Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 32 353 820
Nombre de commentaires : 49 753
Nombre d'articles : 7 024
Dernière màj le 28/06/2022
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Les éoliennes de Saint-Nazaire

 17/04/2022
Aprés les énormes bateaux voici les éoliennes!

C’est une étape symbolique extrêmement forte. La toute première éolienne en mer de France vient d’être installée au sein du parc offshore dit du banc de Guérande, au large de Saint-Nazaire, un mois avant sa mise en service. Le parc offshore de Saint-Nazaire, le premier en France à être en activité, comptera à terme 80 éoliennes, lesquelles seront progressivement posées d’ici la fin de l’année.



Au large du Pouliguen et du Croisic, les 80 éoliennes seront réparties entre 12 et 20 km de la côte, sur 78 km2. Chaque éolienne a une puissance de six mégawatts, « contre trois à quatre pour une éolienne terrestre », précise Cédric Le Bousse.

« Le parc, une fois installé, produira l’équivalent de la consommation (d’électricité) de 700.000 habitants, ce qui représente la moitié de la Loire-Atlantique. Soit 20 % de la consommation totale du département », a expliqué Olivier de La Laurencie, directeur de projet du parc éolien de Saint-Nazaire, lequel a été retardé de plusieurs années en raison de recours juridiques.



A – L’éolienne transforme l’énergie du vent en électricité

B – Les éoliennes sont reliées par des câbles enterrés à un poste électrique en mer

C – Le poste électrique en mer est relié au réseau électrique par une liaison sous-marine puis souterraine



1 – La pale – Sa forme profilée lui permet de capter un maximum de vent.

2 – La nacelle – La nacelle contient la génératrice, c’est ici que l’électricité est produite.

3 – Le mât – Il supporte la nacelle et les pales, il abrite également des éléments électriques importants.

4 – La pièce de transition – De couleur jaune, elle fait la jonction entre fondation et mât.

5- La fondation monopieu – Il s’agit d’un pieu en acier de grand diamètre enfoncé dans le sous-sol marin, assurant ainsi la stabilité des équipements.



Au cœur de l’écluse fortifiée de Saint-Nazaire, EOL Centre éolien est le premier site touristique en France, entièrement dédié à la grande aventure humaine et technologique de l’éolien en mer.

Sur place, vous pourrez expérimenter, souffler, pédaler, pour tout comprendre de la production d’électricité en mer. Un parcours immersif, interactif et ludique unique en France, conçu pour petits et grands !



En comptant la base, le mât et les pales, les éoliennes culminent à environ 180 m de hauteur. Elles sont installées quatre par quatre grâce à un immense navire/plateforme planté sur des « jambes » rétractables, qui transporte mâts et pales du port de Saint-Nazaire jusqu’au large.

Au milieu du parc, la « sous-station » électrique, reliant les éoliennes et chargée de renvoyer le courant à terre via un câble semi-enterré, est déjà en place.

D’autres parcs éoliens offshore sont en cours de construction en France. Celui de Fécamp (Seine-Maritime) doit être mis en exploitation courant 2023, avant ceux de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) et de Courseulles-sur-Mer (Calvados).



J'espère que notre balade à Saint-Nazaire vous à plut, j'ai encore d'autres surprises ce sera pour un autre article, à bientôt!
Source:https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/saint-nazaire-c3-a7a-y-est-la-premi-c3-a8re-c3-a9olienne-en-mer-de-france-est-install-c3-a9e/ar-AAWaTYj?ocid=uxbndlbing



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :