Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 5 997 157
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

QUAND L'IMAGINATION DÉPASSE LA VOLONTÉ !

 31/08/2014
L’autosuggestion est un instrument que nous possédons en nous depuis la naissance.
Cet instrument, ou mieux, cette force, est doué
d’une puissance incalculable, qui, suivant les circonstances, produit les meilleurs ou les plus mauvais effets. Lorsqu’on sait la mettre en pratique d’une façon consciente, elle produit des effets miraculeux !
Il est nécessaire d’abord de définir soigneusement
les deux mots suivants : suggestion et autosuggestion.
Une suggestion peut-être définit comme " l’action d’imposer une idée au cerveau d’une personne ". Mais cette action existe-elle réellement ? À vrai dire, non.
La suggestion n’existe pas en effet par elle-même ; elle n’existe et ne peut exister qu’à la condition sine qua non de se transformer chez la personne en autosuggestion. Et ce mot se définit comme "l’implantation d’une idée en soi-même par soi-même ".
Comment peut-on employer l’autosuggestion ?
 
Nous faisons tous de l’autosuggestion mais de façon très inconsciente. Par exemple le matin, il peut vous arriver de vous dire à vous-même « j’ai tellement mal dormi, cette journée va être difficile» ou encore, " mais je ne suis pas capable !! " et cette fameuse phrase " mais je n’ai pas confiance en moi "… "je suis moche "… "je suis grosse (ou gros) "…. Etc
 
Toutes ses pensées ou ses autosuggestions, s’installe de plus en plus et, par habitude et par répétition, finissent par générer des comportements nuisibles.
 
Mais vous avez la possibilité et le pouvoir de gérer ces pensées car vous êtes maître de vos pensées et vous les créez vous-même. Toute pensée occupant profondément notre esprit devient vraie et a tendance à se concrétiser. Ainsi grâce à l’autosuggestion consciente vous pouvez contrecarrer l’autosuggestion inconsciente qui elle peut devenir nuisible.
 
Comment faut-il pratiquer l’autosuggestion
consciente ?
 
Le procédé consiste en se répétant plusieurs fois, sans penser à autre chose et de façon machinale: " ceci vient ou ceci se passe ; ceci sera ou ne sera pas, etc. ", et si l’inconscient accepte cette suggestion, s’il s’autosuggère, on voit les choses se réaliser de point en point.
 
Prenons un exemple : tous les matins au réveil et tous les soirs au coucher, fermez les yeux et, sans chercher à fixer votre attention sur ce que vous dites, prononcez et répétez à voix haute ses propres paroles " Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux. " Faites cette autosuggestion d’une façon aussi simple, aussi enfantine que possible et sans le moindre effort. De cette façon, on arrive à faire rentrer cette suggestion mécaniquement dans l’inconscient par l’oreille et, quand elle se trouve à l’intérieur, elle agit ! C’est une méthode non seulement préventive mais aussi curative.
 
Mais alors pourquoi l’imagination dépasse la volonté ?
 
Parce que si vous imaginez que vous pouvez faire une chose quelconque, pourvu qu’elle soit possible, vous la ferez, si difficile qu’elle puisse être. Si, au contraire, vous imaginez ne pas pouvoir faire la chose, il vous serait très difficile de la faire. En d’autres termes, ce n’est pas sur la volonté qu’il faut travailler mais plutôt sur l’imagination. C’est grâce à elle que la réussite a été souvent obtenue.
 
Il suffit de penser (d’imaginer) qu’une douleur s’en va, pour sentir en effet cette douleur disparaître peu à peu et, inversement, il suffit de penser (d’imaginer) que l’on souffre pour que l’on sente immédiatement venir la souffrance.
 
L’imagination a tellement de pouvoir qu’elle peut faire réagir le corps symptomatiquement. Admettons que vous fermiez les yeux maintenant et que vous vous imaginez dans un lieu merveilleux telle une île paradisiaque, en train de marcher au bord de l’eau, vous sentez la chaleur du sable blanc et doux sur vos pieds, le soleil brille et vous réchauffe la peau, le son des vagues qui vous détend et vous transport dans un océan de calme… en imaginant toute cette scène merveilleuse, votre corps réagi automatiquement à ce que vous vous imaginez. Il se sentira apaisé et détendu et tout cela, qu’à travers l’imagination.
 
Voilà pourquoi l’imagination est tellement puissante. Lorsqu’elle est utilisée de façon intelligente, elle devient une alliée précieuse.
 
Alors comment allez vous mettre en pratique, dès aujourd’hui, votre imagination et votre capacité à vous autosuggestionner ?



 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :