Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 18 915 128
Nombre de commentaires : 41 245
Nombre d'articles : 6 402
Dernière màj le 23/03/2017
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Une belle journée encore ce jour là avec Chantal, J-C et mon mari!


Nous étions début janvier et les décorations de Noël étaient toujours là !


Au pied de l'église !


Il y en avait à tous les coins de rue !




Un coucou de Bretagne ?





Encore une jolie balade avec Chantal, J-C et mon mari, une aprés-midi ou le temps nous a réservé un beau soleil!


Village traditionnel briéron, Kerhinet compte dix huit chaumières, deux fours à pain, un puits et un lavoir.
Acheté par le Parc naturel régional de Brière au cours des années 1970, Kerhinet est aujourd'hui à la fois un musée de plein air, pour découvrir l'architecture typique locale, un lieu de promenade et un point de départ pour une découverte du Parc naturel régional.


Accessible librement et gratuitement toute l'année, entièrement piéton, Kerhinet se découvre en famille ou entre amis, notamment en suivant les 12 panneaux du parcours d'interprétation qui jalonnent les chemins du village : découvrez la vie passée de Kerhinet et de ses habitants.


Dans le village, poussez la porte d'une des chaumières et visitez la Maison du Parc.
Une exposition présente le Parc naturel régional de Brière, et vous donne des clés de lecture sur la faune, la flore et les communes qui le composent.
L'équipe de la Maison du Parc vous propose également un service d'information et de réservation touristique, une billetterie, une boutique de souvenirs et librairie, un service de location de vélos et un service de visites guidées.


La Chaumière des Saveurs et de l'Artisanat regroupe une trentaines d'artisans et producteurs fervents défenseurs du "Made in Brière" : laissez-vous tenter par le cidre, le sel, le miel et les pâtés de notre région...
Pour les gourmands, rendez-vous les jeudi de juillet, août et début septembre au marché de Kerhinet : une ambiance champêtre et chaleureuse pour rencontrer les gens du coin.


L'auberge de Kerhinet vous acceuille pour les repas du midi et du soir, toute l'année. Six chambres permettent de prolonger le charme par une nuit dans l'une des chaumières du village.


La Catiche et le Gîte des Ecoliers accueillent pendant la saison touristique, spectacles de contes, expositions et démonstrations d'artisanat.

Source: http://www.ot-guerande.fr/village-de-kerhinet.html



J'épère que l'histoire du village de Kérhinet vous a comblé, notre journée à été instructive.


La porte n'est jamais fermée à Kérhinet !




Alors si vous passez par là !


N'hésitez pas à franchir le pas vers le passé.





Avec nos amis nous découvrons Josselin dans le brouillard

Avec ses trois tours majestueuses de l'époque féodale dominant la vallée de l'Oust et sa splendide façade de style gothique flamboyant, du côté de la ville, le Château de Josselin offre des témoignages remarquables de l'architecture du Moyen Age et de la Renaissance. ,



La basilique Notre-Dame-du-Roncier, également église paroissiale, construite à la fin du XIIe siècle et plusieurs fois agrandie et modifiée est inscrite monument historique depuis 1927 puis 1929[13],[14]. Elle abrite les gisants d'Olivier V de Clisson, connétable de France, et de sa femme Marguerite de Rohan [15],[16]


Le centre de la ville entre la basilique et le château est constitué de maisons médiévales à colombages et de maisons en pierres. Ont été inscrits monuments historiques.


Josselin est une ville créée en l'an mille par Alain de Rohan. Il donna à la ville le nom de son fils, Josselin. Il y construisit un château qui fut en partie détruit par les Anglais. Sur les neuf tours, seules quatre subsistent de l'attaque du cardinal de Richelieu en 1629. Les Rohan sont une famille importante de la ville et ont contribué à son épanouissement.


En 808, un laboureur découvrit une statue de bois dans les ronces (Notre-Dame-du-Roncier) qui permit à sa fille aveugle de naissance de retrouver la vue. À la suite de ce miracle, une chapelle puis une église (dont il reste certains chapiteaux datant du XIIe siècle) et enfin une basilique furent construites à l'endroit de cette découverte. Dans cette basilique, une fresque rappelle le combat des Trente qui a eu lieu à mi-chemin entre Josselin et Ploërmel lors de la guerre de Cent Ans. On raconte que saint Mériadec y aurait fondé une chapelle au IVe siècle.

Source: wikipedia



Belle journée historique, à refaire car il y a encore de belles choses à découvrir.







Malgré des problèmes financiers et techniques imprévus, le barrage et l'usine sont inaugurés le 12 octobre 1930.


La création du lac entraine l'immersion de 17 écluses et coupe désormais le canal de Nantes à Brest en deux.


Au fil des années, de grandes dates marquent la vie de Guerlédan:

L'usine est réquisitionnée par les Allemands pendant l'occupation.

Des opérations d'assèchement du lac sont conduites en 1951, 1966, 1975, 1985 pour assurer le controle de l'ouvrage et procéder aux réparations éventuelles.



à l'occasion du dernier assèchement du lac, le site attire des dizaines de milliers de visiteurs.


Ils découvrent alors ces paysages étonnants et désolés, sortis des eaux comme par magie:

des écluses en parfaite état, les murs de schiste des maisons, le chemin de halage et les berges du canal encore parfaitement dessinés, les arbres dénudés mais debout dans la vase, les vastes étendues de déchets pierreux issus des anciennes explitations de schiste ardoisier... Un spectacle à redécouvrir en 2015 à l'occasion d'un nouvel assec du lac.



Voilà notre balade autour du lac est terminée, nous avons passé une agréable journée avec nos amis !





Nous avions promis aux enfants  d'y retourner quand le lac serait de nouveau rempli, donc, nous avons profité de la présence de nos amis pour y retouner !


à pieds le tour du lac est de 40 km, il est magnifique !


Nous avions  eu de la chance en passant à travers le brouillard, puis le soleil à fait son apparition, il ne faisait pas froid !


à St Aignan, le caractère du lac devient une évidence, nous sommes prés du barrage hydroélectrique, responsable de la vaste étendue d'eau de 400 hectares, qui s'étire sur 12 km.


Construit entre 1923 et 1928, le barrage de Guerlédan, haut de 45 m et long de 208 m retient 52 millions de mètres cube d'eau.


Tout un passé au fond du lac


C'est en 1921  que M. Ratier, imagine barrer le Blavet au niveau de l'écluse de Guerlédan, sur le canal de Nantes à Brest, pour installer une grande usine électrique.

L'idée fait son chemin et les travaux commencent en 1924.



Cette construction gigantesque constitue un défi pour les ingénieurs de l'époque. En effet, avant la seconde guerre mondiale, il n'existe que 4 barrages de cette importance en France, mais qui ne produisent pas d'électricité.

Guerlédan est le 1er barrage construit en béton en France.



Si les histoires du lac de Guerlédan vous plaisent je vous donne rendez-vous demain !



Pendant des fêtes de fin d'année la petite cité médiévale est illuminée de part et d'autres !

Là nous entrons au château de Rochefort en terre, la porte est grande ouverte !



Là aussi les lumières chantent !




Mais de nuit ce n'est pas la même chose !


Chantal a adoré cette petite chapelle !


Edifié sur un éperon rocheux qui domine la ville et la vallée du Gueuzon, le premier château de Rochefort en Terre était l'oeuvre des seigneurs de Rochefort apparus au 12e siècle. Tenu à partir de 1374 par les Rieux, l'une des plus puissantes familles de la Bretagne ducale, le château de Rochefort présente un plan pentagonal allongé dont les quatre côtés subsistent. Pillé et ruiné à la fin du 18e siècle, le château fut acquis en 1907 par le peintre américain Alfred Klots, qui transforma les anciens communs en manoir néo-gothique avec des matériaux de remploi. En 1978, la propriété a été acquise par le Département.



Cette semaine ou nos amis étaient présents nous avions prévu des balades entre autres le soir de leur arriver une sortie à Rochefort en terre!


Comme vous pouvez-le  voir il ne faisait pas trés chaud.


Ce petit village est devenu en quelques mois la coqueluche des estivants !


ça devient le parcours du combattant pour arriver à se garer, mais bon nous y sommes !


C'est une cité médiévale ou l'on se fait un plaisir d'y venir hiver comme été !


Même le Père- Nono est là ce jour- là


Nous avons dégusté un bon vin chaud ou chocolat chaud, qui est vendu dans la rue !


Toutes les façades sont illuminées !










Demain je vous emmène au château de Rochefort en terre qui lui aussi est trés beau !





Aprés la visite du carrousel des mondes marins, nous entendons un gros bruit, c'est le grand éléphant, les enfants sont agréablement surpris, de voir cet animal majestueux partir en promenade comme "un petit chien".


C'est une véritable architecture en mouvement qui sort d'une cathédrale d'acier,


50 passagers embarquent pour un étonnant voyage.
A bord, vous découvrez de l'intérieur les engrenages et les pattes en action. Un machiniste vous renseigne sur la vie de l'animal et déclenche, sous vos yeux, le barissement.
Depuis le dos du grand éléphant, vous êtes comme au 4é étage d'une maison qui se déplace avec vue "imprenable" sur le site des anciens chantiers navals.


Un autre grand manége !


Vue du haut de la branche prototype du futur arbre aux hérons, cette journée (très chaude) est inoubliable pour nous et les enfants, nous continuons la balade demain !





Depuis le temps que nous parlons de ce lieu aux enfants, ça à été une des premières sorties avec eux, les gosses étaient impatiens de voir cet endroit magique ou nous allons souvent (80 km) de chez nous !
Assez parlé !  je vous présente le Carrousel des mondes marins !


Situé en bord de Loire, face au Musée Jules Verne, le Carrousel des mondes marins semble sortir du ventre de l'île de Nantes à l'endroit le plus maritime de la ville. Adultes et enfants plongent dans le même imaginaire avec cet incroyable aquarium mécanique que vous découvrez à votre rytme.


Véritable théâtre à 360° , il vous accueille dans une incroyable sculture dédiée à la mer. Spectateurs d'étranges et inquiétantes créatures marines qui tournent dans une gigantesque pièce montée sur trois niveaux. Vous découvrez la mer dans tous ses états, depuis les fonds marins, les abysses et jusqu'à la surface de la mer.


Ce carrousel géant, de près de 25 m de haut et de 22 m de diamètre, est une machinerie qui réveille l'art forain.


Trois manèges sont empilés dans une véritable dentelle de béton, surmontée d'un chapiteau orné de frontons, et gardés par 16 pêcheurs originaires de tous les océans du monde.


Dans les fonds marins, découvrez le crabe géant, le calamar à rétropropulsion, l'engin d'exploration qui plonge dans la salle des machines, et le Bathyscaphe qui grimpe le long du mât central... et le dernier arrivé : le poisson-coffre. Au total, 14 éléments fixés sur un plateau tournant.


Dans les abysses, au 2é niveau, 6 éléments sont suspendus à 5 m au dessus des fonds marins : le luminaire des grands fonds, la raie manta, ou le poisson pirate...


A la surface de la mer, au 3 é niveau, un plateau tournant, protégé par un chapiteau, emporte bateaux, attelages marins et autres poissons volants. Bateau tempête, coques de noix et méduses, dans une ronde démontée par 24 grandes vagues mécaniques.


Les Machines de l'île de Nantes sont un projet artistique totalemement inédit. Né de l'imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des " mondes inventés " de Jules Verne, de l'univers mécanique de Léonard de Vinci et de l'histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.






















Plusieurs milliers de personnes sont attendues dimanche, à Etel pour la fête du Thon, qui célèbre ses trente ans. Cette fête a pris le relais, un peu plus tard en saison, de la fête des Thoniers, qui, depuis les années 20, marquait alors le début des campagnes de pêche, quand Etel était le premier port thonier de l'Atlantique. La fête du Thon en perpétue la tradition des chars fleuris recouverts de dizaines de milliers roses de papier-crépon multicolores. Bagadoù de première catégorie (Kerlenn Pondi et Elven), cercles (Pontivy, Pluneret, etc.), Askol ha Brug Pipe-Band, fanfares et groupes de spectacle de rues accompagneront le défilé des chars (départ à 14 h 30). En soirée, chants de marins avec Rhum et Eau en formule orchestre et repas de thon blanc grillé ou en sauce, bal et feu d'artifice sur la rivière. Entrée gratuite.
Source :  Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/bretagne/etel-la-fete-du-thon-dimanche-


Il a fait un temps magnifique, dimanche à ETEL, les chars ont commencé à défiler en musique !


Nous sommes allés au restaurant mangé du thon, le défilé commençait quand nous sommes sortis.


Chaque char était magnifique


et des bagads de toutes villes, la Bretagne chantait !














A demain !



Vous nous suivez toujours ?


En marchant le long du chemin côtier de Locmariaquer, nous découvrons,


de nombreux morceaux de plage,


ou le temps s'est arrêté,


à un coin ou l'on peut descendre pour poser son bateau ou autres!


nous faisons marche arrière, pour redécouvrir cette magnifique statue !


Le photographe serait-il assez fou, pour descendre sur les rochers, risquer de glisser dans la mer et me prendre une photo de face?
Oui "il" la fait, elle est splendide !


(A Locmariaquer la Vierge est invoquée sous le nom de "Notre Dame de Kerdro", Kerdro signifiant "bon voyage et bon retour")

Voici pourquoi :

Vers 1844, deux navires voguent vers le large : le "Montebello" de l'île d'Arz et le "Eliza" commandé par le capitaine Le Priol de Locmariaquer. Ce dernier, en doublant Kerpenhir, aperçoit sur le rivage sa femme qui lui fait signe de revenir ; il fait demi-tour et, rentré à la maison, interroge son épouse. Celle-ci affirme qu'elle n'a pas quitté son domicile...

Une tempête se lève bientôt ; le "Montebello" est perdu corps et biens.

C'était donc la Vierge qui était apparue à la pointe de Kerpenhir : une statue est érigée sur les remparts du fort en 1883. Elle fut détruite par les Allemands sous l'occupation, mais les Locmariaquérois promirent, en échange de la protection de la cité, de mettre en place une autre statue de Notre Dame de Kerdro.

La nouvelle statue, haute de 2,70 m, fut sculptée,, dans le granit, par Jules Charles Le Bozec, dès 1946 ; elle séjourna dans l'église jusqu'en 1962, année de son érection et de son inauguration "sur les rochers qui bordent Kerpenhir".




Pas besoin de faire beaucoup de km pour voir de belles choses, la preuve !
Avec une journée, chaude nous voilà arrivée à la pointe de Kerpenhir c'est une presqu'île, située sur la commune de Locmariaquer (Morbihan), qui, avec le phare de Port-Navalo, marque l'entrée du golfe du Morbihan.


Nous n'étions jamais encore allé  jusqu'à la pointe et pour nous ce fût une sacrée découverte!


Nous avançons vers la mer!


Superbe paysage avec des plages à n'en plus finir!


La commune de Locmariaquer est située à l'embouchure ouest du golfe du Morbihan et possède de nombreuses plages donnant sur la baie de Quiberon, partie occidentale de Mor braz qui ouvre l'accès à l'océan Atlantique.


La statue est érigée à la pointe de Kerpenhir, sur le territoire de la commune de Locmariaquer. Elle marque l'embouchure ouest du golfe du Morbihan. Le socle de l'œuvre est bâti directement sur les rochers de la pointe.


L'œuvre est une sculpture monumentale en granite de 2,70 m de haut, représentant une Vierge à l'Enfant. Jésus enfant, une auréole derrière la tête, est assis, les bras écartés, sur l'épaule gauche de Marie, debout, sa main gauche tient la main gauche de Jésus, sa main droite est posée sur ses pieds. L'œuvre repose sur un piédestal de 3 m de hauteur, en forme de cône circulaire tronqué.


La statue évoque la légende de Notre-Dame de Kerdro (« bon retour » en breton) : la Vierge serait apparue à cet endroit à un bateau de pêche franchissant l'embouchure du golfe, lui faisant signe de faire demi-tour. Rentré au port, l'équipage aurait ainsi échappé à une forte tempête qui aurait coulé d'autres navires.


Demain si vous le désirez -nous continuons cette jolie escapade en bord de mer!
Source: wikipédia pour tous les renseignements sur ce merveilleux endroit!



En route vers Roscoff

 02/02/2016
Nous stoppons la voiture, 100 mètres nous séparent de la plage la plus courue de la région Roscovite.




Exposée sud-est, Traon Erch est coupée des vents par les falaises et la végétation alentours. Le sable est doré et fin, l'eau y est christaline et turquoise. Les fameux baigneurs de Roscoff s'y retrouvent toute l'année pour profiter ensemble d'instants composés de joies simples dans un cadre merveilleux.

..

A marée haute, rafraichissez vous dans une eau pure, en effet, Roscoff tient le label "Pavillon Bleu" si dur à optenir pour une station balnéaire. Roscoff est d'ailleurs labelisée "Petite cité de caractère" ...

 



Les gens s'y baigne toute l'année, et notament lors du très célèbre bain du nouvel an : en voici la video.
Source: www.villa-vacances-bretagne.fr/plage-de-traon-erch-roscoff-vacances.html

 



C'est vrai, le soleil était absent mais nous avons passé une agréable journée!



Balade de dimanche !

 26/01/2016
Nous sommes parti de la Roche Bernard, pour aller se balader vers la Brière en route nous nous sommes arrêté sur le site du château de Ranrouët, un endroit à voir en été car tout était fermé!  


Un endroit à découvrir au beau jour:

Le château de Ranrouët (prononcé [ʁɑ̃.ʁwɛt]) est une forteresse médiévale située sur la commune d'Herbignac, en Loire-Atlantique (France). Construit au XIIe siècle dans ce qui est alors le duché de Bretagne, il est progressivement aménagé jusqu'au XVIIe siècle, puis abandonné en 1793. Ce monument fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 10 novembre 19251.



La mise en valeur du site, commencée dans les années 1970, a été en partie relayée par la mairie d'Herbignac depuis 1994. Des fouilles ont été réalisées, et le site a été acquis par le Conseil général de la Loire-Atlantique en 1989.

Le château se visite et fait l'objet d'animations pédagogiques. Source WIKIPEDIA.






Situé à une place stratégique, le Château de Ranrouët commandait l’entrée de la presqu’île de Guérande pour qui venait de Bretagne. Il a été édifié au XIIIe et constamment remanié jusqu’au XVIIe siècle.

Inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1925, il faudra attendre les années 1970 pour que l’association « Les Amis du château de Ranrouët » s’occupe du château et le mette en valeur.

La volonté n’est pas de « reconstruire » le château de Ranrouët, l’effort de restauration est mené dans un parti pris de consolidation et de mise en sécurité des lieux et du public.








Dimanche nous avons eu un temps de printemps, 15 à l'ombre. Nous avons décidé de faire une balade en Briére en Loire Atlantique un des départements limitrophe du Morbihan !


La Brière ou Grande Brière est un marais situé géographiquement au nord de l'estuaire de la Loire débouchant sur l'océan Atlantique, à l'ouest du département de la Loire-Atlantique.





 Parc naturel régional de Brière comprend une zone humide recensée parmi les plus riches d'Europe sur le plan biologique. Milieu aquatique en constante évolution, cet ensemble de marais nous ont été transmis grâce au travail de générations d'hommes et de femmes qui y puisaient leurs moyens de subsistance.
À deux pas de La Baule et des marais salants de Guérande, les marais de Grande Brière ne se lassent pas de surprendre le visiteur. C'est à bord d'un chaland, barque noire et effilée à fond plat dirigée avec une perche, que cette vaste étendue de canaux et de prairies humides révèle ses plus beaux visages…
Source:http://www.labaule-guerande.com/le-parc-naturel-regional-de-briere.html





Le marais de Grande Brière se présente comme une mosaïque de canaux , de plans d'eau peu profonds, de roselières, de prairies inondables et de buttes. L'avifaune et la flore y sont riches et variées, et l'on rencontre dans les eaux du marais la plupart des espèces de poissons d'eau douce.

Longtemps, les Briérons y ont puisé leur subsistance, en pêchant et chassant, en coupant le roseau pour couvrir leurs maisons, en extrayant du sol cette tourbe qui constituait alors l'unique combustible et en pratiquant l'élevage.
Pourtant, peu à peu, le mode de vie a changé. Les Briérons ont progressivement délaissé leur marais pour trouver des emplois dans les industries nazairiennes. Il s'en est suivi une élévation appréciable du niveau de vie, mais pour le marais cette mutation a été préjudiciable. La chasse et la pêche sont désormais des activités de loisirs. L'élevage a régressé. Le roseau prolifère et la tourbe n'est plus exploité.




C'est un endroit divin, nous y retournerons au printemps, les berges sont bordées de fleurs ou autres !


Fermer en hiver, mais pas pour les yeux !



Bienvenue!

 11/12/2015
Bienvenue, oui mais ou sommes- nous ?


Nous y sommes passé il n'y à pas longtemps!


Cette ville est magnifique au moment des fêtes (et toute l'année).


Un endroit pas loin de la mer!


Un port magnifique !





Nous quittons la rue principale de Rochefort-en-terre, pour appercevoir l'entrée du château !


Eh oui, lui aussi est illuminé, et en plus il change de couleur, c'est magnifique!


Le domaine du château accueille les ruines de la forteresse médiévale (XIIème siècle) à l'histoire tumultueuse dont subsistent les remparts et le châtelet. Ils cohabitent avec un corps de logis construits au XXème siècle sur la base d'anciennes écuries du XVIIème siècle. C'est Alfred Klots, peintre américain francophile né à St Germain-en-Laye, qui investit la fortune de son épouse dans la construction de l'édifice et redonne un château à Rochefort-en-Terre.
Après avoir été un temps la propriété du Conseil Général du Morbihan, le château et son domaine sont aujourd'hui la propriété de la commune de Rochefort-en-Terre.



















A l'odeur de pommes, nous remontons la rue !


L'odeur change, là on fabrique des pains d'épices de toutes sortes !


Les boutiques sont magnifiques !


Stop!
17h30, tout n'est que lumière, un rêve éveillé!




L'hôtel de ville qui l'été est couvert de fleurs mauves, resplendi de lumière!


La rue principale est de toute beauté!


Si vous passez par là en décembre arrêtez-vous le spectacle est hallucinant.



Nous sommes arrivés hier soir vers 17h à Rochefort -en -Terre(nous habitons à côté)!


Il faisait encore jour, quelques portes s'ouvraient au public!
La maison du nougat!


Ici les chocolats !


Les bulles tombaient du ciel, c'était magique!


La première crèche !


Ici ça sent les spécialités de "pomme"


Je vous propose de revenir demain, car Rochefort -en -terre s'allume  vers 17h30 !





En nous baladant, nous avons découvert un coin magique.
Au milieu de la vallée du don au pied du château de Juzet, cette crêperie installée dans un ancien moulin offre un cadre idéal pour déguster de très bonnes galettes et de très bonnes crêpes beaucoup d'ingrédients bio sont utilisés pour la préparation des plats et le déjeuner ou le dîner au bord du lac doivent être très agréable .



C'est un ancien moulin,




Vue magnifique du château de Juzet, qui se trouve dans la ville de Guéméné-Penfao dans la région Pays de la Loire(44). Il n'est pas visitable !


J'imagine un  été en  terrasse , oui cette jolie crêperie est fermée hors saison, nous nous sommes promis d'y retourner, car le site est magnifique !


Le Don (Don en breton également) est une rivière française qui coule avant tout dans le nord du département de la Loire-Atlantique ainsi qu'en Ille-et-Vilaine et en Maine-et-Loire, dans les deux régions Pays de la Loire et Bretagne. C'est un affluent de la Vilaine en rive gauche.(source wikipedia)





Hier à Conleau

 04/11/2015
Nous devions aller faire quelques courses à Vannes, j'ai choisi cet endroit qui  fait partie de Vannes) pour finir la journée!


Le temps était encore beau,


Mais l'automne s'installe timidement !


Nous avions décidé de déjeuner au café de Conleau!







Nous avons passé le pont qui sépare l'Ile aux machines de Nantes pour découvrir un autre monde!
Nous avons découvert une petite gare maritime(fermée le dimanche) mais à notre grande surprise  des  navibus ou l'on peut naviguer sur la Loire!
Donc embarquons !!!


Il était 18 heures et nous voilà parti pour une destination inconnue pour nous !


Nous arrivons dans un village prisé pour son esprit singulier, Trentemoult est le dernier port maritime sur la Loire.


Nous décidons de parcourir les ruelles de ce village.


Ses 1600 habitants y vivent entre maisons colorées, dédale de ruelles étroites et végétation luxuriante !


A quelques dizaines de minutes du centre-ville, Trentemoult est un lieu attachant où règne une ambiance joyeuse et colorée.


Envie d’une promenade pour vous dépayser ? Depuis l’arrêt Gare Maritime, embarquez à bord du Navibus et humez l’air du large !


 Dix minutes suffisent pour rejoindre Trentemoult, réel petit coin de paradis. Situé sur la rive gauche de la Loire, le village était autrefois un territoire insulaire qui formait les îles de Rezé avec l’île des Chevaliers et Norkiouse.


Pendant longtemps, ses habitants ont détenu le monopole de la pêche en Basse-Loire. Au XIXe siècle, les pêcheurs sont rejoints par les ouvriers qui, pour se rendre aux chantiers navals de Nantes, embarquent à bord de navires nommés « roquios ».


Au cours d’une promenade colorée dans le dédale des ruelles, profitez des restaurants, petites boutiques et autres bistrots et évadez vous le temps d’une journée !


Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les capitaines et les cap-horniers, se sentent à l’étroit dans les modestes maisons de pêcheurs. Ayant fait fortune, ils décident de bâtir de riches demeures bourgeoises autour du vieux village. Dans les jardins fleurissent encore aujourd’hui palmiers et autres plantes d’outre-mer, donnant à ce petit port de Loire un air d’île exotique. Pourquoi les maisons sont elles parées de toutes les couleurs ? C’est qu’aujourd’hui encore, les Trentemousins sont restés fidèles à la tradition des pêcheurs ! En effet, ceux ci utilisaient les restes de peintures destinées aux coques de leurs bateaux pour en enduire les façades. Le village inspire des cinéastes comme Jean-Louis Hupert qui y vient tourner La Reine blanche avec Catherine Deneuve. Aujourd’hui, artistes et artisans ont largement investi les lieux et ont remplacé les pêcheurs.
Source:https://www.nantes.fr/home/a-nantes-et-pas-ailleurs/decouvrir-nantes/les-symboles-nantais/le-village-de-trentemoult.html




Le tissu associatif, très présent à Trentemoult, entretient et anime de nombreuses fêtes comme
les régates, la brocante, les folies tapping, les Trentemou’zicales ou la fête de la musique. Le pendule de Roman Signer, œuvre contemporaine érigée dans le cadre d’Estuaire 2009 sur une ancienne centrale à béton, bat le temps qui passe entre chaque édition des Fanfaronnades, manifestation dédiée aux fanfares en tous genres. Et pourquoi ne pas aller faire un tour au marché bio du samedi matin ? Produits fermiers et artisanaux des environs seront là pour égayer vos papilles


Tout ce que je sais, c'est que nous avons passé une bonne après-midi, nous nous sommes promis d'y retourner car l'ambiance guinguette au bord de l'eau nous plaît énormément !
Nous reprenons le navibus qui circule très tard je crois !





"Long Ma" à Nantes !

 17/08/2015
Conçu à Nantes par François Delarozière et la Compagnie La Machine, Long Ma, le spectaculaire Cheval Dragon, partira définitivement, début octobre, à Pékin où il symbolisera l’amitié entre la France et la Chine et cette année de célébration.


Il a aussi conçu cet éléphant et bien d'autres créatures tout aussi magnifiques !


L’esprit du dragon, la force du cheval. Long Ma est tout en symbolisme et porte en lui les valeurs ancestrales de la Chine. Mais cette gigantesque machine, faite de  bois et d’acier, mise en mouvement par des technologies de pointe : l’hydraulique, la motorisation hybride et l’automatisme représente également une Chine moderne et conquérante.


A Nantes, où ses premiers pas ont été présentés au public le 26 août dernier, il a fait sensation, volant la vedette à l’Eléphant qui, depuis 2007, arpente avec succès l’Ile de Nantes.

Long Ma a le corps d’un Cheval et la tête d’un Dragon. Il mesure 12 mètres de haut, 5 mètres de large et pèse 45 tonnes.15 manipulateurs sont nécessaires pour le mouvoir.




Il est fait de bois et d’acier. Il marche, galope, se cabre et peut se coucher.

Ses yeux s’ouvrent et se ferment. Son cou se lève et s’abaisse, oscille de droite à gauche. Ses naseaux crachent de la fumée et sa gueule  du feu. Il a ancré au fond de sa gorge, une perle. Il respire, sa cage thoracique se gonfle sous la pression de ses poumons. Ses sabots sont prolongés par des serres.

C’est un être en mutation qui possède les 9 caractéristiques du dragon.

Souce: http://www.france-chine50.com/fr




Nous nous sommes attablé au café, juste à côté du garage ou rentrait le dragon-cheval!
Nous l'avons vu jeter du feu, bouger ses pattes !


Cracher de l'eau, ouvrir ses yeux, enfin il est majestueux


étonnant il rentre en marche arriére !


Nantes est une ville formidable avec toujours de belles nouveautés, à demain pour une autre découverte !





La Roche Bernard (2)

 15/04/2015
Le temps est encore chaud et beau, ce petit chemin emprunté au cours d'une balade improvisée nous paraissait magnifique !


Un début de printemps prometteur avec de jolies fleurettes partout, parait -il qu'à partir d'une certaine date des brebis et moutons viennent se délecter d'herbe fraîche, sur ce chemin.


Une dernière photo et nous reprenons la route tranquillement!


La vue en hauteur n'a pas la même dimension !





La Roche Bernard

 14/04/2015
Pornichet, Guérande, nous rentrons par La Roche Bernard et puis, c'est à cet endroit exactement que nous avons arrêté notre voiture, il y avait un petit chemin qui descendait au port !


Impossible de ne pas vous parlez du  pont de La Roche-Bernard c'est un pont suspendu enjambant la Vilaine entre les communes de Marzan et Nivillac dans le département du Morbihan. Il est communément attaché à La Roche-Bernard, chef-lieu du canton à proximité immédiate. Sa longueur totale est de 407 m.


Nous avons vraiment de la chance de vivre dans ce département

La Roche-Bernard est une commune qui se situe à 36 km au nord-ouest de Saint-Nazaire, à 41 km au sud-est de Vannes et à 70 km au nord-ouest de Nantes. L'axe Vannes-Nantes (N165) passe par le pont du Morbihan aux abords de la commune. L'océan Atlantique s'étend lui à une vingtaine de kilomètres.

La commune de La Roche-Bernard est bordée au sud par la presqu'île guérandaise, à l'ouest par la presqu'île de Rhuys et au nord par le pays de Questembert.

Enfin, La Roche-Bernard se situe à la limite entre les régions Bretagne et Pays de la Loire mais elle appartient au département du Morbihan quoique située sur la rive gauche de la Vilaine. Source: wikipédia.



Nous suivons ce petit chemin en découvrant peu à peu le port de La Roche -Bernard.


C'est la première fois que nous suivons ce petit chemin, le port est à la fois un lieu de patrimoine, de traditions…et de pause en terrasse. Surplombant l'étier, des bâtisses redonnent vie au passé maritime de jadis. Pêche, construction navale et cabotage sont évoqués dans le Musée de la Vilaine maritime, situé dans le château des Basses-Fosses. Les 5 niveaux de cet étonnant bâtiment s'implantent directement sur le rocher. Une figure de proue de la beauté architecturale de la ville !


Nous ne sommes qu'à 17 km de cette endroit merveilleux, nous continuerons la balade demain avec vous !





De Pornichet à Guérande il n'y a qu'un pas, ce jour -là la rue principale, nous réservait bien des surprises en nouvelles boutiques!


Charcuteries, fromages,


Produits de nos régions et autres !




Les décorations parlent d'elles -mêmes !




Le dimanche tous les commerces sont ouverts !





Notre balade commence à la Baule, il fait un temps magnifique, puis nous poussons vers Pornichet,



Pornichet est une station balnéaire de la côte d'Amour, et est située à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Saint-Nazaire, à 54 km au sud-est de Vannes et à 60 km à l'ouest de Nantes1.

Les communes limitrophes sont Saint-Nazaire et La Baule-Escoublac. Source Wikipedia.




Nous nous sommes arrêtés là à cet endroit, a la terrasse d'un bar qui se situait sur la plage, pas un brin de vent rien ne viendra assombrir notre moment de bonheur.


Nous reviendrons demain sur Guérande un endroit merveilleux aussi!
Le soleil est toujours là cette semaine !



Balade de dimande.

 10/03/2015
Un endroit paradisiaque, c'est vrai, un coin de Bretagne ou nous sommes allé ce wk.


Je vous parle de:
la très renommée baie de Trestel présente, sur 1 km, une magnifique plage de sable fin.


Trévou-Tréguignec [tʁevu tʁeviɲɛk] est une commune française située dans le Trégor, dans l'actuel département des Côtes-d'Armor, en Bretagne.


La commune de Trévou-Tréguignec (du breton « Trev », “petite parcelle” et « Tréguignec », lieu-dit) est traversée par une vallée qui débouche au nord sur la plage de Trestel : une grande plage de sable blanc. Sur le coteau Ouest, se trouve le bourg de Trévou et sur le coteau Est, Tréguignec. Dans la vallée se trouve le château de Boisriou, au milieu des étangs et des bois. Le rivage de la commune est très diversifié avec quelques rochers curieux. Le littoral s'étend du Port-Le Goff à la limite de Trélévern pour aller au Port-du-Royau près des dunes de Port-Blanc.


En outre, un centre de rééducation hélio-marin y est également installé. Une autre petite plage est surnommée la « plage aux choux » en raison des choux de mer (brocolis sauvages) qui poussent sur la grève de galets qui la surplombe. Vous l'apercevez au loin !


Source: Wikipédia, avec mes propres photos.





Samedi après-midi

 24/02/2015
Le matin, pêche à pied, puis l'aprés-midi, nous sommes partis vers Le Logéo que nous avons quitté en direction Du Passage!


Nous sommes parti de chez nous avec 10 de température, nous avons essuyé de belles averses d'eau, plus le temps passait, plus la température descendait !


3 de température avec des averses de neige fondue et de belles rafales de vent!


Depuis samedi, le matin un super soleil de printemps et l'aprés-midi, tempête de vent et pluie, je crois que mars et ses giboulées ont pris de l'avance sur la météo !


Le passage Saint-Armel est un site permettant la traversée de la rivière de Noyalo, entre les pointes de Montsarrac (Séné) et du Passage (Saint-Armel), dans le Morbihan. Il évite ainsi un détour routier de 18 kilomètres. Source Wikipédia.



Samedi, après-midi.

 22/02/2015
Pas de blog hier samedi, le matin nous sommes allés à la pêche à pied, et, l'après-midi, petite balade au Hézo.


Le temps ne si prêtait pas tellement :
Le Hézo est une commune française du département du Morbihan dans la région Bretagne située à 18 km de Vannes et 8 km de Sarzeau, à l'entrée de la presqu'île de Rhuys au bord du golfe du Morbihan. C'est, du canton de Vannes-est, la plus petite commune de par sa supercifie. Les communes voisines sont : Surzur, à 6 km, Saint-Armel à 1 km, Noyalo à 5 km, et, sur l'autre rive, Séné à plus de 15 hm par la route.!


Ce petit coin du Morbihan est magnifique, je ne pouvais pas passer et ne pas m'arrêter.
La commune du Hézo s'étend sur sa plus grande partie sur une presqu'île entourée par le golfe du Morbihan, des marais ou étiers. L'étang du Hézo est le plus grand, mi-eau douce, mi-eau salée. Il existe aussi plusieurs étangs non loin du hameau de Lézuis et d'autres encore vers Brionel. Il existe des marais au sud et au nord. Source: wikipédia, les photos sont de moi !


Voilà notre journée en plein air bien remplie, quelques photos encore à venir !





Dimanche à Lannion.

 21/01/2015
Si samedi le temps était sec et beau, dimanche il pleuvait et le ciel était gris, ce qui n'à rien enlevé à la beauté de Lannion !


Une partie de la ville ou nous adorons flâner en voiture, le long des berges.


Beaucoup plus loin nous atterrissons sur une plage, bien sympathique même en cette saison !


Le photographe est bien courageux(il pleut toujours).


Il adore prendre les bateaux !


Faut avouer c'est beau, un bateau, même une petite barque !


Après le repas, nous avons repris la route du Morbihan, ou la pluie continue de tomber !
VIVEMENT LE PRINTEMPS !



Port Blanc, samedi !

 20/01/2015


Entre la sentinelle et le rocher du Voleur, on trouve deux petites plages de sable et de galets. Le cadre est très pittoresque grâce à la sentinelle mais ces deux plages sont difficilement utilisables pour la baignade. Intérêt très limité (source plage.tv)


Connu pour être un point de départ en été pour une escapade vers les Sept îles, Port-Blanc est une charmante petite station balnéaire à la beauté et à la tranquillité époustouflantes ! 

De quelque côté que se tourne votre regard, il sera comblé ; les eaux de l'océan viennent trouver un peu de repos dans la sereine baie au relief escarpé. Au milieu vient s'immiscer une petite plage de galets blancs, protégée par le "rocher de la Sentinelle". Coiffé d'une guérite, le rocher servait de guet pour la surveillance des côtes. Aujourd'hui, dans cette petite cabane, une statue de la Vierge continue de veiller et protéger le village. 

Un peu plus loin, le "Rocher du Voleur" complétait le dispositif de défense par le Mur de Vauban... depuis le milieu de XIXème siècle, le sémaphore veille. (Source, je découvre la France.com)





Port Blanc, samedi !

 19/01/2015
Tout était blanc dans le jardin, (Morbihan), quand nous sommes partis samedi, matin, -2 au thermomètre.
L'après-midi, dans les côtes d'Armor, le soleil s'est levé.


Le ciel était bleu, (le rocher de la sentinelle).


Pas de vent!


J'ai même été étonné de découvrir un mimosa en fleur!


Une mouette, heureuse !!


Pourtant 4 petits degrés pas plus, mais un temps sec très agréable !





Le Belon.

 01/10/2014
Nous sommes toujours à l'entrée du Finistère, en roulant nous apercevons ce coin qui par sa beauté nous fit immédiatement mettre les pieds à terre.


Les huitres de Belon sont connues quand elles sont dans nos assiettes et après ?
Le Bélon ou Belonnotes 1 est un petit fleuve côtier breton, département du Finistère. Il est constitué d'une ria, c’est-à-dire d'un estuaire, alimentée par un ruisseau d'une dizaine de kilomètres qui prend sa source à Bannalec au lieu-dit Loj Nahennou à 89 m d'altitude2. Le Bélon se jette dans l'Océan Atlantique à une centaine de mètres d'une autre ria : l'Aven3


Un peu d'histoires et de géographie ne peuvent nous faire que du bien.

La rivière du Bélon est célèbre pour ses huîtres plates au goût de noisette. Les établissements ostréicoles ont été créés dans la partie supérieure de la ria en 1864 par Hippolyte de Mauduit et son beau-frère Auguste de Solminihac8.

Séparant les communes de Riec-sur-Bélon et de Moëlan-sur-Mer, il est également un lieu très fréquenté par les plaisanciers. Des mouillages organisés s'échelonnent tout au long de la rivière. Source Wikipedia.



Ouverte même le dimanche cette boutique nous tendait les bras(pour notre repas du soir)
Avec une dame bien sympathique pour nous servir, nous sommes revenu avec des huitres de Belons, des bulots, une soupe de poisson(maison) et des coquilles stJacques, que du bonheur avec de bons produits, tous frais.


Un dimanche au bord de l'eau, avec un temps magnifique, quelle aubaine !


Nous avons même vu un pêcheur nettoyer ses calamars qu'il venait de pêcher, la vie paraît si paisible dans ce petit paradis, qu'on a envie de si arrêter pour longtemps.


Une belle journée de début d'automne!





Balade du dimanche

 30/09/2014


Après avoir quitté GUIDEL(ce paradis terrestre), nous avons quitté le Morbihan pour entrer dans le Finistère.


Nous nous  sommes arrêté au bord de La  Laïta en suivant son cours d'eau pour la découvrir avec vous.
La Laïta est le nom de l'estuaire formé par l'Ellé et l'Isole après leur confluence. C'est un nom d'origine bretonne, Laita3. On l'appelle aussi, à son embouchure, la rivière du Pouldu..


Oui, je vous avoue ne jamais avoir été dans ce coin avant ce jour-là !
La Laïta est un fleuve côtier soumis à la marée qui prend naissance à Quimperlé au point de confluence de l'Ellé et de l'Isole. Le fleuve coule dans une vallée qui a été creusée par l'action conjointe des eaux de l'Ellé et de l'Isole. La vallée a été envahi par la mer à la fin de la dernière glaciation suite à la remontée du niveau marin. Aujourd'hui, elle constitue une ria ou un aber.


Donc aujourd'hui, j'apprends avec vous que:
La Laïta serpente depuis Quimperlé en direction du sud vers l'Océan Atlantique. Elle s'y jette au port du Pouldu après un parcours légèrement sinueux de 17 kilomètres. Son tracé sert partiellement de frontière naturelle entre les départements du Finistère et du Morbihan.


Nous suivons, les rives du fleuve qui sont boisées et accidentées. Sa rive droite est notamment en partie occupée par la forêt domaniale de Carnoët (sur une longueur d'environ 6 km). L'entrée de la ria est rendu difficile d'accès à cause d'un banc de sable sous-marin mouvant. En effet, lorsque le vent souffle de Sud ou d'Ouest une barre se forme rendant la navigation dangereuse.


Quelle chaleur ce jour-là!
L'Ellé et l'Isole constituent les principaux affluents de la Laïta. Un peu en aval des deux autres elle reçoit les eaux du Dourdu, un cours d'eau long de 10,2 km qui prend sa source à Mellac et traverse la ville de Quimperlé. Plus loin en aval, elle reçoit les eaux du ruisseau Le Frout, long de 7,7 km, qui traverse la forêt de Carnoët et celles du ruisseau du Quinquis, long de 4,6 km. Mais sur le plan hydrologique il serait plus judicieux de considérer la Laïta comme la partie maritime du cours de l'Ellé, cette rivière constituant le plus important des tributaires.


Mais nous finirons cette promenade au bord de l'eau!
En effet le bassin versant de l'Ellé a une surface de 608 km² à Quimperlé contre 224 km² pour l'Isole. Si l'on additionne la longueur de la rivière Ellé et de l'estuaire de la Laïta on obtient un fleuve d'une longueur de 76 km selon le SANDRE1. La Laïta draine une surface de 832 km2 à son point de départ à Quimperlé et de 917 km2 à son embouchure au port du Pouldu ou 922 km2 selon le SANDRE1.
Source WIKIPEDIA.


Au revoir puis à demain, pour un autre endroit tout aussi magnifique.



Dimanche à GUIDEL

 29/09/2014
Balade du dimanche pour nous ou nous découvrons avec vous Guidel.


Dimanche il faisait 27 degrés,

Guidel [ɡidɛl] est une commune française, située dans le département du Morbihan (région Bretagne), en bordure de l'océan Atlantique, limitée à l'ouest par la Laïta qui marque la frontière avec le Finistère.

Station balnéaire de la côte des mégalithes, son littoral comporte plusieurs plages sableuses.Source Wikipedia.




Nous découvrons de superbes plages:

Guidel est une commune située à l'extrémité sud-ouest du Morbihan. Elle est bordée à l'ouest par la Laïta et au sud par l'océan Atlantique.

Le littoral est constitué de longues plages :

  • plages de Guidel Plages,
  • plage du Loc'h,
  • plage du Fort-bloqué.

Ces plages sont séparées par des zones rocheuses avec des falaises peu élevées. Souce Wikipedia.





Tout le long des plages, la balade est surprenante avec cet ancien vestige:

Le fort est construit entre 1747 et 17581. Sa construction fait suite à l'attaque anglaise de 1746 et s'intègre dans le système de fortifications défendant la ville de Lorient.


Durant la Seconde Guerre mondiale, le fort est intégré au mur de l'Atlantique allemand1. La construction de la route départementale 152 dans les années 1950 permet de désenclaver ce territoire et attire une nouvelle population, qui s'organise en un village qui prend le nom de son protecteur : « Fort-Bloqué »1.

Le fort est finalement vendu en 1967 avant d'être rénové dans les années 19702. Souce:wikipedia.







Cet endroit magnifique se situe bien dans notre département( le Morbihan) demain nous découvrirons un autre endroit tout aussi beau et surprenant!





Dimanche, nous sommes allés à Questembert, L'hippodrome du Resto, est devenu l'un des hippodromes phares du Morbihan. Dans un environnement boisé, ses pistes de qualité et ses infrastructures, dont un restaurant panoramique, en font un lieu de rendez-vous prisé.


Petit rappel, pour grossir les images on clique dessus.


Nous avons assisté  à  trois courses.


parier, bien entendu, perdu de toute évidence !


Sous une chaleur torride.


Présentation, des chevaux,


Puis c'est reparti, pour une course.


Aprés-midi, avec aussi un vide-greniers dans l'hippodrome, buvette, restauration rapide, animation pour les enfants,  de quoi passer une bonne aprés-midi.





La Vilaine en fête.

 30/05/2014

J'avoue, ce jeudi, le soleil n'y était pas, la chaleur non plus.

La deuxième édition de Vilaine en fête, manifestation maritime de Pénestin à Redon, est annoncée pour le pont de l'Ascension 2014. Afin de préparer au mieux cet événement, une réunion a eu lieu sur Le Guerveur, un ancien bateau reliant Belle-Île au continent, aujourd'hui amarré au port d'Arzal.



Nous sommes parti d'Arzal, puis nous avons suivi la Vilaine en voiture.

 

Un programme de la mer à Redon

Le lundi 26 mai et le mardi 27 mai, les bateaux seront accueillis à La Roche-Bernard.

Mercredi 28 mai, le regroupement général est prévu au port d'Arzal-Camoël avec animations et repas des équipages.

Le jeudi 29 mai, jour de l'Ascension, la flotte se rendra à Redon, avec une escale au pont de Cran, pour le déjeuner. Jeudi soir sont prévues des animations sur le port de Redon.



Nous avons stoppé à Rieux, je vous donne le programme : Vendredi 30 mai, les bateaux navigueront vers le port du Foleux, avec une escale déjeuner à Rieux, suivie d'une soirée conviviale.


Samedi, 31 mai, la navigation reprendra vers La Roche-Bernard. La soirée se terminera par un spectacle pyrotechnique et la parade des bateaux le samedi, à 23 h.


Dimanche,1er juin auront lieu des animations sur le port : baptêmes nautiques, joutes nautiques. Source ouest.france, pour le programme !


La fête de la Vilaine c'est :

Grand rassemblement de bateaux traditionnels, voile, moteur, voile/aviron. Navigation bucolique et déambulatoire sur la Vilaine. Animations programmées sur plusieurs communes.



C'est aussi :

Manifestation organisée par le syndicat du port de La Roche-Bernard, Férel, Marzan, en partenariat avec la Flottille Traditionnelle de Basse Vilaine et les associations locales.









La Vilaine en fête ce sont  des centaines de bateaux !




Une région, un département qui regorge de manifestations de tous genres,  le Morbihan est magnifique.



Nous sommes à 50 km à peu près de Port-Navalo !

Dimanche, il faisait un temps magnifique.

 

Situé sur la commune d'Arzon, dans le département du Morbihan en Bretagne, Port-Navalo (Porzh Noalou en breton) est un ancien port de pêche côtière datant du début du XXe siècle. Ce serait un ancien repaire de pirates.

 



Les baignades ont commencé et j'ai regretté de ne pas avoir amené les maillots.

 

Située dans la presqu'île de Rhuys à la limite nord de Mor braz et à l'entrée du golfe du Morbihan, cette station côtière offre un panorama sur Quiberon et Locmariaquer ainsi que sur l'intérieur du golfe.



Une balade tout le long de la côte sauvage est un délice, mais si vous désirez visiter les îles,  le port est relié par liaisons maritimes à Belle-Île, Houat et Hoëdic.

 

 



Notre curiosité à été pour ces bateaux qui voguaient tranquillement sur l'eau,  les Grandes Régates de Port Navalo, organisées chaque été au mois de juillet offrent un ballet nautique truculent et insolite, parfaitement visible des côtes.


Nous vivons dans un département  qui offre  pas mal d'activités nautiques et autres.


Enfin notre journée a été bien rempli, jardinage et plage, puis, balade au soleil.


Avec des coups de soleil.


Lundi, mardi, temps soleil et aujourd'hui pluie, soleil !



Des nouvelles du 56 ?

 05/01/2014
Tout "baigne", c'est le cas de le dire. Pluie et vent mêlé, 14 au thermomètre, inondation, sur beaucoup de villes, gros dégât, beaucoup d'arbres tombés sur les routes, mais la vie continue !!



Dimanche soir, nous nous sommes arrêtés à Sarzeau pour quelques photos !

Sarzeau est une ville touristique située à 22 kilomètres au sud de Vannes, sur la presqu'île de Rhuys. Sa surface est de 6 000 hectares, sa densité d'environ 120 habitants au kilomètre carré. Cette surface importante explique en partie son organisation en « trêves » (division de la paroisse en sous-ensembles, dirigés par un diacre tenant ses offices dans une chapelle propre à la trêve, le centre-bourg étant trop éloigné pour les habitants des villages périphériques). Si la pratique religieuse est moins forte que sous l'Ancien Régime ou au xixe siècle, ces trêves continuent à exister dans l'inconscient collectif et les relations quotidiennes ; elles sont au nombre de sept.

Source : WIKIPEDIA



Son église merveilleusement illuminée trônait majestueusement au centre -ville.


Toute la place brillait de lumières,


suite et fin demain.



La soirée c'est terminée par une parade,


Avec de la musique Bretonne,


Une journée bien ensoleillée,


pleine de charmes et de musique.





Dimanche à Damgan

 12/09/2013
Immense succès pour ce premier festival Damgan Bretagne sud, qui c'est déroulé ce week-end samedi et dimanche.


La foule s'est massé le long des rues pour admiré la parade d' orgues de barbarie,


et d'une cinquantaine de vieilles voitures,


dans une ambiance particulièrement chaleureuse


de musique et de chansons du bon vieux temps.


a demain pour la suite et fin !



Dimanche à Damgan

 11/09/2013
Nous arpentons la grande rue principale de Damgan, au bout la mer !


Nous avons pu découvrir près de 70 formations de musique, avec 120 orgues, ce qui n'est pas banal !


Le temps devenait gris, mais pas de pluie !


appareil à bulles ! immense.


Un groupe de musiciens s'entraine pour la parade du soir.


La musique Bretonne est magnifique!


A demain !!



Imaginez une ville, avec une grande rue menant à la mer ?


à chaque recoin un orgue de barbarie différent,


à chaque orgue de barbarie une nouvelle musique,


à chaque musique une nouvelle chanson,


une chanson,


tellement populaire,


que l'on  a tous envie de la fredonner,


et bien,


c'était ça, dimanche à Damgan,


tout le monde chantait !!!



Dimanche à Damgan

 09/09/2013
Un peu de pluie vers 13 h, nous sommes allé  à St Nolff, voir une super braderie(Emmaus), évidemment, nous avons ramené quelque chose, puis nous sommes partis vers Damgan ou se déroulait un festival de rue (sur deux jours.)


Si vous aimez la musique, suivez-moi :


Chaque coin de rue était bercé par une rengaine,


beaucoup de couleurs et de musiques,


Je n'ai jamais vu autant d'orgues de barbarie




à DEMAIN, pour la suite!





Balade sur le Léguer

 02/09/2013
Au loin, vous apercevez le château de Tonquédec !


Autour, le Léguer coule.

Le Léguer (Leger en breton) est un petit fleuve côtier de l'ouest de la France qui coule dans le Trégor en Bretagne. C'est l'un des cours d'eau à saumons les plus réputés de France.


Une balade s'impose, tout le long !
C'est ce que nous avons fait samedi, nous étions dans les côtes d'Armor pour deux jours.

Il prend sa source dans les tourbières de Saint-Houarneau, sur la commune de Mael-Pestivien. Il traverse la forêt de Coat-an-Hay, où il sert de limite entre Belle-Isle-en-Terre et Louargat.

Il est rejoint par le Guic à Belle-Isle-en-Terre, passe au pied du château de Tonquédec, traverse Lannion et se jette dans la Manche par un estuaire de 9 km à Beg Léguer au hameau du Yaudet.

Fréquentée depuis le Néolithique, l'embouchure magnifique de ce fleuve permet de s'aventurer sur la pointe du Yaudet et dans la baie de la Vierge.

La longueur de son cours d'eau est de 58,1 km1.

La vallée du Léguer est un site du réseau Natura 2000.






Morbiil'âne

 29/08/2013
Cette manifestation se produit  tout les deux ans  dans le Morbihan, plus de 3500 entrées ce jour là!


Au programme :

 Des éleveurs de toute la France viennent participer à cette fête avec des concours d'attelage ,des présentations d'animaux avec concours de beauté , des métiers peu connus comme dentiste où ostéopathes équins ce qui étonne adultes et enfants.








Une journée au calme et détente, avec encore quelques photos pour demain!



A Billiers samedi

 26/08/2013
Le temps était couvert, mais pas de pluie!
La "Belle de Vilaine " était de sortie comme tous les ans.





Le soir concert sur la plage !


Balade au grés du vent !


L'aprés-midi un concours de boules  avait lieu.


Que l'été passe vite !


Nous partirons demain vers St Nolff !





Avez-vous déjà humez l'odeur de cette fleur ?

Je crois que cet arbre est un tulipier, il fait au moins dix mètres de hauteur.


Nous sommes passés devant une exposition de photos(elle change tous les ans).


Nous sommes descendu en dessous du pont, pour faire de la photo.
Puis une pause "dodo" sur les relaxes c'est une bonne idée!


Voilà le pont !!


Vous pouvez aussi faire du bateau !


Une journée "soleil" avec de bons souvenirs!
Les enfants avez-vous reçu notre carte ?



En grossissant l'image vous y verrez des bambous, avec des petits sacs remplit de fleurs,


Toujours avec les bambous une haie de séparation,


de jolies fleurs pour la fenêtre,


Ne jetez plus vos vieilles godasses !!!


Avec un vieux cageot !


Toutes ces idées sont bonnes à prendre, surtout le bambou, j'en ai plein au jardin !!



On n'arrive pas toujours à la bonne période ou poussent toutes les fleurs !


Souvent, notre voiture passe devant et ne stop pas !


Mais cette année, j'ai réussi à en voir !!


Et là je peux certifier de la provenance des fleurs.


Un mois avant, ça aurait été encore plus joli, je pense !



En agrandissant vous y verrez un papillon !


Des cactus,


Un univers que j'adore ou je me sent un peu comme dans notre jardin !







Nous entrons au royaume des fleurs et de la nature!


Un chemin semé de bambous,


Super haut !


Super gros,


A demain pour un autre endroit !





Mr Yves Rocher vous connaissez ?
C'est à cet endroit que nous étions hier aprés-midi, nous commençons la ballade à l'endroit même ou poussent toutes les fleurs !

Yves Rocher naît et grandit dans le village de La Gacilly, dans le Morbihan. À la mort de son père, à l'âge de 14 ans3, il décide d’aider sa mère dans l’exploitation d’un petit commerce familial d’articles textiles. À 14 ans, une vieille guérisseuse lui confiera la recette d’une pommade hémostatique à laquelle il ajoute de la ficaire : Yves Rocher décide de la fabriquer artisanalement dans le grenier familial et de la vendre directement aux utilisateurs, par l'intermédiaire de petites annonces dans Ici Paris4, avec quelques procès pour publicités mensongères5.

Produits naturels et vente par correspondance constitueront les piliers de l’entreprise de produits cosmétiques qu’il fonde en 1959. Très tôt, il privilégie l'agriculture biologique et une démarche éco-citoyenne5. Son credo, en outre, est de démocratiser l'accès aux produits de beauté6. La société ne cessera alors de croître, trois ans plus tard il ouvre son premier magasin4 puis se développe à l'étranger. Il est un patron discret et paternaliste5.En 1969 construction du site de la gacilly (soin du corps), en 1978 construction du site de rieux (maquillage), en 1982 construction du site de ploermel (parfum).

Ses trois enfants travaillent au sein du Groupe Yves Rocher ; Didier dirigea le groupe à partir de 1992, Daniel a créé la marque Daniel Jouvance et Jacques suit les questions environnementales. Mais Yves Rocher doit revenir à la tête du groupe suite à la mort accidentelle de son fils Didier, survenue en 1994. Son petit-fils Bris est nommé vice-président du groupe en 20077, il hérite de l'entreprise à sa mort. Le capital actuel est estimé à environ 2 milliards d'euros pour un groupe qui emploie aujourd'hui 15000 personnes4. Sa fortune était estimée en 2009 à 1500 M€ selon Challenges8.



Vous pouvez grandir toutes les photos en cliquant sur l'image !


D'autres photos viendront demain,


Nous vivons à une 40  km de la Gacilly, le village ou Mr Yves Rocher nâquit, c'est une trés jolie histoire !





Aujourd'hui, la température a bien baissé dans notre département, heureusement que dimanche nous avons profité d'un peu de soleil,
comme vous le voyez, Arzon est situé à l'embouchure du Golfe du Morbihan,




Certains privilégient Port Crouesty, d’autres Port Navalo. Pourtant tous convergent vers Arzon, la dernière commune à l’extrémité de la presqu’île de Rhuys, à l’entrée du Golfe du Morbihan.
Mais son territoire est aussi parsemé de nombreux hameaux aux charmes indéniables…


C'est vrai que cet endroit laisse à rêver.


Je dirais même que c'est un privilège d'habiter ici.


Nous arrivons à la pointe de Bilgroix,


Arrivés à la pointe de Bilgroix, nous pensons , voir, un menhir mais,  en faisant le tour c'est la statue de Sainte Anne érigée en 1988 car cette sainte est vénérée ici depuis 1673.

St Anne, qui protège  tous les marins !






Le dimanche, une envie de monde ?
de boutique ?
Direction le port du  Crouesty !

Les rosalies étaient de sortie, les fleurs aussi.


Un rayon de soleil et tout le monde renaît.


Les motards aussi étaient là.
A la terrasse d'un café, pour siroter un verre et regarder la mer, super journée.





Voir Arradon et .....

 12/03/2013
Nous continuons la balade à Arradon, petite commune du Morbihan, le long du port,


La vue est imprenable,


Le dimanche, quand le temps le permet, nous découvrons toujours de gentils petits coins, notre région est pleine de surprises.





Voir Arradon et .....

 11/03/2013
Samedi, il a fait soleil toute la journée, le temps a commencé à changer dimanche aprés-midi, ce qui ne nous a pas gênés pour sortir!


Direction Vannes, vers le port d'Arradon.


Le Golfe commence à bien fleurir,


Avec tous les mimosas, camélias et autres !





Rien à ajouter :


Oceano nox

Oh ! combien de marins, combien de capitaines
Qui sont partis joyeux pour des courses lointaines,
Dans ce morne horizon se sont évanouis !
Combien ont disparu, dure et triste fortune !
Dans une mer sans fond, par une nuit sans lune,
Sous l'aveugle océan à jamais enfouis !


J'aime,

Combien de patrons morts avec leurs équipages !
L'ouragan de leur vie a pris toutes les pages
Et d'un souffle il a tout dispersé sur les flots !
Nul ne saura leur fin dans l'abîme plongée.
Chaque vague en passant d'un butin s'est chargée ;
L'une a saisi l'esquif, l'autre les matelots !


Toute cette poésie :

Nul ne sait votre sort, pauvres têtes perdues !
Vous roulez à travers les sombres étendues,
Heurtant de vos fronts morts des écueils inconnus.
Oh ! que de vieux parents, qui n'avaient plus qu'un rêve,
Sont morts en attendant tous les jours sur la grève
Ceux qui ne sont pas revenus !


J'espère que .....

On s'entretient de vous parfois dans les veillées.
Maint joyeux cercle, assis sur des ancres rouillées,
Mêle encor quelque temps vos noms d'ombre couverts
Aux rires, aux refrains, aux récits d'aventures,
Aux baisers qu'on dérobe à vos belles futures,
Tandis que vous dormez dans les goémons verts !


Nos photos......

On demande : - Où sont-ils ? sont-ils rois dans quelque île ?
Nous ont-ils délaissés pour un bord plus fertile ? -
Puis votre souvenir même est enseveli.
Le corps se perd dans l'eau, le nom dans la mémoire.
Le temps, qui sur toute ombre en verse une plus noire,
Sur le sombre océan jette le sombre oubli.


Ne vous ont pas rendu trop.....

Bientôt des yeux de tous votre ombre est disparue.
L'un n'a-t-il pas sa barque et l'autre sa charrue ?
Seules, durant ces nuits où l'orage est vainqueur,
Vos veuves aux fronts blancs, lasses de vous attendre,
Parlent encor de vous en remuant la cendre
De leur foyer et de leur coeur !


Nostalgique ou triste.....

Et quand la tombe enfin a fermé leur paupière,
Rien ne sait plus vos noms, pas même une humble pierre
Dans l'étroit cimetière où l'écho nous répond,
Pas même un saule vert qui s'effeuille à l'automne,
Pas même la chanson naïve et monotone
Que chante un mendiant à l'angle d'un vieux pont !


Que vous avez voyagé avec nous à travers le temps.

Où sont-ils, les marins sombrés dans les nuits noires ?
O flots, que vous savez de lugubres histoires !
Flots profonds redoutés des mères à genoux !
Vous vous les racontez en montant les marées,
Et c'est ce qui vous fait ces voix désespérées
Que vous avez le soir quand vous venez vers nous!

Victor Hugo.



Voilà l'endroit magique que mon mari avait vu de la voiture.
Demi-tour, pour de jolies photos qui j'espère vous ravira
(il faut aimer les bateaux)

(Je vous rapelle que vous pouvez grossir toutes les photos en cliquant , sur la photo et sur le côté gauche de votre souris)


Nous sommes descendu sur la plage.
De nombreuses carcasses d’anciens bateaux sont disséminées, ici et là, dans la Ria d’Etel. Les plus connues sont les épaves du Magouer, à Plouhinec (face au port d’Etel).


Voyez-vous la hauteur ?


Si vous adorez tout ce qui touche au bateau, vous allez être servis !


Magnifique, non ?


D'autres photos viendront demain, alors c'était bien ?




Après avoir ......

 19/02/2013
Dimanche, après avoir quitté le port de Locmiquélic, nous nous sommes dirigés vers la Barre d'étel.


Un endroit fabuleux et beau à la fois.


La mer était calme, pas un bruit, à part les oiseaux,

La rivière d'Étel ou ria d'Étel (en breton Stêr an Intel) est un petit fleuve côtier du Morbihan (France), qui coule dans un aber (ou ria), c'est-à-dire que sa vallée profonde est envahie par la mer à marée montante. Elle constitue une petite baie parsemée d'ilots, dont l'embouchure se situe dans l'océan Atlantique au niveau de la ville d'Étel et de celle de Plouhinec.
Source: wikipedia


Nous sommes repartis,


Puis, mon mari, fait marche arrière, en me disant :
tu vas avoir de la photo à prendre !

A demain, et croyez-moi ça vaut le détour!






Balade de dimanche

 18/02/2013
Dimanche le temps était magnifique, nous sommes parti nous promenés vers le Golfe du Morbihan.
Nous avons découvert ce joli port !

Locmiquélic [lɔkmikelik] (Lokmikaelig en breton) est une commune française, située dans le sud du département du Morbihan et de la région Bretagne. Elle est jumelée avec la ville irlandaise de Castletownbere.

Aujourd'hui, Locmiquélic est une commune essentiellement tournée vers la mer. Elle constitue le deuxième territoire du canton par le nombre d'habitants et elle possède un patrimoine historique indéniable.

Ce patrimoine est actuellement en cours de réhabilitation comme le prouvent les travaux pour valoriser le retranchement de Pen Mané. Celui-ci pourra dans l'avenir être un passage obligé pour les touristes passionnés de culture ainsi, d'ailleurs, que pour ses habitants. De plus, elle possède de magnifiques paysages maritimes qui se renouvellent sans cesse par les jeux de lumière du ciel breton, en perpétuel changement.

C'est devant Locmiquélic, près de l'île Saint-Michel, qu'a été coulé le bateau L'Isère qui a transporté la Statue de la Liberté.

Source Wikipedia



Nous habitons dans le Morbihan depuis 10 ans et finalement, nous découvrons toujours.

Locmiquélic est une ville de Bretagne, située sur les bords de la Rade de Lorient, limitrophe de Port-Louis et Riantec. Distante de 2 kilomètres à vol d'oiseau de Lorient et de 19 kilomètres par la route, Locmiquélic, située outre-rade, est une commune de la première couronne de l'agglomération lorientaise.

La ville fait partie de la communauté d'agglomération de Lorient. En plus des services de bus de la CTRL, la façade maritime permet de se déplacer à Lorient par bateau en peu de temps.

Souce:wikipedia



La mer était bleue pour faire concurrence au ciel.


Après avoir bu un pot sur le bord du port, demain nous découvrirons avec vous, un endroit qui pour moi est magnifique.





Bon dimanche

 10/02/2013





Nous avons même eu le droit à un majestueux coucher de soleil, ce jour -là !


Les bords de mer, s'offraient à nous,


Un petit ruisseau, se jetant dans la mer,


Même dans ce département, le mois de février, nous réserve encore et toujours de merveilleuses balades.







Nous nous sommes arrêtés là, à cet endroit, ce moulin en valait le coup, je ne vous en parlerai pas, tout est dit sur la première photo.
Très beau petit pied Breton à ailes à entoiler à la sortie de Perros- Guirec.


Oui, si je savais peindre, j'en aurais faits une toile !!!





Avec tout ce qu'on raconte sur le climat de notre région!
On ne s'attend pas à voir, autant de fleurs sur les bords de mer en février!


Surtout en Février.


Nous ne sommes pas dans le sud, mais on s'y croirait.


J'ai oublié de vous dire, les camélias aussi sont magnifiques !



Donc, je vous rappelle, que nous sommes parti de St Michel- en- Grève, en passant Plestin les Grèves, nous stoppons à L'île Blanche, endroit idyllique pour des photos, non ?

(je vous rappelle, qu'avec un clic gauche, de votre souris, vous pouvez grossir, toutes les photos)


Nous avons eu de la chance pour le temps !


Vue imprenable !


Nous sommes à l'estuaire du Douron

  Long de 38 kilomètres, le Douron marque la frontière entre le département du Finistère et celui des Côtes d’Armor.
    Il prend sa source à Coat ar Herno en Scrignac dans un paysage de tourbières, puis s’écoule au milieu de prairies humides.
    Vers Le Ponthou, la vallée se resserre ; les pentes deviennent abruptes et boisées. Puis les prairies réapparaissent à nouveau, dans un paysage de bocage.
    Le Douron se jette dans la mer à Toul-an-Héry, entre Locquirec et Plestin-les-Grèves, par une grande baie.
    La vallée abrite des espèces animales singulières comme la loutre, le saumon atlantique, la chauve-souris ‘grand rinolophe’, des lamproies.
    De nombreux oiseaux (héron cendré, tadornes, courlis..) hibernent dans l’estuaire.
    
    Situation : L’estuaire du Douron se trouve à la limite entre Locquirec et Plestin-les-Grèves, à environ 14 kilomètres au sud-ouest de Lannion.
Source: Trégor.fr
   


Endroit mythique et sensationnel,
Avez-vous aimez ?


A demain !



Samedi, il a fait un temps magnifique, soleil et froid sec très agréable.
En voiture, nous sommes partis de St- Michel en Grève,


Puis sur la route en suivant la plage, de beaux paysages se déroulaient, en donnant l'envie de photographier,


Nous nous sommes arrêté là, sans vraiment savoir à quel endroit c'était !
Un petit chemin, descendait jusqu'à la plage,


Une forêt de pins, la brise frôlait nos visages, c'était un peu magique,


Tellement beau et irréel, mais joliment vrai!


Ces merveilleux paysages, vous les découvrirez demain avec nous, si vous le désirez !



11 kilomètres, rien que pour faire quelques courses et puis pour faire quelques photos !


Cette après-midi, les enfants faisaient de la luge, les raquettes étaient de sortie !


Avoir une voiture qui tient  la route est primordiale pour nous, avec les pentes et les virages, pas de déneigeuse !


Demain, le verglas est annoncé !


Les arbres sont magnifiques ce soir,


Le retour se fera en douceur !





La Roche-Bernard

 16/01/2013
Des  photos, prises  par notre fille, Mag,  cet été que je tenais à remettre au goût du jour elles sont  magnifiques !

La Roche-Bernard est une commune française, chef-lieu du canton de La Roche-Bernard, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne. Son nom en gallo est "La Roch", son nom en breton est "ar Roc'h-Bernez", mais dans les communes bretonnantes les plus proches, les gens disent ar Roc'h, prononcé [ə ʁoa].

Faisant partie des petites cités de caractère, la commune est surtout connue pour son port de plaisance sur les berges de la Vilaine ainsi que son Vieux Quartier. Elle fait également partie des 12 communes de l'intercommunalité Arc Sud Bretagne et de l'arrondissement de Vannes
Source: Wikipedia


Si vous passez dans notre département, n'hésitez pas à visiter cette petite cité médiévale !


Aux  files  de l'eau, vous y découvrirez de superbes endroits,


Nous avons la chance de pouvoir y faire de jolies balades toute l'année, comme je vous le disais il n'y a pas si longtemps c'est un bel endroit !






















Chaque boutique, à décorer son pas- de- porte,


Nounours lui est bien au chaud !


Un endroit magnifique et des fleurs(tout ce que j'aime)


Le coin d'une rue,






Nous avions garé notre voiture devant le port !


L'esplanade du port est tout illuminée,


Et si.... en Bretagne c'était les mouettes, qui assistaient le Père Noël ?



Même sans fête cette ville est magnifique, imaginez -vous, à l'endroit où je prends  la photo(à l'entrée de la ville) derrière moi, se trouve le port avec les bateaux illuminés !


Les rues se sont parées d'un beau tapis rouge, des kilomètres de guirlandes électriques scintillent dans le ciel.


Un manège tourne pour les enfants, des chalets sont installés,


Chaque quartier de Vannes est animé.





Samedi soir, nous avons eu, nos petits- enfants au téléphone, Thomas m'a demandé , si je voyais le Père Noël ce soir- là ?


Eh bien ma puce c'est chose faite !
J'ai passé commande.


Avec une ambiance comme à Rochefort- en- Terre ce soir- là !


En plus, j'ai pris froid !


Toutes les boutiques sont magnifiques.


L'église aussi a pris un air de fête !





Samedi soir, nous sommes allés à Rochefort en terre, citée médiévale qui se trouve pas loin de chez nous!


Comme chaque année c'est une ambiance féerique!


Tout les magasins sont illuminés,


Une première crèche, non loin de l'entrée,


Tout les monuments sont illuminés,


Les maisons aussi,


A côté du puit la crèche principale,




Si vous voulez déguster des spécialités régionale, (comme le pain d'épice) c'est ici!



 à Rochefort-en-Terre
Venir découvrir l’ambiance féérique dans la petite cité, du 30 nov. au 4 janvier 2013.
+ de 7 kms de guirlandes, stalactites, rideaux de lumières sont mis dans les rues et venelles de la Petite Cité de Caractère.
N'hésitez pas à venir vous balader le soir, de 17h30 à 23h, pour admirer ces lumières qui émerveilleront petits et grands.
Nombreuses animations...
Source: https://www.rochefortenterretourisme


Cliquez sur les photos pour agrandir, c'est encore plus joli!



Insolite ! Imaginez la scène : une « 2 CV » jaune avec, à son bord, le Père Noël, se retrouve en embuscade sur un pont qui enjambe un ruisseau embrumé, entouré de grands sapins synthétiques et de motifs lumineux par dizaines... Il fallait oser ce décor décalé ! Jardi+ l'a fait.

Depuis une semaine, la jardinerie qui fête ses vingt ans d'existence a ouvert la « Maison du Père Noël », dans une annexe du magasin située derrière Leroy-Merlin et à proximité immédiate du garage Renault.

« Donner du rêve aux gens »

Crèches, santons de Provence, sapins, guirlandes, boules, art de la table... ont été mis en scène dans cette boutique entièrement consacrée à Noël. Une première dans le pays de Vannes !

« Ici, tout a été pensé pour donner du rêve aux gens », explique Davy Méchin, fils du patron de Jardi +, en charge du projet.

L'espace de vente de 800 m2 a été créé après le rachat par l'enseigne familiale de deux bâtiments dont l'un accueillait le magasin de planches à voile « Station glisse ».

« Cela fait plusieurs années que l'on proposait des décorations de Noël dans les bâtiments de la jardinerie. Mais c'était devenu trop petit ! Quand on a vu que ces locaux se libéraient, on a sauté sur l'occasion. »

Le projet s'est monté en quatre mois. Deux ont été nécessaires pour isoler les bâtiments, les habiller mais surtout les relooker.

Pour le montage, les salariés n'ont pas compté leurs heures. Davy Méchin non plus. Plusieurs semaines de 80 heures et de nombreuses nuits blanches plus tard, le jeune homme contemple le magasin avec son regard d'enfant.

« C'est quand même beau, non ? On a essayé de mettre en valeur des produits qu'on ne trouve pas chez nos concurrents. » Les exemples ne manquent pas : des arbres de Noël noirs, des cerfs en peluche géants et même un village mécanique immense...

« J'ai mis près de dix jours à monter celui présenté en magasin, sans doute le plus grand de France, que les visiteurs peuvent actionner avec une série d'interrupteurs. » Et bien sûr, ici, tout est à vendre.

Pour la jardinerie, ce magasin est un moyen de compenser la baisse d'activité qui intervient chaque année après la Toussaint.

La boutique de Noël éphémère fermera ses portes en janvier pour quelques semaines avant de laisser place à un espace de vente exclusivement dédié au mobilier de jardin. Les saisons passent, les cibles commerciales changent...

Du lundi au samedi, de 11 h à 20 h et le dimanche, de 14 h à 19 h
SOURCE: ouest-France



Et, nous petits curieux, samedi, nous sommes allés voir ce village du Père-Noël,


Tout y est,


La Dodoche, avec un cours d'eau qui coule,


De grands animaux en peluche,




Le Père Nono ?


Des sapins de toutes couleurs !!!


et de toute beauté,


brrrr......


Une magnifique crèche qui fait rêver,


Eh oui, c'est sur deux étages,


Des guirlandes clignotantes,


une jolie idée de déco, pour cheminée!!!


des sapins en plumes,


Tout peut être acheter, nous y retournerons en semaine, pour acheter le sapin!
Et oui, nos  3 petits Loups , arrivent pour les fêtes !!!



Le temps était très doux ce jour là!


Pas de vent,


Chez nous, nous avons beaucoup de champignons en ce moment(celui-ci est très beau) mais je ne le ramasserais pas, il ne doit pas être comestible et je n'y connais rien !!!


Nous continuons notre marche, sur les bords de la mer!


à chaque pas j'ai envie de vous faire une photo !


Le Morbihan est surnommé par certain "la petite Irlande"


Les cygnes nous font un signe !!


Nous rentrerons chez nous avec pour mémoire des plus beaux paysages!!!





Balade de dimanche.

 29/10/2012
Nous avons quittés notre village, pour aller au Crouesty, faire un achat , mais étonnement, le temps était plus frais que chez nous!


Nous sommes rentrés, par la route de Sarzeau, nous nous sommes arrêtés au Logeo, la mer était calme, il ne faisait pas froid,


Puis en suivant la route du Golf Du Morbihan,


Nous nous sommes encore arrêtés à cet endroit merveilleux qui fait parti de Sarzeau !!


(la suite à demain)



Balade de dimanche!

 23/10/2012
De Pénestin, en voiture nous sommes partis vers "La Turballe", nous nous sommes arrêté sur cette plage!


Pas un brin de vent, le bruit des vagues c'est tout !!!
Si ce jour là il n'y avait pas de soleil et bien bonne nouvelle!

Il est de retour depuis ce matin !!!!

J'ai ouvert toutes les fenêtres, toutes les portes, éteint le chauffage et hop au jardin !!!

Bonne journée !!!





La balade se fera sans soleil et sans pluie !

Site emblématique de la commune de Pénestin, la Mine d'Or constitue l'un des sites les plus remarquable de Bretagne et de France, tant d'un point de vue paysager que géologique. Mais ce toponyme attire l'attention, renvoyant très souvent à des image du far-west.


écoutez cette histoire :

D'après les archives de la mairie, Charles BONNEFIN écrivit une lettre au Maire de Pénestin, en date du 5 juillet 1852, après prospection. Sa lettre est une demande d’autorisation de déposer sur les bords de la « Grande Côte » (sans doute l’ancien nom de la Mine d’Or) les résidus du lavage du sable dans lequel se trouvent des métaux précieux, notamment de l’or. Charles BONNEFIN demande également de pouvoir construire une cabane et une rampe sur le site. Le Conseil Municipal accepte sa demande et lui loue ainsi une partie du site comme concession.

La plage de la Mine d’Or tire donc effectivement son nom de l’existence d’une exploitation aurifère installée sur cette plage à la fin du 19e Siècle et au début du 20e Siècle. Par contre, cet or ne se trouvait pas dans une mine, mais directement à l’air libre dans les sables meubles de la falaise, sous forme de minuscules paillettes.

L’or de Pénestin se trouvait ainsi dans les sables fluviatiles (amenés par les fleuves) de la falaise. On y trouvait aussi du minerai d’étain en quantité, à l'origine du toponyme Pénestin. Du temps de l’exploitation aurifère de ce site, le lavage de tonnes de sable ne permettait qu’une bien maigre récolte ! L’exploitation n’a donc pas embauché beaucoup de monde et aucun « effet far-west » n’a été observé à l’époque.



C'est un endroit magnifique,

Aujourd’hui, le site de la Mine d’Or est un site unique en France par son intérêt géologique. Cette falaise a fasciné les chercheurs depuis plusieurs générations par l’histoire qu’elle nous raconte. Elle est le témoin du passage d’un fleuve aujourd’hui disparu, qui s’écoulait à l’emplacement actuel de la falaise de la Mine d’Or au sein d’une vallée aujourd’hui disparue. Une bordure de cette paléovallée est très bien visible au nord de la falaise.

Quant à la couleur orangée de la falaise, c’est une conséquence des circulations d’eau. Cette coloration est due à la présence d’oxydes de fer autour des grains de sable. Ces oxydes se sont formés par précipitation du fer contenu dans l’eau, qui a percolé dans la série sédimentaire.

 

SOURCE :http://desnomsdeshommes.canalblog.com/archives/

 



J'espère que notre balade de dimanche vous à séduite, si vous passer dans le Morbihan arrêtez vous !



Le domaine de PRIERES

 16/10/2012
Notre balade de dimanche, nous poussa dans cet endroit, merveilleux, pour un vide-grenier!


Un endroit, ou nous découvrons de grans jardins, avec des serres!

                Vente directe de Produits de la Ferme

 

Vous trouverez :

 

     - des légumes de saison: tomates, poivrons, poireaux, pommes de terre, carottes, ail, oignons...

     -des oeufs et du lait entier

     -des volailles (poulets, pintades) sur commande

L'ancien bâtiment accueillant 4400 poules en cages a été rasé pour satisfaire aux nouvelles normes "bien être". Ces deux nouveaux bâtiments peuvent accueillir au sol 6000 poules sur 850 m2 chacun. Un investissement de 580 000 euros a été consenti pour leur réalisation avec centre de conditionnement de 11500 œufs par jour. Une exploitation avec 20 vaches laitières et une troupeau de 35 vaches allaitantes complète l'activité agricole du Domaine des Prières où un élevage de volailles de chair avec abattoir et du maraîchage bio permettent de fournir le magasin de vente directe, le marché hebdomadaire de Muzillac, un super marché et des superettes du secteur.

SOURCE / BILLIERS EN BRETAGNE SUD

ET TERRAGRICOLE.

 



Quand nous entrons au domaine, totale surprise, par c'est supers  batiments!
 

Entrer au Domaine de Prières, à Billiers, c'est pénétrer dans l'établissement sanitaire de service public, lieu de post cure psychiatrique, appartenant à la MSA mais accueillant des malade de la France entière, du régime général de la sécurité sociale aussi. C'est passer sous un large porche, sans barrière, autour duquel courent de grands murs d'enceinte. Ceux d'un domaine agricole qui fut vaste, autrefois.

 

Guérir par des mises en situation concrètes

Aujourd'hui, ses 90 ha sur les étiers, dont seuls 35 de SAU, offrent le support d'activités concrètes. Maraîchage, pépinières, fleuriculture, aviculture, lait, bovin viande mais aussi, ateliers de mécanique, menuiserie, hôtellerie, magasin de vente des produits de la ferme, informatique….Ces domaines vont permettrent à près de 145 "stagiaires" par an, âgés en moyenne de 26 ans, de reprendre pied dans la vie réelle. Celle dont leur maladie, la schizophrénie, les tient éloignés et en souffrance depuis parfois des années. Pour s'occuper d'eux, une centaine de salariés les accompagnent dans un parcours de deux années. Car entrer et rester au domaine de Prières pour les malades atteints de schizophrénie, c'est partir en conquête. "L'objectif est d'amener tous ces patients à une autonomie sociale, parfois professionnelle. Ils viennent ici se soigner grâce à des mises en situation concrètes que leur offre l'agriculture".

source: TERRAGRICOLE.




C'est un endroit que nous avons envie de mieux connaitre, par ses activités et ses manifestations!


Les canards vivent en toute liberté !!!


Notre journée à été rempli de surprises et nous avons passé un bon moment !!





Balade de dimanche

 15/10/2012
Dimanche, le temps était magnifique (aujourd'hui aussi), nous sommes allés à un vide-grenier au domaine de Prières, à Billiers,


Ce vide-grenier était immense et très intéressant,


Je pensais revenir bredouille mais......


Voilà ma trouvaille!!!


Pouvez-vous deviner le prix ???
Demain, je vous parlerai, de ce lieu magnifique!



A Billiers ( dimanche)

 02/10/2012











Hier à Billiers.

 01/10/2012
Nous avons eu la chance, d'avoir un week end exceptionnellement chaud et ensoleillé !!


Et, il n'était pas question de rester à la maison !


Je voulais profiter de ce soleil, pour aller à Billiers ramasser des "prunelles" sauvages!


Qu'elle ne fut pas notre surprise en voyant "La Belle De Vilaine" en sortie!


Impossible de ne pas prendre une photo!


Le drapeau BRETON flotte à son mat!


Elle est magnifique!!!


Son histoire ?


C'est la reconstruction à l'authentique (réplique) d'une chaloupe pontée dit à « cul rond » d'après un plan de 1887 d'un sloop à deux-mâts à voiles au tiers.

Ces chaloupes de Billiers naviguaient en Baie de Vilaine entre 1820 et 1930. Servie par un patron, un matelot et un mousse, la chaloupe était essentiellement destinée à la traction du chalut à perche en dérive « travers au vent » pour la pêche de la civelle (jeune anguille) au printemps, la sole en été, le boucaud (crevette grise) en automne et la raie en hiver. Certaines chaloupes pratiquaient aussi le bornage — petit cabotage local — pour le transport du bois, charbon, sel ou froment entre la Loire et la Vilaine.

La Belle de Vilaine a été mise à l'eau le 24 mai 1994 à Penn-Lann, dans le petit port de Billiers dans le cadre du concours « Bateaux du patrimoine des côtes de France » organisé par le magazine Chasse-Marée1 à l'occasion des rassemblements de gréements traditionnels des fêtes maritimes de Brest ou de Douarnenez.

Elle est gérée par l'association « Voiles Traditionnelles en Baie de Vilaine » à Muzillac. Des sorties d'une journée ou de plusieurs jours avec couchage à bord sont organisées de début mai à fin octobre ainsi que des excursions pour les îles du Golfe du Morbihan.

Source: WIKIPEDIA




Nous avons passé notre WK dans le 22, samedi matin, nous avons jardiné, pour aider Papy qui avait taillé sa haie de laurier, nous avons bosser jusqu'à 15 heure, puis nous sommes parti voir une expo de fleurs à Lannion,


Aprés l'expo, nous avons suivi les quais du port(en voiture), c'est magnifique,


Vue d'en haut!!!


Nous sommes arrivés à la Chapelle de la Vierge couchée,


Un lieu culte de Notre Dame du Yaudet,


Une maison "Bretonne"


Puis nous avons longé  le Pont - Roux,


Vue imprenable!!


Le soir nous sommes allés  dans un lieu insolite, tout est expliquer plus bas!


Allez, suivez moi, n'hésiter pas à grossir les images en cliquant avec votre souris!!!



Guérande "la belle"

 07/08/2012
Avec les enfants, nous avons passés l'après-midi à Guérande, chants et animations dans les rues,


Et un monde, mais peu importe le soleil était de retour,


Dans le jeu de 7 famille, je demande le père "bonne pioche", toujours en train de faire le clown, il avait piquer le maillot que Marie venait d'acheter, puis nous attendait à la sortie du magasin, habiller comme un clown, même Step, n'en revenait pas, une partie de fou rire en plus(c'est journalier) à la maison !!!


Une espèce d'hortensias, inconnu par moi!!!


Les remparts de Guérande!

Guérande se situe à 19 km à l'ouest de Saint-Nazaire, 70 km au sud-est de Vannes et 80 km à l'ouest de Nantes.

La commune de Guérande se situe sur la presqu'île guérandaise, territoire ainsi nommé car il est entouré, à l'ouest par l'océan Atlantique, à l'est par le marais de Brière, au sud par La Loire et au nord par la Vilaine.

Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Guérande est une commune urbaine, une des 9 communes de banlieue de l’unité urbaine de Saint-Nazaire, qui s'étend de Donges au Croisic, et qui fait partie de l’aire urbaine de Saint-Nazaire et de l’espace urbain de Nantes-Saint-Nazaire.

Site

Le Pays de Guérande est divisé en deux entités (ou terroirs) distinctes : le pays paludier et le pays métais1, séparés par l'abrupt du Coteau de Guérande2. Ces deux entités se distinguent aujourd'hui par l'architecture et les activités humaines traditionnelles (économie, costumes anciens, danses traditionnelles).

Le pays paludier

Il est situé entre le coteau de Guérande et la presqu'île du Croisic et est formé par les marais salants et les terrains adjacents ; l'altitude est ici de 0 à 10 mètres. On y trouve les îles de Lénifen et de Saillé (village paludier), la presqu'île de Lanclis au nord-ouest, les villages paludiers de Kerignon, Pradel, Mouzac au pied du sillon.

Le coteau guérandais

Il correspond à une ligne de faille qui s'étend de Piriac-sur-Mer à Saint-Nazaire selon une orientation nord-ouest/sud-est, déterminant l'existence d'une ligne parallèle au Sillon de Bretagne au nord et de même origine que ce dernier, et à la côte de la Presqu'île du Croisic au sud. Cet ensemble de reliefs parallèles est une réactivation d'accidents tectoniques anciens, mis en place au cours de l'orogénèse hercynienne, par les derniers contrecoups de la surrection des Alpes au cours des derniers millions d'années3. L'altitude passe ici brusquement de 10 mètres à 40-60 mètres. La ville est implantée au point culminant (61 mètres au niveau du Parc d'Activités de Villejames) de la ligne de crête qui offre une vue à la fois sur les côtes et sur l'arrière-pays (vers les marais de Grande Brière).

Le pays métais

Il s'étend sur le revers du coteau jusqu'à Herbignac au nord et Piriac-sur-Mer à l'ouest ; il descend en pente douce vers la Brière au nord-est. L'activité d'élevage domine les paysages, cette partie nord de la commune a fait l'objet d'un remembrement récent faisant disparaître une grande part du boccage.

Une expression utilisée dans la région guérandaise exprime la situation de la cité entre les marais salants, le pays blanc (pour le sel), et la Brière, le pays noir (pour la tourbe) : « Guérande : entre Pays Blanc et Pays Noir ».

Les marais du Mès, les marais de Grande Brière et les marais salants de la presqu'île guérandaise, dont une partie relève de la commune de Guérande, sont inscrits sur la liste des « zones humides protégées » (convention de Ramsar). De plus, le site des marais salants de Guérande est inscrit depuis 2002 sur la liste indicative soumise par la France au comité pour une inscription au Patrimoine mondial de l'humanité.

Source: Wikipedia




Un endroit ou nous aimons nous balader, les marais salants de Guérande.

Les marais salants ou salines sont un ensemble de bassins de faible profondeur, appelés carreaux, dans lesquels est récolté le sel, obtenu par évaporation de l'eau de mer, sous l'action combinée du soleil et du vent.

Ils constituent une exploitation de type agricole, dont l'activité se nomme saliculture, ou sous sa forme ancienne, la saunerie. Les personnes qui récoltent le sel des marais salants sont appelées des paludiers, saliculteurs, ou sauniers. Celles qui le transportent pour le vendre sont également appelées des sauniers.

Source: wikipédia



Vues magnifique de chaque côté de la route,


Impossible de ne pas s'arrêter pour faire une pose,


Là, c'est magique, non ?

Hormis quelques exceptions, les salines sont littorales et fonctionnent avec de l'eau de mer. L'eau de mer est conduite par gravité lors des marées moyennes et fortes (coefficient supérieur à 80) à travers un grand réseau de canaux (les étiers) jusqu'à des réservoirs ou bassins intermédiaires, appelés vasières, cobiers, fares et adernes. De là, elle est ensuite conduite dans les bassins de récolte, les cristallisoirs ou œillets. En saison chaude, tout au long de ce parcours, la salinité augmente régulièrement avant même l'entrée de l'eau dans les cristallisoirs.

Dans les vasières, profondes de plusieurs dizaines de centimètres, les matières en suspension se déposent par décantation, formant une couche de plusieurs centimètres par an, nettoyée durant l'hiver. En plus d'être un bassin de décantation, la vasière peut parfois servir de réserve d’eau pendant l’entretien et la récolte (période de février à octobre). On y retrouve parfois des rats ou des souris.

Le cobier, moins profond (quelques centimètres), assure une décantation secondaire et permet d'entamer le processus d'évaporation proprement dit.

Les fares sont des pièces d’eau rectangulaires et permettent une augmentation importante du degré de salinité de l’eau.

Enfin, les adernes ont deux fonctions : poursuivre l’évaporation tout en stockant l’eau nécessaire au remplissage des œillets (elles permettent de réapprovisionner, en eau fortement chargée en sel, les œillets après une journée d’évaporation).

À partir de là, des canaux plus fins, les sauniers, alimentent en eau fortement chargée en sel des aires de cristallisation ou cristallisoirs, fréquemment appelés œillets ou aire saunante. Dans ces petits bassins rectangulaires généralement, la faible couche d'eau (inférieure au centimètre, de l'ordre de 5 mm en général) est favorable à son réchauffement et donc à son évaporation jusqu'à précipitation du sel. Les bords de l’œillet sont généralement plus creux (en pente douce sur les 50 premiers centimètres du bord) pour récupérer un maximum de fleur de sel car autrement il n’y a pas une épaisseur d’eau suffisante pour la récolte.

Dans les cristallisoirs, le sel est récolté sous forme de relativement gros cristaux précipitant au fond de la mince couche d'eau saturée. Le paludier peut aussi cueillir de la fleur de sel constitué de cristaux plus petits restant à fleur d'eau si les conditions sont favorables (présence de vent).

La production elle-même n'a lieu que de mi-juin à mi-septembre dans l'hémisphère nord ; le reste de l'année est consacré à l'entretien de la saline ou à sa préservation des intempéries par submersion par la mer.

En Méditerranée, le soleil accélère l'évaporation ; ainsi la saison de production est plus longue et surtout la sécheresse de l'été donne la possibilité d'effectuer une récolte de sel sec, naturellement blanc, alors qu'en Bretagne, la récolte se fait de juin à septembre, donnant un sel gris et humide.

Source:Wikipédia



Le sel, c'est une longue et belle histoire:

La couleur des marais salants varie selon la salinité et dépend des micro-organismes présents dans l'eau. Elle peut aller du vert pâle au rouge intense.

Les marais dont la salinité est plutôt basse auront une couleur verte du fait de la prédominance d'algues de cette couleur. Quand la salinité augmente, l'algue Dunaliella salina produit une teinte s'étalant du rose au rouge. De petites crevettes évoluant dans des eaux de salinité moyenne donnent une teinte orangée aux marais[réf. nécessaire]. Des bactéries comme Stichococcus contribuent également aux teintes.

Source:Wikipedia




A l'heure ou le soleil décline, un paludier travail,

Un cristallisoir mesure de 20 à 100 m2. La surface des cristallisoirs représente une faible fraction de la surface totale de la saline. De nombreux paramètres influent sur la production annuelle d'un œillet. Elle est de l'ordre d'une tonne de sel.

Le savoir-faire du paludier (ou « saunier » suivant la région) repose avant tout sur l'exploitation optimale des conditions naturelles, surtout météorologiques. L'évaporation est accélérée par les facteurs suivants (par ordre d'importance) : (1) le vent, (2) une épaisseur d’eau aussi faible que possible, (3) le soleil et (4) la mise en mouvement de l'eau. En dehors de la période de production, le paludier a également une importante responsabilité dans l'entretien individuel et collectif de la saline. Ces divers investissements justifient souvent la recherche d'une reconnaissance quelconque de la qualité spécifique du sel produit.

Source:Wikipedia



Encore une belle journée "soleil" en famille!



Nous sommes allés voir la plage avant de quitter les Côtes d'Armor, ce matin là le temps était gris!


    La plage de Goas Lagorn est une grande plage de sable fin située en contrebas de la vallée du même nom, site naturel protégé.
    La plage vous offre une belle perspective sur la pointe de Bihit et l’Ile Milliau.
    A gauche s’avance la pointe de Beg-Léguer. Au-delà de celle-ci, le sentier côtier vous conduit jusqu’aux 2 petites plages de Maez-an-Aod ( en français : la Plage à la Campagne) puis jusquà la Pointe de Servel qui s’élève à une altitude de 70 mètres et offre un panorama exceptionnel sur l’estuaire du Léguer.
    
    Situation : la plage de Goas Lagorn est située à environ 6 kilomètres à l’ouest de Lannion. Il faut prendre la direction de Trébeurden puis tourner à gauche en direction de Beg-Léguer.

Source: plages de Goas-lagorn.....


Le midi un super plateau de fruits de mer nous attendait avec toute la famille, "merci" pour cet agréable, instant, les enfants ont apprécier !!!





Balade de samedi (fin)

 01/08/2012
Nous sommes restés un bon moment à rêvasser sur les rochers,


Puis en passant sur la plage,


Nous prenons la direction de Perros-Guirec la ville aux hortensias,


Nous avons découvert des mini-bateaux, de toute sorte, adulte comme petit peuve découvrir la sensation de conduire un navire ou un chalutier, en plein centre du vrai port!


Ce port est magnifique,


Au coeur de la Côte de Granit rose, Perros-Guirec vous offre un site naturel protégé d'une exceptionnelle beauté, paysage insolite et grandiose où la terre et la mer sont parsemées de roches de granit rose aux formes découpées par le vent et les vagues depuis des millénaires. Du bassin à flot du Linkin au port de Ploumanac'h, découvrez la richesse du littoral.
SOURCE/ SITE DE PERROS-GUIREC






Balade de samedi

 31/07/2012
Le beau temps continu ce matin dans le Morbihan, comme samedi dans les Côtes d'Amor!


Nous sommes allés nous promener sur les rochers de Ploumanac'h un site protéger et magnifique,

La mare du Moine, Ploumanach en breton, est probablement l'un des sites les plus inattendus des côtes d'Armorique !


La mer était d'un bleu magnifique, sur la roche presque rose!
Défiant le temps, après des érosions spectaculaires provoquées par les éléments qui l'entourent, la mer et ses tempêtes, datant de 300 millions d'années, les amas de granit rose s'étendent sur 25 hectares bordant une des côtes où les courants sont parmi les plus violents.




On se croirait dans un autre monde!
Dans une sorte de jardin ou les noms de lieux résonnent comme des cris hurlés par les entrailles de la terre, Roc-Worm, Ar Skevell, Pors Laeron ou Pors Kamor, où les dieux semblent s'être laissé aller à un grand jeu de sculpture, vous découvrirez la fantaisie d'une nature exposant des formes plus surprenantes les unes que les autres.


Nous rêvions tous ensemble, en regardant le large!
Tantôt un phoque, une main, une tortue, un sabot ou un pied renversé, tantôt un éléphant ou le chapeau de Napoléon vous pousseront à vouloir découvrir dans chaque rocher une légende que vous aurez envie d'inventer ...


J'espère vous avoir fait basculer avec nous, dans ce monde un peu irréel

Source: Ploumanach et les amas de granit rose+mon imagination!



Aprés la plage, de belles balades vous attendent autour, du château!!!


Voyez vous le château en face ?


Les oiseaux y sont très variés : palmipèdes, échassiers,limicoles, passereaux, rapaces... Mouettes rieuses et goélands parfois accompagnés de rare mouettes pygmée, cormoran, sterne pierregarin, cygne, sarcelle d'hiver. Aigrette garzette, héron cendré, ibis sacrés et régulièrement à l'automne l'ibis falcinelle, spatule. Échasse blanche au printemps avec l'avocette et la barge rousse, barge à queue noire, chevalier gambette, culblanc et guignette, bécassine des marais, vanneau huppé, bécasseau variable, corcoli, les 3 variétés de gravelot. Busard des roseaux, buse variable, faucon crécerelle. Pour les passereaux beaucoup de variétés sont présentes avec notamment la gorgebleue à miroir, la phragmite et la cisticole des joncs, la bergeronnette grise et printanière, l'alouette des champs, la linotte mélodieuse, le tarier pâtre, le pipit farlouse.....


Magnifique faune, en toute saison !!


Nous y venons souvent même en hiver,


A chaque saison, le paysage change!


A la sortie de la plage, de belles maisons au toit de chaume.





Quittons l'espace photo, pour se promener dans les rues de la Gacilly et aller au rendez-vous  du savoir -faire des professionnels,


LA PASSERELLE, propose chaque année des expo artistiques autour desquelles sont développés différents évènements!!


Photos prise samedi sous le pont qui traverse la ville!






Immeuble en "trompe l'œuil "  magnifique,

nous avons passés une agréable journée à La Gacilly.





La première fois que je suis venu au Festival Photo de la Gacilly, j'ai été séduite par cette idée un peu folle, qui consiste à glisser des tirages photos géants dans les jardins et sur les façades de granit d'un village Breton.


Il s'agissait d'un concepte totalement inédit et, bien qu'il ait été, depuis, assez souvent copié, l'ambiance qui régne ici, reste inégalée.


Grâce à des aménagements incessants, le site a beaucoup évolué.


La programmation du festival mêle judicieusement les talents et les regards; elle ne s'impose pas au visiteur mais lui livre des pistes en le laissant maître de sa réflexion.
Source:chasseur d'images


La suite à demain!!!!



Au soleil, du 1er mai, toujours en Morbihan,


La mer, les marais, le soleil, tout y est,


Le chant des oiseaux,


Bonne journée !!!!



Hier, 1er mai, nous avons découvert ce coin de Suscinio, avec enchantement, je vous invite à grossir l'image et à vous baladez avec nous !!!!


Nous connaissions le Château de Suscinio, la plage mais pas cet endroit!


Il nous invite au repos,


Les iris sont en fleurs, c'est splendide !!


Il y a des canards, cygnes, oies sauvages, il non pas voulu que je les prennent ! hihi


Alors ce n'est pas le paradis ?


Vous découvrirez cet endroit, derrière le château, il est merveilleux !





Nous sommes à 4 km de cette petite ville magnifique, et nous sommes parti voir la brocante,


Statue avant d'entrée dans la citée !!!


Pas encore beaucoup de monde, vers 12 h !!!


Avec ce beau soleil, nous n'étions pas presser,


Une jolie glycine, déjà en fleurs!!!




Notre dernière étape, avec une exposition de livres !!!
Puis nous sommes rentrés vers 16 h,