Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 18 915 143
Nombre de commentaires : 41 245
Nombre d'articles : 6 402
Dernière màj le 23/03/2017
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Les enfants étaient émerveillés par ce gros cochon!


Une boule de coton sur pattes ?






Coucou je suis là !


C'est l'heure du biberon, les enfants ont le droit de le donner !


On se réchauffe Thomas ?








Jessy et son pote !


Des idées et des souvenirs plein la tête, aprés le goûter prés du car,  nous rentrerons au centre !





Me revoilà avec vous, aprés quelques jours passés  avec nos enfants, ou nous avons fait de belles balades entre autres celle-ci "  La ferme Souchinet" , nous sommes sorti avec l'association que dirige Marie (ma belle-fille) le blog des Minipouss )


Nous encadrons une dizaine d'enfants, tous trés calmes et gentils!

La visite commence !



Ce parc animalier et de loisirs se trouve à Verneuil-sous-coucy dans l'Aisne en Picardie !










Thomas et les enfants  découvrent  de nombreux animaux et leurs bébés !

Chameaux- autruches- yacks- lamas- anes- chèvres- moutons- cochons- emeus- paons- poneys- etc......









Tous mes vœux pour cette nouvelle année (pour tous), à demain pour la suite !



Dimanche  soir, j'ai tenu à faire cette photo pour mémoriser notre hôtel, ou l'on a passé de si bons moments !


Lundi matin, nous devions rendre la chambre pour midi, avant de partir petit déjeuné et plongeons dans la piscine, (oh que c'était bon).


Un car nous amène à l'aéroport d'Héraklion, l'avion doit décoller à 14h30!


Il roule !!!


Nous quittons la Crète avec regret !


Dans 3 heures trente nous serons à Nantes !


Un déjeuner nous sera servi dans l'avion, boissons à volonté !


Café ou thé ?


Et voilà, notre histoire se termine là avec vue sur la piscine, j'espère ne pas vous avoir trop dérangé, demain promis je reprends "mes recettes" et nos balades dans notre Bretagne adorée !





Derniére journée en Créte, nous avons loué une voiture, la voici !
Conduite en Créte :
Les crétois ont une façon de conduire assez particulière. Comment vous expliquer...?
Tout d'abord, ils roulent très vite. La vitesse maxi sur la voie rapide est 90 km/h et 50 km/h en ville, par endroit moins, mais je vous mets au défi de trouver un seul crétois qui respecte ces vitesses... L'absence quasi totale de contrôle explique grandement la situation.
Ensuite, ils circulent sur la bande d'arrêt d'urgence, qui, du coup n'en est plus une !! Comme la plupart des routes sont des deux voies, elle permet d'avoir une troisième voie pour pouvoir doubler les véhicules lents (ou moins rapides...). Mais sur cette bande d'arrêt d'urgence, on trouve parfois des vendeurs d'oranges ou de citrons, au pied des vergers, ou encore des voitures stationnées, sans warning... ou encore des pierres, tombées des falaises, dans lesquelles les routes sont taillées, ce qui peut s'avérer quelque peu dangereux !
Souce Bibiche la blogueuse


De notre hôtel, nous sommes parti vers Héraklion qui est la capitale de la préfecture d’Héraklion et de l’île de Crète et avec ses quelques 125.000 habitants personnes, il s’agit de la ville la plus peuplée de l'île.


Nous avons roulé vers la montagne !


La Crète possède une forme étirée : elle s'étend sur 260 km d'est en ouest et sur 60 km du nord au sud. D'une superficie de 8 400 km2, et d'une périphérie d'environ 1 000 km, elle est la cinquième île de Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne, Chypre et la Corse. Elle est bordée au nord par la mer Égée, depuis le cap Plaka sur la côte est jusqu'à l'île d'Agria Gramvousa au nord-ouest, et au sud et à l'ouest par la mer Méditerranée.

Tout comme la Corse, elle est montagneuse ; trois massifs montagneux dominent l'île : les Lefká Óri (2 453 m) ou montagnes Blanches à l'ouest, le massif du mont Psiloritis (2 456 m) ou mont Ida au centre (le point culminant de l'île) et le massif du Mont Dikti (2 148 m) à l'est. À l'ouest de l'île se trouvent des gorges, les gorges de Samaria. Les massifs calcaires sont karstifiés et abritent des cavités remarquables par leurs dimensions, telles que Mavro Skiadi

La Crète compte officiellement environ 35 millions d’oliviers. Riche de milieux naturels diversifiés, elle abrite plusieurs espèces d'animaux endémiques, ainsi qu'une flore très variée. L'île est bercée par un climat méditerranéen : l'été est chaud et sec, alors que l'hiver est plutôt doux. Source : wikipedia



Puis nous sommes arrivé à Knossos tout à fait par hasard, c'est un site archéologique Crétois de l'âge du bronze en Europe, situé à 5 km au sud-est d'Héraklion.




Les ruines de Cnossos ont été découvertes en 1878 par un antiquaire crétois, Minos Kalokairinos. Il a conduit les premières fouilles, mettant au jour des magasins dans l'aile ouest du palais, ainsi que des éléments de façades.

Le 16 mars 1900, un archéologue britannique, Arthur Evans, achète l'ensemble du site et entame des fouilles de grande envergure. La fouille et la restauration de Cnossos, ainsi que la découverte de la civilisation qu'il a lui-même appelée minoenne, du nom du roi légendaire Minos, sont inséparables de la personne d'Evans. Evans était assisté par Duncan Mackenzie, qui s'était déjà signalé sur les chantiers de fouille de Milo, et par Theodor Fyfe, un architecte de la British School at Athens. Utilisant des paysans locaux comme fouilleurs, Evans a mis au jour en quelques mois une partie importante d'un ensemble qu'il a considéré être le palais de Minos. En réalité, Cnossos est un ensemble complexe de plus de 1 000 pièces imbriquées et servait à la fois de centre administratif et religieux, mais aussi de centre de stockage de denrées.

source wikipedia





Certaines trouvailles ont prouvé que cette région était habitée à l'époque néolithique (6000 avant JC) et d’après les historiens, le premier palais minoen a été construit aux alentours de 1900 avant JC, sur les ruines néolithiques. Ce premier palais a été détruit 200 ans plus tard et remplacé par un nouveau palais d’environ 22000 mètres carrés. Le palais, très complexe dans sa conception, était composé de plusieurs étages, d’un labyrinthe de couloirs, de salles d’entreposage, de sanctuaires, de salles de cérémonies, de la majestueuse salle du trône et des quartiers royaux, de la salle des grands Pithoï (jarres géantes) et du théâtre. Le plan complexe du palais l’a lié au mythe du Labyrinthe et du Minotaure. Aujourd’hui, le site archéologique abrite plusieurs vestiges, notamment du Grand Palais, le plus grand palais de Knossos. Vous pourrez aussi admirer les ruines bien conservées du Petit Palais, la maison des prêtres, le Caravansérail (les bains publics), la tombe royale, et la Villa de Dionysos dotée d’une superbe mosaïque au sol.


Les pithoi (en grec ancien, πίθοι / píthoi), sont de grandes jarres de terre cuite, fabriquées par les Minoens pour conserver, pour la plupart, de l'huile d'olive. Ces pithoi étaient hermétiquement clos par des sceaux indiquant le nom de leur propriétaire. Malheureusement, Arthur John Evans, croyant pouvoir voir des pithoi encore pleins, brisa de nombreux sceaux. Les jarres « géantes » étaient gardées dans les caves du palais. Toutes les jarres tenaient avec un ensemble de cordes dans des magasins situés dans l'aile orientale du palais. La grande quantité de celles-ci est une interrogation pour les archéologues. Pour certains, il s'agissait de pouvoir stocker l'huile produite en un seul et même endroit, dans ce cas, Cnossos. Ou bien, il s'agissait d'une réserve, qui devait alors être composée de nombreuses autres victuailles, pour survivre à une quelconque attaque. Le plus intéressant, ce sont les marques noires qui couvrent parfois des murs du Palais de Cnossos. Il s'agit en fait d'huile dont les jarres auraient explosé sous les flammes.

Ces jarres rappellent la légende de Glaukos, le fils de Minos, supposé souverain de Cnossos par Arthur Evans, qui serait tombé dans une jarre remplie de miel et qui s'y serait noyé.

source wikipedia.




Ce jour là il faisait plus de 40, un conseil ne parter pas sans eau, mais c'était tellement beau.....


Palais légendaire du roi Minos.


Visite extraordinairement instructif le web m'est  venu en aide pour mémoriser tous ces instants heureusement car les noms Crétois ne sont pas faciles à retenir !



Samedi 10 septembre (avant- dernier jour de notre voyage ) et de plus notre anniversaire de mariage (41 ans ) !


Venez vivre l'ambiance festive locale à Karouzanos !
Entrez dans l'univers de la Créte en pleine montagne.


Ce  très beau village traditionnel, construit à flanc de collines, à juste 12 kilomètres d'Hersonissos et nous donne la chance de voir la Crête d'autrefois. Les visiteurs peuvent se promener autour du village, dans les jardins de bougainvilliers, et sentir l'arôme du miel dans l'air. Les artisans les attendent. L'atelier d'hagiographie byzantine, le marché un peu en dehors du village…leur offre la possibilité d'acheter des articles artisanaux fabriqués devant eux, Ils prendront un véritable plaisir à participer le soir à la soirée crétoise et apprécier les danses la musique, le vin et le dîner traditionnel. La soirée commence vers 20h00, ou les clients pourront découvrir le folklore de la Crête et de la Grèce. La soirée se terminera vers 22h30.


A chaque niveau, une offrande !


Continuons de monter !


Village d'autrefois !


Si un Crétois n’offre pas son raki, c’est signe d’impolitesse et d’hostilité. Sachez que la procédure de présentation du raki a table est une affaire sacrée avec pour objectif de rendre amicale la rencontre et de montrer la bonne foi de l’Homme de maison.
Alors : "yamas" (à votre santé).


là nous arrivons au dernier niveau ou se trouve la salle de spectacle (restauration).
Tablées conviviales prés de la scéne pour apprécier la musique des chants traditionnels et danses populaires de tous le pays.






Jardin, rempli d'oliviers et d'herbes sauvages.


Cette soirée à été formidable, je n'oublierais jamais cet anniversaire !





Nous quittons le restaurant, pour aller flaner dans les rues.
Nous découvrons cette belle église !




En poussant la porte discrètement nous découvrons un trésor de beauté !


 La ville de Agios Nikolaos

La ville, située à 70 km à l’est d’Héraklion, est construite autour d’un lac de toute beauté qui est relié à la mer par un court canal. Détendez-vous dans l’une des tavernes ou des cafés au bord du lac et admirer le coucher de soleil tout en regardant le pêcheur au travail sur leurs bateaux multicolores. Il est très agréable de séjourner ici dans une ambiance et un cadre idéal.

source : génération voyage.

 






Áyos Nikólaos ou Ágios Nikólaos (en grec : Άγιος Νικόλαος) est une ville côtière grecque de l’est de l’île de Crète. C’est le chef-lieu du district régional de Lassithí.




Ses petites plages de galets ou de sables fins en font un endroit agréable en été comme à l'automne, époque à laquelle l'eau est encore chaude du fait de la géographie particulière de cette région. Le soir les rues sont plutôt calmes bien que de nombreuses tavernes proposent diverses boissons à déguster tout en jouant au tavli (version locale du backgammon), jeu prisé par les Crétois.

Au centre de la commune se trouve le lac Voulismeni. Ce joli bassin est bordé de cafés, de tavernes et de boutiques. Jadis on le nommait "bassin d'Artémis" et depuis 1870 un bief le relie au port. Le lac réputé "sans fond" a en réalité une profondeur de 64 m. Source wikipedia






Crète de l'est .

 24/09/2016
Escapade dans la baie de Mirabello, l'île de Spinalonga nous dit adieu, nous reprenons le bateau pour un village de pêcheurs d'Elounda ou un agréable repas crètois nous attends!


Nous arrivons au restaurant !


Les salles sont magnifiques






Les produits spécifiques à la terre crétoise : olive, céréale, légume sec, herbe sauvage, fruit, infime quantité de viande, lait de chèvre, gibier, poisson, furent la base de l'alimentation des Crétois pendant 40 siècles.


pour un Crétois, le pain (farine complète) fait parti du quotidien!


L'huile d'olive est présente dans toutes les recettes , tandis que la consommation des fruits et des légumes est l'une des plus élevées au niveau mondial.


Beaucoup de nouvelles découvertes gustatives dans la cuisine Crétoise pour nous !


Nous quitterons ce restaurant, pour une autre escapade toujours Crétoise !





L'île de Spinalonga

 22/09/2016
Nous continuons la visite de l'île de Spinalonga  ( Crète de l'est )
Cette longue presqu'île aride et inhabitée était rattachée jadis à la côte par l'isthme de Poros, qui fut percé en 1897 par des marins français, ce qui en fit donc une île. Lors du siège de l’îlot forteresse de Spinalonga, la pointe nord fut utilisée par les Turcs, pour la bombarder.
L'île est une zone protégée.


À l'est du village maritime de Plaka, situé à 5 km au nord d’Elounda, juste en face de la pointe nord de la presqu’île, se trouve l’îlot rocheux de Spinalonga appelé également Kalydon.


Spinalonga vient de l’italien spina longa « la longue épine ». Toutefois si les Vénitiens l’ont appelée ainsi, ce n'est pas parce qu'elle ressemble à une longue épine mais parce qu'il s'agit d'une déformation de l'expression grecque « stin Elounda » (στην Ελούντα), « à Elounda ».



Les Vénitiens construisirent en 1579, sur les ruines d’une acropole antique, une puissante forteresse destinée à protéger le port d’Elounda. Les hauts murs et les deux bastions circulaires, sur le dessus de la colline, permettaient à l’artillerie de commander l’entrée du port d’Elounda.

Cette forteresse, dont il subsiste d’impressionnants vestiges, était l’une des places fortes les plus importantes et des mieux défendues de la Crète. Elle fut l’une des seules de toute la Crète, avec les forteresses de Souda (près de La Canée) et de Graboussa (au nord-ouest de la Crète et de Kastelli (Kissamou)), à ne pas tomber aux mains des Turcs, quand ceux-ci conquirent la Crète en 1669, après le siège de Candie.




Tout au long du XVIIe siècle, la forteresse est restée dans des mains vénitiennes et était un refuge pour les chrétiens se sauvant des Turcs. Après avoir résisté près d’un demi-siècle à la suprématie turque, et après un ultime siège de trois mois, les Vénitiens, durent finalement céder la place forte aux Turcs en 1715. Les Turcs s’y installèrent donc jusqu’au début du XXe siècle, quant à leur tour, ils furent chassés de Crète. Et là, on décida d’y parquer les personnes atteintes de la lèpre en Crète.


La léproserie, l'une des dernières en Europe, se trouvait dans le fort vénitien, restauré par les lépreux qui y vécurent de 1903 à 1957. Il y en eut jusqu'à 300 à 400 vivant en communauté, avec les corps de métiers qu’on trouve dans n’importe quel village grec, du coiffeur au pope. Le dernier habitant, un prêtre, y aurait vécu jusqu’en 1962
.

Aujourd’hui l’île est inhabitée ; elle reste toutefois un site touristique principal de la région. On peut y accéder, très facilement, par bateau à partir d’Agios

Nikolaos, en une à deux heures de traversée, d’Elounda, en 15 min et de Plaka, en 5 min.

Source: wikipédia.



Cet endroit magique, nous a charmé par  sa beauté et son histoire, ses pierres brulantes sous le soleil




Le fort de l'île de Spinalonga.


Par cette chaleur accablante nous étions heureux de pouvoir nous rafraîchir à cet endroit !





Ce jeudi- là nous partions pour l'île de Spinalonga!


Un petit parcours en car !


Puis, nous prenons le bateau !


La mer est toujours aussi bleue!


Nous commençons à apercevoir l'île de Spinalonga, en quittant la baie de Mirabello !


Nous accostons sur l'île !


Il y a des figuiers de barbarie un peu partout, un conseil patouche (ça pique).



 

Spinalonga est un îlot forteresse et une presqu'île situés en Crète à l'entrée ouest du golfe de Mirabello face à la ville d'Elonde, non loin d'Agios Nikolaos.


C'est un endroit magnifique, la mer est transparente et bleu azur, la baie est remplie d'oursins !


La chaleur était constante ce jour là !


J'ai beaucoup d'autres photos à vous faire voir, tant de beauté ne se regarde pas en une journée !





Donc nous sommes arrivés lundi dans la nuit, mardi à notre réveil nous découvrons l'hôtel et ses alentours !
Aujourd'hui mercredi nous décidons de sortir à pied et de visiter Gouves.


Ah, la belle île de Crète… Qu'elle est magnifique et pittoresque ! Passer un séjour en Crète est une expérience inoubliable. Cette perle maritime est située au sud de l'archipel grec et la Mer Égée arrose ses plages magnifiques.


En louant une voiture pourquoi pas ont verra dans la semaine!


Une ville avec beaucoup de commerces et d'hôtels!


Beaucoup de fleurs, les montagnes regorgent d'oliviers, il y a aussi des champs entiers aloè véra, des figuiers, des figues de Barbarie!
Température aux alentours de 40 à l'ombre.


Souvenir, souvenir, là à cet endroit nous avons dégusté un bon cocktail, tu te souviens ?




Puis nous revenons en longeant la plage !


Ce qui m'a surpris c'est le bleu de la mer !




Demain, jeudi, nous partons en escapade vers la Crète de l'est  chuuuut !!!



Je sentais que la semaine allait passer très vite, alors croyez-moi, toutes les minutes vont être précieuses!
Une des trois piscines vue de nuit !




Le réveil au matin !


Les bungalows ou nous étions !


Le chemin pour aller déjeuner !




Notre chambre !


Chemin pour rentrer au bungalow, avec toutes ses fleurs c'était magnifique!


Notre terrasse !


Vue de la terrasse !


à notre disposition, discothèque, boutique, spa, massages, aquagym, 3 piscines, bar, boissons locales à volonté, équipe d'animation, plage et piscine parasol et transats à disposition, location de voiture, proposition de sortie sans obligation !
Première journée, découverte de l'hôtel et de la plage (on traversait un chemin) plage privée !



Notre voyage a été programmé depuis l'année dernière au départ à la retraite de mon mari, par l'entreprise et ses collègues ou il travaillait, nous n'avions plus qu'a décidé de la destination et d'ajouter mon voyage et voilà c'est fait !
La Crète a été choisie en commun avec mon époux!
Départ de Nantes pour l'avion vers 18h30


Nous avons décollé à 18 h30,  (heure Française) 1 heure de décalage pour la Crète !


Rapide voyage 3 heures et demie de vol !


Il faisait beau ce jour-là le ciel était bleu !


Les nuages bien blancs, on aurait cru de la neige !


Un repas nous fût servi dans l'avion!


Il faisait nuit quand nous sommes arrivés à  Héraklion (capitale de la Crète)  ou un car nous attendait pour notre hôtel "Marmara Marina Beach"
Là aussi un repas était à notre disposition !
Demain nous commencerons  la visite de l'hôtel avec vous  si vous le désirer !





Nous sommes allés à Loguivy de la mer, un endroit de plus à visiter sans hésitation si vous passez dans ce beau département de Bretagne.

Le port de pêche de Loguivy se situe à l'entrée du Trieux. Ce port est réputé pour ses coquilles Saint-Jacques qui font l'objet d'une fête annuelle en alternance avec Saint-Quay-Portrieux et Erquy. Le port est géré par la Chambre de commerce et d'industrie des Côtes-d'Armor.

Le port de Loguivy est également réputé pour son championnat du monde de Loguivy-de-la-Mer des bateaux à moteur pop-pop dont le premier champion fut Louis Valier5.

À noter la présence d'un poisson et non d'un coq sur le clocher de l'église. Le village est majoritairement constitué de maisons de pêcheurs transformées en coquettes résidences secondaires. Lénine séjourna à Loguivy durant l'été 1902. Tristan Bernard y établit sa maison secondaire au début du XXe siècle.



Nous avons aussi jardiner chez Papy et Mamy, un super potager et de superbes fleurs !





Encore une belle balade avec Chantal et J-C, nous avons adoré !

Situé dans l'Aisne, ce système d'habitation sociale créé au XIX e siècle par l'industriel visionnaire Godin est patiemment restauré depuis près de dix ans. 

On ne peut pas vraiment imaginer ce que l'on va trouver lorsque l'on part visiter le ­familistère de Guise. Cité ouvrière à visée sociale construite au XIX e siècle par l'industriel Godin, elle porte un nom qui ne renvoie qu'à lui-même et fut au cœur d'un système aujourd'hui disparu. Mais le lieu, situé dans l'Aisne, a encore une âme et présente un intérêt historique indéniable.



Une idée incroyable non ?
Le familistère est, à l'origine, un système d'habitation sociale né dans la tête d'un patron visionnaire. Organisé autour des fonderies et de la manufacture de poêles à chauffer Godin, il se proposait d'être un ensemble en autogestion dans lequel hygiène, participation sociale et valeurs éducatives faisaient bon ménage. Jusqu'à 2000 personnes, dont Godin, vécurent dans la cité, et profitèrent des écoles, du théâtre, de l'économat, du jardin d'agrément et de la buanderie-piscine. «Le plaisir de chacun est augmenté du plaisir de tous», indiquait Jean-Baptiste Godin dans ses écrits, à une époque où la révolution industrielle justifiait tous ­types de comportement vis-à-vis de la main-d'œuvre, y compris les plus durs. «Le familistère est une interprétation critique du phalanstère de Fourier», explique Frédéric Panni, conservateur du patrimoine et responsable du lieu.


Nous continuons l'histoire :

Chacun était copropriétaire

L'intérêt actuel de ce patrimoine industriel tient tout d'abord à son état de conservation. Classé monument historique en 1991, il est patiemment restauré depuis dix ans, grâce à un projet local baptisé Utopia (43 millions d'euros). Avec l'aide de la Ville et du département, les bâtiments de briques rouges ont désormais presque l'air neuf, avec ce petit côté austère et efficace voulu par Godin.



Que de belles inventions il en a créer ce Monsieur Godin!
Le deuxième intérêt du site réside dans son architecture. Elle fut pensée en fonction du projet social, et reflète les avancées modernistes de ce patron hors normes. Les trois immeubles d'habitation donnent sur de vaste cours, aérées. Les appartements possèdent plusieurs pièces, des vide-ordures, et du chauffage. Les écoles étaient mixtes et obligatoires, une piscine éduquait les enfants au sport et à l'hygiène du corps, un théâtre offrait la possibilité de se cultiver. Le familistère fonctionnant en autogestion, chacun était copropriétaire. De vieilles photos montrent des fêtes collectives, ainsi que la remise de médailles aujourd'hui désuètes aux travailleurs méritants. On comprend, au passage, que le familistère n'a pas passé la rampe de Mai 1968, la coopérative s'étant délitée juste au moment où la France basculait dans les revendications.


Né de parents modestes, Godin fut d'abord serrurier, «et c'est en faisant son tour de France qu'il a été confronté à la misère du monde ouvrier», raconte Bruno Ayraud, chargé de programme et de coordination du programme Utopia. Devenu un industriel prospère, à la tête des usines de poêles Godin, il décidait à partir de 1859 de faire construire, à deux pas du site de production de Guise, une cité pour 2 000 habitants, destinée à loger les ouvriers, les directeurs et Godin lui-même.


Rien ne manquait aux ouvriers !
À l'époque de sa construction, qui débuta en 1859, le Familistère est un modèle d'hygiène et de confort. Les trois grands pavillons sont organisés autour de vastes cours sous verrière, baignées de lumière. Il y a l'eau courante, des sanitaires et des vide-ordures à tous les étages. Les équipements permettent aux Familistériens de vivre en totale autonomie : des économats pour faire les courses, une buanderie, une pouponnière et une école pour les enfants. Un théâtre et même une piscine sont construits.


(Une piéce unique !)
L'usine fut amputée du Familistère. Tandis que les poêles continuaient de sortir des chaînes de production, la cité d'habitation sombra doucement, notamment parce que les propriétaires étaient bien en peine de maintenir en état les gigantesques parties communes. Les écoles et le théâtre continuèrent de fonctionner mais le reste des installations menaçait ruine. Surgit alors l'idée qu'il y avait beaucoup à tirer du souvenir de cette aventure humaine. À partir de l'an 2000, un syndicat mixte fut créé, 25 millions d'euros investis pour rendre son aura à ce site quasi unique au monde.


Belle invention mesdames "une machine à laver", c'est dingue !
 Le plus étonnant est que cette cité sociale de brique rouge n'est pas seulement le projet généreux d'un patron d'industrie, soucieux de ses employés. Dans le système échafaudé par Godin, l'usine comme le Familistère fonctionnent en autogestion. Chaque employé en est en partie propriétaire. « Pour Godin, le projet économique allait de pair avec le projet de société », explique-t-on au Familistère. L'homme était parvenu à faire de l'utopie une réalité. Celle-ci perdura, puis périclita jusqu'à prendre fin en 1968. !


Et celle-ci ?

Les appartements sont rachetés

Désormais, les appartements du Familistère sont rachetés au fur et à mesure à leurs propriétaires. Les grands chantiers de rénovation ont démarré. Ils sont même, pour certains, achevés. Ainsi, la piscine aux carreaux de briques rouges et beiges peut à nouveau se visiter depuis le début de l'année. Quant aux économats, ils abritent l'accueil et la buvette. À côté, le théâtre est en cours de restauration, tout comme l'appartement de Godin dans l'aile droite du Palais social. À la fin de l'année, on pourra y découvrir l'histoire et la pensée de cet homme qui croyait au «devoir d'employer davantage la richesse au profit des populations qui la produisent».



Journée instructive pour nous ....
Pourquoi à notre époque des gens comme Monsieur Godin n'existe plus ?
Quelque 30 000 visiteurs viennent désormais à Guise chaque année et la rénovation va se poursuivre. En 2009, l'ouverture des premiers aménagements du pavillon central dévoilera les dessous de cette machine à habiter performante et moderne. À cette fin, les promoteurs du projet Utopia ont prévu de trancher le bâtiment. Cette coupe transversale mettra à nu les planchers, les voûtes, les cheminées, les systèmes de circulation d'air… D'autres aménagements sont prévus : la rénovation de nouveaux logements ou la création d'un hôtel susceptible d'héberger aussi bien des amateurs d'établissements étoilés que des étudiants aux moyens modérés. Histoire de continuer à réunir toutes les strates de la société, en toute équité. Le Familistère n'en a pas fini avec l'utopie.
Source : Le Figaro.fr



Pas de recette aujourd'hui!
 Le matin nous avons fait les magasins, puis quand le soir descend sur Reims...


Nous allons faire un petit tour du côté de la cathédrale!


Elle est majestueuse et je ne me lasse pas de l'admirer !


Nous entrons à l'intérieur !

La cathédrale Notre-Dame de Reims est une cathédrale catholique romaine située à Reims, en région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine. Sa construction ayant commencé au début du XIIIe siècle, elle est postérieure à Notre-Dame de Paris et Notre-Dame de Chartres, mais antérieure aux cathédrales Notre-Dame de Strasbourg, Notre-Dame d'Amiens et à celle de Beauvais. Consacrée à la Vierge Marie, la cathédrale a été achevée au XIVe siècle.
 Souce: http://www.reims.fr/culture-patrimoine/festival-et-evenements/reve-de-couleurs.htm





Il est 18 heures, et là un spectacle étonnant nous attend (quelle chance il ne fait pas trop froid).


Miracle!
La cathédrale change de couleur !

Un spectacle son et lumière exceptionnel. Créé par Skertzò, metteur en scène des patrimoines, « Rêve de Couleurs » est un spectacle de polychromie dynamique offert par la ville de Reims. Tous les vendredis, samedis et dimanches du 4 décembre au 3 janvier à 18 h. Séance supplémentaire le 24 décembre à 17 h.


Mon a.p.n. ne me permet pas toutes les folies mais mes yeux, oui !!!


Rêve de couleurs"  métamorphose l'architecture, met en vie la foule des sculptures de la cathédrale. La façade se révèle alors dans sa beauté de couleurs, le rose d'une joue, le noir d'une pupille, l'or d'une étoffe, une aile bleue et l'ange esquisse un sourire...


Le spectacle est gratuit, en plein air et pour tous. Vous serez émerveillés.  Le spectacle « Rêve de Couleurs » dure 25 minutes.
Source: http://www.brundevie.com/cathedrale-notre-dame-reims-son-et-lumieres.html


Si vous habitez la région, n'hésitez pas à aller voir ce son et lumière l'année prochaine, vous ne le regretterez pas!

(Demain, nous partirons en région parisienne chez Marie-claire et Christian!)



Nous avons quitté Magalie et Damien, Marie (le blog des Minipouss) et Stéphane le mercredi, pour rejoindre Chantal (entreprésetchamps) et Jean-claude, passer le réveillon du jour de l'an avec nos amis, quelle joie pour nous!
Puis découvrir la ville de Reims avec eux !


Premiére photo !
La fontaine Subé :

Grâce aux dons de 200 000 francs or du rémois Auguste Subé mort en 1899. Après un appel à projet, en 1903 qui reçut 87 réponses, les sculpteurs Paul Gasq, Paul Auban et Louis Baralis, l'ornementaliste Charles Wary et l'architecte André Najoux la fabriquent en la surmontant d'une Renommée en bronze et la dédiant aux quatre cours d'eau qui traversent la Marne. La première pierre fut posée le 23 mai 1904, elle fut inaugurée le 15 juillet 1906. par le président Armand Fallières en présence du maire Adrien Pozzi.

En 1942, l'occupant enlève la statue en bronze. Source wikipedia



Ce jour là la ville était lumineuse!


Encore quelque chalets et oui les fêtes ça passe vite!


Les galeries marchandes  (demain nous faisons les magasins Chantal ?)


Enfin pour vous dires que ce temps passe trés vite, demain nous verrons la cathédrale avec vous !


La nuit tombe, mais que c'est beau!





Le marché de Noël de St Quentin, scintille de toutes couleurs!


Les enfants sont heureux de voir le père Noël!


Nous quittons le marché, pour parcourir les rues de St Quentin.


Merveilleux non ?


Nous avons passé d'agréables instants auprès de vous, le temps passe trop vite (pendant les fêtes), mais l'année prochaine ..... surprise .....?





Balade de dimanche.

 16/06/2015
Nous avons suivi la rivière à pieds, c'était une belle journée!


J'aime le bruit de l'eau qui coule !


Les chemins de randonnés, nous conduisent souvent dans des endroits insolites !






Le parc Sainte-Anne, au centre-ville de Lannion (22), a servi d'écrin samedi et dimanche derniers, à la septième édition de Florescence, la fête des plantes et jardins. L'association Jardin Passion Lannion a réuni une cinquantaine d'exposants, pépiniéristes producteurs, professionnels de l'aménagement et de l'entretien des jardins, créateurs d'objets de déco pour le jardin...

  Source. Le Télégramme


Ce parc est magnifique et après la visite de FLORESCENCE, nous nous sommes baladé.


Vue sur le lac,


En sortant il y avait des idées à prendre !!!


Pas mal non?


Ce fut un beau et chaud dimanche(le dernier de la saison).





Florescence 2014

 22/09/2014
Lannion, vous connaissez ?
Lannion est une ville pont sur le Léguer. La proximité de l'embouchure du Léguer fait que le niveau de la rivière au centre ville varie de plusieurs mètres en fonction des marées. Cette caractéristique a permis l'établissement d'un gué dans les temps les plus reculés au niveau du pont de Kermaria, point où s'arrête l'influence des marées (preuve existence à proximité de la rue Saint-Christophe-le-Passeur). Cette particularité sera mise à profit pour la construction en 1992 d'un stade d'eau vive marémoteur. Un barrage permet de retenir l'eau amenée par la marée montante et de la relâcher dans un parcours artificiel à marée descendante.Source: wikipedia.

Photo, prise du haut du pont, vers le marché.


Dimanche matin, nous sommes allés à la fête des plantes et des jardins qui a lieu tous les deux ans à Lannion (22) au parc "Saint Anne".


Le samedi, conférence (les fruits du soleil en Bretagne)
Les arbres fruitiers adaptés aux zones climatiques, choix des variétés, la taille, le greffage, la lutte contre les maladies.




Nous y sommes allés le dimanche!


Là conférence était sur la plante comestible.
Les plantes sauvages comestibles, les plantes au moyen-âge utilisée pour se nourrir, vêtir et se soigner.
Les fleurs à manger- la biodiversité au jardin:
-Méthodes culturales naturelles
-les plantes qui soignent les plantes
-Les plantes qui soignent les hommes.


Demain, la fin de notre visite et aussi, ce que nous avons ramené à planter chez nous en Bretagne-Sud.



Derniers regards sur nos vacances!
Au coeur de la Vallée de la Dordogne, à mi-chemin entre Rocamadour et Sarlat, à proximité de multiples grottes, châteaux, musées et des "plus beaux villages de France",


Souillac sur Dordogne vous ouvre les Portes du Midi.Ville de contrastes, entre rivière et vieilles pierres, découvrez toutes ses facettes, laissez vos sens vous guider..


Contemplez son abbatiale, son Beffroi, ses vieilles ruelles chargées d'histoire, ses sept viaducs.... Ecoutez, le murmure de la rivière Dordogne. Respirez, vous êtes en pleine nature, humez les parfums de la nature préservée.


Photos prises le soir en sortant du restaurant !


Source :http://www.souillac-sur-dordogne.fr/





Le Gouffre De Padirac

 01/09/2014
Ce voyage(au centre de la terre) aurait été un bon souvenir de vacances s' il n'y aurait pas eu une queue de trois longues heures avant d'arriver aux caisses, mais c'était le dernier jour et nous avons fait un gros effort !


"IL FAUT Y ENTRER SANS CRAINTE, QUI SAIT QUELLE SURPRISE VOUS Y ATTEND."
                                                              Edouard-Alfred Martel.


Le Gouffre de Padirac, le plus célèbre d'Europe, est considéré comme l'une des plus grandes curiosité géologiques de FRANCE.


Il fut exploré en 1889 par EDOURD-ALFRED MARTEL.


Aprés une descente vertigineuse en ascenseur ou à pied (pour nous) 103 mètres de profondeur.


Nous embarquerons sur la rivière souterraine pour une promenade en barque le long de galeries majestueuses.


C'est alors que nous découvrirons la GRANDE PENDELOQUE- stalactile géante de 60 mètres de haut- qui, comme suspendue à un fil, s'emble s'admirer à la surface du LAC DE LA PLUIE.


Puis nous acosterons et continurons à pied vers le LAC DES GOURS et la SALLE DU GRAND DOME dont la voûte s'élève à 94 mètres de hauteur.


Celle-ci offre une multitude de concrétions, candélabres, cascades de calcite, scultures incroyablement baroques et enchanteresses, façonnées par la nature durant des millions d'années.


Nous reprenons notre barque pour revoir le jour !


TOUTES LES PHOTOS SONT PRISES EN DEHORS DU GOUFFRE SAUF CELLE-CI QUI EST PAYANTE.
(toute photo est interdite à l'intérieur du gouffre).

Journée mémorable avec quelques frayeurs, beaucoup de marche et un guide super que nous saluons au passage !



Bon week -end

 31/08/2014
Les images parlent d'elles- mêmes !
Avec un plafond piqué de fleurs séchées.


Un moulin à huile,


une expo formidable!


des vignes à tous les coins de rue,


une charrette à bras,


une vue imprenable,


C'est ça les vacances !!



Collonges-la-Rouge, surnommée la « cité aux vingt-cinq tours », est une commune française, située dans le département de la Corrèze en région Limousin. Les habitants de Collonges-la-Rouge sont des Collongeois et Collongeoises. Wikipédia


Situé sur la faille généologique dite de Meyssac, le village est construit en pierres de grès rouge.


Ce matériau pourpre, particularité locale,


n'est ni plus ni moins qu'une roche sédimentaire composée de grains de sable agglomérés.


Il est le résultat de la dégradation du Massif Central il y a plus de 200 millions d'années!


Le mystère de la couleur du grès de collonges réside dans sa composition de 2/100 d'oxyde de fer.


Le nom de Collonges vient de Colonica ou Conlongia qui signifie terre du colon.






Ne manquez pas la visite de l'église St Pierre et suivez du regard son clocher, typique et exceptionnel du style Roman Limousin.








Collonges se trouvait autrefois sur l'un des chemins annexes de St Jacques de Compostelle qui se dirigeait ensuite vers Rocamadour.





Au cœur de la Roque-Gageac,


assurant le prolongement naturel du jardin,


crée par Gérard Dorin il y a 50 ans,


la Bambousaie vous accueille,


dans un cadre,


exotique et ombragé,


peuplé de nombreuses variétés de bambous.


Le Jardin exotique de La Roque Gageac situé en Périgord dans le département de la Dordogne fait de ce village une curiosité exotique. Le village de La Roque Gageac, est situé entre falaises et le fleuve la Dordogne et jouit d’un microclimat avec une différence d’une dizaine de degrés entre ses rochers et ses plaines. Une exposition plein sud, la chaleur de la journée renvoyée par les falaises la nuit et la proximité de la Dordogne ont permis l’aménagement d’un jardin exotique. Né de la volonté d’un passionné qui a su profiter de ce solarium naturel,  pour y implanter des plantes tropicales et méditerranéenne, on y rencontre palmiers, bananiers, bougainvilliers, orangers, grenadiers, citronniers et autres lauriers roses.


Nous entrons dans un pigeonnier qui est magnifique!


Une visite qui peut durer toute une aprés-midi avec des tarifs abordables pour les séniors : 3,50 plus une boisson et un paquet de graines!
(c'est la premiére fois que je vois un tarif pour les séniors) enfin, nous ne comptons pas pour des prunes!










Le site de la Madeleine se décompose en 3 parties. 3 couches historiques. Le gisement (non visitable), situé en contrebas sur les bords de la Vézère.

Au niveau intermédiaire, le village troglodytique, construit à même la roche calcaire et habité par des ruraux, du 9ème au 19ème siècle. 

Et enfin, au niveau supérieur, le Château-fort de Petit Marzac que vous contournerez pour atteindre un belvédère sur la Vézère.




Ce site naturel exceptionnel a attiré les hommes, de la Préhistoire à aujourd'hui.

Au pied de la falaise, il y a 17000 ans, des chasseurs cueilleurs semi nomades vont s'installer.






C’est au niveau de la Vézère à Tursac qu’Edouard Lartet découvre, en 1863, le gisement préhistorique de la Madeleine qui a donné son nom à une époque de la préhistoire : le Magdalénien.
S’il n’est pas possible de visiter ce site inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco, vous pouvez par contre découvrir, à mi-hauteur de la même falaise, le village troglodytique de la Madeleine, aménagé par l’homme et probablement habité du Moyen Âge jusqu’à la fin du XIXe siècle.


Le bâtiment le plus remarquable est une chapelle gothique du 15ème siècle.

Sur le plateau, restes des vestiges du château de Petit Marzac, construit au 13ème siècle.

Remarquable pérennité de l'habitat au cours des âges.









Ce gisement préhistorique a donné son nom à une civilisation de la Préhistoire : le Magdalénien. A mi hauteur de la falaise, on découvre un village troglodytique médiéval. Il sera habité jusqu'à la fin du 19ème siècle.Source:  http://www.sarlat-tourisme.com/village-troglodytique-de-la-madeleine


Voilà la visite terminé, encore une belle journée, le Périgord est magnifique !





Les oies du Périgord.

 27/08/2014


(Deuxième jour de nos vacances.)

L’oie est l’animal emblématique du Périgord Noir, son foie gras a fait la renommée de la gastronomie périgourdine dans le monde entier. Cette production extrêmement contraignante est devenue rare dans nos campagnes, aussi nous sommes fiers de perpétuer cette tradition.






Vous êtes sur le site de l’Elevage d’oies des Granges, la famille Carbonnière vous présente sa ferme et ses produits .


L'exploitation est située en Périgord Noir, dans la vallée de la Vézère baptisée Vallée de l’Homme, grâce à ses nombreux gisements préhistoriques.


En Juillet et Août, est proposé une visite de l’élevage avec une démonstration de gavage gratuite à 11 h le matin et à 18 h le soir.


Nous sommes passés sur cette route, par hasard, Chantal voulait voir des zouzouilles, elle a été gâtée, ce jour- là !
Et moi je croyais voir ma Lola en milliers d'exemplaires (mon oie)


Je n'ai pas voulu assisté au gavage, mais nous avons beaucoup appris !

http://www.elevagedesgranges.com/panier/panier.php?lang=fr#



Au jardin potager.

 26/08/2014
Au deuxième jour de nos vacances, nous en avions vu déjà de toutes les couleurs et de toutes les formes (au manoir D'Erignac), il y avait encore ce bout de terre et la visite se terminera là pour aujourd'hui.


Ce jardin potager entrelacé de fleurs et de légumes.


Une belle façon de sécher les échalotes.


Les concombres cette année sont à l'honneur même chez nous !


La nature tout autour !


Puis nous disons "adieu" à ce merveilleux endroit.


Coucou vous êtes toujours là pour continuer avec nous l'aventure de nos vacances ?





Entrez dans ce merveilleux jardin blanc, avec quatre beaux bassins d'eau bordés de grenouilles en bronze.


Des milliers de fleurs blanches, bordent les chemins.


J'ai fait une pause sur ce banc, toute seule !




décidemment que de banc !






imaginez des champs immenses parsemés de différentes fleurs, moi qui adore ces demoiselles, j'étais aux anges !




Sur ce... je vous souhaite ...un







Le Manoir, datant du XVIIème siècle, prend place au cœur même des jardins, dans une cour fermée au sol de sable jaune, rappel de la couleur de sa façade. Deux pavillons, situés aux deux angles opposés, accompagnent la demeure principale.










D’une part, le Pigeonnier, symbole par sa taille de la richesse du seigneur, et d’autre part, la chapelle Romane familiale, toujours consacrée, qui a vu baptisés tous les membres de la famille. Entre les deux, une des 7 sources si précieuses de domaine. L’architecture de la demeure témoigne d’une époque plus calme et civilisée, survenue au terme de la Fronde de Princes ("il n’y aura plus de guerre" dit-on), où les défenses visibles deviennent inutiles: la bâtisse est tout en longueur, avec de nombreuses fenêtres ouvertes au soleil. L’escalier n’est plus en colimaçon dans la tour (tour jusqu’alors symboles de la noblesse) mais en carré et au centre du bâtiment. Enfin, les tours sont remplacées par les girouettes, nouvel emblème de la noblesse. Ces girouettes au même titre que l’écusson de la famille (représentant une licorne), seront jetées à bas en contestation par les révolutionnaires en 1789.g Source : http://www.eyrignac.com/fr/plan-virtuel/item/14-le-manoir-d%E2%80%99artaban






Eyrignac est aussi une tradition de famille qui porte dans son histoire l'illustre auteur de la tirade « Fier comme Artaban ». C'est un lieu habité depuis 500 ans avec ce supplément d'âme que le propriétaire Patrick Sermadiras, sa femme Capucine et son fils Gilles préservent avec amour.g





Le matin, nous étions à Sarlat et l'aprés-midi au manoir D'Erignac.


Un manoir avec plusieurs jardin dont celui-ci :
L’Art Topiaire est l’art de tailler arbres et arbustes pour leur donner une forme soit géométrique soit libre.


Les scultures végétales :
Eyrignac est une indiscutable référence de l’Art Topiaire et ses jardins constituent une encyclopédie de formes, de volumes et de perspectives végétales brodées : cônes de buis, ifs à plateaux, spirales, boules, arabesques...Toutes les tailles sont réalisées à la cisaille à main, au cordeau et au fil à plomb tel un travail d’orfèvre.


Une petite pause avec Chantal et J-C, à la Pagode Chinoise :

Au XVIIIe siècle, l’influence de la Compagnie des Indes et de la Chine amena la mode des Chinoiseries, que ce soit dans la maison ou dans le jardin.

Ce siècle était celui des voyages, des découvertes de productions lointaines et exotiques. Les importations de Chine étaient régulières et la mode était d’envoyer des meubles précieux se faire laquer en Chine, d’acquérir un paravent laqué ou encore de copier les pagodes ou les ponts de laque rouge dans les jardins. Pour rappeler cette vogue, la Pagode Chinoise au bout de l’Allée des Charmes et le Torii à l’entrée du Jardin Blanc ont été créés dans un style asiatique.



Ce jardin à la française, situé au centre du Périgord noir, se décline dans toutes les teintes de vert : ifs, buis, charmes et cyprès sont les essences principales du jardin. Les formes très géométriques et les allées très rectilignes, rappellent le style d'origine.







Ce sont les volumes des topiaires qui font la spécificité d'Eyrignac : sculptures végétales, chambres de verdure, broderies de buis, parterre à la française, etc. La diversité des formes n'en reste pas moins en harmonie avec les lignes architecturales du manoir et du domaine naturel préservé (de deux cents hectares) qui l'entoure.

Ces jardins mêlent l'équilibre classique et structuré des jardins français avec les mouvements et la fantaisie de la lointaine Renaissance italienne.

Source : google et http://www.eyrignac.com/fr/plan-virtuel/item/14-le-manoir-d%E2%80%99artaban



Magnifique non ?


J'ai été agréablement suprise par la diversité des jardins du manoir, car il y en à d'autres à demain pour un autre coin de ce paradis !



Nous étions à 7 km de Sarlat, donc la première visite fût pour cette magnifique ville !
Sarlat-la-Canéda, communément appelée Sarlat, est une commune du sud-ouest de la France. Sous-préfecture et chef-lieu de canton du département de la Dordogne, en région Aquitaine, elle compte 9 739 habitants en 2010, et est au centre d'une aire urbaine de 19 844 habitants. Ses habitants sont appelés les Sarladais(es).


Nous étions étonnés de cette beauté,
Capitale du Périgord noir, aux confins des causses du Quercy, cette cité historique est un site touristique majeur, renommé pour sa parure monumentale datant essentiellement de la période médiévale et du début de la Renaissance (XIIIe au XVIe siècle).


Magnifique, centre-ville, d'une grande homogénéité, est ainsi composé d'un lacis de ruelles et de venelles pittoresques, de placettes ombragées, bordées d'hôtels particuliers aux toits de lauze dont les plus célèbres sont la maison de La Boétie, l'hôtel du Barry, l'hôtel de Savignac ou encore le présidial.


Centre névralgique de la ville, la place de la Liberté, bordée de terrasses, est le siège du marché, où se vendent les spécialités de la région : foie gras, truffes, figues et noix. Dans son prolongement, s'ouvrent en perspective la cathédrale Saint-Sacerdos et le palais des évêques, qui rappellent que Sarlat a été cité épiscopale pendant plusieurs siècles.


Possédant un ensemble urbain médiéval parmi les plus importants du monde, Sarlat a été la première ville a bénéficier de la loi Malraux, en 1964. Cette petite cité périgordine, visitée par plusieurs centaines de milliers de touristes chaque année, sert également ponctuellement de cadre à des films historiques.
source: wikipedia


Il faisait très chaud ce jour- là, nous avons marché à la découverte de belles choses.


Comme celle-ci,


ou cette charmante grande place !


La verdure,


la couleur des maisons, la chaleur et l'ambiance tout me plaît dans cette ville !







Notre gîte se situait au bourg d'Aillac en Dordogne.


Un bras de la Dordogne coulait paisiblement, juste en bas!


Aux alentours,


pêche, piste cyclable, forêt, chemin de randonnée,


Dina était aux anges (pour les balades)


Le bourg était très calme,


Enfin,


les vacances s'annonçaient bien !


enfin,


les "VACANCES" pouvaient commencer !





Nos enfants sont repartis chez eux et nous sommes partis en vacances (avec Dina), rejoindre Chantal (entrepresetchamps)et son mari en Dordogne. Après 600 km, nous nous sommes retrouvé au gîte, Dina n'en pouvait plus(comme nous).


Devant un apéritif qui était le bienvenu !


Un barbecue, qui sentait bon les vacances !


Nous trinquons en pensant à vous bien entendu !


Demain nous commençons la visite du département, qui croyez-moi vaut le coup d'être vu, le Périgord est merveilleux .



Eveillez vos sens, avec le jardin des simples(100 plantes médicinales et leurs propriétés).


Jardin de curé,


Jardin des insectes,


Ce jour- là nous avons eu la chance d'avoir le soleil!














Notre visite au musée a été géniale, comme toutes les journées passées auprès de vous, merci, Chantal et J-C.

 Nous sommes rentrés dans le Morbihan, le dimanche matin, avec plein de souvenirs en images.




N'oublions pas cette incroyable histoire de ces villages détruits pour permettre la construction du lac !

Nous avons vu les métiers oubliés d'autrefois, là je vous présente des constructions authentiques.



Tous les bâtiments présents ont été reconstruits sur le site.




L'église ou l'on vient se recueillir,


Un autre batiment,


ou l'on fabricait du pain,


Une classe, avec la chaleur du poêle(ça me rappelle ma jeunesse)


Là ?


Un endroit ou l'on respecte la nature,


Les nids d'hirondelles et croyez-moi elles sont nombreuses !


Demain nous vivrons les derniers instants au pays du Der, puis nous rentrerons chez nous, ou là aussi, de belles surprises nous attendent.



Ce musée a été créer pour nous conter l'histoire incroyable de la construction du lac, et, découvrir l'histoire poignante des 3 villages détruits pour permettre la création du Lac du Der, (l'un des plus grand lac artificiel d'Europe.)


Nous revivons le bocage et son patrimoine comme autrefois!


En autres les métiers oubliés d'autrefois qui reprennent vie devant nous:


Le charron, les scieurs de long, le sabotier,


Et bien d'autres métiers que je n'ai pas pris en photo!


La balade continue demain avec bien des surprises, si vous le désirez !



Au pays du Der (9 mai)

 16/05/2014

Un peu de marche à pied aux alentours du lac de Der avec ce coin !

 Le village est situé dans le département de la Marne de la région Champagne-Ardenne. Le village de Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement appartient à l'arrondissement de Vitry-le-François et au canton de Saint-Remy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson.

 


Nous avons découvert ce joli moulin !


Le moulin D'ARRIGNY-51-




Au fil de l'eau, nous continuons notre marche à pied le long des berges.




Prise de vues magnifiques.




Le bonheur est dans les prés.

 

A demain !!

 






Hier, je vous ai promis l'histoire du lac la voici, Suite aux importantes crues de la Seine à Paris en 1910 et 1924, l'État décida de désengorger le fleuve et ses affluents. Ainsi, en 1938, fut construit un premier lac-réservoir à Champaubert-aux-Bois de 450 ha3, sur la Blaise. Cette partie du lac est aujourd'hui appelée le Vieux Der. Entre 1952 et 1974, l'Institution interdépartementale des barrages-réservoirs du bassin de la Seine (IIBRBS) qui gère aujourd'hui le lac, projeta puis mit en place la création d'un immense lac-réservoir. Le projet fut fortement contesté par les habitants du pays du Der. En effet, pour la réalisation du plan d'eau, il fallut détruire des hectares de forêt, des fermes, des étangs et trois villages : Chantecoq, Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois15.



Le bleu du ciel et du lac nous a surpris,  

Construit depuis 1967, le lac du Der-Chantecoq est inauguré le 3 janvier 1974 par le ministre de l'équipement de l'époque, Robert Galley. De nos jours, il ne reste des trois communes englouties que l'église de Champaubert, aujourd'hui sur la presqu'île de Champaubert. La mairie-école, l'église et son cimetière, la maison du forgeron ainsi qu'un pigeonnier de Nuisement-aux-Bois, ont, quant à eux, été reconstruits au musée du pays du Der à Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement16.

Le 7 mai 2013, le lac du Der-Chantecoq est devenu plein de manière exceptionnelle. À 8 h, le volume d'eau potentiellement absorbable du lac d'Orient des crues a atteint 361,94 millions de m³ sur les 364,50 millions de m³ d'étendue d'eau maximal. Le prélèvement a été arrêté à 23 



Les alentours sont magnifiques, une superbe église !


Le lac du Der est classé en Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage (RNCFS)(RNCFS) depuis 197718. Il s'inscrit sur le plan régional dans une immense mosaïque de zones humides - couvrant notamment du nord au sud, les étangs d'Argonne, les gravières du Perthois, l'étang de la Horre et les lacs Aubois - appelée Champagne humide. L'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) est le gestionnaire de cette réserve constituée des étangs périphériques.




Le lac, Situé sur l'un des principaux axes migratoires français pour les oiseaux, ce site est reconnu pour son importance ornithologique majeure, puisqu'il est un lieu de reproduction, d'hivernage ou une étape dans la migration de nombreux oiseaux. On y dénombre plus de 200 espèces, dont certaines sont protégées. À ce titre, le lac du Der est également classé zone spéciale de conservation par le réseau Natura 2000 depuis septembre 1986 sur une superficie de 6 536 ha


Les pâturages pour  les moutons y sont très importants !


Le lac dispose de trois ports de plaisance : le port de Nemours, le port de Nuisement et la station nautique de Giffaumont, ces ports ayant obtenu le label pavillon bleu29. Il est possible d'y pratiquer la baignade sur les six plages aménagées, la pêche, plusieurs sports nautiques, tels la planche à voile, le motonautisme ou encore le ski nautique. On peut aussi y faire de la randonnée pédestre sur les quelque 250 km de chemins balisés et de pistes cyclables, créés pour faire le tour complet du lac en 38 km ou pour relier celui-ci à Saint-Dizier, le long du canal d'amenée Marne, sur 12 km


Encore une balade pour demain et nous voguerons vers d'autres aventures !



Une journée"soleil" était annoncée ce jour-là, nous avions décidé de faire un pique-nique au bord du lac.


Soleil pas très chaud tous de même !


Voilà cet endroit merveilleux.

 Le lac du Der-Chantecoq ou lac-réservoir Marne (souvent abrégé en lac du Der) est un lac du nord-est de la France. Il est situé dans la région Champagne-Ardenne, à la limite des départements de la Marne et de la Haute-Marne.



Il doit son nom à la fois au pays du Der, région naturelle où il est implanté, et au village de Chantecoq qui fut détruit avec ceux de Champaubert-aux-Bois et Nuisement-aux-Bois lors de la construction du lac dans les années 1960 et 19703. Sa capacité nominale est de 350 hm32.


Super long, avec une superficie de 48 km2, il est le plus grand lac artificiel d'Europe4, en excluant les lacs de barrage. Il est par ailleurs le plus grand lac artificiel de France métropolitaine, toutes catégories confondues5.


Un peu de géographie :

Le lac se situe en Champagne humide, dans la région du pays du Der, dans le Perthois, à l'emplacement d'une ancienne plaine marécageuse couverte d'une importante forêt de chênes, d'où provient le nom Der (du celte dervos, « chêne »)6.



Pas trop barbant mon histoire ?

 Au cœur de la région Champagne-Ardenne, à cheval sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne, le lac du Der est à 10 km de distance de Saint-Dizier et de Montier-en-Der, 20 km de Vitry-le-François, 100 km de Reims et 190 km de Paris7.



Magnifique non ?

En contrebas des 20,3 km de digues qui entourent le lac2 se trouvent les villages de Giffaumont-Champaubert (au sud) et Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement (au nord). Le lac s'étend aussi sur le territoire des communes d'Arrigny, Larzicourt, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière et Châtillon-sur-Broué. À proximité, s'étendent le bois Sécant, celui des Moines et celui de l'Argentolle ainsi que la forêt domaniale du Der ; on y trouve également les étangs des Landres, du Grand-Coulon et de la Forêt.



On se croirait à la mer !

Le lac du Der est peu profond puisqu'il atteint au maximum de 18 m de fond, pour une moyenne de quatre à sept mètres1. Malgré la présence de plusieurs presqu'îles : celles de Larzicourt, de la Cornée, de Nemours et de Champaubert, le lac ne possède qu'une seule île, celle de Chantecoq.(souce:wikipedia)



Je vous laisse pour aujourd'hui! Demain nous continuons la balade autour du lac de Der, avec son histoire ok ?





Balade du 8 Mai, en forêt de Verzy.

 

 Un Fau de Verzy (Fagus sylvatica var. tortuosa) est un hêtre dit tortillard qui pousse en forêt de Verzy près de Reims en France.



 Le fau ne dépasse pas quatre à cinq mètres de haut. En été, il étale ses feuilles en un parasol très dense, pouvant aller jusqu'à former une sorte d'igloo de feuilles. En hiver, son architecture tourmentée se dévoile : troncs et branches tordus, coudés, torsadés, branches terminales retombant jusqu'au sol.


Ces arbres donnent ainsi leur nom, les faux de Verzy, au site touristique situé en France au nord-est de la Montagne de Reims, au sud de Reims dans la Marne où l'on trouve la plus grande concentration mondiale de hêtres tortillards, estimée à environ un millier d'individus.


 Des individus croissent également en Allemagne (massif du Süntel à l'est du Weserbergland, entre nord-est de Hamelin et sud-ouest de Hanovre), en SuèdeDalby, près de Malmö, comté de Scanie, vers la limite boréale de l'espèce), au Danemark, en Lorraine, etc. L'origine unique ou plurielle de ces peuplements est en question. Mais ils sont trop peu nombreux pour assurer leur « descendance ».


Mais, Ce n’est pas le cas des faux de Verzy, en particulier depuis qu'un sentier aménagé permet de les admirer, protégés par des barrières en rondins, sans que le piétinement leur soit nuisible. Une réserve clôturée permet de préserver une partie du peuplement.


Cette journée a été magnifique, nous nous sommes régalés.



 Avec plus de 1 000 faux, la Forêt Domaniale de Verzy est la principale réserve mondiale de faux.


Le Fau parapluie, le Fau de la mariée, le Fau de la tête de bœuf, le Fau de la demoiselle.(source:wikipédia)

 

 



Cette forêt, a été pour nous une vraie découverte, moi qui suis curieuse de nature, j'ai été comblé, quelle bonne idée de nous avoir conduit à cet endroit !

 

 



La suite de nos escapades à demain si vous le désirez ?



Au pays des "bubules"

 12/05/2014

Comme vous l'avez constaté. Mon blog est resté muet plusieurs jours!

Nous sommes partis rejoindre nos amis au pays des "bubules" comme nous dit souvent Chantal entrepresetchamps, évidemment nos balades ne se sont pas arrêtées là !



Les vignes nous faisaient de l'œil, nous avons aimé cette balade !


Le temps était brumeux ce jour-là, mais on peut apercevoir la Marne, au loin sur  la photo !




Un point de vue inexplicable mais si beau à la fois.


Le Phare de Verzenay a la découverte du vignoble de champagne sur sa "mer" de vigne.








Ce bout  de notre beau pays est merveilleux, demain je vous fait visiter un autre coin !





Nous sommes partis, samedi matin avec le soleil,


Première visite, Allain et son fabuleux jardin,


Escabeau "déco",


Rhododendrons,


Lilas(les nôtres) sont défleuris,


Que la nature est belle, avec, le soleil !







Tout autour de la poterie, avec de belles surprises


Des poteries de toutes couleurs,


Chantal à même trouver son bonheur(elle vous en parlera, je pense, "chuut")







Après la visite au marché de potiers, nous découvrons le château de Pierrefonds !


Si vous habitez ou passer dans le coin, je vous conseil le détour !


Photo, nature,


J'ai adoré,


Nous sommes rentrés le soir chez Chantal et J-c, en parcourant le tour de leur étang.
Merci pour cette belle journée, maintenant c'est à vous de venir !!
Bisous.





Mémorial de Verdun

 08/11/2012
Ce jour là, nous avons visiter le Mémorial de Verdun,

Situé au cœur du champ de bataille, dont il constitue une excellente introduction, le Mémorial de Verdun compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre. Créé en 1967, sous l’égide de l’Académicien et Ancien Combattant Maurice Genevoix, ce sanctuaire d’histoire et de mémoire porte témoignage de l’engagement et des souffrances des soldats français, allemands et américains ayant combattu, de 1914 à 1918 dans ce secteur clef du front occidental. L’espace muséographique, d’une très grande richesse, se déploie autour d’une saisissante reconstitution du champ de bataille. Avions, véhicules, armement lourd, uniformes illustrent la guerre industrielle ; objets personnels et pièces d’artisanats de tranchées évoquent le quotidien des hommes. Expositions thématiques et pédagogiques, films, photographies, lithographie et affiches d’époque ouvrent la réflexion sur des aspects sociaux, économiques et culturels. Un espace d’exposition temporaire est accessible au niveau supérieur du musée, présentant des thèmes diverses et variés comme : les Communications dans la Grande Guerre, de l’Icône à la Caricature, les Sportifs dans la Grande Guerre…
Source: http://www.familiscope.fr/fiche-memorial-de-verdun




Nous avons fait le chemin de tout les villages détruits !

Le département de la Meuse fut particulièrement touché, surtout lors de la Bataille de Verdun en 1916 où neuf villages ont été complètement détruits par les combats. Six d'entre eux n'ont jamais été reconstruits. Après la guerre, il a cependant été décidé de ne pas les rattacher à d'autres communes et d'ainsi conserver leur mémoire. Ils sont administrés par un conseil municipal de trois membres nommés par le préfet de la Meuse, avec un maire et deux adjoints. Ils ont toutes les prérogatives d'un maire à l'exception du vote pour les sénatoriales.

Liste des villages détruits et non (ou marginalement) reconstruits 

Les communes non reconstruites demeurent, mais sont qualifiées de communes « mortes pour la France ».

Aujourd'hui, ces neuf communes sont toutes adhérentes à la Communauté de communes de Charny-sur-Meuse.

Le 22 décembre 1987, huit de ces neuf communes (à l'exception de Vaux) constituent un SIVOM pour assurer leur débroussaillement et l'entretien des chapelles et des monuments aux morts qui y ont été construits après la guerre
Source: WIKIPEDIA


Il pleuvait, ce moment était triste!

D'autres endroits dans notre beau pays ont été détruit malheureusement !


La journée à passée bien vite ce jour là, entre tristesse et joie, beaucoup d'émotions, nous échangeons quelque cadeaux en nous quittant, avec promesses de se revoir!


Bisous à vous quatre!!!!



Amitiés, souvenirs, des sentiments qui s'entremêles, journée émouvante,
Ce jour là(vendredi) nous nous étions donner rendez-vous, devant l'Ossuaire de Douaumont avec Sylvie et Marc du blog :LES BONS RESTAURANTS
Nous étions avec Chantal et Jc du blog
 entrepresetchamps, voilà,  3 couples réunit pour la journée, que d'émotions et de joie !


Silence et paix règne dans l'Ossuaire.

L'Ossuaire réunit dans un même repos les restes de 130 000 soldats inconnus. Salle de projection "Verdun des hommes de boue" - Séances toutes les demi-heures. Projection disponible en français, allemand, anglais, hollandais, russe et chinois.
Visite de la tour et de son musée. L'Ossuaire et la nécropole font partie de la mémoire nationale de la première guerre mondiale. L'Ossuaire est le meilleur endroit pour comprendre la bataille de Verdun.
Source: http://www.tourisme-meuse.com/fr





Le bâtiment abrite également une chapelle ainsi qu'un musée où reposent des reliques des villages détruits, des vues stéréoscopiques en relief du champ de bataille, ainsi... que de nombreuses armes.


Que d'émotions et de peines, pour tout ses gosses morts pour la paix !!

Si une baraque de planches faisait office d'ossuaire provisoire dès 1919, ce n'est que le 7 août 1932 que fût inauguré le monument définitif dont le cloître, longue voûte de 138 m, recouvre les restes de plus de 130 000 soldats non identifiés (Google Maps).

C'est aux architectes Léon Azéma, Max Edrei et Jacques Hardy que nous devons cette oeuvre qui sera financée par des souscriptions et des fonds privés. Le bâtiment de l'ossuaire de Douaumont, dont la construction débutera en 1920, représente une épée enfoncée en terre jusqu'à la garde, qui seule émerge avec la poignée servant de lanterne. Au centre, la Tour des Morts, dispose en effet d'un phare de 4 feux rayonnant sur le champ de bataille et d'une cloche, "le bourdon de la victoire", qui résonne aux cérémonies importantes.

Cette tour en forme d'obus, de 46 m et 204 marches, aux 4 faces portant 4 croix symbolisant les points cardinaux, offre une vue panoramique sur le champ de bataille avec une table d'orientation. De là on aperçoit en contrebas, le "Cimetière National", qui contient 16 142 tombes sur 144 380 m², les tombes musulmanes étant orientées vers la Mecque.

Notons qu'à l'époque il s'agit avant tout d'un lieu de recueillement et de prière (le Président du Comité de l'Ossuaire était Mgr Ginisty, Evêque de Verdun). On ne parle pas encore de "devoir de mémoire" ou de "réconciliation" et on ne peut s'affranchir d'un ressentiment qui se manifestera alors dans la distinction entre les tombes blanches des vainqueurs et celles, noires, des vaincus. Ce n'est que le 22 septembre 1984, avec la rencontre symbolique entre François Mitterand et le chancelier allemand Helmut Kohl, que sera définitivement scellée la volonté commune de rapprochement entre les deux peuples qui s'étaient déchirés sur les champs de batailles de Verdun 68 ans auparavant.
Souce: http://verdun.


Réunion dans un petit resto, Jc, Chantal, Marc, Sylvie, moi, photo prise par mon z'homme!


J'espère que vous avez appreciez ce compte rendu de notre journée!
Douaumont est une commune française, située dans le département de la Meuse et la région Lorraine. Elle abrite moins d'une dizaine d'habitants, mais elle est célèbre pour son ossuaire militaire

Première guerre mondiale

Le 21 février 1916, le tonnerre des canons marque le début de la bataille de Verdun. Situé sur le secteur de Verdun, le village perdu par les troupes Française le 6 mars 1916 et repris le 24 octobre 1916 disparaitra totalement sous l'acharnement des pilonnages des obus français et allemands.

Ordre du jour du général Nivelle le 25 octobre 1916, remerciant les troupes qui ont repris le fort de Douaumont :

« Officiers, sous-officiers et soldats du groupement Mangin, en quatre heures, dans un assaut magnifique, vous avez enlevé d'un seul coup, à notre puissant ennemi, tout le terrain, hérissé d'obstacles et de forteresses, du Nord-est de Verdun, qu'il avait mis huit mois à vous arracher par lambeaux, au prix d'efforts acharnés et de sacrifices considérables. Vous avez ajouté de nouvelles et éclatantes gloires à celles qui couvrent les drapeaux de Verdun. Au nom de cette armée, je vous remercie. Vous avez bien mérité de la Patrie. »

Le peintre officiel de l'armée: François Flameng réalisa de nombreux croquis et dessins de ces cruels événements qui furent publiés dans la revue : L'Illustration .

SOURCE/ WIKIPEDIA






Hier nous avons vue l'extèrieur de la Cathédrale, aujourd'hui ce sera  l'intèrieur de la Cathédrale de Reims!


Toujours aussi majestueuse !




Le silence se fait,


Avec sa façade de style gothique rayonnant aux dimensions jamais égalées, son élévation intérieure caractérisée par son élancement et l'étroitesse de ses volumes, la richesse de son programme sculpté et la qualité de la mise en œuvre des matériaux utilisés, la cathédrale de Reims figure parmi les plus beaux témoignages laissés par l'art gothique.
SOURCE: http://www.cathedrale-reims.


La lumière fut!!!


Les vitraux sont magnifiques !!




Cette majestueuse cathédrale personnalise à elle seule tout le génie de l'art gothique. Cela fait maintenant huit siècles qu'elle préside le centre ville rémois. Le calme qui règne à l'intérieur a quelque chose d'irréel. La kyrielle de statues magnifiques, dont le célèbre Ange au Sourire, et ses magnifiques vitraux en font l'une des plus belles cathédrales du monde. C'est ici que fut baptisé Clovis en 498. Par la suite, trente deux rois de France, de Louis 1er à Charles X en 1825, furent sacrés sous ses voûtes et elle fut longtemps considérée comme l'âme de la chrétienté française. Il est possible de visiter les tours d'où vous aurez une vue imprenable sur la ville. Gravement endommagée durant la Grande Guerre, la cathédrale dut subir 20 ans de restauration. Marc Chagall mit la main à la pâte en 1974 et l'on peut voir ses vitraux au fond du choeur.
La visite des tours de la cathédrale offre un panorama unique sur la ville de Reims et permet une approche exceptionnelle de la statuaire.


Maquette de la Cathédrale!

Cathédrale du sacre des rois de France, Notre-Dame de Reims est à la fois le centre d'un important "complexe cathédral" et la représentation idéale de la Jérusalem céleste pour l'homme du Moyen Âge.

C'est également le centre symbolique de l'autorité exercée par l'archevêque métropolitain sur les évêques de plusieurs diocèses du nord de la France.

Erigée entre 1211 et 1516, selon un programme d'une très grande richesse artistique, la cathédrale de Reims figure parmi les plus beaux témoignages laissés par l'art gothique.
Source: CIVITOX




Demain je vous propose de partir avec nous sur le chemin de l'histoire et de l'amitié !!!



De retour dimanche, nous sommes parti jeudi matin pour arriver dans l'Aisne chez "Chantal et J-C" pour midi, nous étions heureux de nous retrouver!


(Des amis Que vous connaissez bien, entrepresetchamps )

L'aprés-midi, nous sommes allés visiter la cathédrale de Reims


Pour nous cette visite était super, car nous ne l'avions jamais vu !!


De l'extèrieure elle est majestueuse !!


Le vent soufflait, mais nous nous sommes régaler en faisant le tour!


Elle est magnifique !
Cathédrale du sacre des rois de France, Notre-Dame de Reims est à la fois le centre d'un important "complexe cathédral" et la représentation idéale de la Jérusalem céleste pour l'homme du Moyen Âge.

C'est également le centre symbolique de l'autorité exercée par l'archevêque métropolitain sur les évêques de plusieurs diocèses du nord de la France.

Erigée entre 1211 et 1516, selon un programme d'une très grande richesse artistique, la cathédrale de Reims figure parmi les plus beaux témoignages laissés par l'art gothique.
Source:http://www.cathedrale-reims.culture.fr/


On se demande, toujours comment à cette époque, les hommes ont pu faire des  chefs d'œuvres pareil !!


Si l'art gothique atteint, à la cathédrale de Reims, l'une de ses expressions les plus parfaites, cette réussite est le fait non seulement de l'exceptionnelle utilisation des nouvelles techniques architecturales du XIIIe siècle, mais également de l'harmonieuse union de l'architecture et de la sculpture.

La richesse du programme sculpté rémois est renommée. Jamais encore les artistes n'avaient autant réussi à donner vie aux sculptures. Le célèbre Ange au sourire, le Saint-Joseph ou La servante deviennent des personnages à part entière.

S'il semble présenter une manifestation particulièrement unifiée de la pensée médiévale, il est cependant peu aisé de comprendre la ligne directrice du message délivré par la statuaire d'un monument aussi complexe, ou de distinguer un style unique pour un édifice érigé durant trois siècles

Source: http://www.cathedrale-reims.culture.fr/


L'Ange  au sourire, Chantal, toi qui l'aime tellement je te le dédie, il est magnifique!


L'Ange au Sourire, dénommé aussi Sourire de Reims, est une statue dont l'original avait été sculpté entre 1236 et 12451. Cette statue se trouve au portail nord de la façade occidentale de la cathédrale de Reims. Son nom est une appellation de la Première Guerre mondiale. Source : WIKIPEDIA



Demain, avec vous, nous visiterons l'intérieur de la cathédrale !!!



Après une escale à la Roche-Bernard, nous voilà reparti de plus belle!


Un gros bateau nous envoya de grosses vagues!


Les voyageurs nous faisaient des signes de "bonjour"


Beaucoup de monde sur les rives,






Attention, ne pas se rapprocher trop près du rivage, rester bien au milieu!


Nous avons fait demi tour vers le port du Foleux.


Un peu de rame ?


Nous sommes  revenu au point de départ!
C'était une belle aventure que nous avons vécu ce jour là!
Merci aux enfants, pour cette belle journée.



Notre aventure sur la Vilaine, ne s'arrête pas là évidemment,
Après avoir aperçu le pont de La Roche-Bernard, nous décidâmes d'accoster au port, pour déjeuner!


Les vieux loups de mer avaient les crocs en parlant vulgairement hihi!


Il n'est  pas difficile de festoyer car tout le long du port se trouvent plusieurs resto!


Nous ne voulions pas perdre de temps car 5 h ça passe très vite et si on veut atteindre le Port du Foleux et bien il va falloir y aller à la nage(non je rigole)


Nous reprenons la route (sur la Vilaine)


Le port de la Roche-Bernard nous fait ses adieux!


Le pont disparaît  tout doucement!


Aller Mag, ont continuent !!!!


Nous revoilà au milieu des eaux de la Vilaine!


Les berges paraissent de plus en plus petites, le moteur du bateau rugit de joie, notre aventure continue,
A demain pour la suite et la fin !!!!





Avec le resto ou nous avons manger !



La balade sur la Vilaine, continue de plus belle,


Nous sommes partis de Camoél, vers 10h30, nous naviguons depuis 2 h,
Les cygnes, nous font un signe ! hihi




Le soleil, commence à taper sérieusement!


Nous croisons un autre bateau qui nous salue en passant,


Sur les berges les bruyères sont en fleur !!


Là un plus gros bateau, "attention, il va faire de grosses vagues", et ça tangue !!!


Nous allons prendre de sacrées couleurs !!!


Ah, je crois que j'aperçois le pont de la Roche-Bernard,


Et si ont accostaient pour aller manger ?

A DEMAIN!!!!





A peine revenu de nos vacances (du sud) que Mag et Dam, nous proposent  de partir à l'aventure avec eux sur la Vilaine!
Moi qui ne sait pas nager, et qui ai peur de l'eau ?

Mais je n'ai pas voulu les décevoir et nous voilà parti tout les quatre au grès du vent sur la Vilaine!

Sur la Vilaine, location bateau à moteur sans permis

Nombreuses formules de location à l’heure, ½ journée ou journée pour découvrir la Vilaine, la Roche Bernard, le Foleux...

  • - A la ½ journée : La Roche Bernard soit 16 km (aller / retour).
  • - A la journée : Le Foleux, soit 32 km (aller/retour).
Possibilité d'accoster et de se restaurer sur les ports de plaisance de la Roche Bernard et le Foleux.


Nous sommes parti, de Camoél, pour 5 heures de naviguation, avec un temps magnifique!


Les "loups de mer", nous guident, le moteur hurle le départ!


Mag et moi sommes heureuses, finalement ce n'est  pas si mal!!!


Nous arrivons sur le barrage d'Arzal:

Le Barrage se situe a 6 km de l'embouchure de la Vilaine sur le site de la Vielle Roche entre la commune d'Arzal et la commune de Camoël. C'est un barrage comportant une digue et 5 portes permettant de réguler le débit de Vilaine lors des crues hivernales. Une écluse  relie le plan d'eau à la mer. Cette écluse met en liaison le réseau fluvial breton et l'océan et permet donc la navigation entre Redon et la mer. Si on cumule les effectifs du port d'Arzal Camoël situé juste au dessus du barrage celui de la Roche Bernard, de Béganne, Folleux ont parvient actuellement à plus de 2000 mouillages


C'est si agréable de se laisser  glisser au fil de l'eau


On voit des sportifs de toute discipline.

Le paddleboard ou la planche à bras1 est un sport qui se pratique en mer proche du rivage et qui consiste à utiliser une planche spécialement conçue pour ramer et se déplacer en mer en utilisant les bras comme en surf. En position à plat ventre ou à genoux sur la planche, les distances parcourues sont généralement de 30 à 60 km pour certaines courses de paddleboard.

Une de ses variantes est le stand up paddle surfing (anglicisme) ou la planche à rame1, qui se pratique debout avec rame.

Source:WIKIPEDIA




Et puis sur les rives, le paysage est magnifique,


Nos yeux ne sont pas assez grand pour tout voir!

Je vous retrouve demain pour la suite de notre aventure!





Comme toute les bonnes choses ont une fin!
Nos vacances dans le sud, se terminent!
Encore "merci" à Clo et Michel pour leur accueil si chaleureux!

Donc direction la Bretagne!!!!!

Nous avons décidés de passer à Millau, voir le viaduc!!!


Et voilà la bête pas mal hein ??,


Et là, la voiture s'est arrêté,( rien que pour toi,)
Sylvie LES BONS RESTAURANTS , toi l'amoureuse des ronds-points


Et oui, j'ai pensée à toi, ce jour là c'est dingue !!


Donc ce viaduc, nous l'avons vue du bas et maintenant, nous roulons dessus!


Il est majestueux !!!


Aucun regret d'avoir fais ce détour!!!

Le viaduc de Millau est un pont à haubans franchissant la vallée du Tarn, dans le département de l'Aveyron, en France. Portant l’autoroute A75, il fait la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac en franchissant une brèche de 2 460 mètres de longueur et de 270 mètres de profondeur au point le plus haut, dans un panorama de grande qualité et avec des vents susceptibles de souffler à plus de 200 km/h.

Maillon important de l’autoroute A75 permettant de relier Clermont-Ferrand à Béziers, ce projet a nécessité treize ans d'études techniques et financières. Les études ont commencé en 1987 et l’ouvrage a été inauguré le 17 décembre 2004, trois ans seulement après la pose de la première pierre. Conçu par Michel Virlogeux et ses équipes pour ce qui concerne le tracé et les principes de franchissement, l’ouvrage a été dessiné par l’architecte Norman Foster. D’un coût de 320 millions d’euros, il a été financé et réalisé par le groupe Eiffage dans le cadre d’une concession, la première de ce type, par sa durée de 75 ans

Source; WIKIPEDIA.



Et croyez moi!
Il faisait chaud ce jour là!
La suite est au dessous!!!



Nous avons vue le viaduc, puis nous nous sommes arrêtés, sur un côté de la route  pour prendre des photos!




Le paysage est surprenant!

L'histoire de Millau reste indissociable de sa géographie. A l'extrême-sud du Massif Central, aux portes du pays languedocien et plus largement du Grand Sud, Millau au Moyen Âge a d'abord été sous l'influence du comté du Rouergue puis sous celle de la couronne d'Aragon. Au XVIe siècle, elle devient une place forte du protestantisme, de par cette fois sa proximité avec les Cévennes.


Respirez très fort et imaginer que vous êtes là!

La géographie millavoise, c'est aussi le paysage et les ressources des Grands Causses. La confluence, à Millau, du Tarn et de la Dourbie favorise le développement, au Ier siècle, de poteries exportées dans tout l'Empire romain. Le pastoralisme est à la source de toute l'industrie peaussière et gantière qui fera, aux XIXe et XX e siècles, la renommée de la ville. Au cours des années 1970, c'est la défense du causse du Larzac et d'une économie paysanne renaissante qui fonde la lutte contre le projet d'extension du camp militaire. Quant au Viaduc de Millau, il est lié aux Causses au point d'en... relier deux, le Causse Rouge et le Larzac.


Nous serions bien rester plus longtemps, mais à la maison on nous attendait.



S'arrêter là........

 01/09/2012
J'ai trouvée cet instant magique, ce jour là!


Nous nous sommes arrêtes là (je prend la photo), nul ne sait jamais, quand arrive le bonheur !
 Sentir l'immensité, d' un paysage à vous coupez le souffle, par sa beauté,


Nous avons dégustés des figues à peine mûres, mais déjà ce gout de miel, qui vous glisse dans la gorge,


Encore une journée, inoubliable, pourtant si simple.





Nous avons passés l'après-midi à Callian!


Le but était de voir le Château,


Nous sommes  montés à pieds, dans  les superbes petites ruelles!


Le château ne se visite pas, il appartient à un particulier,


Mais, la visite de cette ville est particulière,


Regardez et lire!!!


Et oui, nous lui avons caresser le groin !! hihi


La porte est magnifique !!


Le voilà !!!
 Le château s'inscrit dans une histoire séculaire, jalonnée d'une multitudes de seigneurs. Une histoire qui
      débute avec un certain Ugo, pronce de Callian, seigneur de la région vers 1038. En 1249, Callian figure comme
  
   castrum, siège d'une importante seigneurie. Les tours nord-est et sud-est sont datées des XIIe & XIIIe siècles.
      En 1391, Callian est incendié par Raymond de Turenne au cours de la guerre de succession entre les Duras et
    
 la Maison d'Anjou. La famille de Grasse, présente sur ces terres de 1374 jusqu'à 1645, donnera au château sa
    
 physionomie actuelle. En 1510, Louis Antoine de Grasse construit sa façade sud-est dans un style Renaissance
    
 provençale.
     
En 1585 Joseph de Rafélis acquiert également une partie des terres de Callian. Puis en 1679 le château passe
    
 partiellement aux mains  de la famille de Lyle Taulane, Gabrielle de Rafélis  épousant Antoine de Lyle. L'autre
    
 moitié  reste au frère de Gabrielle, Jean de Rafélis de Broves. En 1751, Marie Gabrielle, fille de Jean de Rafélis
       de Broves, vend la partie nord-est  du château à la ville de Callian, la communauté villageoise  y construira une
     
mairie.
     
Fin 1792, Joseph-Ignace de Lyle Tazulane doit quitter le château de Callian, qui est pillé peu après, et incendié.
     
En 1873, les ruines abandonnées de la partie Lyle Taulane passent par mariage à la famille de Jerphanion. Les
    
 lieux ne sont toutefois plus habités et annoncent la transformation future de ces ruines en carrière de pierres et
    
 en terrain de jeux pour les enfants.
     
Au début du XXe siècle, tous les murs du château  tiennent encore debout. Mais après le 1ère guerre mondiale,
  
   une partie du mur ouest s'effondrera.
     
Henry Brifaut né à Bruxelles, découvre en 1958 les ruines du château, abandonnées depuis près de 170 ans. En
    
 1966, il achète le château de Callian & à l'age de 61 ans, il relève le pari de reconstruire la demeure. Après une
    
 dizaine d'années de travail, l'édifice retrouvera son allure d'antan..
Source: http://www.chateau-fort-manoir-chateau.eu/chateaux-var-chateau-a-callian-chateau-de-callian.html.

 


A demain !!!





Perché sur un contrefort rocheux qui domine la plaine, Callian déroule ses ruelles en spirale jusqu’à son château, dont les tours datent des XII ème et XIII ème siècles et qui fut restauré dans les années 60. Sur la place de l’église, la cascade alimentée par les eaux de la Siagnole joint sa fraîcheur à celle des platanes pour le plus grand bonheur des promeneurs qui viennent se rafraîchir aux terrasses de café de la place. L’esplanade voisine vous offre un panorama sur les massifs du Tanneron et de l’Estérel, ainsi que sur le village voisin, Montauroux.

Vous aurez également accès à une vue exceptionnelle sur la plaine, Fayence et l’Esterel depuis le point culminant du village, au pied du château féodal.


Galerie de tableaux,


Ruelle, bien  provençale !

Pittoresque village perché du Var, limitrophe des Alpes-Maritimes, situé à une demi-heure de Cannes, Fréjus et ses plages, Saint-Raphaël et le massif de l'Estérel. Le village est dominé par son château, autour duquel s'enroulent des ruelles bordées de vieilles demeures. La vue s'étend sur la vallée, le Tanneron, le lac de Saint-Cassien, l'Esterel et le massif des Maures
Source: wikipedia








A demain pour la suite de l'escapade à Callian!!!





Nous avons tellement fait de coin, que je ne me souviens plus du nom de ce village(si quelqu'un peut m'aider!)
Tout ce que je me souviens c'est qu'il faisait très chaud ce jour là, comme tout les jours d'ailleurs !!!


Un coin typique du sud, un beau site!


Eh oui, nous l'avons monter cet escalier !!!


Ah!
je ne pouvais pas manquer de faire une photo non ?





Aprés, notre restauration puis notre baignade, nous continuons notre journée sur Vintimille!

Vintimille, en italien Ventimiglia, est une ville de la province d'Imperia en Ligurie (Italie) à la frontière franco-italienne. Son agglomération regroupe 55 000 habitants.


Pour faire nos achats, alcool, spécialités Italiennes.

Les rues sont bordées de citronniers,


De mandariniers,


et de fleurs!


Le climat y est propice,


Nous avons passés une superbe journée avec nos cousins!





Nous sommes allés passer la journée en Italie, nous commençons par le marché de Bordighéra!


Bordighéra a des plages magnifique, température idéale pour la baignade!

Bordighera est une commune de la province d'Imperia dans la région Ligurie en Italie.


Nous avons fais quelque achats au marché, puis nous avons longés la plage,


C'était paradisiaque, avec ce bleu azur, ici il faisait 38 (combien en Bretagne?)


Puis nous avons chercher un restaurant pour le repas de midi!





Vacances dans le Var

 25/08/2012
Nous avons passés de merveilleuses vacances dans le Var, chez des cousins, qui nous ont reçu comme des rois, un grand MERCI de notre part!

Nous sommes parti tout les quatre, en randonnée vers le pic de l'ours!


Chemin caillouteux,Le pic de l'Ours se situe dans le massif de l'Esterel, à l'Est du département du Var. Il culmine à 492 mètres d'altitude.


Vue imprenable sur la mer, température 30 minimum,


Nous arrêtons de conduire pour les photos,


La route monte et le soleil tape!!



Port de pêche et de plaisance, bien vivant, St-Raphaël est aussi une station balnéaire au pied du massif de l'Estérel.
Ce lieu offre de superbes promenades de front de mer face aux ilôts rocheux et notamment entre le port de St-Raphaël et Agay.
Très belle route entre mer et rails vers Boulouris.








Connaitre ce département, avec ses couleurs et son soleil est fabuleux!





Le 26 décembre,

 04/01/2012
Le 26 décembre, changement de maison, nous partons chez Mag et Dam notre fille, à Noyon,


Ils habitent une jolie petite maison en pleine ville,


Accueil chaleureux, nous sommes de toute façon heureux à chaque maison, de retrouver nos enfants et petits enfants!


En cadeau, journée détente au haman + plateau de fromage et livre de popotte, pour vous préparez de bon petit plat!



Aurevoir Valloire,


Merci, pour cette semaine fantastique,










Bon weekend !




En haute montagne, l'eau des torrents est glacée, même avec trente degrés, ont avaient du mal à y tremper nos doigts de pieds, plus de 1500m en altitude, tout de même!!!


Et oui, on hésite ?


La montagne est magnifique, que de bons souvenirs !



Une balade à pieds !

 07/09/2011
Albiez-le-Jeune se situe sur un plateau dominant le bassin de Saint Jean de Maurienne, au milieu de la vallée de la Maurienne. Le village est adossé à l'est d'une grande crête montagneuse le séparant de la Commune de Montreicher-Albanne. Au pied du plateau se trouvent les communes de Villargondran et Saint Jean de Maurienne. En remontant le plateau vers le sud, la commune fait limite avec la commune d'Albiez-le-Vieux.
Source: wikipedia


C'est un petit village découvert par hasard au cours d'une randonnée,


Le calme et le silence domine la vallée,


La tentation était trop forte, je pris la photo !!!


Comment peut on imaginer,
en voyant un vol d'hirondelle,
Que l'automne va arriver !!





Les derniers jours de vacances arrivent à grand pas, nous cherchons un endroit ou se baigner ( il fait trop chaud) ce lac est tout indiquer !


Sans problème pour se lancer !!!!
bravo !!!


Avec ma blessure pas de baignade évidemment, pas grave je me fais dorer la pilule !!!


Mag timidement se lance !!


Autour du lac le paysage est sublime !


Aprés la baignade, nous faisons le tour à pieds, c'était encore une "sacrée journée"





Nous avons parcouru ces  routes de montagne avec plaisir,


La végétation,  est magnifique,


J'imagine, ce paysage en hiver !!!!


Les chalets surplombant la vallée,




Un moulin, au creux d'un écrin de verdure,


Et toujours avec le soleil, qui nous a suivi toute la semaine,


Petite pause de mr Tita et Mienmien !!


Rond point à Valloire, j'ai pensée à toi Sylvie !!!


Les fleurs encore et toujours !!!







Nous avons suivi La Valloirette,
Après la passerelle, le sentier sillonne une petite forêt le long du torrent de la Valloirette. L'itinéraire est ponctué par cinq zones où sont implantés des postes d'exercices. Une partie du trajet est commune pour l'aller et le retour. En plus du parcours de santé, d'autres sentiers permettent de prolonger la balade pédestre en direction du hameau les Verneys ou bien vers la chapelle Saint Pierre.
Le retour du parcours de santé rejoint le point de départ.
Source : http://www.france-voyage.com/




Les sous bois sont magnifiques,







Pour redescendre, à pieds, nous avons suivi la piste de ski à l'envers !


Papy fait de la résistance !!!
Pas mal les pompes !




Une jolie chapelle avec une vue imprenable !
Croyez moi !
La nuit ont dormaient bien, surtout aprés la randonnée!



Parmi les 240 photos prises à Valloire, je vous choisirais les meilleurs et surtout le sourire de Mag (notre fille)!




Alors c'est pas beau ?

La localité de Valloire est située à mi-longueur du cours de la Valloirette, au confluent de son affluent de rive droite, la Neuvachette, qui draine la partie occidentale de la zone briançonnaise. L'agglomération est construite sur le cône de déjections construit conjointement par ces deux torrents, en aval et à l'abri du verrou glaciaire que représente le Rocher Saint-Pierre.




Nous avons eu la chance d'avoir le soleil en accompagnement toute la semaine,
Valloire est une ville très fleurie !


La montagne c'est paré de ces plus beaux  bijoux !





Bonjour,

 30/08/2011
Me revoilou, un peu le bourdon, les vacances se terminent, les enfants s'éloignent, et le train-train reprend sa route!
Nos vacances à Valloire, c'était super !


Le chalet, que nous avons eu le plaisir de partager avec les enfants,


Premier jour de vacances, réussi non ??
Une chute idiote comme d'habitude sur un rocher en pleine montagne, un dimanche, pas trop grave, mais douloureux, le tibia ça fait mal,




Valloire est situé sur la route des Grandes Alpes qui relie le lac Léman à la Méditerranée, non loin de la frontière franco-italienne et au centre de la vallée de la Maurienne.

Vallée de la Valloirette.

Ce village, constitué de 17 hameaux de près de 1 330 habitants, est une station de sports d'hiver gardant son charme savoyard et montagnard authentique. Situé entre le mythique col du Galibier et celui du Télégraphe, Valloire (à 1 430 mètres d'altitude) est bordé par un cours d'eau descendant vers Saint-Michel-de-Maurienne : la Valloirette.

Source : WIKIPEDIA




Soirée "cinoche"

 27/03/2011
Synopsis : 1870, juste après la guerre de Sécession, sur l'ultime frontière de l'Ouest américain. Seul au monde, Mattie Ross, 14 ans, réclame justice pour la mort de son père, abattu de sang-froid pour deux pièces d'or par le lâche Tom Chaney. L'assassin s'est réfugié en territoire indien. Pour le retrouver et le faire pendre, Mattie engage Rooster Cogburn, un U.S. Marshal alcoolique. Mais Chaney est déjà recherché par LaBoeuf, un Texas Ranger qui veut le capturer contre une belle récompense. Ayant la même cible, les voilà rivaux dans la traque. Tenace et obstiné, chacun des trois protagonistes possède sa propre motivation et n'obéit qu'à son code d'honneur. Ce trio improbable chevauche désormais vers ce qui fait l'étoffe des légendes : la brutalité et la ruse, le courage et les désillusions, la persévérance et l'amour..
Un film à aller voir, sa passe la soirée et vraiment pas mal !


Nous avons profités de la soirée "cinoche" et à la sortie, direction la Pataterie, avec un bon repas !


Qui c'est la gourmande ?
C'est moi, bien entendu, pour une fois je me suis fais plaisir, mais plaisirrrrrrrrrrr



Samedi dernier

 16/02/2011
Samedi dernier nous sommes parti dans les Côtes d'Armor, visite mensuelle et familiale !


Le temps était magnifique, nous avons fait le tour des plages,


Bon nous ne sommes qu'au mois de février et c'est pas mal!


Le Léguer !


Les mimosas sont en boutons !



Le sillon de Talbert

 16/02/2011


Le sillon de Talbert est un cordon de 3,2 km de galets et de sable, atteignant jusqu'à une largeur de 35 m et s'avançant dans la Manche. Il est situé sur la commune de Pleubian dans les Côtes-d'Armor, entre les débouchés de deux rivières, le Trieux et le Jaudy dont l'action des courants, combiné à la marée, ont favorisé sa création.

Cette structure écopaysagère particulière est à la fois un site d’intérêt écologique et une curiosité géologique. Elle est désormais protégée avec la création en 2001 de la Réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert . Cette réserve couvre une superficie de plus de 18 hectares (hors surface couverte par le domaine public maritime).

Vue aérienne à marée haute

Cette langue sableuse et de galets s'avançant dans la mer en direction du nord protège également le littoral de l’érosion et des vagues, spécialement durant les grandes marées. Il offre une zone maritime presque toujours calme entre l'est du Sillon et l'île de Bréhat située 5 km au sud-est. La langue est bordée au nord par plusieurs rochers rendant la navigation côtière délicate. Au nord-est se trouvent les récifs des Épées de Tréguier sur lesquels est bâti le phare des Héaux de Bréhat marquant l'entrée ouest de la baie de Saint-Brieuc.

Le sillon de Talbert constitue le point continental le plus septentrional de la Bretagne.

SOURCE / WIKIPEDIA



La réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert (RNR 181) est l'une des cinq (à mi-2007) réserves naturelles régionales (RNR) de la région Bretagne. Elle couvre une superficie de plus de 18 hectares (surface exacte sur le domaine public maritime non connue) et n'a une emprise foncière que sur une seule commune, Pleubian (surface couverte par le domaine public maritime non connue)


Les galets du sillon de Talbert ont été utilisés pendant des siècles comme matériaux de construction jusqu'à ce qu'un arrêté préfectoral de 1907 en arrête l'exploitation.

Cette formation de galets dite « sillon » constitue un habitat rare et même exceptionnel en Europe, ce qui explique son classement dans le réseau Natura 2000 dont il est un élément majeur pour le Trégor-Goëlo. Il est actuellement en cours de protection et restauration et a été classé en réserve naturelle régionale le 22 décembre 2006.



Une bonne marche à pied, bien oxygénée par l'air vivifiant et iodée en plein mois de février nous a vraiment fait du bien !



Heureusement que nous avons profité de ce samedi pour flirter avec les plages et les balades car dimanche nous avons eu le droit à un retour pluvieux !









Cette semaine, sera pour nous inoubliable, merci à nos enfants et petits enfants, de nous avoir offert ce
Noël Blanc, chaque seconde à été apprécié, les balades, les glissades en luges, les belotes, enfin nous avons bu chaque instant, passer auprès de vous!
Je vous offre cette vidéo, vous nous avez dit en partant le vendredi "profitez de ce dernier jour"!
Alors, voilà, journée balade et le soir réveillon aux chandelles, en amoureux !
La preuve !!!!!!!!!
Astuce: pour voir en plein écran, cliquez à droite sur la vidéo en bas!



Diaporama : Dernier regard sur les Vosges. - Diaporama

Pause, repos, resto,

 08/01/2011
Le matin, rando en raquettes, puis pause au chaud au resto, même Jessy, avait faim !


Au bas des pistes une auberge bien sympa,


Pour les enfants raclette, et les adultes fondue aux trois fromages, dont le munster,


Vue imprenable de la fenêtre!


Après les hommes, ont voulu continuer en montagne, Marie et moi sommes restées au bas des pistes, les enfants voulaient faire de la luge, le brouillard descendait et les hommes ne redescendaient plus, pourquoi ?
Ils se sont perdu, heureusement, un guide avec des gens passaient et nous les ont ramenés sains et sauf, ils ont eu la peur de leur vie, mais tout est rentrer dans l'ordre !
C'était quand même une belle journée!
La suite à demain !





Le lendemain,

 07/01/2011
Nous sommes parti, les enfants et petits  enfants, en randonnée (raquettes)
Tous les amoureux de la nature et de la montagne ne jurent plus que par les randonnées en raquettes qui permettent d'accéder à des sites rares tout en profitant à fond de la forêt et des sapins. Du coup, les formules plus "extrêmes" commencent à voir le jour. On monte jusqu'à 3000 mètres dans certains cas et on s'en sert pour approcher des grottes et plonger dans les entrailles de la terre pour les autres.


Notre  fils et Jessy (5 mois) le petit était bien au chaud sur son papa,


Kévin et Thomas marchaient tranquillement,


Mr Titanique et Melle Dina, devançaient la troupe !


Le brouillard, commençait à tomber sur la montagne, heureusement ont avaient prévu, un bon repas chaud à l'auberge du coin, à la fin de la randonnée.
La suite à demain





Munster (5083 habitants, population légale 2010) est située au cœur de l’Alsace et de l’une des plus grandes et belles vallées du versant alsacien des Hautes-Vosges.

L’environnement naturel, le patrimoine historique de la ville et son nom associé au célèbre fromage sont des atouts de taille générateurs de nombreuses fréquentations touristiques.

La vallée de Munster - ou « Val Saint Grégoire » - est composée de seize communes dont Munster est le chef lieu de canton.
Ses paysages, qui lient tradition et modernité, proposent aux visiteurs un panel de couleurs variant au rythme des saisons.


Nous, nous sommes décidés à visiter cette jolie, ville,
qui ce jour là nous offrait son super marché de Noël!


Thomas en profitait pour se réchauffer les mains,




Chaque fenêtre était illuminée pour conter son histoire,


Nous avons passés une sacré journée,
la suite à demain!





Ce coup ci, nous nous  sommes aventurés à pieds, un peu plus loin, autour de la location, à l'extérieur, un chemin nous tendait la main,


Tout autour de nous n'était que silence, les arbres recouvert de neige étaient majestueux!


Les plus petits avaient amenés leurs luges, mais apparemment, les plus grands en profitaient aussi,


Dina était heureuse et ne nous quittait pas,


Elle ressemble, à s' y méprendre à un chien de montagne, non ?


Et Monsieur Titanique à Nicolas Vanier,
cette journée  là, nous sommes rentrer nous mettre au chaud, et nous avons passés une bonne nuit sans problème,
La suite à demain !





En début après midi, nous avons fait le tour du chalet qui se trouve dans un camping "Gina park" !


Il y a des chevaux, piscine (pour l'été), un grand lac,


Nous n'avions pas vue autant de neige depuis longtemps!


Un ruisseau, passe par là !


Il y a des jeux pour les enfants, balançoire, toboggan,


Nous continuons la balade !


De jolies petites biquettes viennent nous voir !
Les alentours du chalet sont magnifique, la suite de la région est pour demain !





Monsieur "Titanique" et moi, sommes parti rejoindre, la semaine dernière, les enfants et petits enfants en Picardie, pour fêter Noël, et surtout les douze ans d'un de nos petits enfants qui est né le 24 décembre!
Soirée, calme, car nous partions le lendemain matin pour Grange S/Vologne dans les Vosges!





Ce matin là, la Picardie, dévoilait son majestueux manteau blanc, et c'était la galère pour rouler.
Nous sommes partis sans chaine, donc nous roulions tout doucement, mon fils était devant,


Arriver en montagne, les paysages étaient magnifiques, pour arriver au chalet, patinage oblige pour passer une côte,


Sain et sauf, notre arrivée au chalet, après 8 heures de route.





Souvenirs de LUCERAM

 31/08/2010
Une aprés-midi "soleil" dans un petit village typique prés de Nice, avec Nat, Alex, Cyril !
 Entre mer et montagne, aux sources des Paillons, la commune abrite le village médiéval de Lucéram et la station d'altitude de Peïra Cava.

Deux aspects qui font son charme et son originalité, deux types de végétation qui offrent au visiteur une diversité d'images et d'émotions, deux caractères qui se complètent et définissent son identité. 

Le vieux village de Lucéram est réputé pour son patrimoine historique et culturel : art religieux, architecture, musées, circuit des crèches. L'olivier, toujours cultivé, occupe une place privilégiée dans le paysage et dans la vie des hommes.

SOURCE : http://www.luceram.com/




le lac de St Cassien

 31/08/2010
Le lac de Saint-Cassien est un grand lac de barrage aménagé sur l'ancien lit du Biançon. Il est implanté à l'entrée de la gorge du Biançon et a été mis en eau en 1965. Le lac s'étend sur 470 ha. Il est bordé par 4 communes : Callian, les Adrets-de-l'Estérel, Montauroux, Tanneron.

Les arbres qui descendent jusqu'au niveau de l'eau confèrent à ce lieu un aspect sauvage particulièrement apprécié des oiseaux migrateurs. Une réserve ornithologique est d'ailleurs aménagée sur 43 ha.


Petit paradis aquatique, le lac de St Cassien est très fréquenté par les baigneurs et les pêcheurs. Il alimente également une usine hydroélectrique, sert à l'irrigation de la région, et fait office de base aux Canadairs engagés dans la lutte contre les incendies.
Source: www.visitvar.fr/provence-cote-azur/lac-saint-cassien


Quand, nous sommes parti de chez nos cousins, nous avons découvert ce lac, qui est immense et magnifique!



"Cousin, cousine"

 30/08/2010
Nous en avons profité pour aller voir de la famille que nous n'avions pas vue depuis deux ans, ils nous ont accueilli avec joie, et nous ont fait visiter leur coin, en pleine montagne, le paysage est parsemé d'arbousiers et de pins, le soleil nous brûlait la peau et un petit plongeon dans la piscine fut le bienvenue!


Ce jour là nous avons visités une cave, ou bien sur nous avons acheter des bons vins et une huile d'olive


Ce vin fut dégusté le soir même, à la lueur de la lune !



Il faisait tellement chaud ce jour là, le soir nous avons décidés de manger sur la plage, pour nous baigner ensuite!


Les gens là-bas  sont habitués et les oiseaux sont heureux, pour le pain qu'ils viennent picorer presque dans nos mains !


Ce fut encore un grand moment de bonheur, le soir tombait, le paysage était toujours aussi festive !



La commune est située dans l'arrière-pays niçois. Elle surplombe la vallée du Paillon, les communes de Tourrette-Levens et Contes. Le village actuel est situé en contrebas de l'ancien village médiéval, sur la route du col de Châteauneuf.
SOURCE: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teauneuf-Villevieille

Pendant que Nat, bossait au bureau, Alex (son mari) nous fit visiter l'arrière pays de Nice!


La montagne, avec tenez vous bien, lavande sauvage, thym, romarin,mûres, arbousiers, figuiers, enfin que voulez vous de plus ?
La nature vous ouvre les bras!


Température 28 un peu plus respirable qu'en bas, mais on s'y fait sans difficulté!


Le paysage est sublime !


Un peu de brume, nous cache la mer,


Joli, non ?


Des fleurs (ma folie)


Le soir tombe plus vite ici, mais qu'elle journée formidable !



 Cyril le fils de Nat, ce jour là, nous servi de guide!  Notre "G.P.S" humain, heureusement qu'il était là pour nous guider, dans les rues de Nice, ces rues typiques, avec ses boutiques multicolores, ces monuments historiques, ses spécialités culinaires, son marché aux fleurs,


Les bords de mer, l'eau d'un bleu, le soleil, la chaleur, pour notre deuxième journée, elle était déjà bien rempli, l'aprés midi sera en montagne, ou l'air est beaucoup plus respirable !



Balade en "Picardie"

 10/08/2010