Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 29 845 198
Nombre de commentaires : 98 641
Nombre d'articles : 8 197
Dernière màj le 07/12/2021
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

COLETTE-Claudine à l'école

 30/07/2011
Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, est une romancière française, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye dans l'Yonne le 28janvier 1873, morte à Paris le 3 août 1954. Elle est élue membre de l’Académie Goncourt en 1945.

La maman de Colette avait premièrement épousé un notable local, Jules Robineau. Après la mort de ce dernier, elle épouse le capitaine Colette.

Elle aura 2 enfants avec Jules Colette, Leo et Gabrielle. C'est cette dernière qui deviendra, quelques année plus tard, Colette.

Colette vit une enfance heureuse à Saint-Sauveur-en-Puisaye, gros village de Bourgogne(voir l'article sur ce lien).

Elle rencontre, adolescente, Henry Gauthier-Villars, surnommé « Willy », avec qui elle se marie.
Willy, auteur de romans populaires, est un viveur parisien qui fait également travailler à son profit une équipe de collaborateurs.
Il introduit Colette dans les cercles littéraires et musicaux de la capitale. Vite saisi par les dons d’écriture de sa jeune épouse, Willy l’engage à écrire ses souvenirs d’école, qu’il signe sans vergogne de son seul nom.
Cela donne Claudine à l'école, bientôt suivi d’une série de Claudine (La Maison de Claudine, Claudine à Paris, Claudine en ménage, etc.), qui sont donc publiés sous le nom du seul Willy.

Colette, consternée de devoir être enfermée dans un rôle d’épouse bafouée, se libère de plus en plus de cette tutelle.
Encouragée par le comédien et mime Georges Wague , elle commence alors une carrière au music-hall, où elle présente des pantomimes orientales dans des tenues très légères.
Elle divorce de Willy et chemine aussi dans sa vocation d'écrivain.
Elle publie des ouvrages évoquant ces années, comme La Vagabonde ouL'Envers du music-hall.


Je ne vous parlerai que du premier livre de cette série écrite "en collabaration" avec Willy.

"Claudine à l'école" relate l'année des quinze ans de Claudine.

Claudine a quinze ans et vit à Montigny avec son père, homme distrait, plus préoccupé par les mollusques que par l’éducation de sa fille.

Celle-ci fréquente la petite école du village, cadre principal des aventures décrites dans ce livre, présenté comme le journal intime de la jeune fille.

Son quotidien est rythmée par les promenades avec sa sœur de lait Claire, les apparitions du docteur Dutertre, le médecin scolaire et les leçons de musique avec Antonin Rabastens qui lui fait la cour.

Mais des évènements non moins intéressants viennent l’agrémenter : voilà l’école tout en émoi en raison de l’arrivée de la nouvelle institutrice, Mlle Sergent, et de son assistante Mlle Aimée Lanthenay et des instituteurs des garçons, MM. Duplessis et Rabastens.
Alors que Claudine se lie d’amitié avec Mlle Aimée, Mlle Sergent fait comprendre à cette dernière qu’elle ne doit plus voir Claudine...

L’année s’écoule doucement, avec à l’horizon le brevet élémentaire, que les jeunes filles ont à cœur de réussir, et surtout, la fête de fin d’année et le bal qui sera donné en l’honneur d’un ministre qui vient visiter la ville...

Malgré le temps qui passe, Claudine continue à nous charmer malgré cette écriture quelque peu désuète parfois.


Bonne lecture ou bonne "relecture!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :