Les blogs
du village
LES BONS RESTAURANTS

LES BONS RESTAURANTS

MARC ET SYLVIE

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 33 947 305
Nombre de commentaires : 101 333
Nombre d'articles : 8 822
Dernière màj le 01/05/2024
Blog créé le 26/04/2010

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
"De la femme vient la lumière
 Et le soir comme le matin
 Autour d'elle tout s'organise".
Louis Aragon

Coups de coeur des hôtels; restaurants; voyages; recettes.
<< 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 >>

Mon premier muguet

 26/04/2022

Dans le langage des fleurs, le muguet symbolise la fougue de la jeunesse, la coquetterie et le retour du bonheur.

Voici mon premier muguet de mai !

Bonne journée à vous qui passez nous voir.



Graufthal est une commune située dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est et, les maisons des rochers de Graufthal font partie des curiosités depuis le début du 19e siècle.

Des grottes naturelles creusées dans la falaise ont d'abord été utilisées comme entrepôts, puis aménagées en habitations semi-troglodytiques au 18e siècle. Habitées jusqu'en 1958, ces « Maisons des Rochers » peuvent aujourd'hui être visitées pendant la saison touristique.

Vous pouvez revoir la balade depuis le début en cliquant  sur ce lien.



Les trois habitations des rochers semi-troglodytiques habitées jusqu'en 1958, ont été restaurées et aménagées par du mobilier et une mise en ambiance autour des légendes qui lui sont liées.


Selon les archéologues Robert Forrer et Charles Spindler, qui ont fouillé les lieux en 1899, les premières grottes ont été aménagées dans les rochers de Graufthal au Moyen Âge. Elles étaient alors délimitées par de simples poteaux de bois plantés dans le sol, et dont les trous ont subsisté plusieurs siècles.


Elles servaient de grenier, avant d'être transformées en logements de fortune au 17e siècle puis en maisons d'habitation au 18e siècle. L'une des portes des actuelles maisons troglodytes est datée de 1760.


Les maisons ont accueilli trois familles au 20e siècle : la famille Weber, la famille Wagner et la famille Ottermann.


La famille Wagner fut la première à quitter les lieux après le décès de Joséphine Wagner. Le premier étage de la famille Weber s'écroula en 1931 et sa propriétaire mourut peu de temps après.


Les deux sœurs Ottermann, Madeleine et Catherine, restèrent. Madeleine mourut en 1947, à 89 ans, et Catherine, dite « Felsekaeth », soit “Cathy des rochers” en dialecte alsacien, fut la dernière habitante des maisons troglodytes jusqu'à sa mort en 1958.


Elle racontait aux touristes que sa maison avait hébergé jusqu’à dix-huit occupants en même temps, la cuisine étant commune à deux habitations.


À présent restaurées et aménagées, les trois habitations pittoresques permettent aux visiteurs de découvrir le cadre de vie de leurs occupants et le regard posé sur ce lieu depuis le 18ème siècle par des artistes : peintre, photographes, illustrateurs, lithographes.


Ces maisons ont une composition identique : on trouve au rez-de-chaussée une cuisine jouxtant la pièce d’habitation dans laquelle dorment les parents, et une étable repérable au fait que les murs internes ne sont pas recouverts d’enduit.


Au 1er étage, un espace dortoir est réservé aux enfants tandis que l’autre partie sert de fenil et grenier.

À bientôt pour une autre balade !




Graufthal est un écart de la commune d'Eschbourg situé dans le département du Bas-Rhin, en région Grand Est. Cet écart fait partie de la région naturelle connue sous le nom d'Alsace Bossue, à la lisière Sud du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

La fontaine:

Ici, il y avait jadis 5 fontaines disséminées dans le hameau qui captaient une eau très pure et recherchée, notamment pour les besoins de l'abbaye fondée par le comte de Metz et de Lunéville Folmar 1er vers 1000. Cette fontaine en grès rose possède une colonne d'alimentation curieusement ronde.
L'eau, qui est potable, alimente 2 bassins rectangulaires donnant à penser que la fontaine pouvait aussi servir d'abreuvoir et de lavoir.


Vous pouvez revoir la balade depuis le début en cliquant  sur ce lien.



Le temple ou église luthérienne:


En 1619, une petite église est construite avec les pierres de l'abbaye au bénéfice des protestants, à la demande du prince électeur du Palatinat, Frédéric V.


En 1742, la chapelle sera prolongée d'un chœur polygonal réservé aux catholiques.


Le simultaneum prendra fin au début du 20e siècle avec la construction de l'église catholique de l'Annonciation.


Depuis, cette église est luthérienne.


Le choeur catholique !


Abbaye :

La fondation de l'abbaye de Graufthal, enveloppée d'obscurité, est attribuée à saint Sigebaud, évêque de Metz.



En 1405, les seigneurs Bernard et Jean de Lutzelbourg reçoivent les villages d'Eschbourg et de Graufthal en fief de l'évêché de Metz.
La guerre des paysans vient porter un coup fatal à l'abbaye de Graufthal en 1525. Elle est alors délaissée par les bénédictins de Lixheim.
L'abbaye passe à une date indéterminée dans le domaine des comtes de la Petite-Pierre.


Les maisons des rochers:

Des grottes naturelles creusées dans la falaise ont d'abord été utilisées comme entrepôts, puis aménagées en habitations semi-troglodytiques au 18e siècle.

À demain pour la visite de ces maisons troglodytes !




Dans ma série, mes loisirs, ma lecture, je vais vous parler, aujourd'hui, d'un livre de Linwood Barclay, "Du brut dans la nuit" !

L'auteur:

Linwood Barclay est un écrivain et ancien éditorialiste canadien né en 1955 aux États-Unis.



Présentation de l'éditeur:

Paul, professeur d’université, n’est plus que l’ombre de lui-même après avoir été témoin d’une scène macabre, huit mois plus tôt. Atteint de stress post-traumatique, il ne parvient pas à renouer avec une vie normale. Pour l’y aider, sa femme l’encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui
offre une machine à écrire. Mais bientôt, ce sont d’étranges bruits qui hantent les nuits de Paul, et qu’il semble seul à entendre : le clac-clac répétitif de la machine qui tape seule et lui livre, au matin, des messages inquiétants…
Démence ? Paranoïa ? Machination ? Tourmenté par son obsédant souvenir, Paul se voit projeté dans une enquête plus traumatisante que ses pires cauchemars…


Linwood Barclay livre une histoire captivante et déroutante, riche d’un suspense psychologique magistralement mené.
Vous n’oserez plus fermer l’œil de la nuit.

Bonne lecture !




Vous avez toujours dans vos placards de quoi réaliser de délicieuses recettes ! Aujourd'hui, je cuisine les pâtes aux sardines de Laurent Mariotte !


Les ingrédients pour cette recette:
(4 personnes - préparation 10 minutes - cuisson 15 minutes)
 
-2 boîtes de sardines à l'huile d'olive
-400g de spaghettis
-1 gousse d'ail
-100g de croûtons
-huile d'olive
-olives vertes, câpres
-sel, 4 épices, curcuma


Faites dorer quelques croûtons dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Réservez.


Faites cuire les pâtes comme indiqué sur le paquet.
Égouttez-les et-réservez-les.
Pensez à garder une louche d'eau de cuisson des pâtes.
Émincez l'ail et faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Ajoutez les sardines grossièrement émiettées et mélangez.
Ne jetez pas l'huile des sardines.


Ajoutez les olives et les câpres égouttés.
Versez la louche d'eau de cuisson des pâtes dans cette préparation.


Ajoutez les pâtes et l'huile des sardines.
Mélangez.


Servez les pâtes dans des assiettes creuses et saupoudrez-les de croûtons.

Bon appétit !

Vous pouvez voir ou revoir nos petits plats façon Laurent Mariotte sur ce lien !




Le monument Clarke est le monument funéraire du maréchal Henri-Jacques-Guillaume Clarke, situé à Neuwiller-lès-Saverne, dans le département du Bas-Rhin. Le monument a été édifié en 1823, soit cinq ans après la mort du maréchal.

Vous pouvez revoir la balade depuis le début en cliquant  sur ce lien.


Le monument est situé dans le cimetière catholique de Neuwiller-lès-Saverne, la ville d’adoption du maréchal où il s’était retiré et où il est décédé après une longue maladie.


Le monument a été réalisé par l’architecte Paul Thomas Bartholomé, architecte à l’Hôtel des Invalides. Il a été convoyé de Paris à Neuwiller à l’aide d’un attelage de 24 chevaux pour être mis en place en été 1823.


Le monument se trouve dans le carré des officiers où reposent d’autres généraux ou barons d’Empire comme le général Dorsner dont la tombe est surmontée d’un canon qui pointe étrangement vers le monument Clarke.

Belle visite !



L'église Saint-Adelphe se situe dans la commune de Neuwiller-lès-Saverne, dans le département du Bas-Rhin.

Vous pouvez revoir la balade depuis le début en cliquant  sur ce lien.


Vers 830, Drogon, évêque de Metz, envoie au monastère bénédictin Saints-Pierre-et-Paul de Neuwiller les reliques du 10e évêque de Metz, saint Adelphe, décédé en 410. Le don avait probablement pour but de rappeler que Neuwiller avait été fondé par un évêque de Metz, Sigebald. La légende attribuait à ces reliques de nombreux miracles.



L'afflux de pèlerins va nécessiter l'agrandissement de la chapelle initiale dédiée à Sain-Jean-Baptiste. La première mention de l'église date de 1147. L'église est alors fondée pour servir d'église paroissiale desservie par un chapitre de huit chanoines.



La reconstruction commence en 1190. Vers 1220, les reliques de saint Adelphe sont transférées dans la nouvelle église.


En 1800, l'église est rattachée à la paroisse protestante tandis que l'abbatiale saint-Pierre-et-saint-Paul devient la paroisse catholique.
Après 1800, le transept a servi de remise aux pompes à incendie. Il est réuni à la nef en 1835.

Belle balade !



La maison de garde de La Petite-Pierre, ou maison des païens, est un monument historique situé à La Petite-Pierre, dans le département français du Bas-Rhin.
 
Vous pouvez revoir la balade depuis le début en cliquant  sur ce lien.


La maison a été construite en 1534, à l’initiative du Comte palatin Louis V, à l’emplacement d’une ancienne tour de guet de l'époque romaine, ce qui lui aurait donné son nom de « Maison des Païens », largement employé aujourd'hui.
Les traces des fondations romaines subsistent toujours dans la cave de l'actuelle maison. 


Ce lieu aurait toujours eu une fonction d'observation, la bâtisse étant construite sur un promontoire rocheux dominant les forêts des Vosges du Nord.
Ce lieu était aussi traversé par la route du sel au Moyen Âge, assurant la liaison entre les bourgs de plaine et d’Alsace bossue et qui empruntait le col de la Petite-Pierre.



Lors de notre dernier séjour en Alsace nous nous sommes arrêtés à Imbsheim, commune située dans le Bas-Rhin en Alsace.

Le restaurant Le Bastberger Stuewel, situé en plein coeur du village d'Imbsheim, au 25 Rue Principale, est une maison verte aux volets bleus ornée d'étranges figures qui donnent le ton !



En effet, une silhouette métallique portant un chapeau pointu orne la façade.


La façade, les fenêtres et l'entourage....tout est bien décoré, c'est Pâques !


L'intérieur est un vrai musée ! Prenez le temps d'admirer les armoires et les rebords de fenêtres.


Nous nous installons et nous choisissons nos menus parmi toutes les spécialités proposées par le chef. La salade alsacienne cervelas et emmental est un classique bien savoureux.


Nicolas se rélage d'une salade paysanne composée de salade verte, de lardons, d'emmental râpé et d'un oeuf sur le plat.


Pour la suite de notre repas, je choisis des galettes de pommes de terre. Elles sont accompagnées d'un oeuf sur le plat. Elles sont délicieuses.


Marc a choisi de goûter la tête de veau....il n'est pas déçu !


Quant à Nicolas il se régale de rognons de veau à la moutarde à l'ancienne. Les menus sont accompagnés de pommes de terre sautées et de salade.


Le dessert de Nicolas, un banana split.


Le dessert de Marc, une coupe de glace.


Pour moi, un petit crème !

Nous vous recommandons cette adresse bien gourmande et bien sympathique. Le décor est tout à fait exceptionnel, la table bien savoureuse et l'accueil tout à fait charmant!




Le quatre-quarts est un gâteau qui tire son nom du fait que les quatre ingrédients qui le composent (farine, sucre, beurre, œufs) y sont en quantité égale, et donc représentent chacun un quart.
 
Aujourd'hui, je cuisine un quatre-quarts aux myrtilles !


Les ingrédients pour cette recette:
(6 personnes- préparation 20 minutes- cuisson 1 heure)
 
-4 oeufs
-leur poids en sucre
-leur poids en farine
-leur poids en beurre
-1/2 paquet de levure chimique
-des myrtilles - la quantité selon votre goût


La première étape est de peser les oeufs puis de peser les autres ingrédients en fonction du poids des oeufs!
Sortez le beurre du réfrigérateur et faites-le bien ramollir.
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux.
Ajoutez le beurre, la farine, la levure et travaillez le tout pour avoir une pâte homogène.
Montez les blancs en neige et incorporez-les à la préparation précédente.
Farinez les myrtilles et incorporez-les à la pâte.
Faites cuire dans un four à 200° pendant 1 heure (+ou-selon le four).
Surveillez la cuisson à l'aide d'un couteau, ce dernier enfoncé au coeur du gâteau devra ressortir sec quand le gâteau sera parfaitement cuit.


Bon appétit!

Vous pouvez retrouver d'autres idées desserts sur ce lien.
 
Vous pouvez voir ou revoir mes recettes "coup de coeur" en cliquant sur ce lien!



JOYEUSES PÂQUES 2022

 17/04/2022
                                                      Marc et Sylvie
                                                    vous souhaitent
                                        un très bon dimanche de Pâques



Je profite de ces vacances afin de terminer un de mes ouvrages en cours, une jolie tunique aux manches bouffantes réalisée grâce aux bons conseils de Raymonde.
 
Merci Raymonde !



Depuis quelques temps, les petites mains s'activent chez mamie Simone !


Ce jour là, nous étions toutes sur le pont afin de réaliser des petites poules !


Avec mamie nous étions préposées aux pattes et aux becs !


N'est-elle pas jolie notre petite poule ?


L'animatrice Corinne n'est pas en reste....que voilà un bien joli poulailler !


L'arbre de Pâques est, lui aussi, terminé !


Il y a même de beaux petits nids qui vont venir décorer l'espace repas.


Enfin, et pour terminer, des oiseaux vont s'envoler pour transmettre la bonne nouvelle....c'est bientôt Pâques !



Parfumé, le vinaigre de xérès s'accorde fort bien avec la chair fine du canard et aromatise avec gourmandise les champignons !
 
Aujourd'hui, je cuisine un magret de canard aux girolles et vinaigre de xérès !


Les ingrédients pour cette recette:
(2 personnes - préparation 25 minutes - cuisson 25 minutes)
 
-1 magret de canard
-1 bocal de girolles
-500g de pommes de terre
-huile de tournesol et huile d'olive
-4cl de vinaigre de xérès
-échalote, ail
-sel, poivre, coriandre


Pelez, lavez et coupez les pommes de terre.
Faite chauffer un filet d'huile de tournesol dans une sauteuse et faites-y dorer les pommes de terre.
Lorsqu'elles sont bien dorées, salez-les et poivrez-les.
Réservez.


Égouttez et rincez les girolles.
Pelez, lavez et hachez échalote et ail.
Faites-les revenir dans une poêle avec 1 càs d'huile d'olive.
Ajoutez les champignons et laissez revenir quelques minutes.
Salez et poivrez.
Réservez.


Incisez la peau du magret.
Déposez-le côté peau dans une poêle et faites cuire à feu vif 5 minutes.
Retournez-le et faites cuire 3 minutes.
Réservez.
Jetez l'excédent de graisse de la poêle et et versez le vinaigre de xérès.
Laissez sur le feu 1 minute en grattant bien les sucs du canard avec une spatule.


Il n'y a plus qu'à couper le magret et préparer le plat de service.


Disposez le magret coupé sur le plat de service.
Mettez les pommes de terre et les champignons tout autour puis, versez la sauce au vinaigre de xérès sur les champignons.
 
Bon appétit!

Vous pouvez retrouver d'autres idées recettes de volaille sur ce lien.



L'abbatiale de Neuwiller a été agencée d'une manière peu commune.
Je vous parlais, hier, de la crypte ou chapelle basse.

En effet, la crypte située sous le choeur actuel le l'église n'est autre qu'une ancienne « confession ».
L'accès de cette chapelle basse était clos et les pèlerins pouvaient voir les reliques par les deux fenestrelles percées dans les flancs du caveau.
Cette pièce la plus ancienne contenait les reliques de Saint-Adelphe.

Vous pouvez revoir cette balade depuis le début en cliquant  sur ce lien.

Cliquez sur les photos pour les agrandir!



Le chœur de l'église a été construit à l'étage, au dessus de la Confession. Cet endroit est entouré de panneaux de bois, enrichis de nombreux motifs sculptés.

Mais derrière l'autel se trouve une porte....suivez-moi!


Lorsque vous ouvrez la porte située derrière l'autel vous pénétrez dans la chapelle haute.
Alors que la chapelle basse est située au rez-de-chaussée, celle-ci est située à l'étage!


La chapelle haute se présente comme une véritable basilique avec une nef centrale très haute ainsi que de très beaux chapiteaux sculptés.


Les trois vaisseaux sont couverts d'une charpente.


Une très belle armoire contient quelques objets ayant appartenus aux prélats de l'abbatiale.

Mais c'est également dans cette chapelle que l'on peut admirer de très belles tapisseries....

À demain pour la suite de cette visite!

Bonne journée.



<< 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :