Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 30 576 471
Nombre de commentaires : 99 323
Nombre d'articles : 8 338
Dernière màj le 16/05/2022
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

MOLIÈRE - Les fourberies de Scapin

 16/01/2022

À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière, je me suis replongée dans la lecture de cette comédie de Molière, "Les fourberies de Scapin" !

Comme beaucoup d'entre vous, je l'ai étudiée à l'école et c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé personnages, intrigue et morale de cette histoire.

L'auteur - Molière :

Je vous invite à lire ou à relire une petite biographie de Molière sur ce lien !

L'intrigue :

En l’absence de leurs pères partis en voyage, Octave, fils d’Argante s'est épris de Hyacinte, jeune fille pauvre et de naissance inconnue qu’il vient d’épouser, tandis que Léandre, fils de Géronte, est tombé amoureux d'une « jeune Égyptienne », Zerbinette, de passage dans sa troupe .

Argante, père d'Octave revient en ville pour le marier. Il ne sait pas que son fils s'est marié pendant son absence. Octave, très inquiet de la réaction paternelle à l’annonce de son union et, de plus, fort à court d’argent, implore l'aide de Scapin, valet de Léandre. Mais cet « habile ouvrier de ressorts et d’intrigues » ne parvient pourtant pas à faire fléchir le vieillard.

Argante répète à Géronte une nouvelle qu’il tient d’une indiscrétion de Scapin : Léandre a commis une grave erreur. Aussi le jeune homme, fort mal accueilli par son père, tance-t-il vertement le valet pour sa trahison. Mais il quitte bientôt son ressentiment pour le supplier de lui venir en aide : il lui faut payer une rançon pour Zerbinette s’il ne veut pas la voir enlevée par les Égyptiens.

Par de hardis stratagèmes, l’inventif Scapin ne tarde pas à extorquer la somme aux deux vieillards. Mais Scapin entend encore se venger de Géronte qui l’a desservi auprès de Léandre. Aussi lui fait-il croire qu’un prétendu frère de Hyacinte est à sa poursuite, résolu à lui ôter la vie pour le punir de vouloir faire rompre le mariage. Afin de le soustraire à ce danger, Scapin cache sa victime dans un sac, et lui donne de violents coups, tout en feignant de le protéger des spadassins qui sont à sa recherche.

La fourberie de Scapin est éventée, et Géronte lui ferait payer cher sa fourberie, si par une diversion opportune une double reconnaissance ne révélait en Hyacinte la fille de Géronte, et en Zerbinette celle enlevée à Argante. Scapin, qui feint d'être à l'agonie par suite d’un accident, demande et obtient le pardon des vieillards.

Les thèmes de la pièce:

  • A- Le mariage d'amour contre le mariage forcé Molière aborde une fois de plus le thème du mariage arrangé. ...
  • B- Une critique de la noblesse. Géronte est montré comme un idiot, il se laisse tromper très facilement. ...
  • C- L'éloge de la ruse. Scapin est montré comme un homme très intelligent.

La morale de cette histoire selon Molière:

Molière se moque de ses semblables pour dénoncer les travers des hommes, leurs vices.

Bonne lecture !




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :