Les blogs
du village
Le blog de Titanique

Le blog de Titanique

MA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE.

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 24 504 305
Nombre de commentaires : 45 251
Nombre d'articles : 6 685
Dernière màj le 14/12/2018
Blog créé le 26/07/2007

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Après avoir passé quelques jours dans les Côtes -d'Armor, je reviens vers vous avec de jolies photos!


Nous avons fait une virée à Locquémeau, le temps était magnifique!


Trédrez-Locquémeau est une commune française, des Côtes-d'Armor en Bretagne. Elle se compose de deux parties distinctes: Locquémeau (où se situent les plages et le port) et le petit bourg de Trédrez, proche des célèbres falaises.




La commune est bordée par la manche au nord et à l'ouest. À l'est, se trouve la commune de Ploumilliau et au sud, le manoir Coatrédrez, les fermes de Pors ar c'hoad, Tossen Al lann, Kergenven,

Le bourg historique - Trédrez, possède à l'ouest les falaises de Trédrez qui sont un site classé.

Le hameau de Locquémeau longe la côte avec la petite plage de Kiriou (Kirio en breton car selon la légende, deux Saints auraient débarqué sur cette grève ; improprement appelée par certains "plage carrée" en raison de la forme de cette plage), la pointe du Dourven (site départemental et lieu d'expositions contemporaines et éphémères), la grande plage de Notigou, la grève, la pointe de Sehar

Du nord au sud, on trouve donc d'abord Locquémeau, puis Trédrez, et ensuite la commune de Saint-Michel-en-Grève. À l'est s'étale la commune de Ploumilliau. Source Wikipedia.



Nous sommes rentré dans le Morbihan samedi, avec un orage, des bourrasques de vent, incroyable comment le temps peut changer en si peu de temps!


A l'arrivée le jardin était tout inondé (il n'a pas plu depuis 4 mois)!

Aujourd'hui le temps s'est rafraichi, la chaudière ronronne!

Des amis sont arrivé Dimanche !  






Vannes Côté jardin

 07/05/2018

28 degrés cette aprés-midi à Vannes.

 Côté jardin aux remparts de Vannes, vue imprenable sur les professionnels,  côté fleurs!



Fleurs, herbes aromatiques, mobiliers de jardin, décoration voire plus!


Vous pensez que nous sommes revenu les mains vides?


Comment ne pas craquer?


Nous avons acheté deux plants de poires-melons. 
 
La saveur originale de la poire-melon.
Le "pépino" ou poire-melon.
Mon potager gourmand (poire-melon)
 


J'ai aussi trouvé mon bonheur avec des oignons et choux perpétuels.

(Article pour un autre jour)








Dimanche il ne faisait pas froid, 11 degrés,


Une petite balade en bord de mer fut programmé!


Pas de vent, pas de pluie.

 Idéal pour se ressourcer.



Avec une superbe vue!


Le soleil se devine au loin!


Pour venir se coucher sur l'horizon.


La pointe de Pen Lan est une presqu'île rocheuse s'avançant dans l'océan Atlantique, sur la commune de Billiers (Morbihan). Elle constitue la limite nord de l'estuaire de la Vilaine, ainsi que la limite de l'embouchure de la rivière de Saint-Éloi.



Regardez bien sûr la carte ou se situe Pésnestin, c'est une balade que nous faisons souvent quand le temps nous le permet!


Et j'avoue que cette semaine à été vraiment ensoleillée


La commune de Pénestin forme une pointe entre l'estuaire de la Vilaine au nord et la baie de Pont-Mahé au sud, la commune fait partie de la presqu'île guérandaise. Les principales activités sont le tourisme et la mytiliculture (élevage des moules).


Avec ses 25 kilomètres de littoral, Pénestin est la commune le plus au sud du Morbihan. Sa superficie est de 2 169 hectares et le point culminant est Berniguet (35 mètres).


Pénestin se situe sur la côte atlantique bretonne, à l'embouchure de la Vilaine. La situation géographique de Pénestin et la qualité de sa desserte la rendent facilement accessible depuis les agglomérations de Nantes et de Rennes.


Les falaises de la plage de la Mine d’Or à l'ouest du bourg de Penestin, hautes de 10 à 15 mètres et dont la verticalité est parfois rompue par des éboulis, sont caractérisées par leur coloration cuivrée. Elles offrent sur près de 1 800 m une coupe orientée en gros N-S d'un système sédimentaire, dénommé « Formation de Pénestin » (sables, argiles et graviers de l'éocène-Würm). Cette formation repose sur un socle de micaschistes briovériens très altérés en kaolinite. Un grand accident décrochant N 110° limite les affleurements au sud. 



Le site de la Mine D'Or est unique en France par son intérêt écologique. Sa falaise est le témoin du passage d'un ancien fleuve, qui s'écoulait au sein d'une vallée aujourd'hui disparue.


Le 5 juillet 1852, Charles Bonnefin écrit au maire de Pénestin après avoir réalisé un travail de prospection. Il demande l'autorisation de déposer sur les bords de la « Grande Côte » — l'ancien nom de la Mine d'Or —, les résidus du lavage du sable dans lequel se trouvent des métaux précieux, notamment de l'or. Il demande également de pouvoir construire une cabane et une rampe sur le site. Le conseil municipal accepte sa demande et lui accorde une concession[1].

La plage de la Mine d'Or tire donc effectivement son nom de l'exploitation aurifère entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. L'or ne se trouvait pas dans une mine, mais à l'air libre, dans le sable sous forme de paillettes. Cependant, le lavage de tonnes de sables ne permettait d'extraire qu'une faible quantité d'or. L'exploitation du site a par conséquent employé peu de main d'œuvre et n'a pas entraîné un effet de « ruée vers l'or », s'arrêtant dès le début de la première guerre mondiale[1].

Source: Wikipédia



J'espère que l'histoire de La Mine dor de  Pénestin vous a fait rêver comme moi à chaque visite à cette grande dame et que vous avez passé un bon moment.



En toutes saisons notre région est belle, campagne, mer, rivière, enfin nous sommes heureux de passer notre retraite dans cette région.


Le port de Saint-Goustan est toujours animé, même le dimanche!


Nous adorons les balades au bord de l'eau.


Mieux vaut éviter les talons hauts pour parcourir Saint-Goustan. Pour commencer, les rampes du Loch, bâties sur les ruines d'un château-fort, descendent vers le port. Des terrasses ombragées de la promenade, la vue plonge sur les quais. La rive la plus pittoresque se rejoint en franchissant le pont à quatre arches de pierre du 13e siècle. La place Saint-Sauveur aux pavés bombés s'encadre de maisons cossues, à pans de bois et encorbellements. Les ruelles pentues, entrecoupées de marches, partent à l'assaut du quartier, bordées de façades à colombages. Les demeures des 15e et 16e siècles affichent une respectable allure, qui s'encanaille le soir venu dans le bruissement des terrasses de cafés.


La belle rue du Château remonte vers le centre-ville actuel. Quelques zigzags entre les boutiques d'artisans et les galeries d'artistes rendent le chemin plus doux.

Source: tourisme Bretagne



Le quartier est sous haute protection avec le Saint-Goustan, le Saint des pêcheurs.








A bord du petit train touristique, venez visiter Auray et le pittoresque port de Saint-Goustan : port de plaisance, rivière du Loc'h, centre-ville avec ses ruelles pavées, ses maisons à pans de bois et ses monuments historiques.


La première mention d’un pont en pierre reliant la ville basse à la ville haute date du 13ème siècle. La forme actuelle du pont remonte au 18ème siècle. A l’extrémité droite de l’ouvrage est construit le bâtiment d’octroi.




C'était une  belle journée ce jour-là, nous venons souvent nous balader à St Goustan, endroit ou nous pouvons aussi déguster de bonnes galettes !



Cette après-midi, temps magnifique, nous sommes allés faire un plongeon à Etel !


J'ai voulu faire quelques photos avec mon A.P.N,


Voilà le résultat (il ne s'est pas ouvert), puis finalement, j'ai trouvé mes photos spéciales et insolites !







En se promenant dans ces lieux d'une telle beauté, on ne peut s'empêcher d'imaginer et de rêver à tout ce dont ces pierres, ces jardins, ces arbres centenaires ont été les témoins. Que peuvent se raconter ces grimaçantes sculptures sur les frontons des lucarnes de la façade Nord, cette façade de la cour intérieure du XVI° siècle, austère et triste, enfermée sur elle même; défensive ? Mais on l'oublie vite, car tout alentours c'est la joie de vivre qui prédomine, une joie de vivre qui témoigne d'un passé heureux. Effectivement, si Kergrist fut un temps, vers le XV° siècle, une ferme austère et fortifiée, comme beaucoup d'alentours, entourée de murs d'enceinte, remanié au XVIII° siècle, Kergrist devint rapidement une belle demeure de prestige. Restauré au XIX° siècle, Kergrist a depuis lors son visage actuel, expressif, vivant, contrasté, qu'un seul rayon de lumière entre deux nuages rend souriant et gai.


Suivez-moi pour admirer cette exposition de voitures anciennes !



Le château de KERGRIST se situe à Ploubezre, près de Lannion dans le département des Côtes d'Armor.


Cette vingt-et-unième édition de Plantes et Jardins du Trégor; une édition riche de 60 exposants.


Un spectacle de végétaux d'exception, fruits de leur savoir-faire et de leur talent.


Journée magnifique,


ou le soleil était au rendez-vous !


Ne dit on pas qu'en Bretagne il pleut toujours ?




Le château est situé en Bretagne, dans la région historique du Trégor, le département des Côtes-d'Armor et la commune de Ploubezre. Le Léguer, l'un des cours d'eau à saumons les plus réputés de France, passe en contrebas du parc, avant de se jeter dans la Manche.

Il est positionné à 8 km de Lannion, à 45 km de Morlaix et à 72 km de Saint-Brieuc.

La route départementale 11 passe à proximité du château. Source WIKIPEDIA




Ce jour- là nous avons suivi le sentier côtier en partant du port de Doëlan !


La couleur de l'eau était surprenante !


La couleur du ciel aussi,


J'ai adoré marcher en regardant le petit port disparaitre.


La nuit commençait à tomber !


Nous rebroussons chemin!


Le port n'était que beauté!


Des hommes pêchaient encore.






Nous nous sommes promis d'y retourner, en voyant le menu de ce petit restaurant !



Mon mari et moi, le dimanche, nous adorons découvrir de nouveaux petits coins et là croyez-moi nous n'avons pas été déçus.

C’est un  port “modèle” prêt à poser pour de superbes souvenirs ! Un petit joyau maritime dans un écrin de vallons et de vergers. Tout y est tel qu’on en rêve : les pimpants bateaux de pêche, les chaumières de pierre et les jolies maisons blanches installées en gradins sur les rives, les phares rayés…



Entre les parcs à huîtres du Belon et la paisible Laïta, le littoral alterne des criques de sable doré, des petits ports abrités et des falaises virtuoses. Site confidentiel, le port de Doëlan se love dans une ria étroite et profonde qui offre un havre bienveillant à des pêcheurs et à quelques plaisanciers. De l’importante activité de pêche et de commerce qui faisait vibrer les quais au 19e siècle, il subsiste de la pêche côtière, pratiquée par des artisans fidèles.




Ne vous brusquez pas pour arriver à Doëlan ! Les sinueuses routes de campagne qui mènent au port revèlent de ravissants panoramas. Une longue digue protège les mouillages des caprices du large. Rive gauche, un phare blanc et vert s’élève au-dessus de la cale pavée. Une demeure rose indique l’ancien site de la conserverie Capitaine Cook. L’entreprise existe toujours mais s’est repliée à Clohars-Carnoët. Derrière le canot bleu et orange de la SNSM, les bateaux de pêche se laissent bercer par les marées. En rejoignant la rive droite en fin d’après-midi, vous pouvez choisir votre dîner dans les bacs de poissons et de crustacés débarqués dans une animation permanente. Un chemin en corniche, sous de coquettes maisons en étages, s’enfonce dans l’estuaire et passe d’une berge à l’autre. 




De Doëlan, un sentier joue à saute-mouton entre sable et rochers jusqu’au Pouldu. Cette station balnéaire compte trois plages pour le plaisir de tous les vacanciers. Au Kérou, il est possible de s’initier aux joies du surf. A Bellangenêt, de douces étendues de sable accueillent petits et grands. Les Grands Sables, à l’abri du vent, sont placés sous le signe de la douceur. Le Pouldu a également son port, ancré dans l’estuaire de la Laïta. Un bel endroit (avec terrasses) pour assister à la bascule de la marée face aux dunes du Morbihan.

Source : Tourisme BRETAGNE.




Ce jour-là il faisait encore un temps magnifique, on avait presque trop chaud !
Clic claque, nous sommes  dans la boîte !


Nous rêvions de vous faire découvrir cet endroit magnifique la Ria d'Etel.
Ce cimetière de bateaux est situé sur la plage de sable doré du Magouër, en face des quais de la ville d'Etel (Morbihan), sur la rive droite de la belle Ria d'Etel. C'est un endroit à ne pas rater si l'on est dans la région et que l'on aime l'ambiance de ces lieux.





La marée était haute !


C'est la première fois que je les voyais dans l'eau!


C'était beau !


Nous avons longé la route pour arriver à la Ria d'Etel.
La rivière d'Étel ou ria d'Étel (en breton Stêr an Intel) est un petit fleuve côtier du Morbihan (France), qui coule dans un aber (ou ria), c'est-à-dire que sa vallée profonde est envahie par la mer à marée montante. Elle constitue une petite baie parsemée d'ilots, dont l'embouchure se situe dans l'océan Atlantique au niveau de la ville d'Étel et de celle de Plouhinec.


La rivière d'Étel prend sa source près du village de Penhoët, dans l'est de la commune de Languidic, dans le Morbihan, à environ 100 m d'altitude. Sous le nom de Rion, le cours d'eau se dirige tout d'abord vers l'ouest, jusqu'au sud de Languidic, puis oblique alors vers le sud ; il se nomme alors rivière du Pont-Roc'h.

Au niveau de Nostang, la rivière s'élargit peu à peu et l'influence de la marée commence à se faire sentir. Peu après avoir rejoint la rivière de Landévant et le chenal du Ster en Istrec à Locoal, l'aber de la rivière débute : la rivière d'Étel s'élargit fortement. La rivière est franchie entre Belz et Plouhinec par le pont Lorois et se jette dans l'océan Atlantique après la ville d'Étel. Son embouchure est caractérisée par la barre d'Étel, un banc de sable à la position mouvante.

Au total, la rivière d'Étel mesure 35,1 km1. Son aber recouvre 22 km2 et pénètre à l'intérieur des terres sur 15 km.

Source: wikipédia.



Il n'y avait pas de vent et pourtant par moments il y avait de très grosses vagues.
Nous avons  eu le droit à un coucher de soleil


Merveilleuse journée avec d'agréables souvenirs !





Oui, nous connaissons bien ce village médiéval, puisque nous habitons à quelques kilomètres de là !


Mais Marie-claude et son mari ne connaissaient pas !


L'aprés-midi a passé si vite !


J'espère que notre bout de Bretagne sud vous a plu !


Nous sommes heureux d'avoir fait votre connaissance (les blogs quelquefois sont utiles) !


Encore une belle amitié qui commence !


Rochefort en terre reste le Village préféré des Français, vivement décembre avec toutes ses animations et ses guirlandes à n'en plus finir !





Une balade en voiture en amoureux et un paysage romantique !


Nous faisons une pause, pour les photos, impossible de ne pas cliquer  !


Perros- Guirec est un coin magnifique comme beaucoup d'autres dans notre région !


Perros-Guirec  est une commune, chef-lieu de canton du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France. Elle se trouve à 78 km de Saint-Brieuc, 175 km de Rennes et 524 km de Paris.

Perros-Guirec est située dans un site naturel protégé, au milieu d'un paysage insolite où la terre et la mer sont parsemées de rochers de granit rose aux formes découpées par le vent.

La ville a deux emblèmes : le macareux, petit oiseau marin au bec coloré dont la plus grande colonie en France niche dans les Sept-Îles, et la fleur d'hortensia particulièrement présente dans la ville et les jardins des particuliers

SOURCE  Wikipédia.



Pas un brin de vent tout est calme !


On entend que le bruit de la mer et celui des mouettes et c'est très agréable !





Samedi, après la balade à Locquémeau, nous sommes passé voir Allain, un cousin !
Toc, tu es là ?


Un passage au jardin pour voir si il était là ?


Pas un bruit, personne !


Le jardin est tellement beau, ni une ni deux,  j'ai sorti mon A.P.N !


Clic clac, même le portail est beau !


Avec des décorations de chaque côtés!




Le chemin est magnifique !


Un vrai petit paradis !


Nous sommes rentrés chez nous et devinez ?
Il nous attendait tranquillement à la maison !



Balade au jardin des plantes de Nantes, un endroit ou, nous aimons nous  relaxer!


Des fleurs de toutes beautés sous serre ou non !








Un banc pour essayer de s'assoir ?




Une sculpture parmi tant d'autres !


Une voliére !


Un endroit ou l'on peut admirer les étoiles le soir !


Magnifique non ?


Nous terminons notre voyage à Nantes sur une note fleurie !





Dimanche il faisait très chaud, nous somme rentrés au jardin des plantes à Nantes et là c'est l'extase :



Si le Jardin des Plantes de Nantes est un magnifique espace vert en plein coeur de Nantes, c'est aussi et peut-être d'abord l'un des quatre grands jardins botaniques de France.
Son histoire épouse celle de Nantes. Louis XIV le crée pour ses apothicaires, puis Louis XV assujettit les capitaines de vaisseaux nantais à rapporter graines et plantes de leurs voyages au long cours.
Aujourd'hui encore l'histoire et la recherche botanique passent par le Jardin des Plantes de Nantes. Qu'on en juge: plus de 11 000 espèces vivantes, 800 m2 de serres, 70 000 fleurs à chaque saison... Le plaisir des sens se double ici des plaisirs de l'esprit, plaisirs de la découverte qui s'offrent aux flâneurs comme aux passionnés de plus en plus nombreux à visiter ce lieu. (1 400 000 visiteurs par an) Sources: plante et jardin.


Nous sommes passé devant une superbe cascade, puis de belles fleurs d'artichauts, nous poussâmes à regarder d'autres plantes aussi jolies !


Des fleurs de toutes couleurs !


Là, devinez ?
Ils ont eu la même idée que nous, protéger avec des parapluies, les tomates, courgettes et autres et en plus c'est esthétique !
(nous aurions dû faire breveter notre parapluie)


Une pataugeoire pour les petits avec des jeux tout autour !




Belle trouvaille, il ne faut pas grand- chose, mais quelle belle idée !






A demain pour la suite !



Côté jardin à Vannes 7&8 mai 2016, un jardin végétal, qui se déroulait au pieds des remparts!


L'un des rendez-vous phare du printemps pour Vannes.


Plus d'une centaine d'exposants professionnels.


pépiniéristes, horticulteurs, artistes, paysagistes,


Vous accueillent et proposent une diversité de plantes et de légumes anciens sur un même site, le jardin des remparts!


à demain si vous voulez ?



Le temps était gris, il pleuvait, nous avons décidé de partir vers  Roscoff c'est une commune française du Léon, dans le département du Finistère, en Bretagne.


Nous nous sommes arrêté devant la station biologique de Roscoff!

Description de l'organisme :

La station biologique de Roscoff est un institut de recherche et d'enseignement en biologie marine et océanologie situé sur la côte nord de Bretagne, à environ 60 km à l'est de Brest.
Fondée en 1872 par le professeur titulaire de la chaire de zoologie de la Sorbonne, Henri de Lacaze-Duthiers, la station marine de Roscoff constitue depuis mars 1985 l'école interne n°37 de l'Université Pierre-et-Marie-Curie, dotée en novembre 1985 du statut d'Observatoire océanologique de l'Institut national des sciences de l'univers et de l'environnement (Insue).
Tous les personnels de la Station Biologique, soit environ 200 chercheurs et enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants et post-doctorants, sont intégrés dans une ou plusieurs unités de recherche reconnues par le CNRS (FR 2424, UMR 7139, UMR 7144, UMR 7150 et UPS 2682).



Il pleuvait, le vent soufflait!


A mon grand étonnement, j'ai découvert qu'en Bretagne on cultivait le chou kale.


le chou kale,

En cuisine ce légume est consommé cuit, sous divers modes mais principalement dans les soupes. Il est aussi cuisiné braisé, seul ou en compagnie de pommes de terre, de carottes et d'oignons. Sa feuille peut entourer une viande ou un farci, elle peut être utilisée comme fausse lasagne.

Le chou frisé est le plat traditionnel par excellence aux Pays-Bas. Connu sous le nom de boerenkool (prononcer : bou-reun-ko-ol), il est largement consommé de septembre à mars dans tout le pays. En principe, il faut attendre que le gel ait pris le chou pour le récolter, mais à défaut de givre il est récolté et mis au congélateur. Il est haché grossièrement puis ajouté en fin de cuisson des pommes de terre, après quoi le tout est égoutté et écrasé. Le boerenkool se mange avec de la saucisse et recouvert de beurre fondu, assaisonné avec sel et poivre. Le chou frisé est aussi consommé dans la région allemande de Basse-Saxe et plus principalement dans la ville d'Oldenbourg. En Moselle germanophone, le Chou frisé est appelé Kéhl; il est un légume emblématique de cette partie de la Lorraine et entre dans la composition de la potée locale qui est préparée avec du lard, des pommes de terres, de la saucisse fumée et de l'ail.

Source wikipédia.


Nos promenades sont souvent instructives et c'est bien!



Nous habitons un département magnifique qui par sa géographie touche d'autres endroits aussi beau comme celui-ci:
Nous sommes à 5 kilomètr
La Vilaine, joli fleuve prenant sa source en Mayenne passe par Rennes pour rejoindre l'Océan Atlantique.
De Redon à Rennes ou inversement vous pourrez suivre le chemin de halage le long de la Vilaine à pied ou à vélo. Cet itinéraire d'environ 95km offre des paysages variés et surtout la possibilité de revenir au point de départ avec le train. - See more at: http://www.tourisme-pays-redon.com/par-les-sentiers-et-chemins/les-grands-itineraires-0/la-vallee-de-la-vilaine#sthash.YezMSS8R.dpuf
es d
La Vilaine, joli fleuve prenant sa source en Mayenne passe par Rennes pour rejoindre l'Océan Atlantique.
De Redon à Rennes ou inversement vous pourrez suivre le chemin de halage le long de la Vilaine à pied ou à vélo. Cet itinéraire d'environ 95km offre des paysages variés et surtout la possibilité de revenir au point de départ avec le train. - See more at: http://www.tourisme-pays-redon.com/par-les-sentiers-et-chemins/les-grands-itineraires-0/la-vallee-de-la-vilaine#sthash.YezMSS8R.dpuf
e la Vilaine.
De Redon à Rennes ou inversement vous pourrez suivre le chemin de halage le long de la Vilaine à pied ou à vélo. Cet itinéraire d'environ 95km offre des paysages variés.
La Vilaine, joli fleuve prenant sa source en Mayenne passe par Rennes pour rejoindre l'Océan Atlantique.
De Redon à Rennes ou inversement vous pourrez suivre le chemin de halage le long de la Vilaine à pied ou à vélo. Cet itinéraire d'environ 95km offre des paysages variés et surtout la possibilité de revenir au point de départ avec le train. - See more at: http://www.tourisme-pays-redon.com/par-les-sentiers-et-chemins/les-grands-itineraires-0/la-vallee-de-la-vilaine#sthash.UaxL4hv6.dpuf

La Vilaine, joli fleuve prenant sa source en Mayenne passe par Rennes pour rejoindre l'Océan Atlantique.
De Redon à Rennes ou inversement vous pourrez suivre le chemin de halage le long de la Vilaine à pied ou à vélo. Cet itinéraire d'environ 95km offre des paysages variés et surtout la possibilité de revenir au point de départ avec le train. - See more at: http://www.tourisme-pays-redon.com/par-les-sentiers-et-chemins/les-grands-itineraires-0/la-vallee-de-la-vilaine#sthash.UaxL4hv




Petit arrêt au niveau de Béganne, qui a aussi un port merveilleux.


Nous aimons suivre la Vilaine à pied, temps gris, mais pas froid, quelle chance un 14 décembre, j'ai même vu dans cette commune des jonquilles et un mimosa en fleur !


Oxygène, balade à pied, pour un dimanche au bord de l'eau !







C'était une superbe journée, hier, pour aller pêcher à pied !


Nous sommes arrivés vers onze heures, le ciel est bleu, pas un brin de vent, le temps idéal!


Il y avait du monde sur ce rocher (plein de moules).


Nous avons pêché,  moules, huitres, palourdes.
La mer commençait à remonter, nous sommes partis à 15 heures.
Une bonne fatigue et un bon repas de prévu!





Bonjour,
nous continuons notre balade du barrage au lac par les bois de Guerlédan!


Beaucoup de marche ce jour -là et pas toujours facile, mais en famille on pourrait franchir des montagnes !


Bien péniblement, nous arrivons au lac (les enfants ne l'avaient pas encore vue vider !


Et là nous continuons notre route dans le lac vide ou presque, puisque le Blavet coule dedans !


Une journée toujours aussi merveilleuse avec nos enfants et petits -enfants qui ce soir -là ont bien dormi je vous le confirme !





Là nous sommes dans le lac asséché du lac de Guerlédan, nous sommes parti en groupe et avec un guide.


Dans le fond du lac des paysages magnifiques s'ouvrent à nous, là une ancienne barque,


La végétation a repris ses droits!


Des montagnes d'ardoises ou de schistes,


Le guide nous narre  l'histoire tout le long du chemin en s'arrêtant de temps en temps !


Une borne qui n'a rien perdue, de ses qualités,


Surprenant pas un oiseau ne vole le silence total !


Le Blavet,  coule dans l'intérieur du lac, notre groupe continu !


Un paysage lunaire, avec des arbres centenaires qui tiennent toujours debout !




De loin, nous apercevons un ancien village,


Tout le lac n'est que mystère,


Toutes ces maisons ont résisté au temps,


Imaginez-vous au fond d'un lac, rempli d'eau, les arbres sont encore là, les maisons aussi,


Il reste encore beaucoup de choses à voir, nous y retournerons en août avec nos enfants !


C'est triste un bateau sans eau, mais quelle journée !





Pour cette aventure nous sommes parti à huit dont un enfant et 3 personnes de plus de 90 ans, nous avons parcouru 5 km à pied dans le lac, journée trés instructive pour tout le monde!

Ouvrage exceptionnel, la construction du barrage de Guerlédan fût un défi technique majeur au début du 20ème siècle. Il a fallu la force et l'ingéniosité de l'homme pour ériger le barrage et ainsi créer le plus grand lac de Bretagne : le lac de Guerlédan.


Un peu d'histoire ?
C’est en 1921 que Joseph Ratier, sous-préfet de Pontivy, imagine de barrer le Blavet au niveau de l’écluse de Guerlédan, sur le canal de Nantes à Brest, pour installer une grande usine électrique. L’idée fait peu à peu son chemin et les travaux commencent en 1924.
Cette construction gigantesque constitue, à l’époque, un réel défi pour les ingénieurs. En effet, avant la Seconde Guerre Mondiale, il existe quatre barrages de cette importance en France mais ces derniers ne produisent pas d’électricité, une gageure qu’il faut relever !
Il fallut l'audace du sous-préfet de Pontivy et la force d'action de l'ingénieur Auguste Leson pour que malgré nombre de problèmes financiers et techniques imprévus, le barrage et l’usine hydroélectrique soient inaugurés le 12 octobre 1930. Ils seront réquisitionnés par les Allemands sous l’Occupation. Ce projet initié par la Société générale d’entreprises a rapidement été transféré à la société Union hydroélectrique Armoricaine. EDF a repris l’exploitation de ce barrage en 1946, lors de la nationalisation du gaz et de l’électricité.



Une vallée engloutie…

La création du barrage entraîne l’immersion d’abris de carriers, de carrières de schistes, de 17 écluses et de plusieurs maisons éclusières. L'ouvrage coupe irrémédiablement le canal de Nantes à Brest en deux, interrompant définitivement la navigation fluviale.

Le barrage de Guerlédan est de type poids-béton d’une hauteur de 45 mètres et d’une longueur totale de 206 mètres. Il permet de constituer un lac d’une superficie de 304 ha, 12 km de long, 40m de profondeur au plus bas, 51 millions m3 d’eau… .
Le complexe hydroélectrique de Guerlédan-Saint Aignan produit une énergie renouvelable de 15 MW par an soit l’équivalent de la consommation annuelle des habitants d’une ville de 15000 habitants. L’aménagement hydroélectrique de Guerlédan est constitué d’un barrage et d’une centrale hydroélectrique. Le lac artificiel formé par le barrage a 3 fonctions : produire de l’électricité, contribuer à l’alimentation en eau potable et permettre la pratique d’activités nautiques.



Un conseil ?
Prenez un guide, il vous en coutera 2 euros, sinon en cas de problème(enlisement et sauvetage) 10 000 euros, alors pas d'hésitation !
Notre guide se nomme Gaspard et est trés sympa, donc nous voilà parti !
Tous le même gilet !


Des opérations d’assèchement du lac sont ponctuellement conduites afin de permettre un contrôle sécuritaire ainsi qu’un entretien régulier des parties immergées de l’ouvrage. Ce fût notamment le cas en 1975 et en 1985. A l'époque déjà, plus de deux millions de visiteurs étaient venus découvrir les mystères de la vallée engloutie.

 
En 2015, un nouvel assec est programmé entre mai et octobre. Période nécessaire à EDF pour intervenir sur les parties habituellement immergées du barrage. 
Dès avril, avec l’ouverture des vannes, l’eau s’écoulera à marche forcée pendant un mois en pied de barrage jusqu’à l’assec total du lac en mai. Le Blavet serpentant dans la vallée de Guerlédan, retrouvera alors son ancestral lit naturel canalisé. Des paysages lunaires et mystérieux seront alors mis à jour durant six mois. Puis, à partir de novembre, les vannes se refermeront et la mythique vallée de Guerlédan sera à nouveau submergée par les eaux pendant de très nombreuses décennies…

 

Le déroulement de la vidange

Mars et avril 2015 : abaissement progressif du niveau d'eau du lac

De mi-mai à octobre 2015 : assec du lac, visites guidées 

A partir de novembre 2015 : remplissage naturel du lac 

Début 2016 : remise en service de la centrale hydro-électrique



Le lac de Guerlédan est un lac artificiel français situé sur les communes, d'une part, de Saint-Aignan et Sainte-Brigitte dans le Morbihan et, d'autre part, de Mûr-de-Bretagne, Caurel et Saint-Gelven dans les Côtes-d'Armor. Sa formation est due à la construction du barrage de Guerlédan de 1923 à 1930 sur le cours d'eau du Blavet. Il matérialise, en partie, la limite entre le Morbihan et les Côtes-d'Armor.


Source : http://www.lacdeguerledan.com/
et wikipedia.


A demain pour la suite de notre aventure !





Nous avons la chance d'avoir un hippodrome près de chez nous, et de temps en temps nous aimons parier !


Ce dimanche, l'entrée était gratuite, et en plus il y avait une brocante, tout était prévue même pour les enfants !


On peut s'installer à l'ombre,


On peut aussi, manger, boire,


Et aussi regarder les chevaux courir !


On peut aussi parier (ou pas),


Cet endroit n'ouvre qu'une fois dans l'année et encore pas tous les jours !


Dimanche il faisait trés chaud,


Nous sommes rentrés nous mettre à l'ombre dans le jardin avec une bonne boisson bien fraîche !





Locquirec

 15/06/2015
Samedi nous sommes allés à Locquirec, c'est une petite station balnéaire bretonne sur la Manche, située à la limite du Finistère et des Côtes-d'Armor. La commune est située sur une presqu'île qui s'étire dans la baie de Lannion. La vue de la pointe de Locquirec offre un panorama sur toute la partie ouest de la côte de granit rose, de l'île Milliau à Plestin-les-Grèves, en passant par Trébeurden, Saint-Michel-en-Grève et Tréduder

Le bourg est formé autour de l'église et du port de plaisance. La commune de Locquirec abrite plusieurs plages  : celle du port, au centre du village, Pors Ar Villec, les Sables Blancs, le Moulin de la Rive. Quelle que soit la direction du vent, on est assuré de trouver une plage à l'abri. La plage du port est très prisée grâce à son exposition plein sud rare en Bretagne nord.

La baie de Locquirec est formée par l'embouchure de la rivière du Douron, qui sépare les deux départements.

Source: wikipedia.

.

 

 








Il pleuvait, dimanche dernier, au hasard, nous nous sommes arrêté, ici, à cet endroit, oui, cet endroit est bien dans le Morbihan !


Non loin de Vannes, pas loin du Golfe du Morbihan,


Là, nous apercevons une brocante!


Plus précisément un antiquaire, tout ce que nous aimons!


Un bel endroit !


au file de l'eau,


non loin de là, un petit cimetière de bateaux.


Quelques épaves remplies de nostalgie !


Puis tous les quatres nous quittons cet endroit insolite et inattendu !





Où sommes-nous?

 30/03/2015
Sur un chemin, nous avons découvert, un jour cet endroit!


C'était un rêve ou quoi ?


Les oiseaux chantaient,


Pas un bruit!


Mais où étions- nous ?



Cet homme, L'ABBE FOURRE, nous a laissé avant de partir un superbe héritage.

Adolphe Julien Fouéré, dit l’abbé Fouré, né le 4 septembre 1839 à Saint-Thual et mort le 10 février 1910 à Rothéneuf, est un prêtre et sculpteur du courant de l'art brut, principalement connu pour ses Rochers sculptés de Rothéneuf. Wikipédia


Oeuvre de 15 ans de travail de l'Abbé Fouré (1839-1910). Ce prêtre, sourd et muet, a choisi la sculpture comme nouvelle expression et va se réfugier dans les Rochers pour commencer un long dialogue avec le granit avec seulement marteau et burin.


L'Ermite du Village tailla environ 300 figures et retraça l'existence d'une famille de Corsaires du 16e siècle comme raconte la légende.


Chacun se laissera envahir par cette oeuvre hors du commun en regardant la mer.
source:http://www.saint-malo-tourisme.com/decouvrir/vous-divertir/musees-et-sites/137731-les-rochers-sculptes


De plus paysage magnifique,


Si vous passez à Rothéneuf, arrêtez-vous, c'est un endroit hors du commun, hors du temps !


Pour moi c'est un exploit, les sculptures à bout de bras en bord de mer ont résisté aux intempéries, elles sont toujours intactes !


La balade de dimanche est terminée, nous avons passé de merveilleux instants avec nos amis, puis nous sommes rentrés dans nôtre Morbihan où tout le long du voyage le soleil décidait comme par  miracle à nous faire de l'œil !


Rothéneuf est un quartier au nord-est de la ville de Saint-Malo et une ancienne commune d'Ille-et-Vilaine, situé sur la côte nord de la Bretagne.
Source wikipedia





Nous quittons LA POINTE DU GROUIN, pour découvrir d'autres horizons tous aussi magnifiques.


L'eau se retire peu à peu,


pour nous laisser découvrir de beaux bateaux,


Ce département nous réserve bien des surprises,


Demain, si vous êtes encore là, je vous ferai découvrir l'histoire d'un homme, qui avant de partir nous a laissé un sacré héritage!



Aprés le restaurant, sous le conseil de Chantal et J-C nous allons vers LA POINTE DU GROUIN!


 La pointe du Grouin est la pointe la plus au nord de Cancale. Dans son prolongement se trouve le Phare de la Pierre-de-Herpin. Cette pointe sert à tracer la ligne de départ de la course de la Route du Rhum.


Le temps est toujours gris et froid:
La pointe est dominée par un sémaphore construit en 1861 qui servait à surveiller le passage des bateaux au large. Il a été racheté en 2000 par le Conseil Général pour y accueillir le public et assurer la préservation des sites naturels de la Côte d'Émeraude. par la présence d'une exposition permanente gratuite. Elle offre une vue inédite sur la partie sud du Mont Saint-Michel.


J'espére que notre balade vous plaira!
Cette pointe rocheuse et sauvage domine la mer de 40 mètres. Le panorama s'étend du cap Fréhel à Granville en passant par la baie du Mont Saint-Michel, au large des îles Chausey.


Pas beaucoup de fleurs, mais c'est normal en mars! Un sentier permet d'aller, à marée basse, explorer une grotte creusée dans la falaise.
L'île des Landes, qui est en face, constitue une réserve ornithologique et botanique.( Source: Wikipédia)


Pour continuer l'aventure je vous dit!



Dimanche à Cancale.

 23/03/2015
Dimanche, nous sommes allés rejoindre nos amis J-C et Chantal (entreprésetchamps), pour une journée à Cancale!


Le temps était gris et frisquet.
Cancale est une commune française située dans le département d’Ille-et-Vilaine, en région Bretagne.


Cancale est réputée, depuis les temps anciens, pour ses huîtres plates sauvages issues de bancs naturels existant en eau profonde et plus récemment (vers 1950) pour ses huîtres creuses d'élevage.




Cancale se situe à l’extrémité ouest de la baie du mont Saint-Michel, sur les côtes de l’Ille-et-Vilaine (côte d’Émeraude), à quinze kilomètres à l’est de Saint-Malo. La baie de Cancale est délimitée par la pointe des Roches Noires au sud et la pointe des Crolles au nord.(source. wikipedia.)


Un petit coucou de Chantal, pour vous !





Cette visite c'est faite un dimanche, avec un temps affreux, vent pluie !


Dans Muzillac prendre la direction:
"site de Pen-Mur".
Situé dans l'agréable décor d'un étang, le moulin présente la fabrication du papier à la main selon les méthodes traditionnelles du 18es. On en suit toutes les étapes, depuis le découpage des chiffons jusqu'au séchage. source http://virda.chez-alice.fr/penmur.htm.


Malheureusement, c'est fermé le dimanche donc la visite se fera un autre jour et quand il fera beau.
Ce qui n'enléve rien à ce paysage merveilleux.


L'étang de Pen Mur est un étang situé dans la commune de Muzillac (Morbihan). D'une superficie de 60 hectares, il est traversé par la rivière de Saint-Éloi et alimenté par plusieurs ruisseaux, dont le plus important est le ruisseau de Saint-Vincent.


L'étang est riche en brochets, carpes et perches. La pêche de nuit est autorisée dans une partie de l'étang, mais la pêche en canot est interdite. Source :wikipedia







Le Moulin de Pen Mur.

 13/02/2015
Hier, je vous ai promis de vous emmener dans un endroit non loin de chez nous.
Suivons ce chemin bordé d'eau,


C'est un endroit(je vous l'avoue) que nous n'avons jamais visité !


Un endroit bordé d'eau,


Voilà le monstre: Un moulin a été bâti sur les berges de l'étang au XVe siècle par François II, le père de la duchesse Anne de Bretagne. Il s'agissait à l'origine d'un moulin à céréales qui a été transformé en moulin à papier au milieu du XXe siècle1., Source wikipédia.


D'autres explications viendront demain !





Balade de dimanche.

 12/02/2015
Dimanche avec un temps glacial, nous sommes partis nous balader vers le Logéo!


En passant la côte était fleurie de superbes mimosas,


puis nous avons pris la route de Brillac,


Nous avons stoppé à cet endroit, c'était magnifique.


Les oies de bernaches survolaient ce coin de paradis!


Beaucoup d'endroits féériques dans notre département.


Nous rentrerons tranquillement par la nationale mais avant de rentrer demain je vous emmène dans un endroit, pas loin de chez nous !



Balade de dimanche.

 11/02/2015
J'ai pu prendre en photo, quelque mimosas en fleurs !


Ces fleurs sont magnifiques,


c'est un miracle en plein février !





Dimanche le temps était glacial, température 9, mais, le vent était froid.
Stupeur, des bernaches en vue !


Le port du Logéo est situé à 250 mètres au sud-est de la pointe du Logéo, sur la côte nord de la commune de Sarzeau. Il offre un accès au golfe du Morbihan.


Le port de Logéo a toujours participé aux échanges commerciaux de la presqu'île de Rhuys. Avant 1789, les gabares de Rhuys y déchargeaient les marchandises des voiliers qui mouillaient dans la baie à l'abri des vents d'ouest. Vers 1858, la présence de plus de 160 navires de pêche et de commerce, de 200 à 300 tonneaux a pu être observée. Les produits chargés étaient essentiellement du vin, de le fine de Rhuys, du bois et du sel. À l'époque cinq douaniers étaient chargés du poste des douanes qui est devenu le café "le petit port". À partir des années 1900, les hommes embarquèrent sur des navires de commerce ou de la Marine Nationale ; l'arrivée des moteurs accélère ensuite le déclin de la voile. Source wikipedia.


Le vent soufflait, bien couvert, nous sommes partis en direction de Brillac.


Le Morbihan est un