Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 9 757 199
Nombre de commentaires : 30 991
Nombre d'articles : 5 494
Dernière màj le 28/07/2014
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Chaque page de ce blog est un fragment de notre vie!


<< 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 >>
Une journée ou la pluie, nous avait oubliés, malgré les inondations, tout paraissait calme.


La semaine, n'a été que tempête, pluie et repluie, le comble, aujourd'hui, éclairs, tonnerre, tempête de grêle il ne nous manquait que ça !!





Si.....

 12/02/2014

Si ... quelques fois, mon P-C ne s'ouvre pas, c'est que le vent et la pluie sont encore là, la télé et lui n'apprécient pas du tout la météo en ce moment et Orange, nous coupe de temps en temps! (par contre, la facture est la même). Quelque fois le téléphone fait des caprices aussi.

Ne nous plaignons pas, pour l'instant pas de coupure d'électricité et la chaudière tient le coup!

 






Choux & chocolat

 12/02/2014

Pour préparer la pâte à choux :

Faire bouillir 10 cl de lait et 10cl d'eau, ajouter 100 grs de beurre, deux pincées de sel, deux de sucre. Tmiser 100grs de farine et batter 3 œufs. Hors du feu, ajouter la farine dans le liquide bouillant. Faites sécher la pâte pendant 1 mn sur le feu, elle doit se détacher de la casserole. Transvaser là dans le bol du batteur. Ajoutter les œufs battus, en deux ou trois fois. Si besoin ajouter 1 cuillère à soupe de lait, pour rendre la texture plus souple.



Crème pâtissière au chocolat :

 

Faite bouillir 60 cl de lait avec 20 grs de cacao et 110 grs de sucre. Mélanger 4 jaunes d'œufs avec un peu de sucre et 20 grs de maizéna. Mélanger ce mélange dans le lait chaud,  batter jusqu'a épaississement. Placer la crème dans un cul-de-poule, ajouter 200 grs de  chocolat, mélanger. Laisser refroidir, poser un film alimentaire, mettre au frais.

 



Dresser les choux avec une poche ou sans , sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé. Badigeonner les d'œuf battu avec un pinceau.


Puis enfourner à 180 pendant 25 mn.


Les miens étaient creux derrière, alors je les ai retourner et farci de crème!


Avec ou sans café c'est une tuerie !!



Pour une fois, mon four va travailler pour moi !

Préchauffez-le 20 mn à 200

Il vous faudra :

un beau lapin, coupé en morceaux

ail, échalote, oignon

thym, romarin frais (jardin)

moutarde(au choix)

créme liquide.



Faire la sauce, en mélangeant, créme, moutarde, herbes,


Prendre les morceaux de lapin, en les macérant dans la sauce, déposez-les sur la plaque du four, garni d'une feuille de papier sulfurisé.


Cuire 30 mn à 200, en même temps que les pommes de terre.




Beaucoup, d'entre vous m'ont posé la question et la sauce ?

Tout le long de la cuisson, arrosé, votre charmant lapinos avec un bouillon ou du vin blanc, vous pouvez même pour épater la galerie le flamber, alors je vous en bouche un coin ?




Pour les pommes de terre ?

Tout dépend du nombre de vos convives, coupez les pommes de terre en morceaux, sans les éplucher, après les avoir nettoyés.

En gardant le saladier de la sauce du lapin, les verser dedans, couler un peu d'huile d'olive, les herbes, et mélanger bien avec les mains !



Versez sur la plaque de four, garni d'une feuille de papier sulfurisé, coupez une gousse d'ail entier sans éplucher, échalote, oignon, herbe du jardin, finir tous les ingrédients.


Cuire 30 mn à four chaud(avec le lapin).







Deux pamplemousses trainaient dans ma coupe de fruits, si vous aussi, ça vous arrive alors suivez-moi en cuisine :

 

épluchez les fruits,



Détaillez les fragments de pamplemousse en enlevant toutes les fines peau.


La sauce :

 

montez une mayonnaise, incorporez 3 cuillères à soupe de ketchup, 1 cuillère à soupe de whisky, poivre, ail



Coupez quelques bâtons de surimi, incorporer à la sauce et mélanger avec le pamplemousse.


Facultative, un petit bocal d'asperges!


Une petite entrée, à servir bien fraiche !





Dans les champs,

 08/02/2014
Malgré le mauvais temps, nous sommes allés faire nos courses, puis, en revenant,


Nous avons fait un tour en direction d'Arzal,


Pas mal d'inondation, et de routes coupées!


Apparemment ça n'a pas l'air de les gêner !


Le principal, c'est encore l'herbe fraiche !



Après avoir congelé du porc cet été (et son pâté non cuit), je me suis amusé à cuire des petits pâtés en croûte en forme de triskel.

Il faut avoir le moule évidemment !



Déposez dans les moules, un fond de pâte feuilletée, le pâté par- dessus, refermez.

Cuire 20 min à 180



Ces petits pâtés peuvent être servis en entrée, avec cornichons, salades, crudités,


ou à l'apéro, en amuse- bouche !


 

 

 

.




Le vent à souffler encore très fort cette nuit, beaucoup de pluie, certaines routes sont coupées, avec les inondations, je crois que toute une partie de notre belle région est dévastée, par ce vent qui n'arrête pas depuis décembre !





Une bonne soupe ?

 06/02/2014

Dans une marmite pleine d'eau, faites cuire 300 grs de pois cassés, avec un peu de beurre. Après une demi-heure, ajoutez 3 carottes, et un oignon émincé une demi-heure plus tard, 100 grs de lardons, persil, oseille ou cerfeuil. Poursuivez la cuisson à feu doux!

J'ai trouvé la recette, sur Rustica, moi pour un repas complet, à la place des lardons, j'ai ajouté des saucisses à la grande satisfaction de qui vous savez !






La trinité-sur-mer.

 06/02/2014
Un coucher de soleil est toujours magnifique.


Surtout quand il ne fait pas froid,


et qu'on peut rester l'admirer de longs moments,


La photographie a du bon !


C'est à partir du xiiie siècle que l'on trouve des traces du village et de son port. L'activité saline est très importante pendant plusieurs siècles. Une maison de douanier postée en vigie à l’entrée du chenal témoigne de cette époque.

La Trinité-sur-Mer comprend 15 des 70 villages recensés sur la paroisse de Carnac en 1475. Parmi ceux-ci, Locqueltas (frairie de Larmor); une chapelle de la Sainte-Trinité y est construite en 1682, succédant à une chapelle Saint-Gildas. Locqueltas devient alors le village de la Trinité (bourg actuel). La commune de la Trinité-sur-Mer est créée en 1864, la paroisse en 1865.

Le village se développa autour du commerce maritime et la petite communauté prospéra. Mais en 1931, le gouvernement prit une mesure protectionniste pour favoriser les Charbonnages de France. Le commerce maritime s'arrêta à la Trinité-sur-Mer. Le village se tourna alors vers la pêche. L'ancienne criée, démolie en 1923, fut reconstruite, et les goélettes laissèrent la place aux bateaux de pêche.

Aujourd'hui, le port de pêche s'est transformé en port de plaisance avec l'essor du tourisme nautique. L'ostréiculture est aussi bien présente à la Trinité-sur-Mer.

Source: wikipedia




Mon vin de rhubarbe est arrivé à maturité,


La couleur est jolie,


Le goût, passable!





A Quiberon,

 05/02/2014

Quand il fait beau,

Découvrir Quiberon c'est goûter au concentré de Bretagne Sud avec en plus un goût de bout du monde ! A 14 km en mer, Quiberon offre aux visiteurs son air marin, un soleil généreux et pur, l’ambiance vivante de ses ports, une côte sauvage et découpée côté Océan et une côte abritée, côté baie, où se nichent de nombreuses plages.



C'était une belle aprés-midi, avec une super balade le long des côtes,

Vous comprendrez pourquoi le coureur cycliste Louison Bobet a choisi Quiberon pour y établir la première thalassothérapie de renommée internationale



L'été :

Les activités marines sont nombreuses et accessibles à tous : promenades et sorties pêche en mer, voile, char à voile, kayak de mer et même le kite-surf. Pour le surf, la presqu’île est l’un des plus beaux spots de surf de Bretagne.



Découvrir ce coin est magique:

Un sentier de randonnée fait le tour de Quiberon et offre un spectacle délicieux tant côté mer que côté patrimoine de Quiberon. Pour les amateurs de vélos, des parcours à vélo sillonnent l’ensemble de la station.

source:http://www.baiedequiberonetsesiles.com/presquile-de-quiberon



Mais, malheureusement, aujourd'hui la tempête domine, le vent souffle toujours aussi, fort, les vagues n'en finissent pas, la pluie aussi, une perturbation de 160 est attendu ce vendredi, pas de télé, hier soir !

Nous sommes à 15 km de la mer, donc protéger.




Comme toutes les semaines, nous aimons manger du poisson frais, j'ai acheté une pôelée de poissons, qui comporte trois variétés de poissons, il suffisait de rajouter, ma sauce miracle, pour tout épicer.


Premièrement, j'ai cuit un riz asiatique, j'ai chauffé mon wok, puis j'ai versé une cuillère d'huile, pour rissoler des lamelles d'oignons, échalotes, mon riz, j'ai versé, ma sauce, de l'eau, mon poisson, couvrir, dix minutes, découvrir, un parfum se répand dans la cuisine vous sentez ?


Un délicieux mélange de saveurs pour réaliser de merveilleux plats avec la sauce: Les produits Pataks currys indiens,  à la noix de coco, aux oignons et à la coriandre.


Présentation, à l'assiette,

en disposant un lit de riz asiatique, les trois variétés de poissons, des herbes et bien entendu la sauce indienne.






C'était dimanche dernier, le temps était magnifique. Nous sommes parti en direction de Quiberon, faire de la photo, les vagues étaient très hautes, pas de vent, du soleil, que vouloir de plus ?

Nous sommes rentrés assez tard, pour faire des galettes, pour le repas du soir!

Belle journée !



Aujourd'hui, la tempête, touchera nos côtes avec un vent de 140, comment la nature peut -elle changer en si peu de temps ?

Hier, nous avons eu une coupure d'internet, toute la journée, alors aujourd'hui, je crains le pire, électricité, téléphone ou autres !!




<< 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :