Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 001 785
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes
0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillères d'originalité...
des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, dialoguons ensemble partageons nos moments de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles !
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire,
on
vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée.
Séve&Coco au plaisir
 (^_^)
<< 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 >>

Vous pensiez tout savoir sur votre frigo ? Légumes dans leur compartiment, fromage sous cloche et Date Limite de Consommation (DLC) à surveiller attentivement ? En fait, pour que le frigo joue pleinement son rôle de conservation, il est important d’adopter quelques règles simples. Le froid peut donner le sentiment que les aliments sont propres à la consommation, mais prudence, il faut apprendre à gérer au mieux. Explications pratiques.

Le rangement, la clé d’une bonne conservation


Première erreur à éviter, l’entassement. Et c’est vrai que bien souvent le premier réflexe est de se débarrasser de la corvée des courses en accumulant les aliments de façon anarchique dans le frigo, en se disant que le rangement sera pour plus tard. Résultat, les yaourts s’empilent, cachent le jambon qui va se faire oublier, et le beurre prend un coup de froid, collé au congélateur. Donc première règle, il faut ranger avec minutie.
Les réfrigérateurs ne sont pas tous construits de la même façon et selon les modèles, le froid peut provenir de haut ou du bas. Pour le savoir placez un thermomètre dans un verre d’eau en haut puis en bas de votre frigo et comparez les températures.
- Les fruits et légumes doivent être placés là où l’air est moins vif, et emballés dans des plastiques bien fermés.
- Sur les clayettes du milieu, vous pouvez placer de la viande, un reste de gratin de la veille, les yaourts, les desserts lactés et les légumes et fruits cuits.
- Le beurre, la crème fraîche, les pâtes fraîches, la charcuterie crue, les fromages et les produits traiteur frais font partie des aliments qui réclament un froid vif, car ils sont beaucoup plus fragiles.

- Dans la porte, placez les aliments de consommation rapide. En effet, l’ouverture et la fermeture de la porte entrainent des variations de température. Placez-y les jus de fruits, le lait, ou le sachet de parmesan entamé, par exemple.

Astuce + : Essayez de placer devant, les aliments les plus proches de la date de péremption, et vous verrez, fini les aliments périmés ! Pour une meilleure conservation, emballez vos aliments séparément. À vous le papier alu, les films alimentaires et les boîtes hermétiques

À consommer avant le….


Vous venez de savourer un yaourt à la vanille, et en regardant de plus près, vous constatez que la Date Limite de consommation est dépassée de deux jours. Grave ou pas grave ? Voici un petit passage en revue des bonnes règles d’hygiène alimentaire pour enfin y voir clair.

La DLC ou Date Limite de Consommation

La DLC est là pour dire clairement " à partir de cette date, nous ne pouvons plus garantir la fraîcheur du produit ". C’est donc à vous de décider de la consommation du produit ou non. Vous avez traqué les mauvaises odeurs et les traces de moisissures ? Tout vous semble normal ? Faites attention, un produit périmé ne se voit pas ou ne se sent pas forcément !
De la même façon, si un produit est entamé, sachez qu’il doit être consommé dans les 48 heures, et ce, même si la DLC indique une date plus lointaine.  C’est notamment le cas pour la charcuterie, le lait, et les jus de fruits.

La DLUO ou date Limite d’utilisation optimale

Il ne faut pas la confondre avec la DLC. Au-delà de la DLUO, la consommation du produit ne présente pas forcément un danger mais il peut avoir perdu ses qualités nutritionnelles ou ses arômes originels. C’est le cas pour le café par exemple qui va perdre ses saveurs. Pas de risques réels donc, mais plutôt une altération de la qualité ou du goût.


Vite, à la poubelle !
Voici quelques exemples qui devraient vous aider à faire le tri et à ne prendre aucun risque :
-    Attention aux couvercles bombés, ils signifient que le produit est probablement périmé.
-    Traquez les traces de moisissures, notamment sur les céréales, les noix, les cacahuètes, elles peuvent être terriblement nocives.
-    Sentez les odeurs ! Une viande un peu sombre à l’odeur suspecte doit terminer à la poubelle sans se poser de questions.

.




Qui ne rêverait d’avoir chaque soir, en rentrant du travail, son dîner qui attendrait sagement au frais, joliment emballé et savamment étiqueté ? Ce miracle peut facilement devenir votre réalité, en cuisinant le week-end pour toute la semaine ! Pour mettre les pieds sous la table du lundi au vendredi, on vous dit tout !

Point trop en faire, il ne faut…

Le shopping alimentaire de fin de semaine, ça, c’était déjà à votre programme. Mais la popote en mode « intensif » vous effraie un peu ? Pas d’inquiétude, en suivant ces quelques conseils, votre week-end ne se transformera pas en un « cuisithon » épuisant.

-  Ne faites pas les courses et la cuisine le même jour, vous en ressortiriez lessivée. L’idéal est de se rendre à l’hyper le samedi matin, en famille si cela permet de gagner du temps. Accordez-vous une pause l’après-midi et le soir. Le dimanche matin, étalez les courses sur la table ou le plan de travail, et comme dans les restaurants « gastros », faites la « mise en place » qui consiste à peler, découper ou râper les ingrédients. Là encore, une aide familiale sera grandement appréciée. Du coup, la séance « fourneaux » du dimanche après-midi s’en trouvera simplifiée, voire même amusante, en piochant des lamelles de bœuf par-ci et des oignons émincés par-là. Et en musique, c’est encore mieux !

-  Concentrez-vous sur les plats principaux. Les entrées et les desserts n’ont pas besoin d’être cuisinés : un melon fraichement découpé, une salade tomate/mozzarella, des desserts tout prêts (crème caramel, yogourts, compotes) ou des fruits frais feront l’affaire.

-  Utilisez le même ingrédient dans plusieurs recettes : par exemple, le champignon peut être découpé cru dans une salade, être la base d’un délicieux velouté et accompagner des blancs de poulet avec une bonne sauce à la crème et à l’estragon.

Conseil + : avant les courses, faites de la place dans le congélateur et le réfrigérateur et vérifiez que vous avez une grande quantité d’emballages adaptés et de quoi identifier leurs contenus.

… mais tout bien planifier, ça, oui !

Le vendredi soir, laissez-vous aller à la rêverie gourmande en feuilletant des magazines de recettes et en visitant vos blog culinaire favori… Mais raisonnez par semaine et non au jour le jour pour concevoir des menus variés qui s’équilibrent entre eux.
Pour les 3 premiers jours de la semaine, les plats tiendront très bien au réfrigérateur, et pour les jours suivants, privilégiez les recettes qui se congèlent facilement.

-  Du lundi au mercredi : débutez la semaine en faisant le plein d’énergie avec des pâtes (nouilles sautées, spaghettis bolognaises, poêlée de pâtes). Le lendemain : une dînette autour de l’œuf : omelette aux pommes de terre, brouillades, œufs cocotte. Mercredi : on décline la pâte brisée, feuilletée ou la brick avec des quiches, des chaussons salés, des samoussas, réchauffés au four traditionnel.

-  Jeudi et vendredi, piochez dans le congélateur. N’oubliez pas de transférer les plats congelés vers le réfrigérateur le matin : ainsi, ils seront décongelés dans les meilleures conditions sanitaires pour la fin de journée. Pour varier les plaisirs, donnez dans le poulet un soir, puis dans la viande ou le poisson le lendemain.

-  Le samedi, jour des courses, détendez-vous autour d’un repas froid comme un plateau de fromages/salade verte ou un assortiment de charcuteries/melon. Du bon pain s’impose ! Dimanche, c’est relâche, vous l’aurez bien méritée après avoir cuisiné une bonne partie de la journée. Faites-vous livrer ou finissez les restes de la semaine. Ou bien encore, demandez à votre partenaire de la maison de prendre le relais !

Conseil + : votre organisation n’a pas à être militaire. Laissez un blanc de temps en temps : "Chéri, je n’ai rien prévu pource soir, on va au restau ? ".

Les petits plats qui venaient du Grand Froid

Si vous voyez sur vos recettes les mots " mijotés ", " braisés ", " gratinés " ou "en sauce ", il y a des chances qu’elles se congèlent facilement. Eh oui, les plats réconfortants aiment le grand froid… pour ensuite mieux nous réchauffer ! Voici quelques suggestions…

-  Pour des boulettes délicieuses : hachez 3 petits oignons blancs, ciselez une botte de coriandre et de persil plat. Dans un saladier, mélangez un kilo de bœuf haché, les oignons et les herbes, ajoutez 2 cuillères de chapelure, un œuf cru et une petite cuillère de cumin. Assaisonnez. Façonnez une vingtaine de boulettes, puis réfrigérez une heure. Faites cuire dans une casserole remplie de sauce tomate toute prête. D’autres déclinaisons faciles à congeler autour du bœuf haché : lasagne, hachis Parmentier, chili con carne.

-  Pour un poulet au curry et lait de coco : faites revenir 1 oignon émincé, une cuillère de gingembre râpé, deux gousses d’ail écrasées dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez 5 blancs de poulet coupés, et quand ils sont bien dorés, saupoudrez une petite cuillère de curry. Versez 40 cl de lait de coco et mélangez. Ajoutez de la coriandre ciselée, une cuillère de concentré de tomate, du jus de citron vert et assaisonnez. Encore du poulet ?  crumble de poulet, poulet sucré-salé à l’indienne

-  Et enfin, on n’oublie pas les bonnes soupes ! Le plein d’idées .

Conseil + : quitte à cuisiner, autant voir grand. Quand vous aurez acquis les automatismes, doublez voire triplez les quantités et emballez par portions équivalentes à un repas familial : tranquillité assurée pour 3 semaines !

Allez, vous vous y mettez le week-end prochain ?




Nous sommes "green"

 23/10/2012
nous sommes responsables, nous sommes BRETONS ! Le Comité Régional du Tourisme de la région a obtenu il y a un peu plus d’une semaine le label environnemental international “Green Globe”. C’est une première en France et cela soutient les professionnels bretons qui proposent un tourisme responsable. On est donc pionnier sur l’écologie... la classe !



c'est le manque d'aimer !


je t'envoie une flèche mon petit ange
ainsi que pour tous ceux
 qui sont partient trop vite

 








bonne fin de semaine & bon week-end

 






Tout simplement

 17/10/2012



Vous aimez le saumon?

 15/10/2012
4 pavés de saumon
1 pot de boursin ou st moret
 1 echalote
 ciboulette
aneth pour deco
20 mn au four avec un filet d'huile d'olive a four 210°
ajoutez en fin de cuisson une echalote mixer avec le boursin ou st moret et la ciboulette
décorer en ciselant l'aneth

si vous aimez pas le fromage remplacez le par  un morceau de poire à la cuisson sur le poisson



Chili con carné

 13/10/2012
1kg de viande haché
1kg kg d'"oignon
500g de haricot rouges
3 piments
1 grosse boite de mais
2 boite de tomates pelées
si vous aimer ptite boite de concentré de tomate

 2 clous de girofle
huile d'olive
vin blanc sec
faire chauffer les haricots (avec un gros oignon piqué de 2 clous de girofle)jusqu'à ce qu'ils aient la consistances des chataignes
faire revenir les piments et la viande
avec les oignons ajouter si vous le souhaitez un ptit verre de vin blanc sec
rien que pour clamer.
ajouter au haricot rouge
la sauce
2 boites de tomate pelé
faîtes réduire & arroser de temps en temps du vin blanc 2h au maxi ajouter une grosse boite de mais des que les bulle apparaise c'est cuit
proposez du fromage râpé & des oignons frais coupés en rondelles fines
ne pas oublier le traditionnel tabosco (sauce piquante)




Bazouilles de bretagne

 13/10/2012



Ma vie ...mon destin

 11/10/2012





c'est pas un temps à mettre un noyau dehors! ((^_^))



faites-les recycler avec une jolie déco d'intérieur!



1/chenille
se tortiller sous les meubles le lit le plus souvent) pour aller chercher les jouets perdus!
2/guêpe
quand on voit un autre enfant lui piquer son jouet ou le posser
3/taupe
quand c'est lui qui pique le un jouet ou qui pousse un autre enfant
4/5/6/7/chien,chat,poule,vache!
pour lui apprendre les noms des animaux
8/cheval
quand il nous grimpe dessus et crie HUUUUU!!!
9/chêvre
pas besoin d'expliquer,je pense!d'où l'expression...!
10/dauphin ou plutot baleine me concernant
quand on ce "sacrifie" pour l'emmener à la mer ou la piscine
11/paresseux
quand on sait qu'une couche bien pleine nous attend & qu'on tra^ne un peu les pied en espérent que l'autre maman ce lève
12/hyène
quand l'enfant se casse la mârgoulette de manière si drôle qu'on ne peut pas s'empêcher de ricaner
13/louve
quand il se casse la figure de manière moin drôle & qu'on se jure de mieux le protéger la prochaine fois!
14/lionne
quand on le prend par la peau du luc ...ou pour l'emmener au coin après une bétise!
15/canne
quand l'enfant est dans son bain & que l'on est plus trmpée que lui...!
16/panda
quand c'est enfin l'heure du coucher,qu'on lui fait de gros gros câlin en se demandant quel animal on sera demain.

si vous en voyez d'autres à vos clavier!



<< 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :