Les blogs
du village
chez Séo and Co

chez Séo and Co

Deguemer mat ! lieu de partage & d'échanges

S'inscrire à la newsletter du village

Statistiques
Nombre de visites : 6 001 682
Nombre de commentaires : 1 911
Nombre d'articles : 2 079
Dernière màj le 10/11/2023
Blog créé le 06/12/2009

S'inscrire à la newsletter du blog

S'inscrire au fil RSS
Bienvenue sur mon blog !
Ravie de vous accueillir sur notre blog 100% femmes
0 complexe avec une pincée de créativité, un soupçon de fantaisie, quelques cuillères d'originalité...
des recettes à partager au fil des jours & aux grés des saisons.
Nous pouvons aborder tous les sujets qui vous tiennent à coeur, dialoguons ensemble partageons nos moments de vie en laissant vos coms, pour la plus grande joie de nos papilles & pupilles !
nous vous souhaitons bonne lecture...
au plaisir de vous lire,
on
vous encourage à commenter notre blog une fois la visite terminée.
Séve&Coco au plaisir
 (^_^)
<< 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 >>

Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min

 4 filets de bar
 25 cl de crème de coco 
 1 carotte
 2 gousses d’ail
 1 oignon
 200 g de vermicelles de riz
 40 g de germes de soja
1 c. à café de curry
 1c. à café de quatre-épices
 2 c. à café de Maïzena
 30 g de beurre
1 c. à soupe d’huile d’olive
 Sel, poivre

1. Diluez la Maïzena dans une cuillerée à soupe d’eau.
2. Pelez et émincez les gousses d’ail et l’oignon.
Faites-les suer dans une poêle avec l’huile d’olive, le curry et les quatre-épices.
Mixez ce mélange avec la crème de coco, puis repasser le tout sur le feu avec la Maïzena. Remuez bien avec un fouet et laisser cuire à petits bouillons 5 minutes.

3. Faire cuire les vermicelles de riz selon les indications portées sur l’emballage.

4. Pelez et râpez la carotte, puis équeutez les germes de soja.

5. Dans une poêle, faites fondre une noix de beurre  puis, à feu moyen, faites cuire les filets de bar sur une seule face pendant 8 minutes.
Arrosez-les régulièrement de beurre.
Retirez les filets de bar.

6. Dans la même poêle, enrobez la carotte râpée et les germes de soja du beurre restant.

7. Servez les filets de bar accompagnés de vermicelles de riz et de sauce coco oignon, et surmontés de carottes aux germes de soja.
Assaisonnez à votre convenance.

Petit + Vous pouvez réaliser cette recette avec n’importe quel poisson à chair blanche

source suzi wan




Du 11 au 17 mars 2013, a eu lieu la Semaine du cerveau. L'occasion  de faire le point sur cet organe vital et de noter la recrudescence des maladies incurables. Serions-nous en danger ?

 lundi 11 mars, àdébuté la Semaine du cerveau. La Fédération pour la recherche sur le cerveau (FRC) à profité de l'occasion pour lancer une mobilisation nationale sur la recherche cérébrale. 

A l'heure actuelle, près d'un Français sur quatre souffre d'une maladie neurologique ou psychiatrique, aux premiers rangs desquelles on peut citer les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson. 

 

Comment expliquer cette recrudescence ?

L'origine de la plupart des maladies cérébrales n'est pas encore connue. Toutefois, il semblerait que la survenue d'une telle maladie soit due à la conjugaison de plusieurs facteurs : génétiques (une prédisposition existerait chez certains individus qui développeraient alors la maladie en présence d'autres facteurs) et environnementaux. Nous pourrons citer l'alcool, les stupéfiants, le tabac, les pesticides, les métaux lourds ... La coexistence de ces facteurs entraînerait le développement de la maladie.

 

Est-ce que l'allongement de l'espérance de vie pourrait être responsable de ces maladies ?

Toutes les maladies neurologiques ne sont pas dues à l'âge élevé de leurs patients. Toutefois, les personnes souffrant d'Alzheimer ou de Parkinson représentent plus d'un million d'individus en France, ce qui n'est pas négligeable. Pour ces pathologies, l'âge est un facteur de risque dans la mesure où plus l'on avance en âge, plus l'incidence, c'est-à-dire le nombre de nouveaux cas dans la population, est élevée. Ces maladies s'expliquent donc par le vieillissement de la population.

En effet, si l'on prend par exemple la maladie d'Alzheimer, nous nous rendons compte qu'une femme sur quatre en est atteinte à l'âge de 85 ans. Or, l'espérance de vie est aujourd'hui de 85 ans. L'allongement de l'espérance de vie pose donc la question du vieillissement et de sa qualité.
Qu'est-il prévu en terme de structures ? d'établissements d'accueil pour ces populations qui ne pourront plus rester chez elles ? Y a-t-il suffisamment d'équipes médicales et paramédicales formées pour les accompagner ?
Autant de questions de fond qui se posent et qui nécessitent des budgets conséquents aujourd'hui pour notre santé demain...

La recherche doit d'ailleurs faire face à une pénurie de moyens, financiers notamment, dans la mesure où les maladies du cerveau coûtent plus cher par rapport à d'autres (maladies cardiovasculaires par exemple). En effet, autant si chacun a bien conscience qu'il faille prendre en charge ces patients par des traitements adaptés pendant de longues années du fait de la chronicité de la maladie, peu sont ceux enclins à aussi investir dans des solutions suffisamment nombreuses en terme d'hébergement adapté et de prise en charge du handicap inhérent à ces pathologies.

Là est toute la difficulté. Entre les effets d'annonce et la réalité, il y a un fossé que tente de réduire la Semaine du cerveau en tentant de mobiliser les populations autant que les pouvoirs publics !



6 conseils pour booster votre mémoire
Quand vous étiez petit, vos parents vous ont probablement incité à manger du poisson sous prétexte que cela allait augmenter votre mémoire... Mais est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ? Quels sont les moyens réellement efficaces pour obtenir cette légendaire mémoire d’éléphant qui vous permettrait de ne plus rien oublier ? Comment augmenter vos capacités de mémorisation, apprendre plus vite et plus facilement ? Bien qu’il n’y ait pas de recette miracle, voici quelques conseils

1- Entraînez-vous !

Pour commencer, la mémoire ça s’entretient : répétition et entraînement sont en effet les maîtres mots de l’apprentissage. La stimulation de vos neurones augmente leurs chances de survie, alors n’arrêtez jamais d’apprendre !

Pour vous entraîner, rien de plus simple : forcez-vous à mémoriser les choses au quotidien : au lieu d’enregistrer directement un numéro de téléphone dans votre portable, écrivez-le, essayez de le mémoriser et seulement après, enregistrez-le.

D’autres exercices vous permettront de booster votre mémoire : faites des mots croisés, des jeux de logique et lisez régulièrement.

Apprenez ce qui vous plaît. On apprend mieux quelque chose que l’on aime et que l’on a choisi. Intérêt et motivation sont en effet essentiels à l’apprentissage.  

 

2- Soyez concentré et attentif

Pour mémoriser efficacement quelque chose, la concentration est indispensable. Si vous désirez apprendre, il est absolument nécessaire de vous concentrer sur votre travail. Pour cela, isolez-vous au maximum du monde extérieur. Dans la mesure du possible, les distractions auditives ou visuelles sont à proscrire : elles auront tendance à vous déconcentrer et donc à vous empêcher d’enregistrer correctement les informations.

 

3- Organisez et structurez les informations

Plus votre apprentissage sera organisé et structuré, plus la restitution du souvenir sera facile pour votre cerveau. Essayez donc de classer les informations que vous souhaitez retenir : faites des plans, regroupez vos idées et seulement après, essayez de les mémoriser.

Dans le même ordre d’idée, essayez d’apprendre une même information de différentes manières : un thème vous intéresse ? Lisez un livre sur le sujet puis allez écouter une conférence le concernant. Changez votre façon d’aborder la mémorisation permettra de créer de nouveaux circuits neuronaux. Plus ces derniers seront nombreux et interconnectés, plus le souvenir remontera facilement à la surface.

 

4- Oxygénez votre cerveau

La capacité de concentration optimale d’un cerveau moyen, ne dépasse pas 1h30. Il est donc nécessaire de faire régulièrement de courtes pauses. Profitez de celles-ci pour sortir vous aérer la tête. Cela vous permettra de penser à autre chose l’espace de quelques minutes et donc de réactiver à la fois votre cerveau et votre concentration, et donc de redevenir efficace.

 

5- Dormez

Le sommeil a un pouvoir avéré dans les processus de mémorisation. Tout ce que vous avez appris au cours de la journée va être réactivé pendant la nuit, notamment au cours des phases de sommeil paradoxal (phases des rêves). Ce mécanisme permet au cerveau de consolider l’intégration des nouvelles informations en les incorporant aux réseaux déjà existants. Dormir est donc essentiel à la mémoire alors ne négligez pas votre sommeil.

 

6- Mangez

Attention aux idées reçues : il n’existe pas d’aliment miracle pour booster sa mémoire. En revanche, on ne le dira jamais assez, il est recommandé de manger équilibré. Votre cerveau ne représente que 2% de votre masse corporelle mais utilise à lui seul plus de 20% de l’énergie alimentaire quotidienne pour fonctionner et c’est encore plus vrai la nuit.

Pour commencer, une alimentation variée vous apportera minéraux, fer et vitamines essentiels à une mémorisation efficace. En particulier, les vitamines du groupe B (B1, B6, B9 et B12) faciliteront la fabrication d’un neurotransmetteur (substance permettant la transmission des informations dans le cerveau) appelé acétylcholine.

L’apport d’oméga-3, -6 ou -9 (poissons gras comme le saumon, huile d’olive, noix,…) semble également favoriser la protection et l’établissement des connexions entre cellules nerveuses.

Vous pourrez également privilégier l’apport de sucres lents le soir (riz, pâtes, pain complet,…) pour permettre à l’énergie d’agir tout au long de la nuit.

Pour finir, buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour : Une bonne hydratation est en effet indispensable au bon fonctionnement de votre organisme et donc de votre cerveau.

 

Maintenant que vous savez comment booster votre mémoire, profitez-en pour la tester à l’instant même : faites donc la liste des différents conseils que nous venons de vous donner !




(^-^)

 14/03/2013



En plus de faire tourner la tête aux aiguilles de nos thermomètres, les saisons influencent le rythme de la nature. Ce sont elles qui dirigent les cycles de reproduction, la floraison des fleurs, la pousse des fruits et légumes, l’hibernation des animaux et également le mode de vie des êtres humains. Notre organisme réagit ainsi vivement aux modifications apportées par les saisons. Au Printemps, notre humeur s’améliore grâce à l’ensoleillement prolongé et l’augmentation de la température. Cela nous incite à sortir prendre l’air, à profiter des beaux jours, à prendre soin de notre corps, à porter des vêtements plus légers… etc. C’est aussi la saison des fêtes, avec le 1er avril, Pâques, la fête du muguet, la fête des mères et des pères, l’ascension et la Pentecôte ! Sans parler du magnifique spectacle que nous offre la nature… Alors, ouvrez vos fenêtres et laissez la douceur du Printemps pénétrer dans vos maisons !




ART POSTAL

 11/03/2013


le Golf du Morbihan



Pornic / Gérande


Vannes



pour 6 pers
400g de pâte brisée
500g de saumon
200g de champipignions
50g de beurre
200g de crème fraiche
2 oeufs entiers
2 jaune d'oeufs
sel poivre
Foncer un moule à tarte beurré avec le tiers de la pâte étalé au rouleau
.Passer la moitier du saumon au mixer avec les champignions.
a la puré obtenue,ajouter le beurre ramoli,la crème,
2 oeufs entier + 1 jaune,puis assaisonnez.

Garnissez le fond de tarte avec cette préparation & Poser par dessus le reste de saumon coupé en lamelles.
Recouvrir avec le reste de la pâte ,dorez la pâte d'un jaune d'oeuf & faites cuire 45mn à four chaud
Servez aussitôt
Bon appétit!!
(^-^)Cette tourte se mange en plat principal accompagnée d'une laitue et de sa sauce facultative. Mais elle peut aussi, lors d'un repas de fête, se déguster en entrée.



Hello a tous

 03/03/2013




 
Voici un bon plat de poisson simple et rapide à faire et tout autant délicieux!....J'avais envie de poisson mais je n'avais pas le temps alors hop ni une ni deux Oum séverine s'est lancé dans sa cuisine hihi!
La crème est délicieuse!
 Accompagné d'haricots vert & pdt sautés à l'ail et citronnés hmmmm... meme ma fille  & ma douce se sont resservis!! dit donc...

5 filets de colin d'alaska ou tout autre poisson blanc
20 cl de creme liquide
3 càs de jus de citron
un peu de beurre
sel , poivre
un peu de ciboulette

Dans une poele faite revenir les filets de colins dans un peu de beurre.
Salez et poivrez   Otez les filets les mettre de coté, dans cette meme poele déglacer avec le jus de citron .Ajouter la creme  et laissez mijoter 2 à 3 mn en ajoutant un peu de sel et poivre et la ciboulette.
Déposez les filets dans la creme et laisser terminer la cuisson.


Amicalement

 17/02/2013








Valentines

 13/02/2013

La "Valentine" désignait, à l'origine, le message d'amour ou d'amitié que l'on s'envoyait à l'occasion de la Saint-Valentin, jour où, croyait-on, les oiseaux migraient. C'est en Angleterre, au XIVe siècle, que cette coutume est apparue. Elle est ainsi mentionnée par Geoffrey Chaucer dans ses écrits. En France, cette pratique a été ramenée au XVe siècle, par Charles d'Orléans. Ce dernier, à la suite de la défaite d'Azincourt, en 1415, avait été gardé prisonnier 25 ans en Angleterre. A son retour, il institue officiellement cette pratique à la Cour de France : il sera désormais d'usage, le jour de la Saint-Valentin, d'envoyer à sa bien-aimée un tendre message amoureux. Ce n'est qu'à la fin du XVe siècle (1496) que la Saint-Valentin est officiellement instituée fête des amoureux. Au XVIIIe siècle apparaissent les premières cartes décorées de cœurs et de cupidons. Un siècle plus tard, ce sont les Valentines imprimées de poèmes qui se répandent dans toute l'Europe.




Les oiseaux

 13/02/2013

La mi-février marque le début de la saison des amours pour de nombreux oiseaux : la girve, la perdrix ou encore le merle. Au Moyen Age se répandit une croyance selon laquelle les oiseaux étaient non seulement les messagers du printemps mais ceux de l'amour. A cette époque, les jeunes filles s'en remettaient aux oiseaux pour connaître leur avenir amoureux. Un rouge-gorge présageait un mariage avec un marin, un moineau était synonyme de mariage heureux avec un homme peu fortuné tandis qu'un chardonneret était synonyme d'union avec un homme riche.




La fin de 2 siècles

 12/02/2013

 J'ai savouré cette lecture ... je soutiens  la LGBT depuis de longues années mais aussi & surtout pour toute les genérations précédentes qui ont millités avant moi pour ce que l'on a & que nos générations future aurons grace à cette étape, cette avancé pour nos couples..merci à  toi surtout ...
bien des souffances prennent  fin ce 12 février 2013 date historique pour la lutte des LGBT le vote du
" mariage pour tous"  dans notre pays la France

2 siècles de discrimination & d'homophobie
enfin mon poste ce finira par mes plus chaleureux remerciement à madame Thaubira pour cette 1ère étape extrémement importante pour nos couples, nos enfants, nos droits, notre égalité et 
 LA LUTTE CONTINUE...pour tous !!!



Certes je suis extraordinaire
 (si je le dis pas moi-même, qui le dira à ma place hein ?) mais je sens parfois dans les yeux de ma shtroumphette que je suis carrément une héroïne.

- Quand avec une seule pomme de terre, je réussis à faire 10 frites. (prends garde Top chef)

- Quand je peux lui dire qu’elle a de la fièvre juste en la regardant dans les yeux (prends garde Docteur Queen)


- Quand je sais comment conjuguer le verbe chanter au passé composé (prends garde Bescherelle)

 -Quand j’arrive à changer une ampoule sans l’aide d'un électricien  (prends garde Valérie Damidot)

 -Quand j’arrive à faire 4 trucs en même temps (prends garde la pieuvre)

 -Quand je connais par coeur un morceau de rap à la mode  (prends garde Joey Starr)

- Quand j’arrive à porter 5 sacs de courses avec une seule main (prends garde Miss Muscle)

- Quand j’arrive à préparer une mousse au chocolat en 30 secondes (prends garde Cyril Lignac)

- Quand j’arrive à me préparer le matin en 1mn12 et à être présentable (prends garde Miss France)

- Quand j’arrive à la consoler avec juste un baiser.




Les fruits exotiques

 10/02/2013

Ananas
L’ananas est un fruit très répandu sur les étals de fruits exotiques, pendant une grande partie de l’année. L’ensemble de fleurs fait place à de nombreux fruits coniques, qui grossissent individuellement jusqu’à se rejoindre, formant à maturité l’ananas que nous connaissons. Au total, c’est un fruit allongé pouvant atteindre plus d’une trentaine de centimètres de longueur. L’écorce du fruit, composée de motifs hexagonaux, est de couleur variable à maturité, suivant la variété. La chair, très juteuse, est également de couleur variable, généralement blanche ou jaune. C’est un fruit très consommé frais, mais aussi en jus. Il rentre également dans la composition de nombreux plats.

Mangue
Le fruit de Mangifera indica, la mangue, est très répandu sur les étals de fruits tropicaux. C’est un fruit de taille variable selon les cultivars, avec une taille de six à plus d’une vingtaine de centimètres environ. La peau de la mangue peut avoir à maturité différentes couleurs selon les variétés, allant de diverses nuances de vert au rouge en passant par le jaune. La chair jaune à orange est plus ou moins fibreuse, et le noyau unique généralement fortement adhérent à la chair. La mangue peut se consommer fraîche, et rentre également souvent dans la préparation de plats sucrés ou salés.

Mangoustan
Le mangoustan est un fruit tropical arrondi mesurant généralement de 4 à 7cm de diamètre environ. Il possède une peau épaisse, de couleur pourpre-violacée plus ou moins foncée. Ce fruit possède des arilles de couleur blanc-translucide, répartis en segment, juteux et agréablement parfumés. C’est un fruit très apprécié par les amateurs de fruits tropicaux.

Fruit de la Passion
Le fruit de Passiflora edulis est celui que l’on trouve communément sur les marchés sous le nom de fruit de la passion. Selon la variété, les fruits sont jaunes (voir Passiflora edulis var. flavicarpa) ou violets. Les fruits jaunes sont généralement transformés en jus tandis que les fruits violets sont plutôt consommés frais.

Pitaya
La pitaya ou pitahaya est un gros fruit à l’épiderme rose vif, comestible, recouvert d’écailles, et peut atteindre environ 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuiller, après l’avoir coupé en deux. Pour les amateurs de ce fruit, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine. Pour ses détracteurs, son goût n’est pas très prononcé.












<< 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 >>

 

J'invite un ami à créer son blog
 
Votre prénom :
Prénom de votre ami :
E-mail de votre ami :
 
Message :