Une recette testée et approuver que j'ai ramené dans mon panier, une recette qui m'a été donnée par un cousin "Allain" qui vous paraîtra longue mais pas compliquer finalement ! Cette recette se cuisine en 4 étapes : 1er jour: égrainez entre 1 kg et 1 kg 500 de belles courgettes et les couper en dès, les faire dégorger dans une poignées de sel.
2e jour: faire une marinade: 1/2 litre de vinaigre blanc+ 1/2 litre d'eau+ 1 cuillére à soupe de poivre en grains, 250 g de sucre+ 3 cuilléres à soupe de curry doux. Portez à ébulittion et verser sur les courgettes. Rincez les courgettes et les égoutter, puis verser la marinade sur les courgettes,
3e jour : ajouter 80g de sucre et couper 3 oignons en rondelles. 4e jour: porter le tout à ébulition( ne pas laisser bouillir) de peur que les courgettes cuisent! Et mettre en bocaux. Les courgettes doivent rester croquantes !
|
Pour 500g de farine spéciale pizza, une cc de sel, 2 paquets de levure de boulanger, fleurs de basilic, 2 cs de semoule, poivre, 2 cs d'huile d'olive.
Faire tourner tout les ingrédients sec, ajouter, l'huile, l'eau, quand la boule se forme, c'est prêt.
Faire pousser la pâte couverte 1 h elle doit doubler.
ingrédients: étalez, une sauce tomate, champignons, oignons, poitrine fumé, tomates fraiches du jardin, poivrons, anchois, parmesan, mascarponne.
J'ai fais dorer 500 grs de champignons, avec un oignon coupé en petit morceaux, et des petits lardons.
Boisson un Chianti, un délice.
Cuisson 20 à 30 minutes en surveillant à 180 !
Mes invités se sont régalés, avec de belles parts, pas trop étouffantes finalement.
|
La saison des assiettes froides j'adore!
Tout est du jardin, sauf le melon hihi!
Tomates et betteraves agrémentées de vinaigre de mûres (maison), mûres délicieuses.
Surmontez de fleurs de basilique (j'adore).
|
Nous commencons à manger des tomates, les pieds ont bien grandit,
au milieu ce sont des poivrons et piments.
Les légumes se sont de l'oseille, oignon, échalotes, choux, courgettes, blettes.
|
Premiéres courgettes au potager.
Râpez les courgettes, versez du sel pour enlever l'eau, au bout d'une heure essorer.les.
Battre les œufs, ajoutez les courgettes, les herbes ciceler, l'ail, la levure, sel, poivre et 3 grosses cuillères de farine, voir plus!
Dans une poele bien chaude et un peu de matiere grasse, former des petites galettes.
Servir avec une belle salade, pour le soir c'est super ou pour l'apéro.
|
Je n'avais encore jamais cuit une rouelle de cette façon, Step et Marie, ont fait cette expèrience et nous l'ont conseillé et bien c'est un délice avec une viande fondante et moelleuse!
Marinez votre viande avec de l'huile d'olives et les épices de votre choix!
Sur une grille chaude, installez la pièce de viande, 20 minutes couvercle fermé, renouvelez l'opération plusieurs fois.
J'ai coupé des pommes de terre qui ont cuit en même temps! c'était un délice!
|
Nous avions dit: cette année pas de jardinage ou moins et finalement nous avons trouvés la solution pour économiser la fatigue.
Tout acheter en plant, et, pour l'instant impéccable.
Blettes, poireaux, oignons, échalotes, oseille, pâtissons, choux.
Radis, carottes, betteraves, courgettes, salades, aubergines.
a l'achat un peu plus chére, mais pas de perte, d'autres plants arrivent à bientôt!
|
Le veau est ma viande préférée, une idée recette à l'Italienne ça vous tente ?
Il vous faudra, 1 à 2 kg de tendriade de veau ou jarret si vous préférez. Réalisez de petites entailles sur les bords des osso-buco, les farinés et les saisir au beurre dans une cocotte. Laissez mijoter 45 minutes dans 20 centilitres de vin blanc sec, une cuillére à café de fond de veau.
Ajoutez des carottes, ail, oignon, tomates pelées, haricots Soissons(déjà cuits) et le jus d'une orange.
Servir chaud. Pour réduire le temps de moitié un autocuiseur vous sera utile !
Source: http://www.tendriade.fr/ avec mon grain de sel, bien entendu !
|
Aprés la dernière tempête qui à quand même soufflé à 170 dans notre département, beaucoup de dégât sur les toitures, sur la nature avec des arbres cassés ou autres.
Notre toiture est toute neuf.
Des gouttières sont posées sur les deux bâtiments.
Le toit à été isolé.
Deux vélux posés.
Nous voilà prêt pour l'hiver prochain.
|
Pour la fête des mères quoi de mieux que de cuisiner son plat favorit, quelle me cuisinait quand j'étais enfant.
De mémoire et avec ce parfum je l'ai concocté à ma façon. Déja, je me suis trompé de morceau, j'ai acheté un jarret de veau à la place d'un rôti de veau, donc impossible de le farcir avec le rognon de veau, mais impossible n'est pas dans mon vocabulaire! Mon rognon de veau à été préparé par le boucher, faites le dorer de toutes part avec une échalote, sel, poivre.
Enlevez le rognon et faites dorer le jarret de veau, avec oignon, échalote, ail, tomate. Versez 0,5 dl de bouillon chaud autour de la pièce de viande, ajoutez 2 cube, saler, poivrer, couvrer la cocotte et réduisez le feu. Lavez la tomate, coupez-la en quatre et disposez les quartiers autour du rôti. Cuire au four 1h30.
Je n'ai pas mis d'alcool, les enfants mangeaient avec nous, par contre, les herbes aromatiques du jardin, ont fait honneur à mon plat.
Fin de cuisson, faites épaissire la sauce, remettre le rognon en cuisson quelques minutes il doit être rosé à l'intérieure.
Pour servir la rognonade j'ai découpé le rognon, et le jarret de veau.
Les petits coco (congelés cet été). Cuit 15 minutes au cokéoo allaient trés bien ensemble, la sauce était délicieuse.
Maman est partie depuis 1984 et vous voyez elle est toujours présente, la preuve!
|
2 kg de morceaux de veau à blanquette (flanchet) - 6 carottes - 3 branches de céleri (du jardin, pour moi) - 1 cuillère à café d'ail frais - 300 g de crème fraîche épaisse - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 1 gousse de vanille (Capambrevanille) - 100 cl de bouillon de volaille - 40 g de beurre - 2 cuillères à soupe de farine - sel, poivre Préparation :
Porter le bouillon de volaille à ébullition dans une cocotte . Saler et poivrer légèrement puis ajouter le veau , les carottes (épluchées, entières), les branches de céleri, l'ail, thym, laurier, Attendre la reprise de l'ébullition puis couvrir et laisser mijoter à feu tout doux 30 mn en autocuiseur. Enlever la viande et les légumes de la cocotte et réserver au chaud. Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine hors du feu. Mélanger les deux de facon à ne pas faire de grumeaux. Remettre sur le feu et ajouter un peu de bouillon de cuisson jusqu à ce que la préparation épaississe un peu puis ajouter progressivement le reste du bouillon sans cesser de mélanger. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, racler l'intérieur afin de récupérer les graines noires puis les ajouter au bouillon. Incorporer le jus de citron et la crème tout en fouettant la sauce et laisser mijoter sur feu très très doux environ dix minutes. Rectifier l'assaisonnement et servir. J'ai présentée ma blanquette en wok(c'est plus pratique pour réchauffer)
Présentation : au centre des haricots verts, cuit 10 mn en autocuiseur. La viande tout autour des haricots, les carottes nouvelles entières, verser la sauce, décoration avec la gousse de vanille au centre, du persil tout autour. Boison un vin de Loire rosée ou blanc je vous laisse le choix.
|