Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 33 834 405
Nombre de commentaires : 101 280
Nombre d'articles : 8 815
Dernière màj le 16/04/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

LECTURE -Série Ian RANKIN

 17/06/2021
Ian Rankin est un auteur écossais de romans policiers, de nouvelles, de romans d'espionnage et de critiques littéraires.
Il est surtout connu pour sa série policière ayant pour héros l'inspecteur de police John Rebus.
 
L'action des romans de la série Rebus se déroule le plus souvent à Édimbourg et met en scène John Rebus, un inspecteur bourru, quelque peu porté sur la bouteille, accro de la cigarette, fan de musique rock des années 1970 et dont on peut suivre l'évolution de sa carrière au fil des romans.
 
Avec un peu de chanche, on peut parfois trouver l'auteur au Oxford Bar à Édimbourg, établissement que fréquente aussi son anti-héros de fiction, Rebus.

Aujourd'hui, je vous présente quatre livres de Ian Rankin:
Série John Rebus:
-L'appel des morts
-Debout dans la tombe d'un autre
-On ne réveille pas un chien endormi

Série Malcolm Fox:
-Les guetteurs


Série John Rebus - L'appel des morts !
 
Présentation de l'éditeur:
 
À huit jours du G8 de juillet 2005, Edimbourg est en état de siège : des forces de police considérables sont déployées pour contenir les milliers de manifestants "pour la fin de la pauvreté" attendus.
On prévoit aussi des troubles à l'occasion du concert Live 8 .
Lors d'un dîner de personnalités politiques au château d'Edimbourg, un député, qui est aussi le bras droit du ministre des Affaires étrangères, tombe des remparts. Accident, suicide, meurtre ? Quoi qu'il en soit, la Special Branch, qui entend régner sur les lieux, entrave le travail de la police : il faut étouffer l'affaire, le G8 doit être une réussite.
Bien entendu, Rebus ne l'entend pas de cette oreille.
Parallèlement, trois meurtres viennent d'être commis, dont les victimes sont des violeurs condamnés, mais récemment sortis de prison.
Rebus et Siobhan mènent l'enquête ensemble, bien qu'on leur demande de la mettre entre parenthèses le temps du sommet.


Debout dans la tombe d'un autre !
 
Présentation de l'éditeur:
 
Depuis que l’inspecteur Rebus a pris sa retraite, il végète aux marges de son ancienne vie et travaille comme civil à la résolution d affaires classées non élucidées, frustré de ne plus être en première ligne.
Quand un vieux cold case sort du placard à la suite de la disparition d’une jeune femme, il ne résiste pas à la tentation, s’empare du dossier et parvient à récupérer sa place à la crim’.
Mais Rebus reste Rebus.
Il est toujours aussi buté, dispersé et ingérable, et se met vite tout le monde à dos : son ancienne collègue Siobhan Clarke, son vieil ennemi Ger Cafferty ; et le nouveau patron du crime organisé d’Édimbourg qui cherche à se faire un nom.
Ajouté à cette liste, Malcolm Fox, du service des Plaintes, la police des polices, qui compte bien faire tout son possible pour empêcher sa réintégration.
Fox est convaincu que Rebus est pourri jusqu’à l’os et à mesure que ce dernier franchit une ligne après l’autre, on se demande si Fox n’a pas raison.
Tout ce que veut Rebus, c’est découvrir la vérité sur une série de disparitions qui ont eu lieu dans les années 2000 et qui n’ont apparemment aucun lien entre elles.
Personne n’a envie de s’occuper de cette affaire, à commencer par ses co-équipiers.
Bien sûr, cela ne va pas empêcher l’inspecteur de s’y frotter, quitte à mettre sa vie et la carrière de ses collègues dans la ligne de mire.
Rebus sera t-il capable d’être l’homme qu’il fut par le passé et de rester du bon côté de la loi ?


On ne réveille pas un chien endormi !
 
Présentation de l'éditeur :
 
Rebus a réintégré la Crim’, au grade de sergent, sous l’autorité de l’inspecteur Shiobban Clarke.
Une nouvelle loi vient de passer au Parlement : elle autorise le réexamen d’affaires criminelles en levant la durée de la prescription. Une affaire de bavure policière vieille de trente ans est rouverte par Malcom Fox, avec Rebus en ligne de mire.
Ses anciens collègues de Summerhall, qui s’appelaient entre eux les Saints de la bible d’ombre, sont soupçonnés d’avoir falsifié des preuves pour innocenter l’un d’entre eux.
Au milieu de la tourmente politique qui risque de secouer l’Écosse, qui sont les saints et qui sont les pécheurs ?
Un grand Rebus sur fond de référendum sur l’indépendance de l’Écosse.


Série Malcolm Fox - Les guetteurs
 
Présentation de l'éditeur :
 
Malcolm Fox et son équipe des Plaintes – la police des polices en Écosse – sont envoyés dans le comté de Fife pour enquêter sur une affaire a priori assez banale d’abus de pouvoir d’un détective local, Paul Carter.
Fox cherche à prouver que ses collègues on tout fait pour le couvrir pendant des années.
Le piment de l’affaire, c’est que c’est l’oncle de Carter, un ancien inspecteur dans le même commissariat, qui l’a dénoncé. 
Ce qui s’annonçait comme une simple enquête va se compliquer très vite avec intimidations, dissimulation de preuves et faux témoignages. L’oncle de Carter est assassiné avec une arme qui a une histoire macabre : elle a servi au suicide d’un homme soupçonné de terrorisme en 1985. 
Fox va mener son investigation et se retrouver plongé dans l’histoire politique tourmentée de l’Écosse des années 1980.
Ce dont il ne peut se douter, c’est que les réponses qu’il va pêcher dans l’histoire de l’Ecosse le mèneront tout en haut de la hiérarchie politique anglaise et mettront sa vie en danger.
 
En cette période estivale il faut se réserver des moments de calme et privilégier des moments "lecture"!
Je vous recommande donc cet auteur, son inspecteur Rebus et un collègue que l'on retrouve aussi dans quelques intrigues, Malcolm Fox !
 
Bonne lecture !



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :