Les blogs
du village
chez seve and co

chez seve and co

Deguemer mat! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village


S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS

Comment dépenser moins ? es ce possible ?

 22/05/2015

Outre le passage à l’euro à partir duquel bon nombre de produits ont augmenté, l’immobilier, le pétrole et les matières premières ont connu une augmentation significative.

Ajoutons à cela les “nouvelles habitudes de consommation” selon la formule consacrée (internet et téléphonie) et on obtient un budget qui augmente, voire pour certains qui explosent.

Si vous lisez mon blog depuis suffisamment longtemps, vous savez déjà que pour bien vivre il n’y a pas 36 solutions : il faut soit augmenter les recettes, soit diminuer les dépenses. Bah oui, c’est con à lire (et aussi à écrire) mais le principe de base est là.

Parfois ce principe n’a pas l’air si simple que ça lorsqu’on voit avec quelles difficultés l’état à du mal à avoir un budget à l’équilibre…mais c'est un autre sujet !

La première chose à faire pour dépenser moins est donc… de consommer moins ! Il faut vivre selon ses moyens, c’est aussi triste que cela.

Ensuite vous pouvez penser comme un millionnaire.... pour améliorer les choses.

Les 2 grosses dépenses d’un ménage sont le logement et ensuite l’alimentation. Puis vient les transports (voiture en particulier).

 

Pour savoir sur quel élément vous pouvez agir, vous devez connaître vos valeurs. C’est à dire ce qui caractérise votre système de représentation des choses : pour une personne donnée, il peut être plus important d’aller au cinéma plusieurs fois par semaine que d’avoir une grande cuisine.

Ensuite vous devez définir un objectif

 ...je m'explique ...

Votre objectif doit être clair, défini dans le temps et atteignable.

Souvent, il est préférable de mettre une échéance courte pour s’assurer que l’on va se mobiliser pour atteindre l’objectif.

Il doit exprimer la raison pour laquelle vous voulez faire ça :

.être son propre patron

.pouvoir accompagner ses enfants à l’école tous les jours

.pouvoir développer dans un domaine particulier

.vivre à la nature

.suivre johnny halliday en tournée…

 

" Un jour je serai président " : mal

 

" Dans 2 ans j’aurai ouvert  2 chambres d'acceuil pour jeune en insertion" : bien

Définir un objectif est puissant ! (si si)
Cela vous force à être honnête avec vous-même. Il n’y a personne d’autre dans la partie. C’est à vous de voir ce que vous voulez faire et cette réflexion  est importante.

votre objectif défini en rapport avec vos valeurs. La plupart des régimes ne marchent pas car ils ne prennent pas en compte les valeurs des personnes qui doivent les suivre. On va vous dire que vous pouvez boire du coca light à volonté alors que vous souhaitez manger sainement.

Dans mon cas particulier s’il y a un des plaisirs que j’ai dans la vie c’est bien manger par exemple. Ma mère cuisine très bien et notre fille aussi !! ma femme s'ameliore et ouiii tout arrive !!!... 

 bien manger fait parti des choses que je considère comme essentielle. À côté de cela je peux me satisfaire d’une petite maison avec un petit terrain.

Ainsi en vivant dans une petite maisona vec un petit terrain pour 3 voir 5 si on ce sert un tout petit, petit peu un 100m²en Bretagne .... à Paris ils en font  3 studios au moins...mais en mangeant très bien mon système de valeur est respecté et je suis contente de la situation.

Avoir une maison plus grande avec un terrain plus grand impliquerait une dépense mensuelle supplémentaire de au moin  350€.

Pour dépenser moins, il faut donc faire des choix !

 Il y a certaines choses incontournables et d’autres dont on peut facilement se passer.

Il semble que pour beaucoup d’entre nous il est de plus en plus difficile de faire des choix. On veut tout, tout de suite.

 

 Je vais vous parler de ce fait dans l article “dites moi ce dont vous avez besoin et je vous expliquerai comment vous en passer".

 

Faites votre sélection !




 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :