Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 27 701 302
Nombre de commentaires : 46 664
Nombre d'articles : 6 782
Dernière màj le 05/12/2019
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Chaque page de ce blog est un fragment de notre vie!


<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Depuis le début des années 80, des Hollandais, développent sur le site de La Torche, une activité bulbicole, véritable innovation dans cette région : cultures de narcisses, jacinthes, tulipes et iris dans un sol sablonneux , un coin idéal pour la floraison de toutes ces bulbes. Dès le début du printemps, la Torche nous livre une palette de couleurs : Les tulipes, dès début avril, tapissent de leurs couleurs éclatantes le sol sablonneux de La Torche : rouge, jaune, orange, rose, panachée... un véritable arc-en-ciel !








Entre Mars et avril, le Printemps se pare de 1000 couleurs, c’est la fête des fleurs à la Torche. 40 hectares de champs de jacinthes et tulipes habillent de toutes les couleurs ce site naturel En voiture, en vélo, à pied ou en petit train, tout est prévu pour partir à la découverte de la Torche. Un circuit pédestre est balisé et la joie de découvrir de près les champs de tulipes entre autres. C'est une véritable découverte pour l'odorat, tout ces différents parfum, qui embaument la nature.

Source:

http://www.villaduguip.fr/tourisme-finistere_les-tulipes_les-jacinthes_la-torche_plomeur_chambre-hotes-finistere_bretagne-sud.php



Après la vue, c’est au tour de l’odorat de connaître une agréable sensation. Puisque oui, la tulipe ça sent vraiment bon ! Avec l’éveil de nos sens, on se sent tout de suite apaisé devant cette armée de fleurs aux couleurs vives. Le mieux reste encore d’apprécier les photos pour se faire une idée.

Source: http://portdattache.bzh/les-tulipes-de-la-torche/





C'est une balade que nous avons fait derniérement, avec nos amis, Chantal et son mari, ce jour-là nos yeux n'étaient pas assez grand, c'était tellement joli, une journée formidable!!!









Quand nous sommes allés visiter "la ferme fromagère de Suscinio" nous avons acheté leur tome de Rhuys.

J'ai voulu faire une tarte à mon idée, évidemment!



étalez une pâte feuilletée, versez-y de la crème, râpez donc un peu de tome de Rhuys.


Une simple poire suffira, si vous coupez de fines lamelles


entre chaque lamelle de poire passez- y de la tome, (vraiment très fin), rabattre les bords de la tarte, poivrez.


au centre déposez un peu de thym frais (jardin).

Passez avec un pinceau un peu de gelée de coing (merci Chantal, un délice) cette gelée de coing.



Cuisson 20 minutes à 180 en surveillant.


Une tarte qui vous fera en fin de repas, le fromage et le dessert.


Trés légère et délicieuse.





La tomme de RHUYS.

 22/03/2019
Si vous passez dans ma région le Morbihan une visite s'impose, cette visite nous l'avons faite pour la premiére fois avec nos amis Chantal et Jean-Claude.


 
 
 
Source : La Ferme Fromagère de Suscinio
 
 
 
 
"Située dans le Parc Naturel régional du Golfe du Morbihan, la Ferme fromagère de Suscinio est une ferme artisanale spécialisée dans l'élevage de vaches bretonnes pie-noir, la production de fromages (Tome de Rhuys, Crémeux de Rhuys, fromages frais),… Plus
"Située dans le Parc Naturel régional du Golfe du Morbihan, la Ferme fromagère de Suscinio est une ferme artisanale spécialisée dans l'élevage de vaches bretonnes pie-noir, la production de fromages (Tome de Rhuys, Crémeux de Rhuys, fromages frais), de produits laitiers (Gwell, crème fraiche, fromage blanc ...), de viandes (au détail ou en caissettes) et de plats cuisinés en bocaux (cassoulet breton, boeuf bourguignon, boeuf carottes ...). Tous les produits sont en vente à la boutique de la ferme ou à déguster sur place au Pie Noir-Café,  espace restauration. Elle vous propose également une activité de visite à la ferme au moment de la fabrication des fromages (10h30) et de la traite des vaches (17h30)."






Tome de Rhuys est une marque commerciale apposée sur un fromage fabriqué par Isabelle Guillon et Gurvan Bourvellec éleveurs dans la commune de Sarzeau dans la presqu'île de Rhuys, département du Morbihan. C'est un fromage fermier


C'est un fromage à pâte pressée non cuite de environ 1,9 kg élaboré à partir de lait de vache cru. Le fromage est frotté au sel de Saint-Armel et affiné pendant 70 jours en cave. La croûte contient des cirons[1]. Ce fromage contient 50 % de matières grasses.Sources: wikipedia


A 20 minutes de Vannes, dans un cadre authentique et convivial, le Pie Noir café vous accueille le midi pour un moment de détente au cœur de la ferme fromagère de Suscinio.

Le concept : manger les produits de la ferme, directement sur lieu de production.

 plusieurs formules à déguster sur place :

  • des tartines gourmandes et délicieuses, nappées d'un coulis de tomates et gratinées de Tome de Rhuys. (Existe également avec du jambon ou andouille)
  • des planches de fromages composé de Tome de Rhuys, de fromages frais (ail et fines herbes,..) accompagné de salade, pain et beurre de la ferme
  • des plats cuisinés : cassoulet breton, saucisses lentilles selon production.




Fin de visite avec la traite des vaches, les pies noires


Les animaux ici sont les rois !

Le bonheur est à la ferme!!!!






J'ai pas mal de recettes en retard, (celle-ci est simple) tout se passe au four, les dernières pommes du jardin, les boudins fermiers du village et les herbes du jardin.


Comme nos pommes sont bio, elles ne seront pas épluchées, enlevez le trognon et coupez en quatre, sel, poivre, thym frais, oignons, pas de matière grasse.

Déposez le tout au four entourez des boudins.

Cuisson 20 à trente minutes à 180.



Servir sur des assiettes chaudes


Régalez-vous.....





Après une longue pause, me revoilà parmi vous avec une nouvelle façon de préparer les chicons (endives).

Cantal et champignons pour une superbe sauce.



Faire une sauce béchamel (beurre, farine, lait,) versez le cantal râpé, poivre en laissant épaissir.


introduire les champignons frais ou en boîte, rectifier l'assaisonnement en émiettant un cube!


Cuire les endives à la vapeur, 20 mn, les rouler dans le jambon.

 

Le nom. L'endive blanche ou chicorée Witloof est celle que l'on appelle communément endive. Cependant, beaucoup lui donnent d'autres surnoms : chicon, chicorée belge ou encore Perle du Nord. L'endive rouge quant à elle cultive sa différence, et porte un nom qui fait référence à sa couleur.



Disposez dans un plat passant au four,


Versez la béchamel au cantal&champignons.


Faire gratiner avec le cantal râpé,



et dégustez,



Le printemps arrive à grands pas, profitons des fleurs du jardin.



Blog en pause

 04/03/2019



Le kumquat

 04/03/2019
Originaire de Chine, le kumquat est une orange miniature, son nom vient d'ailleurs du chinois "orange d'or". Il s'agit du plus petit agrume existant à ce jour.

Le kumquat pousse sur un arbuste à feuillage pouvant atteindre jusqu'à 4 mètres de hauteur.

Il existe différentes espèces de kumquat avec des couleurs allant du jaune à l'orange et présentant de légères variations au niveau du goût (les "Meiwa" seront plus sucrés tandis que les "Hong Kong", "Nagumi" ou "Marumi" seront plus acides).

Source: https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=kumquat_nu



Ma nouvelle passion, je vous le présente, mais soyez curieux et goûtez-le!


Ce sont de petits fruits (agrumes) entièrement comestibles au goût sucré et très peu acide.


Ce petit fruit se déguste avec la peau!


Cet été j'ai planté des pépins de kumquat, voilà le résultat!


Surprenant il fleurit déjà, je viens juste de le rempoter.





Vin de noix "2018".

 01/03/2019
Une amie m'a soufflé cette recette de vin ou liqueur de noix:


pour 16 noix cueilli en juillet

1 litre d'eau de vie, 1 kilo de sucre, 6 litres de vin rouge à 12°.

Lavez les noix, écrasez-les, laisser macérer avec tous les ingrédients.



faire au 14 juillet et filtrer en décembre.

Moi, je viens de mettre seulement en bouteille!






Si par hasard vous êtes fou des bateaux, c'est à St Nazaire qu'il faut aller vous balader!

Là ou tous les "gros" bateaux ont vu le jour!

Celui-ci par exemple:



Le MSC Bellissima est un navire de croisière, le futur plus gros paquebot d'Europe en 2019 avec son navire jumeau, le MSC Meraviglia. Il appartiendra à la compagnie MSC Croisières.

En 2018 il est en construction aux Chantiers de l'Atlantique de Saint-Nazaire.

Le MSC Bellissima sera le second navire de la Classe Meraviglia.

Son nom de code aux Chantiers est F34[1].



En mars 2014, MSC Croisières commande deux navires de type "Vista" (+2 en options) aux chantiers de l'Atlantique STX France de Saint-Nazaire. STX France était en concurrence avec les italiens Fincantieri pour cette commande. Le projet Vista permet aux quatre futurs navires d'aller dans un maximum de ports avec une longueur réduite à 315 mètres mais pouvant accueillir plus de passagers et d'agrandir la largeur du navire (43 mètres.


La compagnie veut aussi enrichir ces navires avec plus de restaurants avec des horaires plus libres pour les passagers. Le MSC Bellissima sera avec le MSC Meraviglia, les plus petits paquebots de la classe, les deux derniers seront plus grands. Alors que la mise à l'eau du premier navire, le MSC Meraviglia a lieu aux chantiers, MSC annonce le nom du deuxième navire de la classe, le MSC Bellissima. La première tôle du navire est découpé en novembre 2016, peu de temps après la première tôle du Celebrity Edge.


Les Chantiers de l'Atlantique, est le nom officiel du chantier naval implanté à Saint-Nazaire, en France, de 1955 à 2006 et depuis 2018. Il portait officiellement le nom de Aker Yards France de 2006 à 2008 et de STX France de 2008 à 2018, cependant, par usage, l'appellation Chantiers de l'Atlantique était également utilisée pour désigner le site des chantiers navals lui-même avant 1955 et de 2006 à 2018. Ce chantier fait partie intégrante du patrimoine maritime français. Avec une superficie de plus de 150 hectares, il est le plus grand chantier naval d'Europe et l'un des plus grands du monde. Au cours de son histoire, le chantier a construit un grand nombre de navires (cf. Liste des navires construits aux Chantiers de l'Atlantique), dont les célèbres paquebots Normandie, France, Queen Mary 2 et Harmony of the Seas, ainsi que le pétrolier géant Batillus. Il est aujourd'hui axé sur le marché de la construction de paquebots, de navires militaires et s’est diversifié notamment dans les sous-stations électriques.

Source: wikipedia 




Nouvelles cultures.

 20/02/2019
Une nouvelle façon de cultiver avec un kit de culture pour champignons des bois.


Première récolte dès la 4ème semaine 1 à 2 récoltes!

(C'est bien parti toujours).



Partons dans l'exotisme avec la christophine (ou chayotte),


qui commence à pointer le bout de son nez!





Vous reste- t'il des pommes de votre jardin, un peu fripée?

Oui! alors n'hésitez pas pour une belle tarte ce sera une vraie tuerie en gout!

évidez les pommes, puis les éplucher, coupez-les en deux, chaque partie en tranche,  les déposez sur une pâte feuilletée.



Dans un saladier, versez 3 œufs entiers, 100 g de sucre roux, 100 g de farine, un peu de lait, arôme de votre choix, mélangez bien et versez sur les pommes.

Cuisson:  30 à 40 minutes à 180.



Et voilà le résultat, un bon dessert pour votre prochain repas!


Les pommes sont gouteuses à souhait à ne pas négliger.


La semaine commence bien !!!


Source: chef club




Il y a quelques jours je vous ai présenté une recette à base d'oignons confits.

 

 (http://www.certiferme.com/blog/article-46-132959-normale-tostes-de-foie-gras-et-jambon-iberique-oignons-confits.html)

 

Aujourd'hui je vous donne la recette de ses oignons confits.



Il vous faudra:

500g d'oignons coupés très fins en rondelles, 3 cs de vinaigre, 1 cs de miel, 3 cs d'huile d'olive, 5 cl d'eau.

Dans votre cookéo avec l'huile d'olive, faire dorer les oignons il faut qu'ils deviennent transparents, déglacez au vinaigre, versez le miel, laissez colorer, ajoutez l'eau, cuisson 3 minutes sous pression.



Ces oignons confits peuvent se conserver quelques jours au frais, servir pour le foie gras ou en accompagnement.


Source: https://cookeojbh.fr/cookeo-recette/confit-doignons/



Balade au jardin.

 14/02/2019
Photos prisent depuis une semaine, là le mimosa explose en commençant à fleurir,


Les fleurs du camélia arrivent tout doucement,


Les derniers poireaux qui ont fait la saveur des soupes tout l'hiver, avec les salades sous les caisses!


encore quelques carottes,








des plantes qui viennent d'être repiqué en attendant d'être replacé quand elles seront un peu plus grandes!






L'hiver se terminera pour donner sa place au printemps (bientôt).





Une langue de bœuf et ses légumes:

poireaux, carottes, navets, choux, pomme de terre, oignons, thym, laurier, 2 cubes.



Cuisson rapide au cookéo ou autocuiseur.


Dans la cuve, disposez-y la langue, le bouquet garnit, les deux cubes, l'eau attention à la limite à ne pas dépasser qui se trouve dans la cuve.

 



Cuisson: 1 heure, cuisson rapide ou autocuiseur.


Pendant que la langue cuit, on prépare les légumes en les épluchant, puis les passer sous l'eau


Au bout d'une heure de cuisson, ne pas vider le bouillon de la cuve,  épluchez la langue.


Remettre la langue épluchée dans le bouillon et les légumes, cuisson rapide 30 minutes.


Pour la sauce?

Dans un bol versez une cuillére à soupe de farine, 2 louches de bouillon, faire épaissir, verser aussi un coulis de tomates et le bol de bouillon dans la cuve, coupez quelques cornichons dans la sauce.



Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire, servir bien chaud!

Conclusion: la langue était parfaitement  tendre!

 les légumes poireaux, pomme de terre, oignons, carottes, navets, choux,  thym, laurier sont du jardin!

Source: https://recettescookeo.com/recipe/langue-de-boeuf-aux-legumes

En y rajoutant mon grain de sel, évidemment!




Des petites sardines à préparer,  enlever la tête et les entrailles, puis les passer sous l'eau fraiche!


La farce?

Un peu de pain mouillé, un œuf, du persil, thym frais, un gros oignon, 1 larme d'ail, sel, poivre, parmesan.



Farcir une par une les sardines, les tenir avec un pic en bois.


Arrosez d'huile d'olive, parmesan !

Cuire à chaleur tournante 15 minutes à 180.

Fin de cuisson, enlevez les pics en bois.



Servir sur une assiette chaude!

Une purée, sardines farcies, citron, sel, poivre, parmesan, persil, filet d'huile d'olive.



Boisson: muscadet bien frais.





<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :