Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 23 346 648
Nombre de commentaires : 90 391
Nombre d'articles : 7 225
Dernière màj le 15/10/2019
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

JEAN-FRANÇOIS PAROT-La Dernière Enquête de Nicolas Le Floch-Le Prince de Cochinchine

 30/07/2019
Jean-François Parot, né le 27 juin 1946 à Paris et mort le 23 mai 2018 à Missillac, est un diplomate et écrivain français.
 
Au cours sa carrière diplomatique, il est notamment ambassadeur de France en Guinée-Bissau de 2006 à 2010.
En parallèle, il est l'auteur de romans policiers, les Enquêtes de Nicolas Le Floch, une série de polars se déroulant dans le Paris du 18e.
 
Le Prince de Cochinchine, roman policier historique, a été publié en 2017.
C'est la 14e et dernière enquête du commissaire Nicolas Le Floch.
 
(image prise sur le Net)


Présentation de l'éditeur:
 
Nicolas Le Floch, de retour sur ses terres de Ranreuil pour la naissance de son petit-fils, est la cible d'une tentative de meurtre. Il est rappelé peu après à Paris dans des circonstances mystérieuses.
Là, il retrouve son ami de jeunesse Pigneau de Behaine, désormais évêque d'Adran, protecteur du prince héritier de Cochinchine et chef de la délégation du roi d'Annam auprès du roi de France.
 
De nombreuses personnes semblent prêtes à tout pour faire échouer les tractations entre les deux royaumes, notamment des agents hollandais, anglais et des opposants annamites.
 
Nicolas se retrouve bientôt suspecté du meurtre de celui qui l'a escorté de Bretagne à Paris.
Il est enfermé à la Bastille, puis enlevé et torturé, mais ses lieutenants le tirent d'affaire, et son ancien supérieur, désormais chef occulte du renseignement, Sartine, l'innocente.
 
Il reprend l'enquête aidé de son ami l'inspecteur Bourdeau, et met en lumière un assassinat double : un empoisonnement suivi d'une exécution au pistolet.


Nicolas Le Floch, c'est aussi une adaptation en série télévisée! Et j'ai beaucoup de chance car, tout cet été, un épisode est diffusé une fois pas semaine!
 
Qui est Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet?
 
Nicolas Le Floch a été élevé en Bretagne, à Guérande, par le chanoine Le Floch. Il a fait des études à Vannes, chez les jésuites, puis est devenu clerc de notaire à Rennes. Lorsque le cycle des romans commence, en 1761, il est envoyé à Paris avec une lettre de recommandation de son parrain, le marquis de Ranreuil, pour M. de Sartine, chef des affaires secrètes de Louis XV et qui vient d'être nommé lieutenant général de police. Nicolas se met à son service et résout pour lui différentes énigmes criminelles, aidé par son adjoint, l'inspecteur Pierre Bourdeau. Les romans suivent son ascension sociale et ses amours dans les dernières décennies avant la Révolution.

Lecture et adaptation télévisée....en ce moment je me régale!

Bonne lecture!



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :