Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 27 133 791
Nombre de commentaires : 46 253
Nombre d'articles : 6 756
Dernière màj le 28/08/2019
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Chaque page de ce blog est un fragment de notre vie!


<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

Des amis nous ont fait découvrir ce restaurant magnifique, en plein coeur de la Cité des Roses.

 

 Mais que mange-t-on ici vous demandez-vous ? Des spécialités du coin, bien sûr ! Menu unique, boisson comprise. On commence avec des galipettes, ces gros champignons de Saumur farcis et cuits au feu de bois. Ensuite, on passe aux fouaces, cuites à la demande et servies à volontés... Les petits pains creux sont cuits dans le four à bois du restaurant. On les remplit à son aise de rillettes, beurre salé, rillauds, fromage de chèvre ou haricots blancs... Au dessert, on termine avec une pomme cuite parfumée au Pommeau de Bretagne et accompagnée de sa boule de glace à la vanille, ou d'un petit crémet d'Anjou! 

Source: Le Petit Futé.











Curieuse comme je suis et toujours folle de cuisine,




Le cuisinier, m'a gentiment laisser photographier ses merveilleuses spécialités d'Anjou.




Recette des fouasses:

 

1 kg de farine, 1 l d’eau, 12 g de levure, 12 g de sel.

 

Pétrissez la pâte et laissez-la reposer quelques heures. Chauffez le four à bois au maximum. Faites des boules de pâte et laissez-les reposer quelques minutes, puis aplatissez. Travaillez énergiquement au rouleau, afin d’obtenir une épaisseur d’environ 1 cm. Dégagez les braises dans le four et enfournez les petits morceaux de pâte. Ceux-ci vont gonfler très rapidement de 2 à 3 cm.

 

Vous les retournez, puis les retirez sans attendre pour obtenir une croûte bien moelleuse. Vous servez immédiatement ces fouées fumantes et odorantes.

 

A peine sortie du four, les fouées arrivent sur la table, on les ouvre en deux et on les garnit à sa convenance de beurre, de rillettes, de mogettes, champignons, lardons, fromage de chèvre… jusqu’à plus faim. Un saumur rouge est le compagnon idéal de ce sympathique repas.

 

Régalez-vous !

Source: https://www.anjou-tourisme.com/fr/decouvrir-lanjou/pratiques/en-vins-et-recettes/recettes-de-lanjou/recette-les-fouaces







Le crêmet d'Anjou est une spécialité crémière de la région d'Angers. Il se compose d'un mélange de crème fouettée, de blancs d'œufs battus en neige auxquels sont ajoutés des condiments. Wikipédia
 
Ingrédients : caillé, crème, sucre en poudre, blancs d'œufs


Restaurant Le Caveau 4 Bis Place du Champ de Foire 49700 Doué-la-Fontaine - OUVERT TOUS LES JOURS EN SAISON !
Téléphone : 02 41 59 98 28 -



Pour la premiére fois nous cultivons la poire de terre,



La Poire de terre, ou Yacón, est une plante vivace tubéreuse de la famille des Astéracées, originaire d'Amérique du Sud, parfois cultivée pour ses tubercules comestibles croquants et au goût sucré. C'est un proche parent du tournesol et du topinambour. Synonymes : Polymnia edulis Wedd et Polymnia sonchifolia. Wikipédia


Nous cultivons aussi la "chayote".

La chayote ou chayotte est une plante vivace de la famille des cucurbitacées, cultivée sous climats chauds comme plante potagère pour son fruit comestible à maturité, mais également pour sa tige, appelée « brède chouchou » à l'ile Maurice et à la Réunion, et occasionnellement pour sa racine riche en amidon. Wikipédia



Les tomates seront bientôt à point!!!




Malgré les grosses chaleurs tout pousse!


Pommes de terre, petits pois,


Courgettes, potirons,





Deux anniversaires à fêter en famille (mère, fille) et 30 personnes à peu près!

Grande décision une "paella" géante et rapide à cuisiner!

Nous étions quatre au fourneau:

Julie, Daniel, mon mari et moi.



Pour 30 personnes:
  3750g de riz à paella, 8 gros oignons, 7 poivrons, 7 cubes, 900 cl d'eau, 7 gousses d'ail écrasées, 3600 g de tomates concassées, 3750 de fruits de mer (surgelés), 30 pillons de poulet cuits, 3 chorizos forts, huile d'olive, 1 litre de vin blanc sec, 7 sachets d'épices à paella, tabasco, petites saucisses, gambas(surgelées).
  •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



  1. Coupez les oignons, les poivrons, écrasez l'ail, préparez les cubes dans 1 l d'eau chaude, coupez les chorizos en lamelles et les poivrons.

 

 

 



Dans les poêles à paella, faire chauffer un peu d'huile, pour faire dorer tous vos aliments, ajoutez l'ail, remuez, ajoutez les fruits de mer (surgelé).

Laissez à feu vif encore 2 à 3 minutes, ajoutez les tomates concassées, remuez à nouveau et baissez le feu sur moyen.

Ajoutez le riz et remuez que le riz soit mouillé. Ensuite ajoutez le vin blanc puis la poudre de préparation à paella. Remuez à nouveau et laissez absorber.



Ajoutez le bouillon en entier continuez à remuez le riz doit tout absorbez sans attacher, goutez si le riz est cuit, ajoutez les gambas, le poulet déja cuit et les saucisses. Rectifiez l'assaisonnement si necessaire.

 

Source:https://www.marmiton.org/recettes/recette_paella-pour-les-nuls-simple-et-delicieuse_305464.aspx

(Avec mon grain de sel)



Je remercie, Daniel, Julie, mon mari, qui sans eux, notre paella n'aurait pas été aussi moelleuse et délicieuse.





VIVE LA RETRAITE......

 24/06/2019

Une amitié de plus de 30 ans, tu as vu naître Mag, qui aurait cru, que nous fêterions cette belle journée ensemble, la vie passe si vite, mariage, anniversaire et aujourd'hui, une journée bien méritée après toutes ses années de boulot!

Alors Maryse de tout cœur, bon anniversaire et surtout bonne retraite.



Ce gâteau c'est ton œuvre, ta création, léger et délicieux, tu nous donnes avec gentillesse ta recette:


 Concerto Vénitien:
 

Ingrédients

/ pour 12 personnes
  • Pour le biscuit :
  • 3 blancs d'oeufs
  • 100 g de sucre
  • 125 g de noisettes hachées
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 2 cuillères à café de café soluble
  • 20 g de beurre
  • Pour la mousse au mascarpone :
  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 2 feuilles de gélatine (4 g)
  • Pour la mousse au chocolat :
  • 170 g de chocolat noir
  • 75 g de beurre
  • 3 oeufs
  • 20 g de sucre
  • Préparation

    1. 1 Préparer le biscuit : Préchauffer le four à 150°C soit thermostat 5. Recouvrir un moule à manqué de papier sulfurisé beurré. Battre les blancs en neige et y incorporer le sucre, la farine le café et les noisettes. Cuire la préparation 45 minutes. Démouler et laisser refroidir.
    2. 2 Préparer la mousse au chocolat : Faire fondre le chocolat au bain-marie. Y incorporer hors du feu le beurre et les jaunes un par un. Battre les blancs en neige avec le sucre et incorporer la préparation au chocolat. Remettre le biscuit dans le moule et couvrir de mousse au chocolat. Placer au réfrigérateur pendant au minimum 1 heure.
    3. 3 Préparer la mousse au mascarpone : Faire ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide puis la faire fondre à feu doux. Fouetter les jaunes avec la moitié du sucre. Ajouter la gélatine et le mascarpone et bien mélanger. Battre les blancs avec le reste du sucre et incorporer à la préparation.
    4. Pour finir
      Recouvrir la mousse au chocolat de la mousse au mascarpone et placer au réfrigérateur au moins 3 heures. Démouler et décorer.
    5. Merci à mon amie Maryse de nous avoir fait connaitre ce merveilleux gâteau, c'est une tuerie, quelle superbe journée!



Entrons dans notre jardin:


je vous laisse mettre un nom


sur chaque fleur,


allez ce n'est pas si difficile??


hum, celle- là par exemple?




celle-ci?


alors?


on se creuse la cervelle?


une petite dernière pour la route.....


BON WEEKEND!!!!



Le Briquet.

 19/06/2019
A l'arrivée du centre Historique MINIER (le matin) un ancien mineur nous expliqua  aimablement le fonctionnement de la mine, puis, en compagnie d'un médiateur culturel, nous sommes descendu dans les profondeurs de la mine. Entre les deux nous sommes allés déjeuner au restaurant le " Briquet ".


En pénétrant, dans ce restaurant, un  lieu chaleureux et convivial avec une architecture de l'ancienne scierie de la fosse Delloye, construite en 1944, à l'extrémité du parc à bois. c'est dans ce bâtiment qu'étaient coupés les bois qui servaient au soutènement  des galeries.

Source:centre historique MINIER lewarde.

 




Nous avons goûté aux saveurs traditionnelles de la région Nord-Pas de Calais avec le fameux poulet au maroilles qui croyez-moi était une tuerie.


Ce restaurant est vraiment un bel intermédiaire entre les deux visites, nous vous le conseillons, et, surtout "il faut réserver" sa journée pour vraiment tout visiter, mais qu'elle journée !!!!
lebriquet@chm-lewarde.com





Nous sommes encore et toujours avec nos amis Maryse et Francis, qui gentiment nous guide dans des balades insolites.

Nous sommes descendu au fond d'une mine, je n'ai pas mis toutes mes photos l'article aurait été trop long, mais quelle belle journée!



Installé sur un ancien puits d'extraction du charbon, le centre historique minier est aujourd'hui un lieu touristique et culturel majeur des Hauts-de-France, témoin d'une aventure industrielle et humaine passionnante.




En compagnie d'un médiateur culturel, nous sommes descendu dans les profondeur de la mine pour découvrir les chantiers d'extraction du charbon.


Les mineurs ne travaillaient jamais debout ou très rarement.

Mon grand-pére a fait partie des mineurs du Pas-de-Calais et je sais que c'était trés dur.







Une visite rythmée par le vrombissement des machines et des projections d'images qui restituent les gestes et postures des mineurs au travail.


nous avons exploré toutes les facettes de la mine avec les expositions: touchez du doigt le charbon, nous avons parcouru 270 ans d'exploitation minière, nous avons partagé la vie quotidienne du mineur, nous avons aussi rejoint l'écurie pour comprendre le rôle des chevaux...


Un lieu chargé d'histoire dont on sort rempli d'émotions...

Source:Centre Historique MINIER.

www.chm-lewarde.com




Bonne fête des pères

 16/06/2019
Nous sommes nés deux jours avant la fête "des papas", nous sommes sept piou-piou, bien éveillés, deux gris, un jaune, trois noirs-marron, il y a le choix pour nos couleurs !
Maman est fière de nous !





Une petite quiche qui passe soit en entrée ou plat principal pour un soir avec une belle salade verte du jardin?

Il vous suffira de prendre des ciseaux pour aller cisailler vos belles herbes fraiches du jardin.

Une pâte feuilletée du commerce fera l'affaire, ciboulette, thym frais, menthe, sauge, enfin tout ce qui vous plaît, dès de jambon, 4 œufs frais du jour, 50 g de fromage rapé, un peu de lait et le tour est joué!



Faire dorer les dés de jambon avec un oignon nouveau couper en petits morceaux, On étale la pâte, on lave et cisaille les herbes fraichement coupées, on bat les œufs avec le lait, sel, poivre, on verse le mélange sur la pâte et hop au four, sans oublier le fromage raper et le mélange jambon oignon,  préchauffé à 200, 20 minutes en surveillant.

à la sortie du four, émiettez donc des fleurs de ciboulette et des fleurs de thym frais sur le dessus, juste pour faire beau!!!!






Cathédrale d'Amiens

 11/06/2019
Nous continuons notre escapade à Amiens avec nos amis Maryse et Francis?


Direction la cathédrale d'Amiens!


La cathédrale Notre-Dame est une cathédrale catholique romaine située à Amiens dans le département français de la Somme en région Hauts-de-France. Dédiée à la Vierge Marie, elle est le siège épiscopal du diocèse d'Amiens.


 

L'essentiel de la construction est en pierre de taille, essentiellement de la craie blanche, roche sédimentaire calcaire typique du Crétacé supérieur (plus précisément ici du Turonien ou Coniacien, datant d'environ 90 millions d'années), majoritairement extraite des carrières de Picquigny à 10 km en aval d'Amiens. C'est une roche très typique du nord et de l'ouest de la Picardie, de la Haute-Normandie ainsi que d'une grande partie du Nord-Pas-de-Calais, très utilisée pour les nombreux monuments gothiques de cette zone (comme à Beauvais, Abbeville, St Riquier, St Quentin, St Omer, Evreux, Vernon, les Andelys, Caudebec-en-Caux, les églises de Rouen, ou encore les cathédrales gothiques disparues de Thérouane, Cambrai et Arras). La craie est une roche fine et assez tendre, très facile à travailler, scier et sculpter, encourageant les structures et sculptures les plus hardies, les carriers ont su sélectionner les bancs les plus durs et de bonne qualité pour la construction (cette pierre étant plus ordinairement fragile et peu résistante face à l'érosion). De nombreux nodules de silex très durs sont présents dans la craie, non repérables à l'avance ils ont toujours été intégrés dans les sculptures dont ils dépassent parfois (et ils sont très visibles par exemple au niveau des piliers de la cathédrale).

 

Les soubassements de la cathédrale sont quant à eux en grès quartzite des buttes témoins du Tertiaire (Thanétien, vers - 55 Ma) de la région, c'est une roche beaucoup plus dure et solide, mais surtout étanche, pour isoler la construction de l'humidité du sol.

 

Les restaurations du XIXe siècle des parties hautes de la façade ont été faites en calcaire lutétien (la pierre typique de la région parisienne, plus solide que la craie, de l'Éocène, Tertiaire) des carrières de l'Oise. La grande balustrade et les marches du parvis, datant du XIXe siècle, sont en pierre bleue belge, un calcaire très dur du Tournaisien (ère Primaire, - 350 Ma) des carrières de Soignies (Belgique)[42]. Le dallage de la cathédrale dont le labyrinthe, en sombre et claire, combine la pierre noire de Tournai (Belgique) avec la pierre claire de Marquise (Pas-de-Calais), deux calcaires marbriers très durs de l’ère Primaire, traditionnellement importés dans la région.

 









La cathédrale a perdu la plupart de ses vitraux d'origine, mais elle reste réputée pour ses sculptures gothiques du XIIIe siècle ornant sa façade occidentale et le portail de la Vierge Dorée sur la façade sud du transept, ainsi que les stalles de son chœur, chef-d'œuvre d'ébénisterie. Son unité architecturale est manifeste, mais les aspects hétérogènes de sa façade occidentale et l'élévation de sa nef montrent que la cathédrale a subi au cours de sa construction d'importantes modifications qui ont altéré la pensée originelle de l'architecte.

Monument historique en France depuis 1862, elle est inscrite depuis 1981 au patrimoine mondial de l'UNESCO[2].



Culte Catholique romain
Type Cathédrale
Rattachement Diocèse d'Amiens (siège)
Début de la construction 1220
Fin des travaux 1269
Style dominant Gothique
Protection Logo monument historique Classée MH (1862)[1]
Patrimoine mondial Patrimoine mondial (1981)


Le toit de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens est fait d'ardoises à clous et le faîte qui culmine à 56 mètres est hérissé d'une crête de plomb. D'après une analyse dendrochronologique effectuée en 1988, la charpente du chœur daterait de l'an 1288, tandis que celle de la nef et du transept serait de 1311. La charpente, très légère est formée de fermes espacées de plus ou moins 3,75 mètres[58]. La toiture est entièrement refaite de 1980 à 2007 avec des ardoises de qualité MH, de 8 à 10 mm d'épaisseur[59].

Les parties hautes de la cathédrale d'Amiens, bien plus que celles de Notre-Dame de Paris regorgent littéralement d'œuvres sculpturales médiévales souvent burlesques ou inquiétantes : gargouilles, chimères, rois musiciens ou autres encore.

Source: wikipedia.






Parenthèse au jardin

 07/06/2019

















Aprés ce bon repas, nous voilà au file de l'eau avec Maryse et Francis,


Nous allons embarqués pour un instant vers les   Hortillonnages d'Amiens.


Dans ces lieux sereins et retirés, loins des bruits de la cité, on ne pénètre qu'en bateau. Ils sont là, plus près de vous que vous ne sauriez le croire, cachés en pleine ville, à un vol d'oiseau de la cathédrale d'Amiens.


Site à l'origine maraîcher, vieux de 2000 ans, ou la débauche de couleurs rivalise avec la diversité des oiseaux, les Hortillonnages sont le terrain d'action de l'Association pour la protection et la Sauvegarde du Site et de l'Environnement des Hotillonnages.


Apparue en réaction contre un projet de rocade routière menaçant de dégrader le site, l'association se consacre depuis 75 à la préservation de ce patrimoine rare.


Au cœur de la ville, irrigués par les rivières Somme et Avre les hortillonnages s'étendent sur 300 hectares dans les communes de Rivery, Camon, Amiens et Longueau.


La régularité du niveau de l'eau, necessaire à la vie de ce milieu est assurée par 3 écluses.


Les berges sont fragiles, Elles exigent des jardiniers(hortillons) un entretien constant, car elles sont faites de vases et alluvions des cours d'eau.


Car seule une promenade au long des rieux, permet de découvrir l'inoubliable qualité des Hortillonnages.


CHAQUE ANNEE EN JUIN VERS LA ST JEAN NE MANQUEZ PAS LA FETE DES HORTILLONNAGES.

Source: Association des hortillonnage.

Le marché sur l'eau traditionnel

 

Même si les quelques maraîchers continuant aujourd'hui de cultiver les terres des hortillonnages vendent leurs produits chaque samedi dans le quartier Saint-Leu, le véritable marché sur l'eau, traditionnel, a lieu une fois l'an, le troisième dimanche de juin.

 

Les maraîchers descendent la Somme sur leurs barques à cornets chargées de produits frais, en costumes traditionnels, afin de rejoindre le quai Bélu où ils les vendent dans les mêmes conditions qu'au XIXe siècle où cela se déroulait de la sorte trois jours par semaine.

 



Une journée innoubliable comme nous les aimons, merci Maryse et Francis.



Quelques jours passés dans l' Aisnes, chez nos amis Francis et Maryse.

Quelle bonne idée de nous faire découvrir Amiens!



Une ville pleine de charme, nous avons adoré!


 Il y'a certains quartiers d'Amiens qu'il faut absolument découvrir, comme le Quai Bélu, entre bars branchés, restaurants loquaux et belles architectures, toutes les raisons sont bonnes pour découvrir le quartier de Saint Leu à Amiens.


Et la meilleure raison pour nous ce fut l'estomac, nous voilà installés au restaurant le 31 !

www.restaurantle31.fr



Au bord de l'eau face à la cathédrale d'Amiens, que demander de plus?


Pour l'apéro une belle planche....


Un œuf à cheval sur sa viande!


Une cuisine simple,


délicieuse et traditionnelle! 


La journée n'est pas fini, une belle balade est prévue!

Si vous voulez connaitre la suite à demain!!!!




Une recette simple, mais succulente, escalope au lait de coco & son fagot de haricots verts.

Pour deux personnes.

1 fagot par assiette, 2 escalopes de dinde ou de veau, 250 ml de lait de coco (thai, kitchen) sel, poivre, herbe sèche du jardin, 1 cc d'huile.

Cuire les fagots 10 minutes dans de l'eau+cube en autocuiseur.



Dans un sac de congélation, mettre, les herbes, la viande, sel, poivre, l'huile, masser le tout, laisser macérer 1 heure. (en fermant le sac).


Faire chauffer une poêle sans matière grasse, versez le contenu du sac, huile, viande, herbe, sel, poivre.

Dorez les escalopes sur toutes les faces, ajoutez le lait de coco, laissez cuire 10 minutes, rectifiez l'assaisonnement si besoin.



Sur une assiette chaude, présentez le fagot, l'escalope, versez la sauce.

Puis dégustez



Ce petit ustensile "coup'coco" m'a été bien utile pour équeuter mes haricots verts.

www.quenibine.fr




Marre d'équeuter les haricots verts un par un?

Je vous présente Miss QUENIBINE, la  planche à ébouter QUENIBINE.

Svp, suivez- moi.....

 



Elle n'est pas mignonne? la planche à ébouter QUENIBINE

 



Premier ustensile de cuisine pour gagner du temps, facile, simple, plus de corvée pour  équeuter les haricots un par un,


Ustensile adapté pour recevoir un volume de haricots verts tenant dans une poignée de main.


Les extrémités alignées des haricots sont tranchées en une seule fois !


La planche à ébouter QUENIBINE fonctionne pour haricots verts, plats, beurres, jeunes carottes, et, autres légumes allongés nécessitant une opération d'éboutage.


Je remercie Antony pour sa gentillesse et pour m'avoir permis de découvrir la planche à ébouter QUENIBINE avec vous...

 

Source: www.quenibine.fr

 




<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :