Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 17 235 000
Nombre de commentaires : 39 303
Nombre d'articles : 6 266
Dernière màj le 30/09/2016
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Chaque page de ce blog est un fragment de notre vie!


<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Mon feuilleté au fromage à fondre et jambon sera vraiment simplifié,
 il vous faudra :
1 pâte feuilletée, deux tranches de jambon et bien sûr un fromage à fondre.


On dépose le jambon sur la pâte, le fromage à fondre sur le jambon, et on enferme tout ce petit monde comme un trésor !


Une entaille sur le centre, quelques griffes avec la fourchette et hop au four !


Hum, je sens qu'on va se régaler !


(Le fromage à fondre vient de chez Lidl je vous le conseil il est délicieux )


Une poignée de pommes de terre au four (du jardin) coupé en petits morceaux cuira gentiment à côté du feuilleté!


Vous voyez ce n'est pas compliqué de se faire un bon petit repas en moins de trente minutes !


Une autre idée de feuilleté ?
Feuilleté de camembert "cuisine à six mains "



Après un été brûlant et un potager catastrophique, l'automne pointe son nez !


Quelques baisses de température !


Un petit crachin matinal,


Enfin, la nature est là en temps et en heure avec ces quelques fleurs d'automne !





Dimanche  soir, j'ai tenu à faire cette photo pour mémoriser notre hôtel, ou l'on a passé de si bons moments !


Lundi matin, nous devions rendre la chambre pour midi, avant de partir petit déjeuné et plongeons dans la piscine, (oh que c'était bon).


Un car nous amène à l'aéroport d'Héraklion, l'avion doit décoller à 14h30!


Il roule !!!


Nous quittons la Crète avec regret !


Dans 3 heures trente nous serons à Nantes !


Un déjeuner nous sera servi dans l'avion, boissons à volonté !


Café ou thé ?


Et voilà, notre histoire se termine là avec vue sur la piscine, j'espère ne pas vous avoir trop dérangé, demain promis je reprends "mes recettes" et nos balades dans notre Bretagne adorée !





Derniére journée en Créte, nous avons loué une voiture, la voici !
Conduite en Créte :
Les crétois ont une façon de conduire assez particulière. Comment vous expliquer...?
Tout d'abord, ils roulent très vite. La vitesse maxi sur la voie rapide est 90 km/h et 50 km/h en ville, par endroit moins, mais je vous mets au défi de trouver un seul crétois qui respecte ces vitesses... L'absence quasi totale de contrôle explique grandement la situation.
Ensuite, ils circulent sur la bande d'arrêt d'urgence, qui, du coup n'en est plus une !! Comme la plupart des routes sont des deux voies, elle permet d'avoir une troisième voie pour pouvoir doubler les véhicules lents (ou moins rapides...). Mais sur cette bande d'arrêt d'urgence, on trouve parfois des vendeurs d'oranges ou de citrons, au pied des vergers, ou encore des voitures stationnées, sans warning... ou encore des pierres, tombées des falaises, dans lesquelles les routes sont taillées, ce qui peut s'avérer quelque peu dangereux !
Souce Bibiche la blogueuse


De notre hôtel, nous sommes parti vers Héraklion qui est la capitale de la préfecture d’Héraklion et de l’île de Crète et avec ses quelques 125.000 habitants personnes, il s’agit de la ville la plus peuplée de l'île.


Nous avons roulé vers la montagne !


La Crète possède une forme étirée : elle s'étend sur 260 km d'est en ouest et sur 60 km du nord au sud. D'une superficie de 8 400 km2, et d'une périphérie d'environ 1 000 km, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. Elle est bordée au nord par la mer Égée, depuis le cap Plaka sur la côte est jusqu'à l'île d'Agria Gramvousa au nord-ouest, et au sud et à l'ouest par la mer Méditerranée.

Tout comme la Corse, elle est montagneuse ; trois massifs montagneux dominent l'île : les Lefká Óri (2 453 m) ou montagnes Blanches à l'ouest, le massif du mont Psiloritis (2 456 m) ou mont Ida au centre (le point culminant de l'île) et le massif du Mont Dikti (2 148 m) à l'est. À l'ouest de l'île se trouvent des gorges, les gorges de Samaria. Les massifs calcaires sont karstifiés et abritent des cavités remarquables par leurs dimensions, telles que Mavro Skiadi

La Crète compte officiellement environ 35 millions d’oliviers. Riche de milieux naturels diversifiés, elle abrite plusieurs espèces d'animaux endémiques, ainsi qu'une flore très variée. L'île est bercée par un climat méditerranéen : l'été est chaud et sec, alors que l'hiver est plutôt doux. Source : wikipedia



Puis nous sommes arrivé à Knossos tout à fait par hasard, c'est un site archéologique Crétois de l'âge du bronze en Europe, situé à 5 km au sud-est d'Héraklion.




Les ruines de Cnossos ont été découvertes en 1878 par un antiquaire crétois, Minos Kalokairinos. Il a conduit les premières fouilles, mettant au jour des magasins dans l'aile ouest du palais, ainsi que des éléments de façades.

Le 16 mars 1900, un archéologue britannique, Arthur Evans, achète l'ensemble du site et entame des fouilles de grande envergure. La fouille et la restauration de Cnossos, ainsi que la découverte de la civilisation qu'il a lui-même appelée minoenne, du nom du roi légendaire Minos, sont inséparables de la personne d'Evans. Evans était assisté par Duncan Mackenzie, qui s'était déjà signalé sur les chantiers de fouille de Milo, et par Theodor Fyfe, un architecte de la British School at Athens. Utilisant des paysans locaux comme fouilleurs, Evans a mis au jour en quelques mois une partie importante d'un ensemble qu'il a considéré être le palais de Minos. En réalité, Cnossos est un ensemble complexe de plus de 1 000 pièces imbriquées et servait à la fois de centre administratif et religieux, mais aussi de centre de stockage de denrées.

source wikipedia





Certaines trouvailles ont prouvé que cette région était habitée à l'époque néolithique (6000 avant JC) et d’après les historiens, le premier palais minoen a été construit aux alentours de 1900 avant JC, sur les ruines néolithiques. Ce premier palais a été détruit 200 ans plus tard et remplacé par un nouveau palais d’environ 22000 mètres carrés. Le palais, très complexe dans sa conception, était composé de plusieurs étages, d’un labyrinthe de couloirs, de salles d’entreposage, de sanctuaires, de salles de cérémonies, de la majestueuse salle du trône et des quartiers royaux, de la salle des grands Pithoï (jarres géantes) et du théâtre. Le plan complexe du palais l’a lié au mythe du Labyrinthe et du Minotaure. Aujourd’hui, le site archéologique abrite plusieurs vestiges, notamment du Grand Palais, le plus grand palais de Knossos. Vous pourrez aussi admirer les ruines bien conservées du Petit Palais, la maison des prêtres, le Caravansérail (les bains publics), la tombe royale, et la Villa de Dionysos dotée d’une superbe mosaïque au sol.


Les pithoi (en grec ancien, πίθοι / píthoi), sont de grandes jarres de terre cuite, fabriquées par les Minoens pour conserver, pour la plupart, de l'huile d'olive. Ces pithoi étaient hermétiquement clos par des sceaux indiquant le nom de leur propriétaire. Malheureusement, Arthur John Evans, croyant pouvoir voir des pithoi encore pleins, brisa de nombreux sceaux. Les jarres « géantes » étaient gardées dans les caves du palais. Toutes les jarres tenaient avec un ensemble de cordes dans des magasins situés dans l'aile orientale du palais. La grande quantité de celles-ci est une interrogation pour les archéologues. Pour certains, il s'agissait de pouvoir stocker l'huile produite en un seul et même endroit, dans ce cas, Cnossos. Ou bien, il s'agissait d'une réserve, qui devait alors être composée de nombreuses autres victuailles, pour survivre à une quelconque attaque. Le plus intéressant, ce sont les marques noires qui couvrent parfois des murs du Palais de Cnossos. Il s'agit en fait d'huile dont les jarres auraient explosé sous les flammes.

Ces jarres rappellent la légende de Glaukos, le fils de Minos, supposé souverain de Cnossos par Arthur Evans, qui serait tombé dans une jarre remplie de miel et qui s'y serait noyé.

source wikipedia.




Ce jour là il faisait plus de 40, un conseil ne parter pas sans eau, mais c'était tellement beau.....


Palais légendaire du roi Minos.


Visite extraordinairement instructif le web m'est  venu en aide pour mémoriser tous ces instants heureusement car les noms Crétois ne sont pas faciles à retenir !



Samedi 10 septembre (avant- dernier jour de notre voyage ) et de plus notre anniversaire de mariage (41 ans ) !


Venez vivre l'ambiance festive locale à Karouzanos !
Entrez dans l'univers de la Créte en pleine montagne.


Ce  très beau village traditionnel, construit à flanc de collines, à juste 12 kilomètres d'Hersonissos et nous donne la chance de voir la Crête d'autrefois. Les visiteurs peuvent se promener autour du village, dans les jardins de bougainvilliers, et sentir l'arôme du miel dans l'air. Les artisans les attendent. L'atelier d'hagiographie byzantine, le marché un peu en dehors du village…leur offre la possibilité d'acheter des articles artisanaux fabriqués devant eux, Ils prendront un véritable plaisir à participer le soir à la soirée crétoise et apprécier les danses la musique, le vin et le dîner traditionnel. La soirée commence vers 20h00, ou les clients pourront découvrir le folklore de la Crête et de la Grèce. La soirée se terminera vers 22h30.


A chaque niveau, une offrande !


Continuons de monter !


Village d'autrefois !


Si un Crétois n’offre pas son raki, c’est signe d’impolitesse et d’hostilité. Sachez que la procédure de présentation du raki a table est une affaire sacrée avec pour objectif de rendre amicale la rencontre et de montrer la bonne foi de l’Homme de maison.
Alors : "yamas" (à votre santé).


là nous arrivons au dernier niveau ou se trouve la salle de spectacle (restauration).
Tablées conviviales prés de la scéne pour apprécier la musique des chants traditionnels et danses populaires de tous le pays.






Jardin, rempli d'oliviers et d'herbes sauvages.


Cette soirée à été formidable, je n'oublierais jamais cet anniversaire !





Nous quittons le restaurant, pour aller flaner dans les rues.
Nous découvrons cette belle église !




En poussant la porte discrètement nous découvrons un trésor de beauté !


 La ville de Agios Nikolaos

La ville, située à 70 km à l’est d’Héraklion, est construite autour d’un lac de toute beauté qui est relié à la mer par un court canal. Détendez-vous dans l’une des tavernes ou des cafés au bord du lac et admirer le coucher de soleil tout en regardant le pêcheur au travail sur leurs bateaux multicolores. Il est très agréable de séjourner ici dans une ambiance et un cadre idéal.

source : génération voyage.

 






Áyos Nikólaos ou Ágios Nikólaos (en grec : Άγιος Νικόλαος) est une ville côtière grecque de l’est de l’île de Crète. C’est le chef-lieu du district régional de Lassithí.




Ses petites plages de galets ou de sables fins en font un endroit agréable en été comme à l'automne, époque à laquelle l'eau est encore chaude du fait de la géographie particulière de cette région. Le soir les rues sont plutôt calmes bien que de nombreuses tavernes proposent diverses boissons à déguster tout en jouant au tavli (version locale du backgammon), jeu prisé par les Crétois.

Au centre de la commune se trouve le lac Voulismeni. Ce joli bassin est bordé de cafés, de tavernes et de boutiques. Jadis on le nommait "bassin d'Artémis" et depuis 1870 un bief le relie au port. Le lac réputé "sans fond" a en réalité une profondeur de 64 m. Source wikipedia






Crète de l'est .

 24/09/2016
Escapade dans la baie de Mirabello, l'île de Spinalonga nous dit adieu, nous reprenons le bateau pour un village de pêcheurs d'Elounda ou un agréable repas crètois nous attends!


Nous arrivons au restaurant !


Les salles sont magnifiques






Les produits spécifiques à la terre crétoise : olive, céréale, légume sec, herbe sauvage, fruit, infime quantité de viande, lait de chèvre, gibier, poisson, furent la base de l'alimentation des Crétois pendant 40 siècles.


pour un Crétois, le pain (farine complète) fait parti du quotidien!


L'huile d'olive est présente dans toutes les recettes , tandis que la consommation des fruits et des légumes est l'une des plus élevées au niveau mondial.


Beaucoup de nouvelles découvertes gustatives dans la cuisine Crétoise pour nous !


Nous quitterons ce restaurant, pour une autre escapade toujours Crétoise !





L'île de Spinalonga

 22/09/2016
Nous continuons la visite de l'île de Spinalonga  ( Crète de l'est )
Cette longue presqu'île aride et inhabitée était rattachée jadis à la côte par l'isthme de Poros, qui fut percé en 1897 par des marins français, ce qui en fit donc une île. Lors du siège de l’îlot forteresse de Spinalonga, la pointe nord fut utilisée par les Turcs, pour la bombarder.
L'île est une zone protégée.


À l'est du village maritime de Plaka, situé à 5 km au nord d’Elounda, juste en face de la pointe nord de la presqu’île, se trouve l’îlot rocheux de Spinalonga appelé également Kalydon.


Spinalonga vient de l’italien spina longa « la longue épine ». Toutefois si les Vénitiens l’ont appelée ainsi, ce n'est pas parce qu'elle ressemble à une longue épine mais parce qu'il s'agit d'une déformation de l'expression grecque « stin Elounda » (στην Ελούντα), « à Elounda ».



Les Vénitiens construisirent en 1579, sur les ruines d’une acropole antique, une puissante forteresse destinée à protéger le port d’Elounda. Les hauts murs et les deux bastions circulaires, sur le dessus de la colline, permettaient à l’artillerie de commander l’entrée du port d’Elounda.

Cette forteresse, dont il subsiste d’impressionnants vestiges, était l’une des places fortes les plus importantes et des mieux défendues de la Crète. Elle fut l’une des seules de toute la Crète, avec les forteresses de Souda (près de La Canée) et de Graboussa (au nord-ouest de la Crète et de Kastelli (Kissamou)), à ne pas tomber aux mains des Turcs, quand ceux-ci conquirent la Crète en 1669, après le siège de Candie.




Tout au long du XVIIe siècle, la forteresse est restée dans des mains vénitiennes et était un refuge pour les chrétiens se sauvant des Turcs. Après avoir résisté près d’un demi-siècle à la suprématie turque, et après un ultime siège de trois mois, les Vénitiens, durent finalement céder la place forte aux Turcs en 1715. Les Turcs s’y installèrent donc jusqu’au début du XXe siècle, quant à leur tour, ils furent chassés de Crète. Et là, on décida d’y parquer les personnes atteintes de la lèpre en Crète.


La léproserie, l'une des dernières en Europe, se trouvait dans le fort vénitien, restauré par les lépreux qui y vécurent de 1903 à 1957. Il y en eut jusqu'à 300 à 400 vivant en communauté, avec les corps de métiers qu’on trouve dans n’importe quel village grec, du coiffeur au pope. Le dernier habitant, un prêtre, y aurait vécu jusqu’en 1962
.

Aujourd’hui l’île est inhabitée ; elle reste toutefois un site touristique principal de la région. On peut y accéder, très facilement, par bateau à partir d’Agios

Nikolaos, en une à deux heures de traversée, d’Elounda, en 15 min et de Plaka, en 5 min.

Source: wikipédia.



Cet endroit magique, nous a charmé par  sa beauté et son histoire, ses pierres brulantes sous le soleil




Le fort de l'île de Spinalonga.


Par cette chaleur accablante nous étions heureux de pouvoir nous rafraîchir à cet endroit !





Ce jeudi- là nous partions pour l'île de Spinalonga!


Un petit parcours en car !


Puis, nous prenons le bateau !


La mer est toujours aussi bleue!


Nous commençons à apercevoir l'île de Spinalonga, en quittant la baie de Mirabello !


Nous accostons sur l'île !


Il y a des figuiers de barbarie un peu partout, un conseil patouche (ça pique).



 

Spinalonga est un îlot forteresse et une presqu'île situés en Crète à l'entrée ouest du golfe de Mirabello face à la ville d'Elonde, non loin d'Agios Nikolaos.


C'est un endroit magnifique, la mer est transparente et bleu azur, la baie est remplie d'oursins !


La chaleur était constante ce jour là !


J'ai beaucoup d'autres photos à vous faire voir, tant de beauté ne se regarde pas en une journée !





Donc nous sommes arrivés lundi dans la nuit, mardi à notre réveil nous découvrons l'hôtel et ses alentours !
Aujourd'hui mercredi nous décidons de sortir à pied et de visiter Gouves.


Ah, la belle île de Crète… Qu'elle est magnifique et pittoresque ! Passer un séjour en Crète est une expérience inoubliable. Cette perle maritime est située au sud de l'archipel grec et la Mer Égée arrose ses plages magnifiques.


En louant une voiture pourquoi pas ont verra dans la semaine!


Une ville avec beaucoup de commerces et d'hôtels!


Beaucoup de fleurs, les montagnes regorgent d'oliviers, il y a aussi des champs entiers aloè véra, des figuiers, des figues de Barbarie!
Température aux alentours de 40 à l'ombre.


Souvenir, souvenir, là à cet endroit nous avons dégusté un bon cocktail, tu te souviens ?




Puis nous revenons en longeant la plage !


Ce qui m'a surpris c'est le bleu de la mer !




Demain, jeudi, nous partons en escapade vers la Crète de l'est  chuuuut !!!



Je sentais que la semaine allait passer très vite, alors croyez-moi, toutes les minutes vont être précieuses!
Une des trois piscines vue de nuit !




Le réveil au matin !


Les bungalows ou nous étions !


Le chemin pour aller déjeuner !




Notre chambre !


Chemin pour rentrer au bungalow, avec toutes ses fleurs c'était magnifique!


Notre terrasse !


Vue de la terrasse !


à notre disposition, discothèque, boutique, spa, massages, aquagym, 3 piscines, bar, boissons locales à volonté, équipe d'animation, plage et piscine parasol et transats à disposition, location de voiture, proposition de sortie sans obligation !
Première journée, découverte de l'hôtel et de la plage (on traversait un chemin) plage privée !



Notre voyage a été programmé depuis l'année dernière au départ à la retraite de mon mari, par l'entreprise et ses collègues ou il travaillait, nous n'avions plus qu'a décidé de la destination et d'ajouter mon voyage et voilà c'est fait !
La Crète a été choisie en commun avec mon époux!
Départ de Nantes pour l'avion vers 18h30


Nous avons décollé à 18 h30,  (heure Française) 1 heure de décalage pour la Crète !


Rapide voyage 3 heures et demie de vol !


Il faisait beau ce jour-là le ciel était bleu !


Les nuages bien blancs, on aurait cru de la neige !


Un repas nous fût servi dans l'avion!


Il faisait nuit quand nous sommes arrivés à  Héraklion (capitale de la Crète)  ou un car nous attendait pour notre hôtel "Marmara Marina Beach"
Là aussi un repas était à notre disposition !
Demain nous commencerons  la visite de l'hôtel avec vous  si vous le désirer !





Une glace sans sorbetière et sans soucis !
1 boite de lait Nestlé, 20 cl de crème liquide, un coulis de mûres du jardin pour moi,  (en passant les mûres à la centrifugeuse (500 grs) pour enlever les pépins) un blanc d'œuf pour le moelleux!


Mélangez tous les ingrédients, lait, coulis de mûres, crème, blanc d'œuf, mettre au congélateur!
Sortir la glace 10 minutes avant de déguster pour la décoration !







Blog en pause.

 03/09/2016
Bonjour,
Mon blog est en" vacances" pour cause de vacances sur une île paradisiaque, je vous laisse en suspens jusqu'a notre retour !
Je vous embrasse et vous dis à bientôt !
Annick



Partenariat !

 03/09/2016
Merci, à mon partenaire Ossau-Iraty, merci à Clara pour cette part de merveilleux fromage reçu aujourd'hui même !


L'OSSAU-IRATY est un fromage au lait de brebis du Béarn et du Pays Basque.
C'est un fromage traditionnel reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP
(Appellation d'Origine Protégée – niveau Européen) depuis 1996.





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :