Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 23 387 753
Nombre de commentaires : 90 433
Nombre d'articles : 7 232
Dernière màj le 19/10/2019
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

NICOLAS VANIER-Le Grand Voyage

 30/07/2012
Dans ma série mes loisirs, ma lecture, je vous présente, aujourd'hui, un livre de Nicolas Vanier, "Le Grand Voyage"(tome 1 et 2).

Nicolas Vanier, né en 1962 au Sénégal, est un aventurier, écrivain et réalisateur français.

Passionné par le Grand Nord, il commence ses expéditions en traversant à pied la Laponie en 1982.
En 1983, il s'attaque au Grand Nord québécois sur les traces des indiens Montagnais.
Il explore plus avant le nord canadien en traversant la péninsule du Nouveau-Québec-Labrador avec des traîneaux à chiens.

Cette exploration fera l'objet d'un premier ouvrage, Grand Nord.

En 1994, il entreprend avec sa femme et sa fille, Montaine, alors âgée d'un an et demi, un voyage d'un an à travers les Rocheuses et le Yukon jusqu'en Alaska.
Ils commencent leur périple à cheval, passent l'hiver dans une cabane de bois qu'ils construisent eux-mêmes et finissent leur périple en traîneaux à chiens.


Tout au long de ses périples, Nicolas Vanier a développé pour les chiens de traîneau une passion et une expérience qu'il met à l'épreuve en 1996 en participant à la Yukon Quest, course de 1 600 kilomètres à travers le grand nord canadien et l'Alaska, réputée pour être la plus difficile au monde.

(photo prise sur le net) 



Le Grand Voyage Tome 1: Mohawks et les Peuples d'en haut.

Présentation de l'éditeur:

"Tu iras par la terre, la pierre, le flot et les glaces."
Ce sont les dernières paroles que Raian, le vieux chef nahanni adresse à Mohawks, son arrière-petit-fils de seize ans.
  
Le Grand Voyage !
                   
La plus haute mission qui soit.
Très rarement initiée, encore plus rarement réussie. Parmi les obstacles, et non des moindres : l'amour, qui immobilise. Car la route est longue…

Le nouveau Zuyis, le Voyageur, doit rejoindre quatre villages sacrés et recréer le lien qui fait l'unité et la force des tribus du Nord. Tous vont attendre son retour. Il ne faut pas tarder. Une menace plane sur les Peuples d'en haut…

Mohawks part pour un voyage qui durera 48 lunes.
En canoë, à cheval, puis avec un attelage de chiens dont le fidèle Torok est le chef de meute, il va relier les différents villages en parcourant sans relâche la taïga, la toundra, les montagnes et la banquise.                  
Il va errer, espérer, apprendre et se décourager jusqu'à en perdre le fil de sa quête. 

Mais opiniâtre, fier et vaillant, malgré l'amour, le froid, la solitude et les épreuves, le Voyageur n'abandonnera jamais…


Le Grand Voyage Tome 2:La quête de Mohawks

Présentation de l'éditeur: 

Mohawks, le jeune Indien nahanni, a reçu de son arrière-grand-père la plus haute charge qui soit : être le Zuyis, le Grand Voyageur.
Il doit relier les villages du Peuple d'en haut et recréer l'union…

Et le temps presse : les Grands Sourcils corrompent les peuples du Grand Nord et mettent en péril le succès de la quête de Mohawks.                  

À cette menace que représentent les Blancs s'ajoutent les aléas de ce Grand Voyage : les mauvaises rencontres, les dangers inhérents à la nature, les risques toujours plus grands que devra prendre Mohawks pour réussir.

Le doute aussi, face à la difficulté de la tâche, face aux épreuves qui se succèdent sans relâche…

Mais cette mission va également devenir le chemin d'une initiation personnelle : le jeune homme de seize ans qui a quitté son village pour un voyage de quatre ans va peu à peu apprendre la nécessité de l'endurance, de la patience, de la persévérance, et renouer avec les valeurs qui sont celles des territoires de la Coiffe.

Plus encore, la force de l'amour deviendra la clef de sa réussite.                   Lorsqu'il rencontre Anja, et avec elle l'amour fusionnel, le jeune guerrier impatient de prouver sa bravoure et de bien tenir son rôle, s'assagit.

Il incarne enfin le Grand Voyage, le Marcheur.
Dans cette quête périlleuse, chaque écueil vaincu le change en profondeur…

Mohawks parviendra-t-il au terme de son incroyable épopée ?
Deviendra-t-il un Zuyissan, celui qui achève le Grand Voyage ?

Sera-t-il capable d'éteindre ce feu que la menace blanche allume partout sur ces territoires qui sont la chair des Peuples d'en haut ?

Si vous aimez l'aventure, les grands voyages...Si, tout simplement vous aimez lire Nicolas Vanier.....Je vous recommande ce roman...Un vrai moment de plaisir!

Bonne lecture! 



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :