Après avoir bien déjeuné "Chez l'Alsacien", Cécile et Marie-Jo, Marc et moi, nous nous sommes dirigés vers Aumetz, commune située en Moselle et connue pour son Écomusée des mines de fer.
Lommerange (57) - Restaurant "Chez l'Alsacien" (sur ce lien) Aumetz (57) - Musée des mines de fer (I) (ici) Aumetz (57) - Musée des mines de fer (II) (sur ce lien) Vous pouvez voir ou revoir nos balades en Moselle en cliquant sur ce lien. (14 clichés) ![]() L’écomusée des mines de fer de Lorraine propose une immersion souterraine dans le cadre de vie et de travail des mineurs de fer lorrain de 1820 à nos jours.
L'accueil par deux bénévoles est bien sympathiques et nous les remercions pour leur gentillesse ! ![]() À notre arrivée nous sommes en admiration devant le chevalement.
Le chevalement est un assemblage de madriers et de poutres construit sur l'ouverture du puits de mine, permettant de descendre au fond les mineurs, le matériel et les fournitures, de les remonter, et de ramener à la surface le minerai et les stériles. ![]() La visite débute par une bien jolie statue de Sainte Barbe !
La fête de la Sainte-Barbe est une fête consacrée à Barbara d'Héliopolis, dite sainte Barbe, et surnommée « la sainte du feu », observée les 4 décembre. En France, sainte Barbe est la patronne de « nombreuses professions en rapport avec le feu ou la foudre » comme les pompiers, les soldats du génie, les artificiers, les démineurs, les artilleurs, les canonniers, les mineurs. ![]() La visite débute par une séance "cinéma" très intéressante qui nous met tout de suite dans l'ambiance des mines à puits !
![]() L’objectif de ce musée est de représenter l’histoire de l’extraction du minerai de fer, de ses origines à nos jours, dans le cadre du monde souterrain de la mine.
![]() La salle des compresseurs !
La salle des compresseurs abrite un ensemble de machines qui devaient alimenter en air comprimé les outils et les machines qui étaient utilisés tant au fond de la mine qu’au jour. Les compresseurs présents dans cette salle (un compresseur vertical DUJARDIN CVD4 et un compresseur vertical CREPELLE) sont encore en état de marche. ![]() Dans cette salle, on peut aussi voir une chaîne de fabrication de cartouches à oxygène liquide offerte par la société LORMINES et remise en état par les élèves du LEP de Knutange.
Les cartouches à oxygène liquide ont été utilisées depuis les années 1920 jusqu’à récemment. Elles étaient composées d’un tube de papier contenant de la sciure de bois et de la poudre d’aluminium. Le mélange devenait fortement explosif après trempage dans l’oxygène liquide. ![]() Bidons de transport de l'oxygène liquide.
![]() Machine à tisser !
Cette machine à tisser la mèche lente permettait de tisser des mèches de jute ou de coton contenant de la poudre noire destinées à allumer les charges explosives. ![]() ![]() Roue de séchage après gourdronnage !
![]() La salle de la machine d’extraction !
Installée en 1965 la machine d’extraction JEUMONT actionnait automatiquement le mouvement des deux skips dans le puits. Elle permettait ainsi l’extraction du minerai au rythme de 550 Tonnes par heure. Elle était contrôlée par un machiniste installé dans une cabine de commande. ![]() N'oublions pas le géomètre......l'architecte de la mine !
À tout de suite pour la suite de la visite ! ![]()
Ajouter un commentaire
|