / chaud (thermostat 6/7).


Carte bleu

 24/03/2015

 

Pour info :

une collègue de travail  s’est fait pirater sa carte bancaire sans contact dans les transports en commun de Nantes, résultats des course 3000€ d’achats sur internet. Moi qui était munis de ce genre de carte je viens de me la faire remplacer gratuitement.

Mais le banquier m’a dit que la prochaine ce sera une sans contact et que je n’aurais pas le choix.

CARTE BLEUE en mode Wifi imposée au client sans l'avertir!!..ou comment on peut se faire piquer ses n° DE CARTE BLEUE...


Pensez-y lorsqu'elle sera renouvelée !!!

 

On nous prend pour qui ?


Á REGARDER ABSOLUMENT JUSQU’AU BOUT
…ET QUE L'ON CE LE DISE !

http://www.youtube.com/watch_popup?v=W1Vtm4B6u60


   

Je vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée

.séverine & coco




C'est en avril 1915, que les premières petites boîtes jaunes et bleues sortent de la conserverie de légumes créée en 1907 par Jean Hénaff à Pouldreuzic, petit bourg de 2.000 âmes au bout du Finistère.

L'agriculteur et conseiller municipal mettait déjà des petits pois et des haricots verts en conserve. C'est pour occuper ses salariés pendant la période creuse qu'il se lance dans le pâté pur porc, préparé avec les meilleurs morceaux du cochon, filets et jambons inclus.

Et la recette secrète - porc, sel, poivre et épices - fait ses preuves: aujourd'hui, 35 millions de boîtes sont produites chaque année. «La recette n'a pas changé depuis 100 ans», assure fièrement Loïc Hénaff, arrière petit-fils de Jean Hénaff, à la tête depuis 2010 de l'entreprise qui emploie 227 personnes.

"J'ai toujours aimé ce pâté", assure Nathalie Beauvais, membre du Club des amoureux du pâté Hénaff, créé en 2006 et qui rassemble quelque 10.000 amateurs parmi lesquels l'écrivain Erik Orsenna, l'ex-miss France Laury Thilleman, les navigateurs Roland Jourdain et Bernard Stamm ou encore l'artiste Yann Kersalé.

"C'est un pâté qui ne se défait pas à la cuisson", poursuit Nathalie Beauvais, chef de cuisine lorientaise, auteur de plusieurs ouvrages de recettes, mettant en avant également la "traçabilité du produit" et "les valeurs qui sont derrière". "Quand je cuisine un produit je veux savoir comment il a été fait, d'où il vient..."

- "Le pâté du mataf" -

 

Et ça tombe bien, car chez Hénaff "on aime maîtriser la fabrication et la commercialisation" des produits, affirme Loïc Hénaff lors d'une visite de l'usine, qui débute par l'abattoir, l'un des plus petits de France, et se termine par les hangars de stockage, où le pâté est affiné pendant six semaines. Objectif de l'affinage: "développer le goût et la texture" du pâté, selon le dirigeant de 43 ans, qui se fournit auprès d'une centaine d'élevages situés dans un rayon de 150 km.

"Notre objectif premier c'est la fidélité des consommateurs", fait valoir son père Jean-Jacques Hénaff, 77 ans, président du conseil d'administration de la société qu'il a dirigée pendant près de 40 ans. "Le pâté Hénaff c'est un produit emblématique, parce qu'il est différent», avance-t-il à propos de ce produit (40% du chiffre d'affaires de l'entreprise en 2014) qui participe au rayonnement de la marque (saucisses fraîches, pâtés en boîtes et en bocaux, viandes et plats cuisinés, saucisson sec, épicerie fine...) dans une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.

Dans un contexte morose, l'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires de 49,4 millions d'euros en 2014, en hausse de 8,7% par rapport à 2013.

La PME, qui ne produit plus de conserves de légumes depuis les années 1970, peut aussi se vanter de fournir régulièrement depuis 1920 l'armée française et notamment la Marine - "le pâté Hénaff, le pâté du mataf" (matelot) -, mais aussi d'avoir mis en boîte en 2014 quelque 2.000 plats destinés aux astronautes de la Station spatiale internationale.

Et pour rendre hommage à ce pâté, quoi de mieux, outre des "garden pâtés" organisées jusqu'à New York, qu'un musée? La maison du pâté Hénaff, située tout près de la conserverie, dans l'ancienne ferme de Jean Hénaff, a été inaugurée en 2007, lors du centenaire de la société.

A partir d'archives familiales, lettres, photos, films, objets de collection, témoignages, le musée retrace les aventures du pâté et explique comment son destin est étroitement mêlé à l'histoire de la région, notamment à la Première Guerre mondiale, qui fait actuellement l'objet d'une exposition.

 

Les petites recettes du Pâté Hénaff ...de Nathalie Beauvais   à son domicile...

cliquez sur le lien.

https://www.youtube.com/watch?v=lu8P4l6_qfE




Je crois que les jeunes d'aujourd'hui ignorent ce qu'est un tablier...


Les mères et grand-mères portaient un tablier par-dessus leurs vêtements pour les protéger car elles avaient peu de robes de rechange.

En fait, il était beaucoup plus facile de laver un tablier habituellement en coton qu'une robe, une blouse ou une jupe, faites d'autres tissus.

Le principal usage du tablier de grand-mère

était donc de protéger la robe, mais en plus de cela  :

- Il servait de gant pour retirer un plat brûlant du fourneau, bien avant l'invention des "mitaines à fourneau".

- Il était merveilleux pour essuyer les larmes des enfants et, à certaines occasions, pour nettoyer les frimousses sales.

- Depuis le poulailler, le tablier servait à transporter les œufs, les poussins à réanimer, et parfois les œufs à moitié éclos, que maman déposait dans un fourneau tiède afin de faciliter leur éclosion.

- Quand il y avait de la visite, le tablier servait d'abri aux enfants timides. d'où l'expression : "Se cacher dans les jupons de sa mère".

- Par temps frais, maman le relevait pour s'y emmitoufler les bras et les épaules, par temps chaud, alors qu'elle cuisinait devant le poêle à bois, 
- elle y épongeait la sueur de son front.

- Ce bon vieux tablier faisait aussi office de soufflet, alors qu'elle l'agitait au-dessus du feu de bois pour le ranimer.

- C'est lui qui servait à transbahuter pommes de terre et bois sec jusque dans la cuisine

- Depuis le potager, il servait de panier pour de nombreux légumes ; après que les petits pois aient été récoltés, venait le tour des choux.

- En fin de saison, il était utilisé pour ramasser les pommes tombées de l'arbre.

- Quand des visiteurs arrivaient à l'improviste, c'était surprenant de voir avec quelle rapidité ce vieux tablier pouvait faire la poussière.

- À l'heure du repas, grand-mère allait sur le perron agiter son tablier, c'était signe que le dîner était prêt, et les hommes aux champs savaient qu'ils devaient passer à table.

- Grand-mère l'utilisait aussi pour sortir la tarte aux pommes du four et la poser sur le rebord de la fenêtre, afin qu'elle refroidisse ; de nos jours sa petite-fille l'y pose aussi, mais pour la décongeler... Autres temps, autres mœurs!

Il faudra de bien longues années, avant que quelqu'un invente un vêtement, qui puisse rivaliser avec ce bon vieux tablier utile à tant de choses.

On deviendrait bien fou aujourd'hui

rien que de songer à la quantité de microbes

qui pouvaient s'accumuler sur le tablier

en une seule journée !

En réalité,

la seule chose que les enfants de l'époque

aient attrapée au contact du tablier

de maman ou de grand-maman,

c'est de l'amour !!

En souvenir de nos grands-mères, pour ceux qui savent ainsi qu'à ceux qui pourront apprécier... l'histoire du "tablier de grand-mère"




Larmes d'une femmes

 16/03/2015

 Un petit garçon demande à sa mère

" Pourquoi pleures-tu? "

"Parce que je suis une femme " lui répond-elle.

"Je ne comprends pas " dit-il.

Sa mère l'étreint et lui dit " Et jamais tu ne réussiras. "

Plus tard le petit garçon demanda à son père :
"Pourquoi maman pleure-t-elle sans raison ? "

"Toutes les femmes pleurent sans raison " fut tout ce que son père put lui dire.

Le petit garçon grandit et devint un homme, toujours se demandant pourquoi les femmes pleurent aussi facilement.

Finalement il appela Dieu; quand Dieu répondit au téléphone, il demanda "Seigneur, pourquoi les femmes pleurent aussi facilement ? "

Dieu répondit:

" Quand j'ai fait la femme, elle devait être spéciale. J'ai fait ses épaules assez fortes pour porter le poids du monde; mais quand même assez douces pour être confortables ".

"Je lui ai donné une force intérieure pour endurer les naissances et le rejet qui vient souvent de ses enfants. "
 
"Je lui ai donné la force pour lui permettre de continuer quand tout le monde abandonne et prendre soin de sa famille en dépit de la maladie et de la fatigue, sans se plaindre. "
 
"Je lui ai donné la sensibilité pour aimer ses enfants dans n'importe quelle circonstance quand ces derniers l'ont blessée très durement. "
 
"Je lui ai donné la force de supporter son mari dans ses défauts et je l'ai faite d'une de ses côtes pour protéger son coeur. "
 
"Je lui ai donné la sagesse de savoir qu'un bon époux ne blesse jamais sa femme, mais que quelques fois il teste sa force et sa détermination à demeurer à ses côtés sans faiblir. "
 
"Et finalement je lui ai donné une larme à verser. Cela est exclusivement à son usage personnel quand elle le juge bon. "
 
"Tu vois : La beauté d'une femme n'est pas dans les vêtements qu'elle porte, ni dans le visage qu'elle montre, ou dans la façon de se peigner les cheveux. "

 "La beauté d'une femme doit être dans ses yeux, parce que c'est la porte d'entrée de son coeur - la place où l'amour réside. "

Toutes les femmes sont belles.




indice 1:en image

 

indice 2:les anglais l'appellent ,

" Egg plant" arbre à œufs !

5 petites aubergines blanches,

1 boite de thon au naturel

1 petit oignon

1 cuil. à soupe de farine,

un peu de lait,

1 cuil. à soupe de crème,

1 petit morceau de fromage (emmental ou comté),

1 oeuf,

1 cuil. à café de moutarde,

huile d'olive, •sel, •poivre et noix de muscade ...

 

Préparation

Couper l'oignon et le faire cuire dans de l'huile d'olive. Couper les aubergines en 2 et les passer 7 minutes au micro-ondes. Prélever la chaire des aubergines en préservant la peau car les aubergines vont nous servir de réceptacles pour le soufflé. Mettre la chaire d'aubergine coupée en dés à cuire avec les oignons et réserver. Séparer le blanc du jaune. Mettre le four à préchauffer à 200°C. Dans une casserole mettre une noix de beurre et la farine, remuer et verser le lait et le jus du thon, mélanger pour obtenir une béchamel moyennement épaisse. Mélanger le mélange chaire d'aubergine-oignons et la béchamel, ajoutée le thon, la moutarde, la crème et le fromage râpé. Rectifier l'assaisonnement avec sel, poivre et muscade. Ajouter le jaune d'œuf et battre les blancs en neige. Mélanger doucement le blanc monté en neige avec la préparation aux aubergines et en farcir les aubergines.. Passer au four environ 20 minutes (jusqu'à ce que la préparation soit gratinée) et servir aussitôt avec une bonne salade verte.




Pâte brisée :

250 g de farine

125 g de beurre

1 jaune d'œuf

eau

Ratatouille :

1 courgette

1 aubergine

1/2 poivron rouge

1/2 poivron vert

1/2 poivron jaune

2 tomates

Finition :

1 jaune d'œuf (dorure)

sel fin

poivre

piment d'Espelette

Pour réaliser cette recette de chausson farci à la ratatouille

 

Abaisser la pâte brisée au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 2 à 3 mm.

 

A l'aide d'un moule à chausson de votre choix (nous utilisons le diamètre 12,4 cm), découper des ronds de pâte avec la base du moule à chausson qui vous sert de découpoir.

Disposer un rond de pâte sur l'autre face du moule à chausson.

Passer la dorure ( composé de jaune d'oeuf et d'eau) au pinceau sur le pour tour de la pâte.

Disposer au centre une petite cuillère à soupe de ratatouille . je vous  conseille d'utiliser une ratatouille sèche, c'est à dire une ratatouille qui ait bien réduit durant la cuisson, sans trop de jus ET également  de tailler les légumes de votre ratatouille en petits cubes.

Replier le moule à chausson...

...et presser fortement pour souder les bords.

Disposer les chaussons sur une plaque légèrement graissée.

Dorer la surface des chaussons au pinceau.

Enfourner à four préchauffé (180°C)...

...pendant 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que les chaussons soient bien colorés.

 

Retirer du four...

...et laisser tiédir légèrement avant de les servir...

 accompagnés les d'une petite salade de mâche.

 

 




Transformer le coca cola en glace pilé, c'est possible.

Il faut placer la bouteille quelques heures à une temperature entre -5°et -8° C.

Le coca cola serat encore liquide,mais si vous ouvrer la bouteille,le gaz s'échappe, et tout le contenu gèle en quelques secondes.

voir lien ci-dessous!

 

le coca décapant,

c'est probablement une l'utilisation à laquelle le soda n'était pas destiné.

Et pourtant l'acide du coca cola peut dissoudre le tartre dans vos toilette .Il est également capable de décaper les métaux rouillés.

Il faut ensuite plonger les matériaux dérouillés dans l'eau savonneuse, pour enlever le sucre.

 



>> http://https://www.youtube.com/watch?v=5T68TvdoSbI

A défaut de connaitre la recette mystérieuse de coca cola on tente des expériences avec .

 

Le nouveau lait survitaminé par l'enseigne au Etat- Unis, ici l'idée est beaucoup plus basique il d'agit de mélanger du lait avec du coca cola .

Au debut rien d'esxtraordinaire le coca devient plus clair.Le vrai résultat viens 6 heures après. Le soda devient transparent comme de l'eau ( un peu jaunit tout de même) ; et au fond de la bouteille, on observe un dépot maronasse un peux granuleux. Pourquoi ce résultat? Le gras du lait va coaguler avec l'acide phophorique du coca cola et le gras va entrainer les colorants vers le  fond et les séparer du liquide. pas franchement appétissent !

voir lien ci-dessous !

 

Le geyser de coca

l'expérience la plus connue ( et vu sur you tube) est celle qui associe le Mentos dans le coca.

 

le gaz dissous dans le coca va s'introduir dans les micro-aspérités de la surface du Mentos (des aspérités si petites qu'elles ne sont visibles qu'au microscope), donc , le gaz s'introduit dans ces petites bulles. Celles- ci se développent à toutes vitesse, ce bousculent les -unes aux autres et remontent en grand nombre entrainant le liquide.Et ça forme un geyser.

L'effet est garanti avec n'importe quel soda, sauf avec le coca,le geyser est bien plus impressionnant. Comment ça se fait ? La pression d'embouteillage est plus importante dans le coca, environ 6 bars, alors qu'il est de 4 bars dans les autres sodas.

source ;Pierre Aldebert (ancien Directeur au CNRS)



>> https://www.youtube.com/watch?v=lmyaA2QBxmg

Black M ou Black Mesrimes, de son vrai nom Alpha Diallo né le 27 décembre 1984 à Paris, est un rappeur français d'origine guinéenne.

Il est membre de Sexion d'Assaut. En 2014 il sort son premier album solo intitulé

Les Yeux plus gros que le monde

Black Mesrimes est un jeu de mots, une contraction entre le nom de l'ancien ennemi public numéro un, Jacques Mesrine, et les mots « rimes » et « Black » (en référence à sa couleur de peau). Depuis 2014, il est principalement appelé Black M.

Son Style.

Il ponctue souvent son flow par des onomatopées de colère : « MMMMhhhh ». Il utilise aussi le verlan. Lors de ses apparitions dans les clips de Sexion d'Assaut, il utilise certaines mimiques, comme le fait de faire les gros yeux, d'où le titre de son premier album solo. Il est aussi considéré comme l'un des membres les plus techniques de Sexion d'Assaut*, avec Maître Gims et Lefa. En 2012, il est convié par la chanteuse Rita Ora à participer au remix de son titre RIP (chanson). auquel il ajoute son flow (écriture en ver groove) le temps d'un couplet.

Il prépare actuellement son 2e album solo qui s'appellera Eternel Intatisfait.

 

chou je ne dirais rien..sur la route..garde ton sourire !!!

 

 

*est un groupe de rap formé en 2002, composé de huit artistes originaires de Paris :

 Maître Gims, Barack Adama, Maska, Doomams, JR O Chrome, Black Mesrimes, Lefa, et Pétrodollars.

 

 

 



>> https://www.facebook.com/video.php?v=10155300272100319&set=vb.80057770318&type=2&theater

pour les papilles de Corentin notre cousin

 

 

 

 

Je vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée

.séverine & coco

 

 


100g de farine
2 oeufs
25 cl de lait...
1 c àdesucre en poudre
1 c à s de grand marnier
40 g d beurre
1 pincé de sel

pour la ganache
20g de hocolat noir
200g de crème liquide
bonne dégustation !



un grand Merci 

pour vos nombreux encouragements que j'ai reçue afin de passé l'étape de ma V.A.E. qui m'a été validé que partielement donc une demie réussite mais je ne lache pas je garde le cap  !!!! comme l'ecrit si gentillement Helen , qui nous à fait l'honneur d'être venue faire une visite à certi ferme au moment de la joyeuse marée du siècle avec ses remerciements de l'avoir sité et commenté a l'occasion de son livre LES TRAVESTIES DE L HISTOIRE

 

j'ai concocté quelques recettes pour vous pendant mon absence alors laisson place à vos pupilles pour la joie de vos papilles

affectueuses breizhouilles à vous.

 ( bisous au caramel salé)

 

une Moussaka maison pour 4 pers
4 aubergines
4 tomates
250 g de viande hachée ou d'agneau
1/2 l de lait ou de sauce tomate ...
2 c. à soupe de farine ou moitié farine /maïzena ciboulette
1 oignon rouge
1/2 d'une gousse d'ail germe retiré
fromage râpé gruyère ou comté
1 noix de muscade huile d'olive
1/4 de l d'eau
beurre demi sel
sel, poivre

1 Découpe les aubergines en fines tranches puis mettez-les dans un récipient, sale et laisse-les dégorger 5 min.
2 Lave-les, essorez-les et fait-les frire dans de l'huile jusqu'à ce qu'elles soient dorées puis met-les sur un plat recouvert de papier absorbant pour les dessécher de leur huile.
3 Prépare une sauce béchamel ou à la tomate et râpe la noix de muscade.
4 Fait cuire dans de l'huile d'olive, la viande hachée avec l'oignon finement coupé, l'ail, les tomates pelées, épluchées et découpées en petits dés ainsi que la ciboulette, poivrez et salez, ajoute un verre d'eau dans la casserole et laisse cuire 10 min.
5 Préchauffez le four th.6 (180°C).
6 Prend un plat en pyrex, badigeonne-le avec du beurre, dispose les tranches d'aubergines l'une à côté de l'autre pour faire une couche puis recouvre de la sauce et recouvrez par une couche d'aubergines et ainsi de suite jusqu'à la fin, termine par des aubergines.
7 Recouvre le tout avec la sauce béchamel (ou la sauce tomate) et le fromage râpé sur tout le plat et met quelques noisettes de beurre et enfourne pendant 25 mn à 30mn.
8 Laisse reposer puis régalez vous!!!



<< 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :