Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 29 754 901
Nombre de commentaires : 47 809
Nombre d'articles : 6 864
Dernière màj le 30/09/2020
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Chaque page de ce blog est un fragment de notre vie!


<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>
Un cadeau de nos enfants et petits enfants (Marie et Stéphane, Thomas et Jessy)
Pour nos deux anniversaires, Octobre et Novembre.
Avec Wonderbox, Bistrots et saveurs, feuilletez, flanez, choisissez et nous avons choisi ce restaurant à Vannes.


Ce restaurant, renommé depuis 1948 dans la pays de Vannes, vous sert une cuisine traditionnelle et créative aux accents bretons fort prononcés!




Kir Breton, olives noires,


La carte entre terre et mer évolue au fil des saisons, et les plats maison à base de produits locaux ont de savoureux gout d'authenticité du terroir régional.
Les plus gourmands seront ravis!


Tartare de crevettes à l'exotique et guacamole d'avocats




Dos de cabillaud rôti, velouté de poireaux, mousseline de carottes sanguine.


Carpaccio d'ananas.


Financier à l'orange/crèmeux chocolat aux féves de tonka/pommes




Restaurant reconnu Maitre Restaurateur, qualité Tourisme.
8, place de la Libération Vannes



Notre voyage en Grèce nous l'avons parcouru à pied, en voiture, en autocar et en métro, tous les moyens étaient bons pour percevoir ce beau pays car à peine huit jours comme je vous l'ai dit ce n'est pas assez!
Là nous sommes parti en voiture, arrivée au canal de Corhinte, nous longeons la mer.


Nous montons en montagne sans trop savoir ou l'on va, la vue est imprenable.  En bas des fermes d'élevages de poissons,  bars,  daurades et bien d'autres certainement. Nous n'avions jamais vu ça!

Le bar fait depuis longtemps l’objet d’une aquaculture extensive. Les principaux pays producteurs mondiaux de bar sont la Grèce, la Turquie, l’Espagne, l’Italie, la France et la Croatie.

La valliculture (pisciculture effectuée dans un marais salant ou une cuvette d’eau de mer) en Italie, et les esteros (vaste réseau de marécages et d’étangs) du sud de l’Argentine pratiquent toujours une forme d’élevage particulière : les bars sont emprisonnés dans des lagunes ou des bassins aménagés, souvent des salines lors des migrations saisonnières. De février à mars, les barrières restent ouvertes afin de capturer des juvéniles.

Les fermes marines qui assurent le grossissement des alevins, fonctionnent toute l’année. Il faut environ deux ans et demi pour produire un poisson de 350 à 400 g.
source: consoglobe.com/le bar



Nous continuons notre chemin en voiture,


Tout en observant le paysage,


Nous allons, faire une petite pause, un peu plus loin dans un coin toujours aussi paradisiaque,






Nous nous arrêterons pour déjeuner mais là, ce sera  pour un autre article, à bientôt, bon wk.





Les enfants sont arrivés, nous sommes six à table.

Marie (ma belle-fille avait décidé de m'aider),
il nous à fallu: 2 beaux filets mignons, 200 gr de fromage râpé, 4 beaux oignons, 1 filet d'huile, 4 tranches de jambon, sel, poivre, herbes aromatiques, 2 pâtes feuilletées (du commerce).


Roulez la viande dans les herbes, saler, poivrer, dans une poêle faire dorer les filets mignons des deux faces avec un filet d'huile, coupez les oignons en fines lamelles pour les faire dorer.
(Nous avions chacune notre côté pour travailler:)
déposez la pâte feuilletée, deux tranches de jambon, le fromage râpé, sans oublier le principal, le filet mignon, saler poivrer.


pliez la pâte feuilletée sur le filet, pour l'envelopper, ne pas oublier les bouts, refermez bien.


et voilà nos deux bébés emmaillotés, dorez-les avec un jaune d'œuf.
Cuisson: 45 minutes dans un four préchauffé à 200. .


Voilà le résultat, il n'est pas mignon?


à la découpe il ne  paraît pas mal!


à la dégustation, on n'entendait pas un bruit, réussite totale, servi avec les légumes de cet été au jardin, pommes de terre, carottes, petits-pois oignons, cocos de Paimpol)


Merci, Marie, j'adore la cuisine à quatre "mains".



Nous sommes toujours en Grèce avec une chaleur torride, ce jour- là nous avons décidé de louer une voiture, et, nous voilà devant ce joyau : le canal de Corinthe, magnifique et impressionnant!
Le canal de Corinthe (en grec moderne : Διώρυγα της Κορίνθου) est une voie d'eau artificielle creusée à travers l'isthme de Corinthe, en Grèce, pour relier le golfe de Corinthe, dans la mer Ionienne, à l'ouest, au golfe Saronique, dans la mer Égée, à l'est. Le canal de Corinthe fait donc du Péloponnèse une île, puisqu'il perce de part en part l'isthme reliant cette péninsule au reste du territoire grec.
Source: Wikipedia


D'une longueur dépassant les 6 km et d'une largeur d'environ 24 mètres, le canal de Corinthe fait frissonner surtout de par sa hauteur : la roche a été creusée sur plus de 50 mètres pour réaliser cette oeuvre titanesque et permettre aux bateaux (ayant moins de 8 mètres de tirant d'eau) d'éviter 400 km de détour. Les travaux du canal ont débuté en 1881 pour s'achever en 1893, date à laquelle le canal de Corinthe a été officiellement inauguré. Les points de vue depuis les ponts qui franchissent le canal de Corinthe sont de véritables points d'intérêts : les yeux en ont pour leur compte, des boutiques de souvenirs y sont implantées à quelques mètres, ... et il est même possible de faire du saut à l'élastique depuis le pont d'Isthmos.


Il y aura d'autres balades de ce jour-là, car nous avons roulé en voiture, pour découvrir la montagne un peu plus haut et toujours vu sur la mer, bien entendu!


Mais ce canal reste ma balade préféré !



Le vendredi chez nous c'est jour de poisson et là j'ai choisi du thon blanc:
Il vous faudra, 250 grs de champignons de Paris, 20 cl de crème liquide, un citron, 1 verre de vin blanc sec, un cube, sel, poivre, herbes aromatiques, un oignon.


(C'est la période du thon), le passez sous un filet d'eau puis le sécher, un filet d'huile d'olive, sel, poivre.


Préparez les champignons en les lavant, enlever le bout terreux, coupez en deux,
faire dorer l'oignon, les champignons, déposez la tranche de thon sur les légumes, versez le vin blanc et un verre d'eau, plus la crème,  émiettez le cube, saler, poivrer, fermez le cookéo, mettre en cuisson rapide 10 minutes.


servir sur une assiette chaude, les champignons chevauchés par la tranche de thon et son citron, déposez les herbes fraîches et un voile de poivre, servir sans plus attendre.


Bon wk!



Tous les quatre, nous avons pris l'autocar et le métro pour aller à Athènes, et nous voilà devant la relève de la garde.
C’est devant le Parlement, place Syntagma, que l’on trouve les membres de la garde présidentielle, une unité cérémonielle qui garde le bâtiment et la maison présidentielle.:


Néanmoins, alors qu’autrefois, ces gardes servaient réellement à défendre le Parlement et ses députés en cas d’attaque, aujourd’hui, ils n’ont plus qu’un rôle décoratif, voire touristique.Les gardes sont nommés evzones (ce qui signifie « à la belle ceinture » en grec). Ce nom désignait à la base les régiments et les bataillons d’élite de l’infanterie légère de l’armée grecque.



Les uniformes des gardes sont inspirés des costumes traditionnels grecs : béret de feutre rouge au gland de soie noire, chemise blanche avec des manches très évasées, gilet dont les broderies sont faites à la main et qui reproduisent des motifs traditionnels, jupe appelée fustanelle qui comporte 400 plis afin de symboliser le nombre d’années d’occupation ottomane, hauts de chausse, pantalon rouge pour les officiers et collants en laine blanche pour les soldats, ceinturon à cartouchière et fixe-chaussettes noirs (bleus pour les officiers).

Ce type d’uniforme, bien que datant de l’époque d’Homère, n’a trouvé sa forme actuelle que sous l’occupation ottomane.

Toutefois, c’est en 1821, lors de la Révolution grecque, qu’il a été adopté comme tenue nationale officielle. Ces costumes coûtent très chers à fabriquer et demande beaucoup de savoir-faire de la part des fabricants.



De nos jours, la garde présidentielle exerce plusieurs fonctions : elle garde le tombeau du Soldat Inconnu ainsi que le palais présidentiel, elle hisse et amène officiellement les couleurs grecques du Rocher sacré de l’Acropole, elle qui assure la garde d’honneur au président de la République et aux chefs d’Etats étrangers.



 

Enfin, elle rend honneur aux ambassadeurs étrangers lors de la remise de leurs lettres de créance au Président de la République.

En Grèce, la garde est relevée toutes les heures, lors d’un « ballet » assez étonnant, une sorte de chorégraphie très particulière à la façon automate.

Si vous désirez assister à ce spectacle, mieux vaut aller admirer la relève du dimanche à onze heures car ce jour-là, les gardes sont plus nombreux et les uniformes beaucoup plus beaux car mieux décorés.

Source: Séverine Mael © Azurever.com



Cette épopée vers Athènes en autocar à mis plus d'une heure et je vous assure ce n'est pas le confort de nos autocars de  France, plus le métro qui lui est ultra- moderne, et de plus quand vous ne parlez pas un mot du langage Grec, alors là c'est le folklore, rassurez-vous les gens sont tellement sympas, que ça à été une journée formidable!



Je commence la semaine avec cette tarte aux poires bien juteuses et sucrées!
Il vous faudra: 1 pâte feuilletée, des amandes en poudre, et trois ou quatre poires bien juteuses et sucrées.


On étale la pâte sur un papier sulfurisé, prendre un moule rond pour déterminer la forme du cercle de la tarte, étalez sur le cercle du milieu les amandes en poudre, épluchez les fruits, enlevez le centre et les couper en gros cubes, coupez le tour de la pâte autour et torsader les morceaux, passer un peu de jaune d'œuf tout autour, sucrez légèrement les cubes de poire.


cuisson dans un four, qui sera préchauffé à 180, 20 à 30 minutes selon le four.


Démoulez, laissez refroidir et là, laissez- vous allez pour déguster!





C'était en septembre dernier, la chaleur était torride, balade un matin, à pied pour mieux découvrir les alentours de l'hôtel.


surprise pour moi un pistachier,  belle découverte!




les oliviers, 


un des restaurants à côté de l'hôtel,


paysage magnifique, mais qui donne soif, nous rentrons à l'hôtel,


petit apéro, entre amis, avant de déjeuner,


et pourquoi pas un plongeon qui sera le bienvenu.





Nous aimons les nouveautés au jardin et cette année-là nous avions ramenés d'un voyage ce petit arbuste qui a bien grandi!




ces petits fruits on un gout de fruits exotiques entre la mangue et la fraise!


Comme la récolte est bonne je tente un vin de myrte ou liqueur!

 1 kg de sucre en poudre
4 litres de vin blanc
1 litre d'alcool de fruits
- 1 citron
- 1 bâton de vanille





Ce jour-là, nous avions décidé tous les quatre de sortir de l'hôtel pour une balade à pied.


Nous passions devant ce magasin, tout simple (d'apparence), moi qui suis une curieuse, eh, bien nous rentrons?


Nous avons fait la connaissance d'un homme extraordinaire, son magasin avait le plafond peint de ses propres mains, tout en discutant il nous proposa de venir voir ses œuvres dans sa maison qui était la suite de son magasin!


il n'y a pas de mot, tellement c'est joli, tout de ses mains vous avez bien vu?


la cheminée, le sol fait de galets ramasser en bord de mer,


nous étions tellement ébahis devant tant de beauté, il nous parlait de tout,  politique, beauté de la France et de son Pays, en histoire il en connaissait plus que nous Français!


c'est encore chez lui, son nom je ne le connais pas, nous avons discuté longtemps, comme de bons vieux amis, je le garderais toujours dans mon cœur il mérite tant à être connu!
Merci à vous Monsieur pour ces quelques instants que vous nous avez accordés, vous avez de l'or dans vos mains, nous ne vous oublirons jamais!





La vesse de loup

 02/10/2019
Quelle ne fût pas ma surprise quand mon voisin nous donna ce champignon "la vesse de loup", là il n'y a que la moitié!



Je ne connaissait pas du tout!
Et pour le cuisiner, un petit tour sur le net et tout est dit:


Coupez le champignon en tranches, enlever la peau tout autour!


Faire chauffer un filet d'huile dans une poêle pour dorer les tranches de la vesse de loup 10 minutes par face, saler, poivrer,  accommoder d'herbes aromatiques du jardin, persil, ciboulette, thym.


Par gourmandise j'ai déposé de la mozzarella sur chaque tranche, puis 10 minutes au four!


Le temps de cuir des escalopes de dinde, crème fraîche.


Pour une première c'était bon!
Déposez la vesse de loup sur une assiette chaude, l'escalope à cheval, un peu de sauce, persil, ciboulette, thym frais, poivre!
Quand pensez-vous?





Tous les quatre, nous sommes parti à pied sous une belle chaleur, pour découvrir le "musée archéologique d'Artémis"


Le paysage était magnifique



Le site archéologique de Vravron est situé sur la côte est de la péninsule Attica près du nouveau aéroport d'Athènes. À moins d'une heure du centre d'Athènes, ce site contient le sanctuaire de la déesse Artémis, ou Diana comme les Romains l'a appelé. Il date du IIe millenium AÈC D'après la mythologie grecque, c'est ici où Iphigénie a passé les dernières années de sa vie et a été finalement enterré. Les visiteurs peuvent voir la colonnade du temple construit au Ve siècle AÈC ainsi que les ruines des autres bâtiments. Il y a aussi un petit musée près du sanctuaire avec des sculptures, la poterie, et d'autres objets de la période entre le VIIe et IVe siècle AÈC.
Vravronos, Vravrona, Grèce, 99920
















Une journée inoubliable ou nous avons fini dans l'eau pour nous rafraîchir de cette escapade, à quelques kilomètres de l'hôtel.



Voyage en Gréce

 27/09/2019
Notre voyage en Gréce (Nantes- Athènes) était formidable, des amis partaient eux aussi de Nice pour nous rejoindre dans la journée là-bas, 3 heures d'avion et nous étions arrivés.


Voilà notre hôtel, un chauffeur est venu nous chercher à l'avion, il faisait trés chaud, nous étions arrivés.
Situé sur la plage, dans la baie de Vravrona, le Dolce Athens Attica Riviera propose une piscine d'eau salée avec une terrasse bien exposée, un spa, des courts de tennis éclairés et un restaurant au bord de la piscine. Il vous accueille à 37 km du centre-ville d'Athènes. L'aéroport international Elefthérios-Venizélos est implanté à 20 minutes de route (à 12,7 km)..




La restauration était plus que correcte
Un petit-déjeuner buffet est servi chaque matin au restaurant principal. Le restaurant de la piscine prépare des spécialités grecques et des plats internationaux. Le bar principal organise des événements à thème. Le bar de la piscine vous invite à savourer des glaces, des cocktails et des boissons fraîches.,


les animations autour de la piscine, aqua gym ou autres,


instants farniantes
 le spa dispose d'une piscine thermale intérieure et d'un jacuzzi. Il dispense des soins de thalassothérapie. Des peignoirs et des chaussons sont fournis gratuitement. L'établissement comporte également d'autres installations sportives, notamment un petit terrain de football, un terrain de pétanque et un centre de sports nautiques.,


animations du soir (sans obligation).


Le paradis quoi......



Coucou me revoilou !!!!

Heureuse de vous faire découvrir mon nouveau partenariat avec Poupadou:

petite entreprise familiale, Poupadou est composée d'Ilektra, grecque résidante en France au tempérament hautement méditerranéen et de Matthieu français qui adorerait résider en Grèce!

Et que je remercie de m'avoir fait parvenir ce gentil, morceaux de Grèce, que je vais découvrir avec vous (comme d'habitude).



Un paquet d'origan parvenant de Crète, je me suis empressée de le parsemer sur un de mes plats à voir dans un autre article !


Un paquet de pistaches salées pour l'apéro de fin de semaine!


Un paquet de nougat tendre comme un nuage !


Tous ces bons produits arrivent tout droit de Grèce ce pays que nous allons bientôt visiter!

Hé oui les vacances arrivent à grands pas pour nous et nous irons fêter nos 44 ans de mariage en Grèce!

Allez visiter ce site POUPADOU, pour visiter la Grèce et laisser- vous aller pour une fois!

Le code promo est le suivant: LEBLOGDETITANIQUE10 et c’est une réduction de 10% sur tous les produits du site, valable une seule fois.




Premier jour d'automne ce lundi, première cueillette de figues qui sont mûres à point pour une tarte gourmande, toute simple mais quel délice!
Une pâte feuilletée, découper en rectangle, lavez les figues, coupez-les en deux déposez simplement sur la pâte, versez-y de légers filets de miel ou de sucre.


avec le restant de la pâte faire des rubans les déposer à votre goût sur les figues.


Battre un œuf dans un bol avec un pinceau dorez les rubans délicatement.
Cuire au four 20 à 30 minutes à 180!
Dégustez la tarte fine, tiède ou froide.


En rentrant de vacances ces fleurs commençaient tout juste à fleurir, quel beau cadeau!



<< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :