Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 26 652 939
Nombre de commentaires : 46 091
Nombre d'articles : 6 746
Dernière màj le 22/07/2019
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Chaque page de ce blog est un fragment de notre vie!


<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
La météo à encore menti, un petit 10° avec un rayon de soleil et nous voilà à Dinan, une ville très sympa!


Ceinturée de près de trois kilomètres de remparts, la ville de Dinan et son château du 14e siècle dominent fièrement la Rance. En contrebas, le petit port de plaisance constitue le point de départ de belles balades le long de l'estuaire tandis que là-haut, les maisons à encorbellement complètent la visite de cette ville au cachet médiéval.






Replongez-vous dans l'ambiance du Moyen-Âge en parcourant la rue escarpée du Jerzual. Les maisons à pans de bois et à pignons pointus témoignent de la richesse passée de la ville. Du 14e au 18e siècle, elle grouillait de tisserands, de tanneurs... Aujourd'hui, c'est une étape incontournable de tout passage à Dinan. Vous aimerez y flâner et rêver devant les ateliers-boutiques des souffleurs de verre ou doreurs sur bois qui s'y sont installés.


La visite se poursuit, place des Cordeliers et des Merciers. Là, les styles se mélangent. Les maisons à pans de bois typiquement dinanaises des 15e, 16e et 17e siècles se côtoient. Non loin, bâtie au 12e siècle, la basilique Saint-Sauveur mêle influences byzantine, perse et romane. Sa particularité ? Ce monument asymétrique est demeuré inachevé.




Bertrand Du Guesclin et Anne de Bretagne

Enfant du pays, Bertrand Du Guesclin s'illustre, pendant la guerre de Cent Ans en libérant tour à tour la Normandie et la Bretagne. Son cœur repose dans la basilique Saint-Sauveur. Mais une autre personnalité rendit la ville célèbre. C'est Anne de Bretagne qui choisit, au 15e siècle, de s'y retirer après la mort de son mari le roi Charles VIII. Que de célébrités à Dinan !





Au départ du port de Dinan, les rives de la Rance offrent un cadre de promenade des plus agréables. Longez l'estuaire en direction de Taden. Le village a conservé d'anciennes demeures et un joli manoir du 16e siècle. La balade peut se poursuivre par l'ancien chemin de halage.




Le saviez-vous ?

La Fête des remparts

Le temps d'un week-end, une fois tous les deux ans, la ville revit à l'heure médiévale. Tournois, tavernes, animations... Déguisez-vous ! L'accès est gratuit pour les personnes costumées.

Source: http://www.tourismebretagne.com





La visite ne s'arrête pas là et je vous dis à demain!



Les moules, vous aimez?

Alors essayez-les à la fourme D'Ambert, oui j'ai osé!

Faites ouvrir les moules dans un faitout, pour moi ce sera au naturel avec un filet de vinaigre.

La sauce?

Faire fondre une rondelle de fourme d'Ambert avec 20 cl de crème, poivrez, persillez, c'est tout!



Les moules seront servis avec une part de frites et un petit bol de sauce à la fourme d'Ambert.


Boisson?

Une bière bien fraiche pour mon homme, il adore!



Le week- end commence bien!







Après avoir parcouru le village de La Gacilly avec Chantal (Entre prés et champs) et J-c, nous avons décidé de leurs proposés d'aller voir les jardins!


C'est un endroit fantastique, on y trouve de tout, nous entrons par  la bambouseraie!


Bananier,


Superbe courge!




Pamplemousse,


Oranges,



Plaqueminier (arbre à kakis)


Un endroit insolite ou je ne me lasse pas de visiter en toutes saisons.



Un dimanche avec un beau soleil, pour recevoir nos amis pour le café!

Vite fait un gâteau magique aux pommes avec un petit gout subtil d'amande!



Ingrédients:

7 pommes, 2 œufs, 50 gr de sucre, 10 cl de lait, 20 gr de beurre fondu, arôme amande, 70 gr de farine, 1 p de levure!



Simple comme bonjour!

épluchez les pommes, passez-les à la mandoline pour les trancher finement.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients, versez le mélange sur les lamelles de pomme.

Mélangez bien, versez dans un moule beurré, cuisez 35 minutes à 200.

Source:  http://www.cuisineaz.com/recettes/gateau-magique-aux-pommes 



Le gâteau magique a été dégusté au jardin ou nous avons papoté devant un bon café.


Sur mon blog une autre idée de gâteau magique:

Gâteau magique aux poires et chocolat blanc.




Il faisait un temps magnifique ce jour-là, pour parcourir le village de La Gacilly,


D'un commun accord, ce coin de paradis n'était que beauté,


Des vues magnifiques,


(La Gacilly [la gasiji] est une commune du département du Morbihan, dans la région Bretagne, en France.

Le 1er janvier 2017, cette nouvelle commune a été créée avec le statut administratif de commune nouvelle. Elle est née de la fusion de trois anciennes communes du Morbihan qui ont dès lors le statut administratif de commune déléguée : La Chapelle-Gaceline, La Gacilly et Glénac

Source: Wikipédia ).



Des hommes heureux,


que vouloir de plus, le soleil, l'amitié, tout était là!


une journée formidable,


je voulais aussi parcourir les jardins, vous connaissez?


cette visite sera sur un prochain article, promis!


en attendant je vous souhaite un bon WK !





Un peu de fantaisie avec ma petite brochette?

Composée du dernier petit melon du jardin et de petits nergi, un fruit dont vous devriez déguster!



Les tomates sont elles aussi du jardin, une mozzarella, un filet d'huile d'olive et un nuage de poivre.


En amuse-bouche ou en entrée cette assiette toute en couleurs vous comblera de bonheur!


Facile à manger, ce Nergi n'offre pas, pour autant, tous les plaisirs du kiwi classique. Son goût présente une légère pointe d'acidité. En revanche, il est sucré et regorge de vitamine C et de fibres. Autant d'atout pour en faire un fruit qui pourrait devenir commun pour les palais français. Les producteurs tablent ainsi sur 80 millions de barquettes produites en 2020, contre environ un million aujourd'hui.



Petite balade dans le Finistère avec nos amis Chantal (Entre prés et champs) et Jean-claude, par un temps pluvieux et gris!


 

3ème ville du Finistère (20 000 habitants), Concarneau est une importante station balnéaire située au fond d'une baie très abritée.







Difficile de résister à ce joyau qu’est la ville-close, enchâssée dans ses fortifications au cœur de Concarneau et d’une des plus belles baies de Bretagne. Pourtant, en vous évadant de ses chemins de ronde et de ses ruelles, d’autres charmes se dévoilent, dans son port de pêche ou sur ses plages








Ville d’art et d’histoire, Concarneau délivre plusieurs versions du spectacle maritime, toutes aussi plaisantes les unes que les autres. Son passé côtier et de place forte se rencontre dans ses épais remparts du 14e siècle. Son intense vie portuaire est écrite par plus de 200 bateaux de pêche qui animent les quais et la criée. Les plages de sable fin et le port de plaisance sont des lieux privilégiés pour les activités nautiques et balnéaires


En face des remparts, des chalutiers se reposent. Une pause bien méritée, qu’ils pratiquent la pêche hauturière ou côtière. En flânant sur les quais, vous aurez peut-être la chance d’assister à la débarque des poissons après 22h. A moins d’être matinal et d’assister au tonique réveil de la criée dès 6h30. De truculentes rencontres sont garanties dans ce port qui est le 1er port thonier d’Europe et le 3e de France pour le poisson frais. Prolongeant le travail des pêcheurs, quelques conserveries perpétuent un savoureux savoir-faire. Source Office du tourisme de Concarneau.

 .



Une belle journée avec nos amis, qui sont resté près de nous plusieurs jours!




 

 






Quand  nos amis Christiane et Jacki sont venu passer la soirée avec nous, j'avais cuisiné des souris d'agneau et j'avais oublié de le poster sur mon blog, ma recette date de juillet!

Donc pour cette recette il vous faudra:

Deux belles souris d'agneau, un paquet de pruneaux, 1 litre de cidre sec (Breton pour moi), sel, poivre, ail, oignon, romarin, thym, et 1 kg de pommes de terre nouvelles, beurre, huile.



Faire dorer vos deux souris, avec, oignons, ail, versez le cidre à hauteur de la viande, salez, poivrez, ne pas oublier les herbes, fermez la cocotte pour la déposer au four, thermostat 200, laisser cuire 2 heures, voire plus!


Pendant ce temps, lavez les pommes de terre, n'enlevez surtout pas la peau, coupez-les en deux dans un saladier, versez un filet d'huile d'olive, sel, poivre, thym frais, mélangez bien avec les mains. Etalez-les sur la plaque du four, sur un papier sulfurisé, cuire 20 à 30 minutes à 180.



Ce jour-là avec nos amis, nous nous sommes bien régalé!

Cette recette est pour quatre personnes.



L'agneau vient de la ferme ainsi que le cidre, les légumes du jardin!





Après avoir passé quelques jours dans les Côtes -d'Armor, je reviens vers vous avec de jolies photos!


Nous avons fait une virée à Locquémeau, le temps était magnifique!


Trédrez-Locquémeau est une commune française, des Côtes-d'Armor en Bretagne. Elle se compose de deux parties distinctes: Locquémeau (où se situent les plages et le port) et le petit bourg de Trédrez, proche des célèbres falaises.




La commune est bordée par la manche au nord et à l'ouest. À l'est, se trouve la commune de Ploumilliau et au sud, le manoir Coatrédrez, les fermes de Pors ar c'hoad, Tossen Al lann, Kergenven,

Le bourg historique - Trédrez, possède à l'ouest les falaises de Trédrez qui sont un site classé.

Le hameau de Locquémeau longe la côte avec la petite plage de Kiriou (Kirio en breton car selon la légende, deux Saints auraient débarqué sur cette grève ; improprement appelée par certains "plage carrée" en raison de la forme de cette plage), la pointe du Dourven (site départemental et lieu d'expositions contemporaines et éphémères), la grande plage de Notigou, la grève, la pointe de Sehar

Du nord au sud, on trouve donc d'abord Locquémeau, puis Trédrez, et ensuite la commune de Saint-Michel-en-Grève. À l'est s'étale la commune de Ploumilliau. Source Wikipedia.



Nous sommes rentré dans le Morbihan samedi, avec un orage, des bourrasques de vent, incroyable comment le temps peut changer en si peu de temps!


A l'arrivée le jardin était tout inondé (il n'a pas plu depuis 4 mois)!

Aujourd'hui le temps s'est rafraichi, la chaudière ronronne!

Des amis sont arrivé Dimanche !  






Oui, la tomate est un fruit, et tout l'été nous en avons mangé de toutes les couleurs, nous en avons encore quelques une.


coeur de crimée, tomate ananas, poire rouge,



supersweet, yellow pearshaped,


coeur de pigeon, lipso,


oignon frais, sel, poivre, ou simplement nature avec un filet d'huile d'olive,


Au centre quelques fraises, tout est du jardin, avec la nouvelle saison nos belles tomates se font plus rares!

Ah, j'ai oublié de vous dires, dans la serre, nous avons eu pendant plusieurs jours une invasion d'espèce d'abeilles, vous est- il déjà arrivé ça?






L'automne chez nous!

 01/10/2018
Aujourd'hui, dimanche, le soleil était encore là, 21 à l'ombre, évidemment l'automne est là et ça se voit!


Les fleurs finissent la nouvelle saison qui arrive.


Les figues termineront en confiture ou au déshydrateur!


Les noix ont été ramassées chez Step et Marie;


Les potirons chez Mag et Dam',


Les pommes chez Marie et Step,


Les tomates chez"nous" de toute évidence.


Bref les vacances sont belles et bien finies, plus de crie d'enfants à mon grand désespoir, l'automne s'installe doucement pour bientôt laisser la place à l'hiver.



Une jolie façon de conserver ses fruits et légumes ou viandes!

J'ai testé mon déshydrateur avec les figues du jardin en les nettoyants, en enlevant la queue, en les coupant en deux(pour gagner du temps.)



J'ai voulu aussi tester les grains de raisin(toujours du jardin)


Temps une nuit thermostat 70.


Les figues sont délicieuses et ne perdent en aucun cas leurs goûts.


J'ai aussi testé les pommes (jardin de notre fils)


Le goût est vraiment le parfum du fruit, aucun colorant, pas de sucre un délice naturel.


Tout ce que vous avez besoin de savoir sur le déshydrateur alimentaire: comment choisir son modèle, où l'acheter au meilleur prix, comment sécher fruits et légumes et comment préparer de délicieuses recettes.

Deshydrateur.com




Je vous ai quitté en été et nous voilà en automne, comme le temps passe vite!

Les derniers concombres du jardin arrivent à la fin, malheureusement comme bien d'autres légumes!



Pour garder encore le goût de l'été!

Coupez votre concombre en lamelles, prennez des herbes aromatiques fraiches, persil, basilic, verveine citronnelle, ciselez-les!



Battre deux yaourts nature, avec une gousse d'ail, sel, poivre, les herbes.

Mélangez avec les concombres, mettre au frais jusqu'au service et déguster.






Blog en pause

 03/09/2018



Je vous fais découvrir un livre de recettes géniales, à découvrir avec vos enfants, j'ai simplement fait cette recette en lisant et en m'amusant.

Source: bayard jeunesse, recette Stephanie Duval- Emma Sanvoisin.



Rien à dire tout est écrit!










Résultat une bonne tarte faite maison.





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :