Une belle journée avec les enfants.
Le Lac Chauvet est un lac de cratère basaltique situé à 1166 m d'altitude dans le massif du Sancy. Il est entouré de fayards et accessible depuis Picherande par la départementale 203.
De jolies fleurs sauvages jonchaient le chemin.
Le soir nous avons mangés en montagne.
Voir
les 10 commentaires
|
Ajouter un commentaire
|
En roulant nous nous sommes arrêté là à Saint-Pourçain, un endroit inconnu pour nous.
Il faisait une chaleur torride et nous avions trés soif c'est le cas de le dire!
(Step et Marie) étaient avec nous! un petit bar qui vendait du vin, au hasard d'une balade, nous n'avons pas encore ouvert la bouteille!
C’est sur les bords de la Sioule, cet affluent sauvage et préservé de l’Allier, que se dresse Saint-Pourçain-sur-Sioule. Jolie ville de fondation médiévale, elle compte quelques 5 000 habitants, tous garants d’une tradition de partage, de convivialité et d’accueil. Aujourd’hui, Saint-Pourçain est surtout connu pour son vignoble, qui produit des vins rouges, blancs et rosés, labellisés AOC depuis 2009. des instants ou l'on voudrait arrêter le temps!
Avec Mag et Dam, Step et Marie! |
Nous n'étions pas en mode vacances, juste le temps de cette balade dans les bois!
Un peu de repos, on respire à fond!
un peu de cueillette pour mon jardin.
Quelques viollettes,
La nature n'a jamais de retard!
Dernier jour dans les côtes d'Armor, avec regrets.
|
Bourbon-l'Archambault est une commune française, située dans le département de l'Allier en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est le cœur historique de l'ancienne province du Bourbonnais.
|
Mon fils à eu la chance de pouvoir se faire muter dans l'Allier, qui est une région magnifique avec beaucoup de balades!
Celle-ci fût notre premiere promenade! Cet endroit se trouve pas loin de leur maison et ce fût un plaisir d'aller réspirer l'air tiède car il fesait trés chaud ce jour-là!
Puy Saint-Ambroise est un site naturel aux alentours de Saint-Léon (Allier, Auvergne-Rhône-Alpes). Ce lieu présente un attrait pour les vacanciers de passage dans la région. Puy de près de 440 mètres d'altitude, classé site paysager. Le point de vue panoramique s'étend sur plus de 100 km à la ronde, du Morvan à la chaîne des Puys.
|
De retour parmi vous après une semaine passé auprès des enfants, mon fils Stéphane, sa femme Marie, les enfants, Thomas, Jessy, Kévin et un copain Laurent.
Oui, nous avons eu le droit à la neige, qui est tombé toute la journée, un froid de canard!
Le lendemain balade au lac de L'Ailette, nous avons pris un bon bol d'air!
Nous sommes partiS hier de bon matin, en espérant revenir bientôt!
Merci aux enfants et à Kévin et Laurent pour tous vos cadeaux, nous avons fêté Noel en janvier après tout pourquoi pas ! Mon cœur se meure quand nous restons trop longtemps sans les voir.
|
Un endroit magnifique, avec une vue sensationnelle, une jolie cascade et un des plus beaux village de France.
Le village d'Autoire - Lot (46), occupe un vallon dominé par les falaises calcaires du causse de Gramat, qui se rejoignent en un cirque du haut duquel la rivière Autoire se précipite sur plus de trente mètres en cascades successives, offrant ce spectacle exceptionnel de la chute qui ne manque pas d’ajouter à l'ensemble sa touche de fraicheur.
Cette visite se mérite avec un chemin qui monte et le sentier plein de pierres, beaucoup de monde qui se croisent.
Autoire est l'un des plus beaux villages de France ; on peut y admirer entre autres : Le cirque d'Autoire et sa cascade.
Là, entre Gramat et Saint-Céré, sur le causse réchauffé par le soleil, Autoire aligne ses maisons en une cascade de toits bruns, de façades claires. Dans une harmonie de couleurs, on découvre une fontaine, des maisons à colombages, d’élégantes gentilhommières flanquées de tourelles.
Source:https://www.tourisme-lot.com/les-incontournables-du-lot/plus-beaux-villages-du-lot/autoire |
Un endroit merveilleux, que nous avons eu le privilège de visiter pendant nos vacances, la grotte, le village, l'église tout était superbe.
A proximité d'Agen et de Villeneuve-sur-Lot, Penne-d'Agenais est une place forte médiévale positionnée au-dessus de la rivière Lot. Son histoire tumultueuse est inscrite dans son patrimoine bâti : remparts et portes de ville, maisons fortes comme la Tour d’Alaric, maisons de maître des XIIIème et XVIème siècles. Ateliers d'artisanat et galeries d'art se sont installés au fil des ruelles escarpées, donnant à ce village un nouvel intérêt.
A proximité d'Agen et de Villeneuve-sur-Lot, Penne-d'Agenais est une place forte médiévale positionnée au-dessus de la rivière Lot. Son histoire tumultueuse est inscrite dans son patrimoine bâti : remparts et portes de ville, maisons fortes comme la Tour d’Alaric, maisons de maître des XIIIème et XVIème siècles. Ateliers d'artisanat et galeries d'art se sont installés au fil des ruelles escarpées, donnant à ce village un nouvel intérêt. Une balade dans Penne d’Agenais s’achève au sanctuaire de Notre-Dame de Peyragude, lieu de pèlerinage vers Compostelle, élevé sur des vestiges du Château du Roy. Le site aux brillantes coupoles offre un panorama sur les collines du Pays de Serre et ses vergers de pruniers d’ente (pour le pruneau d'Agen !) et la vallée du Lot. Le Port-de-Penne, ancien port fluvial marchand, est aujourd'hui une halte des plaisanciers entre Aiguillon et Lustrac. Source: https://www.tourisme-lotetgaronne.com/culture-patrimoine/bourg-medieval-de-penne-d-agenais/ Visite terminée avec beaucoup de marche, un temps très chaud, Jessy à beaucoup aimé ainsi que son frère Thomas.
|
Un endroit magnifique visité lors de nos vacances en Dordogne chez nos amis.
Notre-Dame-de-Peyragude, bâtie en l'an 1000 par une famille de chevaliers, est la plus ancienne chapelle du pays dédiée au culte de Notre-Dame-de-l?Assomption. Durant les guerres de religions, la chapelle fût détruite à de nombreuses reprises et témoigne d'une forte histoire. En 1562, la Vierge serait apparue à une enfant affamée gardant quelques moutons dans les ruines du château. Elle lui demanda de reconstruire la chapelle et laissa en souvenir dans les rochers la petite statue actuellement visible par les visiteurs. Cent ans plus tard, les magistrats de la ville promettent de reconstruire la chapelle si la peste épargne la cité. La prière fût exaucée et le sanctuaire devint alors un important lieu de pèlerinage. Depuis ce sanctuaire de style néoroman byzantin, vous aurez un magnifique panorama sur la ville de Penne-d'Agenais et sur la vallée du Lot.
Source: www.tourisme-fumel.com Ce sanctuaire marial se trouve sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, sur une colline. Ici même, dès l'an 1000, un oratoire rendait hommage à la Vierge et la première église fut détruite en 1562. La construction de la basilique s'est étalée de 1898 à 1948. Son architecture, de style romano-byzantin, fait penser à celle du Sacré-Cœur de Montmartre. C'est une vraie curiosité qui domine toute la vallée du Lot. « Peyragude » signifie « pierre aigüe », ce qui fait suggérer aux historiens qu'ici se trouvait déjà un lieu de culte antérieur à la christianisation. C'est donc un lieu hautement symbolique qui a vu défiler chapelles, places fortes, châteaux et qui a souffert des aléas des guerres de Religion. A droite de la porte d'entrée de la sacristie, vous pouvez apercevoir un des deux puits situés autrefois dans une basse-cour du château de Richard Cœur de Lion. C'est dans ce puits que furent retrouvés les ossements des protestants qui s'étaient réfugiés à Penne et qui furent massacrés par l'armée de Blaise de Monluc au XVIe siècle. Ses 47 vitraux apportent un charme magistral et les pèlerinages sont fréquents.
Source Le Petit Futé. Arrivée au sommet une charmante église et une belle vue sur les environs, ne pas hésiter à faire le tour de l'église pour tomber sur une petite grotte et ensuite suivre le chemin ombragé , il y a un promontoire qui nous permet d'avoir une superbe vue.
Magnifique balade avec nos amis, n'hésitez pas à visiter le village!
|
Notre voyage en Grèce nous l'avons parcouru à pied, en voiture, en autocar et en métro, tous les moyens étaient bons pour percevoir ce beau pays car à peine huit jours comme je vous l'ai dit ce n'est pas assez!
Là nous sommes parti en voiture, arrivée au canal de Corhinte, nous longeons la mer. Nous montons en montagne sans trop savoir ou l'on va, la vue est imprenable. En bas des fermes d'élevages de poissons, bars, daurades et bien d'autres certainement. Nous n'avions jamais vu ça!
Le bar fait depuis longtemps l’objet d’une aquaculture extensive. Les principaux pays producteurs mondiaux de bar sont la Grèce, la Turquie, l’Espagne, l’Italie, la France et la Croatie. La valliculture (pisciculture effectuée dans un marais salant ou une cuvette d’eau de mer) en Italie, et les esteros (vaste réseau de marécages et d’étangs) du sud de l’Argentine pratiquent toujours une forme d’élevage particulière : les bars sont emprisonnés dans des lagunes ou des bassins aménagés, souvent des salines lors des migrations saisonnières. De février à mars, les barrières restent ouvertes afin de capturer des juvéniles. Les fermes marines qui assurent le grossissement des alevins, fonctionnent toute l’année. Il faut environ deux ans et demi pour produire un poisson de 350 à 400 g. Nous continuons notre chemin en voiture,
Tout en observant le paysage,
Nous allons, faire une petite pause, un peu plus loin dans un coin toujours aussi paradisiaque,
Nous nous arrêterons pour déjeuner mais là, ce sera pour un autre article, à bientôt, bon wk.
|
Nous sommes toujours en Grèce avec une chaleur torride, ce jour- là nous avons décidé de louer une voiture, et, nous voilà devant ce joyau : le canal de Corinthe, magnifique et impressionnant!
Le canal de Corinthe (en grec moderne : Διώρυγα της Κορίνθου) est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est. Le canal de Corinthe fait donc du Péloponnèse une île, puisqu'il perce de part en part l'isthme reliant cette péninsule au reste du territoire grec. Source: Wikipedia D'une longueur dépassant les 6 km et d'une largeur d'environ 24 mètres, le canal de Corinthe fait frissonner surtout de par sa hauteur : la roche a été creusée sur plus de 50 mètres pour réaliser cette oeuvre titanesque et permettre aux bateaux (ayant moins de 8 mètres de tirant d'eau) d'éviter 400 km de détour. Les travaux du canal ont débuté en 1881 pour s'achever en 1893, date à laquelle le canal de Corinthe a été officiellement inauguré. Les points de vue depuis les ponts qui franchissent le canal de Corinthe sont de véritables points d'intérêts : les yeux en ont pour leur compte, des boutiques de souvenirs y sont implantées à quelques mètres, ... et il est même possible de faire du saut à l'élastique depuis le pont d'Isthmos.
Il y aura d'autres balades de ce jour-là, car nous avons roulé en voiture, pour découvrir la montagne un peu plus haut et toujours vu sur la mer, bien entendu!
Mais ce canal reste ma balade préféré !
|
Tous les quatre, nous avons pris l'autocar et le métro pour aller à Athènes, et nous voilà devant la relève de la garde.
C’est devant le Parlement, place Syntagma, que l’on trouve les membres de la garde présidentielle, une unité cérémonielle qui garde le bâtiment et la maison présidentielle.: Néanmoins, alors qu’autrefois, ces gardes servaient réellement à défendre le Parlement et ses députés en cas d’attaque, aujourd’hui, ils n’ont plus qu’un rôle décoratif, voire touristique.Les gardes sont nommés evzones (ce qui signifie « à la belle ceinture » en grec). Ce nom désignait à la base les régiments et les bataillons d’élite de l’infanterie légère de l’armée grecque.
Les uniformes des gardes sont inspirés des costumes traditionnels grecs : béret de feutre rouge au gland de soie noire, chemise blanche avec des manches très évasées, gilet dont les broderies sont faites à la main et qui reproduisent des motifs traditionnels, jupe appelée fustanelle qui comporte 400 plis afin de symboliser le nombre d’années d’occupation ottomane, hauts de chausse, pantalon rouge pour les officiers et collants en laine blanche pour les soldats, ceinturon à cartouchière et fixe-chaussettes noirs (bleus pour les officiers). Ce type d’uniforme, bien que datant de l’époque d’Homère, n’a trouvé sa forme actuelle que sous l’occupation ottomane. Toutefois, c’est en 1821, lors de la Révolution grecque, qu’il a été adopté comme tenue nationale officielle. Ces costumes coûtent très chers à fabriquer et demande beaucoup de savoir-faire de la part des fabricants. De nos jours, la garde présidentielle exerce plusieurs fonctions : elle garde le tombeau du Soldat Inconnu ainsi que le palais présidentiel, elle hisse et amène officiellement les couleurs grecques du Rocher sacré de l’Acropole, elle qui assure la garde d’honneur au président de la République et aux chefs d’Etats étrangers.
Enfin, elle rend honneur aux ambassadeurs étrangers lors de la remise de leurs lettres de créance au Président de la République. En Grèce, la garde est relevée toutes les heures, lors d’un « ballet » assez étonnant, une sorte de chorégraphie très particulière à la façon automate. Si vous désirez assister à ce spectacle, mieux vaut aller admirer la relève du dimanche à onze heures car ce jour-là, les gardes sont plus nombreux et les uniformes beaucoup plus beaux car mieux décorés. Source: Séverine Mael © Azurever.com Cette épopée vers Athènes en autocar à mis plus d'une heure et je vous assure ce n'est pas le confort de nos autocars de France, plus le métro qui lui est ultra- moderne, et de plus quand vous ne parlez pas un mot du langage Grec, alors là c'est le folklore, rassurez-vous les gens sont tellement sympas, que ça à été une journée formidable!
|
C'était en septembre dernier, la chaleur était torride, balade un matin, à pied pour mieux découvrir les alentours de l'hôtel.
surprise pour moi un pistachier, belle découverte!
les oliviers,
un des restaurants à côté de l'hôtel,
paysage magnifique, mais qui donne soif, nous rentrons à l'hôtel,
petit apéro, entre amis, avant de déjeuner,
et pourquoi pas un plongeon qui sera le bienvenu.
|
Ce jour-là, nous avions décidé tous les quatre de sortir de l'hôtel pour une balade à pied.
Nous passions devant ce magasin, tout simple (d'apparence), moi qui suis une curieuse, eh, bien nous rentrons?
Nous avons fait la connaissance d'un homme extraordinaire, son magasin avait le plafond peint de ses propres mains, tout en discutant il nous proposa de venir voir ses œuvres dans sa maison qui était la suite de son magasin!
il n'y a pas de mot, tellement c'est joli, tout de ses mains vous avez bien vu?
la cheminée, le sol fait de galets ramasser en bord de mer,
nous étions tellement ébahis devant tant de beauté, il nous parlait de tout, politique, beauté de la France et de son Pays, en histoire il en connaissait plus que nous Français!
c'est encore chez lui, son nom je ne le connais pas, nous avons discuté longtemps, comme de bons vieux amis, je le garderais toujours dans mon cœur il mérite tant à être connu!
Merci à vous Monsieur pour ces quelques instants que vous nous avez accordés, vous avez de l'or dans vos mains, nous ne vous oublirons jamais! |
Notre voyage en Gréce (Nantes- Athènes) était formidable, des amis partaient eux aussi de Nice pour nous rejoindre dans la journée là-bas, 3 heures d'avion et nous étions arrivés.
Voilà notre hôtel, un chauffeur est venu nous chercher à l'avion, il faisait trés chaud, nous étions arrivés.
Situé sur la plage, dans la baie de Vravrona, le Dolce Athens Attica Riviera propose une piscine d'eau salée avec une terrasse bien exposée, un spa, des courts de tennis éclairés et un restaurant au bord de la piscine. Il vous accueille à 37 km du centre-ville d'Athènes. L'aéroport international Elefthérios-Venizélos est implanté à 20 minutes de route (à 12,7 km).. La restauration était plus que correcte
Un petit-déjeuner buffet est servi chaque matin au restaurant principal. Le restaurant de la piscine prépare des spécialités grecques et des plats internationaux. Le bar principal organise des événements à thème. Le bar de la piscine vous invite à savourer des glaces, des cocktails et des boissons fraîches., les animations autour de la piscine, aqua gym ou autres,
instants farniantes
le spa dispose d'une piscine thermale intérieure et d'un jacuzzi. Il dispense des soins de thalassothérapie. Des peignoirs et des chaussons sont fournis gratuitement. L'établissement comporte également d'autres installations sportives, notamment un petit terrain de football, un terrain de pétanque et un centre de sports nautiques., animations du soir (sans obligation).
Le paradis quoi......
|
Nous sommes encore et toujours avec nos amis Maryse et Francis, qui gentiment nous guide dans des balades insolites. Nous sommes descendu au fond d'une mine, je n'ai pas mis toutes mes photos l'article aurait été trop long, mais quelle belle journée! Installé sur un ancien puits d'extraction du charbon, le centre historique minier est aujourd'hui un lieu touristique et culturel majeur des Hauts-de-France, témoin d'une aventure industrielle et humaine passionnante.
En compagnie d'un médiateur culturel, nous sommes descendu dans les profondeur de la mine pour découvrir les chantiers d'extraction du charbon.
Les mineurs ne travaillaient jamais debout ou très rarement. Mon grand-pére a fait partie des mineurs du Pas-de-Calais et je sais que c'était trés dur. Une visite rythmée par le vrombissement des machines et des projections d'images qui restituent les gestes et postures des mineurs au travail.
nous avons exploré toutes les facettes de la mine avec les expositions: touchez du doigt le charbon, nous avons parcouru 270 ans d'exploitation minière, nous avons partagé la vie quotidienne du mineur, nous avons aussi rejoint l'écurie pour comprendre le rôle des chevaux...
Un lieu chargé d'histoire dont on sort rempli d'émotions... Source:Centre Historique MINIER. |
Nous continuons notre escapade à Amiens avec nos amis Maryse et Francis?
Direction la cathédrale d'Amiens!
La cathédrale Notre-Dame est une cathédrale catholique romaine située à Amiens dans le département français de la Somme en région Hauts-de-France. Dédiée à la Vierge Marie, elle est le siège épiscopal du diocèse d'Amiens.
L'essentiel de la construction est en pierre de taille, essentiellement de la craie blanche, roche sédimentaire calcaire typique du Crétacé supérieur (plus précisément ici du Turonien ou Coniacien, datant d'environ 90 millions d'années), majoritairement extraite des carrières de Picquigny à 10 km en aval d'Amiens. C'est une roche très typique du nord et de l'ouest de la Picardie, de la Haute-Normandie ainsi que d'une grande partie du Nord-Pas-de-Calais, très utilisée pour les nombreux monuments gothiques de cette zone (comme à Beauvais, Abbeville, St Riquier, St Quentin, St Omer, Evreux, Vernon, les Andelys, Caudebec-en-Caux, les églises de Rouen, ou encore les cathédrales gothiques disparues de Thérouane, Cambrai et Arras). La craie est une roche fine et assez tendre, très facile à travailler, scier et sculpter, encourageant les structures et sculptures les plus hardies, les carriers ont su sélectionner les bancs les plus durs et de bonne qualité pour la construction (cette pierre étant plus ordinairement fragile et peu résistante face à l'érosion). De nombreux nodules de silex très durs sont présents dans la craie, non repérables à l'avance ils ont toujours été intégrés dans les sculptures dont ils dépassent parfois (et ils sont très visibles par exemple au niveau des piliers de la cathédrale).
Les soubassements de la cathédrale sont quant à eux en grès quartzite des buttes témoins du Tertiaire (Thanétien, vers - 55 Ma) de la région, c'est une roche beaucoup plus dure et solide, mais surtout étanche, pour isoler la construction de l'humidité du sol.
Les restaurations du XIXe siècle des parties hautes de la façade ont été faites en calcaire lutétien (la pierre typique de la région parisienne, plus solide que la craie, de l'Éocène, Tertiaire) des carrières de l'Oise. La grande balustrade et les marches du parvis, datant du XIXe siècle, sont en pierre bleue belge, un calcaire très dur du Tournaisien (ère Primaire, - 350 Ma) des carrières de Soignies (Belgique)[42]. Le dallage de la cathédrale dont le labyrinthe, en sombre et claire, combine la pierre noire de Tournai (Belgique) avec la pierre claire de Marquise (Pas-de-Calais), deux calcaires marbriers très durs de l’ère Primaire, traditionnellement importés dans la région.
La cathédrale a perdu la plupart de ses vitraux d'origine, mais elle reste réputée pour ses sculptures gothiques du XIIIe siècle ornant sa façade occidentale et le portail de la Vierge Dorée sur la façade sud du transept, ainsi que les stalles de son chœur, chef-d'œuvre d'ébénisterie. Son unité architecturale est manifeste, mais les aspects hétérogènes de sa façade occidentale et l'élévation de sa nef montrent que la cathédrale a subi au cours de sa construction d'importantes modifications qui ont altéré la pensée originelle de l'architecte. Monument historique en France depuis 1862, elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO[2].
Le toit de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens est fait d'ardoises à clous et le faîte qui culmine à 56 mètres est hérissé d'une crête de plomb. D'après une analyse dendrochronologique effectuée en 1988, la charpente du chœur daterait de l'an 1288, tandis que celle de la nef et du transept serait de 1311. La charpente, très légère est formée de fermes espacées de plus ou moins 3,75 mètres[58]. La toiture est entièrement refaite de 1980 à 2007 avec des ardoises de qualité MH, de 8 à 10 mm d'épaisseur[59]. Les parties hautes de la cathédrale d'Amiens, bien plus que celles de Notre-Dame de Paris regorgent littéralement d'œuvres sculpturales médiévales souvent burlesques ou inquiétantes : gargouilles, chimères, rois musiciens ou autres encore. Source: wikipedia. |
Aprés ce bon repas, nous voilà au file de l'eau avec Maryse et Francis,
Nous allons embarqués pour un instant vers les Hortillonnages d'Amiens.
Dans ces lieux sereins et retirés, loins des bruits de la cité, on ne pénètre qu'en bateau. Ils sont là, plus près de vous que vous ne sauriez le croire, cachés en pleine ville, à un vol d'oiseau de la cathédrale d'Amiens.
Site à l'origine maraîcher, vieux de 2000 ans, ou la débauche de couleurs rivalise avec la diversité des oiseaux, les Hortillonnages sont le terrain d'action de l'Association pour la protection et la Sauvegarde du Site et de l'Environnement des Hotillonnages.
Apparue en réaction contre un projet de rocade routière menaçant de dégrader le site, l'association se consacre depuis 75 à la préservation de ce patrimoine rare.
Au cœur de la ville, irrigués par les rivières Somme et Avre les hortillonnages s'étendent sur 300 hectares dans les communes de Rivery, Camon, Amiens et Longueau.
La régularité du niveau de l'eau, necessaire à la vie de ce milieu est assurée par 3 écluses.
Les berges sont fragiles, Elles exigent des jardiniers(hortillons) un entretien constant, car elles sont faites de vases et alluvions des cours d'eau.
Car seule une promenade au long des rieux, permet de découvrir l'inoubliable qualité des Hortillonnages.
CHAQUE ANNEE EN JUIN VERS LA ST JEAN NE MANQUEZ PAS LA FETE DES HORTILLONNAGES. Source: Association des hortillonnage. Le marché sur l'eau traditionnel
Même si les quelques maraîchers continuant aujourd'hui de cultiver les terres des hortillonnages vendent leurs produits chaque samedi dans le quartier Saint-Leu, le véritable marché sur l'eau, traditionnel, a lieu une fois l'an, le troisième dimanche de juin.
Les maraîchers descendent la Somme sur leurs barques à cornets chargées de produits frais, en costumes traditionnels, afin de rejoindre le quai Bélu où ils les vendent dans les mêmes conditions qu'au XIXe siècle où cela se déroulait de la sorte trois jours par semaine.
Une journée innoubliable comme nous les aimons, merci Maryse et Francis.
|
Quelques jours passés dans l' Aisnes, chez nos amis Francis et Maryse. Quelle bonne idée de nous faire découvrir Amiens! Une ville pleine de charme, nous avons adoré!
Il y'a certains quartiers d'Amiens qu'il faut absolument découvrir, comme le Quai Bélu, entre bars branchés, restaurants loquaux et belles architectures, toutes les raisons sont bonnes pour découvrir le quartier de Saint Leu à Amiens.
Et la meilleure raison pour nous ce fut l'estomac, nous voilà installés au restaurant le 31 ! Au bord de l'eau face à la cathédrale d'Amiens, que demander de plus?
Pour l'apéro une belle planche....
Un œuf à cheval sur sa viande!
Une cuisine simple,
délicieuse et traditionnelle!
La journée n'est pas fini, une belle balade est prévue! Si vous voulez connaitre la suite à demain!!!! |
Le lac "des vieilles forges " est un endroit magnifique que nous avons parcouru avec notre fils Stéphane, sa femme Marie et nos deux petits-fils Thomas et Jessy. J'avoue qu'il ne faisait pas très chaud ce jour-là et que j'ai attrapé une bonne crève, mais entre nous cet endroit se mérite! Le lac des Vieilles Forges est un lac de retenue situé sur les communes de Harcy, Renwez, et Les Mazures dans le département français des Ardennes. Il est bordé de forêts, de prairies champêtres, et dispose d'une base de loisirs sur les berges.
Initialement, le Lac des Vieilles-Forges est un étang sur le cours d'une rivière, la Faux. En 1927, la construction d'un barrage crée ce lac de retenue. En 1949, le barrage est agrandi et le lac atteint son niveau actuel. Il sert principalement à alimenter en eau le bassin de Whitaker, bassin inférieur de la Centrale hydroélectrique de Revin Saint-Nicolas, et le bassin des marquisades, bassin supérieur de la même centrale, sur la commune de Rocroi. Cette centrale de Revin remplit ces deux lacs-réservoirs lorsque la demande d'électricité est faible, par pompage, et les vide pour produire de l'électricité lorsque la demande est importante. Witacker est le nom d'un maître de forges installé en ces lieux au XVIe siècle, et tenant l'un des ateliers qui ont donné son nom à ce laC. SOURCE: wikipédia Ce lac dispose d'une base de loisirs!
Vous pouvez aussi monter à cheval.
Faire de belles balades!
Eh oui, il y a aussi des pêcheurs. Stéphane et moi avons fait une belle rencontre, ce monsieur nous a expliqué qu'il faisait de la randonnée à pied avec un âne, j'ai trouvé ça super il parcourt des kilomètres à pied, l'âne porte le matériel, il y ya des endroits ou ils s'arrête pour dormir et manger, une bien belle aventure!
http://www.un-ane-en-ardennes.com/les-activit%C3%A9s/les-petites-balades/ C'était en septembre dernier les champignons commençaient à se pointer.
Cette balade nous a fait passer un agréable moment avec nos enfants, j'espère bien y retourner quand il fera beau!
|
Nous sommes toujours dans le Finistère avec Chantal et Jean-claude, au port du Guilvinec. C' est une commune du département du Finistère, en région Bretagne. Chef-lieu du quartier maritime qui porte son nom, Guilvinec est en 2012 le premier port de pêche de France en valeur débarquée de bateaux français. Source wikipedia. !Le phare du Guilvinec, appelé feu du môle nord, est un phare portuaire, il fût construit en 1922, hauteur 10 métres. Il éclaire et sécurise, l'entrée du port du Guilvinec. La centaine de chalutiers à la coque frappée des célèbres initiales GV font du Guilvinec le premier port de pêche artisanale du pays. Le meilleur moment pour en prendre la mesure est d’assister au retour de pêche quotidien des bateaux côtiers en fin d’après-midi depuis la terrasse du port.
Puis nous avons longé la mer, la nuit commençait à tomber.
Nous sommes montés sur les immenses rochers pour regarder les vagues qui claquaient.
C'était magnifique, malgré le vent qui rendait encore plus joli ce paysage surprenant!
Ce fût une superbe journée!
|
Notre balade dans l'Aisne se terminera sur ce merveilleux village que nos amis Chantal (Entre prés et champs ) et Jean-Claude ont eu la gentillesse de nous faire découvrir! Ce joli village troglodyte, niché dans la vallée au sud du chemin des Dames.
En chemin nous avons découvert une petite cascade
Des maisons troglodytes
Nous avons appréciés la vue sur le vallon,
Bref, un village incontournable du Chemin Des Dames.
J'ai aimé cette journée ou nous avons retrouvé nos amis. Chantal avait déjà fait un article sur Paissy: http://www.certiferme.com/blog/article-681-120452-perso-un-joli-village-troglodyte.html Si vous passez dans l'Aisne arrêtez vous cet endroit est à découvrir!
|
Nous avons quitté notre Bretagne pour quelques jours pour l'Aisne, ou habitent nos enfants et amis, les premiers jours ont été pour Stéphane et Marie, il faisait très chaud ce jour- là, Thomas et Jessy voulaient aller au parc d'Isle à St Quentin.
J'avoue que se retrouver en pleine campagne dans ce parc ne me déplaît pas du tout il est magnifique!
Outre les magnifiques points de vue sur les paysages de la Réserve Naturelle, le Parc d’Isle se veut familial, sportif et éducatif.
Petite pose avec Thomas,
et Jessy,
Les amoureux de la nature viennent admirer les animaux du marais et ceux de la fermette. La végétation des milieux humides y est préservée pour que le site conserve son caractère naturel, et trois maisons vous accueillent pour partir à la découverte de la Nature.
On y pratique la course à pied, le vélo, la promenade pédestre ou en poneys. On y trouve un espace de remise en forme avec 10 équipements de fitness, un parcours santé, deux aires de jeux pour les enfants et des espaces pique-nique.
Sur l’étang d’Isle, vous pouvez vous adonner à votre passion pour la pêche, profiter des activités sur la plage, pratiquer le canoë, l’aviron ou bien encore vous restaurer dans un cadre champêtre à la Guinguette.
Nous avons passé une superbe aprés-midi avec nos petits- enfants, ces instants passés prés d'eux et leurs parents sont évidemment trop courts!
La visite de l'Aisne n'est pas terminée, bien sur, je vous retrouve pour d'autres instants familiaux, alors à bientôt!
|
C'était en septembre, c'était encore les vacances,
Balade avec nos amis Pat et GG, en commençant par ce plan d'eau (ouvert toute l'année).
Perchée au sommet d'un monticule au coeur du village, la tour-donjon (hauteur : 24 m) est l'emblème féodal de la commune de Montcuq
Huit siècles d'histoireSon édification aurait commencé au XIIe siècle. Après une longue histoire mouvementée (ne manquez pas de visiter l'exposition à l'intérieur), la tour de Montcuq fut classée Monument Historique en 1904. Vue d'en haut,
Montcuq est une ancienne commune française située dans le département du Lot, en région Occitanie, devenue, le 1ᵉʳ janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Montcuq-en-Quercy-Blanc
Source. Wikipédia
Nous sommes partis au hasard de cette balade, nous avons découvert de magnifiques villages,
Chez nous cela nous arrive souvent des balades au hasard, ce sont les plus belles généralement!
Tout ce que je sais, ces quelques jours passés auprès de vous ont passés très vite,
Maintenant Pat et GG c'est à vous de venir à la découverte du 56!
|
Parti de Nice pour rejoindre le Lot (en famille), nous avons fait de belles découvertes
Pendant trois jours Gégé et Pat nous ont fait découvrir leur région . Nous sommes à Puy- Lévêque ! Laissez-vous tenter par une balade en gabare sur le Lot,
Le vieux village médiéval est un site inscrit au titre de la protection des monuments historiques.
Les alentours sont magnifiques,
Là des moutons qui nous sont apparu en parcourant les chemins !
Beaucoup de vignes dans ce département, non loin de Cahors connu pour son vin!
|
Dernières photos de Nice et de ses environs ou nous avons passé de bons moments avec nos amis Nat ( Nathalie la niçoise ) et son mari, ce jour-là il ne faisait pas très beau !
Nous partions tous les jours à l'aventure,
à la recherche de beaux endroits,
Là le ciel est bleu, la mer aussi !
Que de bons souvenirs,
Des moments gravés dans ma mémoire,
Mais les vacances ne s'arrêteront pas là,
Merci, pour ces jours heureux passés auprès de vous !
Nous repartirons avec des regrets, mais vers un autre département !
|
Avec plaisir je vous fais découvrir ce village médiéval qui est de toute beauté. Èze (Esa en niçois) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. C'est un village perché et ses habitants sont appelés les Ézasques. La commune s'étend sur un territoire escarpé, allant du bord de mer où un hameau forme Èze-sur-Mer (appellation reprenant le nom de la gare d'Èze-sur-Mer tandis que le panneau routier indique Èze-Bord-de-Mer), jusqu'au piton escarpé où de vieilles maisons pittoresques et médiévales forment Èze-Village.
Le Château de la Chèvre d’Or est un hôtel-restaurant de luxe, situé vers la cité médiévale d’Èze, dans les Alpes-Maritimes. Source: WIKIPEDIA
Cette région est magnifique et Nat et son mari nous ont fait découvrir de vraiment beaux endroits et ils sont nombreux !
|
On ne pouvait trouver mieux ce jour-là !
La vue imprenable des montagnes !
Foie gras et son confis de framboise pour nous les nanas!
Charcuterie pour ces messieurs,
Truites aux amandes pour nous les filles,
Chevreuil en sauce pour les mecs !
et là qui a fait la gourmande ? Ce n'est pas moi...... |
Se dégourdir les jambes après un bon repas c'est l'idéal et là le paysage s'imposait à nos yeux entre la mer, le ciel et la montagne.
Il faisait chaud, on ne voyait presque pas la différence entre ciel et mer !
Nous sommes grimpés sans problème !
Respirons à plein poumon !
Des plantes il y en beaucoup dans ce coin !
Encore une journée de passée à demain !
|
Sainte-Agnès est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Village littoral le plus haut d'Europe, Sainte-Agnès est par ailleurs classé parmi les plus beaux villages médiévaux de France
Avez-vous vu ce magnifique paysage ?
Selon la légende, une princesse italienne en voyage, dénommée « Agnès », fuyant un violent orage, aurait trouvé refuge dans une grotte du village. Perché à 800 m sur un piton rocheux, le château pourrait dater de 1180. Après les découvertes des fouilles de 1993[13], les assises de la tour remontent à la fin du Xe siècle ou au début du XIe siècle. Sainte-Agnès relevait alors du comté de Vintimille puis de Charles d'Anjou, comte de Provence en 1258[14]. Comme tout le pays de Nice, le village se rallia en 1388 au compte Amédée VII de Savoie. Les Agnésois ayant encouragé à la résistance leur bourg voisin de Peille, le chevalier de la Fare, gouverneur du comté de Louis XIV, fit détruire le château en 1691[15]. Mais cette destruction ne fut pas totale et la forteresse joua de nouveau un rôle dans la Guerre de Succession d'Autriche de 1744 à 1749[Note 1]. Il a donc été l'objet de nombreuses convoitises de la part des comtes de Vintimille, des comtes de Provence, de la Maison de Savoie et même des Grimaldi. Dépendant du royaume de Piémont-Sardaigne, Sainte-Agnès ne fut rattachée à la France qu'en 1860. En 1932, débute la construction de l'ouvrage de Sainte-Agnès, creusé dans le rocher et doté d'une redoutable artillerie. Ultime maillon de la ligne Maginot, sa force de feu permit de stopper les troupes italiennes[16]. Source: wikipédia. Ce jour-là Nat et Alex nous avons passé une belle journée comme toutes les autres ! MERCI.
|
Vous vous doutez bien chez qui nous sommes ? Chez nos amis Nathalie la niçoise et Alex son mari avec qui nous avons passé un séjour inoubliable ! Donc première sortie en montagne, ce sont nos endroits favoris ! Là- haut le vent soufflait, la pluie menaçait !
Pas grave cet endroit est tellement beau!
Les nuages se donnaient rendez-vous !
On ne voyait plus la vallée !
Petite balade à pied pour chercher des mûres pour Nat elle adore la confiture !
La voici avec sa belle cueillette de mûres !
Alors là Nat je pense qu'il faut redescendre regarde le ciel ?
Quelle belle journée, demain au petit déj' ce sera brioche et confiture de mûre ! et oui le soir même c'était fait, Nat est comme ça !
|
Nous voilà de retour après de merveilleuses vacances. Nous sommes parti de notre campagne, avec 6 degrés (le matin) pour rejoindre nos amis à Nice avec le soleil qui brille toute la journée ! Premier arrêt Rodez ( nous avons passé la nuit à l'hôtel.) Nous sommes reparti de bon matin, le paysage défilait, c'était magnifique!
Que la France est belle !
Les palmiers et la chaleur !
Petit arrêt à 12 heures,
Les maisons défilaient elles sont jolies ?
Les vignes !
Grande fatigue (1300 km) mais ce coin de paradis se mérite !
Nous sommes arrivés à Nices vers 17 heures!
|
Nous continuons la balade au parc d'Isle qui se trouve à St Quentin dans l'Aisne, direction les marais !
Si vous aimez la nature suivez-nous !
En pleine ville, cette balade traverse la Réserve Naturelle des Marais d’Isle au coeur de Saint-Quentin et vous plonge dans le royaume des oiseaux d’eau, du chevreuil et des plantes des marais.
Nous en avons pris plein les yeux !
Joli non !
Moi, j'étais derrière pour prendre les plus jolies photos bien entendu !
Ce reflet du ciel bleu, dans l'eau, nous cache une petite averse de pluie qui venait de tomber !
Les enfants ont eu une bonne idée ce jour là, ce parc est magnifique !
complétement gratuit, avec de beaux parcours !
Si vous passez dans l'Aisne arrêtez-vous !
Une belle bouffée de bonheur !
Pour celui ou celle qui aime se balader dans la nature !
Et un aurevoir de nos deux amours Thomas (que vous connaissez) et son frére Jessy, qui vont venir passer leurs grandes vacances avec nous !
|
Nous sommes resté quatre jours chez Stéphane et Marie nos enfants, outre la balade "champêtre " de Béthancourt-en-Vaux, nous sommes allé à St Quentin découvrir avec eux le parc d'Isle, il est magnifique !
Ce parc verdoyant, se veut famillial,
éducatif,
et sportif,
Avec des parcours de santé,
Des jeux,
Des animaux
Le plus beau de la balade sera pour demain !
Outre les magnifiques points de vue sur les paysages de la Réserve Naturelle, le Parc d’Isle se veut familial, sportif et éducatif. On y pratique la course à pied, le vélo, la promenade pédestre ou en poneys. On y trouve un espace de remise en forme avec 10 équipements de fitness, un parcours santé, deux aires de jeux pour les enfants et des espaces pique-nique. Source: http://www.saint-quentin.fr/1428-parc-isle.htm |
Nous voilà de retour, après avoir passé huit jours chez nos enfants dans l'Aisne. Ce jour- là, nous avions tous décidé de partir en randonnée autour de Béthancourt- en- Vaux, découvrir avec les enfants une campagne magnifique ! Donc nous voilà parti (Béthancourt-en-Vaux est une commune française, située dans le département de l'Aisne en région Hauts-de-France )
Petite pause avec Thomas (l'herbe était si verdoyante), j'ai voulu faire une photo!
Escalader des gros troncs d'arbres sans jamais perdre l'équilibre !
Petite séance photo au fond d'un bois !
à cet endroit précis un randonneur essayait de prendre en photo des papillons !
Allez ont continu !
Paysage magnifique derrière les enfants de Béthancourt !
Oui, c'est ça la campagne !
Nous apercevons le clocher de l'église de Béthancourt en Vaux !
Les maisons nous paraissaient si petites de loin ! Nous avons fait à travers la campagne une dizaine de kilomètres en famille une randonnée qui nous à tous permis d'être ensemble et cela n'a pas de prix. |
Les enfants étaient émerveillés par ce gros cochon!
Une boule de coton sur pattes ?
Coucou je suis là !
C'est l'heure du biberon, les enfants ont le droit de le donner !
On se réchauffe Thomas ?
Jessy et son pote !
Des idées et des souvenirs plein la tête, aprés le goûter prés du car, nous rentrerons au centre !
|
Me revoilà avec vous, aprés quelques jours passés avec nos enfants, ou nous avons fait de belles balades entre autres celle-ci " La ferme Souchinet" , nous sommes sorti avec l'association que dirige Marie (ma belle-fille) le blog des Minipouss )
Nous encadrons une dizaine d'enfants, tous trés calmes et gentils! La visite commence ! Ce parc animalier et de loisirs se trouve à Verneuil-sous-coucy dans l'Aisne en Picardie !
Thomas et les enfants découvrent de nombreux animaux et leurs bébés ! Chameaux- autruches- yacks- lamas- anes- chèvres- moutons- cochons- emeus- paons- poneys- etc...... Tous mes vœux pour cette nouvelle année (pour tous), à demain pour la suite !
|
Dimanche soir, j'ai tenu à faire cette photo pour mémoriser notre hôtel, ou l'on a passé de si bons moments !
Lundi matin, nous devions rendre la chambre pour midi, avant de partir petit déjeuné et plongeons dans la piscine, (oh que c'était bon).
Un car nous amène à l'aéroport d'Héraklion, l'avion doit décoller à 14h30!
Il roule !!!
Nous quittons la Crète avec regret !
Dans 3 heures trente nous serons à Nantes !
Un déjeuner nous sera servi dans l'avion, boissons à volonté !
Café ou thé ?
Et voilà, notre histoire se termine là avec vue sur la piscine, j'espère ne pas vous avoir trop dérangé, demain promis je reprends "mes recettes" et nos balades dans notre Bretagne adorée !
|
Derniére journée en Créte, nous avons loué une voiture, la voici !
Conduite en Créte : Les crétois ont une façon de conduire assez particulière. Comment vous expliquer...? Tout d'abord, ils roulent très vite. La vitesse maxi sur la voie rapide est 90 km/h et 50 km/h en ville, par endroit moins, mais je vous mets au défi de trouver un seul crétois qui respecte ces vitesses... L'absence quasi totale de contrôle explique grandement la situation. Ensuite, ils circulent sur la bande d'arrêt d'urgence, qui, du coup n'en est plus une !! Comme la plupart des routes sont des deux voies, elle permet d'avoir une troisième voie pour pouvoir doubler les véhicules lents (ou moins rapides...). Mais sur cette bande d'arrêt d'urgence, on trouve parfois des vendeurs d'oranges ou de citrons, au pied des vergers, ou encore des voitures stationnées, sans warning... ou encore des pierres, tombées des falaises, dans lesquelles les routes sont taillées, ce qui peut s'avérer quelque peu dangereux ! Souce Bibiche la blogueuse De notre hôtel, nous sommes parti vers Héraklion qui est la capitale de la préfecture d’Héraklion et de l’île de Crète et avec ses quelques 125.000 habitants personnes, il s’agit de la ville la plus peuplée de l'île.
Nous avons roulé vers la montagne !
La Crète possède une forme étirée : elle s'étend sur 260 km d'est en ouest et sur 60 km du nord au sud. D'une superficie de 8 400 km2, et d'une périphérie d'environ 1 000 km, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. Elle est bordée au nord par la mer Égée, depuis le cap Plaka sur la côte est jusqu'à l'île d'Agria Gramvousa au nord-ouest, et au sud et à l'ouest par la mer Méditerranée. Tout comme la Corse, elle est montagneuse ; trois massifs montagneux dominent l'île : les Lefká Óri (2 453 m) ou montagnes Blanches à l'ouest, le massif du mont Psiloritis (2 456 m) ou mont Ida au centre (le point culminant de l'île) et le massif du Mont Dikti (2 148 m) à l'est. À l'ouest de l'île se trouvent des gorges, les gorges de Samaria. Les massifs calcaires sont karstifiés et abritent des cavités remarquables par leurs dimensions, telles que Mavro Skiadi… La Crète compte officiellement environ 35 millions d’oliviers. Riche de milieux naturels diversifiés, elle abrite plusieurs espèces d'animaux endémiques, ainsi qu'une flore très variée. L'île est bercée par un climat méditerranéen : l'été est chaud et sec, alors que l'hiver est plutôt doux. Source : wikipedia Puis nous sommes arrivé à Knossos tout à fait par hasard, c'est un site archéologique Crétois de l'âge du bronze en Europe, situé à 5 km au sud-est d'Héraklion.
Les ruines de Cnossos ont été découvertes en 1878 par un antiquaire crétois, Minos Kalokairinos. Il a conduit les premières fouilles, mettant au jour des magasins dans l'aile ouest du palais, ainsi que des éléments de façades. Le 16 mars 1900, un archéologue britannique, Arthur Evans, achète l'ensemble du site et entame des fouilles de grande envergure. La fouille et la restauration de Cnossos, ainsi que la découverte de la civilisation qu'il a lui-même appelée minoenne, du nom du roi légendaire Minos, sont inséparables de la personne d'Evans. Evans était assisté par Duncan Mackenzie, qui s'était déjà signalé sur les chantiers de fouille de Milo, et par Theodor Fyfe, un architecte de la British School at Athens. Utilisant des paysans locaux comme fouilleurs, Evans a mis au jour en quelques mois une partie importante d'un ensemble qu'il a considéré être le palais de Minos. En réalité, Cnossos est un ensemble complexe de plus de 1 000 pièces imbriquées et servait à la fois de centre administratif et religieux, mais aussi de centre de stockage de denrées. source wikipedia Certaines trouvailles ont prouvé que cette région était habitée à l'époque néolithique (6000 avant JC) et d’après les historiens, le premier palais minoen a été construit aux alentours de 1900 avant JC, sur les ruines néolithiques. Ce premier palais a été détruit 200 ans plus tard et remplacé par un nouveau palais d’environ 22000 mètres carrés. Le palais, très complexe dans sa conception, était composé de plusieurs étages, d’un labyrinthe de couloirs, de salles d’entreposage, de sanctuaires, de salles de cérémonies, de la majestueuse salle du trône et des quartiers royaux, de la salle des grands Pithoï (jarres géantes) et du théâtre. Le plan complexe du palais l’a lié au mythe du Labyrinthe et du Minotaure. Aujourd’hui, le site archéologique abrite plusieurs vestiges, notamment du Grand Palais, le plus grand palais de Knossos. Vous pourrez aussi admirer les ruines bien conservées du Petit Palais, la maison des prêtres, le Caravansérail (les bains publics), la tombe royale, et la Villa de Dionysos dotée d’une superbe mosaïque au sol.
Les pithoi (en grec ancien, πίθοι / píthoi), sont de grandes jarres de terre cuite, fabriquées par les Minoens pour conserver, pour la plupart, de l'huile d'olive. Ces pithoi étaient hermétiquement clos par des sceaux indiquant le nom de leur propriétaire. Malheureusement, Arthur John Evans, croyant pouvoir voir des pithoi encore pleins, brisa de nombreux sceaux. Les jarres « géantes » étaient gardées dans les caves du palais. Toutes les jarres tenaient avec un ensemble de cordes dans des magasins situés dans l'aile orientale du palais. La grande quantité de celles-ci est une interrogation pour les archéologues. Pour certains, il s'agissait de pouvoir stocker l'huile produite en un seul et même endroit, dans ce cas, Cnossos. Ou bien, il s'agissait d'une réserve, qui devait alors être composée de nombreuses autres victuailles, pour survivre à une quelconque attaque. Le plus intéressant, ce sont les marques noires qui couvrent parfois des murs du Palais de Cnossos. Il s'agit en fait d'huile dont les jarres auraient explosé sous les flammes. Ces jarres rappellent la légende de Glaukos, le fils de Minos, supposé souverain de Cnossos par Arthur Evans, qui serait tombé dans une jarre remplie de miel et qui s'y serait noyé. source wikipedia.Ce jour là il faisait plus de 40, un conseil ne parter pas sans eau, mais c'était tellement beau.....
Palais légendaire du roi Minos.
Visite extraordinairement instructif le web m'est venu en aide pour mémoriser tous ces instants heureusement car les noms Crétois ne sont pas faciles à retenir !
|
Samedi 10 septembre (avant- dernier jour de notre voyage ) et de plus notre anniversaire de mariage (41 ans ) !
Venez vivre l'ambiance festive locale à Karouzanos !
Entrez dans l'univers de la Créte en pleine montagne. Ce très beau village traditionnel, construit à flanc de collines, à juste 12 kilomètres d'Hersonissos et nous donne la chance de voir la Crête d'autrefois. Les visiteurs peuvent se promener autour du village, dans les jardins de bougainvilliers, et sentir l'arôme du miel dans l'air. Les artisans les attendent. L'atelier d'hagiographie byzantine, le marché un peu en dehors du village…leur offre la possibilité d'acheter des articles artisanaux fabriqués devant eux, Ils prendront un véritable plaisir à participer le soir à la soirée crétoise et apprécier les danses la musique, le vin et le dîner traditionnel. La soirée commence vers 20h00, ou les clients pourront découvrir le folklore de la Crête et de la Grèce. La soirée se terminera vers 22h30.
A chaque niveau, une offrande !
Continuons de monter !
Village d'autrefois !
Si un Crétois n’offre pas son raki, c’est signe d’impolitesse et d’hostilité. Sachez que la procédure de présentation du raki a table est une affaire sacrée avec pour objectif de rendre amicale la rencontre et de montrer la bonne foi de l’Homme de maison.
Alors : "yamas" (à votre santé). là nous arrivons au dernier niveau ou se trouve la salle de spectacle (restauration).
Tablées conviviales prés de la scéne pour apprécier la musique des chants traditionnels et danses populaires de tous le pays. Jardin, rempli d'oliviers et d'herbes sauvages.
Cette soirée à été formidable, je n'oublierais jamais cet anniversaire !
|
Nous quittons le restaurant, pour aller flaner dans les rues.
Nous découvrons cette belle église ! En poussant la porte discrètement nous découvrons un trésor de beauté !
La ville de Agios NikolaosLa ville, située à 70 km à l’est d’Héraklion, est construite autour d’un lac de toute beauté qui est relié à la mer par un court canal. Détendez-vous dans l’une des tavernes ou des cafés au bord du lac et admirer le coucher de soleil tout en regardant le pêcheur au travail sur leurs bateaux multicolores. Il est très agréable de séjourner ici dans une ambiance et un cadre idéal. source : génération voyage. Ses petites plages de galets ou de sables fins en font un endroit agréable en été comme à l'automne, époque à laquelle l'eau est encore chaude du fait de la géographie particulière de cette région. Le soir les rues sont plutôt calmes bien que de nombreuses tavernes proposent diverses boissons à déguster tout en jouant au tavli (version locale du backgammon), jeu prisé par les Crétois. Au centre de la commune se trouve le lac Voulismeni. Ce joli bassin est bordé de cafés, de tavernes et de boutiques. Jadis on le nommait "bassin d'Artémis" et depuis 1870 un bief le relie au port. Le lac réputé "sans fond" a en réalité une profondeur de 64 m. Source wikipedia |
Escapade dans la baie de Mirabello, l'île de Spinalonga nous dit adieu, nous reprenons le bateau pour un village de pêcheurs d'Elounda ou un agréable repas crètois nous attends!
Nous arrivons au restaurant !
Les salles sont magnifiques
Les produits spécifiques à la terre crétoise : olive, céréale, légume sec, herbe sauvage, fruit, infime quantité de viande, lait de chèvre, gibier, poisson, furent la base de l'alimentation des Crétois pendant 40 siècles.
pour un Crétois, le pain (farine complète) fait parti du quotidien!
L'huile d'olive est présente dans toutes les recettes , tandis que la consommation des fruits et des légumes est l'une des plus élevées au niveau mondial.
Beaucoup de nouvelles découvertes gustatives dans la cuisine Crétoise pour nous !
Nous quitterons ce restaurant, pour une autre escapade toujours Crétoise !
|
Nous continuons la visite de l'île de Spinalonga ( Crète de l'est )
Cette longue presqu'île aride et inhabitée était rattachée jadis à la côte par l'isthme de Poros, qui fut percé en 1897 par des marins français, ce qui en fit donc une île. Lors du siège de l’îlot forteresse de Spinalonga, la pointe nord fut utilisée par les Turcs, pour la bombarder. L'île est une zone protégée. À l'est du village maritime de Plaka, situé à 5 km au nord d’Elounda, juste en face de la pointe nord de la presqu’île, se trouve l’îlot rocheux de Spinalonga appelé également Kalydon.
Spinalonga vient de l’italien spina longa « la longue épine ». Toutefois si les Vénitiens l’ont appelée ainsi, ce n'est pas parce qu'elle ressemble à une longue épine mais parce qu'il s'agit d'une déformation de l'expression grecque « stin Elounda » (στην Ελούντα), « à Elounda ».
Les Vénitiens construisirent en 1579, sur les ruines d’une acropole antique, une puissante forteresse destinée à protéger le port d’Elounda. Les hauts murs et les deux bastions circulaires, sur le dessus de la colline, permettaient à l’artillerie de commander l’entrée du port d’Elounda. Cette forteresse, dont il subsiste d’impressionnants vestiges, était l’une des places fortes les plus importantes et des mieux défendues de la Crète. Elle fut l’une des seules de toute la Crète, avec les forteresses de Souda (près de La Canée) et de Graboussa (au nord-ouest de la Crète et de Kastelli (Kissamou)), à ne pas tomber aux mains des Turcs, quand ceux-ci conquirent la Crète en 1669, après le siège de Candie. Tout au long du XVIIe siècle, la forteresse est restée dans des mains vénitiennes et était un refuge pour les chrétiens se sauvant des Turcs. Après avoir résisté près d’un demi-siècle à la suprématie turque, et après un ultime siège de trois mois, les Vénitiens, durent finalement céder la place forte aux Turcs en 1715. Les Turcs s’y installèrent donc jusqu’au début du XXe siècle, quant à leur tour, ils furent chassés de Crète. Et là, on décida d’y parquer les personnes atteintes de la lèpre en Crète.
La léproserie, l'une des dernières en Europe, se trouvait dans le fort vénitien, restauré par les lépreux qui y vécurent de 1903 à 1957. Il y en eut jusqu'à 300 à 400 vivant en communauté, avec les corps de métiers qu’on trouve dans n’importe quel village grec, du coiffeur au pope. Le dernier habitant, un prêtre, y aurait vécu jusqu’en 1962
. Aujourd’hui l’île est inhabitée ; elle reste toutefois un site touristique principal de la région. On peut y accéder, très facilement, par bateau à partir d’Agios Nikolaos, en une à deux heures de traversée, d’Elounda, en 15 min et de Plaka, en 5 min. Source: wikipédia. Cet endroit magique, nous a charmé par sa beauté et son histoire, ses pierres brulantes sous le soleil
Le fort de l'île de Spinalonga.
Par cette chaleur accablante nous étions heureux de pouvoir nous rafraîchir à cet endroit !
|
Donc nous sommes arrivés lundi dans la nuit, mardi à notre réveil nous découvrons l'hôtel et ses alentours !
Aujourd'hui mercredi nous décidons de sortir à pied et de visiter Gouves. Ah, la belle île de Crète… Qu'elle est magnifique et pittoresque ! Passer un séjour en Crète est une expérience inoubliable. Cette perle maritime est située au sud de l'archipel grec et la Mer Égée arrose ses plages magnifiques.
En louant une voiture pourquoi pas ont verra dans la semaine!
Une ville avec beaucoup de commerces et d'hôtels!
Beaucoup de fleurs, les montagnes regorgent d'oliviers, il y a aussi des champs entiers aloè véra, des figuiers, des figues de Barbarie!
Température aux alentours de 40 à l'ombre. Souvenir, souvenir, là à cet endroit nous avons dégusté un bon cocktail, tu te souviens ?
Puis nous revenons en longeant la plage !
Ce qui m'a surpris c'est le bleu de la mer !
Demain, jeudi, nous partons en escapade vers la Crète de l'est chuuuut !!!
|
Je sentais que la semaine allait passer très vite, alors croyez-moi, toutes les minutes vont être précieuses!
Une des trois piscines vue de nuit ! Le réveil au matin !
Les bungalows ou nous étions !
Le chemin pour aller déjeuner !
Notre chambre !
Chemin pour rentrer au bungalow, avec toutes ses fleurs c'était magnifique!
Notre terrasse !
Vue de la terrasse !
à notre disposition, discothèque, boutique, spa, massages, aquagym, 3 piscines, bar, boissons locales à volonté, équipe d'animation, plage et piscine parasol et transats à disposition, location de voiture, proposition de sortie sans obligation !
Première journée, découverte de l'hôtel et de la plage (on traversait un chemin) plage privée ! |
Notre voyage a été programmé depuis l'année dernière au départ à la retraite de mon mari, par l'entreprise et ses collègues ou il travaillait, nous n'avions plus qu'a décidé de la destination et d'ajouter mon voyage et voilà c'est fait !
La Crète a été choisie en commun avec mon époux! Départ de Nantes pour l'avion vers 18h30 Nous avons décollé à 18 h30, (heure Française) 1 heure de décalage pour la Crète !
Rapide voyage 3 heures et demie de vol !
Il faisait beau ce jour-là le ciel était bleu !
Les nuages bien blancs, on aurait cru de la neige !
Un repas nous fût servi dans l'avion!
Il faisait nuit quand nous sommes arrivés à Héraklion (capitale de la Crète) ou un car nous attendait pour notre hôtel "Marmara Marina Beach"
Là aussi un repas était à notre disposition ! Demain nous commencerons la visite de l'hôtel avec vous si vous le désirer ! |
Nous sommes allés à Loguivy de la mer, un endroit de plus à visiter sans hésitation si vous passez dans ce beau département de Bretagne.
Le port de pêche de Loguivy se situe à l'entrée du Trieux. Ce port est réputé pour ses coquilles Saint-Jacques qui font l'objet d'une fête annuelle en alternance avec Saint-Quay-Portrieux et Erquy. Le port est géré par la Chambre de commerce et d'industrie des Côtes-d'Armor. Le port de Loguivy est également réputé pour son championnat du monde de Loguivy-de-la-Mer des bateaux à moteur pop-pop dont le premier champion fut Louis Valier5. À noter la présence d'un poisson et non d'un coq sur le clocher de l'église. Le village est majoritairement constitué de maisons de pêcheurs transformées en coquettes résidences secondaires. Lénine séjourna à Loguivy durant l'été 1902. Tristan Bernard y établit sa maison secondaire au début du XXe siècle. Nous avons aussi jardiner chez Papy et Mamy, un super potager et de superbes fleurs !
|
Encore une belle balade avec Chantal et J-C, nous avons adoré !
Situé dans l'Aisne, ce système d'habitation sociale créé au XIX e siècle par l'industriel visionnaire Godin est patiemment restauré depuis près de dix ans. On ne peut pas vraiment imaginer ce que l'on va trouver lorsque l'on part visiter le familistère de Guise. Cité ouvrière à visée sociale construite au XIX e siècle par l'industriel Godin, elle porte un nom qui ne renvoie qu'à lui-même et fut au cœur d'un système aujourd'hui disparu. Mais le lieu, situé dans l'Aisne, a encore une âme et présente un intérêt historique indéniable. Une idée incroyable non ?
Le familistère est, à l'origine, un système d'habitation sociale né dans la tête d'un patron visionnaire. Organisé autour des fonderies et de la manufacture de poêles à chauffer Godin, il se proposait d'être un ensemble en autogestion dans lequel hygiène, participation sociale et valeurs éducatives faisaient bon ménage. Jusqu'à 2000 personnes, dont Godin, vécurent dans la cité, et profitèrent des écoles, du théâtre, de l'économat, du jardin d'agrément et de la buanderie-piscine. «Le plaisir de chacun est augmenté du plaisir de tous», indiquait Jean-Baptiste Godin dans ses écrits, à une époque où la révolution industrielle justifiait tous types de comportement vis-à-vis de la main-d'œuvre, y compris les plus durs. «Le familistère est une interprétation critique du phalanstère de Fourier», explique Frédéric Panni, conservateur du patrimoine et responsable du lieu. Nous continuons l'histoire :
Chacun était copropriétaireL'intérêt actuel de ce patrimoine industriel tient tout d'abord à son état de conservation. Classé monument historique en 1991, il est patiemment restauré depuis dix ans, grâce à un projet local baptisé Utopia (43 millions d'euros). Avec l'aide de la Ville et du département, les bâtiments de briques rouges ont désormais presque l'air neuf, avec ce petit côté austère et efficace voulu par Godin. Que de belles inventions il en a créer ce Monsieur Godin!
Le deuxième intérêt du site réside dans son architecture. Elle fut pensée en fonction du projet social, et reflète les avancées modernistes de ce patron hors normes. Les trois immeubles d'habitation donnent sur de vaste cours, aérées. Les appartements possèdent plusieurs pièces, des vide-ordures, et du chauffage. Les écoles étaient mixtes et obligatoires, une piscine éduquait les enfants au sport et à l'hygiène du corps, un théâtre offrait la possibilité de se cultiver. Le familistère fonctionnant en autogestion, chacun était copropriétaire. De vieilles photos montrent des fêtes collectives, ainsi que la remise de médailles aujourd'hui désuètes aux travailleurs méritants. On comprend, au passage, que le familistère n'a pas passé la rampe de Mai 1968, la coopérative s'étant délitée juste au moment où la France basculait dans les revendications. Né de parents modestes, Godin fut d'abord serrurier, «et c'est en faisant son tour de France qu'il a été confronté à la misère du monde ouvrier», raconte Bruno Ayraud, chargé de programme et de coordination du programme Utopia. Devenu un industriel prospère, à la tête des usines de poêles Godin, il décidait à partir de 1859 de faire construire, à deux pas du site de production de Guise, une cité pour 2 000 habitants, destinée à loger les ouvriers, les directeurs et Godin lui-même.
Rien ne manquait aux ouvriers !
À l'époque de sa construction, qui débuta en 1859, le Familistère est un modèle d'hygiène et de confort. Les trois grands pavillons sont organisés autour de vastes cours sous verrière, baignées de lumière. Il y a l'eau courante, des sanitaires et des vide-ordures à tous les étages. Les équipements permettent aux Familistériens de vivre en totale autonomie : des économats pour faire les courses, une buanderie, une pouponnière et une école pour les enfants. Un théâtre et même une piscine sont construits. (Une piéce unique !)
L'usine fut amputée du Familistère. Tandis que les poêles continuaient de sortir des chaînes de production, la cité d'habitation sombra doucement, notamment parce que les propriétaires étaient bien en peine de maintenir en état les gigantesques parties communes. Les écoles et le théâtre continuèrent de fonctionner mais le reste des installations menaçait ruine. Surgit alors l'idée qu'il y avait beaucoup à tirer du souvenir de cette aventure humaine. À partir de l'an 2000, un syndicat mixte fut créé, 25 millions d'euros investis pour rendre son aura à ce site quasi unique au monde. Belle invention mesdames "une machine à laver", c'est dingue !
Le plus étonnant est que cette cité sociale de brique rouge n'est pas seulement le projet généreux d'un patron d'industrie, soucieux de ses employés. Dans le système échafaudé par Godin, l'usine comme le Familistère fonctionnent en autogestion. Chaque employé en est en partie propriétaire. « Pour Godin, le projet économique allait de pair avec le projet de société », explique-t-on au Familistère. L'homme était parvenu à faire de l'utopie une réalité. Celle-ci perdura, puis périclita jusqu'à prendre fin en 1968. ! Et celle-ci ?
Les appartements sont rachetésDésormais, les appartements du Familistère sont rachetés au fur et à mesure à leurs propriétaires. Les grands chantiers de rénovation ont démarré. Ils sont même, pour certains, achevés. Ainsi, la piscine aux carreaux de briques rouges et beiges peut à nouveau se visiter depuis le début de l'année. Quant aux économats, ils abritent l'accueil et la buvette. À côté, le théâtre est en cours de restauration, tout comme l'appartement de Godin dans l'aile droite du Palais social. À la fin de l'année, on pourra y découvrir l'histoire et la pensée de cet homme qui croyait au «devoir d'employer davantage la richesse au profit des populations qui la produisent». Journée instructive pour nous ....
Pourquoi à notre époque des gens comme Monsieur Godin n'existe plus ? Quelque 30 000 visiteurs viennent désormais à Guise chaque année et la rénovation va se poursuivre. En 2009, l'ouverture des premiers aménagements du pavillon central dévoilera les dessous de cette machine à habiter performante et moderne. À cette fin, les promoteurs du projet Utopia ont prévu de trancher le bâtiment. Cette coupe transversale mettra à nu les planchers, les voûtes, les cheminées, les systèmes de circulation d'air… D'autres aménagements sont prévus : la rénovation de nouveaux logements ou la création d'un hôtel susceptible d'héberger aussi bien des amateurs d'établissements étoilés que des étudiants aux moyens modérés. Histoire de continuer à réunir toutes les strates de la société, en toute équité. Le Familistère n'en a pas fini avec l'utopie. Source : Le Figaro.fr |
Pas de recette aujourd'hui!
Le matin nous avons fait les magasins, puis quand le soir descend sur Reims... Nous allons faire un petit tour du côté de la cathédrale!
Elle est majestueuse et je ne me lasse pas de l'admirer !
Nous entrons à l'intérieur !
La cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale catholique romaine située à Reims, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Sa construction ayant commencé au début du XIIIe siècle, elle est postérieure à Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et à celle de Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale a été achevée au XIVe siècle. Souce: http://www.reims.fr/culture-patrimoine/festival-et-evenements/reve-de-couleurs.htm |
Il est 18 heures, et là un spectacle étonnant nous attend (quelle chance il ne fait pas trop froid).
Miracle!
La cathédrale change de couleur ! Un spectacle son et lumière exceptionnel. Créé par Skertzò, metteur en scène des patrimoines, « Rêve de Couleurs » est un spectacle de polychromie dynamique offert par la ville de Reims. Tous les vendredis, samedis et dimanches du 4 décembre au 3 janvier à 18 h. Séance supplémentaire le 24 décembre à 17 h. Mon a.p.n. ne me permet pas toutes les folies mais mes yeux, oui !!!
Rêve de couleurs" métamorphose l'architecture, met en vie la foule des sculptures de la cathédrale. La façade se révèle alors dans sa beauté de couleurs, le rose d'une joue, le noir d'une pupille, l'or d'une étoffe, une aile bleue et l'ange esquisse un sourire...
Le spectacle est gratuit, en plein air et pour tous. Vous serez émerveillés. Le spectacle « Rêve de Couleurs » dure 25 minutes.
Source: http://www.brundevie.com/cathedrale-notre-dame-reims-son-et-lumieres.html Si vous habitez la région, n'hésitez pas à aller voir ce son et lumière l'année prochaine, vous ne le regretterez pas!
(Demain, nous partirons en région parisienne chez Marie-claire et Christian!) |
Nous avons quitté Magalie et Damien, Marie (le blog des Minipouss) et Stéphane le mercredi, pour rejoindre Chantal (entreprésetchamps) et Jean-claude, passer le réveillon du jour de l'an avec nos amis, quelle joie pour nous!
Puis découvrir la ville de Reims avec eux ! Premiére photo !
La fontaine Subé : Grâce aux dons de 200 000 francs or du rémois Auguste Subé mort en 1899. Après un appel à projet, en 1903 qui reçut 87 réponses, les sculpteurs Paul Gasq, Paul Auban et Louis Baralis, l'ornementaliste Charles Wary et l'architecte André Najoux la fabriquent en la surmontant d'une Renommée en bronze et la dédiant aux quatre cours d'eau qui traversent la Marne. La première pierre fut posée le 23 mai 1904, elle fut inaugurée le 15 juillet 1906. par le président Armand Fallières en présence du maire Adrien Pozzi. En 1942, l'occupant enlève la statue en bronze. Source wikipedia Ce jour là la ville était lumineuse!
Encore quelque chalets et oui les fêtes ça passe vite!
Les galeries marchandes (demain nous faisons les magasins Chantal ?)
Enfin pour vous dires que ce temps passe trés vite, demain nous verrons la cathédrale avec vous !
La nuit tombe, mais que c'est beau!
|
Nous avons suivi la rivière à pieds, c'était une belle journée!
J'aime le bruit de l'eau qui coule !
Les chemins de randonnés, nous conduisent souvent dans des endroits insolites !
|
Le parc Sainte-Anne, au centre-ville de Lannion (22), a servi d'écrin samedi et dimanche derniers, à la septième édition de Florescence, la fête des plantes et jardins. L'association Jardin Passion Lannion a réuni une cinquantaine d'exposants, pépiniéristes producteurs, professionnels de l'aménagement et de l'entretien des jardins, créateurs d'objets de déco pour le jardin...
Source. Le Télégramme Ce parc est magnifique et après la visite de FLORESCENCE, nous nous sommes baladé.
Vue sur le lac,
En sortant il y avait des idées à prendre !!!
Pas mal non?
Ce fut un beau et chaud dimanche(le dernier de la saison).
|
Lannion, vous connaissez ?
Lannion est une ville pont sur le Léguer. La proximité de l'embouchure du Léguer fait que le niveau de la rivière au centre ville varie de plusieurs mètres en fonction des marées. Cette caractéristique a permis l'établissement d'un gué dans les temps les plus reculés au niveau du pont de Kermaria, point où s'arrête l'influence des marées (preuve existence à proximité de la rue Saint-Christophe-le-Passeur). Cette particularité sera mise à profit pour la construction en 1992 d'un stade d'eau vive marémoteur. Un barrage permet de retenir l'eau amenée par la marée montante et de la relâcher dans un parcours artificiel à marée descendante.Source: wikipedia. Photo, prise du haut du pont, vers le marché. Dimanche matin, nous sommes allés à la fête des plantes et des jardins qui a lieu tous les deux ans à Lannion (22) au parc "Saint Anne".
Le samedi, conférence (les fruits du soleil en Bretagne)
Les arbres fruitiers adaptés aux zones climatiques, choix des variétés, la taille, le greffage, la lutte contre les maladies. Nous y sommes allés le dimanche!
Là conférence était sur la plante comestible.
Les plantes sauvages comestibles, les plantes au moyen-âge utilisée pour se nourrir, vêtir et se soigner. Les fleurs à manger- la biodiversité au jardin: -Méthodes culturales naturelles -les plantes qui soignent les plantes -Les plantes qui soignent les hommes. Demain, la fin de notre visite et aussi, ce que nous avons ramené à planter chez nous en Bretagne-Sud.
|
Derniers regards sur nos vacances!
Au coeur de la Vallée de la Dordogne, à mi-chemin entre Rocamadour et Sarlat, à proximité de multiples grottes, châteaux, musées et des "plus beaux villages de France", Souillac sur Dordogne vous ouvre les Portes du Midi.Ville de contrastes, entre rivière et vieilles pierres, découvrez toutes ses facettes, laissez vos sens vous guider..
Contemplez son abbatiale, son Beffroi, ses vieilles ruelles chargées d'histoire, ses sept viaducs.... Ecoutez, le murmure de la rivière Dordogne. Respirez, vous êtes en pleine nature, humez les parfums de la nature préservée.
Photos prises le soir en sortant du restaurant !
Source :http://www.souillac-sur-dordogne.fr/
|
Ce voyage(au centre de la terre) aurait été un bon souvenir de vacances s' il n'y aurait pas eu une queue de trois longues heures avant d'arriver aux caisses, mais c'était le dernier jour et nous avons fait un gros effort !
"IL FAUT Y ENTRER SANS CRAINTE, QUI SAIT QUELLE SURPRISE VOUS Y ATTEND."
Edouard-Alfred Martel. Le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d'Europe, est considéré comme l'une des plus grandes curiosité géologiques de FRANCE.
Il fut exploré en 1889 par EDOURD-ALFRED MARTEL.
Aprés une descente vertigineuse en ascenseur ou à pied (pour nous) 103 mètres de profondeur.
Nous embarquerons sur la rivière souterraine pour une promenade en barque le long de galeries majestueuses.
C'est alors que nous découvrirons la GRANDE PENDELOQUE- stalactile géante de 60 mètres de haut- qui, comme suspendue à un fil, s'emble s'admirer à la surface du LAC DE LA PLUIE.
Puis nous acosterons et continurons à pied vers le LAC DES GOURS et la SALLE DU GRAND DOME dont la voûte s'élève à 94 mètres de hauteur.
Celle-ci offre une multitude de concrétions, candélabres, cascades de calcite, scultures incroyablement baroques et enchanteresses, façonnées par la nature durant des millions d'années.
Nous reprenons notre barque pour revoir le jour !
TOUTES LES PHOTOS SONT PRISES EN DEHORS DU GOUFFRE SAUF CELLE-CI QUI EST PAYANTE.
(toute photo est interdite à l'intérieur du gouffre). Journée mémorable avec quelques frayeurs, beaucoup de marche et un guide super que nous saluons au passage ! |
Les images parlent d'elles- mêmes !
Avec un plafond piqué de fleurs séchées. Un moulin à huile,
une expo formidable!
des vignes à tous les coins de rue,
une charrette à bras,
une vue imprenable,
C'est ça les vacances !!
|
Collonges-la-Rouge, surnommée la « cité aux vingt-cinq tours », est une commune française, située dans le département de la Corrèze en région Limousin. Les habitants de Collonges-la-Rouge sont des Collongeois et Collongeoises. Wikipédia
Situé sur la faille généologique dite de Meyssac, le village est construit en pierres de grès rouge.
Ce matériau pourpre, particularité locale,
n'est ni plus ni moins qu'une roche sédimentaire composée de grains de sable agglomérés.
Il est le résultat de la dégradation du Massif Central il y a plus de 200 millions d'années!
Le mystère de la couleur du grès de collonges réside dans sa composition de 2/100 d'oxyde de fer.
Le nom de Collonges vient de Colonica ou Conlongia qui signifie terre du colon.
Ne manquez pas la visite de l'église St Pierre et suivez du regard son clocher, typique et exceptionnel du style Roman Limousin.
Collonges se trouvait autrefois sur l'un des chemins annexes de St Jacques de Compostelle qui se dirigeait ensuite vers Rocamadour.
|
Au cœur de la Roque-Gageac,
assurant le prolongement naturel du jardin,
crée par Gérard Dorin il y a 50 ans,
la Bambousaie vous accueille,
dans un cadre,
exotique et ombragé,
peuplé de nombreuses variétés de bambous.
Le Jardin exotique de La Roque Gageac situé en Périgord dans le département de la Dordogne fait de ce village une curiosité exotique. Le village de La Roque Gageac, est situé entre falaises et le fleuve la Dordogne et jouit d’un microclimat avec une différence d’une dizaine de degrés entre ses rochers et ses plaines. Une exposition plein sud, la chaleur de la journée renvoyée par les falaises la nuit et la proximité de la Dordogne ont permis l’aménagement d’un jardin exotique. Né de la volonté d’un passionné qui a su profiter de ce solarium naturel, pour y implanter des plantes tropicales et méditerranéenne, on y rencontre palmiers, bananiers, bougainvilliers, orangers, grenadiers, citronniers et autres lauriers roses.
Nous entrons dans un pigeonnier qui est magnifique!
Une visite qui peut durer toute une aprés-midi avec des tarifs abordables pour les séniors : 3,50 plus une boisson et un paquet de graines!
(c'est la premiére fois que je vois un tarif pour les séniors) enfin, nous ne comptons pas pour des prunes! |
Le site de la Madeleine se décompose en 3 parties. 3 couches historiques. Le gisement (non visitable), situé en contrebas sur les bords de la Vézère. Et enfin, au niveau supérieur, le Château-fort de Petit Marzac que vous contournerez pour atteindre un belvédère sur la Vézère. Ce site naturel exceptionnel a attiré les hommes, de la Préhistoire à aujourd'hui. Au pied de la falaise, il y a 17000 ans, des chasseurs cueilleurs semi nomades vont s'installer. C’est au niveau de la Vézère à Tursac qu’Edouard Lartet découvre, en 1863, le gisement préhistorique de la Madeleine qui a donné son nom à une époque de la préhistoire : le Magdalénien.
S’il n’est pas possible de visiter ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, vous pouvez par contre découvrir, à mi-hauteur de la même falaise, le village troglodytique de la Madeleine, aménagé par l’homme et probablement habité du Moyen Âge jusqu’à la fin du XIXe siècle. Le bâtiment le plus remarquable est une chapelle gothique du 15ème siècle. Sur le plateau, restes des vestiges du château de Petit Marzac, construit au 13ème siècle. Remarquable pérennité de l'habitat au cours des âges. Ce gisement préhistorique a donné son nom à une civilisation de la Préhistoire : le Magdalénien. A mi hauteur de la falaise, on découvre un village troglodytique médiéval. Il sera habité jusqu'à la fin du 19ème siècle.Source: http://www.sarlat-tourisme.com/village-troglodytique-de-la-madeleine
Voilà la visite terminé, encore une belle journée, le Périgord est magnifique !
|
(Deuxième jour de nos vacances.)
L’oie est l’animal emblématique du Périgord Noir, son foie gras a fait la renommée de la gastronomie périgourdine dans le monde entier. Cette production extrêmement contraignante est devenue rare dans nos campagnes, aussi nous sommes fiers de perpétuer cette tradition. Vous êtes sur le site de l’Elevage d’oies des Granges, la famille Carbonnière vous présente sa ferme et ses produits .
L'exploitation est située en Périgord Noir, dans la vallée de la Vézère baptisée Vallée de l’Homme, grâce à ses nombreux gisements préhistoriques.
En Juillet et Août, est proposé une visite de l’élevage avec une démonstration de gavage gratuite à 11 h le matin et à 18 h le soir.
Nous sommes passés sur cette route, par hasard, Chantal voulait voir des zouzouilles, elle a été gâtée, ce jour- là !
Et moi je croyais voir ma Lola en milliers d'exemplaires (mon oie) Je n'ai pas voulu assisté au gavage, mais nous avons beaucoup appris !
http://www.elevagedesgranges.com/panier/panier.php?lang=fr# |
Au deuxième jour de nos vacances, nous en avions vu déjà de toutes les couleurs et de toutes les formes (au manoir D'Erignac), il y avait encore ce bout de terre et la visite se terminera là pour aujourd'hui.
Ce jardin potager entrelacé de fleurs et de légumes.
Une belle façon de sécher les échalotes.
Les concombres cette année sont à l'honneur même chez nous !
La nature tout autour !
Puis nous disons "adieu" à ce merveilleux endroit.
Coucou vous êtes toujours là pour continuer avec nous l'aventure de nos vacances ?
|
Entrez dans ce merveilleux jardin blanc, avec quatre beaux bassins d'eau bordés de grenouilles en bronze.
Des milliers de fleurs blanches, bordent les chemins.
J'ai fait une pause sur ce banc, toute seule !
décidemment que de banc !
imaginez des champs immenses parsemés de différentes fleurs, moi qui adore ces demoiselles, j'étais aux anges !
Sur ce... je vous souhaite ...un
|
Le Manoir, datant du XVIIème siècle, prend place au cœur même des jardins, dans une cour fermée au sol de sable jaune, rappel de la couleur de sa façade. Deux pavillons, situés aux deux angles opposés, accompagnent la demeure principale.
D’une part, le Pigeonnier, symbole par sa taille de la richesse du seigneur, et d’autre part, la chapelle Romane familiale, toujours consacrée, qui a vu baptisés tous les membres de la famille. Entre les deux, une des 7 sources si précieuses de domaine. L’architecture de la demeure témoigne d’une époque plus calme et civilisée, survenue au terme de la Fronde de Princes ("il n’y aura plus de guerre" dit-on), où les défenses visibles deviennent inutiles: la bâtisse est tout en longueur, avec de nombreuses fenêtres ouvertes au soleil. L’escalier n’est plus en colimaçon dans la tour (tour jusqu’alors symboles de la noblesse) mais en carré et au centre du bâtiment. Enfin, les tours sont remplacées par les girouettes, nouvel emblème de la noblesse. Ces girouettes au même titre que l’écusson de la famille (représentant une licorne), seront jetées à bas en contestation par les révolutionnaires en 1789.g Source : http://www.eyrignac.com/fr/plan-virtuel/item/14-le-manoir-d%E2%80%99artaban
Eyrignac est aussi une tradition de famille qui porte dans son histoire l'illustre auteur de la tirade « Fier comme Artaban ». C'est un lieu habité depuis 500 ans avec ce supplément d'âme que le propriétaire Patrick Sermadiras, sa femme Capucine et son fils Gilles préservent avec amour.g
|
Le matin, nous étions à Sarlat et l'aprés-midi au manoir D'Erignac.
Un manoir avec plusieurs jardin dont celui-ci :
L’Art Topiaire est l’art de tailler arbres et arbustes pour leur donner une forme soit géométrique soit libre. Les scultures végétales :
Eyrignac est une indiscutable référence de l’Art Topiaire et ses jardins constituent une encyclopédie de formes, de volumes et de perspectives végétales brodées : cônes de buis, ifs à plateaux, spirales, boules, arabesques...Toutes les tailles sont réalisées à la cisaille à main, au cordeau et au fil à plomb tel un travail d’orfèvre. Une petite pause avec Chantal et J-C, à la Pagode Chinoise :
Au XVIIIe siècle, l’influence de la Compagnie des Indes et de la Chine amena la mode des Chinoiseries, que ce soit dans la maison ou dans le jardin. Ce siècle était celui des voyages, des découvertes de productions lointaines et exotiques. Les importations de Chine étaient régulières et la mode était d’envoyer des meubles précieux se faire laquer en Chine, d’acquérir un paravent laqué ou encore de copier les pagodes ou les ponts de laque rouge dans les jardins. Pour rappeler cette vogue, la Pagode Chinoise au bout de l’Allée des Charmes et le Torii à l’entrée du Jardin Blanc ont été créés dans un style asiatique. Ce jardin à la française, situé au centre du Périgord noir, se décline dans toutes les teintes de vert : ifs, buis, charmes et cyprès sont les essences principales du jardin. Les formes très géométriques et les allées très rectilignes, rappellent le style d'origine.
Ce sont les volumes des topiaires qui font la spécificité d'Eyrignac : sculptures végétales, chambres de verdure, broderies de buis, parterre à la française, etc. La diversité des formes n'en reste pas moins en harmonie avec les lignes architecturales du manoir et du domaine naturel préservé (de deux cents hectares) qui l'entoure. Ces jardins mêlent l'équilibre classique et structuré des jardins français avec les mouvements et la fantaisie de la lointaine Renaissance italienne. Source : google et http://www.eyrignac.com/fr/plan-virtuel/item/14-le-manoir-d%E2%80%99artaban Magnifique non ?
J'ai été agréablement suprise par la diversité des jardins du manoir, car il y en à d'autres à demain pour un autre coin de ce paradis !
|
Nous étions à 7 km de Sarlat, donc la première visite fût pour cette magnifique ville !
Sarlat-la-Canéda, communément appelée Sarlat, est une commune du sud-ouest de la France. Sous-préfecture et chef-lieu de canton du département de la Dordogne, en région Aquitaine, elle compte 9 739 habitants en 2010, et est au centre d'une aire urbaine de 19 844 habitants. Ses habitants sont appelés les Sarladais(es). Nous étions étonnés de cette beauté,
Capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance (XIIIe au XVIe siècle). Magnifique, centre-ville, d'une grande homogénéité, est ainsi composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze dont les plus célèbres sont la maison de La Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial.
Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et noix. Dans son prolongement, s'ouvrent en perspective la cathédrale Saint-Sacerdos et le palais des évêques, qui rappellent que Sarlat a été cité épiscopale pendant plusieurs siècles.
Possédant un ensemble urbain médiéval parmi les plus importants du monde, Sarlat a été la première ville a bénéficier de la loi Malraux, en 1964. Cette petite cité périgordine, visitée par plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année, sert également ponctuellement de cadre à des films historiques.
source: wikipedia Il faisait très chaud ce jour- là, nous avons marché à la découverte de belles choses.
Comme celle-ci,
ou cette charmante grande place !
La verdure,
la couleur des maisons, la chaleur et l'ambiance tout me plaît dans cette ville !
|
Nos enfants sont repartis chez eux et nous sommes partis en vacances (avec Dina), rejoindre Chantal (entrepresetchamps)et son mari en Dordogne. Après 600 km, nous nous sommes retrouvé au gîte, Dina n'en pouvait plus(comme nous).
Devant un apéritif qui était le bienvenu !
Un barbecue, qui sentait bon les vacances !
Nous trinquons en pensant à vous bien entendu !
Demain nous commençons la visite du département, qui croyez-moi vaut le coup d'être vu, le Périgord est merveilleux .
|
Eveillez vos sens, avec le jardin des simples(100 plantes médicinales et leurs propriétés).
Jardin de curé,
Jardin des insectes,
Ce jour- là nous avons eu la chance d'avoir le soleil!
Notre visite au musée a été géniale, comme toutes les journées passées auprès de vous, merci, Chantal et J-C. Nous sommes rentrés dans le Morbihan, le dimanche matin, avec plein de souvenirs en images. |
N'oublions pas cette incroyable histoire de ces villages détruits pour permettre la construction du lac ! Nous avons vu les métiers oubliés d'autrefois, là je vous présente des constructions authentiques. Tous les bâtiments présents ont été reconstruits sur le site.
L'église ou l'on vient se recueillir,
Un autre batiment,
ou l'on fabricait du pain,
Une classe, avec la chaleur du poêle(ça me rappelle ma jeunesse)
Là ?
Un endroit ou l'on respecte la nature,
Les nids d'hirondelles et croyez-moi elles sont nombreuses !
Demain nous vivrons les derniers instants au pays du Der, puis nous rentrerons chez nous, ou là aussi, de belles surprises nous attendent.
|
Ce musée a été créer pour nous conter l'histoire incroyable de la construction du lac, et, découvrir l'histoire poignante des 3 villages détruits pour permettre la création du Lac du Der, (l'un des plus grand lac artificiel d'Europe.)
Nous revivons le bocage et son patrimoine comme autrefois!
En autres les métiers oubliés d'autrefois qui reprennent vie devant nous:
Le charron, les scieurs de long, le sabotier,
Et bien d'autres métiers que je n'ai pas pris en photo!
La balade continue demain avec bien des surprises, si vous le désirez !
|
Un peu de marche à pied aux alentours du lac de Der avec ce coin ! Le village est situé dans le département de la Marne de la région Champagne-Ardenne. Le village de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement appartient à l'arrondissement de Vitry-le-François et au canton de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson. Nous avons découvert ce joli moulin !
Le moulin D'ARRIGNY-51-
Au fil de l'eau, nous continuons notre marche à pied le long des berges.
Prise de vues magnifiques.
Le bonheur est dans les prés.
A demain !!
|
Hier, je vous ai promis l'histoire du lac la voici, Suite aux importantes crues de la Seine à Paris en 1910 et 1924, l'État décida de désengorger le fleuve et ses affluents. Ainsi, en 1938, fut construit un premier lac-réservoir à Champaubert-aux-Bois de 450 ha3, sur la Blaise. Cette partie du lac est aujourd'hui appelée le Vieux Der. Entre 1952 et 1974, l'Institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine (IIBRBS) qui gère aujourd'hui le lac, projeta puis mit en place la création d'un immense lac-réservoir. Le projet fut fortement contesté par les habitants du pays du Der. En effet, pour la réalisation du plan d'eau, il fallut détruire des hectares de forêt, des fermes, des étangs et trois villages : Chantecoq, Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois15. Le bleu du ciel et du lac nous a surpris, Construit depuis 1967, le lac du Der-Chantecoq est inauguré le 3 janvier 1974 par le ministre de l'équipement de l'époque, Robert Galley. De nos jours, il ne reste des trois communes englouties que l'église de Champaubert, aujourd'hui sur la presqu'île de Champaubert. La mairie-école, l'église et son cimetière, la maison du forgeron ainsi qu'un pigeonnier de Nuisement-aux-Bois, ont, quant à eux, été reconstruits au musée du pays du Der à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement16. Le 7 mai 2013, le lac du Der-Chantecoq est devenu plein de manière exceptionnelle. À 8 h, le volume d'eau potentiellement absorbable du lac d'Orient des crues a atteint 361,94 millions de m³ sur les 364,50 millions de m³ d'étendue d'eau maximal. Le prélèvement a été arrêté à 23 Les alentours sont magnifiques, une superbe église !
Le lac du Der est classé en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS)(RNCFS) depuis 197718. Il s'inscrit sur le plan régional dans une immense mosaïque de zones humides - couvrant notamment du nord au sud, les étangs d'Argonne, les gravières du Perthois, l'étang de la Horre et les lacs Aubois - appelée Champagne humide. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est le gestionnaire de cette réserve constituée des étangs périphériques.
Le lac, Situé sur l'un des principaux axes migratoires français pour les oiseaux, ce site est reconnu pour son importance ornithologique majeure, puisqu'il est un lieu de reproduction, d'hivernage ou une étape dans la migration de nombreux oiseaux. On y dénombre plus de 200 espèces, dont certaines sont protégées. À ce titre, le lac du Der est également classé zone spéciale de conservation par le réseau Natura 2000 depuis septembre 1986 sur une superficie de 6 536 ha
Les pâturages pour les moutons y sont très importants !
Le lac dispose de trois ports de plaisance : le port de Nemours, le port de Nuisement et la station nautique de Giffaumont, ces ports ayant obtenu le label pavillon bleu29. Il est possible d'y pratiquer la baignade sur les six plages aménagées, la pêche, plusieurs sports nautiques, tels la planche à voile, le motonautisme ou encore le ski nautique. On peut aussi y faire de la randonnée pédestre sur les quelque 250 km de chemins balisés et de pistes cyclables, créés pour faire le tour complet du lac en 38 km ou pour relier celui-ci à Saint-Dizier, le long du canal d'amenée Marne, sur 12 km
Encore une balade pour demain et nous voguerons vers d'autres aventures !
|
Une journée"soleil" était annoncée ce jour-là, nous avions décidé de faire un pique-nique au bord du lac.
Soleil pas très chaud tous de même !
Voilà cet endroit merveilleux. Le lac du Der-Chantecoq ou lac-réservoir Marne (souvent abrégé en lac du Der) est un lac du nord-est de la France. Il est situé dans la région Champagne-Ardenne, à la limite des départements de la Marne et de la Haute-Marne. Il doit son nom à la fois au pays du Der, région naturelle où il est implanté, et au village de Chantecoq qui fut détruit avec ceux de Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois lors de la construction du lac dans les années 1960 et 19703. Sa capacité nominale est de 350 hm32.
Super long, avec une superficie de 48 km2, il est le plus grand lac artificiel d'Europe4, en excluant les lacs de barrage. Il est par ailleurs le plus grand lac artificiel de France métropolitaine, toutes catégories confondues5.
Un peu de géographie : Le lac se situe en Champagne humide, dans la région du pays du Der, dans le Perthois, à l'emplacement d'une ancienne plaine marécageuse couverte d'une importante forêt de chênes, d'où provient le nom Der (du celte dervos, « chêne »)6. Pas trop barbant mon histoire ? Au cœur de la région Champagne-Ardenne, à cheval sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne, le lac du Der est à 10 km de distance de Saint-Dizier et de Montier-en-Der, 20 km de Vitry-le-François, 100 km de Reims et 190 km de Paris7. Magnifique non ? En contrebas des 20,3 km de digues qui entourent le lac2 se trouvent les villages de Giffaumont-Champaubert (au sud) et Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement (au nord). Le lac s'étend aussi sur le territoire des communes d'Arrigny, Larzicourt, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière et Châtillon-sur-Broué. À proximité, s'étendent le bois Sécant, celui des Moines et celui de l'Argentolle ainsi que la forêt domaniale du Der ; on y trouve également les étangs des Landres, du Grand-Coulon et de la Forêt. On se croirait à la mer ! Le lac du Der est peu profond puisqu'il atteint au maximum de 18 m de fond, pour une moyenne de quatre à sept mètres1. Malgré la présence de plusieurs presqu'îles : celles de Larzicourt, de la Cornée, de Nemours et de Champaubert, le lac ne possède qu'une seule île, celle de Chantecoq.(souce:wikipedia) Je vous laisse pour aujourd'hui! Demain nous continuons la balade autour du lac de Der, avec son histoire ok ?
|
Balade du 8 Mai, en forêt de Verzy.
Un Fau de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa) est un hêtre dit tortillard qui pousse en forêt de Verzy près de Reims en France. Le fau ne dépasse pas quatre à cinq mètres de haut. En été, il étale ses feuilles en un parasol très dense, pouvant aller jusqu'à former une sorte d'igloo de feuilles. En hiver, son architecture tourmentée se dévoile : troncs et branches tordus, coudés, torsadés, branches terminales retombant jusqu'au sol.
Ces arbres donnent ainsi leur nom, les faux de Verzy, au site touristique situé en France au nord-est de la Montagne de Reims, au sud de Reims dans la Marne où l'on trouve la plus grande concentration mondiale de hêtres tortillards, estimée à environ un millier d'individus.
Des individus croissent également en Allemagne (massif du Süntel à l'est du Weserbergland, entre nord-est de Hamelin et sud-ouest de Hanovre), en Suède (à Dalby, près de Malmö, comté de Scanie, vers la limite boréale de l'espèce), au Danemark, en Lorraine, etc. L'origine unique ou plurielle de ces peuplements est en question. Mais ils sont trop peu nombreux pour assurer leur « descendance ».
Mais, Ce n’est pas le cas des faux de Verzy, en particulier depuis qu'un sentier aménagé permet de les admirer, protégés par des barrières en rondins, sans que le piétinement leur soit nuisible. Une réserve clôturée permet de préserver une partie du peuplement.
Cette journée a été magnifique, nous nous sommes régalés.
Avec plus de 1 000 faux, la Forêt Domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux.
Le Fau parapluie, le Fau de la mariée, le Fau de la tête de bœuf, le Fau de la demoiselle.(source:wikipédia)
Cette forêt, a été pour nous une vraie découverte, moi qui suis curieuse de nature, j'ai été comblé, quelle bonne idée de nous avoir conduit à cet endroit !
La suite de nos escapades à demain si vous le désirez ?
|
Comme vous l'avez constaté. Mon blog est resté muet plusieurs jours! Nous sommes partis rejoindre nos amis au pays des "bubules" comme nous dit souvent Chantal entrepresetchamps, évidemment nos balades ne se sont pas arrêtées là ! Les vignes nous faisaient de l'œil, nous avons aimé cette balade !
Le temps était brumeux ce jour-là, mais on peut apercevoir la Marne, au loin sur la photo !
Un point de vue inexplicable mais si beau à la fois.
Le Phare de Verzenay a la découverte du vignoble de champagne sur sa "mer" de vigne.
Ce bout de notre beau pays est merveilleux, demain je vous fait visiter un autre coin !
|
Nous sommes partis, samedi matin avec le soleil,
Première visite, Allain et son fabuleux jardin,
Escabeau "déco",
Rhododendrons,
Lilas(les nôtres) sont défleuris,
Que la nature est belle, avec, le soleil !
|
Tout autour de la poterie, avec de belles surprises
Des poteries de toutes couleurs,
Chantal à même trouver son bonheur(elle vous en parlera, je pense, "chuut")
|
Après la visite au marché de potiers, nous découvrons le château de Pierrefonds !
Si vous habitez ou passer dans le coin, je vous conseil le détour !
Photo, nature,
J'ai adoré,
Nous sommes rentrés le soir chez Chantal et J-c, en parcourant le tour de leur étang.
Merci pour cette belle journée, maintenant c'est à vous de venir !! Bisous. |
Ce jour là, nous avons visiter le Mémorial de Verdun,
Situé au cœur du champ de bataille, dont il constitue une excellente introduction, le Mémorial de Verdun compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. Créé en 1967, sous l’égide de l’Académicien et Ancien Combattant Maurice Genevoix, ce sanctuaire d’histoire et de mémoire porte témoignage de l’engagement et des souffrances des soldats français, allemands et américains ayant combattu, de 1914 à 1918 dans ce secteur clef du front occidental. L’espace muséographique, d’une très grande richesse, se déploie autour d’une saisissante reconstitution du champ de bataille. Avions, véhicules, armement lourd, uniformes illustrent la guerre industrielle ; objets personnels et pièces d’artisanats de tranchées évoquent le quotidien des hommes. Expositions thématiques et pédagogiques, films, photographies, lithographie et affiches d’époque ouvrent la réflexion sur des aspects sociaux, économiques et culturels. Un espace d’exposition temporaire est accessible au niveau supérieur du musée, présentant des thèmes diverses et variés comme : les Communications dans la Grande Guerre, de l’Icône à la Caricature, les Sportifs dans la Grande Guerre… Source: http://www.familiscope.fr/fiche-memorial-de-verdun Nous avons fait le chemin de tout les villages détruits !
Le département de la Meuse fut particulièrement touché, surtout lors de la Bataille de Verdun en 1916 où neuf villages ont été complètement détruits par les combats. Six d'entre eux n'ont jamais été reconstruits. Après la guerre, il a cependant été décidé de ne pas les rattacher à d'autres communes et d'ainsi conserver leur mémoire. Ils sont administrés par un conseil municipal de trois membres nommés par le préfet de la Meuse, avec un maire et deux adjoints. Ils ont toutes les prérogatives d'un maire à l'exception du vote pour les sénatoriales.
Les communes non reconstruites demeurent, mais sont qualifiées de communes « mortes pour la France ». Aujourd'hui, ces neuf communes sont toutes adhérentes à la Communauté de communes de Charny-sur-Meuse. Le 22 décembre 1987, huit de ces neuf communes (à l'exception de Vaux) constituent un SIVOM pour assurer leur débroussaillement et l'entretien des chapelles et des monuments aux morts qui y ont été construits après la guerreSource: WIKIPEDIA Il pleuvait, ce moment était triste!
D'autres endroits dans notre beau pays ont été détruit malheureusement ! La journée à passée bien vite ce jour là, entre tristesse et joie, beaucoup d'émotions, nous échangeons quelque cadeaux en nous quittant, avec promesses de se revoir!
Bisous à vous quatre!!!!
|